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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

pitcats.gif.859dec5f7b47ada23f16e5153600d162.gif Bonjour à tous ! pitcats.gif.859dec5f7b47ada23f16e5153600d162.gif

 

Bienvenu à Lezard 007 et Citroami_forever !

 

En complément du reportage d'oliverboul, un article paru dans les Dernières Nouvelles de Strasbourg du 17 mars 1929.

 

DNS 19290317 900.jpg

 

Je précise que ce raid fut une initiative privée du Lt Loiseau qui approcha différents constructeurs au salon de l'Automobile de 1927.

Ettore Bugatti y répondit, poussé par son fils Jean. Les autos furent préparées pour l'expédition par l'usine, mais furent achetées par Loiseau.

 

C0707 20120913MNA 083.jpg

Au Musée Schlumpf, une Bugatti Type 40 camionnette, châssis N° 40811, qui SERAIT l'une des voitures du raid.

A noter que sur les photos, les voitures du raid n'ont pas de pare-brise

 

Selon les archives, 40811 a été monté en… juin 1929 (3 mois après la fin du raid), immatriculée en février 1930 au nom d'Ettore Bugatti.

 

Ou bien ce n'est pas le bon N° châssis,

Ou bien ce n'est pas la bonne voiture, mais une camionnette qui fut utilisée par l'usine…

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Ancêtres et Vétérans…

Du côté de Decauville…

 

C'est à la fin du XIXè siècle que la France compta le plus grand nombre de constructeurs automobiles. Le nombre peut être estimé à plus de 600. Il était alors difficile de sortir du lot.

 

Decauville fut l'un d'eux…

 

La marque, surtout connue pour le matériel ferroviaire et en particulier ses locotracteurs à voie étroite, se distingue de la masse des autres autres modèles des constructeurs ou "assembleurs" par un "vis-à-vis" avec châssis en tubes, moteur horizontal bicylindre placé sous le siège principal, le tout étant breveté.

Decauville 1898 1.jpg

 

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La Decauville 1898 interprété par Safir

 

Cette auto était alors si réputée que nous pouvons lire dans un article qu'il était inutile de la présenter !

 

Elle était un concurrente réelle d'un autre vis-àvis, construit par … De Dion-Bouton, qui dominait alors le marché !

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Ancêtres et Vétérans…

Du côté de Decauville…

 

C'est à la fin du XIXè siècle que la France compta le plus grand nombre de constructeurs automobiles. Le nombre peut être estimé à plus de 600. Il était alors difficile de sortir du lot.

 

Decauville fut l'un d'eux…

 

La marque, surtout connue pour le matériel ferroviaire et en particulier ses locotracteurs à voie étroite, se distingue de la masse des autres autres modèles des constructeurs ou "assembleurs" par un "vis-à-vis" avec châssis en tubes, moteur horizontal bicylindre placé sous le siège principal, le tout étant breveté.

 

La Decauville 1898 interprété par Safir

 

Cette auto était alors si réputée que nous pouvons lire dans un article qu'il était inutile de la présenter !

 

Elle était un concurrente réelle d'un autre vis-àvis, construit par … De Dion-Bouton, qui dominait alors le marché !

 

 

Je suis bien d'accord avec le terme "interprété" car cette miniature rigoureusement semblable à la Peugeot vis à vis du même fabricant n' a vraiment qu'un lointain rapport avec l'original!

 

Decauville.jpg

 

La mienne ne bénificie pas des jolies roues en plastique transparent.

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J'ai mis "interprété" car j'ai eu du mal à l'identifier surtout qu'elle est marquée 1901 sur le site Safir… Un doute subsiste, mais c'est bien la vis-à-vis de 1898, dûment brevetée qui est un modèle symbole de la marque

La suspension AV aussi est fausse du fait que la Decauville avait un ressort transversal.

 

Quant aux roues, elles sont fragiles ; je leur aurais préféré les rayons…

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Invité §BRK333zK

.

 

Pendant ce temps, chez ma pressière............. :)

 

 

 

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DSC04991.jpg

RENAULT KZ11 taxi "G7 Paris" 1933 ~~ Altaya / Taxis du Monde II ~~ 11

 

 

Nota: dans un souci d'amélioration de l’aspect, le pare-choc avant du modèle photographié a été re-cintré et reculé d'environ 1,5mm. par recoupe de la pièce chromée et entaille des longerons avant....

 

Les phares ont été également alignés correctement ainsi que la calandre redressée. ;)

 

 

 

Si il était absent des premiers exemplaires, le lumignon "Taxi" n'est pas anachronique, car bien présent sur les derniers exemplaires..............

http://3.bp.blogspot.com/-eB7ZiF2PpJY/ULCpky-de-I/AAAAAAAAGmc/PH_RDA6_OEw/s1600/193020_464892826874632_353760067_o.jpg

 

............. comme en témoigne celui-ci, en situation dans le Paris des années 50.... :)

 

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A propos du Taxi Renault KZ11…

Le tout est de choisir pour la miniature une version "état initial" ou état évolution/restauré. Je suis plutôt adepte de l'état premier… Son immatriculation pas, semble-t-il (numérotation utilisée jusqu'à la fin des années 40).

Ces taxis de 1933 étaient d'ailleurs initialement immatriculés -G7, du nom de la Compagnie.

Les derniers firent leurs "courses" en 1959. Ils étaient régulièrement reconstruits tous les 3 ou 4 ans pour prolonger leur existence.

 

La porte AV droite s’ouvrait à 180° , le bas se repliant, afin de permettre le transport de malles et autres objets volumineux… la découpe est visible sur les photos plus haut.

Quid du taximètre ? est-il en place ?

 

 

Pour en savoir plus : Charge Utile N° 181 en particulier.

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Je m'en vais demain acquérir ce taxi chez mon pressier de province alors que j'ai passé le we à Paris! C'est quand même un comble.

 

Superbe, l'article sur les camions Citroen; Il en est un que j'attends, c'est le génération précédente et le camion bâché de l'écurie Bugatti ! (j'ai essayé de présenter le "nez" d'une épave d'autochenille C6 Ixo sur un U23 mais la greffe ne marche pas; de plus il faudrait une caisse avec un plus grand porte à faux, suffisant pour charger une 51, une 53 ou une 54.)

 

Dans mon périple "Paris by N..eige", pas eu le temps de faire les boutiques, mais j'ai réalisé un vieux rêve, me rendre aux puces. Un seul achat, dans la 1°boutique trouvée sur mon chemin ( le stand Scherpereel quand même), mais une miniature dont j'avais presque abandonné la recherche, vu sa rareté relative et les prix constatés . Elle m'attendait dans une boîte à épaves, pour un montant très raisonnable:

 

DINKY 24E (1).jpg

DINKY 24E.jpg

DINKY 24E (2).jpg

coupé superaérodynamique 24E d'avant guerre. Je ne retrouve pas mon "Roulet", mais je pense que la référence est la bonne, et que cette caisse n'est sortie qu'en Dinky France, la version GB présentant quelques différences. Si vous trouvez l'info avant moi , elle sera la bienvenue.

 

Cela dit, ce monde des puces est une découverte passionnante, les marchands de miniatures anciennes assez nombreux (6 ou 7 à Vernaison) et les autres stands consacrés aux tableaux, meubles, montres, déco "kitsh" des années 70, vêtements, pin's et porte clefs, bijoux, ...... Une planète pour les collectionneurs.

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A propos du Taxi Renault KZ11≤

 

Le tout est de choisir pour la miniature une version "état initial" ou état évolution/restauré. Je suis plutôt adepte de l'état premier… Son immatriculation pas, semble-t-il (numérotation utilisée jusqu'à la fin des années 40).

Ces taxis de 1933 étaient d'ailleurs initialement immatriculés -G7, du nom de la Compagnie.

Les derniers firent leurs "courses" en 1959. Ils étaient régulièrement reconstruits tous les 3 ou 4 ans pour prolonger leur existence.

 

La porte AV droite s’ouvrait à 180° , le bas se repliant, afin de permettre le transport de malles et autres objets volumineux… la découpe est visible sur les photos plus haut.

Quid du taximètre ? est-il en place ?

 

 

Pour en savoir plus : Charge Utile N° 181 en particulier.

Idem sur le taxi 401 de la collection Peugeot.

 

Pour la Bugatti 40, le livre du Lieutenent LOISEAU a été réédité récemment (4 ou 5 ans) au Palmier.

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j'aime bien cette photo. on vois l'énorme évolution de l'automobile qui a eu lieu : un taxi renault KZ et une autre conduite intérieur des années 30 face aux moderne 203 et 4cv.

 

 

 

Moi elle me fait penser a ce chef d oeuvre du cinema francais

Taxi roulotte et corrida ou elle partage la vedette avec louis de funes et raymond bussieres

et elle a le champignon TAXI

http://www.youtube.com/watch?v=xpwLbd3izSY

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Je m'en vais demain acquérir ce taxi chez mon pressier de province alors que j'ai passé le we à Paris! C'est quand même un comble.

 

Superbe, l'article sur les camions Citroen; Il en est un que j'attends, c'est le génération précédente et le camion bâché de l'écurie Bugatti ! (j'ai essayé de présenter le "nez" d'une épave d'autochenille C6 Ixo sur un U23 mais la greffe ne marche pas; de plus il faudrait une caisse avec un plus grand porte à faux, suffisant pour charger une 51, une 53 ou une 54.)

 

Dans mon périple "Paris by N..eige", pas eu le temps de faire les boutiques, mais j'ai réalisé un vieux rêve, me rendre aux puces. Un seul achat, dans la 1°boutique trouvée sur mon chemin ( le stand Scherpereel quand même), mais une miniature dont j'avais presque abandonné la recherche, vu sa rareté relative et les prix constatés . Elle m'attendait dans une boîte à épaves, pour un montant très raisonnable:

 

DINKY 24E (1).jpg

DINKY 24E.jpg

DINKY 24E (2).jpg

coupé superaérodynamique 24E d'avant guerre. Je ne retrouve pas mon "Roulet", mais je pense que la référence est la bonne, et que cette caisse n'est sortie qu'en Dinky France, la version GB présentant quelques différences. Si vous trouvez l'info avant moi , elle sera la bienvenue.

 

Cela dit, ce monde des puces est une découverte passionnante, les marchands de miniatures anciennes assez nombreux (6 ou 7 à Vernaison) et les autres stands consacrés aux tableaux, meubles, montres, déco "kitsh" des années 70, vêtements, pin's et porte clefs, bijoux, ...... Une planète pour les collectionneurs.

 

Bonsoir

 

C'est bien la ref 24 E (j'ai le bouquin juste à coté de mon ordi) conduite intérieure aérodynamique

 

Le châssis bleu et la caisse verte serait même une première série 195469704_papy2064.gif.a79c60f1b399ede5bbb477fe771d76cf.gif pour cette trouvaille.

 

Quant aux différences avec les modèles GB.............????

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Je suis bien d'accord avec le terme "interprété" car cette miniature rigoureusement semblable à la Peugeot vis à vis du même fabricant n' a vraiment qu'un lointain rapport avec l'original!

 

Decauville.jpg

 

La mienne ne bénificie pas des jolies roues en plastique transparent.

jap.gif.ecbe72cbd39995ab0c0dba8379986870.gif A toutes les Peugeot (A part le coupé docteur 1900) :) et aussi la Delahaye.... Soit 7 modéles !!!

L'anneau visible à l'avant sert en fait à fixer le tablier AV des Victoria...

Il n'est supprimé que sur ma Delahaye, mais j'ai vu sur le site de notre collégue (Supersafir) que c'est aléatoire, certaines le posséde lol.gif.de4fe109f7fb14cdc6abdbe8ee5aa6bc.gif

Pour l'AR il existe une manivelle centrale la aussi supprimée sur ma Delahaye, mais celle ci avait un démarrage avec un volant latéral, donc bien vu ! Mais pas de volant pour autant...

Les coffres AR ont soit une plaque, soit une rampe de graissage, soit les 2 trous béants... La aussi j'ai vu que c'est un peu la loterie lol.gif.de4fe109f7fb14cdc6abdbe8ee5aa6bc.gif

Bref c'est pas des modéles d'exactitude, les Safir, mais elles sont tellement mignonnes qu'on leur pardonne ;)

lol.gif.e6670023507505eb1fa9336a06a0281b.gif

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Je m'en vais demain acquérir ce taxi chez mon pressier de province alors que j'ai passé le we à Paris! C'est quand même un comble.

 

Superbe, l'article sur les camions Citroen ; Il en est un que j'attends, c'est le génération précédente et le camion bâché de l'écurie Bugatti ! (j'ai essayé de présenter le "nez" d'une épave d'autochenille C6 Ixo*

sur un U23 mais la greffe ne marche pas; de plus il faudrait une caisse avec un plus grand porte à faux, suffisant pour charger une 51, une 53 ou une 54.)

 

[…]

 

 

Bonsoir Philippe,

De quelle autochenille C6 Ixo parles-tu ? Il y a eu un C4 mais par UH, sinon je sèche…

 

L'équipe Bugatti avait un camion Citroën et un Chevrolet…

Le camion Citroën est vraisemblablement un C6 1800kg sorti en 1929 - 3,33m d'empattement, voire un 2000kg de 1931, empattement 4,250m.

 

Au moment du changement d'immatriculation, outre un Saurer, un camion FIAT 18BL était enregistré au nom de l’usine.

Ce camion est reproduit par RIO :)

 

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Moi elle me fait penser a ce chef d oeuvre du cinema francais

Taxi roulotte et corrida ou elle partage la vedette avec louis de funes et raymond bussieres

et elle a le champignon TAXI

http://www.youtube.com/watch?v=xpwLbd3izSY

pitcats.gif.b42416cddc4a90337d931f074ae0b49c.gif

 

Certes, le film est de 1958…

Merci pour la vidéo…

 

La miniature a une immatriculation d'avant-guerre avec des accessoires ajoutés plus tardivement pour être aux normes…

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Citation :

jap.gif.70d1ded2d31a7a2866cd9cf00d129c50.gif A toutes les Peugeot (A part le coupé docteur 1900) :) et aussi la Delahaye.... Soit 7 modéles !!!

L'anneau visible à l'avant sert en fait à fixer le tablier AV des Victoria...

Il n'est supprimé que sur ma Delahaye, mais j'ai vu sur le site de notre collègue (Supersafir) que c'est aléatoire, certaines le possèdent lol.gif.d1be23928ad83cf00b6f4184cc47ac69.gif

Pour l'AR il existe une manivelle centrale la aussi supprimée sur ma Delahaye, mais celle ci avait un démarrage avec un volant latéral, donc bien vu ! Mais pas de volant pour autant...

Les coffres AR ont soit une plaque, soit une rampe de graissage, soit les 2 trous béants... La aussi j'ai vu que c'est un peu la loterie lol.gif.d1be23928ad83cf00b6f4184cc47ac69.gif

Bref c'est pas des modéles d'exactitude, les Safir, mais elles sont tellement mignonnes qu'on leur pardonne ;)

pitcats.gif.76970c22774a68d65447c97701076ca0.gif Gap !

 

D'accord avec ton analyse !

 

Si les Safir ne sont pas un modèle d'exactitude, elles ont le mérite d'exister.

Je doute qu'un quelconque fabricant se lancera un jour dans la fabrication d'une Decauville (qui connut à l'époque un certain succès), d'une Delahaye (qui comme Decauville, a un moteur "maison" ;) ou de Peugeot (grand nombre de modèles entre 1890 et 1900)…

Même pour la collection presse du constructeur de Sochaux, les plus ancêtres sont aux abonnés absents, la plus ancienne étant la BB de 1913-1915…

 

C'est d'autant plus dommage que mine de rien, les anciennes de la collection Renault sont loin d'encombrer les étals dans les bourses.

 

La collection Michelin offrait aux abonnés l'Eclair de 1895, qui est la Peugeot des frères Michelin de la course Pari-Bordeaux et retour.

 

Elle me semble hélas minuscule par rapport aux autres Peugeot de ces années-là…

 

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Invité §sep443ML

Bonjour Nicolas,

 

Comme tu as du t'en rendre compte, j'ai un peu déserté les forums miniatures ces derniers mois, si bien que je ne connaissais pas ce topic que tu as créé

C'est Gérald qui m'a passé l'info et me voici.

Il va me falloir un peu de temps pour tout découvrir mais ça en vaut la peine...

Je suis également content d'y retrouver les copains, Jean-Louis par exemple, puis Serge que je croise chez Jacques de temps en temps, Philippe également enfin les potes quoi !

Bravo à toi Nicolas d'avoir choisi ce créneau "historique" que tu connais si bien. Je reviendrai souvent.

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Bonjour Alain,

 

Je suis très content de te voir ici !

 

J'avais signalé l'ouverture du sujet à certains ; c'est sachant que tu étais très pris que je ne t'ai pas prévenu.

 

N'hésite surtout pas à intervenir quand tu en auras le temps, où si toi ou d'autres, avez des questions ou recherches sur un modèle, je peux y répondre dans la mesure de mes connaissances.

 

En tous cas, BIENVENU A TOI ICI !

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Idem sur le taxi 401 de la collection Peugeot.

Pour la Bugatti 40, le livre du Lieutenent LOISEAU a été réédité récemment (4 ou 5 ans) au Palmier.

 

 

 

Les voilà tous deux avec leur porte avant gauche rabatable ... c'est aussi l'occasion de constater que les minis presse n'évoluent pas dans le bon sens : la Peugeot avait des poignées rapportées, un taximètre fort bien détaiilé et des lanternes latérales à bonne échelle !

 

CAM_0060.jpg

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DAMNED !!!! Grillé au poteau !

Je viens juste d'aller chercher mon KZ.

Un rétro extérieur se ballade dans l'écrin, mais il y en a un à gauche sur l'auto, et pas de trou à droite ... Sur les photos postées je n'en vois qu'un ?????????

 

TAXI 401 et KZ.jpg

TAXI 401 et KZ (1).jpg

La 401 était l'un des plus beaux modèles de la collection Peugeot. L'articulation du bas de portière est beaucoup mieux représentée que sur la KZ.TAXI 401 et KZ (3).jpg

2 ouvrages instructifs et savoureux. voici des extraits de celui de droite:

TAXI 401 et KZ (2).jpg

Présentation au préfet de police des nouvelles "enseignes", dans les années 40/50.

 

Et 2 histoires drôles:

TAXI 401 et KZ (4).jpgTAXI 401 et KZ (5).jpg

TAXI 401 et KZ (6).jpg

Mais il y a bien d'autres sujets, les rencontres, les agressions, les accrochages, les pourboires, ....

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Bonjour Nicolas,

 

Comme tu as du t'en rendre compte, j'ai un peu déserté les forums miniatures ces derniers mois, si bien que je ne connaissais pas ce topic que tu as créé

C'est Gérald qui m'a passé l'info et me voici.

Il va me falloir un peu de temps pour tout découvrir mais ça en vaut la peine...

Je suis également content d'y retrouver les copains, Jean-Louis par exemple, puis Serge que je croise chez Jacques de temps en temps, Philippe également enfin les potes quoi !

Bravo à toi Nicolas d'avoir choisi ce créneau "historique" que tu connais si bien. Je reviendrai souvent.

 

Toujours content d'avoir de tes nouvelles Alain :) , et à samedi ? Dimanche ? à Vif sud .

Réunion avec Christian Simonetti mercredi soir ,petite soirée toujours sympa . ;)

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DAMNED !!!! Grillé au poteau !

Je viens juste d'aller chercher mon KZ.

Un rétro extérieur se ballade dans l'écrin, mais il y en a un à gauche sur l'auto, et pas de trou à droite ... Sur les photos postées je n'en vois qu'un ?????????

 

TAXI 401 et KZ.jpg

TAXI 401 et KZ (1).jpg

La 401 était l'un des plus beaux modèles de la collection Peugeot. L'articulation du bas de portière est beaucoup mieux représentée que sur la KZ.TAXI 401 et KZ (3).jpg

2 ouvrages instructifs et savoureux. voici des extraits de celui de droite:

TAXI 401 et KZ (2).jpg

Présentation au préfet de police des nouvelles "enseignes", dans les années 40/50.

 

Et 2 histoires drôles:

TAXI 401 et KZ (4).jpgTAXI 401 et KZ (5).jpg

TAXI 401 et KZ (6).jpg

Mais il y a bien d'autres sujets, les rencontres, les agressions, les accrochages, les pourboires, ....

 

Philippe a3_isa.gif.179a8725a2b8e8ff53ef0550eaab7c3c.gifpour les photos

 

Pour ta librairie aux livres rares a3_isa.gif.179a8725a2b8e8ff53ef0550eaab7c3c.gif

 

et ... le contenu .bouli59.gif.bbb8b855637b656da24cd905db0bb518.gif

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DAMNED !!!! Grillé au poteau !

Je viens juste d'aller chercher mon KZ.

Un rétro extérieur se ballade dans l'écrin, mais il y en a un à gauche sur l'auto, et pas de trou à droite ... Sur les photos postées je n'en vois qu'un ?????????

 

TAXI 401 et KZ.jpg

TAXI 401 et KZ (1).jpg

La 401 était l'un des plus beaux modèles de la collection Peugeot. L'articulation du bas de portière est beaucoup mieux représentée que sur la KZ.TAXI 401 et KZ (3).jpg

2 ouvrages instructifs et savoureux. voici des extraits de celui de droite:

TAXI 401 et KZ (2).jpg

Présentation au préfet de police des nouvelles "enseignes", dans les années 40/50.

 

Et 2 histoires drôles:

TAXI 401 et KZ (4).jpgTAXI 401 et KZ (5).jpg

TAXI 401 et KZ (6).jpg

Mais il y a bien d'autres sujets, les rencontres, les agressions, les accrochages, les pourboires, ....

 

Vraiment désolé pour avoir dégainé trop vite.. et bravo pour ces anecdotes qui m'ont bien fait rire!

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DAMNED !!!! Grillé au poteau !

Je viens juste d'aller chercher mon KZ.

Un rétro extérieur se ballade dans l'écrin, mais il y en a un à gauche sur l'auto, et pas de trou à droite ... Sur les photos postées je n'en vois qu'un ?????????

 

 

 

 

A priori c'est bien un seul rétro côté gauche, quant à moi c'est une petite lanterne qui était au fond de la boite, mais elle manquait effectivement.

 

ac97cd9a891073195619ee908129e8f9.jpg

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Vu que le patron n'a pas crié, je reviens sur les roues bois....

On avait fini sur le fait qu'il fallait innover pour pouvoir passer aux engins à moteur...

Une solution bien tentante est d'utiliser des roues pas ou peu modifiées (Celles ci pouvant être éventuellement réparées de maniére habituelle par des charrons classiques, profession trés répandu à l'époque), mais comment remédier au problème de la transmission du couple ?

Grace à Aravis qui a retrouvé ces brevets

jap.gif.b71fef2f60bf81d3606ce58163bcce83.gif, on peut voir certaines solutions envisagées alors... Nous sommes en 1896...

On retrouve ces chers Gautier et Wehrley, dont il a été question un peu auparavant....

Il faut en fait arriver à ça....

Mais on a 2 trucs liés en rotation, la roue et la couronne qui ne tournent pas sur le même axe

:??::??:

Et c'est la toute l'astuce de leur brevet GB 17777 (Il doit exister les mêmes en France... Mais pas retrouvé...)

La roue est fixée en A et la couronne en b

Les piéces F sont des doigts alignés et fixés sur la roue et le moyeu solidaire, qui tournent autour de l'arbre c qui posséde du devers.....

Ces doigts viennent librement coulisser dans des encoches de la couronne dentée D (Schéma précédent) qui elle est bien verticale (c') et est entrainée par la chaine...

Bref, je sais pas si je suis clair, mais la couronne est entrainé par la chaine et par l'intermédaires des doigts coulissants elle entraine tout le bordel en rotation.... CQFD !

Elle est pas belle la vie, je peux utiliser mes vieilles roues sur mon engin extra terrestre flambant neuf

:D

J'ignore si ce brevet a été suivi d'application (Tous les efforts du couple passant par ces 2 malheureux doigts...), mais je le trouve bien représentatif des problêmes de l'époque...

D'ailleurs la même année les péres Gautier/Werhlé mettront en application un autre de leurs brevets...

A suivre si le patron le veut bien....

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Complétement HS, mais vu que c'est le Patron lui même qui a parlé des roues à rais inclinées de Gribeauval lol.gif.c8a98cbe14fdd98989e2d6b403fe7abe.giflol.gif.c8a98cbe14fdd98989e2d6b403fe7abe.gif

Une modélisation extraordinaire en 3D du canon et de ses fameuses roues qui présentent quelques particularités intéressantes bien dévoilées ici....

http://forum.maxwellrender.fr/ [...] =18&t=2490

 

Comme quoi tous les fous ne sont pas que sur Forum auto ange.gif.5d2a5ea7efdd74a6dc54f1e3e8fc94ed.gif

 

Pour mémoire Gribeauval (Né en 1715) est l'homme qui a révolutionné l’artillerie Française à partir de 1765 et cela pour plus d'un siécle (Dont toutes les guerres Napoléoniennes) !

Les canons de la guerre de Secession en seront toujours d'ailleurs trés inspirés...

Fin du HS jap.gif.6c2f83ca6996cb71e20494071aa2dc7a.gif

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pitcats.gif.0aca46ed2e42f8f046f57c7a3e298581.gif Gap,

 

Merci de ces recherches !

On retrouve bien 3 essences…

Et pas si HS… Sauf erreur, le premier engin en était équipé.

Quand je parlais de HS, je pensais au canon en fait... jap.gif.e90c40636593683c446c794cc1fa5c72.gif

Mais si Cugnot a pu réaliser le second fardier (celui qu'on connait) c'est bien parce qu'il avait le soutient de Gribeauval, alors patron de l'artillerie !

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