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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Invité §aut412fS

Bonjour à tous,un autocar TYPE 23 avec sa remorque pour livrer les nombreux colis,dans les différents dépôts,généralement des cafés restaurants,ou chaque client venait chercher ensuite son colis respectif!!!Toute une époque!!!!!cry.gif.75eb2cf18d8d935976c7b6a742545bb1.gifcry.gif.75eb2cf18d8d935976c7b6a742545bb1.gifcry.gif.75eb2cf18d8d935976c7b6a742545bb1.gif (La remorque est une "vieille MINIALUXE",raison pour laquelle je ne la repeins pas)

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Bonjour à tous,un autocar TYPE 23 avec sa remorque pour livrer les nombreux colis,dans les différents dépôts,généralement des cafés restaurants,ou chaque client venait chercher ensuite son colis respectif!!!Toute une époque!!!!!cry.gif.862944198c5a4fe765ee40b07cea6237.gifcry.gif.862944198c5a4fe765ee40b07cea6237.gifcry.gif.862944198c5a4fe765ee40b07cea6237.gif (La remorque est une "vieille NINIALUXE",raison pour laquelle je ne la repeins pas)

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Très sympathique ton petit car Daniel , qui nous replonge dans les vieux films de Pagnol par exemple .

 

Et puis je te comprends tout à fait pour ta remorque à la marque très rare , voir peut être la seule à ma connaissance !

 

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Invité §aut412fS

Très sympathique ton petit car Daniel , qui nous replonge dans les vieux films de Pagnol par exemple .

 

Et puis je te comprends tout à fait pour ta remorque à la marque très rare , voir peut être la seule à ma connaissance !

 

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Serge,ce car est un montage comprenant un chassis TYPE 23 de chez U H et d'une coque en résine . Ah les vieux films de PAGNOL,ça,c'est quelque choselove.gif.743786beefa64d754c4ae8b29ea8fe76.giflove.gif.743786beefa64d754c4ae8b29ea8fe76.giflove.gif.743786beefa64d754c4ae8b29ea8fe76.giflove.gif.743786beefa64d754c4ae8b29ea8fe76.gif(autant pour moi,je dis bien MINIALUXE,j'ai rectifié)lol.gif.4897ce5f49919aafb825b02302d30b07.giflol.gif.4897ce5f49919aafb825b02302d30b07.giflol.gif.4897ce5f49919aafb825b02302d30b07.gif

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A Nicolas pour l'excellente idée qu'il a eue de créer ce topic et aux nombreux participants à la grande connaissance de la chose automobile ancienne, tout simplement un grand merci.

C'est un vrai plaisir de lire/découvrir vos minis et l'histoire qui va avec. :)

 

C'est à se demander pourquoi ce sujet n'a pas été sorti plus tôt, surtout quand on voit le nombre de topics qui n'ont d'autre but que de satisfaire l'égo de leur créateur.

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Invité §BRK333zK

Pour illustrer les Types 23, un militaire (Français, même si les tenues sont un peu disparates :) ) en train d'ouvrir une piste quelque part dans le Tibesti en 1954...

 

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Pas un 23, Gap, c'est un 45 en fait..... ;)

 

 

 

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.

 

 

.

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Pas un 23, Gap, c'est un 45 en fait..... ;)

 

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.

Gluuurrrpsss..... :D C'est vrai que je ne suis pas vraiment camion... Je le trouvais ressemblant :)

Merci pour la précision, et si c'est possible d'avoir plus d'infos sur ce bestiau dont j'ignorais même l'existence jap.gif.099360267d15a7c9c73e72baf9fe8971.gif

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Invité §gt3623MW

Gluuurrrpsss..... :D C'est vrai que je ne suis pas vraiment camion... Je le trouvais ressemblant :)

Merci pour la précision, et si c'est possible d'avoir plus d'infos sur ce bestiau dont j'ignorais même l'existence jap.gif.ecef8e722edcb797c0b538b860ab6ff0.gif

 

 

 

Il semblerait qu'IXO sortirait ce modèle des Camions d'Autrefois, en tant que dernier numéro de cette collection (voté sur le topic des Camions d'autrefois)

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Invité §gt3623MW

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/pitcats.gif GT,

 

Tu auras bientôt toute une gamme de Type 23 !

 

Ce modèle a tout de même bien évolué entre ces deux dates.

 

Il apparaît en 1935 avec des ailes embouties avec (ou sans) bavolets.

La cabine est proche de celle apparue à l'automne 1933, châssis dérivé de la Rosalie, Type U12, charge utile 1200 kg

Citroen 1200kg.jpg

 

Le Type 29, 2900kg (6 cylindres) utilise aussi une cabine proche.

Citroen 2900kg.jpg

(Extraits d'un fac-similé de catalogue )

 

Le Type 23 1500kg

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Citroën Type 23 1500kg Michelin 1938 (Altaya/Ixo-Collection Michelin N° 32)

 

 

En 1940, notamment en raison des commandes militaires apparaissent les "ailes plates" simplifiées et nécessitant moins de matières première.

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Citroën Type 23 Atlas/Universal Hobbies (Passion Citroën N° 82)

Indiqué 1936 par UH, cette version correspond à l'immédiat après-guerre

 

Un nouvelle cabine apparaît au tournant des années 50.

 

20130118 03 900.jpg

Citroën U 23 plateau bâché Michelin (Altaya/Ixo Collection Michelin N° 6)

 

L'évolution de l'espèce…

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Les différences de formes ou de dimensions sont aussi liées aux interprétations des "réducteurs"…

 

Aux côtés des cabines "usine" nombreux furent les Type 23 qui passèrent par des carrossiers extérieurs

 

 

Je n'ai pas tout sorti Nicolas, car j'ai aussi les dérivés T45, T46 , U55 etc.......

 

mais comme je n'ai toujours pas compris jusqu'à quelle période , on peut montrer ICI ....ayumi_71.gif.8d24fc358d2148654b91bcf022b527e8.gif

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Je suis d'accord avec toi ! j'avais eu quelques réserves au départ sur la participation de tous sur ce sujet. je suis heureux de m'être trompé !

 

longue vie au topic et bravo Nicolas ! abygail.gif.50feb58055eb54e3714b87c15143094e.gif

 

Tout pareil Thierry , j'avais eu la même interrogation et plus pour notre ami Aravis , me rendant compte

que dans les bourses par exemple , les avant guerre étaient boudées et ne valaient pas grand chose .

 

Je suis également content , comme toi , de m'être trompé .

 

Et d'ailleurs depuis j'ai l'impression que les "tacots" ont repris de la cote .

 

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Pour illustrer les Types 23, un militaire (Français, même si les tenues sont un peu disparates :) ) en train d'ouvrir une piste quelque part dans le Tibesti en 1954...

 

pitcats.gif.727b8abec25c8f030a5f526d561497f6.gif Gap,

 

Oui, c'est un camion plus gros équipé d"un 6 cylindres; Citroën et l'Afrique, c'est une grande et longue histoire : Les soldats de la colonne Leclerc qui attaquèrent Koufra avaient eux aussi, quelques camions Citroën.

 

Le Type 45 deviendra en gros le 55, mais il convient de se méfier aussi de trop de " raccourcis"

 

Un Type 45 de l'Ecomusée d'Alsace, "dans son jus", en 1999.

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Il est un fait que ces camions se ressemblaient, et c'est bien ausi le sens de mon post précédent : on a tendance à prndre tous les camions Citroën pour des Type 23 ou U23.

Or c'est bien plus compliqué du fait de l'évolution des tonnages pour une même "gamme", d'une unité de gamme (Type 23, 29, … ) de la diversification des moteurs (Diesel) et des carrosseries extérieures, sans oublier le passage dans les années 50 vers la cabine semi-avancée puis avancée.

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Je vois que j'étais un des rares à faire confiance à Aravis pour nous refiler son virus des vieilleries

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J'ai l'habitude de me faire des topos sur les sujets qui m’intéressent (Des penses bête un peu mis en forme, en gros... Avec ce bon vieux Al Zheimer faut se méfier...)

J'en ai fait un sur les roues (Ca, c'est aussi la faute à Cadillac38 et ses merveilles hippomobiles....

jap.gif.594628db57743046612123fcdd9684cc.gif), si ça vous dit, je posterai la suite...

Je me suis aidé principalement du remarquable ouvrage de Baudry de Saunier (1901) sur le sujet

Sans remonter aux temps préhistoriques, si l'on regarde les versions utilisées sur les véhicule hippomobiles au XIXéme siécle, on voit que l'objet est maintenant a peu prés standardisé, les charrons utilisant tous en gros la même technique de réalisation.

Je me suis principalement intéressé aux roues arrières, celles de devant se déplaçant latéralement du fait de la direction présentent d'autres spécificités...

La roue est composée : D'un moyeu, de rais, et d'une jante composée de plusieurs secteurs de bois maintenues en place par le bandage (Une frette d'acier fixée à chaud et rivée)

La bestiole étant soumises à des chocs latéraux (Trottoirs, dérapages...) il faut bien lui donner une résistance minimun.... L'idée pour éviter que les rais ne soient soumis à l'arrachement est donc simplement de les incliner pour qu'ils soient soumis plutôt à un effort de compression que d'arrachement.... D'ou l'écuanteur......

L'écuanteur étant simplement l'angle d'inclinaison des rais , elle est mesurée (Nom féminin !) en fait par la distance entre le pied et la tête des rais (Autrefois égal au 1/10éme du diamètre de la roue, puis ramené plus tard au 1/15 eme, soit par exemple pour une roue de 1,2m de diamètre :12 cm)

Mais la, on fait travailler les rais en flexion, et il faut éviter ça à tout prix, d'ou le devers (Plutot que le carrossage)

Le moyeu montré ci dessus est du type dit patent (breveté au debut du XIXéme par l'Anglais Collinge) d'autres modéles sont employés...

Donc contrairement à ce que l'on voit souvent, les rais inférieurs des roues sont bien perpendiculaires au sol ! C'est pas une R8 Gordini.....

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Tout va très bien pour un engin tiré par des chevaux, mais pour un véhicule à moteur il y a un hic, car la il faut transmettre un couple !

Les premières voitures sans chevaux avaient le plus souvent une transmission par chaines.... Et si j’accole le pignon sur le moyeu, il va y avoir comme un angle avec l'arbre moteur, lui bien horizontal.....

Va falloir faire quelque chose.... !

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A Nicolas pour l'excellente idée qu'il a eue de créer ce topic et aux nombreux participants à la grande connaissance de la chose automobile ancienne, tout simplement un grand merci.

C'est un vrai plaisir de lire/découvrir vos minis et l'histoire qui va avec. :)

 

C'est à se demander pourquoi ce sujet n'a pas été sorti plus tôt, surtout quand on voit le nombre de topics qui n'ont d'autre but que de satisfaire l'égo de leur créateur.

 

 

Je suis d'accord avec toi ! j'avais eu quelques réserves au départ sur la participation de tous sur ce sujet. je suis heureux de m'être trompé !

 

longue vie au topic et bravo Nicolas ! abygail.gif.7008dc5547f03ef4c6443f6a41a93951.gif

 

 

Tout pareil Thierry , j'avais eu la même interrogation et plus pour notre ami Aravis , me rendant compte

que dans les bourses par exemple , les avant guerre étaient boudées et ne valaient pas grand chose .

 

Je suis également content , comme toi , de m'être trompé .

 

Et d'ailleurs depuis j'ai l'impression que les "tacots" ont repris de la cote .

 

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pitcats.gif.9979abbc09f6b642c9d19f118b68dda5.gif Bonjour à tous !

 

 

Merci à tous qui tous contribuez à faire vivre ce sujet !

 

Ouvrir un nouveau sujet est toujours un risque, risque de le voir "mourir" à court ou moyen terme.

Les autres que je fréquentais se mourraient depuis longtemps, peut-être trop vastes pour conserver une certaine cohésion…

En l'ouvrant était-ce vraiment prendre ce risque, surtout pour un sujet ouvert à des modèles méconnus.

 

Mine de rien il couvre un vaste domaine sur plus de 60 ans d’HISTOIRE de l'automobile et des transports, car c'est elle aussi qui est passionnante.

Par exemple, l'Hispano Suiza carrossée par Nieuport, c'est la seule carrossée de la sorte, en bois de tulipier, qui de plus, fut pilotée par André Dubonnet à la Targa Florio.

Sur une miniature représentant une auto d'avant les années 50, il y a toujours (ou presque) le contexte, une histoire, une onnovation qui contribuent à la présenter "autrement" qu'en une simple série de photos.

 

Passionnante aussi, car avec l'arrivée de l'automobile au tournant des années 1890, il fallu énormément penser une construction que celle des véhicules hippomobiles : en plus du moteur, carburation, refroidissement, système de direction, suspension, changement de vitesses, transmission aux roues…

 

 

 

C'est parce que j'avais envie de faire partager l'automobile, d'abord monstres d'acier, fumant, bruyant, explosant parfois, puis qui ont trouvé "sa voie" avec l'arrivée du moteur à explosion que j'ai ouvert ce sujet.

Et comme je l'ai écrit souvent, les anciennes ont de beaux restes, tant au niveau de la période de prédilection du sujet que de l'âge des miniatures.

 

Longue vie aux anciennes !

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Invité §gt3623MW

Longue vie aux anciennes !

 

 

 

didi149.gif.e4f552ca78fc8de088545115024100e8.gif ce n'est que du bonheur , ce topic

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Je vois que j'étais un des rares à faire confiance à Aravis pour nous refiler son virus des vieilleries

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J'ai l'habitude de me faire des topos sur les sujets qui m’intéressent (Des penses bête un peu mis en forme, en gros... Avec ce bon vieux Al Zheimer faut se méfier...)

J'en ai fait un sur les roues (Ca, c'est aussi la faute à Cadillac38 et ses merveilles hippomobiles....

jap.gif.bb9539401e414191df38a6333e8c135f.gif), si ça vous dit, je posterai la suite...

Je me suis aidé principalement du remarquable ouvrage de Baudry de Saunier (1901) sur le sujet

Sans remonter aux temps préhistoriques, si l'on regarde les versions utilisées sur les véhicule hippomobiles au XIXéme siécle, on voit que l'objet est maintenant a peu prés standardisé, les charrons utilisant tous en gros la même technique de réalisation.

Je me suis principalement intéressé aux roues arrières, celles de devant se déplaçant latéralement du fait de la direction présentent d'autres spécificités...

La roue est composée : D'un moyeu, de rais, et d'une jante composée de plusieurs secteurs de bois maintenues en place par le bandage (Une frette d'acier fixée à chaud et rivée)

La bestiole étant soumises à des chocs latéraux (Trottoirs, dérapages...) il faut bien lui donner une résistance minimun.... L'idée pour éviter que les rais ne soient soumis à l'arrachement est donc simplement de les incliner pour qu'ils soient soumis plutôt à un effort de compression que d'arrachement.... D'ou l'écuanteur......

L'écuanteur étant simplement l'angle d'inclinaison des rais , elle est mesurée (Nom féminin !) en fait par la distance entre le pied et la tête des rais (Autrefois égal au 1/10éme du diamètre de la roue, puis ramené plus tard au 1/15 eme, soit par exemple pour une roue de 1,2m de diamètre :12 cm)

Mais la, on fait travailler les rais en flexion, et il faut éviter ça à tout prix, d'ou le devers (Plutot que le carrossage)

Le moyeu montré ci dessus est du type dit patent (breveté au debut du XIXéme par l'Anglais Collinge) d'autres modéles sont employés...

Donc contrairement à ce que l'on voit souvent, les rais inférieurs des roues sont bien perpendiculaires au sol ! C'est pas une R8 Gordini.....

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Tout va très bien pour un engin tiré par des chevaux, mais pour un véhicule à moteur il y a un hic, car la il faut transmettre un couple !

Les premières voitures sans chevaux avaient le plus souvent une transmission par chaines.... Et si j’accole le pignon sur le moyeu, il va y avoir comme un angle avec l'arbre moteur, lui bien horizontal.....

Va falloir faire quelque chose.... !

pitcats.gif.1a8d8ffcc3889dd2db14caa93e638a34.gif Gap !

 

Merci de ta confiance !

 

Sur les roues en bois, il y aurait beaucoup à dire…

 

Il y a eu aussi un certain Gribauval connu pour ses roues à rais inclinés, conçues pour l'artillerie.

 

 

Des essences de bois différentes étaient utilisées en fonction des contraintes :

- Orme pour le moyeu, qui devait résister à l'implantation des raies et de l'axe central ; (ils ont aujourd'hui malades avant d'être à maturité, si bien que les charrons utilisent plutôt du chêne…

- du frêne ou de acacias pour les raies, parfois alternés un rais sur deux ;

- du hêtre ou autre bois pour la jante

 

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A gauche, une roue de brouette, avec les rais en quinconce.

 

Un charron m'avait dit qu'il fallait surtout éviter d'implanter ensemble (rais et jante par ex) une même essence car le bois "chauffe" et entraîne la pourriture.

 

A l'Ecomusée d'Alsace, les bandages étaient placées en chauffant le métal qui se dilate puis enserre la jante une fois refroidi.

C'était le travail en commun du charron et du forgeron.

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Invité §gt3623MW

Pour faire suite aux Citroen 23

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Un autobus 45 Currus (Minitrucks)

 

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Quelques U23 (nez de cochon) IXO

 

 

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Et la dépanneuse U23 long capot Dinky (Atlas)

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pitcats.gif.12bfeb8209a743ef59cb492b47cd1b64.gif Gap !

 

Merci de ta confiance !

 

Sur les roues en bois, il y aurait beaucoup à dire…

Des essences de bois différentes étaient utilisées en fonction des contraintes :

- Orme pour le moyeu, qui devait résister à l'implantation des raies et de l'axe central ; (ils ont aujourd'hui malades avant d'être à maturité, si bien que les charrons utilisent plutôt du chêne…

- du frêne ou de acacias pour les raies, parfois alternés un rais sur deux ;

- du hêtre ou autre bois pour la jante

 

 

A gauche, une roue de brouette, avec les rais en quinconce.

 

Un charron m'avait dit qu'il fallait surtout éviter d'implanter ensemble (rais et jante par ex) une même essence car le bois "chauffe" et entraîne la pourriture.

 

A l'Ecomusée d'Alsace, les bandages étaient placées en chauffant le métal qui se dilate puis enserre la jante une fois refroidi.

C'était le travail en commun du charron et du forgeron.

 

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Pour faire suite aux Citroen 23

 

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Un autobus 45 Currus (Minitrucks)

 

 

 

 

J'adore ! jojodu59.gif.8846cb18db0bfa83ec16d58c390ad1b6.gif

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Eh bien, j'ai encore appris quelque chose ici ;)

 

Ecuanteur, pour moi, signifiais à peu près déport de jante, depuis une vieille série d'article sur la géométrie de suspension parue dans Echappement, il y a bien longtemps. :)

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Invité §gt3623MW

.

 

PAGE 44 ! :)

 

 

30 12 2011 018.jpg

 

 

BUGATTI Type 44 Dual-Cowl Phaeton 1929

 

 

MOOONNN , comme on dit en Lorraine, Alain qui nous remet des photos .alain3839.gif.1f2c757a379cff66fa5c4af552800ca6.gifalain3839.gif.1f2c757a379cff66fa5c4af552800ca6.gif

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Eh bien, j'ai encore appris quelque chose ici ;)

 

Ecuanteur, pour moi, signifiais à peu près déport de jante, depuis une vieille série d'article sur la géométrie de suspension parue dans Echappement, il y a bien longtemps. :)

 

C'est bien ça aussi, le terme a été repris et adapté aux jantes modernes :)

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.

 

PAGE 44 ! :)

 

 

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BUGATTI Type 44 Dual-Cowl Phaeton 1929

 

 

 

Y a pas à dire .. ces miniatures Chromes c'est vraiment du grand art.

 

On redescend dans la cour des minis presse pour fêter l'arrivée dans notre domaine d'affection de ce joli taxi Renault 1933 qui me manquait particulièrement. J'ai en effet le souvenir de quelques voyages dans ce vieux taxi au cours de mes très jeunes années.

Je me souviens encore de cette banquette "tapissier" ou l'on s'enfoncait douillettement:

 

CAM_0054.jpg

 

 

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Bravo Aravis pour ton topic que je consulte au quotidien.

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Une merveille ce topic ! love.gif.1ffe38c05ae1a83402257f00b8e12375.gif !

Entre l'histoire des records de vitesse en miniatures et le cours sur les moyeux de roues de charettes simple et intelligent : SUPER !

 

 

Peut-être connaissez vous l'histoire de ce raid ....

 

En 1929, le Lt Frédéric LOISEAU arrive à convaincre Etorre BUGATTI de lui confier cinq voitures Type 40, assez sensiblement modifiées pour traverser le Sahara à 100 à l'heure !

Les voitures ont une caisse en bois derrière l'habitacle, ce dernier surmonté d'une sorte de dais qui ne résistera pas à la vitesse !

Livraison de la Bugatti au Lt Loiseau.jpg

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Il quite Paris le 26 janvier 1929 et est à Oran le 29.

Bugatti Loiseau a.jpg

 

L'entente avec ses compagnons de voyage n'étant pas parfaite, il va s'engager quasiment seul pour ce grand voyage, qui l'amènera le 30 janvier à Oujda, le 31 à Béchar.

Bugatti Loiseau b.jpg

Il rentre dans le Tannezrouft le 8 février et est le 11 février à Gao. Le 16 février, il quitte Ouagadougou et arrive à Abidjan le 18 février au soir !

Bugatti Loiseau f.jpg

Bugatti Loiseau e.jpg

Le 19 février, c'est déjà le départ vers le Nord !

 

Ecoutons LOISEAU :

 

"Il faut dépasser 1000 km aujourd'hui !

- Il ne faut jamais s'arrêter quand cela gaze, me répond mon compagnon, tout en calmant mon ardeur à des ponts passés vertigineusement, parmi les trous et les planches pourries.

- Belle ligne droite !

- Mefiez-vous tout de même !

- 100 ! 105 ! 115 !

- Attention ! Bon Dieu !

Bugatti Loiseau g.jpg

Trop tard ! Un trou béant, large d'un mètre cinquante, coupant toute la piste nous fit entrevoir, une seconde, la fin de notre raid ....

Cramponné à ma direction, dans peut-être le seul réflexe décisif de cette aventure, j'avais gardé l'accelérateur ç fond, sans freiner .... Le sol faisant tremplin, comme le pur sang franchit la rivière, la voiture avait sauté, bien droite sur ses quatre roues, atterrissant comme il se doit, sans piquer du nez, sans un craquement général de toute l'armature d'aluminium et d'acier ...

Je frinais. En quelques secondes nous étions à terre, les os rompus mais riant d'être indemnes et examinant tout.

- Rien de nouveau !

 

Rien n'avait bougé, ni châssis, ni direction, ni pont arrière ... Rien qu'une salade d'outils, de cantines et de bananes !

- Quand je pense, dit Labouret, que nous en aurions eu pour des heures à essayer de passer, si nous avions vu le pont détruit ..."

 

Le 23 février ils passent à Tombouctou, le 1er mars, ils sont à Bidon XIII et le 5 mars à Alger après 14000 km de raid ...

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Puis arrivée à Paris, triomphale même si avec un cylindre en moins ...

L'essentiel des photos vient de la réedition du livre "A 100 à l'heure à travers le Sahara" du Liutenant LOISEAU, réedité par les Editions du Palmier.

Bugatti Loiseau i.jpg

 

Cette voiture a connu quelques réalisations miniatures, dont celle d'Héco modeles

Bugatti 40 Loiseau Heco Models.jpg

Ou de Sun Motor

1929 Bugatti 40.jpg

Ou encore celle-ci

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Et le modèle que j'ai réalisé scratch, Sintofer et carte plastique. Les roues viennent d'une vieille Matchbox.

1929 Bugatti Loiseau b.jpg

1929 Bugatti Loiseau.jpg

1929 Bugatti Loiseau c.jpg

 

ange.gif.dbb05e79bbd744c092cefd1c1cee062c.gif Excusez-moi de vous imposer mes fantaisies africaines ...

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Invité §gt3623MW

Ah Olivier, jap.gif.db2d53e0622c85ddb28c323561972c49.gif

 

quel bonheur de te lire ICI love.gif.bccf96b33e47ab40443ad258dc84740f.giflove.gif.bccf96b33e47ab40443ad258dc84740f.giflove.gif.bccf96b33e47ab40443ad258dc84740f.giflove.gif.bccf96b33e47ab40443ad258dc84740f.gif

 

tu vas faire des HEUREUX...... :Dlol.gif.ef2dab342cd4ebd8a6b1060967d37876.giflol.gif.ef2dab342cd4ebd8a6b1060967d37876.gifalain3839.gif.05cdda4cb3f29ce5bf1983b28e5beb84.gifaudio45.gif.c8dfe38dc98203fc6d55a030c34ef2dd.gifaudio45.gif.c8dfe38dc98203fc6d55a030c34ef2dd.gif

 

Pourrais-tu en rajouter ayumi_71.gif.a9d2be250ff86b6ab769b3e66b747cd3.giflol.gif.ef2dab342cd4ebd8a6b1060967d37876.giflol.gif.ef2dab342cd4ebd8a6b1060967d37876.giflol.gif.ef2dab342cd4ebd8a6b1060967d37876.gif

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Bonsoir,

 

Tombé sur ce magnifique topic un peu par hasard, je viens d'en parcourir la totalité des pages.

 

Intéressant, ludique, instructif.. bref, que du bonheur!!!! 88389095_alex20norev.gif.9ec3f0bd9f037f7a5edf33a636c84684.gif et angelchris.gif.21c2568a9de70259b8a296b85358e60a.gif

 

quelques photos d'archives pour rester dans l'esprit

 

Transport hippomobile de la "Savoyarde" la plus grosse cloche de la basilique de Montmartre (1895)

 

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Aciérie de St Chamond (42)

 

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Transport de l'ancre du Titanic

 

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Transport d'une turbine en 1905 à Paris

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/52/96/89/turbin10.jpg

 

Bonne soirée à tous

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coucou

 

quand on voit des émissions à la télé comme les constructeurs de l''extrême, je trouve fabuleux ce qu'ils font avec de lourdes charges, mais ce n'est presque rien en comparaison de ces anciens qui faisaient la même chose avec si peu de moyens, et tant de chevaux lol love.gif.68072494c2f22cda19e1e583d29e6c4b.gifantoine01570.gif.a95930fe2b5d28a66c02bcf024c00f07.gif

Belles photos

 

et très chouette topic même si je ne poste pas beaucoup, mais je vous suis avantime52.gif.89682ce4ca7b13adc32699782563e839.giflove.gif.68072494c2f22cda19e1e583d29e6c4b.gifantoine01570.gif.a95930fe2b5d28a66c02bcf024c00f07.gif

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C'est bien ça aussi, le terme a été repris et adapté aux jantes modernes :)

 

Beau et vaste sujet Gilles , et merci de toutes ces recherches très bien expliquées . canari66.gif.c4ad83921a7e60dda1c052b55d335370.gif

 

Lors de ma visite au Musée Besset , invité par Jacques que je remercie encore ,le

charronnage qui est la première activité de Mr Besset , y est particulièrement bien

démontrée dans tous les détails . a3_isa.gif.27c7778cb9874f8fc47bcba1b335b2cf.gif

Je vous invite d'ailleurs , à aller le découvrir . Il est situé à Annonay , célèbre ville

ou se trouve ... une si jolie pressièrejudu66.gif.d97891347dd5dbbf6edace769dc09c21.gif ! Et qui sait , peut être la verrons nous ? adrig.gif.d2625e0ddced59f6408d873d6cf303db.gifiteza.gif.0bb06393717094a958aad2e8d5be2e57.gif

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Bonsoir,

 

Tombé sur ce magnifique topic un peu par hasard, je viens d'en parcourir la totalité des pages.

 

Intéressant, ludique, instructif.. bref, que du bonheur!!!! 1024109718_alex20norev.gif.4cd38b24aef9a736cd3b650e06460601.gif et angelchris.gif.e090fa312db0d97c2fbba81cd483069b.gif

 

quelques photos d'archives pour rester dans l'esprit

 

Transport hippomobile de la "Savoyarde" la plus grosse cloche de la basilique de Montmartre (1895)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels beaux documents !!!

Merci Lezard , effectivement un topic sympa .

 

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Invité §Cit887Tu

Bonjour à tous,

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/17/zrozir29.gif

 

Je viens de découvrir (grâce à Olivier) l'existence de ce sujet de "très haute volée" et bien BRAVO ! Je vais prendre le temps de tout lire dans les jours qui viennent.

 

Un vrai régal avec un savant mélange entre miniatures et véhicules réels. Merci Aravis pour ton initiative. jap.gif.d302a24472bdb11e56bf74b1da77bced.gif

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Invité §aut412fS

 

 

Y a pas à dire .. ces miniatures Chromes c'est vraiment du grand art.

 

On redescend dans la cour des minis presse pour fêter l'arrivée dans notre domaine d'affection de ce joli taxi Renault 1933 qui me manquait particulièrement. J'ai en effet le souvenir de quelques voyages dans ce vieux taxi au cours de mes très jeunes années.

Je me souviens encore de cette banquette "tapissier" ou l'on s'enfoncait douillettement:

 

CAM_0054.jpg

 

 

CAM_0058.jpg

 

 

Bravo Aravis pour ton topic que je consulte au quotidien.

Bonjour à tous,oh !!!magnifique taxi,je vais de ce pas voir s'il est arrivélove.gif.0015c5968c3a24fb5926764897742981.giflove.gif.0015c5968c3a24fb5926764897742981.giflove.gif.0015c5968c3a24fb5926764897742981.giflove.gif.0015c5968c3a24fb5926764897742981.giflove.gif.0015c5968c3a24fb5926764897742981.giflove.gif.0015c5968c3a24fb5926764897742981.gif Merci,ptigibusa3quattros-line.gif.017fde567be708128f4c8152b784117d.gif

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Bonsoir,

Tombé sur ce magnifique topic un peu par hasard, je viens d'en parcourir la totalité des pages.

.....

Bonne soirée à tous

Bienvenue à toi Lezard et trés belle entrée en matiére, des documents trés interessants jap.gif.752beac78a96f48caa645c49f1447c18.gif

Je pense que le Patron va pouvoir nous en dire plus sur les tracteurs à vapeur qui tractent le petit canon lol.gif.76518a25aa4b7ec7995b50c9ac929090.gif

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Invité §gt3623MW

Suite et fin de la saga des U

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Les 46 , très utilisés chez les pompiers

 

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U55 en tracteur

 

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Et mon petit dernier en porte-fers

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