Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

Invité §gol603ad

Bonjour,

Sans èspèrer de commentaires particuliers,je poste des photos de ma dernière conversion,une Cadillac Série 75 1941 de GLM dans une version du carrossier Derham.

IMGP6625.jpgIMGP6623.jpgIMGP6624.jpgIMGP6621.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette limo Cadillac 41 superbe, j'attends avec impatience la version découverte !

 

Un achat récent:

 

Fin des années 30, une convergence à l’anglaise du sport et du confort : le « Tourer »

 

 

Fin 1936 Alvis présente la Speed 25, évolution de la Speed 20 avec deux possibilités de moteur 3.5 litres et 4.3 litres. Ce 6 cylindres, 7 paliers, développe 136 CV à 3500 tr/mn et permet une vitesse de pointe de 160 km/h.

Alvis ne fournit que des châssis nus qui sont remis aux bons soins des meilleurs carrossiers anglais. C’est à Cross&Ellis qu’échoit pour l’essentiel la production d’une torpédo sport intitulée tourer.

Henry Cross et Alf Ellis fondent leur société en 1919 à Coventry, ils produiront des carrosseries pour Alvis jusqu’en 1938. A partir d’un dessin unique, 47 châssis Speed 25 seront mis en œuvre dont 8 seront achevés par Charlesworth suite à la déconfiture de la société fin 38.

Auto élégante et racée, la version de Matrix lui rend justice. Un regret : on ne trouve pas trace du modèle d’origine chez Alvis Archive.

 

Alvis speed 25  (4).jpg

 

 

alvis-logo.jpg

 

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (5).jpg

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (6).jpg

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (1).jpg

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (3).jpg

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (10).jpg

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (9).jpg

 

alvis-logo.jpg

 

Alvis speed 25 1938.jpg

 

alvis-logo.jpg

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (11).jpg

 

alvis-logo.jpg

 

Alvis speed 25  (13).jpg

 

Alvis Speed 25 4,3L Cross & Ellis Tourer 1938 - Matrix

 

L'essai rédigé à l'époque par un journaliste qui sait faire partager son enthousiasme (puisé chez Alvis Achive)

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (12).jpg

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (13).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette limo Cadillac 41 superbe, j'attends avec impatience la version découverte !

 

Un achat récent:

 

Fin des années 30, une convergence à l’anglaise du sport et du confort. :le « Tourer »

Fin 1936 Alvis présente la Speed 25, évolution de la Speed 20 avec deux possibilités de moteur 3.5 litres et 4.3 litres. Ce 6 cylindres, 7 paliers, développe 136 CV à 3500 tr/mn et permet une vitesse de pointe de 160 km/h.

Alvis ne fournit que des châssis nus qui sont remis aux bons soins des meilleurs carrossiers anglais. C’est à Cross&Ellis qu’échoit pour l’essentiel la production d’une torpédo sport intitulée tourer.

Henry Cross et Alf Ellis fondent leur société en 1919 à Coventry, ils produiront des carrosseries pour Alvis jusqu’en 1938. A partir d’un dessin unique, 47 châssis Speed 25 seront mis en œuvre dont 8 seront achevés par Charlestown suite à la déconfiture de la société fin 38.

Auto élégante et racée, la version de Matrix lui rend justice. Un regret : on ne trouve pas trace du modèle d’origine chez Alvis Archive.

 

Alvis speed 25  (4).jpg

 

 

alvis-logo.jpg

 

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (5).jpg

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (6).jpg

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (1).jpg

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (3).jpg

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (10).jpg

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (9).jpg

 

alvis-logo.jpg

 

Alvis speed 25 1938.jpg

 

alvis-logo.jpg

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (11).jpg

 

alvis-logo.jpg

 

Alvis speed 25  (13).jpg

 

L'essai rédigé à l'époque par un journaliste qui sait faire partager son enthousiasme (puisé chez Alvis Achive)

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (12).jpg

 

Alvis speed 25 4-3l Cross&Ellis tourer (13).jpg

Quelle belle voiture ! J'en avais publié une photo sur un autre topic, il y a quelques jours, accompagné d'une de ses soeurs, carrossée par un autre artisan...

 

DSC_0841.jpgDSC_0848.jpgDSC_0839.jpg

ALVIS 4.3 L 1938 :love:

Et, tant qu'à faire, pourquoi pas montrer la berline de la même année, également chez Matrix ?

 

DSC_0838.jpgDSC_0837.jpg

ALVIS Charlesworth Saloon 1938 Matrix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques autres Duesenberg .....

 

P1010022.jpg

 

 

P1010027.jpg

 

P1010026.jpg

 

P1010025.jpg

 

P1010024.jpgP1010029.jpg

 

Revue du Mini auto Club du président Greilsamer, années 65 et 66. La passion de certains ne date pas d'hier , et, de plus, ils gardent leurs doigts d'or !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

 

il semble que la réplique de la Horch Manuela vue à Chantilly par Ptigibus l'an dernier ait beaucoup voyagé

 

1847766546_big-71471244a6.thumb_jpgv1.89c483c0fcf6cdf5a1d059ace90d8838

 

on la trouve déjà à Essen en 2015 :

 

Technoclassica Essen 2015 174.jpgTechnoclassica Essen 2015 166.jpg

 

 

 

 

 

Technoclassica Essen 2015 170.jpg

 

on remarque le contraste entre l'immense capot et le petit habitacle , nanti d'un pare-brise en V très vertical , sans doute pour ne pas diminuer l'habitabilité déjà très mesurée de ce cockpit.

 

 

Sur le même stand , et peut être pas plus authentique ,ce très beau roadster 853 Erdmann & Rossi :

 

 

 

 

 

Technoclassica Essen 2015 164.jpgTechnoclassica Essen 2015 165.jpg

 

 

 

Technoclassica Essen 2015 169.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans èspèrer de commentaires particuliers,je poste des photos de ma dernière conversion,une Cadillac Série 75 1941 de GLM dans une version du carrossier Derham.

IMGP6625.jpgIMGP6623.jpgIMGP6624.jpgIMGP6621.jpg

 

 

Splendide ! :love: :love:

 

Pour ma part, j'ai la version d'"usine“ :

 

 

Cadillac S75 Limousine 1941-1bd.jpg

 

Cadillac S75 Limousine 1941-2bd.jpg

 

Cadillac S75 Limousine 1941-3bd.jpg

 

Cadillac S75 Limousine 1941-4bd.jpg

Cadillac S75 Limousine 1941 - GLM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alvis 4,3L Charlesworth Saloon 1938-1bd.jpg

 

Alvis 4,3L Charlesworth Saloon 1938-2bd.jpg

 

Alvis 4,3L Charlesworth Saloon 1938-3bd.jpg

 

Alvis 4,3L Charlesworth Saloon 1938-4bd.jpg

Alvis 4,3L Charlesworth Saloon 1938 - Matrix

 

Alvis 4,3L Cross & Ellis Tourer 1938-1bd.jpg

 

Alvis 4,3L Cross & Ellis Tourer 1938-2bd.jpg

 

Alvis 4,3L Cross & Ellis Tourer 1938-3bd.jpg

 

Alvis 4,3L Cross & Ellis Tourer 1938-4bd.jpg

Alvis 4,3L Cross & Ellis Tourer 1938 - Matrix

 

 

 

 

Alvis 4,3L VandenPlas Tourer 1938-1bd.jpg

 

Alvis 4,3L VandenPlas Tourer 1938-2bd.jpg

 

Alvis 4,3L VandenPlas Tourer 1938-3bd.jpg

 

Alvis 4,3L VandenPlas Tourer 1938-4bd.jpg

Alvis 4,3L VandenPlas Tourer 1938 - Matrix

 

 

 

 

Alvis 4,3L Drophead Convertible 1938-1bd.jpg

 

Alvis 4,3L Drophead Convertible 1938-2bd.jpg

 

Alvis 4,3L Drophead Convertible 1938-3bd.jpg

 

Alvis 4,3L Drophead Convertible 1938-4bd.jpg

Alvis 4,3L Drophead Convertible 1938 - Ixo

 

 

Belle série: On peut préciser que ce sont toutes des châssis Speed 25 les deux derniers en version courte. Reste à trouver le carrossier du modèle IXO peut-être Offord and sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol603ad

Mes amis bonjour et merci pour les compliments.

Ne vous méprenez pas,c'est pour votre plaisir et le mien,que je poste mes travaux.Aucune forfanterie de ma part comme certains propos sur d'autres

topics ont pu le laisser entendre.

je suis fier de ma carrière et dans l'énorme masse de modèles réalisés en 65 ans,j'ai de quoi puiser pour que les amateurs en profitent.

Ces photos de l'époque du Mini-Auto Club me rappellent beaucoup de souvenirs.A l'époque,à Paris,j'avais deux points de chute : Multi sports de mon ami Jacques et le Maison des trains de mon ami Doudou du passage du Havre.

Que de modèles,achetés ou non et quels magasins !

Souvenirs ... souvenirs.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol603ad

Pour changer d'échelle,deux " miniaturesIMGP4105.jpgIMGP4107.jpg"

 

Environ 13 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes amis bonjour et merci pour les compliments.

Ne vous méprenez pas,c'est pour votre plaisir et le mien,que je poste mes travaux.Aucune forfanterie de ma part comme certains propos sur d'autres

topics ont pu le laisser entendre.

je suis fier de ma carrière et dans l'énorme masse de modèles réalisés en 65 ans,j'ai de quoi puiser pour que les amateurs en profitent.

Ces photos de l'époque du Mini-Auto Club me rappellent beaucoup de souvenirs.A l'époque,à Paris,j'avais deux points de chute : Multi sports de mon ami Jacques et le Maison des trains de mon ami Doudou du passage du Havre.

Que de modèles,achetés ou non et quels magasins !

Souvenirs ... souvenirs.

A+

Pour changer d'échelle,deux " miniaturesIMGP4105.jpgIMGP4107.jpg"

Environ 13 mm.

:jap:

Forfanterie? Non assurément!

Fierté? oui avec raison assurément!

 

Je n'ai jamais possédé des Élégance mais une ou l'autre m'ont passé sous le nez avec l'envie qu'elles généraient. autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Et ces "13mm" étaient-elles aussi de toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol603ad

:jap:

Forfanterie? Non assurément!

Fierté? oui avec raison assurément!

 

Je n'ai jamais possédé des Élégance mais une ou l'autre m'ont passé sous le nez avec l'envie qu'elles généraient. autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Et ces "13mm" étaient-elles aussi de toi?

Tout à fait !

Ces petitounes sont de moi,un petit bloc de plastique percé d'un trou qui permet d'y enfoncer/coller une queue de forêt et ensuite y a plus qu'à tailler dans la masse.

Je viens de faire une expérience,la restauration d'une Duesenberg indirectement à l'origine,avec la Bugatti Royale Esders,de la création d'Elégance en 1978.

Je la posterai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes amis bonjour et merci pour les compliments.

Ne vous méprenez pas,c'est pour votre plaisir et le mien,que je poste mes travaux.Aucune forfanterie de ma part comme certains propos sur d'autres

topics ont pu le laisser entendre.

je suis fier de ma carrière et dans l'énorme masse de modèles réalisés en 65 ans,j'ai de quoi puiser pour que les amateurs en profitent.

Ces photos de l'époque du Mini-Auto Club me rappellent beaucoup de souvenirs.A l'époque,à Paris,j'avais deux points de chute : Multi sports de mon ami Jacques et le Maison des trains de mon ami Doudou du passage du Havre.

Que de modèles,achetés ou non et quels magasins !

Souvenirs ... souvenirs.

A+

 

 

 

Eleve au lycée Condorcet, j'ai bien connu le passage du Havre de la grande époque. Il y avait aussi un autre magasin Le pélican si je me souviens bien. Mais c'est bien à la maison des trains que j'ai fait l'acquisition de ma toute première Solido: la Jaguar type D "avec suspensions"

 

jpg 005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol603ad

 

 

Eleve au lycée Condorcet, j'ai bien connu le passage du Havre de la grande époque. Il y avait aussi un autre magasin Le pélican si je me souviens bien. Mais c'est bien à la maison des trains que j'ai fait l'acquisition de ma toute première Solido: la Jaguar type D "avec suspensions"

 

jpg 005.jpg

Ma fiancée de l'époque ( 60 ans de mariage à la fin de l'année ) M'y a acheté le Fruehauff/Willeme Dinky-Toys que je possède toujours.

Qui aurait dit que 7 ans plus tard je bosserais dans cette respectueuse Société Meccano en qualité de maquettiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fiancée de l'époque ( 60 ans de mariage à la fin de l'année ) M'y a acheté le Fruehauff/Willeme Dinky-Toys que je possède toujours.

Qui aurait dit que 7 ans plus tard je bosserais dans cette respectueuse Société Meccano en qualité de maquettiste ?

 

60 ans ? Il paraît que ce sont les noces de diamant ... No comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

 

L'ami Balthazar nous montre de belles Alvis. Parmi elles,le modèle Ixo n'a pas à rougir de la comparaison avec les deux Tourer contemporains de Matrix.

 

1174047428_big-7157862b33_jpgv1.766b8497d6deba3ce0729677edc950bc

 

 

j'ai pour ma part ce modèle en deux tons de vert ,celui de la série Voitures Classiques ,que j'ai équipé de roues photodécoupées , mais les roues à rayons moulés d'origine, peints de couleur foncée , rendent peur être mieux , car les jantes sont moins larges :

 

 

 

PB100310.jpgPB100309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fiancée de l'époque ( 60 ans de mariage à la fin de l'année ) M'y a acheté le Fruehauff/Willeme Dinky-Toys que je possède toujours.

Qui aurait dit que 7 ans plus tard je bosserais dans cette respectueuse Société Meccano en qualité de maquettiste ?

 

 

 

Les Dinky Toys j'en faisais généralement l'acquisition dans le magasin Meccano situé Boulevard des Italiens à proximité de la place de l'Opéra. Ce magasin appartenait à l'usine, il était situé au fond d'une entrée cochère dont les murs, de part et d'autre était bordée de vitrines où s'exposaient les dernières nouveautés. Il faut dire que j'habitais à moins de 200 mètres de cette caverne d'Ali Baba qui a joué un grand rôle dans ma gentille maladie: la collectionite aigüe de 1/43.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

 

L'ami Balthazar nous montre de belles Alvis. Parmi elles,le modèle Ixo n'a pas à rougir de la comparaison avec les deux Tourer contemporains de Matrix.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 33.jpg?v=1

 

 

j'ai pour ma part ce modèle en deux tons de vert ,celui de la série Voitures Classiques ,que j'ai équipé de roues photodécoupées , mais les roues à rayons moulés d'origine, peints de couleur foncée , rendent peur être mieux , car les jantes sont moins larges :

 

 

 

PB100310.jpgPB100309.jpg

 

 

 

Elle n'a pas à rougir.. sauf si on la place à côté des Matrix et qu'apparait un certain embonpoint, qu'on a pourtant le droit de trouver sympathique. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos documents et images que je visionne avec plaisir :jap:

 

Les Vacances approches, comment faire lorsque "mémère" et les petits aiment les bords de mer?

Dans le blog Didiertougard.blogspot.fr nous retrouvons la liste des Musées de France où notre patrimoine est préservé par quelques passionnés dans des Musées privés ou nationaux. Pour ma part j’ai la chance d’avoir pris le temps d’en visiter quelques-uns.

En voici un vers les Sables d'Olonne :pince:85. Talmont – Saint – Hilaire : Musée automobile de Vendée.

 

100_2574.jpg

 

Voici un des Musées qui que l’on pourrait appeler « De la chaise aux porteurs

 

100_2583.jpg

 

à la voiture du futur » 20180425_154850.jpg

 

 

mais où la partie « de la belle époque aux années 70 » constitue le cœur de la collection. :D

 

 

100_2889.jpg

 

 

100_3015.jpg

 

 

En plus d’une magnifique présentation chronologique, nous pouvons accéder à une partie « réserve de Musée » où l’on voit dans quel état les pièces arrivent

 

100_2838.jpg

 

puis une partie « atelier » derrière une baie vitrée avec des véhicules en cours de rénovation. Les motocyclettes sont présentent ainsi que d’anciens jouets.

Deux heures à photographier grace à une luminosité intéressante. A partager sans modération :ange:

 

 

 

 

20180425_164925.jpg

 

Amicalement J.Y. :sol::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

893235540_big-71644962c4_jpgv1.95feffb0c1e21a1a9ee239cd362cb26e

 

 

 

Museo nous a montré une belle Buick Prämeta,jouet mécanique construit à Cologne dans les années 50/60 , dans l'esprit des Schuco de la même époque , mais plus ressemblants à leur modèle à l'échelle 1.

Je possède dans cette collection la limousine 300 Adenauer, à mouvement d'horlogerie , avec direction programmable , marche AV 3 vitesses, marche AR :

 

DSCN9727.jpgDSCN9728.jpgDSCN9731.jpg

 

Elle est à l'échelle du 1/36 et donc peu compatible avec le 1/43 classique , ici la Mercedes 300 du chancelier ( Minichamps )

 

 

 

DSCN9730.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce monsieur Ravel était-il le même que le fondateur de la "société des automobiles Louis Ravel" ?

 

[:pitcats:3]

 

Non

 

Edouard Ravel était citoyen suisse d'après le brevet anglais.

 

Ravel 1.jpg

 

Ravel 2.jpg

 

Ravel 3.jpg

Qui eût été amateur pour se lancer dans ce tourbillon de la mort (Mors ?)

 

Article du 8 avril 1905 :

 

Miss Randal.jpg

Quel courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Non

 

Edouard Ravel était citoyen suisse d'après le brevet anglais.

 

Ravel 1.jpg

 

Ravel 2.jpg

 

Ravel 3.jpg

Qui eût été amateur pour se lancer dans ce tourbillon de la mort (Mors ?)

 

Article du 8 avril 1905 :

 

Miss Randal.jpg

Quel courage !

 

Merci pour cette enrichissante réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol603ad

Bonjour,

Voici une restauration d'une Duesenberg ( la " Greta Grabo " ) réalisée début 1970 qui était abandonnée suite à un accident ( miniature quasiment cramée sous un spot ).

Cadillac 38 m'a gentiment envoyé des photos du modèle qu'il possède,issu de la série réalisée début 80 ,j'ai pu ainsi restaurer cette voiture qui le méritait,avec des détails plus pointus grâce à de nouveaux documents ( y compris le recul de la caisse trop courte ).

La première photo est celle de Serge.

 

big-70791196dd.jpgIMGP6668.jpgIMGP6677.jpgIMGP6678.jpgIMGP6680.jpgIMGP6425.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol603ad

[:pitcats:3]

 

:love: :love: :love:

 

Quelle base ?

Solido pour le chassis et le capot,Delâge Rami pour les ailes,aluminium pour la caisse,roues Rio modifiées,c à d partie extérieur de la roue légèrement enboutie pour faire ressortir les rayons plus un cercle chromé pour visuellement diminuer le diamètre de jante.Capote et malle résine syntho.

Ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...