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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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[:pitcats:3]

 

J'étais fier en 2013 d’acheter l'originale Mercedes en rouge dans son beau boitier pour presque le prix d'une Matrix.

 

Modèle (unique ?) fut la propriété d'Emil Jellinek (photo prise en 1912). Retrouvée à Nice, elle fut ramenée à Stuttgar en 1952. restaurée, elle st devenue un fleuron du musée Mercedes

 

classic_historie_sklasse_simplex_02-660x602.jpg

 

 

20131011P 001 900.jpg

 

 

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20131011 006 900.jpg

 

20131011 005 900.jpg

 

Mercedes Simplex 60 CV Limousine de voyage - Premium Collectible Co Ltd

Bonsoir à tous ! Ancêtres et Vétérans… Mercedes

 

https://www.mercedes-benz.com/ [...] implex-60/

 

Bref, plus du double du prix pour du rouge et, modèle "exclusif", une poignée en moins, cela fait cher !

La poignée est celle de la porte AV gauche, sachant qu'il n'y en a point à l'avant droit…

 

Mais racheter une bleue pour une poignée de porte… hum… cela fait cher aussi !

 

il mesure combien ? Qu'elle échelle ? Merci

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[:pitcats:3]

 

J'étais fier en 2013 d’acheter l'originale Mercedes en rouge dans son beau boitier pour presque le prix d'une Matrix.

 

Modèle (unique ?) fut la propriété d'Emil Jellinek (photo prise en 1912). Retrouvée à Nice, elle fut ramenée à Stuttgar en 1952. restaurée, elle st devenue un fleuron du musée Mercedes

 

classic_historie_sklasse_simplex_02-660x602.jpg

 

 

20131011P 001 900.jpg

 

 

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Mercedes Simplex 60 CV Limousine de voyage - Premium Collectible Co Ltd

Bonsoir à tous ! Ancêtres et Vétérans… Mercedes

 

https://www.mercedes-benz.com/ [...] implex-60/

 

Bref, plus du double du prix pour du rouge et, modèle "exclusif", une poignée en moins, cela fait cher !

La poignée est celle de la porte AV gauche, sachant qu'il n'y en a point à l'avant droit…

 

Mais racheter une bleue pour une poignée de porte… hum… cela fait cher aussi !

 

 

 

Je partage et ton expérience et tes sentiments... il nous reste une belle boite, mais tout de même quelle arnaque !!

 

 

Mercedes Simplex Jellinek (1).jpg

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Invité §gol603ad

Bonjour,

Pourquoi les réducteurs divers ont représenté la Rolls Royce PHIV du Gl Franco capote ouverte alors que fermée elle a son charme ?

Voici une transformation perso sur base REX-TOYS.Le moins que l'on puisse dire,c'est que la silhouette est totalement différente.

 

IMGP2108.jpgIMGP2111.jpgIMGP2089.jpg

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Pour une poignée de dollars ....

 

 

La belle Mercedes Simplex PremiumX que j'ai reçue récemment n'avait bien qu'une seule poignée de porte du côté D ,minuscule,mais aucune à G, bien qu'un petit trou existe au niveau de leur emplacement.

 

DSCN9688.jpgDSCN9689.jpg

 

comme le souligne Nicolas, on ne va pas racheter un modèle pour une ou deux poignées manquantes.

 

il est facile d'en fabriquer avec un brin de laiton prélevé sur un fil électrique ,en l'enroulant sur un cure-dents pour former une boucle aplatie ,et en coupant les deux extrémités au ras de l'ovale- ce que je n'ai pas très bien réalisé sur la porte AR-

la petite difficulté réside dans le mode de fixation de cette poignée .

 

 

DSCN9712.jpg

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Pour une poignée de dollars ....

 

 

La belle Mercedes Simplex PremiumX que j'ai reçue récemment n'avait bien qu'une seule poignée de porte du côté D ,minuscule,mais aucune à G, bien qu'un petit trou existe au niveau de leur emplacement.

 

DSCN9688.jpgDSCN9689.jpg

 

comme le souligne Nicolas, on ne va pas racheter un modèle pour une ou deux poignées manquantes.

 

il est facile d'en fabriquer avec un brin de laiton prélevé sur un fil électrique ,en l'enroulant sur un cure-dents pour former une boucle aplatie ,et en coupant les deux extrémités au ras de l'ovale- ce que je n'ai pas très bien réalisé sur la porte AR-

la petite difficulté réside dans le mode de fixation de cette poignée .

 

 

DSCN9712.jpg

 

[:pitcats:3]

 

Un grand merci !

 

J'ai essayé aussi de placer une poignée à gauche (à droite il me semble qu'il n'y a pas de charnières, pour cause aussi d’encombrement d'accès au siège du chauffeur.

Comme tu précises, le plus dur reste la fixation de la poignée.

 

Genre : colle, ne tiens pas reprise, taches ailleurs, le fin grillage du toit qui choit, un phare qui craque, et au final, bien plus de dégâts qu'à la base… Je caricature à peine ! alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

 

C'est ainsi que ma Jaguar SS100 est désormais exposée pare-brise rabattu pur ne pas avoir pu remettre en place de pauvre petits essuie-glace… et qu'un 2e Cad 59 est arrivée à Munsheim, la première ayant fini en épave alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

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Bonjour à tous ,

 

 

 

Réception ce jour de trois voitures insolites :

 

 

DSCN9687.jpg

 

tout d'abord cette Fiat 130 "papamobile " , réalisée sans doute pour Jean-Paul II et réduite par De Agostini pour une série polonaise . Le toit surélevé devait donner de la place pour porter éventuellement la tiare pontificale, mais celle-ci n'était plus en odeur de sainteté à l'époque. Le Pape ne devait pas voir grand chose par la petite lucarne frontale.

 

Ensuite , insolite pour moi , car j'ai très peu d'ancêtres dans ma collection ,cette extraordinaire limousine de voyage Mercedes Simplex 1903 ( PRX Models )

 

 

DSCN9688.jpgDSCN9689.jpg

 

Sans commentaire, les images sont assez parlantes , quand on sait que cette merveille coûte trois fois moins cher qu'une Matrix ...

 

 

Enfin , le troisième oiseau rare est insolite, car il s'agit du massacre d'un chef d'oeuvre , perpétré par Raymond Loewy sur une Jaguar E :

 

calandre massive et haute , doubles phares , glace de custode anguleuse à sa partie postérieure , becquet de toit transparent, feux ronds encastrés etc...

 

 

DSCN9690.jpgDSCN9691.jpgDSCN9692.jpg

 

La laideur se vend mal . c'est sans doute pourquoi R.L. a gardé cette voiture pour lui , et que la miniature PRX était à un prix abordable.

 

 

 

J'ai trouvé à la bourse d'Arras, pour 5€, le catalogue de la vente des archives LOEWY, l'année suivant son décès. Le catalogue est fortement illustré, l'artiste très productif, et heureusement que tout n'a pas été réalisé en 1/1 !

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Si R.Loewy a parfaitement "raté" sa transformation d'une Jaguar Type E, Bertone par contre semble avoir été bien mieux inspiré avec cette XK 150, qui en devient... méconnaissable !

 

DSC_0429.jpgDSC_0431.jpgDSC_0432.jpg

JAGUAR XK150 Bertone 1957 Matrix

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Un grand merci !

 

J'ai essayé aussi de placer une poignée à gauche (à droite il me semble qu'il n'y a pas de charnières, pour cause aussi d’encombrement d'accès au siège du chauffeur.

Comme tu précises, le plus dur reste la fixation de la poignée.

 

Genre : colle, ne tiens pas reprise, taches ailleurs, le fin grillage du toit qui choit, un phare qui craque, et au final, bien plus de dégâts qu'à la base… Je caricature à peine ! alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

 

C'est ainsi que ma Jaguar SS100 est désormais exposée pare-brise rabattu pur ne pas avoir pu remettre en place de pauvre petits essuie-glace… et qu'un 2e Cad 59 est arrivée à Munsheim, la première ayant fini en épave alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

Bonsoir à tous ,et merci , Nicolas , pour ton témoignage à peine caricatural de la galère de fixation d'une petite pièce détachée de l'ensemble d'une miniature hyper-détaillée

donc hyper fragile .

la photo que je présente à nouveau montre de vilaines traces de colle sur la vitre latérale en avant de la portière AR gauche , produit d'une reposition d'un minuscule

barre verticale.

Donc , jamais de cyanolit, même en gel , même à dose homeopathique . Pour la poignée , j'ai utilisé une toute petite goutte de colle universelle Pritt ,

genre colle scolaire UHU , que l'on peut nettoyer facilement .

 

 

DSCN9712.jpg

 

 

Mercedes Simplex Jellinek.jpg

 

Mais comme rien n'est simple, si on regarde la voiture du musée Mercedes , on constate que la poignée postérieure n'est pas ovale, mais rectangulaire , plus difficile à mettre en forme au 1/43 ème .....

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P1010018.jpg 2 autres esquisses pour la type E

 

 

Elle fut découpée chez Pichon Parat; un siège enfant fut adapté pour sa fille sur le tunnel de transmission .....

Ce n'est pas la seule type E transformée à Sens; il y eut celle du film "le petit baigneur" !

 

 

P1010021.jpgbergerie du château de Rambouillet 20 et 21/6/1987.

 

Quelques dessins d'Avanti tirés de la riche illustration du catalogue :

 

P1010019.jpg

 

P1010017.jpg

 

P1010016.jpg

 

P1010020.jpg

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La Belle Manuela

 

 

Il n’y a eu qu’une seule Horch 853 Coupé construite en 1937 par Horch (faisant alors partie d’Auto union comme Audi, Wanderer et DKW). Cette voiture unique, carrossée spécialement par Erdmann & Rossi, a été réalisée sur la base d’une Horch 853, motorisée par un moteur 8 cylindres en ligne de 4.9 litres et 120 CV. Elle a spécialement été construite pour le célèbre pilote de voitures de course Auto Union: Bernd Rosemeyer (à côté de sa voiture sur les photos).

Cette voiture fut affectueusement surnommée Manuela, du prénom de l’épouse de Bernd Rosemeyer. Malheureusement, cette voiture fut totalement détruite, Sa beauté, son élégance et son style ne nous sont parvenues qu’au travers de ces quelques clichés.

A Chantilly en 2017 fut proposée à la vente une excellente réplique, uniformément noire (et non grise comme l’originale), exécutée par Horch Classic sur la base d’une vraie Horch 853 Cabriolet de 1937, portant le numéro de châssis 853433.

Pour des raisons qui m’échappent, NEO a choisi de reproduire une robe bicolore, correspondant peut-être à une autre réplique dont je n’ai pas trouvé trace.

Horch 853 Spezial coupé (6).jpg

Horch 853 Spezial coupé (4).jpg

Horch 853 Spezial coupé (8).jpg

Horch 853 Spezial coupé (5).jpg

Horch 853 Spezial coupé (7).jpg

horch.jpg

La réplique de Chantilly :

 

 

Horch-853-coupe-manuela-replica Chantilly 2017 (2).jpg

Horch-853-coupe-manuela-replica Chantilly 2017 (1).jpg

Horch-853-coupe-manuela-replica Chantilly 2017 (3).jpg

 

Des images en correspondance...approximative ! :

 

Horch 853 coupé Manuella (5).jpg

 

Horch 853 Spezial coupé (2).jpg

 

horch.jpg

 

Horch 853 coupé Manuella (3).jpg

 

Horch 853 Spezial coupé (3).jpg

 

Horch 853 Spezial Coupé NEO 44820

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[:pitcats:3]

 

Merci Philippe et Ptigibus pour vos interventions !

 

La Horch a un intéressant système d' évacuation de l'air chaud de l'habitacle par sa lunette AR.

Dommage que la Neo ne soit pas grise…

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Merci Philippe et Ptigibus pour vos interventions !

 

La Horch a un intéressant système d' évacuation de l'air chaud de l'habitacle par sa lunette AR.

Dommage que la Neo ne soit pas grise…

Bonjour ! Il y eu, en son temps une "Manuela" en kit, chez Plumbies... La mienne a donc été "peinte" en gris ;) . Elle garde tout son charme, à mon avis : celui du "temps jadis" !DSC_0517.jpgDSC_0516.jpgDSC_0515.jpg

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Bonjour à tous ,

 

1103079006_big-71471244a6.thumb_jpgv1.759c9c4aa08d29be79200ff5f748901b

 

 

Les reconstructions de voitures mythiques vont bon train

Ptigibus nous signale cette Horch Manuela noire vue à Chantilly l'an dernier, à vendre chez Bonham.

Et j'ai vu le mois dernier à Stuttgart une autre Manuela , plus conforme à l'original pour sa couleur, dans la collection de Saulius Karosas :DSCN9498.jpg

 

DSCN9465.jpg

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Bonjour à tous ,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a6.jpg?v=1

 

 

Les reconstructions de voitures mythiques vont bon train

Ptigibus nous signale cette Horch Manuela noire vue à Chantilly l'an dernier, à vendre chez Bonham.

Et j'ai vu le mois dernier à Stuttgart une autre Manuela , plus conforme à l'original pour sa couleur, dans la collection de Saulius Karosas :DSCN9498.jpg

 

DSCN9465.jpg

 

 

 

Merci pour ces clichés.

 

Voilà un jolie teinte de carrosserie que NEO serait bien inspiré d'adopter lors d'une réédition de son modèle.

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Enfin , le troisième oiseau rare est insolite, car il s'agit du massacre d'un chef d'oeuvre , perpétré par Raymond Loewy sur une Jaguar E :

calandre massive et haute , doubles phares , glace de custode anguleuse à sa partie postérieure , becquet de toit transparent, feux ronds encastrés etc...

La laideur se vend mal . c'est sans doute pourquoi R.L. a gardé cette voiture pour lui , et que la miniature PRX était à un prix abordable.

Il a aussi largement massacré une Lincoln Continental 1941 ... :\

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Hello! :hello:

 

Une de mes toutes premières Néo (achat en 2011 avant la décrue qualitative!) et qui a bien traversé les années.. :bien:

 

Cadillac Série 62 Convertible 1957:

 

P1150699.jpg

 

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Merci.

 

:) :) Avec toi, Balthazar, non seulement on a la réponse, mais elle est abondamment illustrée !

 

Si ça peut être utile, et il y en a d'autres au cas où.

 

 

360gp_car02.jpg

 

 

1949_Cisitalia_Grand_Prix_4-wheel_drive.jpg

 

 

1947_c12.jpg

 

 

 

;) Autodepoca,

 

Pour cette Cisitalia, j'aurais bien aimé les couleurs que nous montre Jerry-Lee, en bleu et jaune…

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Belles des années folles…

 

Stutz BB Black Hawk,

 

« La plus rapide des voitures américaines de série »

Stutz logo.jpg

 

 

1928-stutz-black-hawk-d-historic.jpg

 

 

1928-stutz-bb-blackhawk-hood-orn.jpg

 

28-Stutz-Black-Hawk-Spdstr-DV-08_ACD-01.jpg

 

 

1928-stutz-bb-blackhawk-f3q.jpg

 

 

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1928-stutz-bb-blackhawk-dash.jpg

 

 

1928-stutz-bb-blackhawk-serial-number-plate.jpg

 

Marque déjà rivale de la rapide Mercer dans les années 1910, Stutz propose à partir de 1926 un moteur à 8 cylindres en ligne et arbre à cames en tête appelé "Vertical 8" d'une cylindrée de 4736 cm3.

Version AA devenue célèbre lors du match (perdu) contre C. H. Weymann et son Hispano-Suiza H6C, la marque d'Indianapolis proposa à la clientèle à partir d'avril 1928 (et à l'issue du match) une version dérivée de 5,3 litres (85,7x114,3mm) développant 115 chevaux à 3600 tr min. Bénéficiant du freinage hydraulique, le client avait désormais le choix entre 8 rapports de ponts, dont des "longs" pour les types allégés sportifs.

Sur la plage de Daytona Beach, Gil Anderson l'un des deux adversaires de C. H. Weymann) établit le record américain des voitures de série, à 171,497 km/h (106,52 mph)

 

Voitures rapides, Des Stutz furent également engagées aux 24 Heures du Mans de 1928 où elle prit la 2e place , puis de 1929 à 1931.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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STUTZ Black Hawk Speedster 1928 (N° Chassis 92461) - Esval Models n°EMUS 43005A - Exemplaire N° 98 sur 500

 

Sources :

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;) Autodepoca,

 

Pour cette Cisitalia, j'aurais bien aimé les couleurs que nous montre Jerry-Lee, en bleu et jaune…

 

 

 

PINKO a aussi réalisé la CISITALIA en bicolore :

 

 

imagesOLWHTNPZ.jpg

 

.

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AVIS DE RECHERCHE (D'IDENTITE) :??:

Ce camion de brasserie, découvert à la boutique souvenir de ce brasseur belge historique a une grande qualité: c'est, à ma connaissance la première représentation à cette échelle d'un MINERVA. Quelqu'un en saurait-il plus quant au type exact ?

 

DSC_0681.jpgDSC_0682.jpgDSC_0683.jpgDSC_0685.jpgDSC_0687.jpg

MINERVA CAMION Brasserie de Haecht 1932 (Rich Creation Int.)

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Les premiers camions Minerva ont été des licence Chenard-Walcker (entre 1923 et 1925) ; il étaient fabriqués par « Auto-Traction », un petit constructeur de poids-lourds. Ils étaient motorisés par un moteur "à soupapes rotatives" système Bournonville (une découverte pour moi). il semble qu'ils aient ensuite pris le nom de « Minerva - Auto-Traction ».

Par la suite (ca 1929), certains étaient motorisés par un moteur sans soupapes Minerva système Knight 4 cylindres 5,3 litres.

Cette miniature pourrait être un 3 tonnes.

 

Merci à l'ami belge qui me lit régulièrement et qui me permit de scanner le livre des Kupélian sur Minerva.

 

Autre source : Oldtimer Nuzfahrzeug Lexikon

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