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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Après toutes ces T 57 échelle 1, il faut en revenir aux miniatures avec une nouveauté d'Ilario (tiens les Bugatti c'est plus chez Chrome ??)

 

Bugatti 57710  Gangolff Aravis (10).jpg

 

Bugatti 57710 Aravis Gangloff (4).jpg

 

Bugatti 57710 Aravis Gangloff (9).jpg

 

Bugatti 57710 Aravis Gangloff (2).jpg

 

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Bugatti 57710 Aravis Gangloff (5).jpg

 

Bugatti 57710  Gangolff Aravis (3).jpg

 

 

Avec l'Aravis de la collection Mullin par MNC:

 

Bugatti 57710 Aravis Gangloff (6).jpg

 

Bugatti 57710 Aravis Gangloff (8).jpg

 

Bugatti 57710 Aravis Gangloff (7).jpg

 

Bugatti T57 C Aravis Gangloff 1938 sn 57710 ," original car" dit la bote. ils'agit plutôt d'un état intermédiaire ? je ne sais pas ce qu'il faut en penser.

[:pitcats:3]

 

Tout d’abord merci pour ce photo-reportage de Rétromobile sur les Bugatti présente.

 

Quant à 57710, c'est une ARAVIS, carrosserie dessin usine, sous-traitée chez Gangloff. Sauf erreur de ma part , il me semble que Bugatti n'a produit aucun 57 cabriolet à l'usine, qui ont été sous-traitées chez Gangloff. Le carrossier colmarien a de son côté construit des carrosserie sur châssis Bugatti selon ses propres dessins, ce qui ne simplifie guère.

 

Pur le reste, se référer si nécessaire aux analyses précédentes…

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[:pitcats:3]

 

Tout d’abord merci pour ce photo-reportage de Rétromobile sur les Bugatti présente.

 

Quant à 57710, c'est une ARAVIS, carrosserie dessin usine, sous-traitée chez Gangloff. Sauf erreur de ma part , il me semble que Bugatti n'a produit aucun 57 cabriolet à l'usine, qui ont été sous-traitées chez Gangloff. Le carrossier colmarien a de son côté construit des carrosserie sur châssis Bugatti selon ses propres dessins, ce qui ne simplifie guère.

 

Pur le reste, se référer si nécessaire aux analyses précédentes…

 

 

Comme tu l'évoques Gangloff a réalisé des cabriolets 57 suivant leur propre dessin c'est le cas de la voiture exposée sur le stand de la marque n° 57715.

 

Dans ces belles années il n'y avait pas que Bugatti.

 

Toujours à Retromobile, Auto Classique Touraine exposait sur son stand la remarquable reconstruction de la Delage D6 70 qui devait concourir au Mans en 1936. Elle fut effectuée en 2002 à partir des dessins de Figoni:

 

Retromobile2018 (6).jpg

 

Retromobile2018 (7).jpg

 

Retromobile2018 (8).jpg

 

Retromobile2018 (5).jpg

 

 

Logo_delage.gif

 

 

 

IXO nous avait proposé en collection presse une honnête version:

 

 

Delage D6 70 (2).jpg

 

 

après changement des roues:

 

Delage D6 70 (8).jpg

 

Delage D6 70 (9).jpg

 

Delage D6 70 (10).jpg

 

Delage D6 70 (7).jpg

 

Logo_delage.gif

 

 

Delage D6 70 Le Mans.jpg

 

 

Delage D6 70-2.jpg

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[:pitcats:3]

 

Oups !

 

Je parlais de 57768…

 

 

Autre reconstruction de ladite Delage…

 

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20130814 012 900.jpg

 

20130814 017 900.jpg

 

20130814 013 900.jpg

 

DELAGE D6-70 Figoni 1936 - Altaya/Ixo - Voitures Françaises d'Autrefois N° 35

 

 

Et une autre…

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20161231 005 900.jpg

 

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DELAGE D6-70 Figoni 1936 - Ixo Museum - MUS 057

 

 

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è

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Ma mienne à moi marron (c'est pas moi, c'est la couleur):

 

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Ixo, collection Museum n°57.

 

Magnifique miniature; un peu petite je trouve.

 

 

 

Très jolie dans cette couleur.

 

L'auto est assez compacte, je ne pense pas que la miniature soit sous dimensionnée. De plus c'est à partir de cette collection qu'IXO a fait systématiquement appel au scanner pour concevoir ses moules. De ce fait la fidélité est en général épatante.

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Bonjour à tous ,

 

 

Les Delage D6 3 litres de ma collection : deux kits et deux modéles tout montés.DSCN9280.jpg

 

de G à D : D6 route (kit Record) , D6 Le Mans 1937 (kit Record ), reconstruction D6 (Ixo) et D6 le Mans Spark

 

 

 

DSCN9285.jpg

 

D6 Record

 

 

DSCN9284.jpg

 

D6 Spark

 

Remarquez que ces modèles de compétition sont dépourvus de Spats au niveau des roues AR.

 

 

DSCN9282.jpg

 

les deux modèles "route" , avec roues AR carénées. A G, bleu foncé, la Record; à D, noire, l'Ixo

 

 

DSCN9283.jpg

 

Comparaison des longueurs des deux modèles Record et Ixo . cette dernière est effectivement un peu plus petite ( longueur 95 contre 98 mm, empattement 62 contre 66 mm , largeur aux ailes AV 38.5 contre 41.5 mm )

 

il n'est pas certain que la version civile de 1937 ait été bleu foncé comme sa reconstruction moderne .Signalons toutefois que Western Model l'avait reproduite dans cette couleur. François Joly , grand spécialiste des Delage 3 litres ,précise bien que cette voiture 50688 "était d'une magnifique couleur rouge tirant sur l'orange, et non bleue comme on le croit généralement"

Cette carrosserie du Mans eut une brève existence en tant que Delage, à la fin de la saison , elle fut démontée et reposée sur un chassis de Delahaye 135 ,avec une calandre Delahaye :

 

 

delahaye delage.jpg

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La BUGATTI type 59 est la dernière Bugatti à courir dans les Grands Prix. En 1933 elle possedait un moteur 2.3 litres et atteignait 260 km/h, en 1939 avec un moteur 4.7 litres et compresseur elle atteignait 380 km/h. C'etait un periode de crises et Bugatti mise en vente ce voitures de Grand Prix dans le catalogue de la maison. Il en reste quelques exemplaires. Ca carrosserie évoulera d'une caisse bi-place à un monoplace, beaucoup pour repondre aux initiatives de Mercedes, et Autounion. Elle fut pilotée par Benoist , Williams, Dreyfus, Chiron,....

Prototipo chassis 59.121 1933

 

59-121 proto-a.jpg

 

59-121 proto-c.jpg

 

t59-121 proto.jpg

 

HPIM5858.jpg

chassis 59.122 Nuvolari car 1934

 

HPIM5859.jpg

 

HPIM5847.jpg

 

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chassis 59.124 Gran Sport 1934

 

59-124-b.jpg

 

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chassis 57.248 Roi des Belges 1939

 

HPIM1280.jpg

Le moteur 50B est une création de Jean Bugatti qui modifie d'abord les huit cylindres de la 46 avec le double arbre à cames inspiré par Miller et créant ainsi le moteur type 50 qui a continué à le perfectionner pour atteindre les 500 chevaux qu'il s'était lui-même imposés. Le moteur 50B a d'abord été installé sur un châssis de la 59 pour le Grand Prix de France de 1935 à Montlhéry.

Pendant la course, le capot moteur s'est détaché et Robert Benoist cour le risque d'etre decapité il ramené le capot aux stands à la force des bras.

Les moteurs 50B sont montés sur des monoplaces, Jean Pierre Wimille se classe deuxième en 1936 à la Vanderbilt Cup aux États-Unis et remporte la Coupe des sports en 1939. Avec une autre monoplace remporte la première course automobile organisée après la guerre: la Coupe des Prisonniers, au Bois de Boulogne le 9 septembre 1945.IMG_0377.jpg

 

IMG_0366.jpg

 

IMG_0362.jpg

 

t59-50 GP Reims.jpg

 

t59-50 Reims.jpg

 

HPIM1300.jpg

C'est la voiture du Grand Prix de Prisonnier, actuellement sans moteur......... :jap:

Jean Bugatti avait de grandes attentes de ce moteur, en dessous quelques projets dont au moins le bateau de record Niniette était realisé .....

Le project d'une voiture type Record avec trois moteurs 50B....

record-9.jpg

 

record-11.jpg

 

record-13.jpg

 

record-14.jpg

Et le bateau de record baptisé "NINIETTE" surnom de Lidia , construit à Venise par le chantier naval Celli ; en 1931 a atteint une vitesse de 102 km/h.

L'année suivant la mème chantier construit le "NINIETTE II" qui à amenée le record de 106 km/h classe.

Modélè modifié avec la coque et le moteur......

 

IMG_0316.jpg

 

IMG_0299.jpg

 

Niniette II-x.jpg

 

Niniette II-z.jpg

:ange:

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Jean Bugatti avait de grandes attentes de ce moteur, en dessous quelques projets dont au moins le bateau de record Niniette était realisé .....

Le project d'une voiture type Record avec trois moteurs 50B....

record-9.jpg

 

record-11.jpg

 

record-13.jpg

 

record-14.jpg

Et le bateau de record baptisé "NINIETTE" surnom de Lidia , construit à Venise par le chantier naval Celli ; en 1931 a atteint une vitesse de 102 km/h.

L'année suivant la mème chantier construit le "NINIETTE II" qui à amenée le record de 106 km/h classe.

Modélè modifié avec la coque et le moteur......

 

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IMG_0299.jpg

 

Niniette II-x.jpg

 

Niniette II-z.jpg

:ange:

 

 

Ruby, c'est un 2,8 litres et non 2,3 litres)

je n'ai jamais vu, lu 380 km/h, un peu optimiste pour une Bugatti 59

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Bonjour à tous ,

 

 

Les Delage D6 3 litres de ma collection : deux kits et deux modéles tout montés.DSCN9280.jpg

 

de G à D : D6 route (kit Record) , D6 Le Mans 1937 (kit Record ), reconstruction D6 (Ixo) et D6 le Mans Spark

 

 

 

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D6 Record

 

 

DSCN9284.jpg

 

D6 Spark

 

Remarquez que ces modèles de compétition sont dépourvus de Spats au niveau des roues AR.

 

 

DSCN9282.jpg

 

les deux modèles "route" , avec roues AR carénées. A G, bleu foncé, la Record; à D, noire, l'Ixo

 

 

DSCN9283.jpg

 

Comparaison des longueurs des deux modèles Record et Ixo . cette dernière est effectivement un peu plus petite ( longueur 95 contre 98 mm, empattement 62 contre 66 mm , largeur aux ailes AV 38.5 contre 41.5 mm )

 

il n'est pas certain que la version civile de 1937 ait été bleu foncé comme sa reconstruction moderne .Signalons toutefois que Western Model l'avait reproduite dans cette couleur. François Joly , grand spécialiste des Delage 3 litres ,précise bien que cette voiture 50688 "était d'une magnifique couleur rouge tirant sur l'orange, et non bleue comme on le croit généralement"

Cette carrosserie du Mans eut une brève existence en tant que Delage, à la fin de la saison , elle fut démontée et reposée sur un chassis de Delahaye 135 ,avec une calandre Delahaye :

 

 

delahaye delage.jpg

 

 

Attention, cette Delage D6-70 spéciale a un châssis Delahaye d'un empattement de 2,70m.

Tu peux donc faire passer ta Record sous le rouleau à vapeur, mais en récupérant les roues…

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Heureusement , je n'ai pas de rouleau à vapeur dans ma collection...

 

 

DSCN9285.jpg

 

Mais tu as raison, Nicolas, le kit Record , comme le modèle Spark , a un empattement de 67 mm , ce qui ferait 2,88 m à l'échelle 1 alors que la D6 70 Ixo a un empattement exact correspondant au 2,70 m.

L'habitacle des deux voitures a à peu près la même longueur, la différence est liée à un capot plus long sur la Record et la Spark.

 

Une fois de plus , il faut laisser le pied à coulisse au vestiaire .....

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Oui, il vaut mieux laisser le pied à coulisse (je n'en ai pas, d'ailleurs)…

C'est une question d'équilibre à l’œil qui compte…

 

Une petite voiture ne doit pas être trop grande et une grande trop petite… Si la grande est un peu grande, ce n'est pas très grave (comme la fameuse P&L), moins que si elle ne l'était pas assez… Enfin c'est mon avis…

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Après la numérotation de l'usine est le tour de la type 64, mais le modèle attend toujours d'être monté, nous allons donc parler du type 73.

Presentè au salon de l'Automobile à Paris dans le 1947 ce Coach n'est qu'une réduction du type 64, plutòt lourde d'aspect.

Moteur 4 cylindres, 1488 cmc sans compresseur. Carrosserie prototipe construite par bugatti style coach profilé 4 places avec portes style 64

"mordant" dans le pavillon:

BUGATTI type 73A chassis 73001 Salon de Paris 1947

 

73 A.jpg

 

73A-b.jpg73A-c.jpg

 

73A-d.jpg

BUGATTI type 73C chassis 73002 Grand Prix 1946?

 

 

HPIM5339.jpg

 

HPIM5336.jpg

Vive la marque!

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Invité §gol603ad

Bonjour,

Petite contribution à ce topic avec l'arrivée dans mes vitrines de deux jolies miniatures offertes pour la Saint valentin.

La Bugatti 57 SC 1935 de RIO qui m'a étonné car ayant acheté des modèles Rio par le passé,celle-ci montre un réel progrès.Petit bémol,l'ajustage du coffre qui demande un petit coup de lime aiguille pour sa mise en place.

 

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Et la belle T50 de LookSmart au rapport qualité très intéressant.

 

IMGP6286.jpgIMGP6287.jpg

A+

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[:pitcats:3]

 

RIO a depuis quelques temps une politique de remise à niveau de ses modèles qui sont ainsi rendus plus attrayants. En revanche les prix ont grimpé en flèche.

D'autre part, certaines miniatures ressortent sous une nouvelle marque avec un changement de calandre.

Cela fait un peu cher pour des moules anciens. Tout dépend de ce qu'on cherche.

La Bugatti Atlantic 57S

est apparue en 1936

 

La Looksmart représente la Bugatti Type 46 carrosserie aéro Jean Bugatti qui est en bonne place au musée de Mulhouse.

Le chromage des jantes n'eut pas été nécessaires, celles-ci étant en aluminium but ou poli. Dans une série précédente, Looksmart avait opté pour des jantes mates qui lui vont bien.

Mais ce n'est là que mon avis.

 

 

20140722 010900.jpg

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Bonjour à tous,

 

La "nouvelle" Bugatti Atlantic de chez Rio que nous montre Goldfingers est intéressante, mais pourquoi ce rouge-bordeaux ?

 

 

 

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Par ailleurs les flasques de roue sont inexactes , le cercle chromé intérieur étant beaucoup trop large, défaut qui existait déjà sur l'ancien modèle,mais était plus facile à corriger car les roues AR étaient carénées et quasi invisibles .

 

 

 

 

DSCN9286.jpg

 

 

Notons , sur le toit , au dessus de la portière G, deux cloques sur une peinture un peu épaisse, qui semblent d'apparition récente .Premier signe de maladie du zamac ?

 

 

 

 

DSCN9287.jpg

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Invité §gol603ad

Bonjour,

J'apprécie les précisions apportées sur mes deux nouveautés.

Pour l'appellation de la Superprofilée,je me suis fié à la description ( erronée ) du vendeur.

Mea culpa,d'autant plus que j'aurais pu ( ce que je ferai à l'achat de prochaines Bugatti ) vérifier dans le livre de J.Greilsamer.

Je suis plus à l'aise avec Cadillac,Rolls Royce et surtout Duesenberg ( que je place très haut dans mes thèmes de collection ).

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:jap: à tous

 

 

Parmi les premières production de Evrat Miniatures qui se présente sur le site Mafma (pourtant commun à Chrome) comme "L'esprit chrome sans le prix" étrange émulation !

 

 

Bugatti T55 (1).jpg

 

 

 

Bugatti T55 Billeter et Cartier  (3).jpg

 

Bugatti T55 Billeter et Cartier  (4).jpg

 

Bugatti T55 Billeter et Cartier  (9).jpg

 

Bugatti T55 Billeter et Cartier  (1).jpg

 

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Bugatti T55 Billeter et Cartier  (8).jpg

 

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Bugatti T55 (13).jpg

 

Bugatti T55 (3).jpg

 

Bugatti T 55 sn 55206 cabriolet Billeter et Cartier version restaurée à l'dentique de sa présentation au salon de Paris

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Invité §gol603ad

Bonsoir,

Dernière entrée dans mes vitrines,la Duesenberg Gurney Nutting du Maharadja de Molkar.

Pas encore pu voir sur ce topic si des discussions avaient eu cours sur cette prestigieuse marque américaine des années 30.

 

IMGP6295.jpgIMGP6294.jpgIMGP6296.jpg

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[:pitcats:3]

 

Je n'ai pour ma part pas de Duesenberg (à part les Solido et RIO mais bon) même si c'est une marque que j’apprécie beaucoup.

 

J'aimerai bien une classique J sans échappement latéral.

 

N'hésite pas à présenter les tiennes pour nous mettre l'au à la bouche.

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Qu'elle est belle ! en vrai, mais aussi en miniature.

 

 

 

Effectivement une miniature particulièrement soignée, l'esprit des Chromes sans aucun doute, mais aussi une réalisation et une finition irréprochables.

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[:pitcats:3]

 

Cette Bugatti est belle !

Plusieurs éléments laissent perplexes.

  • Tout d'abord, le châssis est sorti d'usine en février 1932, pour une certain Kocher. Etonnant de la retrouver au Salon en octobre sur le stand Bugatti avec une carrosserie étrangère (certes, le marché anglais était important… )
  • D'autre part, le modèle présent au Salon est quelque peu différent ; le pare-brise n'est pas rabattable. On deine le contour AR de la portière. Il est même vraisemblable que le modèle présent au Salon était un faux cabriolet.
  • L’emplacement de la poignée de porte est différent.

 

  • Enfin, le galbe de l'aile au niveau du marchepied est différent.

 

 

 

1932 : pas de pare-brise rabattable, on aussi devine le contour AR de la portière.

 

 

salon paris 1932.jpg

 

 

t55_ca10.jpg

La capote est moins tendue, pare brise droit, rabattable. Jonc sur la portière

 

 

32-Bugatti-T55-55206_DV-16-PBC_05.jpgLe galbe de l'aile est différent…

 

 

Ce constat est troublant.

Les usines Bugatti avaient suffisamment peu d'activité (hum) pour avoir la possibilité de placer au Stand du salon un modèle neuf et non emprunté à un client peu connu par ailleurs.

 

 

 

La carrosserie de 55206 n'est pas celle du Salon de paris de 1932 (AM 1933)

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[:pitcats:3]

 

Cette Bugatti est belle !

Plusieurs éléments laissent perplexes.

  • Tout d'abord, le châssis est sorti d'usine en février 1932, pour une certain Kocher. Etonnant de la retrouver au Salon en octobre sur le stand Bugatti avec une carrosserie étrangère (certes, le marché anglais était important… )
  • D'autre part, le modèle présent au Salon est quelque peu différent ; le pare-brise n'est pas rabattable. On deine le contour AR de la portière. Il est même vraisemblable que le modèle présent au Salon était un faux cabriolet.
  • L’emplacement de la poignée de porte est différent.

 

  • Enfin, le galbe de l'aile au niveau du marchepied est différent.

 

 

 

1932 : pas de pare-brise rabattable, on aussi devine le contour AR de la portière.

 

 

salon paris 1932.jpg

 

 

t55_ca10.jpg

La capote est moins tendue, pare brise droit, rabattable. Jonc sur la portière

 

 

32-Bugatti-T55-55206_DV-16-PBC_05.jpgLe galbe de l'aile est différent…

 

 

Ce constat est troublant.

Les usines Bugatti avaient suffisamment peu d'activité (hum) pour avoir la possibilité de placer au Stand du salon un modèle neuf et non emprunté à un client peu connu par ailleurs.

 

 

 

La carrosserie de 55206 n'est pas celle du Salon de paris de 1932 (AM 1933)

 

 

 

Passionnante analyse. Il aurait en effet été plus judicieux de parler d'une restauration évoquant le modèle présenté au salon de 32.

 

Evrat dispose d'une excellente base pour nous proposer dans un deuxième temps le modèle du salon dont on a perdu toute trace si je comprends bien.

 

Le type 55 était une brillante petite sportive animée par un 8 cylindres de 2,3 litres arbres à cames en tête et compresseur.

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[:pitcats:3]

 

Les mystères de Bugatti sont parfois impénétrables.

 

Wiki parle de Unknown pour la photo du modèle Salon 1932.

http://www.bugattiregister.com [...] Paris_1932

 

Ce n'est pas que que ce n'est pas 55206, c'est que celle du Salon 1932 n'est vraisemblablement pas 55206.

 

Je m'étonne toujours du choix des fabricants ; à quand une belle 43 GS, une 43A roadster, une 55 roadster carrosserie JB…

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