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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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bonsoir je sais pas si c’est le bon forum mais je viens de retrouver ça dans un carton

je pense a un jouet Citroën plâtre et farine votre ais m’intéresse beaucoup :)

 

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Lolac et tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif ,

Pour répondre à ta question sur cette sympathique trouvaille , ce n'est pas vraiment un jouet Citroën , car c'est une

évocation de voiture de course Delahaye produite par la Compagnie Industrielle du Jouet (CIJ) située à Briare (45) et effectivement

la ou était également fabriqués les "Jouets Citroën" puis suite aux problèmes économiques de cette dernière , ce sont les

"Jouets Renault" qui y feront suite .

Pour revenir à ton auto elle est effectivement en "plâtre et Farine" . Produite pendant la guerre elle sera équipée de roues en

bois (Buis) , en tôle sur la tienne.

Ton modèle est plus agréable dans cette présentation que tout uni , bien que l'une ou l'autre peuvent se trouver encore .

Il est à vérifier le bon état de l'ensemble , car la matière est cependant fragilisée avec le temps .

Une Nervasport de records et d'autres petits camions Renault complètent cette série .

 

 

P1010345.jpg

 

 

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J'espère t'avoir donné les renseignements que tu cherchais .

 

 

Et félicitations aux artistes pour ces extraordinaires "Bugatti" et historiens ferrés sur la marque , un réel plaisir .

 

Bon week End

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Bonjour à tous,

 

 

Aérolithe se demande si l'empattement de la 59 du roi des Belges est correct .on peut effectivement se poser la question :

 

 

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J'ai plusieurs 59 au 1/43: celle de Idem , dont l'empattement est plus court ( 61 mm)

 

Bugatti 59 003.jpg

 

et celle de Brumm : 70 mm , mais qui est plus grosse que l'Idem :

 

 

 

 

PC160357.jpg

 

 

 

 

PC160360.jpg

 

la vraie 59 vue de profil strict :

 

 

 

59 profil.jpg

 

et de 3/4 avant

 

 

59 R-Benoist.jpg

 

 

(photos de l'article de Serge Pozzoli dans l' Album du Fana n° 18 ,d'octobre 1969 ,qui donne également l'empattement de ce modèle : 2 600mm )

Au 1/43 , cela donne 60,5mm , soit à peu de choses près celui de la 59 IdemPC160359.jpg

 

 

Donc , on peut conclure , à moins que l'empattement ait été rallongé lors de la transformation route pour Léopold III , que cet empattement est effectivement trop long.

ou que la voiture a été reproduite chez WM et chez Brumm au 1/37 éme ,ce qui parait aberrant !

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Lolac et tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif ,

Pour répondre à ta question sur cette sympathique trouvaille , ce n'est pas vraiment un jouet Citroën , car c'est une

évocation de voiture de course Delahaye produite par la Compagnie Industrielle du Jouet (CIJ) située à Briare (45) et effectivement

la ou était également fabriqués les "Jouets Citroën" puis suite aux problèmes économiques de cette dernière , ce sont les

"Jouets Renault" qui y feront suite .

Pour revenir à ton auto elle est effectivement en "plâtre et Farine" . Produite pendant la guerre elle sera équipée de roues en

bois (Buis) , en tôle sur la tienne.

Ton modèle est plus agréable dans cette présentation que tout uni , bien que l'une ou l'autre peuvent se trouver encore .

Il est à vérifier le bon état de l'ensemble , car la matière est cependant fragilisée avec le temps .

Une Nervasport de records et d'autres petits camions Renault complètent cette série .

 

 

 

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Merci Serge pour ces explications qui vont ravir notre ami Lolac et qui m'en apprennent aussi car si je suis un tantinet spécialiste en farine , je n'ai jamais essayé de mélanger cet excellent produit avec du plâtre !

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Bonjour à tous,

 

 

Aérolithe se demande si l'empattement de la 59 du roi des Belges est correct .on peut effectivement se poser la question :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bd.jpg?v=1

 

 

J'ai plusieurs 59 au 1/43: celle de Idem , dont l'empattement est plus court ( 61 mm)

 

Bugatti 59 003.jpg

 

et celle de Brumm : 70 mm , mais qui est plus grosse que l'Idem :

 

 

 

 

PC160357.jpg

 

 

 

 

PC160360.jpg

 

la vraie 59 vue de profil strict :

 

 

 

59 profil.jpg

 

et de 3/4 avant

 

 

59 R-Benoist.jpg

 

 

(photos de l'article de Serge Pozzoli dans l' Album du Fana n° 18 ,d'octobre 1969 ,qui donne également l'empattement de ce modèle : 2 600mm )

Au 1/43 , cela donne 60,5mm , soit à peu de choses près celui de la 59 IdemPC160359.jpg

 

 

Donc , on peut conclure , à moins que l'empattement ait été rallongé lors de la transformation route pour Léopold III , que cet empattement est effectivement trop long.

ou que la voiture a été reproduite chez WM et chez Brumm au 1/37 éme ,ce qui parait aberrant !

 

L’empattement du Type 59 est de 2,60m, celui d'un 57 normale de 3,3m

La Brumm est trop longue.

 

Ce qu'il y a c'est que cette 59 a un n° châssis de 57 (hum, on s'adapte à Molsheim) ce qui a pu entraîner une confusion chez le fabricant de la miniature.

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Invité §BRK333zK

Ce soir, je vous présente ma dernière Bugatti (hormis les kits non montés) et jusqu'à ma prochaine acquisition... Et je pense qu'elle provoquera aussi quelques réactions… !

 

 

Bugatti T252 Michelotti 1954-1bd.jpg

Bugatti T252 Michelotti 1954-2bd.jpgBugatti T252 Michelotti 1954-3bd.jpg

 

Bugatti T252 Michelotti 1954-4bd.jpg

 

Bugatti T252 Michelotti 1954-5bd.jpg

Bugatti T252 Michelotti 1954 - EMC

 

 

 

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Bonjour Balt et bonjour à tous so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

 

Cette T 252 m'a immédiatement faite penser à une Alfa................et Nicolas vient de l'évoquer ;)

 

Je la trouve très jolie :love:

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ... tout le monde!..

 

A une ALFA peut-être, ou bien alors à une MASERATI...... ;)

 

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BUGATTI T 252 coupé Michelotti ~~ EMC ~~ XXXXX ~~ Edition limitée n°246

 

GAZZETTA SPORT Maserati  52.jpg

MASERATI A6G/54 2000 coupé Allemano 1955 ~~ Gazzetta dello Sport / Maserati 100 Years ~~ 52

 

astonfan74.gif.900603996f102a86bc7b8d87fb42d248.gif

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so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Merci Serge pour ces explications qui vont ravir notre ami Lolac et qui m'en apprennent aussi car si je suis un tantinet spécialiste en farine , je n'ai jamais essayé de mélanger cet excellent produit avec du plâtre !

 

 

 

Bonjour Alain abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif , cela fait toujours plaisir d'aider l'un d'entre nous , voir même un ami .

Par ailleurs, je suis content de ton message , car cela fait bien trop longtemps que nous .... :ange:

 

De plus n'essaye pas le mélange à l'appellation dite car je crois que ce ne sont pas tout à fait les ingrédients . :voyons:

 

Il vaut mieux les séparer et garder la matière noble pour la pâtisserie ou plutôt , les délicieuses pâtisseries ! :oui:

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Invité §gt3623MW

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Merci Serge pour ces explications qui vont ravir notre ami Lolac et qui m'en apprennent aussi car si je suis un tantinet spécialiste en farine , je n'ai jamais essayé de mélanger cet excellent produit avec du plâtre !

 

 

N'essaie pas car , je ne mangerai plus chez toi :lol: :lol: :lol: :lol:

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ... tout le monde!..

 

A une ALFA peut-être, ou bien alors à une MASERATI...... ;)

 

DSC02838.jpg

BUGATTI T 252 coupé Michelotti ~~ EMC ~~ XXXXX ~~ Edition limitée n°246

 

GAZZETTA SPORT Maserati  52.jpg

MASERATI A6G/54 2000 coupé Allemano 1955 ~~ Gazzetta dello Sport / Maserati 100 Years ~~ 52

 

astonfan74.gif.900603996f102a86bc7b8d87fb42d248.gif

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

La comparaison est parlante.

 

J'ai évoqué Alfa Romeo non tant par rapport à l’esthétique, par rapport à la taille de la voiture et la cylindrée du moteur (ca 1,5 litres), ce qui ne la calasse pas dans la catégorie des Maserati et autres Ferrari.

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Invité §BRK333zK

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

La comparaison est parlante.

 

J'ai évoqué Alfa Romeo non tant par rapport à l’esthétique, par rapport à la taille de la voiture et la cylindrée du moteur (ca 1,5 litres), ce qui ne la calasse pas dans la catégorie des Maserati et autres Ferrari.

 

 

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif .. Nicolas,

 

Dans le cas de cette A6 qui reste une petite voiture, la taille est quasi identique et la cylindrée proche puisque elle a existé en 1,5L. et 2,0L. ... ;)

 

:)

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L’empattement du Type 59 est de 2,60m, celui d'un 57 normale de 3,3m

La Brumm est trop longue.

 

Ce qu'il y a c'est que cette 59 a un n° châssis de 57 (hum, on s'adapte à Molsheim) ce qui a pu entraîner une confusion chez le fabricant de la miniature.

Merci , Nicolas .

Effectivement , rien n'est simple dans l'univers des Bugatti...

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Bonjour à tous,

 

 

Aérolithe se demande si l'empattement de la 59 du roi des Belges est correct .on peut effectivement se poser la question :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bd.jpg?v=1

 

 

J'ai plusieurs 59 au 1/43: celle de Idem , dont l'empattement est plus court ( 61 mm)

 

Bugatti 59 003.jpg

 

et celle de Brumm : 70 mm , mais qui est plus grosse que l'Idem :

 

 

 

 

PC160357.jpg

 

 

 

 

PC160360.jpg

 

la vraie 59 vue de profil strict :

 

 

 

59 profil.jpg

 

et de 3/4 avant

 

 

59 R-Benoist.jpg

 

 

(photos de l'article de Serge Pozzoli dans l' Album du Fana n° 18 ,d'octobre 1969 ,qui donne également l'empattement de ce modèle : 2 600mm )

Au 1/43 , cela donne 60,5mm , soit à peu de choses près celui de la 59 IdemPC160359.jpg

 

 

Donc , on peut conclure , à moins que l'empattement ait été rallongé lors de la transformation route pour Léopold III , que cet empattement est effectivement trop long.

ou que la voiture a été reproduite chez WM et chez Brumm au 1/37 éme ,ce qui parait aberrant !

:jap: Merci

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Jacques ,j'avais moi aussi remarqué la grande ressemblance, voire la similitude , entre ce projet de Michelotti pour la dernière Bugatti , et la Maserati A6 Allemano.

 

On sait que Michelotti était le responsable de pas mal de dessins pour la carrosserie Vignale . Il a vraisemblablement travaillé aussi pour Allemano.

 

 

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Il y a cependant, cher Jean que cette Bugatti à carrosserie Michelotti, n'a jamais dépassé le stade du dessin.

Les finances à l'usine n'étaient guère brillantes à cette époque, et surtout les dissensions entre les héritiers d'Ettore (épouse; enfants du premier lit, à on peut ajouter l Pierre Marco) étaient trop grande pour élaborer une stratégie claire.

La formule 1 type 251 qui a été développée pour la saison 1956 a été abandonné rapidement après un échec à Reims. Pourtant certaines idées étaient excellentes ; rarement une F1 a brillé dès sa première sortie.

Mais cette 252 montre qu'il y eût pu y avoir un avenir automobile pour la marque, sorte d'Alfa Romeo à la française (moteur 1500 2 ACT). En revanche, les investissements auraient été colossaux pour une production en série (chaîne de montage) car le temps des artisans était terminé. On sait ce qu'il advint de l’autre constructeur français, Gordini.

 

 

Je daterais la miniature de 1955 et non de 1954. La 252 a été développée conjointement à la 251.

 

 

:jap: Nicolas,

 

Merci pour les informations. La date est corrigée !

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ... tout le monde!..

 

A une ALFA peut-être, ou bien alors à une MASERATI...... ;)

 

DSC02838.jpg

BUGATTI T 252 coupé Michelotti ~~ EMC ~~ XXXXX ~~ Edition limitée n°246

 

GAZZETTA SPORT Maserati  52.jpg

MASERATI A6G/54 2000 coupé Allemano 1955 ~~ Gazzetta dello Sport / Maserati 100 Years ~~ 52

 

astonfan74.gif.900603996f102a86bc7b8d87fb42d248.gif

 

 

La "vraie" 252 étant introuvable, j'ai acquis la Maserati en 2 exemplaires avec l'arrière pensée d'en faire une "évocation" .... mais quand ???

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A une ALFA peut-être, ou bien alors à une MASERATI...... ;)

DSC02838.jpg

BUGATTI T 252 coupé Michelotti ~~ EMC ~~ XXXXX ~~ Edition limitée n°246

GAZZETTA SPORT Maserati  52.jpg

MASERATI A6G/54 2000 coupé Allemano 1955 ~~ Gazzetta dello Sport / Maserati 100 Years ~~ 52

Jacques ,j'avais moi aussi remarqué la grande ressemblance, voire la similitude , entre ce projet de Michelotti pour la dernière Bugatti , et la Maserati A6 Allemano.

On sait que Michelotti était le responsable de pas mal de dessins pour la carrosserie Vignale . Il a vraisemblablement travaillé aussi pour Allemano.

:jap:

Ha! Je comprends maintenant mon attirance irrépressible pour cette Alllemano!

I Maserati A6G-54 Allemano 1954; Leo coll- M- 100 anni 52.jpg

Moi qui ne suis pas très Maseratiste je l'ai quand même acquise.

C'était parce qu'elle m'évoquait de façon subliminale une Bugatti...

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:jap:

 

Une voiture que j'aime bien c'est la BMW 501/502 (6cyl/8cyl): tout à fait l'opposé des pontons de Mercedes avec ses gracieuses courbes d'ailes à l'anglaise.

 

J'avais déjà 2 cabriolets, ceux de Cursor et de Detail Cars.

Je viens de recevoir un coupé 502 encore de Detail Cars.

Je dubitative (ie. suis dubitatif) sur les rétroviseurs d'ailes; certains modèles en ont 2, d'autres un côté chauffeur, d'autres (la mienne) sont sans.

Je veux bien croire qu'ils sont fragiles et cassent avant vente et revente mais c'est trop systématique pour être toujours un résultat malencontreux.

Voyez par vous-même ces annonces sur eBay.

D'abord ma mienne à moi avec une amorce de tige:

s-l1600-1.jpg

 

Un modèle à 2 rétroviseurs:

avec 2 rétroviseurs sur les ailes.jpg

 

Un modèle à 1 rétroviseur (et glace baissée):

s-l1600.jpg

 

Un modèle à 1 rétroviseur... cassé

s-l1600-1.jpg

 

Et cette dernière photo pour observer que cette BMW peut être une Detail Cars, une Corgi/Detail Cars, une Revell/Detail Cars ou encore une Universal Hobbies.

s-l1600-2.jpg

J'en perd mon latinum.

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Merci, Nicolas, pour ce rappel de l'ouvrage de Robert Jarraud avec ce magnifique éclaté , ce qui m'a incité à relire le chapitre III ," celle dont on ne parle pas assez"

 

 

on a tous les détails ,et en admettant qu'un chassis de 57 ait été utilisé pour la voiture du Roi des Belges, ce qui est peu probable, on est encore loin du compte

pour l'empattement de la miniature WM (70mm) alors qu'un chassis de 57 donnerait au 1/43 64 mm.

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Autocult a eu la très bonne idée de réaliser cette voiture dans une version que je n'avais pas ! Elle va donc pouvoir rejoindre ses deux consœurs :

 

 

Fiat S76 1910-1.jpg

 

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Fiat S76 “Beast of Turin“ 1911 - Queens

 

Je reste toujours étonné que les roues à rayons aient pu supporter un tel monstre ! :

 

Fiat_S76_Record.jpg

 

 

Et enfin la version de 1912 qui courut à Ostende, reconnaissable avec sa calandre profilée :

 

 

Fiat S76 1913-1.jpg

 

Fiat S76 1913-2.jpg

 

Fiat S76 1913-3.jpg

 

Fiat S76 1913-4.jpg

 

Fiat S76 1913-5.jpg

 

Fiat S76 1913-6.jpg

 

 

Sur cette photo, on peut évaluer la taille gigantesque de ce monstre :

 

Fiat S76 1913-7.jpg

 

 

Fiat S76 1913-11.png

 

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[:pitcats:3]

 

N'est-ce pas la même auto qui a évolué ?

 

Le modèle visible actuellement est une reconstruction - replica.

 

 

Bonjour Nicolas,

 

En 1911, il y a eu deux exemplaires de la S76 qui ont été construits.Le but était de battre le record de vitesse tenu jusqu'alors par la Blitzen-Benz.

Bloc moteur de 28 353 cm3 qui développait 290cv. Poids : 1 650 kg.

 

Pilotée en 1911 par Pietro Bordino, la S76 atteint les 200 km/h sur le circuit de Brooklands et la plage de Saltburn. En 1912, Arthur Duray atteint les 225 km/h sur la plage d'Ostende. Record non homologué. En avril 1912, la S76 atteint les 290 km/h à Long Island.

 

Je ne saurai dire si ce sont les deux exemplaires construits qui ont évolué ou un seul.

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:jap:

 

Après ces monstres superbement reproduits.. une modeste ancêtre de la doyenne des marques françaises:

 

 

CAM_0212.jpg

 

 

CAM_0209.jpg

 

 

CAM_0213.jpg

 

 

Panhard Spider M2F 1898.jpg

 

 

 

 

CAM_0207.jpg

 

 

Un miniature Safir sans prétention mais avec des dessous bien détaillés

 

 

 

CAM_0215.jpg

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BUGATTI type 52 "Baby" Appelée "Baby Bugatti", c'est une petite voiture électrique à l'echelle 1/2. initialement realisée par le patron pour son fils cadet Roland puis commercialisée. Elle roulet à la vitesse de 40 km/h et valait le prix de cinq Citroen. le futur roi Hassan II en èut une. Des courses de Bugatti type 52 furent organisées au Bois de boulogne pendant les dèroulement des concours d'elegance.

 

HPIM7544.jpg

S'agit de un modele 1/87 Allemande.....

BUGATTI type 53 La Turbie 1932 C'est la seule voiture Bugatti (première et dernière) qui est equipée de quatre roues motrices et d'un moteur très puissante.

Elle n'obtint pas de resultats en Grand Prix mais en course de còtes (La Turbie avec dreyfus le Mont ventoux, etc.....)

Les roues sont celles de la type 46.

 

t53 la turbie-1.jpg

 

t53 la turbie.jpg

Le modèle open de MCM Top Queens est dans ca boite dans l'attente de prendre ca place dans la vetrine..........

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:jap:

 

Après ces monstres superbement reproduits.. une modeste ancêtre de la doyenne des marques françaises:

 

 

CAM_0212.jpg

 

 

CAM_0209.jpg

 

 

CAM_0213.jpg

 

 

Panhard Spider M2F 1898.jpg

 

 

 

 

CAM_0207.jpg

 

 

Un miniature Safir sans prétention mais avec des dessous bien détaillés

 

 

 

CAM_0215.jpg

[:pitcats:3]

 

J'aime beaucoup cette Panhard & Levassor 1897 par Safir.

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Bonjour,

 

Je me permets de faire appel (une fois de plus ! :jap: ) à vos connaissances.

 

 

photoMuseeMonet.jpg

 

Il s'agit du fils de Claude MONET, passionné de voyages, et qui a sillonné l'Afrique, bien aidé par la fortune de son père, qu'il n'a toutefois pas dilapidé..

 

La photo est visible au musée Monet.

 

Les avis sont partagés entre Voisin, Delahaye, Delage....

 

Est ce que quelqu'un a un avis ferme et autorisé ?

 

Merci d'avance.

 

:jap:

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[:pitcats:3]

 

La forme de la calandre fait penser à un Voisin. la figurine de radiateur fait penser à la Cocotte traditionnelle. Mais un doute subsistent puisque d'autres que moi n'ont pas cette analyse.

Delage : je ne pense pas

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[:pitcats:3]

 

La forme de la calandre fait penser à un Voisin. la figurine de radiateur fait penser à la Cocotte traditionnelle. Mais un doute subsistent puisque d'autres que moi n'ont pas cette analyse.

Delage : je ne pense pas

 

Oui, tout fait penser à une Voisin.

J'ai envoyé l'image à un grand spécialiste ... et j'attends la réponse précise.

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