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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Bugatti, Bugatti, .... Prenons un peu de distance avec ces

 

 

VACANCES EN DELAHAYE ...

 

 

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DELAHAYE VLR IXO-"Marques françaises disparues"

DELAHAYE 135 ANTEM MaCo, 175 1948 SAOUTCHIK Spark,

DELAHAYE autobus 103 1936 CHAUSSENDE et FAURAX (Lyon); 13 voyageurs assis, 6 debout; même base que la grande échelle de pompiers reproduite par Dinky et Ixo. Le bus appartient à un ami collectionneur de ma région, le kit est produit par SPELETTE, un forumeur de "l'Atelier de Michel".

Je suis toujours étonné par la qualité des dios qui servent à vos présentations.

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Bugatti, Bugatti, .... Prenons un peu de distance avec ces

 

VACANCES EN DELAHAYE ...

 

P1110649.jpg

 

P1110641.jpg

 

DELAHAYE VLR IXO-"Marques françaises disparues"

DELAHAYE 135 ANTEM MaCo, 175 1948 SAOUTCHIK Spark,

DELAHAYE autobus 103 1936 CHAUSSENDE et FAURAX (Lyon); 13 voyageurs assis, 6 debout; même base que la grande échelle de pompiers reproduite par Dinky et Ixo. Le bus appartient à un ami collectionneur de ma région, le kit est produit par SPELETTE, un forumeur de "l'Atelier de Michel".

 

 

Ça me donne envie de repartir en vacances ! ;)

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Ma Bugatti du soir :

Et comme toujours, au 1/43 ou au 1/18 ou à toutes autres échelles, les dimensions des roues et la taille des pneus laissent à désirer.

Quelle est cette mode de tout grossir ? Regardons les photos d'époque.

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1911 les ateliers de Molsheim occupaient 65 personnes, Ettore Bugatti procéda a l'etude d'une voiture ultra-légère que il destinait céder sous licence à un autre constructeur. E.B. presente ce gentil prototipe , embelli par un radiateur en ogive basse "à la Bugatti" à la Gas Motoren Fabric Deutz, ensuite à l'usine Wanderer qui declina egalement. E.B. chargea le fidele Friederich d'aller presenter le proto à l'un de patron de Peugeot qui acquit la licence et mis en production sous le nom bientòt trés popolaire de "Bébé Peugeot".

Le prototipe 100% Bugatti revint à Molsheim, cette "12 BB" parvint j'uasqu'à nous, cette piece unique exposée au musée Sclhumpf à conservé son typique radiateur qui rappelle clairment sa naissance à Molsheim.

 

HPIM7208.jpg

 

HPIM7210.jpg

 

HPIM7211.jpg

 

t19eBB.jpg

(kit Tacot amelioré+Norev)

Document original ;)

 

 

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Je suis toujours étonné par la qualité des dios qui servent à vos présentations.

 

 

 

 

 

 

 

 

NON ! L'égalité ne consiste pas à couper les têtes qui dépassent.

Nous avons ici des modélistes de talent, des photographes de talent, des metteurs en scène de talent. Vous, je sais pas, mais moi ça me rend envieux, malgré le niveau d'où je démarre.

On essaye d'améliorer sa technique, sa culture, je me suis équipé d'un kit lumière pour les photos, bref on essaye d'avancer, de s' ameliorer, comme doit fonctionner une vraie société. Niveler vers le bas ne satisfait personne !

Et comme dirait gt, le bonheur c'est de partager.

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1911 les ateliers de Molsheim occupaient 65 personnes, Ettore Bugatti procéda a l'etude d'une voiture ultra-légère que il destinait céder sous licence à un autre constructeur. E.B. presente ce gentil prototipe , embelli par un radiateur en ogive basse "à la Bugatti" à la Gas Motoren Fabric Deutz, ensuite à l'usine Wanderer qui declina egalement. E.B. chargea le fidele Friederich d'aller presenter le proto à l'un de patron de Peugeot qui acquit la licence et mis en production sous le nom bientòt trés popolaire de "Bébé Peugeot".

Le prototipe 100% Bugatti revint à Molsheim, cette "12 BB" parvint j'uasqu'à nous, cette piece unique exposée au musée Sclhumpf à conservé son typique radiateur qui rappelle clairment sa naissance à Molsheim.

 

 

 

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Voilà qui m'intéresse beaucoup :jap:

 

Quelques Bugatti ; certaines viennent d'être montrées par d'autres participants à ce forum , ce qui m'a fait ressortir les miennes et parfois constater le poids des années passées depuis leur montage.

 

 

 

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Moi aussi j'ai du plaisir à sortir mes Bug des vitrines pour les photographier . Donc , faut pas se priver :)

 

 

 

VACANCES EN DELAHAYE ...

 

 

 

 

 

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif Présentation fort plaisante jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif

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Bonjour à tous,

 

Alain , je ne connaissais pas cette Bugatti 44 de MaCo , merci de nous l'avoir montrée :

 

 

1287945393_big-682965747b_jpgv1.4f885ef403fe84df4a36da45aab491cc

 

Il semble qu'il s'agisse d'un faux cabriolet Weymann, avec une belle harmonie de bruns et d'ocre.

 

Pour ma part, je continue de montrer mes diverses Bugatti au hasard de l'époussetage de ma vitrine :

 

PA180095.jpgPA180096.jpgPA180097.jpg

 

 

le type 50 du Mans 1931, un kit Ch. Gouel que j'ai récemment restauré

 

 

 

 

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La Royale double berline , modèle Franklin Mint particulièrement bien détaillé , avec des portes ouvrantes bien jointives

 

 

 

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la Royale double berline de Rio

 

Bugatti 41 P-Dumont.jpg

 

ce très beau dessin , en hommage à Pierre Dumont

 

 

Le coach Weymann , :

 

 

PA180100.jpgBugatti diverses 2 024.jpg

 

 

Kit en White Métal "Prestige" avec sa malle " Hermès"

 

 

PA180101.jpg

 

 

la version Ixo-Alataya de ce coach Weymann

 

 

Royale Weymann 012.jpgRoyale Weymann 011.jpgRoyale Weymann 010.jpg

 

En rouge et noir , d'après l'illustration de Paul Kestler

 

 

Notez que la Weymann Ixo a une caisse plus longue que la PrestigePA180112.jpg

 

l'examen des différents documents photos montre que la vérité siège entre les deux

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...je continue donc mon Bugattirama avec trois productions de la la carrosserie Corsica :

 

 

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Roadster 57S 57512 colonel Giles kit DB modèles

 

 

 

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57S Tourer 57593 collection Blackhawk Minichamps

 

 

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coupé 3 places 57S 57602 Collection Schlumpf Luxcar

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...je continue donc mon Bugattirama avec trois productions de la la carrosserie Corsica :

 

Roadster 57S 57512 colonel Giles kit DB modèles

 

 

 

 

Mon cher autodepoca , je viens juste de photographier la mienne de chez Classiques . La voilà :)

 

 

 

T 57 SC Colonel Gilles (classiques) (2).jpg

 

 

T 57 SC Colonel Gilles (classiques) (3).jpg

 

 

T 57 SC Colonel Gilles (classiques) (1).jpg

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En 1912 cinq ou six chàssis de grosse cylindrée sortirent de Molsheim. le moteur est un 4 cylindres, 5027 cmc, il y a 3 soupapes par cylindre.

Ils étaient destinés à la competition et Ettore lui-mémè conduit un de ce modéle à la course du mont ventoux (1912) premier place de sa categorie.

le radiateur de la "5 litres" est en forme de poire un an avant que Bugatti n'en adopta le style pour ses voitures de petite cylindrée.

 

t16 - f1.jpg

 

t16 - f2.jpg

(kit MCM en peu amelioré, les roues rapresent toujours un probleme à resoudre sur les Bugs)

Appelée la "Roland Garros" en hommage à l'aviateur qui en achetà un voiture de la 5 litres, carrosserie Labourdette.

 

typ18 Roland Garros-car.jpg

 

typ18 Roland Garros car.jpg

BUGATTI type 16 "Roland Garros " chassis 474 1913 (kit MCM built by Ruby)

 

en suite la meme voiture appartienra à Ivy Cummings, une pilote qui donnera le nom de "Black Bess"nom d'un cheval légendaire de Dick Turpin, personnage d'un poème de William Cowper. La " Black Bess est l'un des plus célèbres Bugatties arrivés à notres jours.

 

t18 black bess.jpg

 

t18 black bess 3.jpgt18 black bess 2.jpg

 

t18 black bess 1.jpg

( kit metal43 built by ruby)ange.gif

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Bonsoir à tous,

 

 

613285491_big-6830545435.thumb_jpgv1.e2e4bf1c302d741000d29e8cde646f2c

 

 

Quand on voit ce que Ruby fait d'un kit Metal 43, on est tenté de ranger ses outils et de passer au macramé.

Je persiste toutefois dans mon entêtement et je continue à vous montrer quelques Bugatti., notamment plusieurs type 101, chant du cygne de la glorieuse période des Bugatti de Molsheim :

 

Tout d'abord le prototype ( kit Europa):

 

PA190016.jpgPA190015.jpgPA190017.jpgPA190018.jpg

 

le coach 101 Gangloff du Salon de 1951 (kit Western Model)

 

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et la version très correcte d'Ixo-Altaya :

 

 

PA190002.jpgPA190001.jpg

 

 

le cabriolet Gangloff 101 , 101503 (kit WM):

 

 

 

PA190014.jpgPA190013.jpg

 

 

les deux coach et le cabriolet sont équipés de roues fil remplaçant les jantes d'origine

 

enfin , deux carrosserie spéciales reproduites par Matrix ,le coach Antem 101504 et le Roadster Exner Ghia 101506 , dernier chassis 101

carrossé ( 1965)

 

PA190019.jpgPA190020.jpgPA190021.jpg

 

PA190003.jpgPA190004.jpg

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En 1912 cinq ou six chàssis de grosse cylindrée sortirent de Molsheim. le moteur est un 4 cylindres, 5027 cmc, il y a 3 soupapes par cylindre.

Ils étaient destinés à la competition et Ettore lui-mémè conduit un de ce modéle à la course du mont ventoux (1912) premier place de sa categorie.

le radiateur de la "5 litres" est en forme de poire un an avant que Bugatti n'en adopta le style pour ses voitures de petite cylindrée.

 

t16 - f1.jpg

 

t16 - f2.jpg

(kit MCM en peu amelioré, les roues rapresent toujours un probleme à resoudre sur les Bugs)

Appelée la "Roland Garros" en hommage à l'aviateur qui en achetà un voiture de la 5 litres, carrosserie Labourdette.

 

typ18 Roland Garros-car.jpg

 

typ18 Roland Garros car.jpg

BUGATTI type 16 "Roland Garros " chassis 474 1913 (kit MCM built by Ruby)

 

en suite la meme voiture appartienra à Ivy Cummings, une pilote qui donnera le nom de "Black Bess"nom d'un cheval légendaire de Dick Turpin, personnage d'un poème de William Cowper. La " Black Bess est l'un des plus célèbres Bugatties arrivés à notres jours.

 

t18 black bess.jpg

 

t18 black bess 3.jpgt18 black bess 2.jpg

 

t18 black bess 1.jpg

( kit metal43 built by ruby)http://staticclub.caradisiac.c [...] m/ange.gif

 

[:pitcats:3]

 

En faisant des recherches il y a quelques années, je suis tombé sur le "modèle oublié", châssis Deutz (? ), moteur 5 litres (?), de 1910, radiateur ovale Bugatti ; E. Bugatti participa avec elle à la coupe du Prince Henri en 1910 (abandon).

 

Une (mauvaise) photo. Elle est aussi dans un (le 1er ?) catalogue (Dumont ???).

 

T12 Möbp214 001.jpg

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Bonjour à tous ,

 

Alain , j'aime beaucoup aussi cette 35 B à carrosserie "aérodynamique" , pas pour son dessin , que je trouve assez lourd , mais pour la très belle réduction au 1/43éme proposée par DB modèles, que j'ai montée également il y a une bonne trentaine d'années.

 

 

 

Bugatti Atlantic et 35 005.jpg

 

Dans le même esprit, j'apprécie aussi une autre pensionnaire du musée de Mulhouse , une 43 carrossée vraisemblablement par Erdmann & Rossi

et qui aurait été la propriété du Roi des Belges Léopold III :

 

 

PA200022.jpgPA200024.jpgPA200025.jpg

il s'agit d'un kit Western Model

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Bonjour à tous ,

 

Alain , j'aime beaucoup aussi cette 35 B à carrosserie "aérodynamique" , pas pour son dessin , que je trouve assez lourd , mais pour la très belle réduction au 1/43éme proposée par DB modèles, que j'ai montée également il y a une bonne trentaine d'années.

 

 

 

Bugatti Atlantic et 35 005.jpg

 

Dans le même esprit, j'apprécie aussi une autre pensionnaire du musée de Mulhouse , une 43 carrossée vraisemblablement par Erdmann & Rossi

et qui aurait été la propriété du Roi des Belges Léopold III :

 

 

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il s'agit d'un kit Western Model

 

[:pitcats:3] Cette Bugatti, châssis 43258, a (peut-être ?) appartenu au roi des Belges mais avec une carrosserie Grand Sport usine.

43258 est enregistré à la préfecture de Strasbourg en avril 1929 aux nom des Automobiles Ettore Bugatti, immatriculation 2154 NV. Prêtée au roi des Belges ???

 

Elle part chez Bucar en décembre 1930

 

La carrosserie actuelle (Mulhouse) semble due à Figoni (livre inventaire du musée…)

 

Il est assez fréquent que des voitures (Bugatti et autres) soient recarrossées ou du moins modernisées

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Dans le même esprit, j'apprécie aussi une autre pensionnaire du musée de Mulhouse , une 43 carrossée vraisemblablement par Erdmann & Rossi

et qui aurait été la propriété du Roi des Belges Léopold III :

 

PA200022.jpgPA200024.jpgPA200025.jpg

il s'agit d'un kit Western Model

43258 n'est pas la voiture de Roi Léopold ;)

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43258 n'est pas la voiture de Roi Léopold ;)

 

 

Merci de cette précision.

Mais c'est pour cela que j'avais mis au conditionnel cette info, puisée dans le livre: "Collection Schlumpf, une folie superbe "

Mais on ne prête qu'aux riches.

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Merci de cette précision.

Mais c'est pour cela que j'avais mis au conditionnel cette info, puisée dans le livre: "Collection Schlumpf, une folie superbe "

Mais on ne prête qu'aux riches.

 

[:pitcats:3]

 

On ne connaît rien de l'arrangement.

 

Concernant les "Baby" électriques, Ettore en avait "prêté" deux exemplaires avec empattements différents à Louis Renault pour son fils ; à charge pour lui de renvoyer celle qui ne convenait pas…

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[:pitcats:3]

 

En faisant des recherches il y a quelques années, je suis tombé sur le "modèle oublié", châssis Deutz (? ), moteur 5 litres (?), de 1910, radiateur ovale Bugatti ; E. Bugatti participa avec elle à la coupe du Prince Henri en 1910 (abandon).

 

Une (mauvaise) photo. Elle est aussi dans un (le 1er ?) catalogue (Dumont ???).

 

T12 Möbp214 001.jpg

Oui, et il ya un modele de ce voiture realisé par les Amis du 1/43, mais plutot rare et difficile de l'acheter hors de France (n'oublie pas que je suis italien).

 

Image00013.jpg

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1913- Apres un premier exemplaire qui à etait iscrit à la course de còte de Gaillon entre Rouen et Vernon en octobre 1912, un deuxieme exemplaire fut construit plus tard soit avec deux moteurs 4 cylindres. Elle reçut une carrosserie profilée avec un radiateur caréné et une longue pointe arriere tronconique. C'etait un veritable monoplace à direction centrale . Cette "double quatre" fut crée en vue d'étre utilisee en competition mais la guerre de 1914 empécha d'en poursuivre le developpement.

BUGATTI type 14 "Double quatre" 1913

 

HPIM7682.jpg

 

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HPIM7678.jpg

 

HPIM7677.jpg

 

HPIM7674.jpg

 

HPIM7676.jpg

Creation Rubymodel modélè en laiton, alu, etc.... :sol:

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1913- Apres un premier exemplaire qui à etait iscrit à la course de còte de Gaillon entre Rouen et Vernon en octobre 1912, un deuxieme exemplaire fut construit plus tard soit avec deux moteurs 4 cylindres. Elle reçut une carrosserie profilée avec un radiateur caréné et une longue pointe arriere tronconique. C'etait un veritable monoplace à direction centrale . Cette "double quatre" fut crée en vue d'étre utilisee en competition mais la guerre de 1914 empécha d'en poursuivre le developpement.

BUGATTI type 14 "Double quatre" 1913

 

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Creation Rubymodel modélè en laiton, alu, etc.... :sol:

Type 14 Norbert Steinhauser ;)

 

 

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t14_mo10.jpg

 

Engine n°: Twin 4 cylinder engined car. 8 cylinders in total.

Year: 1913

Licence plate:

Owner:

Former owners:

Type 14 monoplace with twin 4 cylinder engined car. 8 cylinders in total. Prototype 2ème version

 

Meetings:

-

 

References:

See Bugatti Trust # 190 at 192 : [[1]] with Friderich in 1914

See Bugatti Trust # 256 ; [[2]]

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