Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Il faut excuser mon ignorance mais incapable de faire le lien entre un tracteur Fordson et Bugatti :??: :??: :??:

 

Faudrait qu'on m'explique...

 

 

 

[:pitcats:3]

 

Ford et Bugatti partageaient la forme de leur logo, et même certaines agences (cas de celle de Strasbourg)…

 

Il est connu que Jean Bugatti s'amusait avec sa Ford T de cross et que l'usine utilisait un tracteur fordson (industriel ?) pour certains de ses transports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande journée dans le parc de Chantilly, notre Pebble Beach à nous ,mais sans la mer.

 

(Petite) déception :il semble y avoir moins de voitures

que les années précédentes , et pas beaucoup de classiques d'avant guerre (1 seule Hispano, pas de Delahaye , mais toutefois quelques très belles Bugatti, dont l' Atlantic de la collection Mullin )

 

quelques regroupements intéressants , par exemple une petite dizaine de voitures carrossées par Pourtout, dont cette majestueuse Delage D8

dont l'arrière évoque la Bentley Embiricos.

 

 

 

P9100510.jpgP9100508.jpgP9100511.jpg

 

il y avait aussi ce très rare exemplaire de toit retractable Paulin ,monté d'abord sur Lancia avant d'être proposé chez Peugeot sur 401,601 puis 402.

 

 

 

P9100515.jpgP9100516.jpgP9100517.jpg

 

 

Pourtout n'aurait carrossé qu'une Talbot , mais avec beaucoup de talent :

 

 

P9100503.jpgP9100505.jpgP9100501.jpgP9100502.jpg

 

 

le pare-brise était rétractable ,comme dans le roadster 302/402 Darl'Mat :

 

 

 

P9100506.jpg

 

 

Roadster et cabriolet Peugeot étaient également présents , ainsi qu'un roadster Danvignes :

 

 

 

P9100498.jpgP9100497.jpgP9100499.jpgP9100495.jpgP9100496.jpg

quelques Pourtout en enfilade

 

et quelques Darl'mat au 1/43 :

 

 

 

Peugeot Darl'mat 008.jpgPeugeot Darl'mat 005.jpgPeugeot Darl'mat.jpgPeugeot Darl'mat 011.jpgPeugeot Darl'mat 002.jpgPeugeot Darl'mat 001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danville ou Danvignes ??

POURTOUT assemblait les LANCIA en France pour contourner les frais d'importation de véhicules étrangers; cela a pu influer sur le choix de cette base.

 

En tous cas, nous attendons la suite avec impatience !

 

tex-avery_wolf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à la lecture de "mon père, Monsieur MERCEDES", je découvre les habiles stratégies commerciales de JELLINEK: Monopoliser la production de DAIMLER, promouvoir la marque par la course automobile, .... Cà sa lit comme un roman.

L'un des concurrents de MERCEDES en course s'appelait LEVEGH. On pense immédiatement à Pierre LEVEGH, tragiquement tué au Mans 1955. Mais il ne pouvait bien entendu déjà courir en 1900.

 

images?q=tbn:ANd9GcR1Rtyr80vCjTK7FxVnI-ePjcnhRz-Mex4ldNWEtWu-QGMk-1Jbhg59b6427537f6d.jpg

 

En cherchant, Pierre LEVEGH était le pseudo de Pierre BOUILLON (28-12-1905/11-6-1955). Il avait repris le pseudo de son oncle maternel, Alfred VELGHE, alias Alfred LEVEGH (16-6-1870/28-2-1904), qu'il n'a donc pas connu, et qui était ce pilote concurrent des MERCEDES, notamment pour la GORDON-BENNETT.

 

260px-Levegh_sur_Mors_en_1899.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danville ou Danvignes ??

POURTOUT assemblait les LANCIA en France pour contourner les frais d'importation de véhicules étrangers; cela a pu influer sur le choix de cette base.

 

En tous cas, nous attendons la suite avec impatience !

 

https://deboraconte.files.word [...] y_wolf.png

 

 

Danvignes, Philippe, bien sûr . pardon pour ce lapsus calami malencontreux .je l'ai aussitôt rectifié et t'en remercie.

Pour la suite, work in progress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande journée dans le parc de Chantilly, notre Pebble Beach à nous ,mais sans la mer.

 

Un grand merci pour ces magnifiques photos de magnifiques autos !

Le duo Paulin / Pourtout a produit de fabuleuses carrosseries sur de nombreuses bases.

Ces autos sont connues, mais ça fait plaisir de voir qu'elles sortent toujours un peu de leurs cachettes ...

Par contre la "petite" 6cv sport de Rémi Danvignes est plus rarement visible. Pourrait-on avoir d'autres vues de celle-ci ?

Merci d'avance.

 

 

RemiDanvignesc.jpg

 

 

danvignes-pourtout_b9_c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande journée dans le parc de Chantilly, notre Pebble Beach à nous ,mais sans la mer.

 

(Petite) déception :il semble y avoir moins de voitures

que les années précédentes , et pas beaucoup de classiques d'avant guerre (1 seule Hispano, pas de Delahaye , mais toutefois quelques très belles Bugatti, dont l' Atlantic de la collection Mullin )

 

quelques regroupements intéressants , par exemple une petite dizaine de voitures carrossées par Pourtout, dont cette majestueuse Delage D8

dont l'arrière évoque la Bentley Embiricos.

 

 

 

P9100510.jpgP9100508.jpgP9100511.jpg

 

il y avait aussi ce très rare exemplaire de toit retractable Paulin ,monté d'abord sur Lancia avant d'être proposé chez Peugeot sur 401,601 puis 402.

 

 

 

P9100515.jpgP9100516.jpgP9100517.jpg

 

 

Pourtout n'aurait carrossé qu'une Talbot , mais avec beaucoup de talent :

 

 

P9100503.jpgP9100505.jpgP9100501.jpgP9100502.jpg

 

 

le pare-brise était rétractable ,comme dans le roadster 302/402 Darl'Mat :

 

 

 

P9100506.jpg

 

 

Roadster et cabriolet Peugeot étaient également présents , ainsi qu'un roadster Danvignes :

 

 

 

P9100498.jpgP9100497.jpgP9100499.jpgP9100495.jpgP9100496.jpg

quelques Pourtout en enfilade

 

et quelques Darl'mat au 1/43 :

 

 

 

Peugeot Darl'mat 008.jpgPeugeot Darl'mat 005.jpgPeugeot Darl'mat.jpgPeugeot Darl'mat 011.jpgPeugeot Darl'mat 002.jpgPeugeot Darl'mat 001.jpg

 

 

Merci pour ces photos ! Il y a là de vrais bijoux, dont cette Delage Pourtout qui sera bientôt proposée par Matrix :

 

Delage D8-120S Coupé POurtout 1938-Matrix.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande journée dans le parc de Chantilly, notre Pebble Beach à nous ,mais sans la mer.

 

(Petite) déception :il semble y avoir moins de voitures

que les années précédentes , et pas beaucoup de classiques d'avant guerre (1 seule Hispano, pas de Delahaye , mais toutefois quelques très belles Bugatti, dont l' Atlantic de la collection Mullin )

 

quelques regroupements intéressants , par exemple une petite dizaine de voitures carrossées par Pourtout, dont cette majestueuse Delage D8

dont l'arrière évoque la Bentley Embiricos.

 

 

 

P9100510.jpgP9100508.jpgP9100511.jpg

 

il y avait aussi ce très rare exemplaire de toit retractable Paulin ,monté d'abord sur Lancia avant d'être proposé chez Peugeot sur 401,601 puis 402.

 

 

 

P9100515.jpgP9100516.jpgP9100517.jpg

 

 

Pourtout n'aurait carrossé qu'une Talbot , mais avec beaucoup de talent :

 

 

P9100503.jpgP9100505.jpgP9100501.jpgP9100502.jpg

 

 

le pare-brise était rétractable ,comme dans le roadster 302/402 Darl'Mat :

 

 

 

P9100506.jpg

 

 

Roadster et cabriolet Peugeot étaient également présents , ainsi qu'un roadster Danvignes :

 

 

 

P9100498.jpgP9100497.jpgP9100499.jpgP9100495.jpgP9100496.jpg

quelques Pourtout en enfilade

 

et quelques Darl'mat au 1/43 :

 

 

 

Peugeot Darl'mat 008.jpgPeugeot Darl'mat 005.jpgPeugeot Darl'mat.jpgPeugeot Darl'mat 011.jpgPeugeot Darl'mat 002.jpgPeugeot Darl'mat 001.jpg

 

 

 

C'est bête on aurait pu s'y rencontrer, mais je ne me suis décidé que le matin même, car je pensais ne pas être disponible!

 

Voilà pour les 57S:

 

 

Chantilly 2017 (110).jpg

 

 

 

L'Alantic Rotschild de Peter Mullin:

 

 

Chantilly 2017 (86).jpg

 

 

Chantilly 2017 (87).jpg

 

 

Chantilly 2017 (90).jpg

 

 

Chantilly 2017 (88).jpg

 

 

Chantilly 2017 (91).jpg

 

 

 

 

Atalante 57542 1937:

 

Chantilly 2017 (99).jpg

 

 

Chantilly 2017 (98).jpg

 

 

Chantilly 2017 (96).jpg

 

 

 

 

Cabriolet Van Vooren 57571 1937 Mulhouse:

 

 

Chantilly 2017 (93).jpg

 

 

Chantilly 2017 (95).jpg

 

 

Chantilly 2017 (94).jpg

 

 

 

 

Coupé Gangloff 57532 1937:

 

Chantilly 2017 (104).jpg

 

 

Chantilly 2017 (103).jpg

 

 

Chantilly 2017 (108).jpg

 

 

Chantilly 2017 (105).jpg

 

 

Chantilly 2017 (106).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelques approximations près voilà les correspondances possibles en plus petit ! :

 

 

Bugatti Atlantic 57374 (2).jpg

 

 

Bugatti Atlantic 57374 (7).jpg

 

 

Bugatti Atlantic 57374 (5).jpg

 

MNC n° 437 110130

 

 

A part la couleur des ailes !

 

Bugatti type 57 SC Van Vooren (9).jpg

 

 

Bugatti type 57 SC Van Vooren (2).jpg

 

Luxcar n°005

 

 

Une Atalante légèrement différente:

 

Bugatti Type57SC Atalante (5).jpg

 

Bugatti Type57SC Atalante (7).jpg

 

LookSmart LS 404

 

 

Enfin la Solido finalement assez proche du coach Gangloff:

 

Bugatti type 57 Atalante 1939 (1).jpg

 

Bugatti type 57 Atalante 1939 (2).jpg

 

Solido Age d'or n°4088

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

[:pitcats:3]

 

Ford et Bugatti partageaient la forme de leur logo, et même certaines agences (cas de celle de Strasbourg)…

 

Il est connu que Jean Bugatti s'amusait avec sa Ford T de cross et que l'usine utilisait un tracteur fordson (industriel ?) pour certains de ses transports.

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Bon d'accord.

Y a juste le partage du logo qui rentre pas. chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

[:bugattilover11] & kw-ford.gif.455643467426c7fcd6056022010d97ba.gif

 

Ah, j'y suis! L'ovale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Belle série, celle ci au moins est identifiée... T13 #1397

http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=1397

Le 22 octobre 1921, même si le pilote est parfois identifié de Viscaya et parfois Mones-Maury...

 

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Faut dire que Brumm a planté le piquet avec le numéro '31' directement sur le réservoir avec le risque d'une fuite d'essence. adrihoff.gif.34e6be5139a79852dda9876d60c973ca.gif

J'avais raccourci ce bâton parce qu'il touchait la tablette supérieure dans l'étagère sans savoir, à la vue de la photo, que j'avais raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est bête on aurait pu s'y rencontrer, mais je ne me suis décidé que le matin même, car je pensais ne pas être disponible!

 

Voilà pour les 57S:

 

 

Chantilly 2017 (110).jpg

 

 

 

L'Alantic Rotschild de Peter Mullin:

 

 

Chantilly 2017 (86).jpg

 

 

Chantilly 2017 (87).jpg

 

 

Chantilly 2017 (90).jpg

 

 

Chantilly 2017 (88).jpg

 

 

Chantilly 2017 (91).jpg

 

 

 

 

Atalante 57542 1937:

 

Chantilly 2017 (99).jpg

 

 

Chantilly 2017 (98).jpg

 

 

Chantilly 2017 (96).jpg

 

 

 

 

Cabriolet Van Vooren 57571 1937 Mulhouse:

 

 

Chantilly 2017 (93).jpg

 

 

Chantilly 2017 (95).jpg

 

 

Chantilly 2017 (94).jpg

 

 

 

 

Coupé Gangloff 57532 1937:

 

Chantilly 2017 (104).jpg

 

 

Chantilly 2017 (103).jpg

 

 

Chantilly 2017 (108).jpg

 

 

Chantilly 2017 (105).jpg

 

 

Chantilly 2017 (106).jpg

:love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à la lecture de "mon père, Monsieur MERCEDES", je découvre les habiles stratégies commerciales de JELLINEK: Monopoliser la production de DAIMLER, promouvoir la marque par la course automobile, .... Cà sa lit comme un roman.

L'un des concurrents de MERCEDES en course s'appelait LEVEGH. On pense immédiatement à Pierre LEVEGH, tragiquement tué au Mans 1955. Mais il ne pouvait bien entendu déjà courir en 1900.

 

https://encrypted-tbn0.gstatic [...] QGMk-1Jbhg 59b6427537f6d.jpg

 

En cherchant, Pierre LEVEGH était le pseudo de Pierre BOUILLON (28-12-1905/11-6-1955). Il avait repris le pseudo de son oncle maternel, Alfred VELGHE, alias Alfred LEVEGH (16-6-1870/28-2-1904), qu'il n'a donc pas connu, et qui était ce pilote concurrent des MERCEDES, notamment pour la GORDON-BENNETT.

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] n_1899.jpg

 

[:pitcats:3]

 

J'ai déjà dévoré deux fois le livre de Jellinek.

 

En revanche il n'est pas marqué qu'il s'était initié précédemment au tricycle à pétrole (comme un certain E.B). Il a e tous cas été indiqué comme engagé pour la course Marseille-Nice-Monte-Carlo en 1897

 

A vos hommes pour la page 300 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chantilly (suite)

 

 

Sans surprise c'est la Bugatti Atlantic qui a remporté le Best of Show .( elle le mérite amplement) , avec également la Ferrari Testa Rossa et deux concept-cars modernes .

 

Personnellement , j'aurais préféré un palmarès moins convenu et j'aurais aimé voir cette Alfa Romeo Superflow monter sur le podium:

 

 

P9100455.jpgP9100448.jpgP9100450.jpgP9100449.jpgP9100453.jpg

 

 

Alfa Romeo Superflow Pinin Farina 1960

 

 

La même au 1/43 par BoS , très améliorée(vraies roues fil, teintes et finition de l'habitacle )

 

 

P8120121.jpgP8120124.jpgP8120123.jpgP8120125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P9100491.jpg

 

Chantilly (suite)

Personnellement , j'aurais préféré un palmarès moins convenu et j'aurais aimé voir cette Alfa Romeo Superflow monter sur le podium:

 

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Ne connaissais absolument pas cette voiture et même cette marque.

J'aurais bien vu la Danvignes au palmarès;

une magnifique et respectueuse restauration, un modèle unique et très ancien (l'avant-guerre tout de même!), une carrosserie signée Pourtout (ce n'est pas rien; c'est même tout).

Mais n'a-t-elle pas remporté quelque chose? Il y a comme un bol de cristal devant la voiture.

 

Ah j'en aurais bien vu une réduction dans la collection 'Voitures françaises d'autrefois' malheureusement interrompue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...