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1/43ème

[1/43] Les Maserati au Mans et ailleurs


grandrobert
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Il est venu le temps de faire un récapitulatif de la famille Maserati A6

 

Les A6 carrosserie spéciale :

 

De gauche à droite, deux kits SHMR, puis un modèle scratch et la Monofaro de la collection 100 ans de Maserati

 

 

A6 Spé.jpg

 

Les A6G CS

 

De gauche à droite, le coupé Pinin Farina, puis trois modèle Mille Miglia modifiés

 

 

A6GCS.jpg

 

Les A6G

 

Toutes de la collection 100 ans de Maserati, sauf au premier rang, la deuxième en partant de la gauche, un coupé Zagato d'origine Gama, et la troisième cabriolet Frua de la collection Grani Partners

 

 

A5G.jpg

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la jolie 200S , venue d'Argentine , a gagné sa catégorie au TdF , photo prise le mardi matin par 3° :D :D :D :D

courageux l'équipage ;) ;) ;)

 

 

_MG_02161.jpg

 

Victoire en Catégorie Régularité ! Superbe

C'est une GT40 qui s'impose en VHC, Ludovic Caron Shelby Cobra en tentant de lui contester la victoire a fini par sortir

 

MR JOHN OF B. / SIBEL impose sa Ligier JS2 DFV (chassis 2379 72 03) dans le groupe H1, H2

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Il est venu le temps de faire un récapitulatif de la famille Maserati A6

 

Les A6 carrosserie spéciale :

 

De gauche à droite, deux kits SHMR, puis un modèle scratch et la Monofaro de la collection 100 ans de Maserati

 

 

A6 Spé.jpg

 

Les A6G CS

 

De gauche à droite, le coupé Pinin Farina, puis trois modèle Mille Miglia modifiés

 

 

A6GCS.jpg

 

Les A6G

 

Toutes de la collection 100 ans de Maserati, sauf au premier rang, la deuxième en partant de la gauche, un coupé Zagato d'origine Gama, et la troisième cabriolet Frua de la collection Grani Partners

 

 

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:love: Belle série ! j'en suis presque jaloux !!!! :ange:

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Invité §phi062VV

Si ça peut intéresser un forumeur, je me sépare du livre suivant :

- "Maserati Tipo 60 and 61 The magnificent front-engines birdcages" de Michel Bollée et William Oosthoek (en anglais) : 50 euros + frais de port en fonction du poids.

880091Livrebirdcages.jpg

 

Le livre a été lu mais est en parfait état, comme neuf (je suis très soigneux avec mes livres).

Contact en MP si intéressé.

 

Désolé pour ce HS, Jean. :spamafote:;):)

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... Enfin trouvée et reçue (à petit prix) celle-ci qui me manquait :

 

 

 

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1962 Maserati Tipo 151 (Châssis #006) "Briggs Cunningham", 24h du Mans 1962 #3 (William Kimberly/Dick Thompson) [ Gazetta dello Sport-Leo Models, Coll. "Maserati 100 Years", It., #36 ]

 

Une belle paire ! (à prix doux)

 

 

 

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1962 Maserati Tipo 151 (Châssis #004) "Briggs Cunningham", 24h du Mans 1962 #2 (Bruce McLaren/Walt Hangsen) [ Gazetta dello Sport-Leo Models, Coll. 'Maserati 100 Years' It., #50 ]

 

"Y'a mieux, mais c'est plus cher !" :D

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... Enfin trouvée et reçue (à petit prix) celle-ci qui me manquait :

 

 

 

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1962 Maserati Tipo 151 (Châssis #006) "Briggs Cunningham", 24h du Mans 1962 #3 (William Kimberly/Dick Thompson) [ Gazetta dello Sport-Leo Models, Coll. "Maserati 100 Years", It., #36 ]

 

Une belle paire ! (à prix doux)

 

 

 

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1962 Maserati Tipo 151 (Châssis #004) "Briggs Cunningham", 24h du Mans 1962 #2 (Bruce McLaren/Walt Hangsen) [ Gazetta dello Sport-Leo Models, Coll. 'Maserati 100 Years' It., #50 ]

 

"Y'a mieux, mais c'est plus cher !" :D

Elles sont vraiment superbes !

Quel dommage qu'elles soient en configuration essais pour des économies de bouts de chandelle, la bulle qui recouvre les carbus est ici absente

J'ai le bonheur d'avoir les AMR, mais ce n'a pas été è petit prix arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

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Invité §BRK333zK

Bonjour à tous....... a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Espérant ne pas être trop H-S.... :)

 

OSCA,..... la seconde fille des frères Maserati... :sol:

 

 

Osca MT-4.jpg

Après la mort de Alfieri Maserati, le "pilier" de la firme italienne éponyme, celle-ci fut rachetée par la famille Orsi en 1937.

Les 3 autres frères Maserati: Bindo, Ettore et Ernesto, liés encore pour une dizaine d'années à MASERATI, créèrent OSCA (Officine Specializate Costruzione Automobili) après la guerre.

Cette marque fut rapidement réputée pour la conception et la fabrication de petites voitures sportives très performantes qui se sont illustrées dans les compétition tout au cours des années 50's, parmi elles cette MT-4 1100 , et a même participé aux championnats du monde de F1 et F2.

 

 

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LUX B  517928 (7).jpg

 

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OSCA MT-4 1100 Mille Miglia 1957 ( R.Masperi - E.Foglietti ) ~~ Lux B ~~ 517 928

 

 

Osca MT-4 (2).jpg

 

OSCA MT-4 (3).jpg

 

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"Ailleurs" (qu'au Mans) :

 

 

Reçue il y a plus d'un mois :

 

 

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1955 Maserati 150S, 1000 Miglia 1957 #402 (Guy Michel) [ Gazetta dello Sport-Leo Models, Coll. "Maserati 100 Years", It., #58 ]

 

Sorti de la route à la suite du blocage d'un frein et légèrement blessé, Guy Michel abandonna au bout de 7h et 7mn de course ...

 

Cette Maserati avait été achetée à l'usine et était entretenue par René Foiret. Le châssis pourrait être #1654 ou #1664.

 

Je n'ai rien trouvé d'autre et pas de photos ...

 

Ni même dans cette intéressante vidéo, qui relate toute la course, mais dans laquelle l'accident mortel de De Portago est tout juste évoqué :

 

 

 

Cet accident mettra pourtant un terme à cette course ainsi qu'aux autres épreuves organisées sur routes ouvertes, en Italie ... :cry:

http://www.hidromatic.it/wp-content/uploads/2017/05/freccia-1000.gif

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Celle-ci avait déjà fait une apparition en tenue de ville (Si l'on peut dire ..!) ...

 

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La revoici ... "en survêtement" :

 

Egalement vue un peu plus haut ...

 

 

 

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1954 Maserati A6GCS Berlinetta, Giro di Sicilia 1954 #324 (Gravina- Prizzi) [ Gazetta dello Sport-Leo Models, Coll. 'Maserati 100 Years', It., #64 ]

 

 

;)

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Une Osca :

 

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1953 Osca Mt4 1350, The Jaycee Sponsored Janesville National Sports Car Races 1953 (SCCA National Sports Car Championship), #77 (Rees T. Makins) [ Starline, Lux B, Limited Ed. n°077 of 250, #517911 ]

 

Le socle mentionne "Rees Making" en lieu et place du nom du pilote qui la rendit célèbre en 1953.

 

Mais en fait il y a une "coquille" c'est bien Rees Makins.

 

http://media.gettyimages.com/photos/mecox-trophy-winner-frank-botts-is-congratulated-by-rees-makins-owner-picture-id97316059?s=612x612

 

Ici en photo (debout) félicitant Frank Botts, assis dans son Osca, qu'ils pilotèrent tous deux jusqu'à la victoire, lors du Mecox Trophy 1952.

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Je viens de compléter ma série des Quattroporte avec la génération 2 qui, si mes connaissances sont à jour, était basée sur la plateforme de la Citroën SM. Celle qui était prévue initialement dans la "collection Maserati 100 anni".

 

 

Quattroporte II AV - copie.jpg

 

 

Quattroporte II AR - copie.jpg

 

Modèle par Best of Show - BoS

 

Amicalement. JPL

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Je viens de compléter ma série des Quattroporte avec la génération 2 qui, si mes connaissances sont à jour, était basée sur la plateforme de la Citroën SM. Celle qui était prévue initialement dans la "collection Maserati 100 anni".

 

 

Quattroporte II AV - copie.jpg

 

 

Quattroporte II AR - copie.jpg

 

Modèle par Best of Show - BoS

 

Amicalement. JPL

 

Ce n'est pas la plus élégante des Quattroporte, je lui préfère le dernier Opus. J'avais fait deux tours de circuit de Marcoussis à son bord, en prélude au pilotage d'une 360 Modena

Je ne crois pas avoir cette version, mais il faut que je vérifie

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Trouvé à une poignée de cacahuète, cette berlinette A6GCS.Je comptais la réaliser sur la base de la rouge, LEO Model m'évite tout effort...que je ne me sens pas prêt à faire en ce moment

 

Pourquoi ce fouler a moudre du grains alors qu'il y en a du tout moulu

 

Dommage qu'elle ne soit pas "low roof". :sol:

 

Je la trouve pas si mal

 

J'avais craqué moi aussi ...

 

Du coup, je lui ai donné un petit nom et j'ai commis ce billet :

 

"#2057, La Maserati du pauvre" ou la voiture qui n'a jamais existé. (carrosserie #2057 sur #2070)

 

 

 

maserati-a6gcs-53-08.jpg

 

 

Sur les 52 A6G CS produites par Maserati, 48 ont été fabriquées en version spyder et carrossées par Fantuzzi.

 

2 sont sorties sous forme de spyders (Frua pour le chassis #2049 re-carrossé par Scaglietti en 1955, et Vignale pour le #2054).

 

4 furent carrossées en berlinettes par Pinifarina(*) (les châssis #2056, #2057, #2059, et #2060), pour l’agent Maserati de Rome, Guglielmo "Mimmo" Dei, car Maserati, particulièrement prisonnier de son contrat avec Ferrari, ne pouvait les vendre sous son nom pour les engager en courses.

 

Sur les 4 Berlinettes, aucune des 4 calandres concaves spécifiques ne furent exactement identiques ;

 

Châssis #2059 : La voiture était rouge et portait des bandes blanches (salon de Paris 1954) et a ensuite été entièrement repeinte en blanc. Elle a par la suite reçu le moteur d'une A6GCM. (Vu à Pebble Beach pour le concours de 1999 dans cette configuration).

Elle a depuis été entièrement restaurée en configuration d'origine par son dernier propriétaire, Erich Traber.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/9669269815.jpg

 

Elle possédait une petite prise d'air sur le capot et un saute vent en plexiglass.

 

La version restaurée (après qu'elle eût été peinte en blanc par Le Comte Alberto Magi Dilligenti qui l'avait achetée), puis repeinte en rouge, avait perdu ce dernier, mais la prise d'air est toujours présente et permet de la distinguer.

 

Son actuel propriétaire, Timm Bergold, Consul d'Allemagne à Monaco (collection Destriero) l'a fait remettre. elle a donc retrouvé tous ses attributs d'origine.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/924188191.jpg

 

Elle a remporté, en mai 2016, le "Best in Show" du prestigieux concours d'élégance de Villa d'Este.

 

Châssis #2060 : La voiture construite en 1954 était bleue avec une bande rouge.

Fiandri l'a re-carrosssée ultérieurement en spyder.

La carrosserie d'origine a été transposée sur le châssis #2089. (Cette voiture ainsi créée appartient à Boris Subbotin).

 

Dans sa version découverte, #2060 servit de nombreuses années à l'école de pilotage de la "Centro Sud" avant d'être vendue en 1970 au Comte Hubertus Von Doenhoff qui essaya en vain de récupérer la carrosserie de 2057. En désespoir de cause, une nouvelle carrosserie fut construite en Angleterre de façon obsessionnellement fidèle par "Church Green Engineering" et peinte en gris.

 

La carrosserie "Berlinetta Pininfarina" de #2060 fut placée dès 1959 sur #2089 qui fut d'abord une barquette A6GCS/53, à la suite d'un accident.

 

On peut la reconnaître à ses gros extracteurs d'air latéraux, qu'elle est la seule à porter sur les ailes avant, et à l'absence de bouchon de réservoir d'essence sur le montant arrière gauche du toit.

 

#2089 à carrosserie #2060 a, comme #2056 et #2059, les ailes arrières légèrement plus proéminentes que celles de ses autres sœurs #2057 originelle et #2060 à carrosserie refaite.

 

Elle possède également une prise d'air de capot qui est un peu plus importante que sur #2059.

 

Châssis #2056 : C'est la voiture qui fut détruite pendant la course des 1000 Miglia, par le Comte Paolo Gravina di Catania, son pilote, pendant l'épreuve de 1954 en Sicile. (Son co-pilote a été tué dans cet accident)

Celle qui nous intéresse aujourd'hui, la #2057, objet de ce post, a été présentée en bi-ton de bleus au salon de Turin 1954 :

 

http://www.carstyling.ru/resources/studios/1954-PininFarina-Maserati-A6GCS-Berlinetta-2057-Turin-01.jpg

Elle possèdait un toit surbaissé et un parebrise en deux parties.

 

Pilotée par Pietro Palmieri aux 1000 Miglia 1954, il la trouva trop bruyante et la chaleur à l'intérieur de l'habitacle trop élevée ...

 

Elle a alors été re-carrossée en spyder en 1955 (Fiandri ?) et a reçu un nouveau n° de châssis (#2086)

 

La carrosserie d'origine a été remise en 1997 par Franco Lombardi, sur le châssis #2070.

 

Lors du Festival of Speed de Goodwood 2010 la voiture remporta le "Best of Show" lors du concours d'élégance "Cartier Style & Luxe".

 

(#2070 était à l'origine un Spyder Fantuzzi, acheté neuf par Anna Maria Peduzzi puis revendu à Franco Lombardi)

 

Entretemps, avant de poser la carrosserie #2057 bi-tons de bleu sur #2070, Giovanni Giordanego s'en est servi comme d'un moule pour réaliser deux autres carrosseries rigoureusement identiques.

 

L'une est blanche et l'autre est bleue sombre (Elle appartient à Nicolas D'Ieteren, l'importateur Volkswagen-Audi-Porsche pour la Belgique)

 

Ces deux carrosseries refaites à l'identique ont été posées sur d'authentiques châssis de Spider A6GCS/53 "Fantuzzi", ce qui porte à six, le nombre de "Berlinettes Pininfarina" que l'on peut rencontrer sur les manifestations historiques.

 

Cette berlinette #2057 a été magnifiquement reproduite par Neo, un modèle que je regrette d'avoir laissé passer et qui, pour le moment est devenu introuvable ...

 

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MASERATI A6G CS Berlinetta Pininfarina 1953 ~~ Neo ~~ 45660 ©BRK987

 

Mais ... Heureusement Leo est là !

 

Et Leo l'a faite ... :D Ou plutôt, l'a évoquée, puisqu'elle est totalement fausse ...

 

Voici donc cette "Maserati du pauvre ..." :

 

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1953 Maserati A6GCS Berlinetta Pininfarina (Châssis #2057) [ Leo Models ]

 

 

Reçue d'un pays lointain à l'est d'ici, je ne sais pas si cette voiture est sortie ou sortira dans une collection presse ...

 

Je n'ai pas trouvé. Peut-être a-t-elle été vendue avant sa parution ..?

 

Il semble que la deuxième collection "Leggendarie Maserati" diffusée par Centauria et initialement prévue pour 10 modèles, en soit actuellement au 19ème ..!

 

Peut être cette #2057 est elle un des prochains numéros ?

 

 

(* : "Le vrai père de cette carrosserie sublime est Aldo Brovarone qui avait initialement produit ce dessin magnifique pour habiller une Cisitalia. Cette marque faisant faillite, il proposa alors le dessin à Giovanni Battista Farina (dit "Pinin" ) qui l'adopta (après légères retouches) pour la version coupé de la maserati A6GCS/53 et engagea sur le champ le talentueux Aldo Brovarone qui deviendra rapidement son "bras droit" puis celui de son fils Sergio et signera quelques merveilles pour Pininfarina chez qui il fera toute sa carrière (Ferrari 250 Le Mans, 400 superamerica superfast, Dino 206/246, Peugeot 504, Lancia Gamma coupé et j'en passe !"

 

source : maseratitude. )

 

 

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Bonjour,

 

J'ai oublié ...

 

Il semble que la deuxième collection "Leggendarie Maserati" diffusée par Centauria et initialement prévue pour 10 modèles, en soit actuellement au 19ème ..! Peut être cette #2057 est elle un des prochains numéros ?

 

 

Le lien vers cette "re-collection" de 10 numéros qui en est au 19ème : http://www.centauria.it/shop/c [...] scite/?n=0

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Je pense que je peindrai les pots de la mienne en noir.

 

Peut-être ultérieurement dans une autre vie qui m'attend bientôt, lui changerai-je ses roues et essaierai de lui partager son pare-brise en deux ... (il faudra auparavant que "j'antagonise" ses essuies-glaces) ...

 

Mais bon ... Le ferai-je un jour ? Cela en vaut-il le coup ? Car ça ne reste qu'un modèle basique ... A voir ... :??:

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voici de petites modifications, Maserati 300 S de 1955 la numéro 15 que j'ai changé en numéro 16 et avec des roues BBR

Pilotée par Luigi Musso et Luigi Valenzano abandon au 239 tours

1955_16_MASERATI_300S_LEOMODEL_ROUES_ BBR1.jpg

 

1955_16_MASERATI_300S_LEOMODEL_ROUES_ BBR3.jpg

j'ai passé de la peinture alu sur les roues de la 16 mais pas de la 15

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voici de petites modifications, Maserati 300 S de 1955 la numéro 15 que j'ai changé en numéro 16 et avec des roues BBR

Pilotée par Luigi Musso et Luigi Valenzano abandon au 239 tours

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j'ai passé de la peinture alu sur les roues de la 16 mais pas de la 15

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Produites à 28 exemplaires, ces barquettes ont été un véritable succés commercial pour la firme au Trident (il existe deux versions, short nose et long nose)

Elles furent produites par les plus grands pilotes de l'époque Juan Manuel Fangio, Stirling Moss, Masten Gregory, Carlos Menditéguy, Harry Schell, Piero Taruffi, Luigi Musso, Jean Behra, Louis Rosier, Piero Taruffi, Benoît Musy, Carroll Shelby, Giorgio Scarlatti, Jo Bonnier, Francisco Godia-Sales, Luigi Piotti, Tony Smith, Roberto Mières , Cesare Perdisa Que des fines lames !

Elle préfigure un autre succés commercial, la brutale 450S produite à 11 exemplaires à ne pas mettre entre toutes les mains :lol:

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Produites à 28 exemplaires, ces barquettes ont été un véritable succés commercial pour la firme au Trident (il existe deux versions, short nose et long nose)

Elles furent produites par les plus grands pilotes de l'époque Juan Manuel Fangio, Stirling Moss, Masten Gregory, Carlos Menditéguy, Harry Schell, Piero Taruffi, Luigi Musso, Jean Behra, Louis Rosier, Piero Taruffi, Benoît Musy, Carroll Shelby, Giorgio Scarlatti, Jo Bonnier, Francisco Godia-Sales, Luigi Piotti, Tony Smith, Roberto Mières , Cesare Perdisa Que des fines lames !

Elle préfigure un autre succés commercial, la brutale 450S produite à 11 exemplaires à ne pas mettre entre toutes les mains :lol:

 

effectivement c'est une sacré brochette de pilotes !

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Invité §BRK333zK

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif .. GR et tous,

Une Royale berline au sang chaud..... [:coyote2a]

 

 

Quattroporte III.jpg

Née pendant l'ére De Tomaso, cette imposante berline de près de 5m. de longueur, aux lignes très acérées tracées par un Giugiaro très inspiré, est pour moi incontestablement une très belle auto, et de plus elle me fait un peu penser aux américaines contemporaines!.... aimkdu13.gif.dc9668cb27b7ebcf54dbecd3ce53cfd8.gif

 

Tout en luxe, raffinement et finesse, avec cuirs et bois précieux à la clé, très spacieuse, elle sait être chaleureuse comme le sont les mama italiane..... :)

 

Pour finir, son énergique et très "plein" V8 est certes vigoureux ( 4,9L./300cv), mais surtout accompagné de vocalises très latines.....

 

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MASERATI Quattroporte III Royale 1987 ~~ Neo ~~ 44569

 

 

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