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1/43ème

[1/43] Les Maserati au Mans et ailleurs


grandrobert
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Messages recommandés

:so!: Bonjour !

 

Dans la famille Maserati, je vous propose cette Mancelle :

 

 

 

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1965 Maserati Tipo 65 (Châssis #65001) "Johnny Simone", 24h du Mans 1965 #8 (Jo Siffert/Jochen Neerspasch) [ Gazetta dello Sport-Leo Models, Coll. "Maserati 100 Years" It., #59 ]

 

http://ekladata.com/L7SBbHGdZ3 [...] UCNLlw.jpg

http://i.ebayimg.com/00/s/MTEw [...] ~~60_3.JPG

http://www.les24heures.fr/imag [...] 1490214775

"Jo" Siffert.

http://www.les24heures.fr/imag [...] 1490214775

Jochen Neerspach.

 

 

 

Petit doute sur ne n° de châssis ... RSC dit "#65001" Mais "Maserati-Alfieri*" dit "#65002" ...

 

:??: Qui a raison ?

 

(* http://www.maserati-alfieri.co.uk/0-pr-TIPO65.htm)

 

Oosthoek donne pour cette voiture 65002 MAIS précise qu'en réalité ce chassis est celui de 63008 LWB qui a été repris et transformé, ce qui conforte l'information de NSUprinz. Il ne fait pas mention d'un châssis 65001

Par contre il y a bien eu un chassis 64001 (repris dans la collecton 100 ans) et un chassis 64002 qui n'a pas fait l'objet d'une reproduction

 

J'ai aussi 65002 mais réduit par AMR

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Le Mans encore mais avec un autre fabriquant :

 

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1954 Maserati A6 GCS/53 (Châssis #2076), "Officine Alfieri Maserati" 24h du Mans 1954 #28 (Alfonso de Portago/Carlo Tomasi) [ Bang, #7326 ]

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:so!: Bonjour !

 

Dans la famille Maserati, je vous propose cette Mancelle :

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1965 Maserati Tipo 65 (Châssis #65001 65002) "Johnny Simone", 24h du Mans 1965 #8 (Jo Siffert/Jochen Neerspasch) [ Gazetta dello Sport-Leo Models, Coll. "Maserati 100 Years" It., #59 ]

 

"Jo" Siffert.

 

Jochen Neerspach.

 

 

 

Petit doute sur ne n° de châssis ... RSC dit "#65001" Mais "Maserati-Alfieri*" dit "#65002" ...

 

:??: Qui a raison ?

 

(* http://www.maserati-alfieri.co.uk/0-pr-TIPO65.htm)

Ce n'est pas la Maserati que je préfère, mais tes photos la mettent bien en valeur, elle est sur ma table de travail pour changement de roues

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:sol: Bonsoir,

 

Salut à tous :jap:

 

CETTE COLLECTION MASERATI me fait réver.....

Je vais alors lorgner de l'autre côté des Alpes....

 

Marcello :jap:

 

 

Regardes surtout en Allemagne (MCW ou CK-M), voire en Chine ...

 

Ces modèles se trouvent à moins de 10€ en cherchant bien, et constituent une base acceptable pour un collectionneur "lambda" comme moi ...

 

;)

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Ce n'est pas la Maserati que je préfère, mais tes photos la mettent bien en valeur, elle est sur ma table de travail pour changement de roues

 

Ah ... Si je savais faire ça ... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Merci ! C'est sympa !

;)

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http://i482.photobucket.com/albums/rr186/ezvelarde/racing%20venezuela/racing%201957/2Maserati450sStirlingMoss-66Porsche.jpg http://3.bp.blogspot.com/-0MFKZF7co90/T0Ky2y2CwmI/AAAAAAAAHR4/z-Bmlhcxk2Y/s1600/image008.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/800/gpven571.jpg

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1957 Maserati 450S (Tipo 54) (Châssis #4507), "Equipo Maserati", GP du Venezuela (Caracas) 1957 #2 (Jean Behra/Harry Schell/Stirling Moss) [ Gazetta dello Sport-Leo Models, Coll. "Maserati 100 Years", It., #46 ]

 

http://img4.hostingpics.net/pics/940895Bertocchi1000kmcaracas1957MossBehra450S2.jpg

 

 

 

 

Les enjeux étaient très important pour la firme italienne avec ce GP, mais ce jour-là la chance n'était pas au rendez-vous avec les Maserati.

 

Deux 450S, la voiture la plus puissante de l'époque, étaient engagées par "l'Equipo Maserati" et une troisième était engagée par l'équipe américaine "Buell" (pilotes Masten Gregory/Dale Duncan).

 

Une 300S et une 350S étaient également inscrites par Maserati, qui avait déplacé un "team" de 8 coureurs.

 

Les 3 450S furent accidentées et détruites :

 

Celle de l'équipe "Buell" se retrournait au premier tour ...

 

http://2.bp.blogspot.com/-W6Y35cxX0PA/T0Kyp9SzxyI/AAAAAAAAHRg/aVqYmq0a2H4/s400/image005.jpg

http://2.bp.blogspot.com/-WicQoH_BDik/T0K21767_KI/AAAAAAAAHSY/CBhXJYiNFew/s1600/image011.jpg

http://1.bp.blogspot.com/-UxCXd_g3HYY/T0K23i5LPII/AAAAAAAAHSg/1JTt178_JiM/s1600/image012.jpg

http://1.bp.blogspot.com/-hk89i9qk9Bg/T0K24uwG9-I/AAAAAAAAHSo/WiTLTcc0Pv4/s1600/image013.jpg

 

 

La 450S de l'équipage Stirling Moss/Tony Brooks percutait l'AC Ace de Joseph Hap Dressel (S. Moss au volant) ...

 

http://1.bp.blogspot.com/-HIS-1v_QT-A/T0K28YeR-bI/AAAAAAAAHTA/n80RXQJQYHo/s400/image016.jpg http://2.bp.blogspot.com/-ViHn7UrJ7tw/T0K29TAoCeI/AAAAAAAAHTI/VbBmM90U4uo/s400/image017.jpg

 

Celle représentée en miniature ci-dessus, prit feu une première fois dans les stands, lors d'un ravitaillement, manquant de brûler notre pilote français qui se blessait en tombant par-terre.

Guerino Bertocchi le mécanicien fut sérieusement brûlé quant à lui.

Le feu immédiatement éteint, la voiture encore fumante était remise en course.

 

Moss encore étourdi par son accident, en prit alors le volant mais il dut rapidement s'arrêter et se faire arroser dans l'auto car il s'y brûlait ...

Remplacé par Harry Schell, et alors qu'il rattrapait la Ferrari de tête, il percutât la 350S n°6 de Jo Bonnier qui se mit à tournoyer devant lui suite à l'éclatement d'un pneu !

 

La 350S terminait contre un lampadaire, qui coupait littéralement la voiture en deux, avant qu'elle ne se retourne, en flammes, sur la voiture de Schell. Bonnier a pu s'éjecter.

 

La 450S de Schell terminait alors sa course contre un mur, avant de brûler totalement cette fois-ci ... Schell s'en était également échappé.

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-YQEQKrin7TM/T0Kyw1EwK2I/AAAAAAAAHRo/N6luCjwDNp8/s400/image006.jpg

La voiture n° 2

 

http://4.bp.blogspot.com/-1VEiOvGxFNg/T0Ky0Sw9bNI/AAAAAAAAHRw/sI3fcwGSF4w/s400/image007.jpg

Celle de Bonnier.

 

Par chance au décours de ce désastre, il n'y eut que des blessures ! Mais 4 Maserati détruites ..!

 

(avec les conséquences financières que l'on sait ...)

 

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la série que j'ai rassemblé pour ma collection ( toujours 1:24 )

 

 

P1100456.jpg

 

deux rouge et deux blanche :) :) :) :) :)

.

 

Ah bein je vois que tu as du stock en attente de montage! J'ai donc un peu de temps pour sortir un kit au 1/24ème :p

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:sol: Bonsoir,

 

 

 

Regardes surtout en Allemagne (MCW ou CK-M), voire en Chine ...

Ces modèles se trouvent à moins de 10€ en cherchant bien, et constituent une base acceptable pour un collectionneur "lambda" comme moi ...

 

;)

 

 

 

MERCI du conseil.. :jap:

 

Ces Maserati..... constituent une base acceptable pour un collectionneur "lambda" comme moi ...

Pour moi aussi c'est une base plus qu'acceptable pour un collectionneur comme moi ..On peut même les retoucher à peu de frais

.le seul point faible est (IMO ) les roues à rayons mais c'est un défaut récurrent au 1/43 de série.. les roues à rayons (en plastoc ... )des Solido ou des collection presse sont souvent horribles ...

Marcello :jap:

PS seul MATCHBOX a réussi un résultat honnête (IMO ) en grande série sur ses anciennes Yesteryear et sur ses motos , ensuite BANG s'est penché sur la question avec succès mais à un autre prix

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1957 Maserati 450S (Tipo 54) (Châssis #4507), "Equipo Maserati", GP du Venezuela (Caracas) 1957 #2 (Jean Behra/Harry Schell/Stirling Moss) [ Gazetta dello Sport-Leo Models, Coll. "Maserati 100 Years", It., #46 ]

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] a450S2.jpg

 

 

Les enjeux étaient très important pour la firme italienne avec ce GP, mais ce jour-là la chance n'était pas au rendez-vous avec les Maserati.

 

Deux 450S, la voiture la plus puissante de l'époque, étaient engagées par "l'Equipo Maserati" et une troisième était engagée par l'équipe américaine "Buell" (pilotes Masten Gregory/Dale Duncan).

 

Une 300S et une 350S étaient également inscrites par Maserati, qui avait déplacé un "team" de 8 coureurs.

 

Les 3 450S furent accidentées et détruites :

 

Celle de l'équipe "Buell" se retrournait au premier tour ...

 

http://2.bp.blogspot.com/-W6Y3 [...] age005.jpg

http://2.bp.blogspot.com/-WicQ [...] age011.jpg

http://1.bp.blogspot.com/-UxCX [...] age012.jpg

http://1.bp.blogspot.com/-hk89 [...] age013.jpg

 

 

La 450S de l'équipage Stirling Moss/Tony Brooks percutait l'AC Ace de Joseph Hap Dressel (S. Moss au volant) ...

 

http://1.bp.blogspot.com/-HIS- [...] age016.jpg http://2.bp.blogspot.com/-ViHn [...] age017.jpg

 

Celle représentée en miniature ci-dessus, prit feu une première fois dans les stands, lors d'un ravitaillement, manquant de brûler notre pilote français qui se blessait en tombant par-terre.

Guerino Bertocchi le mécanicien fut sérieusement brûlé quant à lui.

Le feu immédiatement éteint, la voiture encore fumante était remise en course.

 

Moss encore étourdi par son accident, en prit alors le volant mais il dut rapidement s'arrêter et se faire arroser dans l'auto car il s'y brûlait ...

Remplacé par Harry Schell, et alors qu'il rattrapait la Ferrari de tête, il percutât la 350S n°6 de Jo Bonnier qui se mit à tournoyer devant lui suite à l'éclatement d'un pneu !

 

La 350S terminait contre un lampadaire, qui coupait littéralement la voiture en deux, avant qu'elle ne se retourne, en flammes, sur la voiture de Schell. Bonnier a pu s'éjecter.

 

La 450S de Schell terminait alors sa course contre un mur, avant de brûler totalement cette fois-ci ... Schell s'en était également échappé.

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-YQEQ [...] age006.jpg

La voiture n° 2

 

http://4.bp.blogspot.com/-1VEi [...] age007.jpg

Celle de Bonnier.

 

Par chance au décours de ce désastre, il n'y eut que des blessures ! Mais 4 Maserati détruites ..!

 

(avec les conséquences financières que l'on sait ...)

 

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Salut à tous

BRAVO à mIniadid pour ce reportage avec des photos que je ne connaissais pas

 

Les enjeux étaient très important pour la firme italienne avec ce GP, mais ce jour-là la chance n'était pas au rendez-vous avec les Maserati.

APRES LE GP du Venezuela (Caracas) 1957 Comme H Vilard on peut chanter Maserati c'est fini , fini , fini :non:

Triste fin pour une grande marque qui a tant animé les courses dans les années 50 :(:ange::pfff:

 

Par chance au décours de ce désastre, il n'y eut que des blessures ! Mais 4 Maserati détruites ..!

this is the end my only friend the end it hurts .....

Marcello :jap:

PS

Celle de l'équipe "Buell" se retournait au premier tour ...

 

Malchance c'est certain manque de préparation des machines et de concentration des pilotes sans aucun doute....

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Ah bein je vois que tu as du stock en attente de montage! J'ai donc un peu de temps pour sortir un kit au 1/24ème :p

 

 

je n'ai jamais abordé la question du temps , mais déjà il faut que l'idée fasse son chemin :bah: :bah: :bah:

j'ai rassemblé tous les modèles existant que je souhaitais pour ma collection ;) ;) ;) ;) ;)

mais il me vient régulièrement de nouvelles idées qui ralentissent l'ordre et le rythme de montage en tenant compte de mon aptitude à monter . il faut juste être réaliste

celle que je réalise actuellement , je suis dessus depuis un an , n'était pas du tout prévu . mais promis juré je me remets sur les René-Bonnet dès qu'elle est terminée :D :D :D :D :D

d'autant que en dehors de la carrosserie toutes les pièces de l'Aérodjet 64 sont réalisées et juste à assembler

.

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Ah ... Si je savais faire ça ... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Merci ! C'est sympa !

;)

 

ce n'est pas bien dur à faire, les roues coutent aussi cher que la mini... mais cela change radicalement l'aspect voilà la 300 S de 1955 :

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Février 1958 II Gran Pemio de Cuba (Havana) :

 

 

 

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1958 Maserati 450 S (Tipo 54, Châssis #4508), "Temple Buell" (EUA), GP Cuba (Havana) 1958 #2 (Maurice Trintignant) [ Bang, #7282 ]

 

Cet autre pilote français, ce jour-là, remplaçait JM. Fangio, victime d'un enlèvement resté dans les annales :

 

http://www.francesoir.fr/sites/francesoir/files/une-25.02.2958-francesoir.jpeg

 

En 1958, le plus grand pilote de F1 de tous les temps était argentin et s'appelait Juan-Manuel Fangio. Il était quintuple champion du monde quand il fut enlevé par des partisans de Fidel Castro, dans son hôtel de La Havane, le dimanche 23 février 1958.

 

"Le coureur auto Fangio kidnappé à Cuba par des rebelles masqués dans le hall de son hôtel quelques heures avant le Grand Prix", titre France-Soir sur toute la largeur de sa première page le mardi 25 février. Fangio devait disputer, le lundi, le deuxième Grand Prix de Cuba, dont il avait gagné la première édition l'année précédente, sur Maserati. Il avait réalisé le meilleur temps des essais de cette deuxième édition.

 

"Juan-Manuel Fangio, le célèbre coureur automobile argentin, cinq fois champion du monde, qui devait courir lundi après-midi le Grand Prix de Cuba, a été enlevé à La Havane dimanche, à 21heures (3 heures du matin à Paris), dans le hall de son hôtel, par des rebelles", explique France-Soir en Une. Le quotidien de Pierre Lazareff précise que "les ravisseurs sont des partisans de Fidel Castro, le chef révolutionnaire qui mène une lutte acharnée contre le gouvernement Batista".

 

Depuis deux ans, Fidel Castro et ses partisans, regroupés dans le Mouvement du 26 Juillet (M26), tentaient de renverser le régime du général Fulgencio Batista. Celui-ci était revenu au pouvoir en 1952 grâce à un coup d'Etat, après avoir été l'éminence grise de la junte militaire de 1933 à 1940 puis président de 1940 à 1944. "En kidnappant Fangio, coureur mondialement connu et idole des foules, les rebelles ont voulu attirer l'attention du monde sur leur lutte", souligne France-Soir, à côté de deux photos d'archive, l'une de Fangio, l'autre de Castro.

 

Le quotidien, toujours en première page, raconte comment l'enlèvement s'est déroulé: "20h59, dans le hall du Lincoln Hotel: "Que personne ne bouge!", hurle un homme. Il applique un revolver dans le dos de Fangio et lui dit: "Viens avec nous!".

 

21 heures: Fangio est poussé dans une auto qui disparaît. La police est alertée par le représentant de Fangio à Cuba. 23 heures: chasse à l'homme monstre. Les 24 coureurs internationaux (qui devaient courir avec Fangio le Grand Prix de la Havane) sont gardés par la police".

 

Le but des ravisseurs était donc double: attirer l'attention internationale sur leur lutte et sur l'état catastrophique du pays, et faire annuler le Grand Prix de Cuba pour discréditer Batista.

 

Le premier objectif fut atteint. Fangio ne resta leur otage que 26 heures, avant d'être libéré devant l'ambassade d'Argentine 26 heures plus tard. Castro lui-même –qui avait ordonné l'enlèvement– s'excusera auprès du pilote, et celui-ci affirmera avoir été bien traité. Il dira même comprendre la cause de ses ravisseurs, développant un mini-syndrome de Stockholm (à l'époque l'expression, née en 1973, n'était pas encore connue).

 

L'autre objectif des révolutionnaires cubains, en revanche, ne fut pas atteint. Le deuxième Grand Prix de Cuba eut lieu comme prévu, le lundi après-midi, devant 150.000 personnes, le Français Maurice Trintignant (l'oncle de Jean-Louis Trintignant) remplaçant Fangio au volant d'une Maserati.

 

Mais la course, remportée par le Britannique Stirling Moss sur Ferrari, fut endeuillée par un grave accident.

 

La Ferrari du coureur cubain Armando Garcia Cifuentes, dérapant sur une flaque d'huile, fonça sur la foule et fit sept morts et 40 blessés. Avoir été enlevé par les hommes de Castro "m'a peut-être sauvé la vie", dira plus tard Fangio.

 

Le pilote argentin, âgé à l'époque de 46 ans, avait sa carrière derrière lui. Après cinq titres de champion du monde (1951, 1954, 1955, 1956, 1957) et 24 victoires en 51 courses, il mettra fin à sa carrière quelques mois plus tard, n'ayant disputé que deux Grands Prix du championnat du monde 1958: le GP d'Argentine le 19 janvier et le GP de France le 6 juillet, deux courses dans lesquelles il finira quatrième.

 

Juan-Manuel Fangio est mort dans son lit le 18 juillet 1995 dans sa ville natale de Balcarce (Argentine), d'une crise cardiaque associée à une pneumonie, à l'âge de 84 ans.

 

Le général Batista, lui, fut chassé du pouvoir le 1er janvier 1959 par la révolution cubaine et finira sa vie en exil. Fidel Castro prit le pouvoir, qu'il ne quittera que 31 ans plus tard. Mais cela, c'est une autre histoire…

 

 

(Voir en cliquant ici, dans les archives de British Pathé en anglais, la vidéo de l'enlèvement de Fangio et du GP de Cuba 1958).

 

(Source : francesoir.fr)

[:coyote2a]

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http://www.maserati-alfieri.co.uk/production/prod-tipo64.jpg

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1962 Maserati Tipo 64 (Châssis #64004) "Scuderia SSS Repubblica di Venezia" (ex "Serinissima"), Targa Florio 1962 #154 (Carlo Maria Abate/Colin Davis) [ Gazetta dello Sport-Leo Models, Coll. "Maserati 100 Years", It., #57 ]

 

http://photo-voiture.motorlegend.com/high/maserati-tipo-64-7171.jpg

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Février 1958 II Gran Pemio de Cuba (Havana) :

 

 

 

 

1958 Maserati 450 S (Tipo 54, Châssis #4508), "Temple Buell" (EUA), GP Cuba (Havana) 1958 #2 (Maurice Trintignant) [ Bang, #7282 ]

 

Cet autre pilote français, ce jour-là, remplaçait JM. Fangio, victime d'un enlèvement resté dans les annales :

 

http://www.francesoir.fr/sites [...] esoir.jpeg

 

En 1958, le plus grand pilote de F1 de tous les temps était argentin et s'appelait Juan-Manuel Fangio. Il était quintuple champion du monde quand il fut enlevé par des partisans de Fidel Castro, dans son hôtel de La Havane, le dimanche 23 février 1958.

 

"Le coureur auto Fangio kidnappé à Cuba par des rebelles masqués dans le hall de son hôtel quelques heures avant le Grand Prix", titre France-Soir sur toute la largeur de sa première page le mardi 25 février. Fangio devait disputer, le lundi, le deuxième Grand Prix de Cuba, dont il avait gagné la première édition l'année précédente, sur Maserati. Il avait réalisé le meilleur temps des essais de cette deuxième édition.

 

"Juan-Manuel Fangio, le célèbre coureur automobile argentin, cinq fois champion du monde, qui devait courir lundi après-midi le Grand Prix de Cuba, a été enlevé à La Havane dimanche, à 21heures (3 heures du matin à Paris), dans le hall de son hôtel, par des rebelles", explique France-Soir en Une. Le quotidien de Pierre Lazareff précise que "les ravisseurs sont des partisans de Fidel Castro, le chef révolutionnaire qui mène une lutte acharnée contre le gouvernement Batista".

 

Depuis deux ans, Fidel Castro et ses partisans, regroupés dans le Mouvement du 26 Juillet (M26), tentaient de renverser le régime du général Fulgencio Batista. Celui-ci était revenu au pouvoir en 1952 grâce à un coup d'Etat, après avoir été l'éminence grise de la junte militaire de 1933 à 1940 puis président de 1940 à 1944. "En kidnappant Fangio, coureur mondialement connu et idole des foules, les rebelles ont voulu attirer l'attention du monde sur leur lutte", souligne France-Soir, à côté de deux photos d'archive, l'une de Fangio, l'autre de Castro.

 

Le quotidien, toujours en première page, raconte comment l'enlèvement s'est déroulé: "20h59, dans le hall du Lincoln Hotel: "Que personne ne bouge!", hurle un homme. Il applique un revolver dans le dos de Fangio et lui dit: "Viens avec nous!".

 

21 heures: Fangio est poussé dans une auto qui disparaît. La police est alertée par le représentant de Fangio à Cuba. 23 heures: chasse à l'homme monstre. Les 24 coureurs internationaux (qui devaient courir avec Fangio le Grand Prix de la Havane) sont gardés par la police".

 

Le but des ravisseurs était donc double: attirer l'attention internationale sur leur lutte et sur l'état catastrophique du pays, et faire annuler le Grand Prix de Cuba pour discréditer Batista.

 

Le premier objectif fut atteint. Fangio ne resta leur otage que 26 heures, avant d'être libéré devant l'ambassade d'Argentine 26 heures plus tard. Castro lui-même –qui avait ordonné l'enlèvement– s'excusera auprès du pilote, et celui-ci affirmera avoir été bien traité. Il dira même comprendre la cause de ses ravisseurs, développant un mini-syndrome de Stockholm (à l'époque l'expression, née en 1973, n'était pas encore connue).

 

L'autre objectif des révolutionnaires cubains, en revanche, ne fut pas atteint. Le deuxième Grand Prix de Cuba eut lieu comme prévu, le lundi après-midi, devant 150.000 personnes, le Français Maurice Trintignant (l'oncle de Jean-Louis Trintignant) remplaçant Fangio au volant d'une Maserati.

 

Mais la course, remportée par le Britannique Stirling Moss sur Ferrari, fut endeuillée par un grave accident.

 

La Ferrari du coureur cubain Armando Garcia Cifuentes, dérapant sur une flaque d'huile, fonça sur la foule et fit sept morts et 40 blessés. Avoir été enlevé par les hommes de Castro "m'a peut-être sauvé la vie", dira plus tard Fangio.

 

Le pilote argentin, âgé à l'époque de 46 ans, avait sa carrière derrière lui. Après cinq titres de champion du monde (1951, 1954, 1955, 1956, 1957) et 24 victoires en 51 courses, il mettra fin à sa carrière quelques mois plus tard, n'ayant disputé que deux Grands Prix du championnat du monde 1958: le GP d'Argentine le 19 janvier et le GP de France le 6 juillet, deux courses dans lesquelles il finira quatrième.

 

Juan-Manuel Fangio est mort dans son lit le 18 juillet 1995 dans sa ville natale de Balcarce (Argentine), d'une crise cardiaque associée à une pneumonie, à l'âge de 84 ans.

 

Le général Batista, lui, fut chassé du pouvoir le 1er janvier 1959 par la révolution cubaine et finira sa vie en exil. Fidel Castro prit le pouvoir, qu'il ne quittera que 31 ans plus tard. Mais cela, c'est une autre histoire…

 

 

(Voir en cliquant ici, dans les archives de British Pathé en anglais, la vidéo de l'enlèvement de Fangio et du GP de Cuba 1958).

 

(Source : francesoir.fr)

[:coyote2a]

 

 

 

Salut à tous :jap:

 

BRAVO Pour cette étude historique audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

petit match de [:coyote2a]

 

1958 Maserati 450 S (Tipo 54, Châssis #4508), "Temple Buell" (EUA), GP Cuba (Havana) 1958 #2 (Maurice Trintignant) [ Bang, #7282 ]

BANG vs GRANI &PARTNERS dans les oeufs LIDL

 

 

 

DSCN72090011.JPG.9cb895716df2ede889afb78880098255.JPG

 

 

 

SV101629.JPG.410855ced3d7befd626cd5bdaedb8436.JPG

 

 

695731829_big-6470062530_jpgv1.1e068b33777edab0d0d25ace3d1d01b7

1155809667_big-647006321c_jpgv1.f00036a930ff70c04fea1a03f05e94cd

 

 

La base est la même mais au niveau du traitement des roues ..... et de quelques "détails" aussi

 

Marcello :jap:

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astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif Marcello, bonsoir à tous,

 

concernant ces deux modèles, je peux te dire que pour posséder les deux, je ne pense pas du tout qu'ils sortent du même moule.

 

:jap:

 

 

 

Bonjour à tous :jap:

 

Je suis très étonné surtout connaissant les liens entre BANG et M4 ... mais je ne possède pas la 450 S de Bang .

 

un petit MATCH COMPARO BANG vs GRANI &PARTNERS serait tout à fait passionnant arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

Marcello :jap:

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Bonjour à tous,

Retour des Maserati de série presse en promo chez ck-modelcars.de:

https://ck-modelcars.de/fr/eur/l/teaser-1600/

avec de nouveaux modèles!!!

Et si vous renseignez, au moment de commander, dans le champ 'Bon d'achat', le code HappyEaster2017, puis cliquez sur 'appliquer le code', vous avez 10% de réduction sur toute la commande, valable sur tout leur catalogue, même les promos, pas que les Maserati! Mais ce code n'est valable que jusqu'au 18 avril.

CordialeMans

Philippe.

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Bonjour à tous,

Retour des Maserati de série presse en promo chez ck-modelcars.de:

https://ck-modelcars.de/fr/eur/l/teaser-1600/

avec de nouveaux modèles!!!

Et si vous renseignez, au moment de commander, dans le champ 'Bon d'achat', le code HappyEaster2017, puis cliquez sur 'appliquer le code', vous avez 10% de réduction sur toute la commande, valable sur tout leur catalogue, même les promos, pas que les Maserati! Mais ce code n'est valable que jusqu'au 18 avril.

CordialeMans

Philippe.

 

Merci !

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Moi aussi j'en ai reçu trois, de Maserati. :). Dont l'A6GCS berlinette en version Tour de sicile 1954. Soit le chassis 2056. Impossible de trouver une photo à cette course. J'en ai trouvé deux sans les N° mais c'est tout.

C'est pareil pour les autres chassis, rares les photos. C'est étonnant pour de si belles voitures.

 

:jap:

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Moi aussi j'en ai reçu trois, de Maserati. :). Dont l'A6GCS berlinette en version Tour de sicile 1954. Soit le chassis 2056. Impossible de trouver une photo à cette course. J'en ai trouvé deux sans les N° mais c'est tout.

C'est pareil pour les autres chassis, rares les photos. C'est étonnant pour de si belles voitures.

 

:jap:

 

 

même en questionnant TARGAPEDIA du post targaflorio ?????

 

TARGA FLORIO E LE CORSE SICILIANE

.

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Peut-être, je n'ai rien trouvé sur Targapédia mais ai-je bien cherché ?

 

Je te signale que j'ai donné les dimensions des jantes de la Piper sur autodiva sujet 250 LM, tu l'as vu ?

 

:jap:

 

je poserai directement en MP la question à TARGAPEDIA il parle un peu le français

message à 23h30 le 19.04 ;) ;) ;)

TARGA FLORIO E LE CORSE SICILIANE

je suis désolé je suis passé à côté :rougit: :rougit: :rougit:

mais de mémoire n'était ce pas la largeur des ailes de sa 250 qui avait été demandé ??????

.

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Moi aussi j'en ai reçu trois, de Maserati. :). Dont l'A6GCS berlinette en version Tour de sicile 1954. Soit le chassis 2056. Impossible de trouver une photo à cette course. J'en ai trouvé deux sans les N° mais c'est tout.

C'est pareil pour les autres chassis, rares les photos. C'est étonnant pour de si belles voitures.

:jap:

Nous sommes bien d'accord !

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voilà tout ce que j'ai

23lm58-1923-2010.jpg

23lm58-1923-1992.jpg

23lm58.jpg

587630lm5823beroul.jpg

Je te remercie pour tes photos, j'avais les deux premières dans les livres du Mans, mais pas les deux autres.

Magnifiques. :jap: :jap:

 

Il y en a une autre dans "MASERATI au MANS" page 44, sous un angle 3/4 Av gauche...

Mais pas de vue de l'arrière pour les emplacements des feux et du (des ?) bouchon réservoir... :cry:

 

Voici la patiente... :lol:

DSC08846.jpg

En attendant dans un premier temps, les prescriptions sont: un décapage avant de faire un rouge MASERATI, une modif du pare-brise et un changement de roues......puis ce sera déco (merci JPG), peinture intérieure, ajout de phares, finitions ....

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