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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 512 S Sebring 1970 (Heller 1/24)


Fmid

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Voici donc le projet qui va ralentir – temporairement, je vous le promets – le montage de la Leyton House.

 

Comme vous avez pu le voir dans le titre, il ne s'agit pas d'une Union ni d'une Revell, mais d'une bonne vieille Heller. C'est pareil me direz-vous… Certes, sauf que quand je dis "bonne vieille", ce n'est pas une façon de parler. Il s'agit d'une maquette vraiment vintage, dont le montage initial remonte aux années 70 et qui se trouve, au début de cette histoire dans cet état là.

 

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Les plus attentifs se souviennent peut être de cette auto déjà présentée dans un passage consacré aux improbables dans le topic Mes voitures. C'est donc une maquette montée dans ma jeunesse, avec des moyens et une technique éloignés de ce dont on dispose aujourd'hui. À l'époque je m'étais quand même essayé à ma première ouverture de porte. Il faut dire qu'il y a très peu à découper sur ce modèle, c'est tentant ;)

 

Dix ou quinze ans plus tard, je me suis résolu à améliorer certains aspects : j'ai démonté, commencé, découpé la deuxième porte… et jamais fini. Cela fait donc une bonne vingtaine d'années qu'elle dort dans une boîte, attendant des jours meilleurs. Comme on peut voir, la carro est montée, le moteur aussi… Mais c'est à peu près tout. Bonne nouvelle, il ne doit manquer aucune pièce.

 

Soyons honnête, elle aurait pu attendre encore longtemps… Elle doit en fait son salut à notre ami Beppe. Lorsqu'il me parla il y a quelque temps de son idée de faire quelque chose à l'occasion des 80 ans de Nino Vaccarella le 4 mars 2013, je me suis dit que c'était peut être là l'occasion de sortir ma 512 S de la naphtaline. D'autant que mon stock, pour fourni qu'il soit, ne comprend aucune autre voiture sur laquelle le professeur palermitain se soit illustré.

 

Car, et c'est aussi l'intérêt de ce montage, il va nous conduire à une version moins convenue que celle que l'on trouve dans la boîte. Curieusement en effet, Heller, et tous ceux qui ont suivi sur ce moule décidément très utilisé (ainsi d'ailleurs que Solido au 1/43e), proposent une auto moins glorieuse : celle qui finit 3e des 24 Heures de Daytona 1970… Et ignorent la plus fameuse des 512, la seule qui ait remporté une épreuve de championnat du monde, celle des 12 Heures de Sebring de la même année. Pour leur deuxième rencontre, elle infligea en effet aux mains de Nino Vaccarella, Ignazio Giunti et Mario Andretti, une défaite aux Porsche 917, ce qui laissait augurer une saison somptueuse… On sait aujourd'hui que la suite fut bien cruelle pour Ferrari.

 

Notre cible, c'est donc ça

 

21Sebring702.jpg

 

Comme on le voit, cela implique quelques menues modifs sur le capot avant et arrière et surtout la réalisation d'une planche complète de décals.

 

Je ne sais pas encore si je pourrai aller la présenter à Palerme, mais pour avoir une chance de le faire, il faut quand même démarrer tout de suite ;)

 

Un dernier mot quand même auparavant. Je me suis penché sur le pédigrée de ce châssis 1026 pour l'apercevoir qu'elle avait en fait un palmarès assez réduit. Après le podium à Daytona (3e avec Merzario, Andretti et Ickx) et sa victoire à Sebring, la voiture termine 4e à Monza (Amon-Marzario) et à Spa (Giunti-Vaccarella). Confiée à Bell et Peterson au Mans, elle fait partie de ce triste carambolage qui élimine à peu près toutes les 512 usine avant d'être cédée à l'Écurie Francorchamps. Cette dernière la loue à Solar Productions pour le tournage du film de Steve McQueen… Durant lequel Derek Bell la détruit. Elle est alors vendue comme épave… C'est Nick Mason, l'ex-batteur de Pink Floyd, grand collectionneur devant l'éternel, qui la rachète et la fait restaurer dix ans plus tard. Elle fait semble-t-il toujours partie de sa petite collection ;)

 

ferrari-512s-1.jpg

 

Ceci étant posé, on va pouvoir démarrer…

Merci de votre attention

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Invité §06r627WL

Cool, hâte de voir le début (comme d'hab en fait :D )

 

Tu vas nous détailler çà ?

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Mais tu pars de loin quand même.clioexception.gif.855acba1bd6ef964b3226e6b4dc6f325.gif

J'ai commencé avec une Heller celle de la Targa Florio, gros bide pour l'instant et c'est quand même une maquette qui accuse son age.

Alors en plus montée, restaurée et rebelote, je dis chapeau. :o

Et bien sûr j'ai pris un ticket. :p

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Mais tu pars de loin quand même.clioexception.gif.946f0a62f3125b001f08939b84801cf0.gif

J'ai commencé avec une Heller celle de la Targa Florio, gros bide pour l'instant et c'est quand même une maquette qui accuse son age.

Alors en plus montée, restaurée et rebelote, je dis chapeau. :o

Et bien sûr j'ai pris un ticket. :p

 

 

C'est bien ce que je dis à tiprost… Il y a du taf… D'autant que c'est bien une Heller typique de l'époque : le treillis de tubes derrière est à la juste section… Ce qui veut dire qu'il soutient juste comme il peut (et il peut peu) le train arrière. Mais c'est aussi ce qui fait leur charme.

 

Et en plus il faut composer avec les précédents montages. Mais le challenge ne manque pas d'intérêt.

 

Merci pour vos coms

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http://www.autodiva.fr/forum/v [...] f=2&t=1672

 

petit cadeau pour la pendaison de crémaillère ;););););)

elle fera bien avec ses petites camarades du Mans :p:p:p:p

.

 

 

Merci Roland, je n'avais pas vu ce topic. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Par contre j'avais regardé le film dont ils parlement à la fin. Cet arrêt au stand est un pur moment de bonheur. Le mec avec le marteau… C'est trop http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Bien sûr qu'elle fera bien avec ses camarades du Mans si tu lui fais une petite place ;)

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Ça m'intéresse (et je ne dois pas être le seul ;) )

 

Mais tu t'es effectivement attaqué à du lourd. La mienne est beaucoup plus proche du capot d'origine. Je ne vais pas m'en plaindre.

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Invité §ced766wy

Ça s'annonce grandiose encore une fois !!!

J'prends ma place a côté de tiprost il a le stock de pop.....

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Pardon, Pardon, excusez moi, pardon !!!!!

 

Difficile de trouver une place pour admirer le montage.

 

Chute dans la salle, je veux écouter car j'avoue que je ne connais pas cette voiture, ben oui j'étais pas né en 70.

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Invité §uni442mm

Fmid, j'attends ton Ouipe avec impatience.

J'ai une 512 Heller dans mes (très vieilles) réserves.

 

;););)

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