Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

---CedA4V6 : Les vainqueurs du Monte Carlo---


Invité §ced766wy
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ced766wy

La suite ? Et bien dans un premier temps la suite et fin de l'histoire, puis plus tard (pas avant l'année prochaine) ca sera logiquement 1976 avec une autre Stratos comme a dit mail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'odre ...... le Monté 1976

ben c'est évident , l'Alfa GTV Gr 1 de Beguin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ou peut être la Stratos HF de Munari mais je l'attends au virage avec ses 24 soupapes :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

 

C'est pas gentil de donner des fausses joies aux copains :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après il va se plaindre que les petits jeunes s'acharnent sur lui... t'as vu comme il est méchant!? On dirait Raymond dans Scènes de ménage!!! :lol: :lol: :lol:

 

 

tu t'es vu en petit jeune :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ce type d'émission m'étant insupportable :deuxsanssix: :deuxsanssix: :deuxsanssix:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Voici la fin de l'histoire d cette 43éme édition du Monte Carlo. Le texte est un peu long, je me suis laissé emporté dans mon élan, désolé :p

J'ai voulu raccourcir, puis je me suis dis, zut ! Donc voici.

 

 

 

 

 

Rallye Monte Carlo 1975 (43éme).

La bella regazza

3ème Partie : L’implacable transalpin.

Pour Munari le numéro 14 est un chiffre porte bonheur. A cette époque, les numéros changeaient à pratiquement chaque courses. Ce n’est que plus tard qu’ils seront le reflet du classement du championnat pilote de l’année précédente en étant attribués dans l’ordre du classement et immuables toute la saison.

Mais pour l’instant il n’y a pas encore de championnat pilote, et le 14 est une nouvelle fois attribué au Dragon. Le 14, Munari et le monte Carlo c’est une histoire vieille de 10 ans. C’est le numéro qui lui a été attribué lors de son premier rallye avec Lancia, au Monte Carlo. C’est le numéro qu’il avait en 1972 lorsqu’il remporta l’épreuve monégasque au nez et à la barbe de tous. Et c’est le numéro qu’il a cette année où il fera preuve d’une determination et d’une droiture remarquable. Ca sera la toute dernière fois qu’il portera le 14 et depuis, plus personne n’a remporter le Monte Carl’ avec ce numéro.

 

On commence avec quelques abandons et anecdotes du parcours de concentration. Parfois elles peuvent prêter à sourire, parfois elles sont nettement moins drôles….

Vesse casse un demi arbre de transmission à Bédonia. Turco, Patisson, Zunino et Robini pointent en avance de 5 minutes à Rome.

Jacques Henry sur Berlinette, poursuivit par la poisse, casse deux fois la pipe d’échappement, fend le carter d’huile et une rotule lâche à haute vitesse… Heureusement il est bon mécanicien et arrive à s’en sortir.

Koob sur BMW 2002 Ti connait de sérieux ennuis de pont, il en fait venir un en express du Luxembourg et peut prendre le départ, ouf !

Follin sur la petite R5 de son amie est immobilisé par un court circuit en pleine nuit près de Milan. Fréquelin, sur Alfa, le dépanne. Puis ça sera le démarreur qui refusera tout service. En bons copains, l’assistance Alpine y remédie ;)

 

Dans les anecdotes rigolotes, en Italie toujours, Mme Hermann Christa sur sa Datsun Cherry percute une Mercedes 280 et l’envoie dans le décors. C’est celle de Mr Hermann Wilfried, son mari ! Heureusement il y a plus de peur que de mal, ils repartent.

Dans les moins drôles, Rouget sur Porsche entend un bruit sec de tôle. Il n’a rien touché, la voiture continue de rouler parfaitement, mais il s’en inquiète. Arrivé au contrôle il inspecte sa voiture et découvre un impact de balle de fusil dans la carrosserie !!! Balle perdue ou incident volontaire, on ne le saura jamais, mais il y a de quoi remercier sa bonne étoile.

Dans la première spéciale Thérier et Warmbold sur Alpine A310 sont retardés par des ennuis d’allumages. Jean Pierre Nicolas toujours sur A110 fait un détours par un champs. Il ouvre légèrement le train avant et perd une minute. Ragnotti emmène le peloton Alpine mais perd toutefois une minute.

Follin et sa petite R5 étant partis précipitamment avec une voiture « dans l’état », a bouffé ses pneus à la toile. Un copain venu le voir le dépanne de 2 pneus à clous. On peut continuer encore un peu.

Les grosses Opel Ascona surprennent et se place 3 et 5éme. Markku Alen sur Fiat 124 Abarth termine juste derrière Munari qui affirme ses prétentions en bon leader.

 

Au début du Rallye, Warmbold pensait qu’il fallait se méfier de la première spéciale. Mais c’est la seconde qui sera particulièrement dévastatrice. Ragnotti fait un tête a queue et frôle la sortie de route, ça passe. Yamaguchi, le seul Japonais inscrit, et sa Subaru A22 tapent un muret très fort, c’est l’abandon.

Robini, régional de l’étape, (co-piloté par une certaine Michèle Mouton) salue des amis parmi les spectateurs à 200 mètres de l’arrivée et sort définitivement….

Jacques Marquet sur Alpine A110 s’arrête lui aussi, boite bloquée.

Dans une épingle Andruet glisse sur une plaque de verglas et tape le talus. Triangle de suspension cassé, c’est la fin pour lui. Voyant le danger de ce virage, il essaye de prévenir ses coéquipier Pinto et Munari par radio, mais le canal d’écoute n’était pas branché. Munari, en fin équilibriste arrive tout de même à passer, pas Pinto, pour lui aussi c’est fini. Jacques Henry également, au même endroit.

Hannu Mikkola accompagné de Jean Todt font la trace avec leur Fiat 124 Abarth. Le Finlandais s’en plaint et affirme qu’il a été retardé. Pourtant il signe le meilleur temps suivi de Alen et Darniche, l’équipe Fiat.

 

Dans la troisième spéciale un éboulement se produit devant le capot de la Simca 1000 Rallye 2 de Jean Paul Moreau. Les commissaires sont alertés, faut il annuler l’étape ? On hésite, on parlemente, mais finalement Moreau étant le dernier pilote à passer, on enregistre les résultats.

 

Dans la quatrième et dernière spéciale du parcours de concentration, Carlsson sort et perd 11 minutes, mais repart. Warmbold (Alpine A310) trop confiant ne contrôle pas un sous virage à 500 mètres de l’arrivée et tape un pont. C’est la crémaillère qui est foutue et le radiateur percé. Il rejoindra l’arrivée à pieds… Follin toujours sur sa R5 casse le câble d’embrayage ce qui l’oblige à passer les vitesses au régime. L’assistance avant Monaco réparera et son amie lui apportera aussi une bonne nouvelle, elle a trouvé 12 pneus à clous !

 

La courte spéciale qui ouvre le parcours commun sera signe de triste nouvelles pour l’écurie Alpine. Rohrl part à la touchette contre un parapet ce qui fait tomber de la neige sur la route. Ragnotti qui le suit glisse sur cette plaque de neige, sort et ouvre son train avant. Thérier le rejoint après être sorti au même endroit, une roue avant est complètement couchée. C’est terminé.

Nicolas fait plusieurs tête à queue mais s’en sort sans toucher quoi que ce soit. Darniche est trahit par sa pompe à huile et sert le moteur.

Collin casse encore son cable d’embrayage. Un spectateur lui offrira le sien pour qu’il puisse continuer.

Koob, Rouget et Gardavot, de très bons amateurs s’illustrent en terminant respectivement 4éme, 6éme et 7éme.

Munari a fait les meilleurs choix de pneumatiques et s’impose.

 

Entre Burzet et Freyssenet (S6) des clous ont été jetés sur la route. La Gendarmerie procédé au nettoyage, la spéciale est suspendue pendant deux heures. Personne ne crèvera, sauf l’ingénieur en chef de Michelin qui va crever 3 roues :lol:

Jean Pierre Nicolas est le meilleur temps, mais ça ne suffit pas pour rattraper son retard sur Munari qui, en tête depuis le début du Rallye, commence tout doucement à prendre le large.

 

Dans la suivante Rohrl et son Ascona abandonnent. Ca fait un moment que le moteur surchauffé, là c’est fini.

 

Dans St Bonnet le Froid (S8) qui est très enneigée, Nicolas est excellent est fait encore le meilleur temps. Munari se contente de contrôler et assure son avance, mais montre qu’il en a quand même sous le pied en faisant le meilleur temps dans St Barthélemy (S10).

 

Dans Chorges (S11), Munari perd son plus redoutable adversaire, Nicolas. Pourtant à faible vitesse, le français s’apprête à prendre une épingle, mais du gravillon se trouve au mauvais endroit. Il file tout droit et défonce son train avant contre un mur.

 

Dans la neuvième et dernière spéciale du parcours commun, Lantosque (S13), la série noire continue chez Alpine avec Henry qui perd 3 minutes. Parti avec un pneu arrière se dégonflant lentement, il tape l’avant au premier virage. Plus d’éclairage. Un peu plus loin il change la roue mais ce n’est pas la même que les trois autres. Tant pis il rejoindra l’arrivée avec les moyens du bord.

Follin l’infatigable perd un boulon de direction sur sa petite R5 en liaison d’étape. Coup de chance, sa seule camionnette d’assistance le suit.

Piot sur sa R17 Gordini est 5éme au général et leader dans sa catégorie.

Rouget domine le groupe des GT de série, mais percute la voiture de Jacques Cheinisse mal garée juste après l’arrivée. Un mécanicien et un spectateurs blessés sont quand même à déplorer.

Début du parcours complémentaire. Sans Nicolas, l’attention de Munari va se tourner vers l’équipe Fiat rentrées 2éme, 3éme et 4éme à Monaco. Mais comme il l’a fait avec le français, il va se montrer d’un contrôle incroyable. Il saura limiter les dégâts et assurer certaines spéciales. Mais aussi frapper fort quand et où il le décidera, juste pour montrer c’est qui le patron et conforter d’avantage son avance.

 

Ainsi il va concéder 6 secondes à Alen dans le Segra (S14), mais lui en reprendre 45 dans le premier Turini (S15). Dans ce premier passage du Turini, Follin sort et pose littéralement sa voiture sur un mur de neige. Ce n’est que grâce à l’aide d’une dizaine de spectateurs qu’il pourra rejoindre la route.

Les trois passages du col Segra ont fait beaucoup parler. Cette spéciale sur une route de terre ne trouve pas d’utilité aux yeux des pilotes. Le classement établi ne changera pas ni à cause, ni grâce a cette spéciale.

 

Munari assure donc sur ce terrain infernal, et attaque sur les passages du Turini et de la Couillole. Son avance est déjà importante, mais et il sait que si le rallye se gagne sur la ligne d’arrivée, il peut se perdre à tout moment. En attendant le Dragon ne fait pas une seule erreur et tient a distance les trois Fiat. Il affronte les dernières courbes qui le sépare d’une seconde victoire au Monte Carlo, sous les hourras des spectateurs Italiens et français qui se joignent à la liesse de leurs cousins transalpins. Car si cette année ne verra pas un équipage français succéder à Andruet et Biche, beaux joueurs, les spectateurs acclament comme il se doit cette nouvelle victoire de ce Dragon d’italien.

Cette victoire consacre aussi la première en championnat du monde des rallyes d’une voiture toute nouvelle et qui ne sera que la première d’une longue série. Munari et la Lancia Startos, un duo de choc.

Il faut aussi saluer Follin et sa R5 qui tiendront en haleine les spectateurs pendant tout ce Rallye. Malgré de nombreux soucis, il finiront a une exceptionnelle 20éme place ! Mais la petite Renault n'en a pas fini pour autant, Follin et sa jeune épouse partiront en voyages de noces quelques semaines plus tard à bord de cette fidèle auto.

 

Cette anecdote, tenue comme un fil rouge tout le long de ce récit, montre que la persévérance et l'enthousiasme peuvent aussi écrire les plus pages de ce rallye qui ne se limite pas à la première place du classement général. L'Histoire de ce rallye s'écrit avec l'ensemble de ses participants, les nombreux talents, les passionnés et les spectateurs à travers qui perdure leur histoire.

 

ST75-151.jpg

SANDROMUNARI75 MC-jpg1-.jpg

MC75 R5 Follin 20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fll885Ra

Chouette encore une nouvelle histoire ! Très intéressant encore une fois !

 

A quand une réalisation de la R5 de Follin ? C'est mine de rien lui aussi un vainqueur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Mon bon ced, tu as l'étoffe pour devenir un grand de la littérature.

 

Ton fidèle lecteur,

 

mich'

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Bravo Ced elle est superbe!!! et hop une Strato de plus!!!

Heureusement que le forum est là pour de motiver pour couper et choucrouter!!! :ange:

 

Merci math !

Oui, sans la vive insistance de certains, je ne pense pas que je l'aurais fait ;)

 

Chouette encore une nouvelle histoire ! Très intéressant encore une fois !

 

A quand une réalisation de la R5 de Follin ? C'est mine de rien lui aussi un vainqueur !

 

Merci fllow :jap:

C'est pas bête comme idée ! J'ai une R5 en die cast au 1/43 qui pourrait très bien convenir ! Sauf les roues.... A voir, je retiens la suggestion ;)

 

Mon bon ced, tu as l'étoffe pour devenir un grand de la littérature.

 

Ton fidèle lecteur,

 

mich'

 

:D :D :D

 

Merci mich, mais c'est trop :jap:

Je connais bien ce rallye, c'est sur, je sais relater les faits, raconter, mais pas sans une bonne documentation à la base ;)

 

Joli récit ;)

 

Merci fmid :jap:

 

Certes, le récit est long, mais qu'est-ce qu'il est bon!!! ;)

 

Gourmande, va sobalou.gif.7545ea72c4812c173c6df60783721656.gif

Merci toxi :lol:

 

la maquette est topissime mais le récit est à la hauteur de la maquette !!! :oui:

 

:bien:

 

Merci beaucoup biker :jap:

 

 

+1 :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

.

+1 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

1976 : Lancia Stratos. (44éme Rallye Monte Carlo).

Sandro Munari / Silvio Maiga

 

MONTECARL1976MUNARI1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On retourne à Monaco !

 

 

 

 

J'ai pris pas mal de retard dans cette collection, surtout à cause de cette voiture ci ou le travail est tel, qu'il m'a démotivé.... Et puis aussi avec celle ci j'ai encore 3 Stratos à faire. J'ai envie de passer à autre chose.

Mais si je veux en finir avec les Stratos je peux pas y couper, il faut que je fasse cette édition 76. Alors on y va.

 

 

Le kit est un kit entièrement en white métal de chez Racing43 qui représente exactement la voiture qui nous intéresse. Math95 l'a déjà monté.

On peut pas dire que ça va se monter tout seul. Ce n'est pas que les pièces sont fausses comme une certaine McLaren Protar, mais il y a un travail de préparation ahurissant ! On ne peut pas parler de ligne moulage ici, c'est carrément des bousés de metal à virer avec la scie circulaire du dremel. Voire carrément à la scie à métaux........ C'est un peu pour ça que j'étais pas trop motivé. Mais il faut bien que je respecte ma feuille de route et là, son tour est venu.

 

 

 

On commence avant tout, comme pour toute maquette, à vérifier comment s'ajustent les principales pièces à blanc.

Ici les passages de roues avants avec la carrosserie.

 

 

 

 

ST76-4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Y'a comme un hic...... Bah oui ça rentre pas......

Normal, regardez la touche de la traverse sous la prise d'air :

 

 

 

 

ST76-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et c'est pas la seule pièce comme ça. La pièce qui représente les passages de roues arrières et le support de cloison est pas mal dans son genre...

 

 

 

 

ST76-6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Normalement il devrait former un beau carré.

 

 

 

 

ST76-7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aileron aussi il a comme un problème...

 

 

 

 

ST76-9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après on a les fameuses "lignes de moulages"

Dessous le capot avant c'est sympa. Les roues ne peuvent même pas rentrer.

 

 

 

 

ST76-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est joli aussi à l'arrière. En plus il y a des trous.....

 

 

 

 

ST76-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le châssis ? Idem.

 

 

 

 

ST76-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans parler de la carrosserie qui est un peu tordu au niveau des bas de caisses et qui empêche le châssis de rentrer......

 

Heureusement il y a des choses sympa. La gravure est très belle et le rendu de certaines pièces superbe.

 

 

 

 

ST76-8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, ben j'y vais, je crois que j'ai pas mal de boulot.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Môssieur chipote ! :o

Oui bon, je plaisante mais c'est un vrai bonheur à travailler le WM.

Cela se plie à la main et ne mémorise pas.

Une bonne lame de cutter fait du bonboulo. :D

Et les troutrous se remplissent aisément avec du sintofer qui restera là où il est. ( pas comme sur du plastoque :q ).

 

Très content de te revoir aux affaires avec un si joli modèle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

là il faut que tu changes d'outils , marteau et cales de carrossier , tronçonneuse , disqueuse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

 

C'est presque ça :D

 

Môssieur chipote ! :o

Oui bon, je plaisante mais c'est un vrai bonheur à travailler le WM.

Cela se plie à la main et ne mémorise pas.

Une bonne lame de cutter fait du bonboulo. :D

Et les troutrous se remplissent aisément avec du sintofer qui restera là où il est. ( pas comme sur du plastoque :q ).

 

Très content de te revoir aux affaires avec un si joli modèle. :)

 

 

Oui, non mais là les bousées sont trop dures et épaisses (environ 7 ou 8 mm)... J'ai pété une lame de cutter avant de me lancer avec la Dremel. Dremel sur laquelle j'ai pété deux disques......

J'ai fini par avoir les passages de roues avants et les merdes du châssis à la scie à métaux.... Là j'affine avec le rouleau abrasif gros grains de la dremel. C'est dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Ouais très hard... Pas très motivant pour l'instant en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §squ634kN

Je vais peut être poser une question à la con, mais pour quoi tu ne prends pas la base d'haségawa :D

 

Si les décals peuvent se poser dessus?????? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Je vais peut être poser une question à la con, mais pour quoi tu ne prends pas la base d'haségawa :D

 

Si les décals peuvent se poser dessus?????? :o

 

 

Bah a ce moment la je n'avais même pas besoin d'acheter le kit. J'avais qu'a me faire des decalcs maison........

 

C'est que j'avais tout simplement envie de ce kit. La forme, les gravures, etc sont beaucoup plus belles que celle d'hasrgawa ;)

C'est du boulot de le préparer, mais au final ça sera payant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...