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Maquettes ou Kits à monter

la grande histoire des petits Messerschmitt kabinroller


Exnerve
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Bonjour à tous.

Depuis le temps que j'en ai envie, je me suis enfin décidé à monter mes maquettes de Messerschmitt.

Pas les avions de guerre; mais les Kabinroller (traduisez par scooter à cabine)

 

d'abord un peu d'histoire: (merci à Wikipedia pour le texte, les photos viennent pour la plupart de l'extraordinaire collection de Bruce Weiner, voyez ici: http://microcarmuseum.com/index.html )

 

 

"Après la capitulation de l'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la population comptait un très grand nombre de blessés handicapés. L'ingénieur Fritz Fend avait travaillé pendant la guerre sur le premier chasseur à réaction Messerschmitt Me 262. Malgré les menaces que représentaient le plan Morgenthau (détruire le tissu industriel pour transformer l'Allemagne en un pays uniquement agricole), Fend commença à étudier des véhicules mus par la force musculaire.

Une première série de véhicules spécialement conçus pour les personnes amputées des jambes vit le jour en 1947. Un levier à bras actionnait les roues. La première voiturette carrossée, baptisée "'Flitzer'" (trad. libre : "fend-la-bise" ;) roulait dans Roszenheim, prouvant qu'il est possible d'aller deux fois plus vite qu'à vélo tout en étant protégé contre les intempéries. En 1948, il monte un moteur Victoria de 38 cm³ et atteint 40 km/h avec 1 cv. Jusqu'en septembre 1950, Fend vend 100 exemplaires du Flitzer. Les roues de vélo avaient entre temps été remplacées par des roues à pneus de brouette. La roue arrière reste une roue de vélo. Jusqu'à fin 1951 le 'Flitzer' de Fend, équipé d'un moteur Riedel de 4,5 cv et refroidissement forcé, fut fabriqué en 150 exemplaires."

 

 

fend-flitzer-02.jpg

 

notez que la photo nous montre un modèle avec une roue arrière de la même taille que les roues avant !!

 

 

 

"En raison du manque de place, Fend cherche de nouveaux locaux. Grâce au professeur Willy Messerschmitt qui intercède en sa faveur, il peut utiliser les hangars vides de la société de Ratisbonne Stahl- und Metallbau (RSM). La seule condition étant de faire de ce véhicule une voiturette à deux places. Les travaux de développement restent à Rosenheim. Willy Messerschmitt était un partisan fanatique de la construction légère et sa devise était : « tout ce qui ne casse pas est surdimensionné ! »

Le bruit qui courait selon lequel le Kabinenroller, appelé Karo (rappelant la forme abrégée du prénom Karoline), comporterait des éléments du fameux chasseur Me 109, fut un vrai coup de pub'. Sa forme aérodynamique, l'accès à bord par basculement de la verrière en plexiglass, la disposition biplace en tandem et la recherche de légèreté sont des points communs avec un avion.

Au salon automobile de Genève de 1953, le KR 175 fit sa première apparition. La production journalière était de 90 exemplaires. Son prix se montait à 2 100 marks. Il fut peu à peu amélioré et équipé d'un embrayage au pied et d'une marche arrière."

kr175-white00.jpgkr175-white04.jpg

 

"Au printemps 1955, ce fut le tour du KR 200 de voir le jour. Les ventes de cette année-là atteignirent 12 000 véhicules pour un prix unitaire de 2 500 marks."

 

schmitt-cremered00.jpgschmitt-cremered03.jpg

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"Le 15 janvier 1957, Messerschmitt abandonne toutes les activités non reliées à l'aéronautique afin de pouvoir bénéficier des aides gouvernementales destinées à soutenir la reconstruction d'une industrie aéronautique en Allemagne. La société Fahrzeug- und Maschinenbau Regensburg (FMR) reprend la production"

 

donc changement de logo:

 

schmitt-rack04.jpg

 

la version découvrable: Cabrio-limousine

1960_messerschmitt_KR200_side.jpg

 

la version KR 201 Roadster

schmitt-white02.jpg

 

et la version sport : ce ce modèle, le cockpit ne bascule pas sur le côté, il faut enjamber pour monter à bord. Plus de pare brise ni de toit mais seulement un petit saute vent en Plexiglass et une toile pour recouvrir l'habitacle

 

schmitt-sport-00.jpg

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Pour être complet sur le sujet, il a été fabriqué une version de 500 cm3 à 4 roues : le Tiger .

mais du coup ce n'est plus un scooter à cabine!!

 

schmitt-tiger04.jpg

tiger-yellow-02.jpg

17270788.jpg

 

comme le KR 200, le Tiger était disponible avec pour toit une verrière ou une capote, mais aussi en cabriolet et Sport.

 

En 1955, KR 200 de records fut créé, avec succès, puisque 25records du monde furent battus à Hockenheim !!

 

Messerschmitt%20Record%20Car%20(English%20Replicar%202008).jpg

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Maintenant que vous connaissez l'histoire, passons aux maquettes:

Le Messerchmitt KR 200 a été fabriqué au 1/24 par Gunze sangyo :

 

012.jpg

 

les versions High-tech

013.jpg

014.jpg

 

le modèle du dessin animé japonais Lupin the third

 

010.jpg

 

et la boite double avec la BMW isetta (et pas la Velam Isetta, comme ils ont dit à Turbo dimanche midi!! )

009.jpg

 

le but du jeu, vous l'aurez compris est de reproduire les différents modèles de la marque

 

commencons par le commencement: le Messerschmitt KR 175:

 

Comme il n'existe pas à ma connaissance, je vais le fabriquer à partir du KR 200 Gunze.

il y a quelques modifications à apporter à la base:

les garde-boues avant sont pleins (?), le capot moteur remonte plus vers les feux et il y a plus d'ouies d'aérations

le guidon n'est pas pareil, et le siège est plus étroit à l'arrière

Mais le plus gros problème est celui de la verrière au niveau du pare brise !!!

 

Voilà où j'en suis pour l'instant:

004.jpg

005.jpg

 

[photo=1165695,24b]

ensuite je voudrais faire un moule en silicone et un tirage de la nouvelle verrière en résine transparente. Si ca ne marche pas tanpis, je ferais le KR 175 avec l'option d'après vente Verrière teintée en plastique

 

Les deux modèles, le KR 175 et le KR 200 côte à côte:

007.jpg

 

Et c'est tout pour aujourd'hui !!

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Invité §bar018ir

super interressant ce sujet , je ne savais meme pas que ca existait en kit , et tres beaux debuts , love.gif.64b8ed8ab750f70c91b471cb61e11136.gif

 

vraiment pas commun , j'adore !!!!!!!!

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Invité §yan148Cz

simpa comme sujet!! c'est pas des modeles que j'acheterai, mais ca doit etre une bon delire a faire!! ;)

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Invité §pha556ix

Tu racontes de belles histoires aussi!!abygail.gif.edf62f6b0082309f922049e98c47fa50.gif

 

Je trouve que le sujet est vraiment très originale et je vais suivre ça...Bonne continuation!

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Elle m'ont toujours fait marrer ces voitures là :D

Ce n'est plus un pot de yaourt ou une caisse à savon, ça se rapproche plus du dé à coudre ddr.gif.97be4977976d0d366480f4418cff1627.gif

Ca doit être rigolo de rouler là dedans :p

Je vais suivre !!!

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Merci pour l'historique. :)

Je nage en pleine découverte, c'est très intéressant.

Vu le nombre de modèles possédés, ce topic sera à coup sûr un grand topic. :o

Versions High-tech, modifs persos, vivement la suite !

La verrière en thermoformage, c'est jouable ou pas?

Il y a plusieurs morceaux d'origine ou c'est un gros bulbe?

Parce qu'en résine, ce ne sera jamais super lisse et ça jaunira dans le temps je pense.alfa131.gif.c993a8dc30998d9403985a976595fa28.gif

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Vais suivre ça!!!

Avec la petite histoire qui va avec c'est nickel!!!

t'est en en train de te faire une image de spécialiste du micro-car!!!

 

 

Merci les amis de m'encourager.

spécialiste en voiturettes ca me va très bien mais c'est plus cher que généraliste !!!

 

La verrière en thermoformage, faut que je tente l'experience, et je n'ai jamais essayé, c'est peut être l'occasion de découvrir une nouvelle technique..

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FMR… Ça a duré longtemps ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OK je sors http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

PS : passionnant ton truc ;)

 

 

Ahh les jeux de mots laids au petit déjeuner, c'est toujours un plaisir !!!

Sinon, FMR a arrêté la production des Kabinroller en 1964 pour se concentrer sur les ditributeurs de boissons et machines à café.

Si ca se trouve je bois mon café au boulot dans un Messerchmitt !!!!! :D:D

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Une petite avancée :

j'ai viré un morceau du cockpit pour avoir une verrière stable au moment du moulage (ou du thermoformage, on verra bien), du coup j'aurai un morceau de plus à recoller et à ajuster et sur ce point Gunze n'est pas le meilleur.kaola.gifkaola.gif

002.jpg

001.jpg

Il manque un peu de mastic en haut du par brise, mais il ne veut pas tenir à cet endroit, c'est pas trop grave, le joint devrait cacher la misère.

 

Puis en cherchant des photos, je me suis rendu compte que le KR 175 avait un siège plus étroit que le KR 200, donc découpage (et encore des morceaux en plus!!)

003.jpg

 

et essai de rivets:

004.jpg

 

la suite bientôt...

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Tes rivets sont nikels!!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

T'as utilisé quelle méthode?

 

Pour ton histoire de mastique, plutôt que de mastiquer la verrière, tu peux pas mastiquer côté capot à la place? ;)

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Tes rivets sont nikels!!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

T'as utilisé quelle méthode?

 

Pour ton histoire de mastique, plutôt que de mastiquer la verrière, tu peux pas mastiquer côté capot à la place? ;)

 

 

Merci les amsi,

les rivets sont fait avec du tube Evergreen 0.5mm ref 218, bien sûr avant d'installer les petits bouts à leurs places, j'avais percé la carrosserie avec un foret de même diamètre

Entre ceux qui se sont envolés en voyant arriver la brucelle et ceux qui n'ont pas voulu se coller, il faut prévoir pas mal de rab.!!

 

Pour la masticage, je ne vois pas ce que tu veux me faire faire. mon but étant de créer les 2 montants de part et d'autre du pare brise avant, je suis obligé de mettre du mastic sur la verrière...

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Bonjour.

ce matin, j'ai joué de la carte plastique pour refaire l'arrière du Messerschmitt.

coller du plastique sur de la résine même à la cyano c'est galère. d'autant qu'il me fallait prendre en compte l'épaisseur de matière disparue pendant le sciage .

003.jpg

le décrochage dans le plancher est du à une grosse bulle à cet endroit dans ma résine !!

 

004.jpg

005.jpg

 

 

 

006.jpg

j'en ai scié !!!!

 

Le plus rageant c'est que j'ai fait un moule , avec tirage résine pour faire toute la gamme messerschmitt, l'an dernier où la maquette était à peu près introuvable

et cette année j'en vois tout un tas passer sur ebay à pas trop cher....

fou.giffou.gif

j'en aurais moins baver à bricoler une base plastique.

Je crois que je vais aller courir un peu ca va me détendre...

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Effectivement c'est sciant usant. :D

Ce doit être l'hiver alors, la saison de reproduction des moules.

Pour coller des trucs incollables, j'utilise de l'epoxy rapide, c'est drôlement efficace. :o

Attention à la course à pied dans la neige, ça gliiiiisseuuh !!

Toujours agréable à suivre ce topic. :)

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Invité §pha556ix

C'est vrai que tu aurais pu acheter un modèle sur "ebay", mais nous aurions été privés de ce magnifique montage.

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Effectivement c'est sciant usant. :D

Ce doit être l'hiver alors, la saison de reproduction des moules.

Pour coller des trucs incollables, j'utilise de l'epoxy rapide, c'est drôlement efficace. :o

Attention à la course à pied dans la neige, ça gliiiiisseuuh !!

Toujours agréable à suivre ce topic. :)

 

 

Euhh, les jours de neige par chez moi se comptent sur les doigts d'une main (de lépreux!!) et il y rarement plus d'un demi centimètre d'épaisseur.

Donc je suis plutôt tranquille pour courir

 

 

phanou19:

bah non, j'aurais fait le même montage mais je n'aurais pas eu à boucher les bulles liées au moulage.

En plus le plastique est moins dur à travailler que la résine.

Bon, en même temps, j'ai un peu craqué et j'ai acheté 2 boites Messerschmitt-Isetta.....

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Quand je vous disais hier qu'il ne neigeait jamais par chez moi:

 

002.jpg

Je crois que Dieu lit mes post :D:D

Je vous rassure j'ai pris la photo il y a une heure, et déjà la pluie a remplacé la neige et le magniolia est à nouveau vert

 

AU sujet de Messerschmitt, j'ai tenté un dessin des ouies d'aérations :

003.jpg

 

 

004.jpg

 

 

Le KR 175 a 3 ouies de plus sur chaque côté que le KR 200 fourni par Gunze. Plus les ouies sur le dessus du capot.

Je ne vois pas comment les faire autrement qu'en décalcomanie. pour avoir un résultat propre. Mais là c'est un peu gros, non?

 

la réalité:

schmitt-cremered03.jpg

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