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CADILLAC MINIATURES


CADILLACMINI
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1931

 

JE TERMINE LA SERIE 1931 PAR LES ELEGANCES

 

Je ne rentre pas dans les détails car nous aurons l'occasion de découvrir l'ensemble des CADILLAC ELEGANCE a un autre moment, il faudra pas mal de pages d'ailleurs.

 

 

1931 ELEGANCE sans réf 3.jpg

 

1931 ELEGANCE sans réf 2.jpg

 

1931 ELEGANCE sans réf 1.jpg

 

1931 ELEGANCE DIFFERENCE 503a.jpg

 

1931 ELEGANCE bleue.jpg

 

1931 ELEGANCE 69d.jpg

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1931

 

 

ELEGANCE SUITE ET FIN

 

 

1982. Pour le magasin "RECREATION D'AIX EN PROVENCE", une petite série de la réf: 69 fut livrée sous forme de TRANSKIT (base SOLIDO). La cote du modèle

est bien entendue celle du kit non monté.

Pour un modèle tout monté tout dépend du monteur.

 

 

1931 ELEGANCE transkit.jpg

Réf: 69b V 16 Flrrtwood

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Salut Didier!!!

 

 

Beau boulot encore!!!!love.gif.70ad5bc7adf68ce190b409b62b81af47.giflove.gif.70ad5bc7adf68ce190b409b62b81af47.giflove.gif.70ad5bc7adf68ce190b409b62b81af47.gif

 

Et je sais de quoi je parles en "heures de recherches",ton moteur,c'est la passion,continue,c'est comme ca que ce topic avancera!!! ;)

 

 

Amicalement!!

 

Hervé

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JE FAIS UNE PAUSE DANS LES ANNEES 30.

 

JE PASSE AUX ANNEES 70 / 80 POUR VOUS PARLER D'UNE PETITE AUTO QUI AVAIT POUR BUT DE CONTRECARRER LES HOT-WHEELS, OU ENCORE JOHNNY LIGHTNING.

 

TomicaIcon.jpg. TOMICA

 

 

TOMICA TOMY

 

Compagnie japonaise de jouet fondée en 1923 par Eiichiro Tomiyama. Elle produit des modèles au 1/77 ème dans les années 70 sous le nom de Tomica,

puis au 1/38 ème et 1/49 ème sou le nom de Tomica Dandy.

 

La Séries «F» a été introduite en 1976.

 

Le «F» dans la «série F» indique que’il s’agissait de véhicules étrangers mais cela signifiait «étranger» dans le sens de l'étranger pour les Japonais (autres pays).

Pendant la première année, la série «F» comprenait dix-huit modèles basés sur les modèles anglais, allemand, et américains.

 

En 1977 la série «F» est livrée dans un emballage bleu et blanc distinctif, on dénombre alors trente-deux modèles, y compris deux véhicules en provenance d'Italie.

 

En 1978, le nombre de modèles (étranger) est passé à 52, et comprenaient la France.

 

En 1979, la "série F" est passé à soixante-dix modèles.

 

En 1987, la "série F" a été assimilé et regroupé avec les autres. Ce changement a affecté la numérotation, de telle sorte que le préfixe «F» du numéro de modèle

a été éliminé et 80 a été ajouté au nombre restant.

 

 

Toutes les CADILLAC de ce fabricant sont dans la "série F":

 

- F60 break ambulance 1975

- F2 berline Fleetwood Brougham de 1975

- F19 berline Fleetwood Brougham de 1975

- F45 berline seville de 1980

- F51 berline Fleetwood Brougham de 1975

 

A SUIVRE

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ON COMMENCE SI VOUS VOULEZ BIEN PAR:

 

LE BREAK AMBULANCE SUPERIOR DE 1975 Réf: F60

 

 

En 1977, la firme Japonaise TOMICA décide de lancer sur le marché une ambulance qui pourra reprendre certains éléments de la FLEETWOOD BROUGHAM 1975

déjà produite, ce qui offre l’avantage d’offrir un nouveau modèle avec des moules en partie amortis (le socle et la calandre sont issus de la FLEETWOOD BROUGHAM).

 

C’est donc l’ambulance SUPERIOR de 1975 qui est choisie. Le premier modèle sort du moule en 1977 et porte la référence «F60». A ce propos , on notera que toutes

les ambulances TOMICA portent sur le socle la référence de la FLEETWOOD BROUGHAM, à savoir «F2», puisque ce socle est commun.

 

 

Ambulance~Chassis.jpg

 

 

La miniature est assez jolie et fidèle dans son ensemble. TOMICA offre d’emblée plusieurs versions toutes identiques sauf au niveau des décorations et des couleurs.

 

Voyons donc d’abord la miniatures dans son ensemble :

 

- Les roues sont du type « rapide », ce qui n’est pas fait pour embellir la voiture, mais c’est le seul vrai défaut de la voiture. Heureusement, elle roule très bien et

bénéficie d’une suspension douce.

 

TOMICA F60 Cadillac Ambulance -  AAA  RESCUE - G.S.  46.jpg

 

- La carrosserie est moulée d’une seule pièce, les seuls éléments rapportés étant l’ensemble Calandre – pare-chocs avant, et le gyrophare.

 

- Les portes avant s’ouvrent.

 

- Le toit est surélevé à partir de la partie réservée au malade ou au blessé. Au dessus de l’habitacle sont moulés une sirène et des feux de priorité, peints de la même

couleur que le toit.

 

- Sur la partie surélevée se trouve le gyrophare (en plastique rouge), un aérateur et 2 feux de priorité moulés et peints dans la masse ; (couleur du toit). Sur les

flancs de la surélévation se trouvel’inscription « SUPERIOR », qui est gravée. Enfin, sur la partie arrière, 3 louvers et l’emblème « SUPERIOR ». Une croix rouge sur

fond blanc est apposée sur les portes arrières.

 

- L’habitacle est aménagé.

 

- Par contre, les vitres de la partie « ambulance » sont teintées et occultent la vue de l’extérieur, de sorte que l’on ne peut savoir si l’intérieur est aménagé ou non.

 

- Dernier point, l’échelle retenue est le 1/77.

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TOMICA 1975 BERLINE FLEETWOOD BROUGHAM 1/77

VERSION BICOLORE

 

Cet important fabricant Japonnais commercialise plusieurs CADILLAC en zamac. La ligne générale de la carrosserie est respectée.

 

Les phares avant, clignotants et calandre sont rapportés d'une pièce chromés. A l'arrière aucune pièce rapportée: feux stop et pare-chocs sont peints

dans la couleur de la caisse.

Les portes avant s'ouvrent. Roues rapides équipées d'une suspension très douce. Avec aménagements intérieurs. Peinture unie ou bicolore. Quelques

versions police, etc. ont été étudiées pour le marché Américain.

 

A noter de jolies boîtes pour cette série de mini TOMICA.

 

 

IMG_4485.jpg

Réf: F2

 

DSCN3069.jpg

Réf: F2

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Berline SEVILLE BICOLORE: 1980 1/69

Réf: F45

 

Au début des années soixante-dix, Cadillac est en perte de marché à l'étranger, il n'a jamais considéré cela comme une menace.

C’est à cette période que certains constructeurs ont fait du haut de gamme, des dimensions compactes, ils ont aussi facilité l’acquisition des voitures

comme la Mercedes-Benz 280, ces modèles étaient de plus en plus populaire.

 

Ayant reconnue cet état de fait, CADILLAC a mis en place une approche à deux niveaux. La première phase a été un tout nouveau modèle aux besoins

du marché européen. Ladeuxième phase de ce changement a était de réduire la taille des voitures.

 

Cette voiture qui est finalement devenu la Séville a été conçu par Bill Mitchell, chef du design General Motors depuis la fin des années cinquante. Cadillac

a examiné la possibilité d’appeler cette nouvelle voiture « LaSalle », qui a été une référence de la compagnie à bas prix de la marque Cadillac dans les

années 30. Elle porte le nom de « Séville », en souvenir des voitures des années 1950.

 

General Motors a examiné deux bases de voitures pour construire la Séville. La première voiture a été construite sur une base de la société allemande Opel,

certains des premiers modèles sont faits sur cette marque, tandis que la seconde version qui a été examiné, et a finalement été utilisée, est le nouveau

modèle Chevrolet Nova.

Séville a été un grand succès, et quand le temps est venu de remplacer la voiture, Cadillac a pris une tout autre approche.

Pour 1980, le nouveau véhicule sera basé sur la plate-forme « Eldorado ».

 

 

Tomica à l'époque était encore dans la lutte contre le marché américain, la société a présenté son interprétation de la Séville, avec l'ouverture de portes,

ainsi que de petits insignes "Séville" inscrit sur les ailes avant.

Alors que la plupart des Tomica Séville ont été peintes en argent métallisé, le modèle était aussi disponible dans les deux tons de peinture de « Séville Elegante ».

 

 

DE 1981 ARGENTE ET ROUGE INTER IVOIRE.jpg

 

 

F45   IMG_9980.jpg

 

 

2 bleus différents.jpg

Différence de bleu

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