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Modélisme et modèles réduits

CADILLAC MINIATURES


CADILLACMINI
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1957

 

SOLIDO

 

 

Une marque de miniatures françaises créées par Ferdinand de Vazeilles qui a commencé sa production par des jouets en métal fondus sous pression,

et ce dès 1932. A partir de 1957 l'introduction de voitures miniatures au 1/43 marque les débuts d'une production prolifique, et ce jusqu'à nos jours.

 

La production est aujourd'hui basée en Chine... C'est en 1919 que Ferdinand de Vazeilles crée la Fonderie de précision de Nanterre, qui fait du moulage sous

pression de matériaux spéciaux appliqué à l'automobile et à l'aviation.

 

En 1930 il utilise le métal injecté pour réaliser des jouets, il pense que c'est un gage de robustesse et donne le nom de Solido aux premiers vèhicules qui

sont fabriqués en zamac et qui sortent en 1933 : il s'agit de jouets transformables. L'entité Solido est créée en 1937 et se consacre uniquement aux jouets en

zamac.

 

En 1957 Solido commence la fabrication de véhicules sportifs au 1/43ème.

 

En 1960 la marque lance une série militaire.

 

Et en 1970, la série "Age d'or" reproduit des véhicules de luxe de l'entre deux guerres. La production de Solido en matière d'automobiles miniatures fut

longtemps française, elle est maintenant totalement délocalisée en Asie.

Les nouveaux pays de productions que sont la Chine et la Thaïlande, permettent de diminuer drastiquement les coûts de fabrications, et de ce fait de maintenir

des prix de ventes bas en conservant un programme de nouveautés satisfaisant, avec une qualité croissante des modèles proposées...

 

Ref: 4500. ech: 1/43. La Cadillac Eldorado Biarritz de Solido est un modèle 1957, de couleur rose pale, noire, rouge, etc......

La plus extravagante des décapotables de luxe de la décennie des seventies, le haut de gamme de chez Cadillac.

Une miniature et réalisée en zamac et matière plastique, le châssis est vissé, le capot moteur s'ouvre et les nombreux chromes font une réussite de cette réalisation

qui continuera sa carrière dans la série " Sixties " de Solido…1984

 

 

 

 

LES COFFRETS

 

 

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1930

 

Bonsoir, fin de l'année 1957, il faut reprendre là ou nous étions resté, c'est a dire en fin 1929. Avant de commencer a regarder les différentes

photos je vous propose un peu de lecture afin de pouvoir imaginer le début d'une époque faste.

 

 

Dans les années 1920, la plupart des voitures de luxe ont des moteurs à six ou à huit cylindres dont la cylindrée augmente au fur et à mesure

des années.

Mais, plus la cylindrée est grosse, plus les vibrations internes du moteur sont importantes. Les constructeurs sont alors confrontés à un véritable

défi technologique pour réduire les bruits et les vibrations de leurs modèles. Cela donne lieu à une compétition intense entre les constructeurs de

prestige américains qui atteint son apogée avec les « super voitures » des années 1930. Et c’est Cadillac qui ouvre le débat un an avant tous ces

concurrents, avec un moteur à 16 cylindres en V !

 

Pour concevoir ce moteur, Lawrence P. Fisher recrute un ingénieur extérieur à la GM, Owen Milton Nacker, en faisant croire au reste de l’industrie

que Cadillac travaille sur un moteur à douze cylindres. En fait, Nacker conçoit le douze et le seize cylindres en même temps, ce qui permet une très

grande interchangeabilité des pièces entre les deux moteurs, mais toutes les études techniques et les calculs de prix de revient se référent uniquement

au moteur V12. C’est donc une surprise de taille qui attend le public du salon de New York en janvier 1930, quand Cadillac présente son modèle V16.

Le douze cylindres n’apparaît qu’en septembre 1930 et n’a qu'un rôle secondaire.

 

Le capot de la Cadillac 452 (sa cylindrée en pouces cubiques, soit 7,4 litres) abrite une mécanique belle et imposante, qui a fait l’objet d’un véritable

« styling ». C’est un régal visuel de chrome, d’émail, de porcelaine et d’aluminium poli : un carter géant moulé en aluminium sépare les deux rangées

de huit cylindres par un angle de 45 °, les couvre-culasses sont élégamment dessinées, les collecteurs d‘échappement cachent le circuit électrique et

les accessoires sont placés de façon discrète. Les soupapes sont en tête. Le vilebrequin est soutenu par cinq paliers et il n’est pas plus long que celui

de n’importe quel moteur à huit cylindres en ligne. Le vilebrequin en acier forgé pèse 59 kg et demande un équilibrage précis pour éliminer les vibrations

de torsion ; les vibrations résiduelles sont absorbées par un balancier harmonique.

 

Le carter est en alliage d’aluminium et de silicium : il est suspendu au châssis en cinq points posés sur silentblocs. Les bielles sont forgées en

acier-mobylibdène. La lubrification est assurée à leur base par des trous calibrés sur le vilebrequin. Les pistons (76,2 mm d’alésage et 101,6 mm de

course) sont en alliage de fer et de nickel sur les premières séries de modèles. L’utilisation du même alliage pour les pistons et les blocs-cylindres assure

une dilatation égale et évite les problèmes d’électrolyse.

 

Les culasses comportent des soupapes en tête et des culbuteurs actionnés depuis l’arbre à cames central par des poussoirs hydrauliques. Un seul distributeur

à deux groupes de points de contact a été spécialement dessiné pour le V16. Le courant est fourni par deux bobines montées, sur les premiers modèles,

au sommet du radiateur où elles sont protégées de la chaleur du moteur. Le système de refroidissement a une capacité de 25 litres, de très grosses

canalisations et une énorme pompe centrifuge.

La lubrification est assurée avec un réservoir d’huile de 9,5 litres. Le système d’arrivée d’essence utilise un réservoir à dépression et un carburateur pour

chaque rangée de cylindre que les réservoirs, grâce à des collecteurs et une pompe mécanique à dépression, alimentent dans n’importe quelle condition.

 

La puissance est donnée pour 175 ch à 3 400 tr/min. Avec une carrosserie légère de roadster, et un rapport de pont de 3,47:1, la Cadillac V16 atteint plus

de 160 km/h. Cependant, une voiture à carrosserie 7 places pesant près de 3 tonnes et équipée d’un rapport de pont de 4,07:1 a une vitesse de pointe

de 145 km/h.

 

La consommation est de 23 litres aux cent kilomètres sur route et de 29 litres en ville.

 

 

A demain

 

Didier

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1930

 

 

Avant de commencer les miniatures, je voudrais apporter quelques petites précisions concernant les différents pare-brise que l'on pouvait trouver sur les modèles.

 

Ces précisions ne sont pas de moi, mais du maître en la matières "Yann SAUNDERS", je vous livre ce qu'il écrivait dans les années 80, j'ai juste ajouté quelques

photos afin d'être plus clair.

 

"LANDAU SEDAN "AGE D'OR".

 

Les limousines, berlines et autres carrosseries fermées, sur châssis V 16, dénommées "Madam X" (et non pas "Madame X" avaient toutes un pare-brise

incliné à 18°.

 

PARE BRISE PLAT INCLINE MADAM X.jpg

 

PARE BRISE PLAT INCLINE MADAM X.jpg

 

 

Le pare-brise presque vertical en "V" (trés rare), qui équipait les "Landau Sedan"ne fut utilisé que sur certains modèles V 16 une quarentaine dont le code type débute

par les chiffres "41" et qui sont issus des anciennes chaines de montage dans la ville de Fleetwood, en Pennsylvanie, avant que le gros de la production ne soit transféré à

Détroit (deuxième trimestre 1930).

 

PARE BRISE EN V DROIT.jpg

 

 

Quand les pare-brise de ces modèles devinrent plats et prirent une inclinaison à 18° (l'usine de Fleetwood ferma ses portes en Décembre 1930). Il n'y eu aucun landaulet à

pare-brise incliné à 18° portant l'étiquette "Job N° 4108C". En revanche, il fut fabriqué à Détroit quelques rares landaulets à pare-brise plat; ceux-là portaient l'indication

"Style N° 4155C" (5 exemplaires) et "Style N° 4155SC" (2 exemplaires).

 

PARRE BRISE PLAT DROIT.jpg

 

Il y aurait eu également 10 limousines "Style 4155" et 7 berlines "Style 4155-S" dont quelques unes à pare-brise vertical, quoique j'ai des doutes.

 

Texte: Yann Saunders.

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aldo_montu.gif.aca5a27072da2080d04fe5d9780bb556.gifBonjour à tous

Pardon pour ce retour sur 1957 mais je profite de ces dernières pages pour, rendre hommage à Thierry et cette réalisation

qui est aujourd'hui dans ma vitrinea3quattros-line.gif.8183229ed24481ff98fa94fd9bb43414.gifa3quattros-line.gif.8183229ed24481ff98fa94fd9bb43414.gifa3quattros-line.gif.8183229ed24481ff98fa94fd9bb43414.gif

 

 

 

Bonsoir Philippe et Thierry, quelle bonne idée de revenir sur 1957, je n'ai pas d'épaves en miniatures, (ni à l'échelle 1 d'ailleur) mais beaucoup de photos.

Je vous en poste quelques une comme ça pour le plaisir.

 

A+++ ;)

 

 

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1957  DSC04257.jpg

 

1957 cd (4).jpg

 

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Bonsoir Philippe et Thierry, quelle bonne idée de revenir sur 1957, je n'ai pas d'épaves en miniatures, (ni à l'échelle 1 d'ailleur) mais beaucoup de photos.

Je vous en poste quelques une comme ça pour le plaisir.

 

A+++ ;)

 

 

75_3.jpg

 

72_3.jpg

 

1957  DSC04257.jpg

 

1957 cd (4).jpg

 

ep_cadillac4.jpg

 

 

pas mal ! autofrancaise1l43.gif.d97a59c5fcc6add483ad9c848003400c.gifmerci !

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1930 31

 

SOLIDO

 

FOURGONNETTES VITREES

FOURGONNETTES TOLEES

 

Je termine cette série avec les modèles de chez SOLIDO, certains vont trouver ces miniatures "déplacées", voir de mauvais goût, pour ce qui me concerne je

les présentes car elles ont le mérite d'exister même si certaines sont issues de bricolage.

 

Avant de dresser la liste je vous fais part d'une note faite par Yann SAUNDERS dans les années 80 pour le bulletin du club (ELDORADO CLUB).

 

Je site:

 

"Je doute fort qu'une seule caisse d'Ambulance ou de Corbillard ait été installé sur un châssis CADILLAC V-16 de 1930, quoique dans le livre de McPHERSON

intitulé (AMERICAN FUNERAL CARS AND AMBULANCES), on puisse voir quelques dessins qui représenteraient des Ambulances et Corbillards sur châssis V-16.

 

Il faut savoir cependant qu'en 1930, il n'y avait pas de châssis CADILLAC V-16 allongé de type (commercial). De plus la majorité des 3251 châssis-moteurs

V-16 (à l'exception de 29 d'entre eux, plus 2 moteurs d'exposition, 4 numéros de série qui ne furent pas répertoriés et 1 fiche manquante) furent carrossés

par Fleetwood et Fisher; On a retrouvé dans les archives de la firme la trace de chacun d'entre eux (quoiqu'en pense Fabien SABATES à la page 56 de son livre

"LES PLUS BELLES ANNEES CADILLAC".

 

Sur ces 29 châssis restants, 23 furent exportés dont on en a recensé à ce jour au moins 8:

- 1 torpédo Kellner

- 1 coupé-chauffeur Nordberg

- 1 roadster-Bateau Pinin Farina

- 1 torpédo Saoutchik

- 1 berline Saoutchik

- 1 coupé-chauffeur Van Den Plas

- 1 Berline de ville Van Den Plas

- 1 cabriolet Voll & Ruhrbeck

 

Il n'en resterait alors que 7 pour les carrossiers Américains autres que Fisher et Fleetwood; or, on connaît 2 roadsters carrossés par Murphy, l'autre par Rollston,

et un coupé-chauffeur carrossé par Waterhouse; Il resterait donc en tout et pour tout 4 V-16 "inconnues".

L'une d'elle aurait pu être carrossée en Ambulance ou en Corbillard, mais cela se saurait !!!"

 

 

A chacun de méditer sur le sujet si bon vous semble, pour ce qui me concerne j'ai trouvé un modèle 1930 Corbillard Fleetwood V-16 (vitré) à la page 152

du livre "80 YEARS OF CADILLAC LA SALLE" de Walter M.P. Mc Call.

 

 

PHOTOS A SUIVRE

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DSCN0321.jpg

ta as celle-ci Didier ?

 

 

 

 

Bonjour Philippe, de passage ? tu te doutes que effectivement j'ai ce modèle, je crois même en avoir 3 des 50 qui ont étés fabriqués. Je ne sais pas si

aujourd'hui on pourrait faire fabriquer une série de 50 modèles, ou ? chez qui ? et a quel prix ? peut être en chine qui sait !!!

 

 

 

DIFFERENCE: Transformations sur bases concurrentes, SOLIDO ou autres. Modèles avec références.

 

Sur la base de la CADILLAC SOLIDO, monsieur THIBIVILLIERS à réalisé cette voiture pour le CLUB en 50 exemplaires.

Le plus gros travail à consisté en la réalisation d' une capote fermée, absente sur le modèle SOLIDO, ainsi que les compas.

Ensuite, toute la décoration et la peinture ont été refaites par DIFFERENCE.

 

Couleur: IVOIRE / CHOCOLAT METALISE

 

 

DSC01486.jpg

 

1931 difference E C.jpg

 

DSC01485.jpg

 

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A bientôt merci pour ton message.

 

Didier

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