CADILLACMINI 8 février 2012 Auteur Signaler Partager 8 février 2012 1957 SOLIDO Une marque de miniatures françaises créées par Ferdinand de Vazeilles qui a commencé sa production par des jouets en métal fondus sous pression, et ce dès 1932. A partir de 1957 l'introduction de voitures miniatures au 1/43 marque les débuts d'une production prolifique, et ce jusqu'à nos jours. La production est aujourd'hui basée en Chine... C'est en 1919 que Ferdinand de Vazeilles crée la Fonderie de précision de Nanterre, qui fait du moulage sous pression de matériaux spéciaux appliqué à l'automobile et à l'aviation. En 1930 il utilise le métal injecté pour réaliser des jouets, il pense que c'est un gage de robustesse et donne le nom de Solido aux premiers vèhicules qui sont fabriqués en zamac et qui sortent en 1933 : il s'agit de jouets transformables. L'entité Solido est créée en 1937 et se consacre uniquement aux jouets en zamac. En 1957 Solido commence la fabrication de véhicules sportifs au 1/43ème. En 1960 la marque lance une série militaire. Et en 1970, la série "Age d'or" reproduit des véhicules de luxe de l'entre deux guerres. La production de Solido en matière d'automobiles miniatures fut longtemps française, elle est maintenant totalement délocalisée en Asie. Les nouveaux pays de productions que sont la Chine et la Thaïlande, permettent de diminuer drastiquement les coûts de fabrications, et de ce fait de maintenir des prix de ventes bas en conservant un programme de nouveautés satisfaisant, avec une qualité croissante des modèles proposées... Ref: 4500. ech: 1/43. La Cadillac Eldorado Biarritz de Solido est un modèle 1957, de couleur rose pale, noire, rouge, etc...... La plus extravagante des décapotables de luxe de la décennie des seventies, le haut de gamme de chez Cadillac. Une miniature et réalisée en zamac et matière plastique, le châssis est vissé, le capot moteur s'ouvre et les nombreux chromes font une réussite de cette réalisation qui continuera sa carrière dans la série " Sixties " de Solido…1984 LES COFFRETS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 8 février 2012 Auteur Signaler Partager 8 février 2012 1957 SUITE CONVERTIBLES OUVERTS A SUIVRE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 8 février 2012 Auteur Signaler Partager 8 février 2012 1957 SUITE A SUIVRE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 8 février 2012 Auteur Signaler Partager 8 février 2012 1957 SUITE A SUIVRE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 8 février 2012 Auteur Signaler Partager 8 février 2012 1957 SOLIDO CONVERTIBLES FERMES A SUIVRE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 8 février 2012 Auteur Signaler Partager 8 février 2012 1957 SUITE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 8 février 2012 Auteur Signaler Partager 8 février 2012 1957 SOLIDO ELDORADO SEVILLE Quelques modèles étaient sans pub. A SUIVRE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 8 février 2012 Auteur Signaler Partager 8 février 2012 1957 SUITE FIN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 8 février 2012 Auteur Signaler Partager 8 février 2012 1930 Bonsoir, fin de l'année 1957, il faut reprendre là ou nous étions resté, c'est a dire en fin 1929. Avant de commencer a regarder les différentes photos je vous propose un peu de lecture afin de pouvoir imaginer le début d'une époque faste. Dans les années 1920, la plupart des voitures de luxe ont des moteurs à six ou à huit cylindres dont la cylindrée augmente au fur et à mesure des années. Mais, plus la cylindrée est grosse, plus les vibrations internes du moteur sont importantes. Les constructeurs sont alors confrontés à un véritable défi technologique pour réduire les bruits et les vibrations de leurs modèles. Cela donne lieu à une compétition intense entre les constructeurs de prestige américains qui atteint son apogée avec les « super voitures » des années 1930. Et c’est Cadillac qui ouvre le débat un an avant tous ces concurrents, avec un moteur à 16 cylindres en V ! Pour concevoir ce moteur, Lawrence P. Fisher recrute un ingénieur extérieur à la GM, Owen Milton Nacker, en faisant croire au reste de l’industrie que Cadillac travaille sur un moteur à douze cylindres. En fait, Nacker conçoit le douze et le seize cylindres en même temps, ce qui permet une très grande interchangeabilité des pièces entre les deux moteurs, mais toutes les études techniques et les calculs de prix de revient se référent uniquement au moteur V12. C’est donc une surprise de taille qui attend le public du salon de New York en janvier 1930, quand Cadillac présente son modèle V16. Le douze cylindres n’apparaît qu’en septembre 1930 et n’a qu'un rôle secondaire. Le capot de la Cadillac 452 (sa cylindrée en pouces cubiques, soit 7,4 litres) abrite une mécanique belle et imposante, qui a fait l’objet d’un véritable « styling ». C’est un régal visuel de chrome, d’émail, de porcelaine et d’aluminium poli : un carter géant moulé en aluminium sépare les deux rangées de huit cylindres par un angle de 45 °, les couvre-culasses sont élégamment dessinées, les collecteurs d‘échappement cachent le circuit électrique et les accessoires sont placés de façon discrète. Les soupapes sont en tête. Le vilebrequin est soutenu par cinq paliers et il n’est pas plus long que celui de n’importe quel moteur à huit cylindres en ligne. Le vilebrequin en acier forgé pèse 59 kg et demande un équilibrage précis pour éliminer les vibrations de torsion ; les vibrations résiduelles sont absorbées par un balancier harmonique. Le carter est en alliage d’aluminium et de silicium : il est suspendu au châssis en cinq points posés sur silentblocs. Les bielles sont forgées en acier-mobylibdène. La lubrification est assurée à leur base par des trous calibrés sur le vilebrequin. Les pistons (76,2 mm d’alésage et 101,6 mm de course) sont en alliage de fer et de nickel sur les premières séries de modèles. L’utilisation du même alliage pour les pistons et les blocs-cylindres assure une dilatation égale et évite les problèmes d’électrolyse. Les culasses comportent des soupapes en tête et des culbuteurs actionnés depuis l’arbre à cames central par des poussoirs hydrauliques. Un seul distributeur à deux groupes de points de contact a été spécialement dessiné pour le V16. Le courant est fourni par deux bobines montées, sur les premiers modèles, au sommet du radiateur où elles sont protégées de la chaleur du moteur. Le système de refroidissement a une capacité de 25 litres, de très grosses canalisations et une énorme pompe centrifuge. La lubrification est assurée avec un réservoir d’huile de 9,5 litres. Le système d’arrivée d’essence utilise un réservoir à dépression et un carburateur pour chaque rangée de cylindre que les réservoirs, grâce à des collecteurs et une pompe mécanique à dépression, alimentent dans n’importe quelle condition. La puissance est donnée pour 175 ch à 3 400 tr/min. Avec une carrosserie légère de roadster, et un rapport de pont de 3,47:1, la Cadillac V16 atteint plus de 160 km/h. Cependant, une voiture à carrosserie 7 places pesant près de 3 tonnes et équipée d’un rapport de pont de 4,07:1 a une vitesse de pointe de 145 km/h. La consommation est de 23 litres aux cent kilomètres sur route et de 29 litres en ville. A demain Didier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
golf63 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 la cadillac solido 57 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 9 février 2012 Auteur Signaler Partager 9 février 2012 1930 PUB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 9 février 2012 Auteur Signaler Partager 9 février 2012 1930 ECHELLE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 9 février 2012 Auteur Signaler Partager 9 février 2012 1930 Avant de commencer les miniatures, je voudrais apporter quelques petites précisions concernant les différents pare-brise que l'on pouvait trouver sur les modèles. Ces précisions ne sont pas de moi, mais du maître en la matières "Yann SAUNDERS", je vous livre ce qu'il écrivait dans les années 80, j'ai juste ajouté quelques photos afin d'être plus clair. "LANDAU SEDAN "AGE D'OR". Les limousines, berlines et autres carrosseries fermées, sur châssis V 16, dénommées "Madam X" (et non pas "Madame X" avaient toutes un pare-brise incliné à 18°. Le pare-brise presque vertical en "V" (trés rare), qui équipait les "Landau Sedan"ne fut utilisé que sur certains modèles V 16 une quarentaine dont le code type débute par les chiffres "41" et qui sont issus des anciennes chaines de montage dans la ville de Fleetwood, en Pennsylvanie, avant que le gros de la production ne soit transféré à Détroit (deuxième trimestre 1930). Quand les pare-brise de ces modèles devinrent plats et prirent une inclinaison à 18° (l'usine de Fleetwood ferma ses portes en Décembre 1930). Il n'y eu aucun landaulet à pare-brise incliné à 18° portant l'étiquette "Job N° 4108C". En revanche, il fut fabriqué à Détroit quelques rares landaulets à pare-brise plat; ceux-là portaient l'indication "Style N° 4155C" (5 exemplaires) et "Style N° 4155SC" (2 exemplaires). Il y aurait eu également 10 limousines "Style 4155" et 7 berlines "Style 4155-S" dont quelques unes à pare-brise vertical, quoique j'ai des doutes. Texte: Yann Saunders. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 9 février 2012 Auteur Signaler Partager 9 février 2012 1930 ATYPIQUE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 10 février 2012 Auteur Signaler Partager 10 février 2012 1930 MES MINIATURES E.L.C. ENCHANTMENT LAND COACHBUILDERS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 10 février 2012 Auteur Signaler Partager 10 février 2012 1930 SUITE ALTAYA IXO 1/43 ALTAYA IXO 1/43 ATLAS 1/43 BANTHRICO ARGENT 1/24 BANTHRICO OR 1/24 BARCLAY BERGMAN B. PHILIPPE 1/43 AHI BRAND 1/87 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 10 février 2012 Auteur Signaler Partager 10 février 2012 1930 SUITE DANBURY MINT Roadster 1/12 COMPAGNIE EUROP. des COLLECTIONEURS 1/43 CARHARP 1/87 B. PHILIPPE 1/43 B. PHILIPPE 1/43 B. PHILIPPE 1/43 B. PHILIPPE 1/43 B. PHILIPPE 1/43 IMPORT ACE 1/87 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 10 février 2012 Auteur Signaler Partager 10 février 2012 1930 SUITE ELEGANCE 1/43 ELEGANCE 1/43 ELEGANCE DIFFERENCE 1/43 FRANKLIN MINT 1/43 FRANKLIN MINT 1/24 FRANKLIN MINT 1/24 FRANKLIN MINT 1/24 H. LOUIS 1/43 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 11 février 2012 Auteur Signaler Partager 11 février 2012 1930 SUITE HUBLEY Coupé INARCO INCONNUE Bois INCONNUE Métal INCONNUE Métal INCONNUE Tôle IXO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 11 février 2012 Auteur Signaler Partager 11 février 2012 1930 SUITE KINGSBURY Tôle KINGSBURY Tôle KINGSBURY Tôle KINGSBURY Tôle LACHMAN & Co. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac74 12 février 2012 Signaler Partager 12 février 2012 Bonjour à tous Pardon pour ce retour sur 1957 mais je profite de ces dernières pages pour, rendre hommage à Thierry et cette réalisation qui est aujourd'hui dans ma vitrine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
golf63 12 février 2012 Signaler Partager 12 février 2012 merci ! si t'es content, c'est le principal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 12 février 2012 Auteur Signaler Partager 12 février 2012 Bonjour à tous Pardon pour ce retour sur 1957 mais je profite de ces dernières pages pour, rendre hommage à Thierry et cette réalisation qui est aujourd'hui dans ma vitrine Bonsoir Philippe et Thierry, quelle bonne idée de revenir sur 1957, je n'ai pas d'épaves en miniatures, (ni à l'échelle 1 d'ailleur) mais beaucoup de photos. Je vous en poste quelques une comme ça pour le plaisir. A+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
golf63 12 février 2012 Signaler Partager 12 février 2012 Bonsoir Philippe et Thierry, quelle bonne idée de revenir sur 1957, je n'ai pas d'épaves en miniatures, (ni à l'échelle 1 d'ailleur) mais beaucoup de photos. Je vous en poste quelques une comme ça pour le plaisir. A+++ pas mal ! merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 12 février 2012 Auteur Signaler Partager 12 février 2012 1930 31 SUITE VITALI ART 1/43 VITALI ART 1/43 WOODEN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 13 février 2012 Auteur Signaler Partager 13 février 2012 1930 31 SOLIDO FOURGONNETTES VITREES FOURGONNETTES TOLEES Je termine cette série avec les modèles de chez SOLIDO, certains vont trouver ces miniatures "déplacées", voir de mauvais goût, pour ce qui me concerne je les présentes car elles ont le mérite d'exister même si certaines sont issues de bricolage. Avant de dresser la liste je vous fais part d'une note faite par Yann SAUNDERS dans les années 80 pour le bulletin du club (ELDORADO CLUB). Je site: "Je doute fort qu'une seule caisse d'Ambulance ou de Corbillard ait été installé sur un châssis CADILLAC V-16 de 1930, quoique dans le livre de McPHERSON intitulé (AMERICAN FUNERAL CARS AND AMBULANCES), on puisse voir quelques dessins qui représenteraient des Ambulances et Corbillards sur châssis V-16. Il faut savoir cependant qu'en 1930, il n'y avait pas de châssis CADILLAC V-16 allongé de type (commercial). De plus la majorité des 3251 châssis-moteurs V-16 (à l'exception de 29 d'entre eux, plus 2 moteurs d'exposition, 4 numéros de série qui ne furent pas répertoriés et 1 fiche manquante) furent carrossés par Fleetwood et Fisher; On a retrouvé dans les archives de la firme la trace de chacun d'entre eux (quoiqu'en pense Fabien SABATES à la page 56 de son livre "LES PLUS BELLES ANNEES CADILLAC". Sur ces 29 châssis restants, 23 furent exportés dont on en a recensé à ce jour au moins 8: - 1 torpédo Kellner - 1 coupé-chauffeur Nordberg - 1 roadster-Bateau Pinin Farina - 1 torpédo Saoutchik - 1 berline Saoutchik - 1 coupé-chauffeur Van Den Plas - 1 Berline de ville Van Den Plas - 1 cabriolet Voll & Ruhrbeck Il n'en resterait alors que 7 pour les carrossiers Américains autres que Fisher et Fleetwood; or, on connaît 2 roadsters carrossés par Murphy, l'autre par Rollston, et un coupé-chauffeur carrossé par Waterhouse; Il resterait donc en tout et pour tout 4 V-16 "inconnues". L'une d'elle aurait pu être carrossée en Ambulance ou en Corbillard, mais cela se saurait !!!" A chacun de méditer sur le sujet si bon vous semble, pour ce qui me concerne j'ai trouvé un modèle 1930 Corbillard Fleetwood V-16 (vitré) à la page 152 du livre "80 YEARS OF CADILLAC LA SALLE" de Walter M.P. Mc Call. PHOTOS A SUIVRE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 13 février 2012 Auteur Signaler Partager 13 février 2012 1930 31 LES FOURGONNETTES TOLEES SCHWEPPES SCHWEPPES SCHWEPPES SELLERS 1 SELLERS 2 (autocollant inversé) SERI 15 (sans pub) SERI 15 SO MA JOU SIROP DE LIEGE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 13 février 2012 Auteur Signaler Partager 13 février 2012 1930 31 RESCUE WATERMAN XXXX XXXX ZELLERS STELLA ARTOIS TAVERNE RESTAU LE CHARON A SUIVRE DEMAIN BONNE NUIT DIDIER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
golf63 13 février 2012 Signaler Partager 13 février 2012 il faudra que je me bricole une cadillac V16 façon épave ! j'en ai une ou 2 en stock justement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac74 14 février 2012 Signaler Partager 14 février 2012 ta as celle-ci Didier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac74 14 février 2012 Signaler Partager 14 février 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CADILLACMINI 14 février 2012 Auteur Signaler Partager 14 février 2012 ta as celle-ci Didier ? Bonjour Philippe, de passage ? tu te doutes que effectivement j'ai ce modèle, je crois même en avoir 3 des 50 qui ont étés fabriqués. Je ne sais pas si aujourd'hui on pourrait faire fabriquer une série de 50 modèles, ou ? chez qui ? et a quel prix ? peut être en chine qui sait !!! DIFFERENCE: Transformations sur bases concurrentes, SOLIDO ou autres. Modèles avec références. Sur la base de la CADILLAC SOLIDO, monsieur THIBIVILLIERS à réalisé cette voiture pour le CLUB en 50 exemplaires. Le plus gros travail à consisté en la réalisation d' une capote fermée, absente sur le modèle SOLIDO, ainsi que les compas. Ensuite, toute la décoration et la peinture ont été refaites par DIFFERENCE. Couleur: IVOIRE / CHOCOLAT METALISE A bientôt merci pour ton message. Didier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac74 15 février 2012 Signaler Partager 15 février 2012 bonjour à tous, pardon Didier de ne pas être la souvent mais quand le temps est avec moi alors voici mes modèles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac74 15 février 2012 Signaler Partager 15 février 2012 après cette series imaginaire voici pour suivre les publicitaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac74 15 février 2012 Signaler Partager 15 février 2012 A SUIVRE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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