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La Targa Florio (et les courses siciliennes) en miniature


bepvit
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16éme TARGA FLORIO - 3 mai 1925

 

Les routes du Moyen Circuit ont etè beaucoup améliorées et maintenant sur plusieurs kilométres on trouve meme l'asphalte. Pour ça, Florio a engagè l'Ingénieur Puricelli, celui qui vient de rèaliser l'Autodrome de Monza. Meme cette année on décerne tant la Targa que la Coppa Florio, mais au contraire de l'année précedente, la Targa est disputée sur cinq tours (540 kms), tandis que la Coppa sur quatre (432 kms). Les voitures de la catégorie jusqu'à 1100 cc peuvent s'arreter aprés trois tour pour leur classement réservé, sinon continuer pour la Coppa ou pour la Targa.

 

Il y a peu d'inscrits (15) et sourtout manquent les équipes usine italiennes et allemandes, mais cette fois ce sont les Français qui font honneur à la course: on a la Peugeot avec Christian Dauvergne, Louis Rigal, Louis Wagner et André Boillot, le favori; et on a pour la premiére fois l'équipe usine de Bugatti, avec trois voitures Type 35 pour Bartolomeo "Meo" Costantini et pour les fréres Pierre et Ferdinand De Vizcaya. A' remarquer aussi la présence de deux voitures usine de chez Tatra (Tchécoslovaquie) dans la catégorie 1100 cc.

 

C'est tout de suite Boillot qui méne la course, suivi par ses coéquipiers Wagner et Dauvergne; la premiére Bugatti est celle de Costantini, talonnée par la Peugeot de Rigal. A' la fin du prèmier tour, grace aux routes améliorées, tous les premiers cinq pilotes vont au dessous du record de Werner de 1924.

 

Au deuxième passage devant les stands, c'est Wagner qui a pris la tete de la course, suivi par Dauvergne et Boillot dans moins d'un minute d'écart; Costantini marque le record du tour, mais il est a trois minutes du trio Peugeot; il précede Rigal et Pierre de Vizcaya.

 

Pendant le troisième tour la situation est bouleversée: Dauvergne sort de la route, la voiture se renverse et prend feu; Wagner (en tete à la course mais derriére Dauvergne car il partait huit minutes aprés) s'arrete pour aider les copains; tout ça permet à Costantini, qui était en progression constante, de prendre la tete, suivi par Boillot et Wagner (reparti) à plus de trois minutes; Pierre De Vizcaya dépasse Rigal.

 

C'est encore Costantini qui compléte le quatriéme tour en tete, mais c'est Boillot (qui dans ce temps s'est rapproché à Costantini, à 40 secondes) le vainqueur de la Coppa Florio, car les Bugattis ne sont pas inscrites à ce trophée; Wagner et P. De Vizcaya suivent plus distancés.

 

Tout fait penser à un cinquiéme et dernier tour passionnant, mais Costantini répond à l'attaque de Boillot et à Polizzi son avantage est d'un minute; Boillot, de sa part, a une baisse de performances et il est depassè meme par Wagner, qui termine deuxiéme à presque cinq minutes de Costantini; Boillot est troisiéme. Avec son dernier tour très rapide, Costantini améliore le record sur la distance totale de cinq tours (relative à la Coppa Florio l'année précedente) de 44 minutes! La saga Bugatti à la Targa Florio est commencée...

 

Le deux Tatra 1100 remportent leur catégorie en faisant un doublé.

 

1er - Bartolomeo Costantini (Bugatti Type 35) 7h 32' 37", moyenne 71,609 kmh

2éme - Louis Wagner (Peugeot 174S) à 4' 52"

3éme - André Boillot (Peugeot 174S) à 8' 05"

 

Meo Costantini en course...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1925/TARGA%20FLORIO%201925%20-%20BUGATTI/slides/8%20Bugatti%2035%202.0%20-%20M.Costantini%20(3).jpg

 

...et aprés la victoire

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1925/TARGA%20FLORIO%201925%20-%20BUGATTI/slides/8%20Bugatti%2035%202.0%20-%20M.Costantini%20(9).jpg

 

Un "pit-stop" de Pierre de Vizcaya

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1925/TARGA%20FLORIO%201925%20-%20BUGATTI/slides/9%20Bugatti%2035%202.0%20-%20P.De%20Vizcaja%20(2).jpg

 

Dauvergne (Peugeot) dans un lacet

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1925/TARGA%20FLORIO%201925%20-%20PEUGEOT/slides/1%20Peugeot%20174%20S%204.0%20-%20C.Dauvergne%20(3).jpg

 

La Peugeot de Dauvergne aprés l'accident du troisième tour: heureusement pilote et mécano on survecu... on a toujour le gout (?) de se faire photographer avec un épave...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1925/TARGA%20FLORIO%201925%20-%20PEUGEOT/slides/1%20Peugeot%20174%20S%204.0%20-%20C.Dauvergne%20(4).jpg

 

André Boillot et son mécanicien

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1925/TARGA%20FLORIO%201925%20-%20PEUGEOT/slides/4%20Peugeot%20174%20S%204.0%20-%20A.Boillot%20Box%20(2).jpg

 

Un passage de Boillot devant les tribunes

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1925/TARGA%20FLORIO%201925%20-%20PEUGEOT/slides/4%20Peugeot%20174%20S%204.0%20-%20A.Boillot%20(1).jpg

 

 

La Tatra 1100 de Kuckel (vainqueur de la catégorie)

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1925/TARGA%20FLORIO%201925%20-%20TATRA/slides/5%20Tatra%2011%201.1%20-%20F.Huckel%20(3).jpg

 

 

Pour ce qui regarde les modéles, j'ai trouvé seulement des reproductions de la Bugatti 35 de Costantini; voici une réalisation délicieuse au 1/43 (sutout pour les figurines):

 

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1925/MINI%20TARGA%20FLORIO%201925%20-%20DIORAMI/slides/8%20Bugatti%2035%202.0%20-%20Club36%201.43%20(2).jpg

 

 

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1925/MINI%20TARGA%20FLORIO%201925%20-%20DIORAMI/slides/8%20Bugatti%2035%202.0%20-%20Club36%201.43%20(6).jpg

 

Dommage qu'il y a une seule roue de secours (elles étaient deux, une par coté)... :D :D

 

On rappelle aussi le diorama "de célébration" de la légende Bugatti à la Targa de notre ami Ruby59 (èchelle 1/32)

 

391369263_big-6150224db9_jpgv1.0601fb2f5e7f7405abcb7c71e2c6a336

 

Et un autre dio trés intéressant au 1/43, à l'auteur inconnu...

 

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1925/MINI%20TARGA%20FLORIO%201925%20-%20DIORAMI/slides/8%20Bugatti%2035%202.0%20-%20modello%20sconosciuto%201.43%20(3).jpg

 

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1925/MINI%20TARGA%20FLORIO%201925%20-%20DIORAMI/slides/8%20Bugatti%2035%202.0%20-%20modello%20sconosciuto%201.43%20(5).jpg

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Elle est encore plus belle sur cette photo!!! :love: :love: :love:

 

Vi, quand j'ai vu longueur 7m (pour info, un Renault Traffic, c'est 5m!!!) j'ai halluciné!!!

Connaitrais-tu le poids de l'engin!? Ca doit pas être triste non plus... :p

 

 

On n'a pas des données précises car ces voitures ètaient vendues comme chassis/moteur bruts, et c'était le client qui les faisait carrosser... de toute façon, on parle de poids proches de deux tonnes, mais il est probable que cette-ci, sans phares, garde-boues, pare-brise etc. devait etre plus proche de 1600-1700 kilos... le moteur en version "compétition" effleurait 8 litres et 200 ch....

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On peut avoir une idée de la longueur de cette bete dans cette photo, prise dans un village (je ne suis pas reussi à reconnaitre quel village... Cerda? Polizzi?)

 

 

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20HISPANO%20SUIZA/slides/1%20Hispano%20Suiza%20H6C%20speciale%208.0%20-%20A.Dubonnet%20(4).jpg

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Ah tiens, je l'aurais cru plus lourde!!!

La photo est intéressante, je me demande comment il ont réussi à la coincer en travers comme ça et surtout, comment il l'ont sortie de là!!! :p

 

Ceci dit, Boillot, pour un Français, quel nom à la con!! :lol: :lol: :lol:

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Invité §ced766wy

On peut avoir une idée de la longueur de cette bete dans cette photo, prise dans un village (je ne suis pas reussi à reconnaitre quel village... Cerda? Polizzi?)

 

 

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1924/TARGA%20FLORIO%201924%20-%20HISPANO%20SUIZA/slides/1%20Hispano%20Suiza%20H6C%20speciale%208.0%20-%20A.Dubonnet%20(4).jpg

 

 

Ah je reconnais cette photo ! Maintenant je me souviens de la voiture et de la maquette. Tu avais dû nous montrer la transformation il y a quelques temps ;)

Et déjà j'avais adoré :love:

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Invité §ced766wy

Je me souviens même d'une photo de la maquette avec le même fond que la photo de la vraie voiture :)

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un jeu de mot " boit l'eau " et ' Boillot " pour un français buveur surement de vin :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote:

mais non la langue français n'est pas compliquée :non: :non: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

 

Dans le genre, mon nom de famille est GOU, ma mère a failli appeler mon frère ainé Vincent... jusqu'à ce que mon père lui demande si elle était sure de son coup... :ange: :ange: :ange:

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Bon, a vu la premiére victoire Bugatti en '25, maintenant la

 

 

17éme TARGA FLORIO - 27 avril 1926

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1926/TARGA%20FLORIO%201926%20-%20VARIE/slides/Numero%20unico%20(1).jpg

 

Les grandes Marques italiennes sont encore absentes, et ce sont les Français qui s'affrontent en forces sur les Madonies: Bugatti aligne Costantini (le vainqueur de l'année précedente), Minoia et Goux; Peugeot est là avec Boillot et Wagner; Delage se présente avec ses voitures Grand Prix confiées à Divo, Benoist, Thomas et au spécialiste Masetti, qui a demandé a Talbot la permission de courir à la Targa avec une autre voiture. A' remarquer parmi les Italiens le début à la Targa d'une Maserati, inscrite dans la catégorie 1500 cc et conduite par un des ses fréres constructeurs, Alfieri Maserati, ainsi que la présence d'une Itala "spèciale" motorisée Isotta-Fraschini, conduite par l'excellent Materassi. Voitures anglaises et françaises dans la catégorie 1100 cc. (Salmson, Austin, Amilcar, Citroen).

 

Il y a 34 partants, qui doivent completer cinq tours du Moyen Circuit (108 kms, total 540 kms), sauf les voiturettes 1100 cc qui peuvent s'arreter aprés trois tours pour leur classement reservé, sinon continuer. Cette fois la distance pour gagner la Targa et la Coppa Florio est la meme.

 

Le premier tour est marqué par un accident tragique: 25 kms aprés le départ, prés de Caltavuturo, la Delage du Comte Masetti se renverse et le pilote (qui courait sans mécanicien) reste sous la voiture; quand il est retiré il est encore en vie, mais il s'eteint juste aprés, dans les bras de Robert Benoist qui s'est arreté pour lui aider. C'est le premier déces en course pour la Targa. Masetti est très aimè en Sicile et Vincenzo Florio fait arriver la nouvelle à Floriopoli le plus tard possible... A' la fin du tour, Costantini est en tete avec 40 secondes sur l'autre Bugatti de Minoia et trois minutes sur la Peugeot de Wagner.

 

Pendant le duxiéme tour, Boillot abandonne, Wagner est depassé par la troisiéme Bugatti de Jules Goux; la première Delage est seulement sixiéme, derriére l'Itala "special" de Materassi et la Bugatti privée de Dubonnet.

 

Au troisiéme tour, trois Bugatti usine aux trois premiéres places: Costantini, Minoia, Goux; Materassi a depassè Wagner et il est 4éme, suivi par Wagner et Dubonnet. Delage retire ses voitures en signe de deuil pour la mort de Masetti; de toute façon, Divo ètait a 16 minutes de Costantini...

 

Aucun changement significatif pour le classement au quatrième tour.

 

Costantini, pas du tout fatigué, marque pendant le cinquiéme tour le nouveau record; c'est un triplé triomphal pour Bugatti, avec Costantini, Minoia et Goux, la premiére fois que ça arrive à la Targa... Materassi et 4éme, Dubonnet dèpasse lui aussi Wagner pour la 5ème place. Maserati sur sa voiture remporte la catégorie 1500cc, tandis que Borzacchini remporte la catégorie 1100cc sur Salmson.

 

1er - Meo Costantini (Bugatti Type 35T) 7h 20' 45", moyenne 73,507 kmh

2éme - Ferdinando Minoia (Bugatti Type 35T) à 10' 04"

3éme - Jules Goux (Bugatti Type 35T) à 15' 11"

 

Le trio de Bugatti avec Vincenzo Florio: de gauche à droite Goux, Florio, Costantini, Minoia... l'homme en bas est inconnu (au moins pour moi)...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1926/TARGA%20FLORIO%201926%20-%20VARIE%20PILOTI/slides/J.Goux%20V.Florio%20M.Costantini%20e%20F.Minoia%20(1).jpg

 

Meo Costantini, le dominateur

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1926/TARGA%20FLORIO%201926%20-%20BUGATTI/slides/27%20Bugatti%2035%202.3%20-%20M.Costantini%20(2).jpg

 

Une belle image de Minoia

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1926/TARGA%20FLORIO%201926%20-%20BUGATTI/slides/21%20Bugatti%2035%202.3%20-%20F.%20Minoia%20(7).jpg

 

La pub de Bugatti aprés la course

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1926/TARGA%20FLORIO%201926%20-%20VARIE/slides/Pubblicita'%20Bugatti%20(1).jpg

 

Une des derniéres images du comte Masetti... fatalité, c'était peut-etre le seul pilote à porter un casque rigide, comme on voit au départ...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1926/TARGA%20FLORIO%201926%20-%20VARIE%20PILOTI/slides/Giulio%20Masetti%20(1).jpg

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1926/TARGA%20FLORIO%201926%20-%20DELAGE/slides/13%20Delage%202%20LCV%202.0%20-%20G.Masetti%20(6).jpg

 

Sa voiture renversée

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1926/TARGA%20FLORIO%201926%20-%20DELAGE/slides/13%20Delage%202%20LCV%202.0%20-%20G.Masetti%20Incidente%20(2).jpg

 

...et la plaque qui est encore là..

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1926/TARGA%20FLORIO%201926%20-%20VARIE/slides/Il%20cippo%20Masetti%20(1).jpg

 

La Maserati vainqueur de la cat. 1500, conduite par Alfieri Maserati

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1926/TARGA%20FLORIO%201926%20-%20MASERATI/slides/5%20Maserati%2026%201.5%20%20%20-%20A.Maserati%20(3).jpg

Un changement de pneu (crevé) hors des stands, sur la meme voiture...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1926/TARGA%20FLORIO%201926%20-%20MASERATI/slides/5%20Maserati%2026%201.5%20%20%20-%20A.Maserati%20(2).jpg

 

Les modéles: la Bugatti gagnante realisée par Shortleg sur une base presse au 1/43ème

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1926/MINI%20TARGA%20FLORIO%201926%20-%20BUGATTI/slides/27%20Bugatti%2035%202.3%20-%20edicola%201.43%20(1).jpg

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1926/MINI%20TARGA%20FLORIO%201926%20-%20BUGATTI/slides/27%20Bugatti%2035%202.3%20-%20edicola%201.43%20(2).jpg

 

Une remarquable reproduction de la Maserati 1500 en scratch au 1/24 (dommage, aucune autre image)

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1926/MINI%20TARGA%20FLORIO%201926%20-%20MASERATI/slides/5%20Maserati%2026%201.5%20-%20autocostruito%20Hans%20Kupfer%201.24%20(1).jpg

 

et une autre reproduction de la meme voiture par notre incontournable Shortleg

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1926/MINI%20TARGA%20FLORIO%201926%20-%20MASERATI/slides/5%20Maserati%2026%201.5%20-%20Maserati%20100%20years%20coll.1.43%20(1).jpg

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1926/MINI%20TARGA%20FLORIO%201926%20-%20MASERATI/slides/5%20Maserati%2026%201.5%20-%20Maserati%20100%20years%20coll.1.43%20(3).jpg

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Bon, a vu la premiére victoire Bugatti en '25, maintenant la

Le trio de Bugatti avec Vincenzo Florio: de gauche à droite Goux, Florio, Costantini, Minoia... l'homme en bas est inconnu (au moins pour moi)...

:jap: On dirait bien Materassi :D

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En effet en 1926 pendant la course, il portait un gilet en cuir comme l'homme de la photo, mais le visage de l'homme dans la photo des pilotes Bugatti, il semble plus jeune...

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1926/TARGA%20FLORIO%201926%20-%20ITALA/slides/19%20Itala-Isotta%20Fraschini%20speciale%20%20-%20E.Materassi%20Box%20(2).jpg

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Tu crois?

:jap: Materassi porte un gilet de ce type en course avec une chemise à manches blanches... Et puis je lui trouve un petit air... :p

Et puis c'est un pilote que j'aime bien, qui ne méritait pas d'être à l'origine d'un ou du plus grave accident enregistré en GP... Il avait quand même battu Nuvolari ce qui n'est pas rien !

 

 

EDIT : J'avais pas vu la réponse de Bepvit... En 1927 il avait un an de plus :lol:

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qu'est ce qu'ils sont forts les constructeurs français !! Bravo Bugatti!

 

 

N'exagérons rien ;)

 

10 ans plus tôt ces voitures auraient été allemandes abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

 

Ettore Bugatti est né italien en Lombardie en 1880 env.

20 ans plus tôt, il serait né autrichien (1860 env.)

Il a émigré en Allemagne (Alsace) en 1900 env.

Ce n'est qu'en 1918 que l'Alsace a été rattachée à la France et que les Bugatti de compétition ont troqué leur livrée "Blanc germanique" pour le "Bleu de France" ;)

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N'exagérons rien ;)

 

10 ans plus tôt ces voitures auraient été allemandes abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

 

Ettore Bugatti est né italien en Lombardie en 1880 env.

20 ans plus tôt, il serait né autrichien (1860 env.)

Il a émigré en Allemagne (Alsace) en 1900 env.

Ce n'est qu'en 1918 que l'Alsace a été rattachée à la France et que les Bugatti de compétition ont troqué leur livrée "Blanc germanique" pour le "Bleu de France" ;)

 

Bah oui, mais à ce compte là, Napoleon aurait pu être Italien à un an près... Les Bugatti auraient pu être Allemandes ou Autrichienne, mais au final, elles sont belles et bien Françaises... :p

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Quant à l'homme mystére de la photo, je crois que Gap05 a raison, il est vraisemblable qu'il s'agit de Materassi, en 1926 pilote de l'Itala-Isotta Fraschini...

 

 

... mais qui aurait piloté pour Bugatti l'année suivante... est-ce qu'il y avait dejà des "pour parler"?

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N'exagérons rien ;)

 

10 ans plus tôt ces voitures auraient été allemandes abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

 

Ettore Bugatti est né italien en Lombardie en 1880 env.

20 ans plus tôt, il serait né autrichien (1860 env.)

Il a émigré en Allemagne (Alsace) en 1900 env.

Ce n'est qu'en 1918 que l'Alsace a été rattachée à la France et que les Bugatti de compétition ont troqué leur livrée "Blanc germanique" pour le "Bleu de France" ;)

 

 

juste ne pas oublier que l'Alsace et la Moselle ne sont devenu allemande qu'à partir de 1870 et que très nombreux ils sont resté français de cœur ;) ;) ;) ;)

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juste ne pas oublier que l'Alsace et la Moselle ne sont devenu allemande qu'à partir de 1870 et que très nombreux ils sont resté français de cœur ;) ;) ;) ;)

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En es-tu bien sûr ?

C'est ce qu'on apprenait à l'école dans les années 60 ...

Peut-être une belle légende française ;)

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En es-tu bien sûr ?

C'est ce qu'on apprenait à l'école dans les années 60 ...

Peut-être une belle légende française ;)

 

 

pas tant que ça , une partie de ma famille est parti en Allemagne avec leur entreprise , l'autre est resté en Moselle

un vieux Feldwebel a demandé à mon papa qui avait 10 ans de ranger son drapeau français , le temps qu'ils était encore là

et mon grand père participait activement en 1920 à la création des " malgré nous "

comme presque toujours ce n'est ni tout blanc , ni tout noir ;) ;) ;) ;)

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Perso, je peux dire (mon frère ainé vit en Alsace depuis une grosse dizaine d'années) que bon nombre de commerçants Alsaciens feignent de ne pas comprendre si on leur parle Allemand... faut leur parler Français ou Alsacien mais surtout pas Allemand!!! ;)

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il y a un certain temps , j'ai expliqué à un ami anglais la complexité des relations entre la Lorraine non occupée et l'Alsace et la Lorraine occupée

et je peux vous confirmer que encore maintenant c'est compliqué , même si ça l'est moins ;) ;) ;) ;)

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Invité §TAR516zF

L'hommage de Targapedia au prolifique Shortleg , le grand père fondateur du Topic de la Targa Florio

le vieux patriarche a certainement fait une quantité impressionnante de modèles liés à la Targa Florio et Giro di Sicilia.

Il vaut la peine de les revoir ..... juste trouver le temps ....

 

shortleg.jpg

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