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La Targa Florio (et les courses siciliennes) en miniature


bepvit
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Messages recommandés

J'adore ces histoires des premières Targa :)

Et en plus, avec les photos de publicités qui vont bien :bien:

Et que dire de l'anecdote du tête-à-queue de la Peugeot :ange:

Et enfin, quand on regarde les photos de l'Itala au départ et à l'arrivée, on a l'impression que Moriondo a repeint sa voiture durant la course ;)

Cela illustre bien la difficulté à déterminer la couleur réelle des véhicules anciens d'après photos :voyons:

Il vaut mieux avoir des dessins couleur ;)

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Merci Beppe pour ces belles histoires, je reprend le boulot ce matin, ça éclaire ma matinée!!! ;)

 

Félicitations pour l'emploi de l'expression "un lustre" la plupart des Français ne savent pas qu'un lustre correspond à 5 ans... 1221715386_nikkokrazzy.gif.60724ce61003fa23bf545a2268d32847.gif

 

Petite question, je vois que tu parles de dégâts dus à la guerre, j'ignorais qu'il y avait eu des combats en Sicile même pendant la première guerre, tu saurais m'en dire plus!?

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J'adore ces histoires des premières Targa :)

Et en plus, avec les photos de publicités qui vont bien :bien:

Et que dire de l'anecdote du tête-à-queue de la Peugeot :ange:

Et enfin, quand on regarde les photos de l'Itala au départ et à l'arrivée, on a l'impression que Moriondo a repeint sa voiture durant la course ;)

Cela illustre bien la difficulté à déterminer la couleur réelle des véhicules anciens d'après photos :voyons:

Il vaut mieux avoir des dessins couleur ;)

 

Merci Phil, content qu'un connaisseur comme toi apprécie cette histoire...

 

Merci Beppe pour ces belles histoires, je reprend le boulot ce matin, ça éclaire ma matinée!!! ;)

 

Félicitations pour l'emploi de l'expression "un lustre" la plupart des Français ne savent pas qu'un lustre correspond à 5 ans... 1221715386_nikkokrazzy.gif.60724ce61003fa23bf545a2268d32847.gif

 

Petite question, je vois que tu parles de dégâts dus à la guerre, j'ignorais qu'il y avait eu des combats en Sicile même pendant la première guerre, tu saurais m'en dire plus!?

 

Merci Toxi, desolè, je commence mes vacances aujourd'hui... :D ... pour le "lustre", c'est put-etre car chez nous "lustro" est encore assez utilisè...

Tu as raison, pendant la premiére guerre mondiale en Sicile on n'a pas combattu... je parlais en effet des consequences de la guerre: presque tous les jeunes hommes siciliens étaient partis sur le front des Alpes, d'où la faute de ressources humaines et d'argent pour l'entretien ordinaire des routes. Celles situées plus haut, entre Castelbuono et Petralia, où on a souvent la neige et la glace en hiver, ètaient serieusement abimées... on parle de routes de terre battue...

 

toujours aussi plaisant à lire ou à dévorer :oui: :oui: :oui:

je suis prêt pour la suite ;) ;) ;)

.

 

 

Merci Roland, j'essaierai de continuer le plus tot possible... ;) ;)

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Invité §uni442mm

Pour le gros matou :

 

Au XVIIe siècle, un lustre, employé au singulier, est une période de cinq ans.

Cette durée vient probablement de l'antiquité romaine où un lustre désignait soit un sacrifice expiatoire qui avait lieu tous les cinq ans au moment du recensement, soit le recensement lui-même ...

:D :D :D

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et en plus on apprend des choses. de belles histoires qui se finissent en tête à queue de poisson et des mots de la langue francaise. (je faisais partie de la plupart des francais...selon Toxicat. :pfff: :pfff: )

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Invité §ced766wy

C'est toujours génial ces petites histoires, mais toujours trop court ;)

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:lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

 

11ème TARGA FLORIO - 24 octobre 1920

 

En 1920, Florio organise la course encore dans l'automne. On court toujours sul le Moyen Circuit de 108 km, toujours sur quatre tours. La participation est seulement nationale, avec 16 concurrents. A' noter, le retour d'Enzo Ferrari, cette fois sur une des deux Alfa Romeo usine (l'autre est confiée à Giuseppe Campari), et le début d'une femme parmi les pilotes: il s'agit de la Baronne Maria Antonietta Avanzo, sur une Buick, une noble dame trés connue à son époque car elle était aussi une des porte-drapeau de l'école futuriste italienne.

 

Encore une fois, la course se dispute sous la pluie, qui tombe depuis 15 jours; les routes sont des fleuves de boue. C'est le Comte palermitain Guido Airoldi qui compléte le premier tour en tete sur son Itala, suivi à un minute environ par la Nazzaro de Meregalli et par la Fiat de Maravigna. Campari, un des favorites, a dejà des ennuis electriques: il était en tete jusqu'à Polizzi mais sa voiture, qui n'a pas etè soigneusement preparée pour la pluie, a des problémes d'infiltrations d'eau dans le magnéto et ensuite il doit abandonner. La baronne Avanzo est treizième sur sa grosse Buick.

 

Guido Meregalli est le pilote au pas le plus regulier et à la fin du deuxiéme tour est en tete, suivi maintenant par Enzo Ferrari sur l'Alfa Romeo à huit minutes; Airoldi est troisième malgrè un essieu avant pliè contre un tas de gravier; Mme Avanzo abandonne sur panne d'essence.

 

La régularité de Meregalli est désarmante pour les adversaires, et meme Ferrari ne reusse pas à remonter, en restant à la deuxième place a l'arrivée; les autres quatre pilotes classès sont tous siciliens: Lopez (Darracq), Piro (Fiat), Maravigna (Fiat) et le Comte Airoldi qui arrive à terminer sur sa voiture endommagée à la derniére place.

 

1er - Guido Meregalli (Nazzaro GP) 8h 27' 23", moyenne 51,084 kmh

2éme - Enzo Ferrari (Alfa Romeo 40/60) à 08' 23"

3éme - Luigi Lopez (Darracq 120 HP) à 52' 01"

 

Meregalli au départ (à noter le carenage aerodynamique du radiateur)

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1920/TARGA%20FLORIO%201920%20-%20NAZZARO/slides/4%20Nazzaro%20Grand%20Prix%204.4%20-%20G.Meregalli%20(2).jpg

 

Meregalli en pleine course dans la boue

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1920/TARGA%20FLORIO%201920%20-%20NAZZARO/slides/4%20Nazzaro%20Grand%20Prix%204.4%20-%20G.Meregalli%20(5).jpg

 

Enzo Ferrari sur son Alfa pour une photo "officielle"

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1920/TARGA%20FLORIO%201920%20%20-%20ALFA%20ROMEO/slides/14%20Alfa%20Romeo%2040-60%20hp%206.1%20-%20E.Ferrari%20-%20Conti%20(4).jpg

 

Pour la course l'Alfa de Ferrari fut equipèe à l'avant par des grands garde-boue

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1920/TARGA%20FLORIO%201920%20%20-%20ALFA%20ROMEO/slides/14%20Alfa%20Romeo%2040-60%20hp%206.1%20-%20E.Ferrari%20-%20Conti%20(1).jpg

 

La Baronne Avanzo au départ: à l'arrière-plan, on voit la cloture realisée avec des hélices d'avion: on commençait à construire Floriopoli...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1920/TARGA%20FLORIO%201920%20%20-%20BUICK/slides/12%20Buick%20%20-%20M.A.Avanzo%20(1).jpg

 

Un beau gros plan de la Baronne

http://www.polesinesport.it/calcio/assets/Mail--Fair-Play/06AvanzoMABrescia21Mariani1byLM.jpg

 

et son autobiographie "Ma vie à 100 km à l'heure" (editeur fasciste)

http://www.polesinesport.it/calcio/assets/Mail--Fair-Play/03LibroLamiavitaa100allorabyMariaAntoniettaAvanzo.jpg

 

Vincenzo Florio pendant les essais (il ne pleut pas) fait du chronometrage avec ses amis (je ne connais pas la fonction du fusil... chasseur? garde du corps?)

http://www.targaflorio.info/IMAGES/florio1920.jpg

 

Toujours Vincenzo Florio au départ de la course avec l'ami Comte Guido Airoldi (à remarquer la tenue de parfait baleinier....)

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1920/TARGA%20FLORIO%201920%20-%20VARIE%20PILOTI/slides/G.Airoldi%20e%20V.Florio%20(1).jpg

 

La pub Alfa Romeo

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1920/TARGA%20FLORIO%201920%20-%20VARIE/slides/Pubblicita'%20Alfa%20Romeo%20(1).jpg

 

et enfin nous avons un modéle! il s'agit d'un realisation sur base Brumm die-cast modifié, qui réproduit une Alfa Romeo 20-30 ES comme celle pilotée par Baldoni (abandon). Auteur inconnu. Source: Targapedia.

 

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1920/MINI%20TARGA%20FLORIO%201920%20-%20ALFA%20ROMEO/slides/17%20Alfa%20Romeo%2020-30%20ES%204.2%20-%20Brumm%201.43%20(1).jpg

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Invité §uni442mm

Et moi qui croyais qu'il ne pleuvait jamais en Sicile ...

 

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Allez hop, pour tous nos amis siciliens, un p'tit coup de Georges Brassens pour les rendre heureux sous la pluie...

 

https://www.youtube.com/watch?v=LXibpCXVv6k

 

:D :D :D

 

 

Delicieuse.... nous avons eu en Italie un grand chansonnier et poéte qui a etè beaucoup inspirè par Brassens, dont il a parfois traduit les chansons; sa version italienne de "le gorille" est célébre chez nous...

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:lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

 

11ème TARGA FLORIO - 24 octobre 1920

 

En 1920, Florio organise la course encore dans l'automne. On court toujours sul le Moyen Circuit de 108 km, toujours sur quatre tours. La participation est seulement nationale, avec 16 concurrents. A' noter, le retour d'Enzo Ferrari, cette fois sur une des deux Alfa Romeo usine (l'autre est confiée à Giuseppe Campari), et le début d'une femme parmi les pilotes: il s'agit de la Baronne Maria Antonietta Avanzo, sur une Buick, une noble dame trés connue à son époque car elle était aussi une des porte-drapeau de l'école futuriste italienne.

 

Est-ce que tu parles du Mouvement Futuriste Italien en peinture (ce qui semblerait confirmé par la couverture de son livre) ?

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Invité §Dya281xZ

Toujours un plaisir de suivre cette épopée. Merci Beppe.

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Est-ce que tu parles du Mouvement Futuriste Italien en peinture (ce qui semblerait confirmé par la couverture de son livre) ?

 

 

Oui, mais le Mouvement Futuriste ne regardait pas seulement la peinture (et la sculpture), mais aussi la poésie, la littérature, la philosophie, la musique, le cinéma... et meme la politique... avec ses mythes de la vitesse, du progrés et de l'audace, il fut un excellent terrain culturel pour le developpement du Fascisme.

 

La Baronne Avanzo ètait une parfaite "testimonial" de ce mouvement... belle, courageuse et anticonformiste, elle fut amie de Gabriele D'Annunzio et Benito Mussolini. Sa carriére de pilote est remarquable (elle courut pour Alfa soit comme pilote usine, soit comme pilote de l'Ecurie Ferrari). A' part son autobiographie, assez ironique, il y a un livre récemment issu (2013), titré "Indomita" que raconte la vie de la baronne et toute son époque en 340 pages. Du coup, elle était aussi la tante du cinéaste Roberto Rossellini, grand client de Ferrari et lui-meme pilote amateur....

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c'est toujours un plaisir... :) :) ... les maquettistes sont souvent aussi des historiens, et je comprends que vu la periode dont tu es interessè, tu dois etre interessè aussi à l'environnement hsitorique et social... comme moi.

 

D'ailleurs, courses comme la Targa et autres compétitions, surtout routiéres, ont etè toujours plus qu'un simple évenement sportif... il s'agissait plutot d'un phenoméne de mode et culture populaire.

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Invité §uni442mm

Mon bon Beppe,

 

1. Le canotier sied aussi à un pêcheur à la ligne, je vais m'en acheter un dès mon arrivée en Irlande ... janfilou.gif.30bf6f02972457e2c0efde07a78d8db0.gifjanfilou.gif.3dc4a703e6de08faa6c0229da09fd3cf.gif1917434373_cliodci.gif.b44a7e67d2be8a7efe440ea8f6459925.gif

 

2. Quant au gorille, voici pour tous les amis siciliens la version originale du grand Georges ... kastet.gif.4f56b6702e4f4a7789b0ec6473bd5f17.gif

 

 

3. La lecture de l'histoire des courses siciliennes est toujours un vrai moment de bonheur ... juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif

 

:D :D :D

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c'est toujours un plaisir... :) :) ... les maquettistes sont souvent aussi des historiens, et je comprends que vu la periode dont tu es interessè, tu dois etre interessè aussi à l'environnement hsitorique et social... comme moi.

 

D'ailleurs, courses comme la Targa et autres compétitions, surtout routiéres, ont etè toujours plus qu'un simple évenement sportif... il s'agissait plutot d'un phenoméne de mode et culture populaire.

 

 

Il est vrai que comme je l'ai dit par ailleurs, l'équation : " maquette = plastique + colle + peinture ", ce n'est pas pour moi ... fab54700.gif.d5a23fe6fc6112e99c375558d4a7c44d.gif

Je considère au contraire que le maquettisme est le moyen de faire revivre une époque disparue à jamais, avec ses enthousiasmes, ses passions, ses déceptions, ses drames ...

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Cet été, je suis en Sicile pour des vacances, (je suis sicilien), mais ce qui frappe la Sicilia avec Bugatti?

La Targa Florio, certainement!

J'ai realisè alors, un petit diorama pour célébrer cette course unique et étonnant.

Deux Bugatti entre les tournantes de Caltavuturo, j'ai développé la premier cherchand de réaliser la 35 de Meo Costantini (4514 châssis)

avec lequel il a remporté la Targa Florio XVI le 3 mai 1925.

Pour cette course la voiture portait le numéro 8 et monté 2 roues de secours configuration typique pour la Targa.

La second a certainement reçu un compresseur et le capot moteur montre un trou et deux rangées de fentes de ventilation en plus, elle est donc une 35B .

J'ai cherchè de conférir au diorama une sensation de mouvement avec la pente du parcours et le deux Bugatti que se pursuivront.

La petite maison rurale avec l'inscription “Caltavuturo” sur le mur on nous reconduit dans les tournantes du circuit de les Madonies avec les routes terrassé de l'epoque.

J'ai realisé quatre boîtes de montage, dont un seul est disponible, si quelqu'un est intéressé peut moi contacter par MP.

LA LEGGENDARIA TARGA FLORIO 1925/1929

Les cinq victories consècutives entre le 1925 et 1929 ont contribué à l'éetablissement de la lègende Bugatti.

Le 3 mai 1925 pour la seizième édition de la Targa Florio, Ettore Bugatti engage trois de ses fameux types 35 qui avaient fait leurs débuts à Lyon l'année précédent,

sera Meo Costantini avec sa Bugatti n°8 à couper premier la ligne avec une épreuve conduit avec précision marquand une suprématie que durera cinq ans à la Targa Florio.

Dans le 1926 un annèe après Costantini gagnéra sa second victoire à la Targa battant tous les records de ce course, second Minoia sur type 35, troisième Goux sur Bugatti

et Dubinnet cinquième toujours sur Bugatti 35.

Pour la Targa de 1927 premier Materassi sur Bugatti 35C (n°24), deuxième le comte Conelli sur Bugatti 37A et cinquième Palacio sur Bugatti 35C.

La Targa Florio de 1928 fut certainement l'une des plus spectaculaires de l'histoire de cette course, et en tout cas la plus passioante des Targa gagnèes par Bugatti,

elle fut marquée par la remarquable performance d'Elisabeth Junek qui pilota sa 35B jaune et noir (n°58) avec le talent et la fogue des meilleurs pilotes masculins de l'epoque.

La championne tchécoslovaque était en téte de cette course trés dure, à la fin du second tour, des ennuis mécaniques la contraiguirent à ralentir mais elle termina cependant

cette course longue et fatiguant pour les pilotes et les mécaniques, à la cinquième place.

Premier Divò sur 35B (n°56), troisieme Conelli sur 37A (n°24), quatrième Chiron sur 35B (n°40) et au cinquième place la incroyable m.me Junek avec sa 35B jaune (n°58).

La XIX Targa Florio restera marquée par son étonnante performance.

1929, premier place pour Divò sur 35C (n°10) et deuxieme pour Minoia sur 35C (n°6) record du tour: Minoia 1h27'17”, soit une moyenne de 75,992 km/h.

 

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VIVE LA MARQUE!

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Ehm, excuse moi j'ai oubliè de specifier que j'ai clonée la type 35 de l'Airfix 1/32 en résine, toujours en résine la petite maison rurale

et pour la base j'ai utilisè de l'écorce du liège ( trouvé par les pépinières pour les plantes) le diorama mesure cm 24x30xh22..

.

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Invité §Dya281xZ

Voilà qui explique la beauté du résultat... ça vient de Liège...

Bravo pour le dio.

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Cet été, je suis en Sicile pour des vacances, (je suis sicilien), mais ce qui frappe la Sicilia avec Bugatti?

La Targa Florio, certainement!

J'ai realisè alors, un petit diorama pour célébrer cette course unique et étonnant.

Deux Bugatti entre les tournantes de Caltavuturo, j'ai développé la premier cherchand de réaliser la 35 de Meo Costantini (4514 châssis)

avec lequel il a remporté la Targa Florio XVI le 3 mai 1925.

Pour cette course la voiture portait le numéro 8 et monté 2 roues de secours configuration typique pour la Targa.

La second a certainement reçu un compresseur et le capot moteur montre un trou et deux rangées de fentes de ventilation en plus, elle est donc une 35B .

J'ai cherchè de conférir au diorama une sensation de mouvement avec la pente du parcours et le deux Bugatti que se pursuivront.

La petite maison rurale avec l'inscription “Caltavuturo” sur le mur on nous reconduit dans les tournantes du circuit de les Madonies avec les routes terrassé de l'epoque.

J'ai realisé quatre boîtes de montage, dont un seul est disponible, si quelqu'un est intéressé peut moi contacter par MP.

LA LEGGENDARIA TARGA FLORIO 1925/1929

Les cinq victories consècutives entre le 1925 et 1929 ont contribué à l'éetablissement de la lègende Bugatti.

Le 3 mai 1925 pour la seizième édition de la Targa Florio, Ettore Bugatti engage trois de ses fameux types 35 qui avaient fait leurs débuts à Lyon l'année précédent,

sera Meo Costantini avec sa Bugatti n°8 à couper premier la ligne avec une épreuve conduit avec précision marquand une suprématie que durera cinq ans à la Targa Florio.

Dans le 1926 un annèe après Costantini gagnéra sa second victoire à la Targa battant tous les records de ce course, second Minoia sur type 35, troisième Goux sur Bugatti

et Dubinnet cinquième toujours sur Bugatti 35.

Pour la Targa de 1927 premier Materassi sur Bugatti 35C (n°24), deuxième le comte Conelli sur Bugatti 37A et cinquième Palacio sur Bugatti 35C.

La Targa Florio de 1928 fut certainement l'une des plus spectaculaires de l'histoire de cette course, et en tout cas la plus passioante des Targa gagnèes par Bugatti,

elle fut marquée par la remarquable performance d'Elisabeth Junek qui pilota sa 35B jaune et noir (n°58) avec le talent et la fogue des meilleurs pilotes masculins de l'epoque.

La championne tchécoslovaque était en téte de cette course trés dure, à la fin du second tour, des ennuis mécaniques la contraiguirent à ralentir mais elle termina cependant

cette course longue et fatiguant pour les pilotes et les mécaniques, à la cinquième place.

Premier Divò sur 35B (n°56), troisieme Conelli sur 37A (n°24), quatrième Chiron sur 35B (n°40) et au cinquième place la incroyable m.me Junek avec sa 35B jaune (n°58).

La XIX Targa Florio restera marquée par son étonnante performance.

1929, premier place pour Divò sur 35C (n°10) et deuxieme pour Minoia sur 35C (n°6) record du tour: Minoia 1h27'17”, soit une moyenne de 75,992 km/h.

 

IMG_0139.jpgIMG_0140.jpg

 

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VIVE LA MARQUE!

 

 

Merci beaucoup Ruby pour cette précieuse contribution, avec un petit diorama original et délicieux... :love: :love: :love:

 

On parlera beaucoup (avec les épisodes de la "petite histoire de la Targa") du duel èpique entre Bugatti et Alfa Romeo sur les routes des Madonies... nous sommes arrivés au 1920, nous sommes donc assez proches.... ;) ;) ;)

 

Nous attendons d'autres rèalisations par toi sur ce thème... :)

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12ème TARGA FLORIO - 29 mai 1921

 

Florio a rèussi a déplacer sa course de nouveau au printemps, mais il n'a pas reussi à la libérer de la pluie, qui va mouiller les routes de temps en temps. Il y a 34 concurrents au départ, et 1921 est le premier épisode du duel entre Italiens et Allemands qui retournera souvent dans l'histoire de la course, jusqu'à devenir un vrai "leitmotiv" des derniéres vingt éditions; cette annèe, c'est Mercedes qui se présente avec deux toutes nouvelles 28/95 HP confiées au pilote usine Max Sailer et à l'italien Ferrario. Fiat aligne ses 801 3 litres usine pour Bordino et Minoia; entre les autres voitures privées, il y a l'ancienne Grand Prix 1914 modifiée du comte florentin Giulio Masetti. Alfa Romeo aligne son escadron avec Enzo Ferrari, Sivocci, Campari et Antonio Ascari. Il y a aussi le vétéran Ernesto Ceirano sur sa Ceirano, Moriondo sur Itala et beaucoup d'autres. Toujours 4 tours du Moyen Circuit de 108 kms (où on va courir jusu'à 1931).

 

Au départ, avec un temps variable, Sailer choisit des pneus pour le sec et il temine le premier tour en tete, avec une moyenne record (c'est la premiére fois qu'on va au dessus de 60 kmh) malgré le départ arretè; derriére lui, à 20 secondes il y a le Comte Masetti avec son ancienne Fiat; Bordino abandonne por un début d'incendie; Ferrari perds du temps pour une petite sortie de route.

 

A' la moitiè du deuxiéme tour, Sailer et Masetti ont le meme temps, mais sur la descente vers Collesano, Masetti prends trois minutes environ d'avantage sur l'allemand; Sivocci sur Alfa Romeo dépasse lui aussi Sailer et s'installe à la 2éme place avec un écart de 50" de Masetti; aprés Sailer, Campari et Ferrari poursuivent.

 

Pendant le troiséme tour, Sailer attaque et remonte, dépasse Sivocci qui a des soucis avec les pneus et réduit son écart de Masetti à moins d'un minute. A' la fin du tour Masetti s'arrete aux stands pour le ravitaillement et le changement des pneus, mais en repartant il va en tete-à-queue, perdant de précieuses secondes.

Pendant le quatriéme et dernier tour, à Caltavuturo Sailer est en tete, à Polizzi Sailer et Masetti sont au pair, à Collesano Masetti est de nouveau en tete. A' la fin du tour, aux stands, c'est la suspense: Sailer arrive, on attend Masetti, parti neuf minutes après l'allemand; après peu moins de six minutes, un pètard annonce l'arrivée de la Fiat de Masetti: c'est lui qui a gagnè! La foule est en délire.... Après Sailer, les trois Alfa Romeo de Campari (qui a bien remontè e terminant à moins de cinq minutes du vainqueur), Sivocci et Ferrari.

 

1er - Giulio Masetti (Fiat GP 1914) 7h 25' 05", moyenne 58,236 kmh

2éme - Max Sailer (Mercedes 28/95 HP) à 02'10"

3éme - Giuseppe Campari (Alfa Romeo 40/60) à 4'59"

 

Le vainqueur Giulio Masetti en course...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1921/TARGA%20FLORIO%201921%20-%20FIAT/slides/28%20Fiat%20S%2057-14%20B%204.5%20-%20G.Masetti%20(2).jpg

 

...à l'arrivée...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1921/TARGA%20FLORIO%201921%20-%20FIAT/slides/28%20Fiat%20S%2057-14%20B%204.5%20-%20G.Masetti%20(5).jpg

 

...et aprés la victoire

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1921/TARGA%20FLORIO%201921%20-%20FIAT/slides/28%20Fiat%20S%2057-14%20B%204.5%20-%20G.Masetti%20(3).jpg

 

la Mercedes de Max Sailer

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1921/TARGA%20FLORIO%201921%20-%20MERCEDES/slides/25%20Mercedes%2028-95%207.3%20-%20M.Sailer%20(1).jpg

 

Sailer aux stands

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1921/TARGA%20FLORIO%201921%20-%20MERCEDES/slides/25%20Mercedes%2028-95%207.3%20-%20M.Sailer%20(2).jpg

 

les cèlebrations pour la deuxiéme place à l'arrivée en Allemagne

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1921/TARGA%20FLORIO%201921%20-%20MERCEDES/slides/25%20Mercedes%2028-95%207.3%20-%20M.Sailer%20Festeggiamenti%20(1).jpg

 

La voiture jumelle (peinte en rouge) de Ferrario

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1921/TARGA%20FLORIO%201921%20-%20MERCEDES/slides/24%20Mercedes%2028-95%207.3%20-%20C.Ferrario%20(1).jpg

 

L'Alfa Romeo de Campari en pleine action

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1921/TARGA%20FLORIO%201921%20-%20ALFA%20ROMEO/slides/34%20Alfa%20Romeo%2040-60%20hp%206.1%20-%20G.Campari%20(4).jpg

 

l'affiche d'un documentaire sur la Targa passè au cinéma

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1921/TARGA%20FLORIO%201921%20-%20VARIE/slides/Manifesto%20film%20(1).jpg

 

La pub de l'Alfa Romeo avec Campari et Ferrari

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1921/TARGA%20FLORIO%201921%20-%20VARIE/slides/Pubblicita'%20Alfa%20Romeo%20Pirelli%20(1).jpg

 

Enfin, le modéle de la Fiat gagnante realisé au 1/43ème par Pino Gambacorta (Shortleg) en partant d'un die cast Alfa Romeo...

 

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1921/MINI%20TARGA%20FLORIO%201921%20-%20FIAT/slides/28%20Fiat%20S%2057-14%20B%204.5%20-%20Alfa%20Romeo%20Collection%201.43%20(1).jpg

 

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1921/MINI%20TARGA%20FLORIO%201921%20-%20FIAT/slides/28%20Fiat%20S%2057-14%20B%204.5%20-%20Alfa%20Romeo%20Collection%201.43%20(3).jpg

http://www.targapedia.com/album_modellismo_TF/1906_1940/1921/MINI%20TARGA%20FLORIO%201921%20-%20FIAT/slides/28%20Fiat%20S%2057-14%20B%204.5%20-%20Alfa%20Romeo%20Collection%201.43%20(6).jpg

 

 

 

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Invité §uni442mm

Et toujours les belles histoires de l'oncle Beppe.

 

Et maintenant je connais l'origine du surnom de Shortleg ...

 

:D :D :D

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