Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

La Targa Florio (et les courses siciliennes) en miniature


bepvit
 Partager

Messages recommandés

C'est pas faux... :lol: :lol: :lol: ... en plus, la litérature scientifique est dèsormais toute en anglais, pour plusieurs arguments il n'y a meme pas de traduction...

 

Je dois dire que j'aime beaucoup les langues étrangéres, j'aime les connaitre et j'aime en saisir les sonorités... mais je n'ai pas le temps de les étudier... j'aurais volontier ajouté l'espagnol et l'allemand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

C'est pas faux... :lol: :lol: :lol: ... en plus, la litérature scientifique est dèsormais toute en anglais, pour plusieurs arguments il n'y a meme pas de traduction...

 

Je dois dire que j'aime beaucoup les langues étrangéres, j'aime les connaitre et j'aime en saisir les sonorités... mais je n'ai pas le temps de les étudier... j'aurais volontier ajouté l'espagnol et l'allemand...

 

:sol: :sol: :sol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher Gianni , je ne te cacherai pas que je pense régulièrement à vous amis Siciliens et à toi , j'ai programmé la reprise de l'Alfa TZ du Mans 1964 N°57de notre ami Beppe

j'avais enregistré toutes les modifications que tu avais fait sur la tienne dans cet objectif

 

caro Gianni, non ti nasconderò che penso regolarmente a voi amici siciliani ed a te, ho programmato la ripresa dell'alfa TZ del Mans 1964 N°57de il nostro amico Beppe

avevo registrato tutte le modifiche che avevi fatto sulla tua in questo obiettivo

 

 

 

1964_LeMans24h#57_003.jpg

 

.

 

 

Il est le bienvenu cher MaiLO.

TZ sur que je possède environ 150 photos, si vous avez besoin s'il vous plaît ne pas hésiter à demander des détails.

Gianni

 

 

Ciao Gianni

 

nous venons de reparler Alfa TZ 1964 avec Beppe . il se demande si la N°58 Targa est la même voiture que la N°57 Le Mans .

aurais tu le N° de châssis de la voiture à la Targa ? de mon côté je vais chercher celui de la voiture du Mans

 

veniamo di reparler Alfa TZ 1964 con Beppe. si chiede se il N°58 Targa è la stessa automobile che il N°57 Il Mans.

avresti il N° di telaio dell'automobile al Targa? del mio lato vado a cercare quello dell'automobile del Mans

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher Beppe , en cherchant un peu je suis arrivé à ce site où j'ai trouvé la réponse

 

http://www.zagato-cars.com/con [...] tries.html

 

pour la Targa tu as réalisé " 750006 "

celle du Mans est " 750011 " mais fut présente en Sicile et servi de voiture " T "

 

tu souhaitais une réponse elle est là ;) ;) ;) ;) ;) ;)

tu n'imaginais pas me coller , j'espère :voyons: :voyons: :voyons::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ciao Gianni

 

nous venons de reparler Alfa TZ 1964 avec Beppe . il se demande si la N°58 Targa est la même voiture que la N°57 Le Mans .

aurais tu le N° de châssis de la voiture à la Targa ? de mon côté je vais chercher celui de la voiture du Mans

 

veniamo di reparler Alfa TZ 1964 con Beppe. si chiede se il N°58 Targa è la stessa automobile che il N°57 Il Mans.

avresti il N° di telaio dell'automobile al Targa? del mio lato vado a cercare quello dell'automobile del Mans

.

C'est pourtant simple, si ce n'est pas le même numéro, ce n'est pas la même auto!! :o

 

 

wildboar.gif.128d0ba682256df1659e091a9b373afb.gifwildboar.gif.128d0ba682256df1659e091a9b373afb.gifwildboar.gif.128d0ba682256df1659e091a9b373afb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher Beppe , en cherchant un peu je suis arrivé à ce site où j'ai trouvé la réponse

 

http://www.zagato-cars.com/con [...] tries.html

 

pour la Targa tu as réalisé " 750006 "

celle du Mans est " 750011 " mais fut présente en Sicile et servi de voiture " T "

 

tu souhaitais une réponse elle est là ;) ;) ;) ;) ;) ;)

tu n'imaginais pas me coller , j'espère :voyons: :voyons: :voyons::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

 

C'est pourtant simple, si ce n'est pas le même numéro, ce n'est pas la même auto!! :o

 

 

wildboar.gif.128d0ba682256df1659e091a9b373afb.gifwildboar.gif.128d0ba682256df1659e091a9b373afb.gifwildboar.gif.128d0ba682256df1659e091a9b373afb.gif

 

 

 

ty peux te sauver à toutes jambes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mail0183,

ce site est super et permet de bien analyser les participations des Zagato(s).

Je cherchais à déterminer combien de Alfa Romeo Giulietta Zagato "coda tronca" avaient été engagées au total à la Targa et grâce au Z register je devrais y arriver etdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mail0183,

ce site est super et permet de bien analyser les participations des Zagato(s).

Je cherchais à déterminer combien de Alfa Romeo Giulietta Zagato "coda tronca" avaient été engagées au total à la Targa et grâce au Z register je devrais y arriver etdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gif .

 

tu contactais TARGAPEDIA ' ( Enzo ) il te donnait la réponse ;) ;) ;) ;) ;)

il est toujours disponible :oui: :oui: :oui:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde n'allant pas sur le post de la Targa 1:1 je transfère , sans la moindre autorisation , les images de la dernière réalisation du maître shortleg :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

 

tutti che non va sul post del Targa1:1 trasferisco, senza l'inferiore autorizzazione, le immagini dell'ultima realizzazione del maestro shortleg :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

 

855743290_big-6110674fe1_jpgv1.d6c632068dc56b50e5e20b5c96c1bb3a

 

2137114395_big-6110673eb1_jpgv1.ae7ecdb5116803f2a5537f0eab0938d5

 

753602160_big-6110672286_jpgv1.a6cc079d11711dda98dd7a2ac991216e

 

914388833_big-611067193d_jpgv1.04b35204da7a55530e0a889bf49dada2

 

319863442_big-61106758af_jpgv1.d107fb6166b96de437f72ddef4b7c085

 

548715885_big-61106707d8_jpgv1.23774c1e26d0c36c01d5afa130ed80a9

 

le mouvement du pilote ne devrait pas vous laisser indifférents

 

il movimento del pilota non dovrebbe lasciarvi indifferenti

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mail pur m'aider à transferer les réas des copains sur ce topic! :jap: :jap: :jap:

 

Du coup, la Porsche 550 en question, c'est celle du Tour de Sicile 1956... dans celle année-là, le Tour de Sicile ètait une course à part de la Targa, et la Targa, disputée sur l'habituel Circuit des madonies de 72 kms, fut gagnée justement par Maglioli sur une autre 550 RS, sans l'appui-tete et peinte à la main en blanc mat...

 

 

La base, c'est un die-cast Maisto au 1/18ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aprés quelque semaine on reprend notre "petite histoire" de la Targa....

 

 

8éme Targa Florio/2éme Giro di Sicilia - 11/12 mai 1913

Nous avons vu que la formule du Tour de Sicile avait eu un bon succés, et donc en 1913 Florio décide de continuer sur cette voie, en divisant la course en deux ètapes, de Palerme à Agrigente, et d'Agrigente encore à Palerme, après un repos de cinq heures.

 

Il y a 33 èquipages au départ, parmi lesquels on trouve trois vainqueurs à la Targa: Nazzaro, Ceirano et Snipe. Nazzaro (qui avait gagné sur les Madonies en 1907 sur Fiat) est devenu aussi constructeur depuis un an et il s'aligne avec sa propre voiture. Au départ c'est Marsaglia sur Aquila Italiana (Aigle Italienne) qui prend la tete de la course et il arrive à Messine avec un avantage de 20 minuters environ sur les Fiat de De Moraes et Tangazzi. A' une demi-heure on trouve dans un seul minute Bordino, Sivocci et Nazzaro (ces-ci sont parmi les meilleurs pilotes de l'époque). Snipe à abandonné aprés Cefalù , tandis que Ceirano abandonne la course à Patti (aprés Cefalù et avant Messine): pour la SCAT, c'est la débacle...

 

A' Catane, l'avantage de Marsaglia est un peu rèduit, mais il est encore au dessus de dix minutes; dans ce temps, l'expert Nazzaro commence à remonter: il dépasse Sivocci et Bordino et sous l'Etna son ècart de Marsaglia est de 15 minutes environ. On est à la moitié de la course, et la sélection est dejà rude: les Fiat de Moraes et Tangazzi ont des gros soucis et seulement De Moraes va arriver à Agrigente, avec beaucoup de rétard.

 

Marsaglia termine la premiére étape avev un avantage de 30 minutes sur Nazzaro, qui est suivi à 20 minutes par la Lancia de Bordino. La course reprend à minuit; Nazzaro à Sciacca, quand on voit l'aube, a commencè son attaque, et il arrive à dèpasser Marsaglia, dont l'ècart augmente de plus en plus; Bordino est hors de la lutte aprés avoir pris le mauvais chemin aprés Port Empedocle; c'est donc Nazzaro qui remporte la course sur sa Nazzaro, et il est le premier pilote qui gagne deux fois la Targa Florio. Marsaglia est duxiéme à une heure et demi, et troisiéme est un pilote qui se cache sous le pseudonyme de "Gloria" sur une De Vecchi. 33 èquipages partis, 12 arrivés.

 

A' signaler que Nazzaro dècide de consacrer l'argent du prix à l'Hopital des Enfants de Palerme (qui existe encore aujourd'hui).

 

Le vainquer Nazzaro sur Nazzaro

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1913/TARGA%20FLORIO%20-%202%20GIRO%20DI%20SICILIA%201913%20-%20NAZZARO/slides/31%20Nazzaro%20tipo%202%204.4%20-%20F.Nazzaro%20(1).jpg

 

Le meme en course (?- probablement il s'agit de quelque essai sous le Monte Pellegrino à Palerme)

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1913/TARGA%20FLORIO%20-%202%20GIRO%20DI%20SICILIA%201913%20-%20NAZZARO/slides/31%20Nazzaro%20tipo%202%204.4%20-%20F.Nazzaro%20(4).jpg

 

Quelque voiture pendant les essais (Monte Pellegrino?) avec le n. 8, l'Aquila Italiana de Marsaglia (deuxième à l'arrivée)

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1913/TARGA%20FLORIO%20-%202%20GIRO%20DI%20SICILIA%201913%20-%20AQUILA%20ITALIANA/slides/8%20Aquila%20Italiana%20-%20G.Marsaglia%20(4).jpg

 

 

Avant de la course dans la cour du Palais Villarosa (siége du départ). avec le n. 36, la De Vecchi de "Gloria", troisiéme au classement final

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1913/TARGA%20FLORIO%20-%202%20GIRO%20DI%20SICILIA%201913%20-%20DE%20VECCHI/slides/33%20De%20Vecchi%2023-35%20hp%205.7%20-%20U.Sivocci%20(3).jpg

 

Encore une fois, pas de modéles... :spamafote: :spamafote: :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la Targa 1908, not' bon Pére Fondateur a pensè à la faute de modéles pour cette édition, en réproduisant l'Isotta Fraschini gagnante avec Trucco...

 

Desolè... Beppe à écrit..., il nous faut donc intervenir...!

 

mai dans quelle façon, vu la faute des modèles d'èpoque?

j'ai decidè de réproduire l'Isotta Fraschini de Trucco en modifiant base Fiat die-cast (Brumm) assez ressemblante et adaptée aux modifications du cas...

 

389178292_big-6093607da7_jpgv1.6ae71a7ef3a62a13d424d564314858cf

 

 

590820113_big-60936050c7_jpgv1.83acf2e8aeb16dc1bb65117955a4e0db

 

... en la demontant totalment...

 

970593745_big-6093606f1f_jpgv1.aa273e7de57024eabd22729970e8e438

 

... et en ajoutant les réservoirs et les pneus de sécours....

et justement les pneus ont etè le seul vrai souci: j'en ai trouvè 4, dont deux trop épais pour etre superposès...

J'ai donc triché en en utilisant trois, et en traçant sur la plus épaisse une ligne noire pour donner l'impression de deux pneus superposès.

 

quant à la teinte de la carro, j'ai confié dans cette peinture:

 

1753528433_big-60936762f1_jpgv1.8345e89cc509da633973e9cbb5b61ea7

 

TARGA FLORIO 1908 - Isotta Fraschini - Vincenzo Trucco

 

 

mais je n'avais aucune idée pour les vetements de l'equipage..., j'ai donc choisi des maillots bleus...

 

895203683_big-6093716b8c_jpgv1.e12a9706af864a2b3207536de31077e4

 

 

1927460243_big-60936925f1_jpgv1.b1fdc1a7ecc7102bf401baa1837b7cab

 

 

640651246_big-6093691e54_jpgv1.377fbda7909ee3ae376eabd824ac0387

 

 

327470370_big-609369070c_jpgv1.a079aec0b4670d03d998a5f08329e776

 

 

2072502717_big-6093689f6c_jpgv1.79f9ad817e711a0e0f62abed84ebe7b4

 

 

1469288222_big-60936889d8_jpgv1.8547aa90a12a869f0f51b240021477660 voteVoir l'image en grand

 

la base est recyclèe, toujours avec le vieux bonhomme... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

nous avons finalement consulté le fabricant.

 

le sigle est SPS pour Scuderia Parioli S

Scuderia: d"accord,

Parioli d'accord.

mais le S?

 

Enfin on n'a pas plus.

 

 

PS: la scuderia Parioli a réellement existé. D'ailleurs elle a inscrit une Maserati A6 GCS à la Targa, mais après la guerre, en 1951.

 

 

Je repasse par ici et vois que vous cherchez dans les détails.

 

Je confirme que c'est bien SPS sur le capot, pour ce que je peux en voir (sur les reproductions de photo d'époque les plus nettes c'est bien ce qui ressort, même si la graphie laisse la place pour un léger doute - et j'ai le modèle Ramei).

 

http://im2.freeforumzone.it/up/26/65/1098780405.jpg

 

D'autres photos sur cette page

 

Par contre, j'ai un doute sur la signification. Je n'ai rien trouvé de probant dans ma documentation, mais deux facteurs me font douter de Scuderia Parioli:

 

- il est établi que la voiture était immatriculée au nom de Benito Mussolini (targa Roma 55020)

- il est tout aussi établi qu'elle était engagée en course et assistée par la Scuderia Ferrari.

 

J'ai pensé un moment à une indication relative à un carburant de substitution (à la mode à l'époque et parfois mentionné de façon similaire sur la carrosserie), mais non, les documents Scuderia indiquent le même carburant ("MM37") que pour les autres Alfa de l'écurie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons parlè de l'édition 1913 de la Targa/Tour de Sicile....

 

 

La 1ére Guerre Mondiale ètait désormais trés proche, mais vu que l'Italie n'intervint dans le conflict qu'en 1915, Vincenzo Florio reussit à organiser encore une édition de la Targa, toujours en version Tour de Sicile.

 

9éme Targa Florio/3éme Giro di Sicilia - 24/25 mai 1914

Cette fois la course est encore en deux étapes, mais l'arrivée de la premiére est situé à Syracuse, à la place d'Agrigente, pour avoir deux étapes de la meme longueur. On a 31 partants, le départ est comme d'habitude du centre de Palerme, à 4h 00 du matin; pour cette occasion les cafés et les bistrots de Palerme, ainsi que les "clubs", restent ouverts toute la nuit.

C'est tout de suite la lutte pour la 1ére place entre les véterans Snipe, Marsaglia et Ceirano, qui s'échangent continuellement les positions; à Messine Snipe doit abandonner à cause d'un essieu cassè; Ceirano force et il arrive triomphalement à Syracuse avec 13 minutes d'avantage sur Sivocci (De Vecchi); Nazzaro, troisième à la fin de la 1ére étape, veut répeter l'exploit de l'année avant, et se prépare à la remontée en modifiant les dimensions des pneus.

 

La deuxiéme étape est un peu plus longue et rapide que la première grace aussi à l'état amelioré des routes (une conséquence aussi de la presence de la course, comme Florio souhaitait); entre Vittoria et Sciacca, Sivocci, Nazzaro et Marsaglia doivent abandonner à cause de pannes mècaniques, ainsi qu'autres huit concurrents, tandis que "Gloria" sur De Vecchi et Lopez sur Fiat remontent du fond.

Ceirano est donc tout seul en tete, et va gagner sans soucis, en arrivant à Palerme sur le Boulevard de la Libertè (Viale della Libertà); pour voir la De Vecchi de "Gloria" il faut attendre peu moins de deux heures, et une autre heure pour l'arrivée de Lopez.

 

La vitesse moyenne du vainqueur est de plus de 62 kmh, trés haute par rapport à l'époque, aux voitures et à l'état des routes; mais c'est justement grace au progrés des voitures et aux routes ameliorées que la vitesse a augmenté de 20 kmh en trois ans, sur un parcours de plus de 1000 kms.

C'est la derniére édition de la course avant de la guerre... Le premier cycle de la saga est achevé et on ne reparlera qu'en 1919.

 

1er - Ernesto Ceirano (SCAT) 16h 51' 31", moyenne 42,648 kmh

2éme - "Gloria" (De Vecchi) à 1h 50' 23"

3éme - Luigi Lopez (Fiat) à 2h 53' 54"

 

A' noter que la SCAT (la voiture realisée par Ernesto Ceirano) a gagné trois des premiéres huit éditions de la Targa, dont une sur le Circuit des Madonies et deux Tours de Sicile: une belle preuve de competitivitè et fiabilité.

 

 

Le vainqueur Ceirano sur sa SCAT

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1914/TARGA%20FLORIO%20-%203%20GIRO%20DI%20SICILIA%201914%20-%20SCAT/slides/14%20Scat%2022-32%20hp%204.4%20-%20E.Ceirano%20(1).jpg

 

Une lettre envoyée par Vincenzo Florio au maire d'un des villages traversés par la course; dans cette lettre il demande au maire de placer des signals pour indiquer la direction vers Palerme et de soigner les services de securité et de suretè, il lui previent qu'il lui va envoyer des instructions pour les commissaires et il demande aussi de vouloir accorder un prix en argent (somme libre) au pilote qui aurait signè le meilleur temps de Palerme à son village...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1914/TARGA%20FLORIO%20-%203%20GIRO%20DI%20SICILIA%201914%20-%20VARIE/slides/Lettera%20Vincenzo%20Florio%20(1).jpg

 

La De Vecchi de "Gloria" dans un paysage.... lunaire

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1914/TARGA%20FLORIO%20-%203%20GIRO%20DI%20SICILIA%201914%20-%20DE%20VECCHI/slides/1%20De%20Vecchi%2025-35%20hp%205,7%20-%20Gloria%20(1).jpg

 

Encore pas de modéles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Et une de plus ...

Toujours aussi intéressant :)

Est-ce que la SCAT avait son propre moteur ou utilisait-elle le moteur d'un autre constructeur ?

 

 

D'aprés ce que je sais, ils réalisaient tout, chassis et moteur... la SCAT (Società Ceirano Automobili Torino) survecut j'ausqu'àux années '30, quand elle fut englobée par FIAT et dans un pair d'ans elle a disparu... les fréres Ceirano ont eu des participations dans plusieurs Marques de la zone de Turin au début du XXéme siécle,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'aprés ce que je sais, ils réalisaient tout, chassis et moteur... la SCAT (Società Ceirano Automobili Torino) survecut j'ausqu'àux années '30, quand elle fut englobée par FIAT et dans un pair d'ans elle a disparu... les fréres Ceirano ont eu des participations dans plusieurs Marques de la zone de Turin au début du XXéme siécle,

 

 

Heureuse époque où des centaines de petits constructeurs dans le monde étaient capables de réaliser leur propre moteur :)

Ce ne serait pas le cas aujourd'hui :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute... et l'artisanat á l'èpoque ne correspondait pas á une baisse fiabilitè... pour SCAT, trois victoires dans quatre ans sur deux parcours très durs avec deux pilotes differents, ça veut dire une voiture exceptionelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière réalisation de shortleg :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

Per riprendere l'argomento Ferrari SWB, come preannunciato, ho appena terminato di riassemblare i "cocci" della mia SWB della Gunze Sangyo, assemblata qualche anno fa e assai danneggiata dal recente trasloco in quel di Parma.

Si tratta di un kit in metallo e plastica che riproduce una versione stradale dell'ultima serie che ho voluto modificare (pensate un pò...) in versione Targa Florio.

 

Ho dovuto ricostruire di sana pianta maniglie, tergi, specchietto interno e tappo benzina esterno mancante;

ho aggiunto anche lo sfiato d'areazione abitacolo sul cristallo posteriore, il rollbar, i faretti supplementari, il deflettore sul cofano e le due piccole prese d'aria freni sotto i fanalini anteriori, caratteristiche delle versioni corsa.

 

La scelta dell'esemplare è caduto ancora una volta su quello di Nino Todaro e Ada Pace, iscritto dalla scuderia Nettuno, che nel '62 fece però solo le prove.

Non so per quale motivo non prese il via alla corsa.

 

1962 ferr pace-todaro.jpg

TARGA FLORIO 1962 - Ferrari 250 GT SWB - Pace-Todaro

 

In quella Targa, la Ferrari la fece da padrona tra le sport e GT, considerata la modesta schiera di antagonisti,

e la nuova GTO occupò la quarta piazza assoluta seguita dalla SWB dei bravi rallisti francesi De Lageneste e Rolland

 

 

swb 014.jpg

 

 

swb 015.jpg

 

 

swb 012.jpg

 

 

swb 008.jpg

 

 

swb 009.jpg

 

 

swb 006.jpg

 

 

swb 017.jpg

 

 

via al massacro... :lol:

 

:hello:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aahh... Mail, tu m'as grillé! :lol: :lol: :lol:

 

De toute façon, mes fèlicitations pour ton attention et ta participation au topic Targa d'origine... :sol: :sol:

 

J'ajoute donc seulement quelque mot en Français... c'est un ancien kit Gunze Sangyo HiTech, une vraie pépite difficile à trouver... Carro plastique, chassis métal (zamac) et d'autres piéces en white metal... il y a plein de photodecs, parmi lesquelles les rayons des jantes... la grille de la calandre, elle st aussi en photodec, à assembler... dommage pour les pneus, franchement horribles... montage un peu bif bof, à caus des appariements loin d'etre précis (par exemple, il faut couper, oui couper, la partie arrière du chassis pour y faire rentrer la carro.. est c'est prévu par la notice)... en effet, c'est un kit de GTO adapté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuons avec l'histoire...

 

L'édition 1914 avait etè la dernière d'avant-guerre.

 

 

La premiére guerre mondiale a arretè les evénements sportifs pour un lustre, mais dejà en 1919 Vincenzo Florio ne pense qu'à reprendre sa course. L'experiment du Tour de Sicile a bien marché mais Florio veut ramener la competition sur les Madonies, pour une course de vraie vitesse. Le "grand" circuit des Madonies, celui de 148 kms des premiéres éditions, n'est plus utilisable a ce moment-là à cause des endommagements dus à la guerre et à la faute de maintenance, qui regardent la partie la plus haute, autour de Castelbuono et Petralia. Il décide donc d'utiliser un circuit plus court, "seulement" 108 kms, derivé pour la plupart du premier circuit; ce parcours-ci est nommè d'abord "Petit Circuit des Madonies"; ensuite, quand on utilisera un parcours encore plus court (72 kms), ceci deviendra le "petit" circuit, tandis que celui de 108 kms sera definitivement nommè "Moyen Circuit des Madonies".

 

Le "grand" Circuit des Madonies

Targa_Florio_1906-1911,_1931.jpg

 

Le "moyen" Circuit des Madonies

MedioCircuito.jpg.e09dddb24be1e822ac7a314e83e41d17.jpg

 

Florio reusse à organiser la course malgrè les séquelles de la guerre et les soucis financiers de sa famille qui ne cessent pas d'avancer. Arriver à la disputer en printemps comme d'habitude, c'est impossible; elle a donc lieu dans le mois de novembre sur le Moyen Circuit des Madonies.

 

10ème TARGA FLORIO - 23 novembre 1919

 

Le prestige de la course et du nom Florio est encore haut, et 24 concurrents s'alignent au départ; il y a beaucoup de Marques: Fiat, Itala, Alfa Romeo, Peugeot, Ballot, Aquila Italiana, Diatto, Nazzaro, CMN etc. Sur une CMN (Costruzioni Meccaniche Nazionali) on trouve un jeune pilote émilien: Enzo Ferrari.

 

Quatre tours à parcourir, on part sous la pluie; c'est Antonio Ascari (père d'Alberto, le seul Champion du Monde F1 italien) qui se lance en tete sur sa Fiat, en passant 1er à Caltavuturo, avant de tomber dans un ravin sur la descente vers Polizzi. Ascari et son mécanicien sont retrouvés après quelque heure, légèrement blessès. C'est André Boillot (frére de Georges, un des plus grands pilotes d'avant-guerre, vainqueur de la course des voiturettes en 1910 et decedé dans un engagement aérien) qui prend la tete de la course sur sa Peugeot, suivi par un autre Français, René Thomas sur Ballot; tandis que Thomas, sur sa puissante huit cylindres doit s'arreter pour le ravitaillement aprés deux tours, Boillot peut attendre la fine du troisiéme tours pour s'arreter aux stands, et gagne un bon avantange.

 

Thomas est plus rapide que Boillot et au début du quatrième tour a encore des espoirs de victoire, mais il doit abandonner à Caltavuturo pour la rupture d'une suspension; les voitures et les pilotes italiens ne peuvent rien contre Boillot: Moriondo (Itala); Gamboni (Diatto) et le Comte Masetti (Aquila Italiana) pensent seulement à limiter leur écart.

 

Bien que le soleil soit désormais sorti, la route est encore glissante pour la boue; quand Boillot est à quelque dizaine de métres de la ligne d'arrivée, située comme d'habitude au milieu d'un virage rapide devant les stands, il part en tete-à-queue, et aprés avoir heurtè deux militaires (contusionnès), il franchit la ligne en marche arriére. Beaucoup de protestations se lévent et Boillot est obligè de retourner en arriére et franchir la ligne d'arrivée correctement. Il est encore en 1ére position. Epuisè, aprés avoir descendu de la voiture, il s'évanouit pour quelque instant en disant "C'est pour la France!".

 

La course d'Enzo Ferrari est un désastre: beaucoup d'ennuis, dernier au classément géneral mais pas classè car hors temps maximum....

 

1er - André Boillot (Peugeot) 7h 51' 01", moyenne 55,026 kmh

2éme - Antonio Moriondo (Itala 35 HP) à 30' 44"

3éme - Domenico Gamboni (Diatto 4 DC) à 42' 26"

 

Le vainqueur Boillot

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1919/TARGA%20FLORIO%201919%20-%20PEUGEOT/slides/21%20Peugeot%20L%2025%202.5%20-%20A.Boillot%20(2).jpg

 

Enzo Ferrari sur sa CMN devant la gare de Cerda

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1919/TARGA%20FLORIO%201919%20-%20C.M.N/slides/22%20C.M.N.%2015-20%20hp%202.3%20-%20E.Ferrari%20(2).jpg

 

Moriondo sur Itala avant du départ...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1919/TARGA%20FLORIO%201919%20-%20ITALA/slides/5%20Itala%2035%20hp%205.2%20-%20A.Moriondo%20(3).jpg

 

...et aprés l'arrivée...

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1919/TARGA%20FLORIO%201919%20-%20ITALA/slides/5%20Itala%2035%20hp%205.2%20-%20A.Moriondo%20(2).jpg

 

La ligne de départ/arrivée, théatre de l'aventure de Boillot

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1919/TARGA%20FLORIO%201919%20-%20VARIE/slides/Traguardo.jpg

 

Une voiture (pas possible de la reconnaitre) qui lutte dans la boue pendant la course

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1919/TARGA%20FLORIO%201919%20-%20VARIE/slides/sconosciuta.jpg

 

Quelque publicité des Marques qui ont participé à l'édition 1919:

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1919/TARGA%20FLORIO%201919%20-%20VARIE/slides/Pubblicita'%20Peugeot%20(1).jpg

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1919/TARGA%20FLORIO%201919%20-%20VARIE/slides/Pubblicita'%20Itala%20(1).jpg

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1919/TARGA%20FLORIO%201919%20-%20VARIE/slides/Pubblicita'%20Diatto%20(1).jpg

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1906_1940/1919/TARGA%20FLORIO%201919%20-%20VARIE/slides/Pubblicita'%20CMN%20(1).jpg

 

A' noter que la CMN s'enorgueillit des résultats de catégorie, mais Sivocci est 7ème absolu sur 8 classès et Ferrari, comme dejà dit, est 9ème, dernier et pas classè.... mais terminer la Targa (qui ètait appelèe par Peugeot la course la plus importante du monde au pair de la 500 Milles d'Indianapolis), c'ètait dejà un succès...

 

 

 

Meme pour cette année, aucun modéle réduit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...