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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 312 T (Tamiya 1/12) Niki Lauda Monaco 1975 (restauration)


FJP
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Participants fréquents à ce sujet

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C'est avec celle-là que je t'ai confirmé l'ordre ce week-end ;)

 

OK... celle là je ne l'avais pas...! c'est vrai que c'est plus clair...! ;)

 

Vue comme ça on voit très bien qu'il s'agit d'une Ferrari, aucun doute possible :o

 

 

Si le doute était permis....!!! ;) ;) :lol:

 

Oui mais c'est la voiture de Clay, et pas à Monaco !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y en a qui ne suivent pas....!!! :non: :non: remarque que je te comprend ce n'est pas simple cette affaire...!!! ;):lol:

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L'évolution de la restauration en cours de route mon ami Laurent.....! au départ suis parti sur Lauda à Monaco d'où le titre du Tuto, pour évoluer sur Rega en Italie...! c'est Bepvit qui m'a suggéré cette option....! et comme j'y étais j'ai gaiement collé la Yardley McLaren et La Lotus MkIII , comme on ne se refuse rien je vais sans doute y rajouter la Wolf WR 1 pour faire bonne mesure...! Je te concède que ce n'est pas simple pour y retrouver ses petits...! je m'y paume moi même...! :lol: :lol:

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L'évolution de la restauration en cours de route mon ami Laurent.....! au départ suis parti sur Lauda à Monaco d'où le titre du Tuto, pour évoluer sur Rega en Italie...! c'est Bepvit qui m'a suggéré cette option....! et comme j'y étais j'ai gaiement collé la Yardley McLaren et La Lotus MkIII , comme on ne se refuse rien je vais sans doute y rajouter la Wolf WR 1 pour faire bonne mesure...! Je te concède que ce n'est pas simple pour y retrouver ses petits...! je m'y paume moi même...! :lol: :lol:

Ah OK 1543841978_alexnorev.gif.41658126c76f2d5f61d14b3ab76a4312.gif

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Bon allez zou...! pour me changer un peu du flat 12 je vais bricoler une vieillerie qui roupille dans une boîte depuis quelque temps...!

Je ne crois pas avoir trop de boulot la dessus, c'était un montage relativement facile mais à l'époque je suis passé au travers de pas mal de détails qui piquent les yeux maintenant...! dont acte... je vais essayer de récupérer un maximum de défauts.

 

Saison 1977 donc Walter Wolf entrepreneur Canadien, mécène de la petite écurie de Franck Williams en 1975 rachète la majorité des parts à celui ci en 1976.

Cette équipe WW ( Wolf- Williams) s'équipe de châssis Hesketh. Cette collaboration s'achève fin 1976 et Wolf rachète la totalité des parts et mets Williams sur la touche en devenant écurie "Walter Wolf Racing".

Entouré par l'ingénieur Harvey Postlethwaite et un pilote Sud Africain de talent Jody Scheckter l'écurie débutante s'offre la victoire avec une seule voiture en course au premier Grand prix de la saison en Argentine, avec beaucoup de chance et de circonstances favorables mais l'avenir démontrera le potentiel de cette voiture tout au long de la saison 1977 avec deux autres victoires, la plus prestigieuse à Monaco et la dernière au Canada.

 

Pour la restauration l' Argentine c'est assez compliqué avec le museau un peu différent et des décals or introuvables...!

Pour Monaco c'était la version d'origine mais certaines modifs (écopes de freins) m'interdisent cette configuration.. pour les démonter il y a un gros risque de casse difficile et fastidieux à récupérer... et puis elle déjà parfaitement représentée sur le forum.

Donc ce sera Canada...j'ai eu chaud car les essais du Samedi et le warm up du Dimanche matin étaient sous la pluie, celle ci ayant cessé pour la course le départ se fera en slicks...! Ca tombe bien j'en ai pas d'autres et pas encore trouvé la combine pour sculpter des pneus pluie...!

 

 

IMG_0036.jpg

Le moteur est tombé....! pas bien dur il n'était pas trop collé. Les fils de bougies sont en phase de remplacement, ils étaient par je ne sais quelle idée saugrenue bleu layette comme celui que l'on voit sur la bobine...! :non: :non:

 

 

IMG_0039.jpg

La coque et son museau pour le moment en stand by...!

 

 

IMG_0037.jpg

Le capot les radiateurs et l'aileron...!

 

 

IMG_0034.jpg

 

L'objet de la honte...les échappements "pastillés" pour les décoller ce fut un grand moment de stress...! :( :(

 

 

IMG_0035.jpg

 

Bonjour les lignes de moulage...!! Stress ou pas il était obligatoire de refaire cette bouse...! :pfff: :pfff: :non:

 

And now...! ben yapluka...! :ange::)

 

JodyScheckter1977Wolf.jpg

 

Ça devrait ressembler à un truc comme ça....! :D

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Invité §Dya281xZ

Bonnes modifications, alors!

Mais ce qui est présent est déjà de belle facture. Elle n'en sera que plus mieux encore.

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Tiens,une F1 pas habituelle et dont je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu,donc je vais suivre cette restauration! :)

 

Pas de soucis White tu es le bienvenu...!

 

Faudrait que je me décide à monter la mienne :ange:

 

Quand tu veux Laurent...! c'est de plus un montage relativement facile et sympa d'après mes souvenirs...!

 

Bonnes modifications, alors!

Mais ce qui est présent est déjà de belle facture. Elle n'en sera que plus mieux encore.

 

Merci DyDeuch...! :jap: j'espère bien que c'est pour mieux... :lol: :lol: mais sait on jamais...?? :??: :??:

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Invité §ced766wy

Je suis impatient de voir cette resto !

 

 

PS : tu as bien choisi ta photo parce que c’est pour moi de profil que cette voiture est la plus belle ;)

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Je suis bien content de voir une Wolf, enfin LA Wolf entre tes mains. :)

Quel effet avait produit la victoire d'une écurie "nouvelle", d'une auto nouvelle au premier grand prix de sa "courte" vie!!

Noir et or, et comme le dit Ced, vue de coté elle était magnifique.

 

Donc, au menu de la restauration, tu commences par les Spaghettis... :p

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Je suis impatient de voir cette resto !

 

 

PS : tu as bien choisi ta photo parce que c’est pour moi de profil que cette voiture est la plus belle ;)

 

Merci Ced...! :jap: c'est vrai qu'elle est particulière vue sous cet angle là. :)

 

Je suis bien content de voir une Wolf, enfin LA Wolf entre tes mains. :)

Quel effet avait produit la victoire d'une écurie "nouvelle", d'une auto nouvelle au premier grand prix de sa "courte" vie!!

Noir et or, et comme le dit Ced, vue de coté elle était magnifique.

 

Donc, au menu de la restauration, tu commences par les Spaghettis... :p

 

Merci Phil. :jap: excellent résumé pour cette auto....! ;) par contre elle n'était pas noir et or mais bleu nuit (dark blue) et or. Je ne me rappelle plus si c'était un mélange ou du "tout prêt" ce qui est sur c'est que c'était du Humbrol enamel...! Effectivement je commence par des spaghettis, il y en a de toutes façons moins que sur la 313T ! :)

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Un autre chantier d'ouvert. ;)

La couleur la plus approchante est le TS 55 Tamiya.

Il me reste quelques pièces de mon ancien montage, qui sont à ta disposition quand tu en auras besoin,

et pas de soucis pour les décalques "Indycals Décals", tu peux les utiliser sans problèmes.

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"Ca tombe bien j'en ai pas d'autres et pas encore trouvé la combine pour sculpter des pneus pluie...!"

J'aurais pu te prêter l'appareil ..... "qui va bien". :wink:

 

Et,

"And now...! ben yapluka...! :ange::)

 

JodyScheckter1977Wolf.jpg

Ça devrait ressembler à un truc comme ça....! :D "

 

Cà ,c'était Hockenheim ----> ??? = Germany

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Un autre chantier d'ouvert. ;)

La couleur la plus approchante est le TS 55 Tamiya.

Il me reste quelques pièces de mon ancien montage, qui sont à ta disposition quand tu en auras besoin,

et pas de soucis pour les décalques "Indycals Décals", tu peux les utiliser sans problèmes.

 

OK Pierre je sais que c'était quelque chose d'approchant mais de là à en donner la référence....?? j'en suis bien incapable. :ange: de toutes façons, je n'ai sans doute pas besoin de repeindre alors...! :non:

Merci pour ton offre ami, mais je crois avoir toutes les pièces et je ne compte pas faire trop de modifs faute de documentation juste quelques bricoles de câblages pour faire plus "vrai"...! :)

 

"Ca tombe bien j'en ai pas d'autres et pas encore trouvé la combine pour sculpter des pneus pluie...!"

J'aurais pu te prêter l'appareil ..... "qui va bien". :wink:

 

Et,

"And now...! ben yapluka...! :ange::)

 

JodyScheckter1977Wolf.jpg

Ça devrait ressembler à un truc comme ça....! :D "

 

Cà ,c'était Hockenheim ----> ??? = Germany

 

Merci Stan...! ce n'est pas celle là que je dois proposer mais ça y ressemble...! pas beaucoup d'images du Canada 77... c'est normal, cela fait quand même plus de 40 ans..! :non:

Un appareil qui va bien pour sculpter les pneus pluie au 1/12....??? intéressant, tu peux approfondir stp ...! ;) ;)

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Approfondir ?

Pour être profondes ,les sculptures seraient profondes ,l'appareil est au ........ 1/1 . :bah:

Mais ,avec un pyrograveur et une pointe très fine ,au 1/12 ,cela devrait être faisable ,non ?

 

 

Au pire c'est une idée à creuser....! ;) ;) :lol:

 

Au pyrograveur je ne suis pas sur de brûler le caoutchouc de manière régulière.

J'avais pensé à couler à l’intérieur du pneu du plâtre avec un axe parfaitement centré pour monter ça sur un mandrin de tour avec une petite vitesse de rotation comme pour fileter , adapter une Dremel munie d'une petite fraise scie de largeur ad hoc sur la tourelle porte outil du traînard afin de tangenter et pouvoir ainsi rainurer le pneu régulièrement...! comme tu vois un truc très simple :ange: sauf que je n'ai pas de tour sous la main...! :pfff: :pfff: :lol:

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Invité §ced766wy

Je pense que graver sur du caoutchouc ne donnera pas un bon résultat. En chauffant ça risque de faire fondre le pneu.

Je n’ai jamais testé mais je pense que la meilleure solution serait de réaliser un tirage en résine d’un pneu puis de le tourner pour virer l’épaisseur correspondante aux crampons. Ensuite il faudrait refaire les crampons avec de fines bandes d’evergreen mises en formes et collées sur le pneu en résine. Puis finalement mouler et couler le nouveau pneu.

 

Ça doit coûter cher en résine mais c’est sans doute la solution la plus propre. Et en moulant et modifiant un pneu avant et un pneu arrière il y a de quoi faire des pneus pluie pour pas mal de modèles de F1 ;)

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Tu as raison sur le principe Ced mais c'est trop de boulot pour un résultat pas vraiment évident...! :non: de toutes façons il faut avoir un tour pour faire le modèle et ça....?!?! :??:

Je crois avoir vu aux states qu'il existe une procédure avec différents produits pour mouler du caoutchouc mais ce n'est pas évident à trouver et certainement pas facile à mettre en œuvre. :non: :non:

Pour ce qui est de faire un modèle type pour les F1 le problème est qu'ils ne sont pas forcément de la même taille ( largeur- diamètre) et que la "gravure" diffère parfois de manière sensible...! :(

Mais je continue de chercher une combine pas trop complexe mais avec un résultat acceptable. ;)

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Invité §Dya281xZ

Est-ce que des gouges à graver le linoleum ne seraient pas possibles?

Bien sûr, il reste la question de la régularité mais tous les profils existent..."U", "V", ....en différentes largeurs.

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Non pas vraiment Stan...et à vrai dire je ne me suis vraiment pas posé ce genre de question à l'époque. :non:

Pour la fabrication des pièces en élastomères je crois que c'est un peu le principe de moulage par injection un peu comme la plasturgie non...? mais je ne suis pas sur à 100/100...! :ange:

Mais comme tu poses la question tu dois certainement avoir les infos...! ;) ;)

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Comme c'est pour ton ....."wip" ,personnellement ,je préfèrerais "apec" (avancement de projet en cours) :wink: ,voici un petit brin d'expliquement .

 

En fait ,les pneus "pluie" ,à la basse étaient des "slik" avec le dernier pli en gomme plus tendre et plus épaisse .

Ensuite ,ils étaient sculptés ....... à la demande (suivant le niveau de pluie) et ..... à la main , par un technicien .

La "sculpture" se faisait au moyen d'une gougeuse électrique muni d'une lame chauffante en U ou V .

 

En ce qui concerne la fabrication des pièces en "caoutchouc" (où il n'y a plus de "caoutchouc" :bah: ),on réalise un moule (en alu ou en acier),dans lequel on place du "mélange cru" (c'est comme ça que s'appelle ),puis on fait vulcaniser en autoclave (ou au four :c'est Madame qui va être contente :w: )à 120°C pendant ,environ" 20 mn.

Donc ,pour réaliser des pneus pour les maquettes (un EPDM de base suffit),le principal problème est de trouver du "mélange" .

Là , les relations ,dans un certain milieu ,sont bien utiles . :wink:

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Comme c'est pour ton ....."wip" ,personnellement ,je préfèrerais "apec" (avancement de projet en cours) :wink: ,voici un petit brin d'expliquement .

 

En fait ,les pneus "pluie" ,à la basse étaient des "slik" avec le dernier pli en gomme plus tendre et plus épaisse .

Ensuite ,ils étaient sculptés ....... à la demande (suivant le niveau de pluie) et ..... à la main , par un technicien .

La "sculpture" se faisait au moyen d'une gougeuse électrique muni d'une lame chauffante en U ou V .

 

En ce qui concerne la fabrication des pièces en "caoutchouc" (où il n'y a plus de "caoutchouc" :bah: ),on réalise un moule (en alu ou en acier),dans lequel on place du "mélange cru" (c'est comme ça que s'appelle ),puis on fait vulcaniser en autoclave (ou au four :c'est Madame qui va être contente :w: )à 120°C pendant ,environ" 20 mn.

Donc ,pour réaliser des pneus pour les maquettes (un EPDM de base suffit),le principal problème est de trouver du "mélange" .

Là , les relations ,dans un certain milieu ,sont bien utiles . :wink:

 

 

 

Merci pour les expliquements Stan je vais me coucher moins bête ce soir ...quoi que...??? :non::ange: d'accord pour "apec"....!

 

Il me semble que j'avais lu un truc sur "l'usinage" des pneus mais il y a un bail et ça m'étais sorti de la tête...! :non:

 

Pour la réalisation et le moulage, d'après ce que j'ai compris le plus compliqué c'est la réalisation du moule...! ceci explique cela...! ;) quand à l'EPDM (éthylène-propylène-diène monomère...merci gogol..! ;) ) je ne crois pas que ça se trouve sous les sabots d'un cheval, à moins comme tu dis et comme le suggère Le croquant avoir des "entrées" chez bibendum, chose que je n'ai pas et l'Averne du forum à certainement d'autres chats à fouetter...! :)

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"Monsieur" Le Croquant ,

pour votre info personnelle ,JE SUIS ,aussi , UN ARVERNE , j'ai habité pendant mon enfance ,en face de l'usine des Carmes et j'avais un certain nombre de copains de classes qui ont travaillé chez "Bib" . :wink:

Bon ,à une époque la course automobile était plutôt centrée sur ...... le pays des charolaises , j'y ai ...... émigré :bah: .

 

Ceci étant dit ,en ce qui concerne l'EPDM ,c'est un mélange couramment utilisé dans l'industrie automobile (mais pas que )pour fabriquer toutes sortes de produits ,dont des tuyaux ,des joints ,des butées ,des caches en tous genres ,etc..... et il y a un certains nombre de petites boites qui travaillent le "caoutchouc" .

Ceux qui ont la possibilité de se rendre au Midest (à Villepinte fin mars) en trouveront plein .

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Je viens de parcourir ce sujet et d'admirer le travail de modéliste qui y est décrit. Bravo !!

 

Cela vient sûrement trop tard, mais ce fameux sticker que vous avez cherché pendant des mois... le voilà :

 

 

Sticker OMNIA.jpg

 

OMNIA était l'assureur officiel du R.A.C.E. organisateur du GP d'Espagne... :jap:

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