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Maquettes ou Kits à monter

Les Alfa Romeo Giuliettas à la Targa Florio et au Tour de Sicile


bepvit

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Chers Amis,

 

pendant les dernières sèmaines, j'ai etè un peu absent du forum, pour plusieurs raisons....

 

Maintenant, après un pèriode de "paresse maquettiste", je cherche nouvelle envie en ouvrant un sujet très ample, où j'espère d'avoir la participation de plusieurs amis, maitres et copains, avec leur modèles, dans n'importe quelle èchelle, leur images, et leur commentaires...

 

Comme vous avez lu, je veux parler d'une voiture qui a marquè l'histoire de l'automobile italienne et peut etre mondiale, l'Alfa Romeo Giulietta, et da sa participation à la course à laquelle je me dèdie depuis quelque an, la Targa Florio, et à son "frère", le Giro di Sicilia (Tour de Sicile)...

 

Je sais bien qu'il est assez difficile de trouver des kits de cette voiture...il y en a en rèsine, (surtout) au 1/43 et (bien peu) au 1/24...en plastique, il y a seulement la Spider de chez Protar, rèeditèe par Revell...de la meme Spider il y a aussi un kit rèsine 1/12 de chez ABC...c'est pour ça qu'ici sont acceptès aussi les modifications des "die-cast"...

 

UN SEUL AVIS: CECI EST UN SUJET POUR MODELISTES, PAS POUR COLLECTIONNEURS: JE VOUS PRIE DONC DE NE PAS REMPLIR CES PAGES AVEC IMAGES DE "DIE-CAST" OU "TOUT-MONTES" SUR LESQUELS ON N'A REALISE' AUCUN TRAVAIL....MERCI!

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Merci Phil,

 

en effet, j'ai decidè de me lancer après avoir collectè un bon nombre de kits rèsine et "die cast" à modifier.... :D:D:D

 

Avant tout, un peu d'histoire de la voiture...la Giulietta a etè rèalisè en trois versions de base: Berline, Coupè (nommèe Sprint) et Spider, et toutes les trois ont couru, mais c'est incontestable que la version la plus sportive et gagnante a etè la Sprint, avec ses derivèes; et vu que la Sprint a etè aussi la prèmière Giulietta en absolu, c'est de celle-là que nous parlons d'abord....

 

Après la fin de la 2ème guerre mondiale, l’Alfa Romeo, comme toutes les industries rescapées au désastre, devait réorganiser sa production. A’ part la production de matériel et machines destinés à l’emploi guerrier, les voitures de chez Alfa à la fin des années ’40 étaient plus ou moins les mêmes qu’à la fin des années ’30, c’est-à-dire des grandes et puissantes voitures, sportives et élégantes, construites presque à mesure des clients les plus riches. Cette production n’était plus proposable pour une grande usine nationale dans l’Italie et l’Europe de l’après-guerre. Ce fut pour ça que pendant les premières années ’50, l’Alfa Romeo créa la 1900 (Berline et Sprint), la première Alfa produite en série ; mais nonobstant son succès, à la moitié des ‘50 la 1900 était encore trop grande et puissante pour les régimes fiscaux des pays où elle était vendue, et aussi encore trop couteuse, étant dédiée à une bourgeoisie assez riche. L'Alfa Romeo – qui pour survivre devait devenir un grand fabriquant – met en chantier le projet pour une voiture plus petite, moins chère et plus intéressante, capable d’attirer un plus grand nombre d’acheteurs. Le projet, nommé 750 pour tromper la concurrence qui attendait en fait une voiturette, porte à une voiture aux dimensions plus contenues, avec un moteur quatre cylindres 1290 cc, double arbre à cammes, réalisé entièrement en alliage. La grande modernité de ce projet fera survivre cette typologie de propulseur en plusieurs versions et cylindrées jusqu’aux années ’90 (avec la 164).

Ainsi naquit la Giulietta Sprint, présentée comme prototype présérie au Salon de l’Automobile de Turin en 1954 et signée par Bertone sur dessin de Franco Scaglione. Le premier exemplaire fut donc un coupé: un cas très rare dans l’histoire de l'automobile, la version sportive nait – avec succès – avant de la berline. Vu que les essais de la berline se prolongeaient à cause de soucis de vibrations difficiles à résoudre, on décida de produire d’abord la Sprint, en pensant d’en faire une série limitée. Au contraire, elle eut un tel succès qui aussi la Carrozzeria Bertone eut de soucis à satisfaire les commandes imprévues par l’Alfa Romeo et elle dut sub-affermer la réalisation des coques à des autres carrossiers autour de Turin. En 1960 on arriva à la production automatisée des coques, qui jusqu’à ce moment-là avaient été toutes battues à la main. La construction de la Giulietta Sprint commençait à Turin pour la carrosserie, en suite les coques étaient envoyées à Milan chez l’usine du Portello, où elles étaient complétées par le moteur, la mécanique en général et les aménagements intèrieurs.

 

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La Giulietta Sprint 1ère version

 

Le moteur de la Sprint, grâce à un rapport de compression plus haut que sur la berline et à un carburateur double corps atteint 65 CV et 160 km/h de vitesse max. La ligne moderne et filante et le prix de 1.900.000 Lire (pas économique mais quand même plus bais que celui de la 1900 Sprint Coupé Touring, 3.210.000) contribuent au succès. Seulement quatre teintes étaient disponibles à l’époque: Rosso Alfa, Blu Tornado, Bianco Gardenia et Azzurro Capri.

 

La Giulietta berline arrive dans le printemps du 1955, tandis qu’en automne, au Salon de l'Automobile de Francfort, parait la Spider.

 

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En 1956, à la Sprint standard est accolée la version Veloce (Rapide) qui se distingue pour plusieurs allégements - entre lequel les verres des portes en plexiglas à ouverture coulissante qui sont l'élément distinctif esthétique de cette version, et aussi pour l'absence des enjoliveurs des roues - et pour un accroissement de la puissance et des performances: avec l'adoption d'une alimentation à 2 carburateurs Weber horizontaux à double corps et le rapport de compression porté à 9:1 les chevaux montent à 90 et la vitesse à 180 km/h. Le prix de vente de la "Sprint Veloce" est fixé à 2.250.000 Lire. La Sprint Veloce est engagée avec succès dans les compétitions, surtout dans les Mille Milles où, dans l'édition 1956, elle conquête les premier trois places de catégorie, au détriment des Porsche 356, douées de moteurs de plus grande cylindrée.

 

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La Sprint Veloce

 

Ensuite, fut mise en vente une version de la Sprint Veloce dénommé “Lusso” (Luxe), équipée avec des verres latéraux descendants en cristal et les enjoliveurs aux roues.

 

Suite à un accident fallu aux frères Leto de Priolo (siciliens) au cours de la Mille Milles, où ils détruisirent la voiture dans une sortie de rue, avec nécessité conséquente de refaire complètement la carrosserie, naquit un autre mythe automobile. Les Leto de Priolo s'adressèrent à la carrosserie Zagato pour le réarrangement et l'atelier milanais leur rendit la voiture avec une carrosserie un peu plus aérodynamique, mais très plus légère selon les canons de chez Zagato. Avec cette voiture ils remportèrent beaucoup de courses et il fut ainsi que plusieurs pilotes allèrent chez Zagato pour obtenir des voitures avec les mêmes caractéristiques, en faisant modifier leur Sprint; elles étaient presque toutes différentes l'une de l'autre, selon l'expérience accumulée au fur et à mesure. Ces voitures furent nommées SVZ, Sprint Veloce Zagato,. Ce fut une série limitée, parce que Zagato n'obtint pas de l'Alfa Romeo les châssis "nus", mais seulement des voitures complètes, donc avec des dépenses bien imaginables et difficilement soutenables par le petit carrossier de Milan.

 

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Une des plusieurs versions de la SVZ

 

Un autre essai, plus aérodynamique, fut réalisé par Michelotti qui « habilla » un châssis Sprint Veloce avec une carrosserie hautement profilée que fut appelée « Goccia (goutte) »: cependant un seul exemplaire, existant encore aujourd'hui.

 

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La "Goccia" de Michelotti

 

En 1957 on pensa de donner aux pilotes une version exprès préparée et encore une fois la carrosserie Bertone fut impliquée; cette-ci, en se servant de l'inspiration et du génie aéronautique de Franco Scaglione, commença à délinéer la future Giulietta Sprint Speciale (SS) qu'entra en production en 1959, avec une aérodynamique beaucoup évoluée et excédée, étudiée aussi avec l'observation directe des flux au moyen de fils de laine appliqués sur la carrosserie d'une auto lancée à haute vitesse sur l’autoroute Turin-Milan.

 

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la Sprint Speciale

 

Cette voiture naissait sur le châssis à empattement court (2.250 mm) qu'en 1959 fut utilisé aussi par la Spider, et le même châssis fut fourni à la carrosserie Zagato, qui prépara un exemplaire plus trapu, moins aérodynamique que la Giulietta SS mais plus léger d’environ 100 kgs et (chose très importante pour les compétitions), bien plus maniable que la "rivale" de Bertone. Cette version fut appelèe Sprint Zagato. Il fut ainsi que les pilotes choisirent en la presque totalité le SZ (elle vint ainsi appelée aussi officiellement), tandis que la SS, légèrement modifié et douée de pare-chocs, devint une « Gran Turismo » rapide de classe. Importantes innovations furent introduites sur ces deux modèles : la boite à 5 vitesses et les freins avant à trois patins auto-enroulants, qui engendraient un couple freinante bien supérieure à celle à disposition des Sprint Veloce. Le moteur de ces deux versions fut aussi développé au niveau considérable de 100 cv (10 plus de la dernière version de la Sprint Veloce), ce que porta la vitesse max jusqu’à 200 km/h pour la SS et quelque chose moins pour la plus légère mais moins profilée SZ.

 

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Une magnifique SZ

 

En 1961 la Carrosserie Zagato essaya à réaliser les études aérodynamiques du prof. Kamm, selon lesquels une queue allongée et tronquée à son extrémité permettait des vitesses max plus hautes, comme déjà montré par la version SS, un peu plus rapide que la SZ, et ainsi naquit, en un nombre extrêmement limité d'exemplaires, la SZ « Coda Tronca », que s'imposa en nombreuses compétitions, aussi de haut niveau. De cette version fut dérivée la suivante Giulia TZ.

 

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La SZ "Coda Tronca"

 

La Giulietta Sprint subit une importante mise à jour dans l’été de 1958, quand une différente boite est adoptée, avec des synchroniseurs Porsche à la place des Borg&Warner, et fut modifiée aussi la calandre avant, avec une grille métallique et des phares plus grands ; les feux arrière furent aussi agrandis ; encore, furent appliqués sur les côtés des nouveaux clignotants; la puissance de la Sprint, grâce à l'augmentation de la compression portée à 8:1, atteint 80 CV et les performances montent avec la vitesse max qui rejoint 165 km/h. L’arrangement de la Sprint est unifié à celui de la Sprint Veloce, pour diminuer les couts de production, pour ça sur la première le levier des vitesses ne se trouve plus au volant, mais sur le plancher. La version Veloce allégée avec les vitres coulissantes, avec la nouvelle série disparait, pour épargner sur la ligne de montage. La seule version qui reste en production est la version « luxe », mais nommée Giulietta Sprint Veloce.

 

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La Sprint 2ème sèrie

 

La production de la Giulietta Sprint semble cesser en 1962, quand elle reçoit le moteur de 1,6 litres de la dernière né chez Alfa Romeo, la Giulia, et elle se transforme en Giulia Sprint 1600; dans cette version il y a un nouveau volant et un nouveau tableau de bord, aux trois cadrans circulaires disposés horizontalement. Mais en 1964, après la présentation de la Giulia Sprint GT, toujours realisèe par la carrosserie Bertone sur dessin de Giorgetto Giugiaro, à son début seulement avec moteur 1600, il y a encore beaucoup de coques de la Giulia Sprint encore disponibles, et elle est donc réinsérée dans la liste Alfa Romeo, sous le nom de 1300 Sprint, une version avec moteur 1300 cc pour rencontrer la demande des plus jeunes, avec une cylindrée favorisé par le fisc. Cette version a l'intérieur comme celui de la Giulia Sprint et aussi les freins avant à disque. La production s'arrête définitivement en 1965.

Le Sprint 1300, qui est la dernière Giulietta commercialisée, disparaît de la liste définitivement en novembre 1966, quand tous les exemplaires produits ont évidemment été vendus.

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Merci à tous, les amis... :):)

 

Actuellement, ma situation m'empeche de me lancer dans des grands travaux de scratch ou de modification comme vous...un seul modèle me prendrait au moins deux ans...

Je prèfere maintenant monter mes kits plus ou mains comme ils sont (ça depends du kit...) et de "assaisonner" mes montages avec un peu d'histoire et de documentation...

 

Mais bon, passons aux faits....

 

La Giulietta Sprint a donc etè une des voitures les plus utilisèes par les pilotes privès dans la catègorie des petites GT, dans les courses entre le 1955 et le 1965, et ça pas seulement en Italie, mais dans l'Europe entière. Ses rivales ètaient surtout les Abarth et les Porsche 356. Il y a eu une vaste participation de toutes les versions de la Sprint à la Targa Florio, soit dans les mains des pilotes siciliens, soit avec des pilotes italiens et ètrangèrs, parfois sur des voitures "usine" ou "demi-usine"...

 

Moi, j'ai dècidè de ne suivre pas un ordre cronologique, mais de monter ce que me donne envie au moment... :D:D

 

Comme j'ai dejà dit, bien que cette voiture ait été si fameuse et gagnante, il y a bien peu de kits à monter sur le marchè...a cotè de nombreux "die-cast", parfois d'excellent niveau, il y a eu des beau kits rèsine au 1/43ème (Tron, Tecnomodel, Provence Moulage), maintenant presque tous hors production mais encore trouvables sur le web.

 

Quant au 1/24ème, presque rien...il y a une quinzaine d'ans, il y avait des kits rèsine japonais des Zagato (Joker) et un beau (et très cher) kit rèsine de la Sprint standard du Sud-Afrique (Scalekraft, une marque artisanale maintenant disparue, qui avait un catalogue magnifique), mais tous ces kits sont aujord'hui presque introuvables...le seul kit plastique ètait celui de Protar, rèeditè par Revell et Italeri, qui rèproduit la Spider 2ème sèrie (soit en version Giulietta 1300 cc, soit Giulia 1600 cc), assez moche d'ailleurs..

 

Trop peu pour imaginer de se lancer dans un tel thème, mais depuis un an et demi, quelque chose a changè....en Italie, il y a eu la parution en librairie de la collection Alfa Romeo pour le centenaire de la Marque (1910-2010), diecast au 1/24 entre lesquels trois Giuliettas: Sprint 1ère sèrie, SS et Spider...En Argentine, un maquettiste passionnè d'Alfas, Marcelo Figliozzi, a commencè à produire a sa maison des kits rèsine dans cette èchelle, entre lesquels la Sprint 2ème sèrie, la SZ et la SZ Coda Tronca...en les ayant tous achetès, maintenat j'ai assez matèriel pour rèaliser quelque modèle...

 

J'ai commencè avec la SZ Coda Tronca....je ne suis encore sur de quelle version rèaliser, mais en tout cas, il y a du travail à faire d'abord....

 

Voici la boite...

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Et la carro...

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Avant tout, j'ai decidè d'eliminer les poignèes des portes, les clignotants latèraux et les "Z" de Zagato, en relief sur la carro, mais un peu gros....

 

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Encore, je suis en train de modifier le chassis...Marcelo a issu la Coda Tronca tout de suite après la SZ "courte", en utilisant le meme chassis...

 

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La carro a une bonne ligne, mais elle a besoin de mastiquage et ponçage intensif, à faire en plusiers passages...

 

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l'effet "tachetè" que vous voyez sur le toit est le rèsultat du premier mastiquage/ponçage...

 

A' la prochaine....

 

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:lol::lol::lol:

 

Merci, on verra de te faire content.... :D:D

 

Hors de plaisanterie, vous etes des bons amis et je veux etre honnete...

 

comme vous savez, j'avais decidè de me concentrer sur le thème de la Targa et sur les anciennes monoplaces (bienque jusqu'à aujourdhui j'ai montè seulement la Brabham '67)...la 500 Zagato ètait une exception, un très vieux projet que j'avais "depoussierè" pour le concours 2011, pour proposer quelque chose originale, avec pas mal d'adaptations et un peu de "scratch"....et j'avoue, en toute honnetetè, que, après avoir vu le niveau des autres travaux, spècialement la 600 d'Exnerve (un maquettiste que d'ailleurs j'estime ènormement), je me suis un peu "dècouragè" (pour le concours, bien sur), et j'ai pensè qu'il ne valait plus la peine d'abandonner mes sujets prèferès pour le concours...je sais bien que ça n'est pas joli, car l'important est de participer et de s'amuser, pas de gagner, mais c'est peut-etre une faiblesse humaine... :D:D:D

 

De toute façon, le sujet reste toujours un projet sympa, et en effet il sèrait dommage de l'abandonner....vu qu'il y a des "fans"..... :lol::lol::lol:

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Beppe, rappelle-toi que tu avais très bien figuré au classement l'an dernier. Je crois que tu te sous-estimes un peu trop !

 

Merci, Nico, mais c'est pas question de se sous-estimer...à la fin de l'annèe, si je devrais comparer deux voiturettes italiennes comme ma 500 Zagato et la 600 d'Exnerve, je voterais sans doute pour la 600, pour la raretè et l'originalitè du sujet et pour le fait qu'il s'agit d'un scratch presque total...je pense que plusieurs entre nous peuvent, à ce point, essayer à se lancer dans un projet plus ou moins complexe comme ceux de plusieurs amis, peut etre qu'un jour moi aussi j'essaierai, mais dans ce moment, je suis plus intèressè à completer mes montages dans un temps raisonnable, et pour cette raison, j'ai pensè qu'il est inutile de participer à un concours où il est correct de proposer quelque chose vraiment spèciale...il est mieux de continuer avec ses modèles, en admirant les travaux des autres et en apprendant quelque chose tous les jours...

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Peut-être que si l'occasion se présente, j'ajouterai mon grain de sel avec un modèle au 1/43°

 

Je serais ravi d'avoir un de tes modèles sur ce topic, et vu le niveau de tes travaux, je pense que, plus qu'un grain de sel, ça serait plutot une saline entière... :D:D

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Invité §pha556ix

Encore un beau projet signé Bepvit!! De belles histoires signées Bepvit!! Je m'installe, j'observe et je lis... :)

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Invité §sho727jx

Cari amici, intervengo in aiuto dell'amico Beppe con qualche piccolo contributo, più da appassionato collezionista che da vero modellista.

Qualcuno di voi probabilmente mi conoscerà, e sto dedicando parte della mia passione (che dura da oltre 40 anni) in particolare verso le famose corse siciliane di un tempo, Targa Florio e Giro di Sicilia.

Tale collezione di vetture stà a testimoniare semplicemente un'epoca irripetibile per i siciliani, quando le "maratone" su strada come Giro di Sicilia e Mille Miglia erano di rilevanza internazionale e la Targa Florio, da icona primigenita delle corse automobilistiche alla più longeva e straordinaria del suo genere, sopravvissuta per altri vent'anni alle altre competizioni similari.

Un arco di tempo di settant'anni in cui è passata dalle strade della Sicilia tutta per intero la storia delle corse automobilistiche dedicata alle vetture sport, turismo e GT; le più importanti macchine, i più importanti piloti, ed ovviamente i più anonimi comprimari e le più modeste vetture stradali come permetteva allora il regolamento di gara...

 

L'amico Bepvit ha scelto stavolta le A.R.Giulietta; mi accingo quindi a mostrarvi qualche esemplare delle prime serie degli anni '50 che prendono spunto spesso da immagini incerte e soprattutto in bianco e nero.

 

Alle notizie tecniche che già leggo su queste pagine, aggiungo soltanto qualche cenno sugli equipaggi che corsero in Sicilia con la Giulietta sprint (non la berlina).

 

 

 

Numerose le partecipazioni della Giulietta sprint in versione standard alla Targa Florio; prima apparizione nel '56 con la coppia Garufi-Santonocito, collaudata anche al Giro di Sicilia.

Nel '58 con Arena-Pagano, Lo Coco Giglielmini, Taormina-Tacci, Todaro-"Nessuno" e Nicoli

Nel '59 con Coco-Sabbia, Giaccone-Ribaudo, "Ivanhoe"-Pompei, "Pegaso"-Feroldi

Nel '60 ancora con Coco-Sabbia, "Emanuele"-"Aldebaran" e Grasso-Grasso

Nel '61 con Russo-Pernice

Nel '64 con Tipa-Lombardo

Nel '65 con Asciutto-Guagliardo

Infine ultima apparizione nel '66 con Lisitano-Calarese

 

 

Chers amis, je parle avec un peu d'aide de sa contribution Beppe petit ami, comme un collectionneur passionné de véritable modèle.

Certains d'entre vous me connaissent, et je suis consacrant une partie de ma passion (qui a duré plus de 40 ans), en particulier au temps de course sicilienne célèbre Targa Florio et Giro di Sicilia.

Cette collection de voitures est tout simplement une irremplaçable de témoigner pour les Siciliens, lorsque le «marathon» sur la route que le Tour de la Sicile et les Mille Miglia était d'une importance internationale et la Targa Florio, à partir de l'icône primitive de la plus longue course de la course et extraordinaires de son genre, a survécu pendant encore vingt ans à d'autres concours similaires.

Une période de soixante-dix ans dans lequel il est passé dans les rues de la Sicile à travers toute l'histoire de voitures de course dédiée au sport, le tourisme et GT, les machines les plus importantes, les pilotes les plus importants, et bien évidemment les acteurs les plus anonymes et le soutien les voitures de route plus modeste que le règlement autorise alors la course ...

 

L'ami a choisi cette fois de la ARGiulietta Bepvit, donc je vais vous montrer quelques spécimens de la première série des années 50 qui sont inspirés par les images est souvent incertaine, surtout en noir et blanc.

 

Techniques qui ont déjà lu les nouvelles à propos de ces pages, il suffit d'ajouter quelques mots sur les équipages qui a couru en Sicile avec la Giulietta Sprint (pas la berline).

 

 

 

Nombreuses participations dans la version standard de la Giulietta Sprint dans la Targa Florio, la première apparition en '56 avec le Santonocito paire Garufi, testé dans le Giro di Sicilia.

En '58 avec Arena-Pagano, Lo Coco Giglielmini, Taormina-Tacci, Todaro-«Nessuno» et Nicoli

En '59 avec Coco-Sabbia, Giaccone-Ribaudo, "Ivanhoé", Pompéi, «Pegaso»-Feroldi

Dans les années 60 encore avec Coco-Sabbia, "Emmanuele" - "Aldebaran" et Grasso-Grasso

En '61 avec Russo-Pernice

En '64 avec Tipa-Lombardo

En '65 avec Asciutto-Guagliardo

Enfin dernière apparition en '66 avec Lisitano-Calarese

 

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Targa Florio '56

 

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Dopo avere realizzato il modellino con incerta documentazione, ho scoperto che il vero colore della vettura era avorio non celeste... l'ho lasciata così !

 

Après avoir fait le modèle avec les dossiers incertains, j'ai découvert que la vraie couleur de la voiture n'était pas en ivoire céleste ... Je l'ai laissé!

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CONTINUA :jap::jap::jap:(la traduzione in francese è opera di Google...)

 

 

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Invité §sho727jx

shortleg bien venu à toi chez les réducteurs :jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

la sphère s’agrandit et ce ne peut être que bénéfique ;););););););)

je te suis déjà sur Targaflorio ;););););););)

 

 

 

MERCI :jap::jap::jap:

 

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Invité §sho727jx

De bien beau models shortleg!!!!

 

 

je continue donc... :D:D

 

 

dal 1958, la Giulietta sprint passa praticamente alle cure di Zagato, e inizierà per lei una lunga e gloriosa storia nelle competizioni

 

Depuis 1958, la Giulietta Sprint va presque au soin de Zagato, et va commencer pour elle une longue et glorieuse histoire de la course

 

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Altri modelli di Giulietta SVZ prodotte da Model Factory

 

d'autres modèles produits par l'usine modèle Giulietta SVZ

 

 

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Targa '58 Toselli-Filippa

 

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Targa '59 Sepe-Davis

 

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Targa '60 Taormina-Saica

 

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CONTINUA :jap::jap:

 

 

 

 

 

 

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Merci beaucoup à Shortleg (connaissè chez nous comme le "Grand Père Fondateur" du topic Targa Florio) pour sa precieuse contribution... :jap::jap::jap:

 

Je m'en doutais de son intervention... :):):)

 

Grazie Pino!

 

Je vais confier sur lui pour l'histoire et la documentation, ainsi que sur Enzo "Targapedia"...

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Invité §sho727jx

quasi contemporaneamente ai primi interventi di Zagato con la SVZ, nasceva la Giulietta SS, originale e avveniristica nelle forme, ma più pesante dei modelli Zagato.

Così come per la spider, mantenne dapprima la cilindrata di 1300 per passare in seguito a 1600, ma col nome di Giulia, non più Giulietta, anche se la forma della carrozzeria della vettura era praticamente uguale.

 

presque simultanément à la première intervention de Zagato avec le SVZ, les SS Giulietta est né, des formes originales et futuristes, mais plus lourd modèles Zagato.

Quant à le spider, d'abord gardé le déplacement de 1300 avant de passer à 1600, mais sous le nom de Julia, plus Juliette, bien que la forme du corps de la voiture est pratiquement le même

 

1960alfapegasol.conti.2.jpg.ac8044bf12603d1ffc1d2bdad3102b74.jpg

Targa '60 "Pegaso"-"Sagittario" (by Luciano Conti)

 

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Targa '60 Trapani-Guercio (by Luciano Conti)

 

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Targa '60 Riolo-Federico

 

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Targa '68 Barraco-"Black & White" (no Buzzetti...)

 

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Targa '61 Trapani-Donato

 

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Targa '65 Lisitano-Patti (by Luciano Conti)

 

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Targa '65 Messina-Carpintieri (by Luciano Conti)

 

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CONTINUA :jap::jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Quelque mot sur les modèlistes: Luciano Conti et Gianni Petta sont des membres du topic Targa...Luciano est un avocat, modèliste est collectionneur, ainsi que proprietaire et pilote de voitures historiques (il court surout avec des voiturettes italiennes comme Fiat 850 Coupè et Fiat Panda 1ère sèrie dans les courses de cote siciliennes)...Gianni Petta (qui dans sa vie gère une usine de rèarrangement de campers) est un maitre modèliste qui a crèe (entre ses autres chef d'oeuvres) un diorama "monstrueux" des stands à la Targa '70 au 1/43....un autre de ses dioramas est exposè chez les Musèe Porsche à Stuttgart....

 

Matthias Pohl est un passionnè Allemand de "slot-car" qui a realisè (pour la plupart en "scratch") nombreux modèles slot de voitures qui on couru à la Targa, à l'èchelle 1/32, en utilisant soit le topic Targa, soit Targapedia...là, vous pouvez voir plusieurs de ses crèatures.

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