Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Du 'revs' sur mes étagères...


triceratops
 Partager

Messages recommandés

Hello,

Je me lance aujourd’hui dans un portfolio (à mise à jour très irrégulière, je le crains…) de ma modeste accumulation de miniatures, moins construite pour satisfaire une ambition de collection exhaustive, que suite à des ‘coups de cœur’ éprouvés au hasard de mes ‘pèlerinages’ au Mans, au Castellet ou ailleurs... De toute façon, budget familial oblige, tout élan déraisonnable ne serait pas forcément le bienvenu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif.Je me suis donc autolimité à une miniature par mois, cadence qui m’impose de réfréner des accès réguliers de fièvre acheteuse. Mais soit, le plaisir réside aussi dans la contrainte (vaste débat, et on se console comme on peut)…

 

Au-delà de la somme de moyens techniques, d’ingénierie, mis en œuvre pour développer une voiture de course, ce qui frappe mon imaginaire, c’est… La sonorité envoutante d’une Mazda 787B dans les Hunaudières, la trajectoire fluide d’une Porsche 962 dans les esses de la forêt, les couleurs intemporelles d’une Aston Martin Gulf, la chorégraphie impeccable (d’accélérateur) des mécanos… Autant d’éléments impalpables, qui expliquent pourquoi il m’est arrivé – Dans ma prime jeunesse – de faire 10 kilomètres à pied pour accéder à Montlhéry, ou de passer des nuits entières au Mans sous la pluie…

Collectionner ces miniatures, c’est entretenir mes souvenirs, et prolonger le rêve, à portée du regard !

 

Logiquement, commençons par la fin (sic) : voici mes deux derniers ‘arrivages’ en provenance de la ‘Perfide Albion’ : deux Dome par Ebbro, qui se distinguent par leurs livrées étonnantes, mais qui ne sont en fait qu’un seul et même châssis…

Est-ce la signification de ‘Dome’ (celui qui a eu l’idée merveilleuse de baptiser son officine ‘Rêve d’Enfant’ – ‘Kabushiki Kaisha Dōmu’ - ne peut pas être foncièrement mauvais) ? Ou la présence constante de cette marque à un bon niveau en endurance malgré des moyens limités ? Toujours est-il que j’estime que l’aventure de Dome mérite d'être saluée !

domelogoblanc2.gif.2951c88d7ec816eef838be8ca73efb52.gif

Nous sommes au Mans en 2005, avec cette S101, engagée par le team ‘Jim Gainer’, pensionnaire régulier du Super GT Japonais. Propulsée par un Mugen 4 litres, la voiture, brillamment qualifiée au 4ième rang (avec à ses cotés une Audi R8 du Champion Racing), et parée d’une originale livrée constellée d’une multitude de drapeaux japonais (!) ne verra pas la quinzième heure de course… La faute à une boite de vitesse ayant rendu l’âme.

domegainer1b.jpg.fe0fe0e741da3ce68befa0c8283f1ecf.jpg

domegainer2.jpg.ed26fcc5f461530969ceee79f218eca4.jpg

domegainer3.jpg.0cdf9cc7dc04e1f40b6ac95e11312944.jpg

L’année suivante, réapparition de ce même châssis… Engagé par le fidèle partenaire de Dome, le ‘Racing For Holland’, et son pilote emblématique Jan Lammers. Celui-ci a racheté la voiture du team ‘Jim Gainer’, et a opéré la substitution Mugen / Judd, juste à temps pour les test préliminaires de la classique Mancelle ! Question déco, c’est encore plus fort : d’après vous, quel évènement sportif se déroulait cette année là ? Après une qualification en 6ième position, et forte d’un équipage fleurant bon la F1 (Lammers / Yoong / Johansson), la belle Japonaise devra malheureusement renoncer à l'aube, sur sortie de piste dans les Hunaudières…

domefoot1.jpg.efd830632c07c95e7f645e9bc07f3c45.jpg

domefoot1b.jpg.de9ed0eccb3e6b1ff73ea0201bc50d18.jpg

domefoot2b.jpg.ecd95031358ee72f0f51a36c7ca89c2a.jpg

domefoot2.jpg.915cdba478895e4f16baba0d3458f6b0.jpg

Deux équipes, deux motorisations, deux livrées sortant de l’ordinaire… Un même châssis. Mais, au final, l’abandon, funeste épilogue de tant d’épopées Mancelles !

2dome2.jpg.e0e582a19e9ddcbcae68b0f6079feaf5.jpg

2dome1.jpg.c6cc8821917b8e99c5c4db0d87522080.jpg :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau démarrage Tricé et comme toi j'aime bien ces Dome. Pour info la 1ère est fausse au niveau du sponsor principal du coté....... :non: problèmes de royalties je crois pour la reproduction de ce sponsor je crois........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau démarrage Tricé et comme toi j'aime bien ces Dome. Pour info la 1ère est fausse au niveau du sponsor principal du coté....... :non: problèmes de royalties je crois pour la reproduction de ce sponsor je crois........

 

Diantre, tu as bougrement raison !

Non seulement ce sponsor est sur le coté,

fabdomes.jpg.ea740e33b8fc1d00b1a3b178810203fa.jpg

mais aussi sur les dérives d'aileron et à l'avant ! :( Gonflés de mettre ce sponsor 'MCT', z'auraient mieux fait de rien mettre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spark avait sortit un modèle exact de cette Ebbro, mais je crois qu'ils l'avaient retiré de la vente rapidement.........Très, très difficile à trouver......... :non::non::non:

 

La c'est la mienne......

 

http://img838.imageshack.us/img838/9026/dsc08308w.jpg

 

:love::love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème n' est pas du aux royalties mais au fait que le sponsor incriminé avait déposé le bilan et chez les chinois ou japonais ou les deux ??? il semble qu' il soit interdit de faire de la pub une entreprise dans ce cas

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amo123JS

Bonjour Tricé, ;)

 

Belle,Belle...ta presentaton :love: et quelle classe dans le texte... brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif .

 

Les Dome ,sympa comme debut... pour le sponsor,je pense que chez les experts deux ou trois sont capables de reproduire le bon ,pose la question chez les "Monstres" ;)

Longue vie a ton topic, :love:

 

A+Amon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tricé, ;)

 

Belle,Belle...ta presentaton :love: et quelle classe dans le texte... brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif .

 

Les Dome ,sympa comme debut... pour le sponsor,je pense que chez les experts deux ou trois sont capables de reproduire le bon ,pose la question chez les "Monstres" ;)

Longue vie a ton topic, :love:

 

A+Amon

 

Merci Amon,

pour la 'classe dans le texte' ben... J'ai pris mon temps pour le pondre, histoire de ne pas être trop ridicule face aux pointures qui rivalisent d'érudition es-Le Mans... :)

M'en vais poster dans pas longtemps la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir qu'il est marqué TRY sur le côté avant gauche de cette Dome...

 

Hommage certainement à la Coupe du monde de Rugby.... :):)

 

Nooooooon... Ne me dis pas que c'est encore un sponsor qui n'existait pas sur la version Le Mans... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Amon,

pour la 'classe dans le texte' ben... J'ai pris mon temps pour le pondre, histoire de ne pas être trop ridicule face aux pointures qui rivalisent d'érudition es-Le Mans... :)

M'en vais poster dans pas longtemps la suite...

 

 

Encore des Domes :love::love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amo123JS

Arf, le Tonio il aime tout ce qui porte une jupe alors... :lol::lol:

 

 

 

alh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gifalh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gif oui meme tout ce qui bouge alh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gif

 

j'aime bien les "juponaises" aussi ,je suis pas a la maison mais de memoire je dois en posseder 6 ...Domes et ...je sais plus,mais les japonaises je traque aussi :love:

 

A+ ;)

Amon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

domelogoblanc2.gif.b6765047820765aba66e1bf68cb81d53.gif

On ne peut pas parler de Dome sans évoquer la S102 de 2008.

Ce qui frappe concernant cette voiture, c’est avant tout sa beauté sculpturale, magnifiée par sa livrée quasi immaculée, mais aussi l’attention portée à chacun de ses détails, qui traduisent une recherche aérodynamique des plus avancée. L’ensemble, dans la conception et la finition, n’a rien à envier aux grandes officines (Peugeot, Audi) nanties de moyens autrement plus importants.

domeS1027.jpg.dab893beb822f7d759b1699c720a909a.jpg

La 'Diva' est présentée in extrémis aux essais tests du Mans 2008, et, dès lors, l’équipe va s’attacher à ‘comprendre’ la voiture et à la mettre au point. Ce développement à marche forcée va se poursuivre aux essais officiels, Daisuke Ito parvenant même à prendre la seconde place des "essences" sur la grille (en 8ième position), derrière la Lola Charouz mais devant les autres voitures équipées du V10 Judd.

domeS1021.jpg.1de6581fe17438d15368a1dec46fa9e4.jpg

Confirmation de ces promesses en début de course, la belle se maintient entre la 6ième et la 9ième place.

domeS1025.jpg.f7594c57621b15ee92a40fcb8afc5b1d.jpg

Puis la nuit tombe sur Le Mans, et, comme souvent, elle est agitée pour les concurrents manquant de roulage préalable : entre autres défauts de jeunesse, une fuite d'huile, des soucis de démarreur et de transmission vont s'ajouter à de nombreuses sorties de piste (peut-être en conséquence de réglages privilégiant la vitesse de pointe). La Dome va inexorablement sombrer vers le fond du classement (mais sera classée, 33 ième avec 272 tours parcourus) : Le Mans ne supporte pas l’improvisation !

domeS1022.jpg.43c9b19815d377b99320199ebb5b92f2.jpg

Plus grave, à peine entamée, la carrière de cette superbe bête de course va subir un coup d’arrêt brutal. Après une année ‘blanche’ en 2009 en raison d’importantes difficultés économiques, une annonce porteuse d’espoir est faite en 2010 : “Dome, a décidé de se lancer à nouveau dans l'aventure sarthoise”. Mais à ce jour, cette annonce n’a pas été suivie des faits… La Dome attend des jours meilleurs sous une bâche, et les fans ont perdu l'espoir de revoir un jour sa plastique parfaite prendre la piste…

Un (très) beau gâchis, cette S102... :cry:

 

Miniature Ebbro (résine).

domeS1028.jpg.978be6f9b5178bff06ab91d2fb2a2d8f.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est top cette Dome, je l'ai trouvé l'an dernier à la bourse d'Angers :love::love:

 

Oui, j'ai mis un certain temps (sinon un temps certain) à la trouver à prix raisonnable (de HK, aux alentours de 30 euros fdp inclus si je me souviens bien).

Je trouve aussi qu'elle est très finement réalisée... [:sebi71]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

alh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gifalh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gif oui meme tout ce qui bouge alh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gif

 

j'aime bien les "juponaises" aussi ,je suis pas a la maison mais de memoire je dois en posseder 6 ...Domes et ...je sais plus,mais les japonaises je traque aussi :love:

 

A+ ;)

Amon

 

jackbauer2.gif.547f653015bae7525f826dd22c0ba89a.gifjackbauer2.gif.547f653015bae7525f826dd22c0ba89a.gif c'est pas raisonnable eric83400.gif.45be779e1d70dd717ab2af080e206b75.gifpiierrick31.gif.a3b3ff7ea7324e7f181aae0fbcf11f0e.gif

katsumi1401878aa3.jpg.015cb26ae4ac4b5762673cd3119a8731.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amo123JS

 

 

 

Bonjour Tricé,

 

Mai que c'est bon la deraison... Pascal:lol: :lol: ,et cette Dome S102 :love: superbe j'ai pas :cry: .

Magnifique presentation Tricé ;):love::love:

 

Je reviendrai ,a + Amon tjr en 3G :D ça marche fallait juste bouger de trois metres :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...