Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

[Présentation] Ma collection de youngtimers et autres - 1/18ème


Invité §fel882Lr

Messages recommandés

Invité §fel882Lr

Clairement! Mercedes a su faire évoluer les modèles au fil du temps, en proposant une multitude de versions!

 

Perso j'adore le G découvrablelove.gif.846085508a41bf883a2bbaa5c0cb25cc.gif

 

Le G c'est vraiment une voiture à part avec son design ultra cubique... d'ailleurs l'Unimog est un peu dans le même style même s'il a beaucoup évolué depuis le premier modèle

 

Mercedes-Benz-Unimog-U4000-38-deg.jpg

 

007Unimogs.Crowded.jpg

 

mercedes_benz_g_400_cdi_cabrio_large_30923.jpg

 

197965.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fel882Lr

Absolument pas!

 

Je l'avais déjà repérée, la miniature a l'air d'être très bien réalisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fel882Lr

Ça ne m'étonne pas vu le nombre de petits éléments... Mais c'est ce qui en fait le réalisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vic773jU

AU niveau du réalisme, c'est sur on est pas déçu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fel882Lr

Après quelques temps d'absence et un déménagement, me revoilà avec une nouvelle miniature au 1/18 !

 

A la fin des années 90, SEAT, l'espagnol faisant désormais partie du giron VAG, compte capitaliser sur le succès du partage technique avec VW pour conquérir le lucratif et juteux marché des compactes en Europe. La Leon sort donc en 1999, basée sur une plateforme de Golf avec des mécaniques biens connues chez VAG. SEAT entretenant une certaine tradition commerciale sportive depuis l'Ibiza Cupra et son engagement en Rallye, la Leon doit se doter d'une version performante pour coller à l'image dynamique du constructeur ibérique. Plusieurs solutions vont répondre à ce besoin pour le marché français : la Top Sport (essence ou diesel), la Cupra R (essence 4cyl.) et la Cupra4 (VR6 4RM).

 

La version qui nous intéresse ici est la Cupra R...

 

Cette sportive bénéficie du fameux 4 cylindres 1.8 turbo 20 soupapes de chez VAG, qui soit dit en passant, s'est retrouvé dans une multitude de véhicules et sous diverses formes (150 ch, 180 ch, 210 ch, 225 ch ...) bien que chaque bloc possède ses propres particularités.

 

Tout comme chez Audi avec la S3, Seat a proposé une version 210 et 225 chevaux pour la Leon Cupra R. Cependant, Seat ne s'est pas contenté de "rebadger" une S3. Première différence: la transmission. Là où vous trouvez les 4 roues motrices permanentes chez Audi, Seat se "contente" d'une traction au bénéfice de l'économie de poids. Deuxième différence : la liaison au sol. En effet, Seat a créé son propre département sportif en 1985, qui a notamment engagé l'Ibiza Kit Car en WRC sur les saisons 96, 97 et 98, avec des titres de champion du monde constructeur à la clef. C'est ce département Seat Sport qui planche sur le châssis de la Cupra R et qui lance en parallèle la Leon Supercopa en 2002. Il en résulte un effet de "pompage" inexistant des suspensions, alors que le contraire est souvent reproché aux modèles de chez VAG. Les jantes de 18 pouces en imposent (surtout à l'époque) et ne sont pas de trop pour faire passer les 280 Nm de couple sur le train avant. Celui-ci peut même être débordé à pleine charge. Pourquoi ne pas avoir monter le système Haldex ? Bonne question, d'autant que les 4 RM équipent la 2,8L VR6 mais surtout la 1.8 turbo 180ch "20VT", dont le bloc est très proche de celui de la Cupra R. Quoi qu'il en soit, les freins Brembo 4 pistons en 320 à l'avant et 256 à l'arrière stoppent l'ibéro-germanique avec précision et efficacité.

 

Dans les faits qu'en est-il ? Pour la majorité des essayeurs, la Cupra R fait bien le job, même si son train avant peut être dépassé par moment et si l'arrivée du couple est un peu brutal. La consommation est élevée par rapport aux concurrentes de l'époque, malgré une boîte 6 vitesse. La finition bénéficie d'un grand soin, avec notamment des sièges Recaro avec logo spécifique, un liseré rouge sur la jante du volant qui rappel l'héritage sportif et un pédalier alu. D'un point de vue extérieur, bien qu'elle ne soit disponible qu'en 5 portes, le kit carrosserie et notamment le bouclier avant soulignent l'agressivité de la bête. La sortie d'échappement ovale chromée ajoute une touche de "premium" à cet ensemble résolument sportif. La Cupra R était donc un bon moyen de rouler en compacte performante et à la finition exemplaire, pour qui ne voulait pas se ruiner chez la marque aux anneaux (sauf au moment de changer les 225/40/18 ou le freinage Brembo ...) tout en bénéficiant du savoir-faire VAG.

 

Quelques photos :

 

 

2002-seat-leon-cupra-r-2_1280x0w.jpg

 

Le célèbre jaune Seat, déjà présent sur la première Ibiza Cupra (jaune Bengale) est ici dans sa version jaune Ovni.

 

 

2002 Seat Leon Cupra R_1.jpg

 

Le bouclier avant spécifique avec les inserts en nid d'abeille.

 

 

0308z+2003_Seat_Leon_Cupra_R+Rear_Low_Cornering.jpg

 

Le lettrage spécifique à la Cupra R, avec le "Leon" au centre et le logo rouge, synonyme d'une version 225ch et non pas 210.

 

 

6.jpg

 

Eh oui, la mécanique est celle de la S3 ou du TT, mais il s'agit bien que d'une deux roues motrices !

 

 

Place au 1/18 maintenant !

 

Pas de surprise, c'est encore une Otto ! Si le miniaturiste avait sorti une version en Laser Red il y a deux ans, c'est la version jaune Ovni qui a récemment fait son apparition. Une belle finition dans l'ensemble, malgré un intérieur qui reste trop "plastoc" à mon goût, à vous de juger !

 

 

 

P1020360.jpg

 

Les proportions sont bien respectées et le bouclier avant impressionne, comme sur la vraie !

 

 

P1020363.jpg

 

Les feux arrières semblent un peu plus sombres que dans la réalité.

 

 

P1020364.jpg

 

Le logo "CupraR" est en rouge, c'est donc une version doté du bloc "BAM" de 225 ch.

 

 

P1020366.jpg

 

 

 

P1020365.jpg

 

 

 

P1020368.jpg

 

 

 

 

P1020369.jpg

 

 

 

P1020361.jpg

 

Le freinage puissant de Brembo derrière les jantes en 18.

 

 

P1020362.jpg

 

 

 

P1020371.jpg

 

Le liseré rouge sur le volant, la sellerie Recaro et le pommeau à grille rouge, on est bien dans une Cupra R !

 

 

P1020372.jpg

 

 

 

P1020373.jpg

 

Entre cousines !

 

 

P1020374.jpg

 

 

 

P1020375.jpg

 

 

 

P1020376.jpg

 

 

 

P1020377.jpg

Et pour ceux qui doutent des perfs, je vous conseille la vidéo suivante (Sprechen Sie deutsch ?)

 

//www.youtube.com/embed/Easu4c03woI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fel882Lr

Restons dans le youngtimers mais du côté de la compétition !

 

En 1987 Bernard Béguin et Jean-Jacques Lenne remportent le Tour de Corse au volant de leur M3 groupe A.

 

Il s'agit d'une M3 d'origine achetée par l'écurie BMW France puis envoyée chez Prodrive en Angleterre pour y être préparée au Rallye. Au passage, le S14 gagne 60 chevaux (de 215 à 275) dans les ateliers de David Richards. Il est assez difficile de connaître précisément les modifs apportées au 4 cylindres, car les M3 Prodrive ont évolué au fil du temps en passant de main en main. Ce qui est sûr c'est que la base est un S14 non EVO, donc le 2,3L de 215 chevaux d'origine. Il semblerait qu'une des M3 passée chez Prodrive en 1987 soit à vendre à l'heure actuelle (ex Nabil Karam), mais difficile de dire si c'est celle sur laquelle à couru Béguin.

 

Quelques photos :

 

 

TdC198710BMWM3E30BernardBeguinJeanJacquesLenne.jpg

 

 

1987 Beguin-Lenne.jpg

 

 

begu3.jpg

 

 

Beguin87TDC7.jpg

 

 

palm87.jpg

 

 

BeguinCorse01.jpg

 

 

be1tr1.jpg

 

 

tumblr_l0xfv8tVId1qb88jk.jpg

 

 

bmw_m3_group_a_11.jpg

Pour la miniature, il s'agit encore une fois d'une Otto :

 

 

P1020342.jpg

 

Tous les sponsors sont présents.

 

 

P1020343.jpg

 

 

 

P1020344.jpg

 

 

 

P1020345.jpg

 

Malheureusement la multiplication de bandeaux peints nuit un peu à l'ensemble (le liseré doré manque de finition).

 

 

P1020341.jpg

 

L'allure générale est en revanche parfaite !

 

 

P1020340.jpg

 

 

 

 

P1020347.jpg

 

Ce n'est pas ici qu'il faut chercher la sortie d'échappement...

 

 

P1020351.jpg

 

 

 

P1020352.jpg

 

 

P1020353.jpg

 

La fameuse face avant "béhème"...

 

 

P1020354.jpg

 

La double sortie est sur le côté droit, on remarque la très belle qualité des jantes au passage.

 

 

 

P1020346.jpg

 

 

P1020357.jpg

 

La finition de l'habitacle est digne des miniaturistes allemands.

 

 

P1020358.jpg

 

Pour le son !

 

//www.youtube.com/embed/pscYp9aiP38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...