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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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BUGATTI 57 LE MANS 1939

 

Je ne connais pas cette marque Sprint.

J'ai placé la voiture à côté du modèle IXO/Altaya pour montrer que le modèle Sprint est plus petit.

 

BUGATTI 57 LE MANS 1939

Marcello se mouille.... alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

Au vu des photos et de la comparaison avec les autres voitures et la taille des pilotes,

on peut estimer que cette BUGATTI 57 1939 était une voiture assez haute pour un" spyder " ( la taille des pilotes fait foi ) et longue( vue de profil ), bref un sacré " bateau " long, haut et étroit avec de grandes roues .

Celle de SPRINT parait plutôt menue en tout cas pas très haute .....

Je trouve que celle de IXO correspond bien à l'image que j'ai de la vraie en particulier le profil me semble bien rendu , les roues aussi....

mais je ne dispose pas de mesures et dimensions précises....

 

L'empattement était il celui d 'un coupé 57 ATALANTE ????? plus long ???

On pourrait poster la question sur le topic BUGATTI on verrait bien !!!

En tout cas ,elle me parait plus réussie que celle de 1937 mais c'est "IMO" et sans données chiffrées .....

 

(MARCELLO aurait il perdu son célèbre pied à coulisse ???? :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol: ).....

 

Voila voilou

Marcello :jap::jap::jap::jap:

 

Cette voiture de 1939 contrairement à celle de 1937 était construite sur un chassis non surbaissé et tout laisse indiquer qu'elle avait conservée son empattement de 3300. Donc 76,77 mm au 1/43 et la Ixo fait 76,5... Un rapide calcul au vu des photos donnerait en gros 25 mm au 1/43 de porte à faux arriére et la Ixo fait en gros 25 mm... Pour une fois chapeau bas Mr Ixo pour le respect des dimensions... Surtout que le modéle 1937 de chez eux posséde bien un chassis raccourci comme la vraie (2980 soit 69 mm au 1/43)

Les roues de la version boutique Ixo sont les seules conformes (Type 59)

Je profite de mon passage pour saluer le magnifique travail de tous et de huitimus en particulier sur ce topic, que le Maitre m'a fait redécouvrir. :jap:

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Cette voiture de 1939 contrairement à celle de 1937 était construite sur un chassis non surbaissé et tout laisse indiquer qu'elle avait conservée son empattement de 3300. Donc 76,77 mm au 1/43 et la Ixo fait 76,5... Un rapide calcul au vu des photos donnerait en gros 25 mm au 1/43 de porte à faux arriére et la Ixo fait en gros 25 mm... Pour une fois chapeau bas Mr Ixo pour le respect des dimensions... Surtout que le modéle 1937 de chez eux posséde bien un chassis raccourci comme la vraie (2980 soit 69 mm au 1/43)

Les roues de la version boutique Ixo sont les seules conformes (Type 59)

Je profite de mon passage pour saluer le magnifique travail de tous et de huitimus en particulier sur ce topic, que le Maitre m'a fait redécouvrir. :jap:

Parfait donc pour celles de 1939... Mais qu'en est il de celles de 1937

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SIBUR vs ALATYA

Qui a un avis aussi motivè que celui de GAP (ci dessus...) que je remercie..

J'ai déjà posé la question, on a répondu en ce qui concerne les roues , mais sans réponse au niveau des dimensions et des formes générales .

Marcello

 

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John Day référence 161 :

 

Peugeot GP L76 / 1er Grand Prix de l'ACF 1912 / Georges Boillot

 

Retour aux débuts de la compétition automobile avec cette Peugeot L76 (7,6 litres de cylindrée) qui a remporté le Grand Prix de l’ACF à Dieppe en 1912, pilotée par Georges Boillot.

Cette course fut disputée sur 2 jours (10 tours par jour) et la conception plus "moderne" de la Peugeot lui permit de terminer devant une Fiat de 14 litres, et à la moyenne de 110 km/h.

 

Le modèle monté : il faudrait ajouter quelques dessins sur les pneus

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Les photos d’époque :

Avant la course, il y a un #22 sur le réservoir côté droit, et pas de numéro sur le capot avant droit: c'est la décoration proposée par John Day

Avec casquette:

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Sans casquette:

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Vue arrière:

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La voiture en course:

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Sans #22 à droite sur le réservoir et il y a un #22 blanc sur le capot avant droit:

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La voiture aux stands:

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Il y a bien un #22 sur le réservoir côté gauche:

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La Fiat S74 (14 137 cm3 et roues en bois) de Wagner termine à la deuxième place:

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Les dessins de Rex Hays:

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Prochain modèle : référence 162 / Matra MS 120D / 2ème GP France 1972 / Chris Amon

 

 

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Demandez le programme: références 162 à 173

Salut HUITIMUS.... Très joli catalogue d'époque , audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

TOUT LE CHARME ET LA NOSTALGIE DE CETTE EPOQUE OU IL Y AVAIT ENCORE DES CATALOGUES ....

Celui ci est simple : une collection de dessins ,mais c'est très très sympa......

A plusse

Marcello :jap::jap::jap:

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MON CHOIX après la MATRA 120

La BRM # 170 et la DELAGE # 171....

A plusse

Marcello :jap::jap::jap::jap:

MES SECOND(S) CHOIX après la MATRA 120 , La BRM # 170 et la DELAGE # 171....

LA HARROUN d'INDY #164 et la TALBOT # 163 monoplace recarossée en sport de LEVEGH ( ??? )ou encore la # 173 laTYRRELL 005 ou 006 de STEWART et CEVERT lourde d'histoire elle aussi

Je suis moins attiré par la LOLA GITANES de 1973( j'ai "causé" des LOLA de JOHN DAY en préponse à ton article mais tu n'y a pas répondu .... ), la MORGAN, les FERRARI # 166 et 167 car on les a vues ailleurs....

A plusse

Marcello :jap::jap::jap::jap:

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MON CHOIX après la MATRA 120

La BRM # 170 et la DELAGE # 171....

A plusse

Marcello :jap::jap::jap::jap:

MES SECOND CHOIX après la MATRA 120 , La BRM # 170 et la DELAGE # 171....

LA HARROUN d'INDY #164 et la TALBOT # 163 monoplace recarossée en sport de LEVEGH ( ??? )ou encore la # 173 laTYRRELL 005 ou 006 de STEWART et CEVERT lourde d'histoire elle aussi

Je suis moins attiré par la LOLA GITANES de 1973( j'ai "causé" des LOLA de JOHN DAY en préponse à ton article mais tu n'y a pas répondu .... ), la MORGAN, les FERRARI # 166 et 167 car on les a vues ailleurs....

A plusse

Marcello :jap::jap::jap::jap:

 

 

Je n'ai pas voulu être discourtois en ne répondant pas à tes pertinentes remarques sur la taille de la Lola T280 de John Day.

J'avais posé une question et tu as donné une réponse. Je t'en remercie. :jap:

 

Mais je prends beaucoup de plaisir à mon travail de "détective" pour trouver la documentation correspondant aux modèles John Day pris un par un, et je n'ai pas beaucoup de temps pour revenir en arrière.

 

Il sera bientôt question de la Lola T292, et ses dimensions me semblent correctes. J'en profiterai pour la comparer à une Norev.

 

Enfin, sauf cas particulier, je ne porte pas de jugement sur la qualité des reproductions de John Day qu'il faut replacer dans leur époque: leur évocation est surtout pour moi un prétexte à me replonger dans les archives avec, comme je l'ai écrit plus haut, un immense plaisir, que je souhaite partager avec ceux qui visitent ce forum.

 

Quelque chose me dit que nous aurons sans doute l'occasion d'en discuter de vive voix dans quelques semaines. ;)

 

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Je n'ai pas voulu être discourtois en ne répondant pas à tes pertinentes remarques sur la taille de la Lola T280 de John Day.

J'avais posé une question et tu as donné une réponse. Je t'en remercie. :jap:

 

Bonsoir HUITIMUS ...Je ne pensais pas que tu fus discourtois , je croyais que tu avais pas posé une VRAIE question à propos de la Lola T280 de John Day comme tu l'as fait à propos de la BUGATTI 57 de 1939 et j'essayais d'être précis en faisant simple dans ma réponse ( pas de pied à coulisse :lol::lol::lol::lol: ).

 

Sauf cas particulier, je ne porte pas de jugement sur la qualité des reproductions de John Day qu'il faut replacer dans leur époque:

Comme je l'ai écrit JE NE SUIS PAS UN GRAND FAN DES KITS JOHN DAY ..soyons franc :.ils étaient difficiles à BIEN monter et étaient parfois approximatifs .... toutefois je ne me donne pas le droit de les critiquer vertement .....

La phrase ILS ONT EU LE MERITE D'EXISTER s'applique ici à la perfection...Et je l'applique au travail de bien des artisans voire même à celui

des (semi ) industriels italiens ( entre autres... ) qui ont essayé de continuer à nous proposer des autos de course lorsque tous les autres avaient baissé les bras ...et que même chez SOLIDO on hésitait et tergiversait ....

Je ne suis pas aussi "complaisant "avec les productions industrielles et contemporaines qui ont tous les moyens pour réussir quelque chose de bien sans avoir à travailler dans l'urgence ... et la réponse toute faite CETTE MINIATURE A LE MERITE D'EXISTER que l'on lit souvent m'agace alors car elle démontre simplement que l'on est près à accepter n'importe quoi !!! Ce qui n'est pas mon cas....

 

Quelque chose me dit que nous aurons sans doute l'occasion d'en discuter de vive voix dans quelques semaines. ;)

 

OUI ....moi aussi j'ai l'impression que nous aurons l'occasion d'en discuter de vive voix dans quelques semaines.. à moins que je ne doive être opéré d'ici là. ;)

 

Amicalement

A plusse

Marcello :jap::jap::jap:

PS ..... J'aurais du m'en douter quelqu'un capable de BIEN monter des kits JOHN DAY ... DAMNED comme disait BLAKE :lol::lol::lol::lol::lol:

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OUI ....moi aussi j'ai l'impression que nous aurons l'occasion d'en discuter de vive voix dans quelques semaines.. à moins que je ne doive être opéré d'ici là. ;)

 

Amicalement

A plusse

Marcello :jap::jap::jap:

PS ..... J'aurais du m'en douter quelqu'un capable de BIEN monter des kits JOHN DAY ... DAMNED comme disait BLAKE :lol::lol::lol::lol::lol:

 

 

Hou là tu m'inquiétes, pas grave j'éspére ?

Jean

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Hou là tu m'inquiétes, pas grave j'éspére ?

Jean

Grave .. non mais sérieux oui .. :??::??::??:

Opération de la cheville... ALWAYS THE SAME OLD STORY

Un problème qui dure depuis des mois ,sans que les os se resoudent

correctement

Je t'en dirai plus en MP ...

Marcello :jap::jap::jap:

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John Day référence 162 :

 

Matra MS 120D / 3ème GP France 1972 / Chris Amon

 

Grand Prix de France sur le circuit de Charade à Clermont Ferrand, 2 juillet 1972.

L’occasion manquée de Chris Amon, et de Matra avec un moteur Matra.

Parti de la pole position avec la nouvelle Matra 120D, Amon caracole en tête quand une crevaison lui impose un arrêt aux stands : il repart en 8ème position pour terminer finalement 3ème derrière Stewart (le seul qui n’ait pas crevé ce jour là) et Fittipaldi.

Amon ne remportera jamais un Grand Prix, Matra avec un moteur Matra non plus.

 

Le modèle monté :

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La voiture pendant les essais :

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Amon rentre aux stands, et consulte ses temps :

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Le départ, aux côtés de Hulme, et devant Stewart :

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Amon prend la tête et s’échappe, mais il y aura les cailloux des bas-côtés…

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On peut lire un essai de la Matra 120D dans le numéro 105 de la revue Auto Passion, avec une jolie vue de dessus :

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Le dessin de Pierre Ménard :

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Et d’autres dessins :

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Le dernier numéro (140) de la revue Automodélisme présente un diorama au 1/43ème du départ de ce Grand Prix :

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Prochain modèle : référence 163 / Talbot Lago T 26 GS / Abandon 24ème heure aux 24H du Mans 1952 / Pierre Levegh – René Marchand

 

 

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Amon caracole en tête quand une crevaison lui impose un arrêt aux stands

 

SACRE CHRIS AMON ... Il aurait sans doute mieux fait de ROULER DROIT au lieu de CARACOLER ..... cela lui aurait peut être évité de crever en roulant dans les graviers bordant la piste [:roulax:9] :??::(:lol::lol::lol::lol:

 

PLus sérieusement

KIT TRES BIEN MONTE ...comme d'habitude ...ARTICLE TRES DETAILLE BRAVO audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

On attend la TALBOT (T 26 GS / de Levegh ) celle qui aurait dû battre les MERCEDES en 1952....

 

Marcello [:roulax:17] [:roulax:17]

PS.... Doit on dire Pierre Levegh ou simplement " Levegh" car c'était un pseudo ?? alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

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Le dernier numéro (140) de la revue Automodélisme présente un diorama au 1/43ème du départ de ce Grand Prix :

 

Je suis un peu inquiet au sujet de la pin-up qui est tombée et reste couchée sur la grille ( à côté de la FERARRI de ICKX...)avant le départ ...

Autre option :aurait elle saboté un pneu de la MATRAlala de CHRIS ,,, :??::lol::lol::lol:

 

Marcello [:roulax:17] [:roulax:17]

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Invité §fe 287Bs

Nihao

j`ai lu que Les Good Year utilise par Tyrrel lors de ce GP avaient de flancs renforces pour eviter les crevaisons

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John Day référence 163 :

 

Talbot Lago T 26 GS / Abandon 24ème heure aux 24H du Mans 1952 / Pierre Levegh – René Marchand

 

Après Chris amon au GP de France 1972, encore une occasion (et quelle "occasion") manquée avec la Talbot Lago de Pierre Bouillon dit "Levegh" aux 24 heures du Mans 1952. En tête de la course un peu plus d'une heure avant l'arrivée, et après avoir été au volant depuis le départ :??: , Levegh se voit privé de la victoire à cause d'un boulon de vilebrequin défaillant. C'est la porte ouverte au doublé inespéré des Mercedes dont John Day avait déjà réalisé la gagnante (référence 131). J'ai lu que c'est cet exploit qui avait impressionné Alfred Neubauer, lequel avait proposé à Levegh de rejoindre l'équipe Mercedes des 24 heures 1955...

 

Le modèle monté: avec des roues récupérées sur une Norev, et une calandre issue d'un bricolage personnel

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La Talbot #8 au départ:

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De plus près:

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La voiture en course:

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Apparemment, Levegh sortait quand même de sa voiture pendant les ravitaillements:

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Quelques images proposées par British Pathe:

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La dernière image est la seule vue arrière que j'ai trouvée:

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La déception est énorme, surtout pour Madame:

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Le dessin de Geo Ham:

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D'autres reproductions de cette Talbot:

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Prochain modèle : référence 164 / Marmon Wasp / 1er 500 miles Indianapolis 1911 / Ray Harroun

 

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J'ai lu que c'est cet exploit qui avait impressionné Alfred Neubauer, lequel avait proposé à Levegh de rejoindre l'équipe Mercedes des 24 heures 1955..
.

La suite est connue et elle est terrible :(

 

Le modèle monté: avec des roues récupérées sur une Norev, et une calandre issue d'un bricolage personnel

Oui ce Kit me laisse une impression mitigée malgré des efforts évidents pour l'amliorer ...

Soyons franc : ce sont peut être des roues à VRAIS rayons qui feraient la différence...

Mais je suis sans doute casse pieds :lol::lol::lol::lol:

J'arrête là.... MErci et bonsoir :jap::jap:

Marcello :jap::jap:

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J'ai lu que c'est cet exploit qui avait impressionné Alfred Neubauer, lequel avait proposé à Levegh de rejoindre l'équipe Mercedes des 24 heures 1955..
.

La suite est connue et elle est terrible :(

 

Le modèle monté: avec des roues récupérées sur une Norev, et une calandre issue d'un bricolage personnel

Oui ce Kit me laisse une impression mitigée malgré des efforts évidents pour l'amliorer ...

Soyons franc : ce sont peut être des roues à VRAIS rayons qui feraient la différence...

Mais je suis sans doute casse pieds :lol::lol::lol::lol:

J'arrête là.... MErci et bonsoir :jap::jap:

Marcello :jap::jap:

 

 

Une petite précision: à l'heure actuelle, il n'est plus question pour moi de faire cohabiter dans mes vitrines (plutôt mes tiroirs) les John Day et les modèles du nouveau millénaire fabriqués en Chine.

Mes John Day restent entre elles et dans leur "jus" (je regrette d'avoir mis ces roues Norev sur la Talbot, et je ne me souviens pas de ce à quoi ressemblaient les roues d'origine). Elles sont devenues des "antiquités" témoins d'une époque.

Depuis que j'interviens sur ce forum, je me suis mis à en racheter pour le plaisir. Et je les monte avec les accessoires d'origine.

Toutes celles que j'ai montrées jusqu'ici ont été montées à l'époque où elles sont sorties.

La première de la nouvelle vague (achats récents) est pour bientôt dans la liste.

 

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Soyons franc : ce sont peut être des roues à VRAIS rayons qui feraient la différence...

 

Mes John Day restent entre elles et dans leur "jus" (je regrette d'avoir mis ces roues Norev sur la Talbot, et je ne me souviens pas de ce à quoi ressemblaient les roues d'origine). Elles sont devenues des "antiquités" témoins d'une époque.

A quoi ressemblaient les roues d'origine ??,

 

A priori roues métal monobloc je possède une ASTON DBR I JohnDay de la même époque et Matt une type C ainsi équipée

De belles "antiquités" :sol: la EAGLE EST SUPERBE ... :love::sol:

Toutes celles que j'ai montrées jusqu'ici ont été montées à l'époque où elles sont sorties.

La première de la nouvelle vague (achats récents) est pour bientôt dans la liste.

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MAIS COMME JE L'AI DIT HIER .... je suis sans doute casse pieds :lol::lol::lol::lol:

Merci et bonsoir :jap::jap:

Marcello :jap::jap:

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Une petite précision: à l'heure actuelle, il n'est plus question pour moi de faire cohabiter dans mes vitrines (plutôt mes tiroirs) les John Day et les modèles du nouveau millénaire fabriqués en Chine.

Mes John Day restent entre elles et dans leur "jus" (je regrette d'avoir mis ces roues Norev sur la Talbot, et je ne me souviens pas de ce à quoi ressemblaient les roues d'origine). Elles sont devenues des "antiquités" témoins d'une époque.

Depuis que j'interviens sur ce forum, je me suis mis à en racheter pour le plaisir. Et je les monte avec les accessoires d'origine.

Toutes celles que j'ai montrées jusqu'ici ont été montées à l'époque où elles sont sorties.

La première de la nouvelle vague (achats récents) est pour bientôt dans la liste.

 

 

 

Si tu cherches des roues d'origine John Day, je dois avoir des restes quelque part, contacte moi si ça t'intéresse

Jean

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Apparemment, Levegh sortait quand même de sa voiture pendant les ravitaillements:

Certes Levegh était moins routiers que pistard ... mais quand même les besoins naturels :lol::lol::lol::lol::lol:

Marcello :lol::lol::lol:

 

PS Non Marcello, ne te fais pas de mal Marcello se fait du bien ..... :jap::jap:

 

 

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Si tu cherches des roues d'origine John Day, je dois avoir des restes quelque part, contacte moi si ça t'intéresse

Jean

 

 

Cela m'intéresse, mais je ne sais vraiment plus à quoi ressemblaient les roues d'origine de cette Talbot.

 

Je crois quand même pouvoir retrouver une photo d'un modèle monté quelquepart.

 

L'un de vous a peut-être ça dans ses archives?

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John Day référence 164 :

 

Marmon Wasp / 1er 500 miles Indianapolis 1911 / Ray Harroun

 

Je crois que John Day n’est pas remonté plus loin dans le temps que cette année 1911 pour la première édition des 500 miles d’Indianapolis.

La course fut remportée par Ray Harroun sur une Marmon spécialement profilée suivant les connaissances aérodynamiques de l’époque.

La Marmon fut appelée Wasp (guêpe) à cause de ses couleurs jaune et noir.

 

Le modèle monté :

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La Marmon sur la grille de départ :

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Cette grille de départ fut organisée en fonction de la date de l’engagement :

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Le départ :

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Le premier virage :

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Harroun et la Marmon tendus vers la victoire (sur cette photo, la carrosserie semble bien sombre pour une voiture jaune ??):

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Le drapeau à damiers :

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Après cette victoire, Ray Harroun annonça qu’il abandonnait la compétition automobile !

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Sur cette photo, la Marmon a des roues à rayons en bois, et les numéros ne sont pas encore peints :

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Avant (ou après) la victoire à Indianapolis, la Marmon n’a pas toujours connu le succès :

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La Marmon Wasp a inspiré quelques artistes :

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Il est facile de trouver des photos d’un exemplaire de musée sur le web. Je souhaite seulement qu’il s’agisse bien chaque fois de la même voiture :

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Une sortie d’échappement originale :

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Hobby Horse a réalisé une très belle reproduction de la Marmon Wasp au 1/43ème, mais je trouve que la John Day n’est pas ridicule :

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Prochain modèle : référence 165 / Morgan +4 roadster 1960

 

 

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Cela m'intéresse, mais je ne sais vraiment plus à quoi ressemblaient les roues d'origine de cette Talbot.

 

Je crois quand même pouvoir retrouver une photo d'un modèle monté quelquepart.

 

L'un de vous a peut-être ça dans ses archives?

 

 

J'en ai retrouvé divers jeux, dés que j'ai unmoment je te les expédie.

A+

Jean

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Parfait donc pour celles de 1939... Mais qu'en est il de celles de 1937

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SIBUR vs ALTAYA

Qui a un avis aussi motivè que celui de GAP (ci dessus...) que je remercie..

J'ai déjà posé la question, on a répondu en ce qui concerne les roues , mais sans réponse au niveau des dimensions et des formes générales .

Marcello

 

SIBUR vs ALTAYA suite en bleu

J'ai déniché une vue de dessus de cette BUGATTI de 1937,pilote à ses côtés dans un bouquin anglais :love::sol: ...

ON Y VOIT BIEN LA FORME ET LA LONGUEUR DE L ENGIN ( châssis court...).. la version ALTAYA est trop longue et la SIBUR semble correcte de ligne et de proportions.. mais pas des roues :??:

Photo ASAP ( scan :??::( ...)

 

Voila voilou

Marcello

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John Day référence 164 :

 

Marmon Wasp / 1er 500 miles Indianapolis 1911 / Ray Harroun

 

 

Lors de la sortie de ce KIT JOHN DAY, L' AUTOMOBILE avait consacré une demi page à la maquette, comme souvent MOITY avait été excellent et avait soulevé la question de la couleur du bolide. Certes la voiture restaurée exposée au musée est jaune mais Mme Harroun ,alors veuve du pilote ,avait dit qu'elle n'était sans doute pas jaune et que la couleur jaune orangée viendrait peut être de la poussière de brique du speedway....

AFFAIRE A SUIVRE DONC

Grandrobert et Huitimus disposent sans doute de la même source que moi .... [b en outre ]peut être même que Grandrobert l'a vue courir en 1911 audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gifaudio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gifaudio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif s'il était en stage à INDY à cette époque pour parfaire son américain ... :lol::lol::lol: [/b]

 

 

Voila voilou

Marcello :jap::jap:

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John Day référence 164 :

 

Marmon Wasp / 1er 500 miles Indianapolis 1911 / Ray Harroun

 

 

Lors de la sortie de ce KIT JOHN DAY, L' AUTOMOBILE avait consacré une demi page à la maquette, comme souvent MOITY avait été excellent et avait soulevé la question de la couleur du bolide. Certes la voiture restaurée exposée au musée est jaune mais Mme Harroun ,alors veuve du pilote ,avait dit qu'elle n'était sans doute pas jaune et que la couleur jaune orangée viendrait peut être de la poussière de brique du speedway....

AFFAIRE A SUIVRE DONC

Grandrobert et Huitimus disposent sans doute de la même source que moi .... [b en outre ]peut être même que Grandrobert l'a vue courir en 1911 audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gifaudio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gifaudio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif s'il était en stage à INDY à cette époque pour parfaire son américain ... :lol::lol::lol: [/b]

 

 

Voila voilou

Marcello :jap::jap:

 

 

 

Non, là j'étais dans les enfants de troupe :cry:

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John Day référence 164 :

 

Marmon Wasp / 1er 500 miles Indianapolis 1911 / Ray Harroun Question quelle est la couleur du bolide.

.

.Peut être même que Grandrobert l'a vue courir en 1911 audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gifaudio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gifaudio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif s'il était en stage à INDY à cette époque pour parfaire son américain ... :lol::lol::lol:

 

Non, là j'étais dans les enfants de troupe :cry:

 

AFFAIRE A SUIVRE DONC .........

Voila voilou

Marcello :jap:

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Ça n'a peut-être pas grand chose à voir, mais je tenais à le signaler, ces pilotes n'ont pas "jamais rien gagné":

 

Chris AMON: 11 victoires en GP, dont 1 en épreuve majeure, 0 GP de Chpt du Monde (hélas).

 

Pierre LEVEGH-BOUILLON: 1 victoire: 19/09/1954 Coupe d'Automne, Talbot 4.5 (Sport), Sport-Course Montlhéry, 100,5 km (16 tours). Et de bonnes courses sur sa Talbot T26 GP.

:jap:

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