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Mandataire

mon achat sans passer par un mandataire en Allemagne, pas évident !


Invité §Jpr301GJ
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Invité §Jpr301GJ

Bonjour

 

Je voudrais vous faire partager mon expérience d’achat d’un véhicule en Allemagne.

 

Avant, je tiens à dire que j’avais déjà acheté une voiture en Allemagne, une Porsche, que j’avais repérée sur le site autoscout24, dans une concession classique. J’étais passé par un mandataire qui s’est chargé de la transaction et par une société qui s’est chargé de rapatrier la voiture. Entre le mandataire et le rapatriement, ça m’a couté 1200 euros. La transaction s’est super bien passée, la voiture conforme a sa description et surtout dans un état esthétique et mécanique irréprochable. (état mécanique impeccable confirmé dans une concession Porsche française avec test PIWI et concordance du kilométrage)

Pour ma nouvelle voiture, une golf 4motion TDI 150ch (j’ai toujours la Porsche ) j’ai voulu me débrouiller seul, en me renseignant au préalable sur différent forum auto.

Donc, j’ai repéré cette voiture, toujours sur autoscout24, dans une concession allemande : auto-jesse.de

 

La communication avec cette concession a été bonne, tout en anglais que je maitrise très bien et pourtant j’ai un avis très mitigé sur cette transaction.

J’ai dans un premier temps réservé la voiture en effectuant un virement de 1000 euros (le prix total était de 18700 euros non négociable).

La voiture sur les photos était nickel avec un kilométrage de 35000kms et surtout bourrée d’options.

 

Tout ça m’a été confirmé par le vendeur par mail

Pendant que je prépare mon trajet (train + hôtel sur place pour 1 nuit), j’effectue le solde du virement le mardi et je demande à la concession de me préparer la voiture pour le vendredi matin, avec les plaques provisoires allemandes et les papiers en règles.

Le mercredi, le vendeur me contacte par mail pour m’informer qu’il a bien reçu l’argent et que la voiture est prête.

 

Je pars jeudi matin pour l’Allemagne en train de Lyon (TGV a 6h00 du matin, un changement à Bruxelles et un autre à Cologne + un petit trajet en train régional) et 9h00 après j’arrive à l’hôtel.

Le lendemain matin, je me présente a 8h00 a la concession et là ça devient compliqué…

La voiture n’est pas là… ! le vendeur me dit qu’en fait qu’il la vend pour le compte d’un particulier (ce qu’il ne m’avait pas dit) et qu’il allait arriver à 9h00.

 

9h00, il arrive, ouf, j’inspecte la voiture, elle est nickel comme dans sa description mais problème, le compteur affiche 41500 kms ; je demande des explications, on me dit qu’il a oublié de mettre à jour l’annonce… bon bref, je suis sur place, la voiture est belle (et surtout elle est déjà payée) donc je dis OK.

Je fais le tour des options, tout est bon, mais mes plaques provisoires ne sont pas là ! il m’explique que je dois aller à la préfecture pour les demander et faire la nouvelle carte grise à mon nom, c’est la règle là-bas ; a bon ? ça il ne me l’avait pas dit. J’y vais avec un autre vendeur allemand (heureusement) et après deux heures d’attente j’ai enfin mes plaques et ma carte grise. Cependant il ne m’avait pas signifié qu’il faut un RIB pour l’administration allemande. Heureusement qu’avec l’application mobile de ma banque j’ai pu en éditer un sur place sinon c’était cuit !

Ces plaques, avec l’assurance incluse, mon coutées environs 180 euros.

De retour à la concession, je récupère les papiers de vente, la facture, et je demande mon certificat de conformité européen et là, rien ! pourtant, par mail, il m’a dit qu’il était disponible. Il me dit d’aller dans une concession VW dès mon retour pour le demander. Super, merci.

Je lui fais remarquer qu’entre le kilométrage erroné, le manque d’information pour la préfecture allemande et le COC, ça ne fait quand même pas très sérieux. mais visiblement il n'accorde pas beaucoup d'importance à mes propos.

 

Le vendeur me monte les plaques sur la voiture et je pars enfin.

9h30 plus tard, me voici chez moi et dès le lundi je vais au centre des impôts pour récupérer mon quitus fiscal et là, problème. Sur la facture, il manque le numéro de TVA allemand indispensable pour obtenir ce quitus. Je précise que l’inspectrice a tout épluchée soigneusement les papiers ! surtout la facture dans les moindres détails.

Heureusement, je me connecte avec mon téléphone (décidément) sur le site de la concession et par chance il apparait dans les mentions légales.

 

Mon quitus est fait. Dès mon retour chez moi, je commande un COC sur un site commercial français (120 euros…) et le délai est de 10 jours… et mes plaques provisoires sont valables 9 jours. Donc la voiture va rester dans mon garage un petit moment.

Donc, si je résume les frais, : train : 230 euros. Hôtel 83 euros. COC 120 euros. Plaques 180 euros. Restaurant sur place 80 euros. Carte grise 90 euros. Essence et péage retour 140 euros. Pour un total de 923 euros.

Si c’était à refaire, je ne le referais pas. Financièrement, je n’y ai pas gagné beaucoup + les tracasseries sur place.

En même temps, un mandataire ne m’aurait pas enlevé le problème du kilométrage erroné et le coup des plaques, que j’aurais découvert quand même sur place.

Ce que je ne savait pas, c’est qu’il faut se présenter en personne à la préfecture avec un RIB, les anciennes plaques allemandes (et oui la préfecture récupère les plaques des voitures vendues) pour demander les plaques provisoires ou mandater une personne sur place (par exemple le transporteur chargé de rapatrier la voiture).

Donc, au final je ne recommande pas ce concessionnaire. Mieux vaut acheter dans une concession allemande officielle de la marque du véhicule et faire le tout par un mandataire spécialisé et sérieux. Pourtant, je suis quelqu’un de très organisé et méthodique et j’avais bien pris soin de poser les questions nécessaires pour la transaction mais personne n’est a l’abri de mauvaises surprises.

Voilà ma petite histoire a ce jour, car j’attends toujours mon COC pour faire la carte grise.

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Merci pour ce retour très intéressant, je suis moi même en train d'envisager d'acheter un véhicule en Allemagne et j'hésitais entre un mandataire ou perso. Lorsque je me renseigne sur le net, je me suis dis que ça va pas être facile d'autant plus que je ne parle pas très bien anglais et encore moins en allemand. Donc mon choix est fait. Je passe par un mandataire livré à la frontière. Je ne veux pas de stress :) en tt cas merci pour le partage ;)

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Invité §lpp151Bp

Bonjour

 

Je voudrais vous faire partager mon expérience d’achat d’un véhicule en Allemagne.

 

Avant, je tiens à dire que j’avais déjà acheté une voiture en Allemagne, une Porsche, que j’avais repérée sur le site autoscout24, dans une concession classique. J’étais passé par un mandataire qui s’est chargé de la transaction et par une société qui s’est chargé de rapatrier la voiture. Entre le mandataire et le rapatriement, ça m’a couté 1200 euros. La transaction s’est super bien passée, la voiture conforme a sa description et surtout dans un état esthétique et mécanique irréprochable. (état mécanique impeccable confirmé dans une concession Porsche française avec test PIWI et concordance du kilométrage)

Pour ma nouvelle voiture, une golf 4motion TDI 150ch (j’ai toujours la Porsche ) j’ai voulu me débrouiller seul, en me renseignant au préalable sur différent forum auto.

Donc, j’ai repéré cette voiture, toujours sur autoscout24, dans une concession allemande : auto-jesse.de

 

La communication avec cette concession a été bonne, tout en anglais que je maitrise très bien et pourtant j’ai un avis très mitigé sur cette transaction.

J’ai dans un premier temps réservé la voiture en effectuant un virement de 1000 euros (le prix total était de 18700 euros non négociable).

La voiture sur les photos était nickel avec un kilométrage de 35000kms et surtout bourrée d’options.

 

Tout ça m’a été confirmé par le vendeur par mail

Pendant que je prépare mon trajet (train + hôtel sur place pour 1 nuit), j’effectue le solde du virement le mardi et je demande à la concession de me préparer la voiture pour le vendredi matin, avec les plaques provisoires allemandes et les papiers en règles.

Le mercredi, le vendeur me contacte par mail pour m’informer qu’il a bien reçu l’argent et que la voiture est prête.

 

Je pars jeudi matin pour l’Allemagne en train de Lyon (TGV a 6h00 du matin, un changement à Bruxelles et un autre à Cologne + un petit trajet en train régional) et 9h00 après j’arrive à l’hôtel.

Le lendemain matin, je me présente a 8h00 a la concession et là ça devient compliqué…

La voiture n’est pas là… ! le vendeur me dit qu’en fait qu’il la vend pour le compte d’un particulier (ce qu’il ne m’avait pas dit) et qu’il allait arriver à 9h00.

 

9h00, il arrive, ouf, j’inspecte la voiture, elle est nickel comme dans sa description mais problème, le compteur affiche 41500 kms ; je demande des explications, on me dit qu’il a oublié de mettre à jour l’annonce… bon bref, je suis sur place, la voiture est belle (et surtout elle est déjà payée) donc je dis OK.

Je fais le tour des options, tout est bon, mais mes plaques provisoires ne sont pas là ! il m’explique que je dois aller à la préfecture pour les demander et faire la nouvelle carte grise à mon nom, c’est la règle là-bas ; a bon ? ça il ne me l’avait pas dit. J’y vais avec un autre vendeur allemand (heureusement) et après deux heures d’attente j’ai enfin mes plaques et ma carte grise. Cependant il ne m’avait pas signifié qu’il faut un RIB pour l’administration allemande. Heureusement qu’avec l’application mobile de ma banque j’ai pu en éditer un sur place sinon c’était cuit !

Ces plaques, avec l’assurance incluse, mon coutées environs 180 euros.

De retour à la concession, je récupère les papiers de vente, la facture, et je demande mon certificat de conformité européen et là, rien ! pourtant, par mail, il m’a dit qu’il était disponible. Il me dit d’aller dans une concession VW dès mon retour pour le demander. Super, merci.

Je lui fais remarquer qu’entre le kilométrage erroné, le manque d’information pour la préfecture allemande et le COC, ça ne fait quand même pas très sérieux. mais visiblement il n'accorde pas beaucoup d'importance à mes propos.

 

Le vendeur me monte les plaques sur la voiture et je pars enfin.

9h30 plus tard, me voici chez moi et dès le lundi je vais au centre des impôts pour récupérer mon quitus fiscal et là, problème. Sur la facture, il manque le numéro de TVA allemand indispensable pour obtenir ce quitus. Je précise que l’inspectrice a tout épluchée soigneusement les papiers ! surtout la facture dans les moindres détails.

Heureusement, je me connecte avec mon téléphone (décidément) sur le site de la concession et par chance il apparait dans les mentions légales.

 

Mon quitus est fait. Dès mon retour chez moi, je commande un COC sur un site commercial français (120 euros…) et le délai est de 10 jours… et mes plaques provisoires sont valables 9 jours. Donc la voiture va rester dans mon garage un petit moment.

Donc, si je résume les frais, : train : 230 euros. Hôtel 83 euros. COC 120 euros. Plaques 180 euros. Restaurant sur place 80 euros. Carte grise 90 euros. Essence et péage retour 140 euros. Pour un total de 923 euros.

Si c’était à refaire, je ne le referais pas. Financièrement, je n’y ai pas gagné beaucoup + les tracasseries sur place.

En même temps, un mandataire ne m’aurait pas enlevé le problème du kilométrage erroné et le coup des plaques, que j’aurais découvert quand même sur place.

Ce que je ne savait pas, c’est qu’il faut se présenter en personne à la préfecture avec un RIB, les anciennes plaques allemandes (et oui la préfecture récupère les plaques des voitures vendues) pour demander les plaques provisoires ou mandater une personne sur place (par exemple le transporteur chargé de rapatrier la voiture).

Donc, au final je ne recommande pas ce concessionnaire. Mieux vaut acheter dans une concession allemande officielle de la marque du véhicule et faire le tout par un mandataire spécialisé et sérieux. Pourtant, je suis quelqu’un de très organisé et méthodique et j’avais bien pris soin de poser les questions nécessaires pour la transaction mais personne n’est a l’abri de mauvaises surprises.

Voilà ma petite histoire a ce jour, car j’attends toujours mon COC pour faire la carte grise.

 

pour 1500 € vous auriez récupéré votre voiture avec le kilometrage exacte et avec des plaques francaise chez un mendataire specialisé, qui ne fait que ça toute la journée. il est vrai que 1500€ on se dit toujours qu on peut les économiser, mais votre description est le parfait exemple de tout les soucis.stress et argent que l on peut économiser. En plus, face à un mendataire français, vous pouvez faire une action en justice, au fin fond de l Allemagne, c est plus compliqué, surtout si vous avez deja payé. Le mandataire est à Haguenau, 30 km au nord de Strasbourg. en 3 clics on le trouve.

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J'ai des suspicion tu serais pas mandataire toi ???moi je pense qu'on peut faire des économies sans passer par un mandataire par contre faut être super organisé....

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Invité §Lat830VS

J'ai des suspicion tu serais pas mandataire toi ???moi je pense qu'on peut faire des économies sans passer par un mandataire par contre faut être super organisé....

 

Bonjour comment cela se passe pour la tva ?

L'acheteur paye tout à la concession et la concession paye la tva à la France ? Quels documents doit fournir la concession pour l'immatriculation définitive ? Et le vendeur me propose un forfait à 110 euros pour 5 jours de plaque provisoire ? Merci

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