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Mandataire

Mon Expérience Mandataire Prim'Europe Auto


Invité §Spa582JW

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Invité §Spa582JW

Bonjour voilà j'ai acheté mon Scénic 4 chez Prim'Europe Auto et j'ai créer ce sujet pour donner un avis utile vis à vis de ce mandataire.

Pourquoi ??? Tout simplement parce que je n'étais jamais passé par un mandataire, que je trouvais ça louche d' aussi bonne réduction et que quand j'ai effectuer des recherche sur ce mandataire et bien je ne trouvais pas grand chose ormis un message de satisfaction sur des forums auto où la personne disait : Très content, il est pro. Et comme par hasard la personne publiant ce poste n'avait jamais publier d' autre message sur l'ensemble du forum et le profil n'existait plus.

 

Deuzio j'avais tel au commissariat de Calais pour avoir un ressenti , monsieur on ne peut divulguer ce genre d' info..

J'ai tel aux clients qui ont laissé un message sur le livre d'or du site et j'ai été rassuré ( sur certain forum, certains disaient que s'était des faux témoignages).

 

Au final j'ai commandé ma voiture, j'ai eu aucun problème, à chaque fois que j'ai eu des questions il a su me répondre, je suis allé hier payer la TVA au centre d'impôt sans aucun souci. Je suis pleinement satisfait, de par le service avant/pendant la commande et la livraison, je n'ai eu aucune mauvaise surprise, vous pouvez faire confiance sans problème à Prim'Europe Auto.

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Invité §Tab244De

J'ai commandé 2 véhicules chez M. Fontaine de Primeurope auto en 2009 et 2012.

Très dispo, communication excellente, délais respectés. Je recommande les yeux fermés.

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Invité §cas748Sq

Bonjour,

je vous fais part de mon expérience récente avec ce mandataire (1er semestre 2018).

 

Mandataire très avenant jusqu’à la prise de commande.

 

Ensuite, cela s’est un peu gâté, délai de livraison flou voire très flou du début jusqu’à la fin, et surtout manque d’informations durant cette période. J’ai dû reprendre contact moi-même avec le mandataire à 5 jours de la fin du mois de livraison prévu à la commande, pour savoir quand je serai livré.

 

Enfin, à la livraison, c’était la cerise sur le gâteau, ou plutôt les cerises sur le gâteau (désolé, j’invente une nouvelle expression tellement c’était le « pompon ») !

Véhicule Citroën, récupéré dans une concession étrangère Peugeot ; la Concession Citroën était pourtant située à côté, mais le mandataire était trop pressé pour qu’on aille récupérer le véhicule dans la bonne concession.

Véhicule mal préparé par la concession : ordinateur de bord non configuré en français (c’est le mandataire qui fera la manipulation sur place), cache de ceinture manquant (il me sera fourni par la suite), carnet de garantie signé avec une garantie commencée de plus de 15 jours (contrairement aux conditions générales de vente du mandataire qui prévoyaient une garantie débutant à la date de facturation ; je lui ai alors fait la réflexion sur place sans aucune réaction de sa part).

Mais surtout le mandataire est venu à la livraison de mon véhicule avec une des deux plaques d’immatriculation françaises ne correspondant pas à mon certificat d’immatriculation provisoire (WW). Se rendant compte de son erreur, il fera réaliser sur place une plaque d’immatriculation étrangère correspondant à mon certificat d’immatriculation provisoire. Ayant des doutes sur la légalité de la chose, je lui ferai part de mes doutes, mais en « professionnel de l’automobile », il m’affirma que je pouvais rouler sans problème de la sorte !

Mais le meilleur, c’est qu’après la livraison de mon véhicule, j’ai appris que le mandataire avait fait une inversion de plaques d’immatriculation, et avait apposé une des plaques d’immatriculation françaises correspondant à mon certificat d’immatriculation provisoire sur un véhicule livré quelques jours avant à l’un de ses clients ! J’ai vraiment dû mal à comprendre comment on ne peut pas vérifier l’immatriculation d’un véhicule avant d’apposer les plaques sur celui-ci, surtout pour un professionnel de l’automobile ! Cela aurait pu avoir comme conséquence que si son autre client avait commis des infractions routières, j’aurai reçu les PV à mon domicile avec tous les problèmes que cela implique pour contester les PV.

Sur la route et au retour à mon domicile, j’ai repris contact avec le mandataire, qui me renverra par la suite après discussions le cache de ceinture manquant, le carnet de garantie avec une date de début de garantie conforme et surtout une plaque d’immatriculation approprié au territoire français (mais pour laquelle je devrais alors me débrouiller seul pour la poser) !

En conclusion, tout se terminera bien, mais je ne recommande pas ce mandataire qui ne remet pas en question malgré les erreurs commises.

Pour information, ce mandataire justifiera le manque d’informations concernant la livraison de mon véhicule par une panne de sa messagerie électronique connue de longues dates (si celui-ci avait connaissance du problème, pourquoi n’a-t-il pas utilisé un autre moyen de communication ?). Et par rapport à la livraison tardive, évidemment, il se justifiera par les grèves SNCF, mais cela n’était pas trop gênant pour moi, car je n’étais pas pressé pour prendre possession de mon véhicule.

 

Bilan :

- Les plus : facture d’achat de la concession étrangère à mon nom (ce qui n’est pas le cas via un importateur), démarches très simples pour le paiement de la TVA au centre des impôts et pour réaliser la demande d’immatriculation définitive (documents expliquant les démarches fournis par le mandataire)

- Les moins : clairement le manque de professionnalisme du mandataire du début à la fin, alors que je le rappelle, les clients verse 10% du montant du véhicule à la commande, et qu’on peut se demander à un moment ou à un autre si on pourra récupérer un véhicule conforme à notre commande !

 

Je suggère aux futurs de clients de mandataires de ne pas signer de mandat sans délai de livraison précis, me concernant il était indiqué juste le mois de livraison, je ne ferai pas cette erreur la prochaine fois ! Pour information, ce n’était pas mon premier achat de véhicule neuf auprès d’un importateur ou d’une concession française, j’ai donc une certaine connaissance des pratiques habituelles.

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Relativisons un peu (même si sur le coup effectivement ça peut stresser)

 

un ordi a basculer en français par juste une manip, c'est courant

les caches de ceintures : résolu.

Le départ de garantie de 15 jours (plutot raisonnable sur une import).

 

Au final on peut surtout lui reprocher son manque de communication et sa tête en l'air....

 

Quel est le montant qu'il vous a fait économiser ?

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Droit de réponse à casimir 06

Monsieur,

Suite à votre commentaire très élogieux concernant notre société, nous nous permettons un droit de réponse, car il qui ne relate absolument pas les faits tels qu’ils se sont déroulés.

1/ Délai de livraison flou : FAUX

a)Suite à votre commande du 30 janvier 2018, avec un délai annoncé pour avril 2018, nous vous avons transmis, à votre demande, le 5 février 2018, notre commande Hors taxes auprès de notre fournisseur Citroën, la fiche produit concernant le délai annoncé par Citroën, ainsi que la confirmation de commande Citroën. Où est donc le flou, puisque vous indiquez dans votre mail du 6 février 2018, ‘’Les doutes sont maintenant levés et je vous en remercie’’.

b)Le 7 mars, vous reprenez contact par mail avec nous pour le délai de livraison, et nous vous répondons le 9 mars, avec une date plus précise d’arrivée du véhicule.

c)Le 4 avril, nous nous rendons chez notre fournisseur pour faire un point sur nos commandes, et récupérons par la même occasion la page dialogue de votre véhicule, annonçant une livraison le 17 avril, ainsi que l’information générale de Citroën annonçant un impact possible sur les délais de livraison suite à la grève SNCF en France. Nous vous avons transmis tous ces documents par mail, le 5 avril 2018, sans savoir à ce moment-là que nous avions un incident technique avec notre opérateur téléphonique (sinon, bien entendu, nous aurions pu utiliser un autre moyen). C’est donc le seul mail concernant le délai que vous n’avez pas reçu, qui n’est donc pas de notre ressort.

 

2/ Manque d’informations de la part du mandataire : FAUX

a)Nous pouvons apporter la preuve, par A+B, que sur l’ensemble des mails que vous nous avez envoyés, y compris les demandes de devis, nous vous avons répondu sous 24 heures, voir 48 heures maximum

b)Concernant la panne de notre messagerie, il aurait fallu pour nous, savoir à partir de quand cette panne est apparue. C’est grâce à nos différents contacts que nous nous sommes rendus compte que notre messagerie ne fonctionnait pas correctement (nous vous avons d’ailleurs fourni un justificatif de BOUYGHES TELECOM prouvant cet indicent technique, qui a duré environ 3 semaines)

 

3/ Retard de la livraison de votre véhicule : FAUX

a)Vous parlez d’une livraison tardive du véhicule. Votre véhicule est rentré le 26 au lieu du 17 avril, délai retardé suite à la grève SNCF, document que nous vous avons à nouveau fourni puisque vous nous avez indiqué ne pas avoir reçu celui du 5 avril. Je vous avait proposé une livraison le 6 mai.

b)Je vous rappelle que nous avons dû la retarder par le fait de l’obtention de vos chèques de banques, le deuxième étant établi par BOURSORAMA le 3 mai, que vous avez reçu, comme indiqué dans votre mail, le lundi 7 mai ! A cela s’est ajoutée la grève SNCF et nous avons donc bloqué ensemble la date du 19 mai.

 

4/ Véhicule récupéré dans une concession PEUGEOT : FAUX

Comme je vous l’avais indiqué le jour même, les 2 concessionnaires adjacents, Peugeot et Citroën, ayant un seul et unique secrétariat (chez Peugeot), et un dépôt de stockage commun, il était plus simple pour nous de récupérer les documents de votre véhicule au secrétariat, et votre véhicule n’a donc en aucun cas été livré par PEUGEOT, il se trouvait dans le dépôt.

 

5/ Véhicule mal préparé : FAUX

a)Hormis un cache écrou plastique, qui a du rester collé sur les protections plastiques servant à protéger l’intérieur de votre véhicule et qui a du par mégarde resté collé, votre véhicule était propre, niveaux vérifiés, et intérieur bien préparé. Pour information, nous vous rappelons que vous êtes censés contrôler votre véhicule lors de la livraison, et que comme vous ne l’avez pas vu de suite, nous n’étions pas obligé de vous le fournir. Mais, vu notre manque de professionnalisme, nous vous l’avons quand même fourni.

b)Pour l’ordinateur de bord, c’est à moi ou le préparateur qui le faisons car il y a juste un bouton à activer

 

6/ Garantie constructeur débutée 15 jours avant : FAUX

Vous omettez de dire que le véhicule n’avait pas été enregistré dans le système, et qu’il l’a été à la date de livraison du véhicule, donc aucune perte de garantie. Lorsque vous m’avez fait la réflexion que votre carnet de garantie était établi à la date du 26 avril, date où le véhicule est arrivé, nous aurions du le livrer dans les 15 jours suivant son arrivée, soit le 6 mai, mais faute de chèque de banque… Cette date manuscrite n’était pas, comme nous vous l’avons expliqué, une date effective et enregistrée dans le système.

 

7/ Concernant l’erreur de plaque:

a)Vous indiquez dans votre commentaire que vous avez appris cette erreur après la livraison, et non sur place, ce qui est faux puisque je vous ai dit de vive voix que j’avais inversé l’une des plaques avec le véhicule livré la veille. De plus, ce client, à qui j’ai donné par mégarde l’une de vos plaques, a été informé, le samedi 19 mai, jour de votre livraison. et il a été immédiatement faire le nécessaire. Ce client peut d’ailleurs nous faire également une attestation.

b)Concernant l’établissement d’une plaque correspondant à votre numéro provisoire d’immatriculation, mais avec des chiffres rouges, je vous rappelle que vis-à-vis des forces de l’ordre, le véhicule doit être identifiable afin de pouvoir retrouver aisément le propriétaire du véhicule. Bien entendu, il est préférable d’avoir des chiffres noirs plutôt que des chiffres rouges. C’est pourquoi, nous vous avons proposé, en date du 20 mai (et oui, par manque de professionnalisme, nous travaillons quand cela est nécessaire, le dimanche), de vous rendre vous-même dans un centre auto pour faire établir et installer une nouvelle plaque, à nos frais, ce que vous avez refusé.

 

Comme vous indiquez dans votre mail du 5 septembre 2018, ‘’Si j'ai oublié de relater des faits, n'hésitez pas à m'en faire part, et je corrigerai mon commentaire’’. Nous vous demandons donc de relater les faits tels qu’ils se sont réellement passés,puisque c’est la stricte vérité, en n’omettant pas de bien préciser tous les documents que nous vous avons fournis à chaque fois et prouvant notre bonne foi

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Invité §cas748Sq

Droit de réponse à casimir 06

Monsieur,

Suite à votre commentaire très élogieux concernant notre société, nous nous permettons un droit de réponse, car il qui ne relate absolument pas les faits tels qu’ils se sont déroulés.

1/ Délai de livraison flou : FAUX

a)Suite à votre commande du 30 janvier 2018, avec un délai annoncé pour avril 2018, nous vous avons transmis, à votre demande, le 5 février 2018, notre commande Hors taxes auprès de notre fournisseur Citroën, la fiche produit concernant le délai annoncé par Citroën, ainsi que la confirmation de commande Citroën. Où est donc le flou, puisque vous indiquez dans votre mail du 6 février 2018, ‘’Les doutes sont maintenant levés et je vous en remercie’’.

b)Le 7 mars, vous reprenez contact par mail avec nous pour le délai de livraison, et nous vous répondons le 9 mars, avec une date plus précise d’arrivée du véhicule.

c)Le 4 avril, nous nous rendons chez notre fournisseur pour faire un point sur nos commandes, et récupérons par la même occasion la page dialogue de votre véhicule, annonçant une livraison le 17 avril, ainsi que l’information générale de Citroën annonçant un impact possible sur les délais de livraison suite à la grève SNCF en France. Nous vous avons transmis tous ces documents par mail, le 5 avril 2018, sans savoir à ce moment-là que nous avions un incident technique avec notre opérateur téléphonique (sinon, bien entendu, nous aurions pu utiliser un autre moyen). C’est donc le seul mail concernant le délai que vous n’avez pas reçu, qui n’est donc pas de notre ressort.

 

2/ Manque d’informations de la part du mandataire : FAUX

a)Nous pouvons apporter la preuve, par A+B, que sur l’ensemble des mails que vous nous avez envoyés, y compris les demandes de devis, nous vous avons répondu sous 24 heures, voir 48 heures maximum

b)Concernant la panne de notre messagerie, il aurait fallu pour nous, savoir à partir de quand cette panne est apparue. C’est grâce à nos différents contacts que nous nous sommes rendus compte que notre messagerie ne fonctionnait pas correctement (nous vous avons d’ailleurs fourni un justificatif de BOUYGHES TELECOM prouvant cet indicent technique, qui a duré environ 3 semaines)

 

3/ Retard de la livraison de votre véhicule : FAUX

a)Vous parlez d’une livraison tardive du véhicule. Votre véhicule est rentré le 26 au lieu du 17 avril, délai retardé suite à la grève SNCF, document que nous vous avons à nouveau fourni puisque vous nous avez indiqué ne pas avoir reçu celui du 5 avril. Je vous avait proposé une livraison le 6 mai.

b)Je vous rappelle que nous avons dû la retarder par le fait de l’obtention de vos chèques de banques, le deuxième étant établi par BOURSORAMA le 3 mai, que vous avez reçu, comme indiqué dans votre mail, le lundi 7 mai ! A cela s’est ajoutée la grève SNCF et nous avons donc bloqué ensemble la date du 19 mai.

 

4/ Véhicule récupéré dans une concession PEUGEOT : FAUX

Comme je vous l’avais indiqué le jour même, les 2 concessionnaires adjacents, Peugeot et Citroën, ayant un seul et unique secrétariat (chez Peugeot), et un dépôt de stockage commun, il était plus simple pour nous de récupérer les documents de votre véhicule au secrétariat, et votre véhicule n’a donc en aucun cas été livré par PEUGEOT, il se trouvait dans le dépôt.

 

5/ Véhicule mal préparé : FAUX

a)Hormis un cache écrou plastique, qui a du rester collé sur les protections plastiques servant à protéger l’intérieur de votre véhicule et qui a du par mégarde resté collé, votre véhicule était propre, niveaux vérifiés, et intérieur bien préparé. Pour information, nous vous rappelons que vous êtes censés contrôler votre véhicule lors de la livraison, et que comme vous ne l’avez pas vu de suite, nous n’étions pas obligé de vous le fournir. Mais, vu notre manque de professionnalisme, nous vous l’avons quand même fourni.

b)Pour l’ordinateur de bord, c’est à moi ou le préparateur qui le faisons car il y a juste un bouton à activer

 

6/ Garantie constructeur débutée 15 jours avant : FAUX

Vous omettez de dire que le véhicule n’avait pas été enregistré dans le système, et qu’il l’a été à la date de livraison du véhicule, donc aucune perte de garantie. Lorsque vous m’avez fait la réflexion que votre carnet de garantie était établi à la date du 26 avril, date où le véhicule est arrivé, nous aurions du le livrer dans les 15 jours suivant son arrivée, soit le 6 mai, mais faute de chèque de banque… Cette date manuscrite n’était pas, comme nous vous l’avons expliqué, une date effective et enregistrée dans le système.

 

7/ Concernant l’erreur de plaque:

a)Vous indiquez dans votre commentaire que vous avez appris cette erreur après la livraison, et non sur place, ce qui est faux puisque je vous ai dit de vive voix que j’avais inversé l’une des plaques avec le véhicule livré la veille. De plus, ce client, à qui j’ai donné par mégarde l’une de vos plaques, a été informé, le samedi 19 mai, jour de votre livraison. et il a été immédiatement faire le nécessaire. Ce client peut d’ailleurs nous faire également une attestation.

b)Concernant l’établissement d’une plaque correspondant à votre numéro provisoire d’immatriculation, mais avec des chiffres rouges, je vous rappelle que vis-à-vis des forces de l’ordre, le véhicule doit être identifiable afin de pouvoir retrouver aisément le propriétaire du véhicule. Bien entendu, il est préférable d’avoir des chiffres noirs plutôt que des chiffres rouges. C’est pourquoi, nous vous avons proposé, en date du 20 mai (et oui, par manque de professionnalisme, nous travaillons quand cela est nécessaire, le dimanche), de vous rendre vous-même dans un centre auto pour faire établir et installer une nouvelle plaque, à nos frais, ce que vous avez refusé.

 

Comme vous indiquez dans votre mail du 5 septembre 2018, ‘’Si j'ai oublié de relater des faits, n'hésitez pas à m'en faire part, et je corrigerai mon commentaire’’. Nous vous demandons donc de relater les faits tels qu’ils se sont réellement passés,puisque c’est la stricte vérité, en n’omettant pas de bien préciser tous les documents que nous vous avons fournis à chaque fois et prouvant notre bonne foi

 

 

Je vais essayer de ne pas trop m'étaler car ce litige n’intéresse pas tout le monde. C'est quand même dommage de devoir se justifier !

Mais pour faire court, depuis que j'ai transmis mon commentaire sur mon expérience auprès de ce mandataire, celui-ci me fixe un ultimatum par SMS ou par mail (j'ai reçu un SMS de sa part hier à 22h) pour que j'y apporte des corrections sinon il menace d'entreprendre une procédure judiciaire à mon encontre, c'est la grande classe il faut avouer ! Chacun pourra juger de la façon dont ce mandataire traite ses clients, comme d'ailleurs les différents détails personnels divulgués dans sa réponse, comme le nom de ma banque, ce qui reflète bien que ce mandataire s'engage à respecter la vie privée de ses clients !

 

Pour compléter les propos de ce mandataire, sur les délais de livraison, j'ai le droit de les avoir trouver flous ; sur le bon de commande (mandat) : avril 2018, quelques jours après avoir insisté (car pour m'organiser pour le vente de mon ancien véhicule) j'aurais la date du 15 avril, puis début mars : deuxième quinzaine d'avril, et puis après plus de sons et d'images jusqu'à ce que je reprenne contact avec lui le 25 avril au soir. D'où ma perception également du manque d'informations durant cette période : deux séries d'échanges en 3 mois hors la prise de commande, et surtout rien sur la fin entre début mars et fin avril.

Pour la livraison tardive, techniquement il y avait bien un léger retard, car la première date proposée pour la livraison de mon véhicule était de mémoire le 7 mai, alors que j'ai signé un mandat avec comme date de livraison avril 2018. Après j'ai eu effectivement quelques difficultés pour transférer les fonds dans les délais et obtenir le chèque de banque pendant cette période de vacances scolaires et de jours fériés, vu l'information tardive reçu de la part du mandataire après relance de ma part, mais cela n'a pas impacté le choix de la première date proposée par celui-ci, cela a juste repoussé la livraison de quelques jours dans un mois de mai déjà commencé de toute façon !

 

Pour les autres points, je crois que la réaction disproportionnée de ce mandataire provient d'une mauvaise compréhension de mes propos ou de la langue française.

J'indique avoir récupéré le véhicule dans une concession Peugeot, ce qu'il confirme, je ne dis pas que le véhicule a été livré et facturé par Peugeot (livraison faite par le mandataire et facture de Citroën). C'est autre chose, en tout cas, je n'ai pas vu de logo Citroën quelque part hormis sur mon véhicule et les documents remis.

Pour le reste, véhicule mal préparé signifie pour moi que tout n'était pas clean (pas au sens que le véhicule était sale je précise). J'ai d'ailleurs mentionné les points qui n'allaient pas dans mon commentaire, chacun se fera sa propre opinion.

Même chose pour la garantie, toujours le même problème d'incompréhension, je parlais du carnet avec une date qui débute plus de 15 jours avant. Après informatiquement parlant, de toute façon, je n'avais pas accès à la date de garantie rentrée dans le système Citroën, dont obligé de croire le mandataire.

Enfin, pour les problèmes de plaque, le plus embêtant de mon point de vue ; sur place, le mandataire a dit un truc du genre : il faut que je fasse des vérifications auprès d'un autre client que j'ai livré quelques jours avant. Ce n'est qu'après mon départ de la concession que j'aurai la confirmation de l'inversion de plaques. Après je trouve dommage que ce mandataire s'attarde sur des détails futiles, alors que cela n'a pas de réelles importances ! Le problème le plus important ici et problématique pour un professionnel de l'automobile, est quand même la livraison d'un véhicule avec une plaque non homologuée pour la France et l'inversion de plaques avec les conséquences que cela aurait pu avoir.

 

Je regrette donc le choix d'être passé par ce mandataire, et surtout l'épisode actuel que je subis avec ce mandataire, au final, j'aurai préféré payer un peu plus cher et n'avoir aucun problème ! Après je pense que ce mandataire s'est fait sa propre publicité en réagissant de la sorte à mon commentaire. Chacun se fera sa propre opinion, et fera ses choix en conséquence.

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Nous pensons avoir essayé de vous satisfaire pleinement concernant cette transaction, en vous fournissant tous les justificatifs prouvant notre bonne foi, et en essayant de solutionner au plus vite cette ‘’grossière’’ erreur de plaque, à nos frais, la première depuis presque 30 ans auprès de plus de 5 000 clients, mais il en fallait une. Nous comprenons votre déception le jour de la livraison et comprenons que vous ne passerez plus par notre intermédiaire puisque, de la commande à la livraison, cela a été ‘’un cauchemar pour vous’’.

En espérant que vous trouviez un jour un de nos confrères, beaucoup plus professionnel que nous, qui soit capable de vous donner une date précise de livraison dès la commande, ainsi qu’une garantie débutant le jour de votre livraison (avec la page informatique que nous vous avons transmise faisant foi).

Bonne route avec votre véhicule

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