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Mandataire

Import Allemagne - Retour d'expérience


Invité §bla285At

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Invité §bla285At

Bonsoir,

 

Je voulais vous faire part de mon retour d'expérience sur l'import d'un Mercedes Viano depuis l'allemagne.

 

Je cherchais précisément ce véhicule donc j'ai pas mal regardé les offres en France : assez rares et chères ou avec beaucoup de kilomètres.

 

Je me suis tourné vers un importateur afin de voir ce qu'il était possible de faire : Gr Auto Import

Pour le budget que j'avais, ils ont pu me trouver un véhicule avec 35 000km toutes options (série avantgarde), v6 cdi 3.0.

Les véhicules sont des véhicules de collaborateurs Mercedes achetés à un garage en Allemagne, qui ont plus de 2 ans .

 

La société Gr Auto Import a convoyé le véhicule jusqu'à mon domicile pour une livraison avec bouteille de champagne, s'il vous plait !

Le véhicule était dans un état irréprochable et sortait d'une séance de nettoyage intensif, on aurait dit un véhicule neuf.

 

Côté financier, j'ai réglé la moitié de la part de Gr Auto Import, et le véhicule directement au garage par virement.

J'ai même pu contacter le garagiste en Allemagne pour quelques renseignements supplémentaires. J'ai payé la deuxième moitié de la part de l'importateur à la réception.

 

Côté administratif, le dossier remis par Gr Auto Import est très carré, il y a tous les documents nécessaires aux démarches, c'est parfait. Le centre des impôts a pu me donner le quitus fiscal sans problème. Pour ce qui est de la préfecture, j'ai du faire preuve de patience car ils m'ont répondu seulement 2 mois après avoir déposé le dossier, je les avais relancé par téléphone entre temps. Bref, l'administration française ...

 

Tout ça pour dire que je suis très content de mon achat et que je le referai sans pb à l'avenir pour un autre véhicule !

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Invité §Jam633Dr

1) A déplacer dans la catégorie "Mandataires"

 

2) Photos :o

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Invité §Tho712Ar

Voire à déplacer en rubrique "publicité".... :(

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Invité §lea188nu

Voire à déplacer en rubrique "publicité".... :(

 

 

:p Bien vu

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Invité §igo425Mf

Un nouveau membre qui parvient à placer 4x le nom de cette société dans le même texte, c'en est écœurant. Si ça c'est pas de la publicité (probablement faite par un membre de ladite société), je "mange mon chapeau"... :ange:

 

Ahhh, cette publicité, quel fléau. :pfff:

A mes yeux le pire du XXIè siècle, on est harcelé de toutes parts: télévision (quelques minutes de programmes entre la pub), Internet (ça clignote de tous les côtés dès qu'on ouvre une page), journaux et magazines (et "ils" s'étonnent qu'on ne les achète plus).

Résultat: Je regarde beaucoup moins la TV qu'avant, je surfe de moins en moins, et je n'achète plus de journaux et pas plus d'un magazine par mois.

Avec le budget de toute cette publicité que le gouvernement autorise aux sociétés de défalquer de leurs impôts, la dette fiscale serait vite renflouée.

 

Bon, oui je sors, mais qui a commencé? :D

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Invité §bla285At

@igorowicz : je n'ai aucun intérêt avec cette société. Désolé.

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Invité §ver742Px

Je n'appelle même pas ça un mandataire. Mais plutôt un intermédiaire "faineant". Ils n'ont aucune trésorerie, ils pensent ce protégera des problèmes vue que la concession facture directement le client etc.. Et J'adore le client balance tout son fric a l'étranger, et le soit disant mandataire ne verra jamais le véhicule avant sa livraison finale, et si y'a problème le client ira pleurer vers qui? :lol:

 

Bref, merci pour la pub et pour ce système de transaction casse coup :jap:

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Invité §igo425Mf

C'est clair que vu la conjoncture très difficile en ce moment et depuis quelques années, et devant le refus des banques pour "aider" un jeune négociant à se lancer ou à survivre, les petits mandataires commencent à pulluler. Ce n'est pas difficile vu qu'il n'y a quasi pas besoin de trésorerie, mais le plus dur est de trouver les pigeons prêts à acheter un véhicule en blanc et en avançant l'argent. Pour les voitures neuves, je peux comprendre car il y a de belles opportunités à faire mais en respectant toutefois une règle de base: Bien se renseigner sur le mandataire avant de signer et surtout ne pas se fier à n'importe qui.

Par contre, dans le domaine de l'occasion, je trouve cette démarche suicidaire vu toutes les magouilles et soucis récurrents en deuxième main. Alors de plus, acheter un véhicule venant d'Allemagne les yeux fermés, quand on sait que leur gouvernement autorise le trafic des compteurs dans certains cas (avéré et confirmé plusieurs fois sur ce forum), je suis sidéré par la naïveté de certains particuliers qui foncent droit dans la gueule du loup.

 

Comme l'a écrit "veridiquefx": un tel mandataire (je parle de façon générale, je n'incrimine pas la "fameuse" société puisque je ne la connais pas) n'est probablement qu'un intermédiaire, soit une personne qui a ses rabatteurs et se fournit au moins cher, sans voir ni même essayer le véhicule, histoire de s'en mettre un maximum dans la poche sans trop se fatiguer.

Pour être depuis très longtemps dans le monde automobile, je peux certifier que 80% des véhicules que je vais voir depuis ces dernières années ne sont pas sains: voiture maquillée après accident, état calamiteux comparé à ce qui a été annoncé par téléphone avant le déplacement, absences de documents quasi obligatoires tels que factures d'entretien ou carnet, etc...

Et je ne parle même pas des vendeurs soi-disant particuliers mais qui sont en fait de plus en plus des marchands déguisés, qui font des faux en écriture (toujours bien vérifier que la carte grise soit au nom du vendeur, et de même pour la facture). Quant à une bonne majorité des professionnels, ils mentent comme des arracheurs de dents et parlent beaucoup pour faire du vent, mais quand on demande à voir les documents du véhicule, comme par hasard, c'est leur associé qui est parti avec (véridique, ça c'est passé il y a deux semaines alors que j'allais voir un Grand Scénic à Bruxelles. Après dix minutes, j'ai rebroussé chemin devant la malhonnêteté du "pro", qui au départ m'a dit par téléphone qu'il avait racheté le véhicule à un fidèle client de son garage, mais quand je lui ai dit que ce véhicule n'était pas belge, il a commencé à bafouiller et m'a finalement avoué que c'était un import sans aucune trace d'entretien ni Car-Pass. Bref: A FUIR d'urgence!).

 

Donc, si vous ne voulez pas vous faire avoir lors de l'achat d'une deuxième main: prenez toutes les précautions possibles, et n'achetez jamais sans avoir vu et essayé le véhicule, si possible avec un ami qui s'y connait. Car depuis l'ouverture de l'Europe et la crise, les malversations sont légions. Jouez de bon sens et mettez un maximum de chances de votre côté pour que l'achat rêvé ne devienne pas un cauchemar, car ensuite il sera trop tard pour pleurer.

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Invité §sch625TZ

Bien jouer igorowicz, je confirme 100% tes propos

En ce qui concerne les véhicules d'occasion d'Allemagne mis en vente que ce soit par un particulier ou un pro, en tant que collaborateur Mercedes-Benz en Allemagne depuis plus de 40 ans (frontalier), je ne dirais qu'un mot: MEFIANCE!!!!

Les Allemands sont de gros rouleurs.

Une majorité des véhicules ont leur compteur bidouillé. Maintes fois évoqué dans la presse all. et reconnu par la police et le TUV(Contrôle techn.)

En effet , il suffit de feuilleter la presse spécialisée Allemande (AutoMotorSport, Autobild.....) pour se rendre compte de ce

phénomène. Des dizaine d'annonce vous proposant "d'ajuster" votre compteur pour la modique somme de 30 à 50€.

Certains annonceurs vous propose même d'effectuer l'opération sur une quelconque aire d'autoroute en une dizaine de minutes.

Le problème est connu des autorités All., mais les auteurs non poursuivis ou très rarement .

Dernier conseil: éviter les véhicules 2eme mains ou + (70% de chance de tomber sur un compteur manipulé)

A bon entendeur, ..........

Inscrivez " TACHOJUSTIERUNG " dans votre moteur de recherche et vous serez surpris (Google= 84400 résultats)

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Invité §lou560Zl

Bjrs à tous,

 

après avoir lu les différents messages postés ci-dessus, je viens faire part d'un retour d'expérience en matière d'importation de véhicule. Entre la famille de mon conjoint et moi même nous en sommes à 6 véhicules importés d'Allemagne depuis 1995, Audi, WW et BMW. Cela me permet donc d'avoir un peu de recul et un peu de vécu en la matière, contrairement à certains qui parfois critiquent négativement, d'après les "on dit" et ce qu'on lit sur le net, sans avoir vécu la chose de l'intérieur, personnellement et concrètement, ce qui est différent selon moi.

 

Tt d'abord, avt de donner de plus amples détails, je tiens à préciser que je suis d'accord avec plusieurs avis ci-dessus, concernant le fait qu'on ne signe pas un contrat d'import avec le premier venu, ni avec n'importe qui. Le bouche à oreille est très important ds ce cas de figure précis, tout comme la confiance en la personne à qui on a affaire. La transparence est de mise, et si ds vos relations vs avez plsrs personnes satisfaites, c'est mieux. En matière d'import, il faut aussi faire preuve de bon sens, de vigilance et savoir se renseigner correctement sans se précipiter, tout en déjouant les pièges de certains commerciaux en concession, indélicats et jaloux parfois, qui st près à raconter des récits catastrophiques pr semer le doute en vs et faire pencher la balance en leur faveur, car le marché et la situation économique actuels ne st pas très favorables pr leur business. Et là, y a de quoi faire aussi...

 

En ce qui ns concerne, pr ces 6 voitures d'import, ns avons eu recours aux services de 2 sociétés: une, basée sur Bordeaux, gérée par une femme, ex commerciale de Cognac Audi/WW qui s'était mise à son compte pr l'import et qui a pris sa retraite il y a 2ans (ça fait sourire, hein??). Et dernièrement une entreprise, gérée par un couple et basée à Paris. Mon conjoint et moi-même sommes de Cognac.

Voilà, ainsi pas de pub comme l'ont critiqué certains, mais une idée de la situation géographique tt de même, afin de prouver que même à distance, on peut encore de nos jours trouver des personnes de confiance, très compétentes, qui aiment leur métier et ont le sens du contact et du service, ce qui est rare aujourd'hui.

 

Pr parler de notre dernière expérience et de notre dernier achat qui remonte à 15 jours, ns venons d'acquérir un X3 30DA, av une garantie totale (4x4) d'1 an et demi incluse. Site de la société découvert sur Internet ds un premier tps. Ensuite, prise de contact téléphonique av 1 des 2 collaborateurs qui a tt de suite répondu ds les moindres détails à ttes nos questions, sachant que ns n'en sommes pas notre coup d'essai (recherche, démarches, paiement et livraison). Ns avons aussi pris soin de consulter le registre du commerce afin de vérifier la santé et l'historique de l'entreprise sans se contenter des "on dit".

Auj., ns sommes non slt très satisfaits de notre achat mais aussi du professionnalisme des 2 sociétés par laquelles ns sommes passés, même si pr ce dernier véhicule ns manquons encore un peu de recul. Le couple de Paris forme un binôme sérieux et complémentaire, réactif, très à l'écoute et de bons conseils, ils ont du vécu et savent de quoi ils parlent. En 15 jrs, plrs véhicules proposés correspondant tout à fait à notre recherche, et à des prix sans comparaison en France. Une fois notre choix arrêté, tout a été très rapide (1 semaine tout au plus avt la livraison): suivi quotidien par mail et par téléphone pr ttes les démarches (contrats, virements bancaires, et suivi de tout cela av des copies par mail...). Tout était transparent, clair et précis, avec papiers en bonne et due forme. Livraison sur Paris qlq jrs plus tard, où ils st venus ns chercher à la gare. La voiture correspond en tout point aux photos et au descriptif, aussi bien sur le plan esthétique que mécanique. Elle a été contrôlée visuellement et essayée mécaniquement en Allemagne par un des convoyeurs de la société mais aussi par un expert indépendant.

Voiture magnifique, super bien équipée, et à un prix sans comparaison en France, par rapport à ce qu'on peut trouver en occasions récentes en concession ou chez le particulier. Papiers pr l'immatriculation frçse remis en main propre, y compris l'historique du véhicule. Aucun problème avec l'administrat° frçse: en 1 h ttes les démarches étaient faites (quitus fiscal et carte grise). Aucune mauvaise surprise pr montant à régler en préfecture, pas même pr la taxe CO2, tout correspondait exactement avec ce qui ns avait été annoncé.

 

Même expérience l'an dernier, pr l'import de ma série 1, 118D Urban Life de fin 2011: 27 000€ clefs en main avec 7500km au compteur et pas mal d'options. Là encore certains indélicats à qui j'ai eu affaire, voire jaloux, tel un commercial de la marque entre autre, ont voulu nous faire peur en ns parlant des compteurs trafiqués. Disant qu'à ce prix là, cela pouvait très bien être le cas pr mon véhicule. Alors désolée d'avoir à le préciser, mais qd on achète un véhicule encore sous garantie constructeur pdt 2 ans, dt le moteur est encore en rodage et qui donc se comporte comme tel, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi je devrais ne pas avoir confiance en ce qui m'a été vendu?? Quel serait l'intérêt d'une grde marque à assurer un véhicule 2 ans de plus s'ils n'étaient pas certains de ce qu'ils vendent? (ce véhicule d'import venait d'une concession allemande, comme ts les autres d'ailleurs.) Comment expliquer le comportement caractéristique du moteur encore en rodage, si le compteur avait été trafiqué comme sous-entendu par certains??

C'était ma 2e série 1 d'import, la précédente achetée sur Bordeaux en 2008 avait 11 500km à la livraison, moins bien équipée pr 21 750€ clefs en main et même profil: aucun soucis à l'horizon. Je l'ai revendue à 95 000km sans problème, tjrs en très bon état esthétique et mécanique. A l'entretien chez le concessionnaire, il n'y a jamais eu aucun problème. A la réception, le moteur était encore en rodage et se comportait comme tel.

 

Il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que, ds le cas des véhicules que ns ns sommes procurés, il n'y a pas de petite bête à chercher. Et perso, je trouve cela plus que puérile et ridicule de la part d'un commercial de la marque, en plus, de vouloir utiliser les petites entourloupes psychologiques de bas ordre, apprises à l'école pr semer le doute ds l'esprit de ses propres clients, puisque ns faisions entretenir nos véhicules en concession, ds l'espoir que pr le prochain achat on signe chez eux. C'est à se faire dessus, surtout que face à l'argument concernant le comportement du moteur et l'entretien qu'ils ont fait jusqu'à ce que je la revende où il n'y a jamais eu aucun soucis technique pas même électronique, là, y avait plus personne...

Pas plus tard qu'il y a un mois, mon père s'est entendu dire par un commercial de marque française, que pr revendre son véhicule il n'était pas tenu de dire qu'il avait été accidenté (mon père a eu un accident av un ancien salarié de la LGV a qui on avait retiré le permis et qui roulait complètement à gauche en plein virage, sans assurance en plus. Nullement en tord, mais la voiture de mon pèere a pas mal souffert.).

Autre ex, un ami qui possède un monospace de marque française, acheté à un particulier, une première main. Il a emmené son monospace en révision en concession sur Angoulême. A la sortie de l'atelier, il a compris qu'on lui avait "sifflé" de son plein. En effet, il avait fait le plein juste avt d'aller à l'atelier. Qd il ressort il voit sa jauge basse, il refait le plein et là: 10L d'écart, les 2 tickets à l’appui. Autant vs dire qu'il est retourné à l'atelier pr demander explications et que ça s'est mal passé. Et là, pr ce qui suit, asseyez-vs, va y avoir du sport!

15 jrs plus tard il doit retourner à atelier, car il a des problèmes mécaniques avec son monospace. Il soupçonne qu'on lui a même préparé une panne la dernière fois. Il demande donc a être présent lors du contrôle car il n'a plus confiance. ça se passe mal, mais on accepte qu'il reste à l'écart pr observer. Un des techniciens installe la voiture sur le pont et il commence à lever le pont, et là: elle se casse la gueule! Oui, oui, vs lisez bien. Je vs laisse imaginer la fureur de mon ami, surtout que par la suite il apprendra qu'il a un problème à son radiateur et on lui expliquera que cette panne a bien été préparée car le radiateur a été troué avec un tourne-vice ds l'intérieur du moteur. Il l'a su car il a emmené sa voiture à réparer ailleurs qu'en concession du coup. Au final, il a dû sévèrement se défendre en contactant le groupe sur Paris, car l'atelier de la concession refusait de reconnaître ses tords et les faits: vol de carburant, mauvaise installation du véhicule sur le pont, refus de prendre en charge les réparations de la carrosserie dues à cette chute et préparation de future panne. Il a même eu droit à des remarques totalement déplacées telles que "qd on a un véhicules comme ça, c'est qu'on a les moyens", et des menaces de la part du responsable de ladite concession qui voulait "lui coller son poing sur la gueule", disant que "de tte façon rien ne prouvait que ce qui s'était passé", alors qu'il y avait des témoins et que mon amis a échangé ses coordonnées av eux.

Voilà, je vous laisse juger des propos de ce commercial et de ce responsable, de concession française...

 

Bref, au vu de tout cela et de vos messages précédents, pr moi, des menteurs prêts à semer le doute pr obtenir ce qu'ils veulent et se faire de l'argent, il y en a partout: chez les importateurs et chez les commerciaux (ou autres) en concession aussi.. Auj., c'est au consommateur d'être vigilent, de se renseigner avt d'acheter, peu import de quoi s'il s'agit. De vérifier à qui il achète, de bien juger cette personne et la qualité de ce qu'il achète. Mais heureusement, des honnêtes gens, on peut encore en rencontrer.

 

Enfin, pr ceux qui se moquent des personnes qui passent par le biais d'un importateur, je répondrai ceci: oui, il y a une commission à régler mais qd on est satisfait des services rendus, du relationnel, de la confiance établie, et de l'objet acquis, je ne vois pas ou est le problème. Pr moi, c'est un choix, rien de plus. Les personnes à qui j'ai eu affaire se st démenées pr me servir au mieux, ds le but de me satisfaire afin qu'en retour que je revienne chez eux. Et malheureusement, je n'ai jamais eu une telle qualité de services ni de relation, avec aucun des commerciaux à qui j'ai eu affaire en concession par ex, que ce soit chez un concessionnaire de marque française, américaine ou allemande d'ailleurs. Auj., qd vs amenez votre véhicule en concession pr une révision, le lavage est inclus ds le prix, prtant tout le monde est capable de laver seul son véhicule, non? Combien st ceux qui demandent une ristourne en disant qu'ils vt laver eux-mêmes leur voiture et qui le font effectivement par la suite, chez eux à la main? Pas grd monde.

Ds le cas de l'import, le suivi, le respect, l'écoute et les efforts fournis st incomparables par rapport à un commercial en concession et pour moi ce travail mérite bien la commission perçue. Qd on a affaire à des personnes sérieuses, tout est précisé, on sait où on va, pas de non dit, pas de jeu de pression commerciale, pas de "si vs signez maintenant, c'est ce prix, mais ds 4 jrs on ne pourra pas le maintenir", pas de "ah, oui mais pr la livraison, il faut attendre 4 mois", par ex, etc...

 

Voilà, ce qui fait la différence. Le ressenti et le rapport à l'être humain et à l'objet convoité sont tout autre. Là j'ai eu affaire à des passionnés d'automobile, capables de me renseigner aussi bien, même mieux, qu'en concession parfois, et qui st tjrs restés courtois jamais désagréables ni arrogants. Une question me vient à l'esprit: qui parmi les lecteurs sur ce forum est déjà allé en Allemagne pr négocier lui-même un véhicule? Combien d'allers et retours ont été nécessaires pr que ts les papiers soient prêts? Combien leur ont coûté leurs voyages? Combien ont-il vraiment économisé au final? Qu'est ce qui fait qu'ils étaient plus en confiance avec un vendeur allemand qu'avec un importateur français?

 

Sur ces quelques lignes. Bon WE à tous.

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