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 Sujet :

Calcul prix de revient essence/diesel

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n°6889
obiwanwill​y
Profil : Pilote addict
obiwanwilly
Contributeur Bronze Forum
Posté le 11-12-2007 à 00:42:44  answer
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Reprise du message précédent :
Bonsoir

yannick_sch a écrit :


Et la main d'oeuvre dans tout ca ?


la main d'oeuvre pour  :??:

n°6890
obiwanwill​y
Profil : Pilote addict
obiwanwilly
Contributeur Bronze Forum
Posté le 11-12-2007 à 00:44:45  answer
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dzorg a écrit :

ben moi je dirais que un essence equiper gpl consomme 10 a 15 pourcent de plus  ca on en parle jamais !!!

dzorg


Ben si , même que la plupart des non GPListe parlent de 30 % de surconso en mode GPL  :lol:
c'étais pour les systèmes aspiré des années 80 ça , par la suite avec les injection gazeuse , c'est descendus a 10/15 %
et aujourdhui en injection liquide les conso sont pratiquement identique

n°6891
whitemaste​r
Profil : Nouveau membre
whitemaster
Posté le 28-05-2008 à 08:32:47  answer
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Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce post au vu du prix du diesel qui maintenant dépasse celui de l'essence.

Le diesel est-il toujours aussi rentable pour 20 à 25000km/an ?

Je veux changer de voiture pour une audi A4 Avant mais j'hésite entre le 1.8T ou TDI 130.

Pouvez-vous me donner votre avis,quel modèle est le plus rentable ?

Merci

mood
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Posté le 28-05-2008 à 08:32:47  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°6892
uneclefde1​2
Profil : Membre
uneclefde12
Posté le 28-05-2008 à 09:43:15  answer
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le topic a vieilli ...parfaois le gazole est plus cher que l'essence,et au mieux 7 à 5 centimes d'écart à la pompe...

un diesel citadine en cycle mixte: 5.5 à 6L/100
pour une essence: 6 à 6.5l en mixte (écart faible / au diesel)

après, tout se joue au prix d'achat pour rentabiliser l'achat sachant que les diesels sont largement surcotés en neuf et occasion...sans compter les pb liés à la technologie diesel au fil des km...
les diesels modernes ne durent pas plus longtemps (moteur) que les essences (finies les années 70/80).

n°6893
arsenelupi​n
Aygo Pure Sang
Profil : Vétéran confirmé
arsenelupin
Posté le 30-05-2008 à 23:08:00  answerhomepageconfig
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Sans parler que l'ecart à la pompe va evoluer mais en faveur du SP.... et encore plus rapidement si UE met sont nez là dedans!


---------------
http://fgphoto.free.fr
"-Poussez-vous, j'ai des dents à arracher!!"

Et si le 11/09 avait été crée par l'administration Bush? Est-ce une Fiction ou la Réalité?
n°6894
hyperion66
Profil : Pilote assidu
hyperion66
Contributeur Bronze Forum
Posté le 31-05-2008 à 00:38:00  answer
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uneclefde12 a écrit :

le topic a vieilli ...parfaois le gazole est plus cher que l'essence,et au mieux 7 à 5 centimes d'écart à la pompe...

un diesel citadine en cycle mixte: 5.5 à 6L/100
pour une essence: 6 à 6.5l en mixte (écart faible / au diesel)

après, tout se joue au prix d'achat pour rentabiliser l'achat sachant que les diesels sont largement surcotés en neuf et occasion...sans compter les pb liés à la technologie diesel au fil des km...
les diesels modernes ne durent pas plus longtemps (moteur) que les essences (finies les années 70/80).


Ma femme a une Clio DCI et tourne plutôt à 4.5l/100. 5l, c'est quand elle fait déjà pas mal de ville.


---------------
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Posté le 31-05-2008 à 00:38:00  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°6895
delfino
Profil : Apprenti confirmé
delfino
Posté le 31-05-2008 à 00:50:13  answerconfig
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j'imagine que ta femme conduit comme ultra pépère.  arkiel:1

n°6896
Matho64
Profil : Nouveau membre
matho64
Posté le 31-05-2008 à 08:51:22  answer
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Et le 1er janvier 2009, application d'une directive européenne: il n'y aura plus que du gazole sans plomb (<10 ppm). Il coûte plus cher à la production, et dans les stations qui en vendent déjà, il est plus cher que le SP95 (3 à 4 cts). Ca va devenir très dur de rentabiliser l'investissement d'un diesel.

Et ne comptons pas sur les pêcheurs ou les agriculteurs pour lancer des actions, ils pourront continuer à mettre du gazole soufré dans leurs bateaux et leurs tracteurs, eux ...

n°6897
hyperion66
Profil : Pilote assidu
hyperion66
Contributeur Bronze Forum
Posté le 31-05-2008 à 12:02:50  answer
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delfino a écrit :

j'imagine que ta femme conduit comme ultra pépère.  arkiel:1


Deux excès de vitesse de plus de 12km/h le mois dernier.....


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n°6898
caillou343​00
Profil : Routard
caillou34300
Posté le 31-05-2008 à 20:49:04  answerconfig
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whitemaster a écrit :

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce post au vu du prix du diesel qui maintenant dépasse celui de l'essence.

Le diesel est-il toujours aussi rentable pour 20 à 25000km/an ?

Je veux changer de voiture pour une audi A4 Avant mais j'hésite entre le 1.8T ou TDI 130.

Pouvez-vous me donner votre avis,quel modèle est le plus rentable ?

Merci




Salut, vue les circonstances actuelles, j'ai fait mon calcul, moi aussi je comptes changer de voiture d'ici la fin de l'été, revendre ma 306 diesel pour m'acheter une audi mais cette fois-ci je la prendrai en essence et rajouterai 3000€ à l'achat pour la passer au GPL.
Je penses que c'est le mieux à faire, car même si elle consomme un peu plus qu'une essence, le prix du GPL est nettement moins cher que celui du diesel et tu gardes presque les mêmes performances qu'une essence (tu perd légèrement de puissance mais c'est pas flagrant).

En gros, j'ai fait le calcul, pour un trajet régulier de 100km d'autoroute aller retour travail domicile (donc 200km) par jours, en ayant 4 vacations par semaine sachant qu'il y a 4 semaine dans un mois, tu gagnes donc pas loin de 90€ avec ton GPL qu'avec un diesel. Si comme moi, tu es un avaleur de kilomètres d'autoroute il vaut mieux que tu roules le GPL, sinon prend un diesel.

Quelques tarifs:
GPL: 0,75€/L
Gazoil: 1,51€/L
Super sans plomb: 1,55€/L

A l'achat, tu achètes une essence au prix d'une essence et tu rajoutes 3000€ pour la passer au GPL dans les normes européennes exigées, ou tu achètes un diesel au prix d'un diesel sachant que ça te coutera plus que 4000€ de plus qu'une essence suivant le modèle.

A toi de voir, pour moi le choix est vite fait...

n°6899
arsenelupi​n
Aygo Pure Sang
Profil : Vétéran confirmé
arsenelupin
Posté le 31-05-2008 à 23:37:40  answerhomepageconfig
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Faut penser aussi que le gasoil normale disparait à l fin de l'année..... il n'y aura plus que du gasoil sans souffre (au prix du 98 voir plus cher!)


---------------
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n°6900
WildOne
I'm The One
Profil : Administrateur
wildone
Contributeur Argent Forum Supadmin
Posté le 17-11-2010 à 15:35:49  answer
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Ce sujet a été déplacé de la catégorie Vie Pratique vers la categorie Entraide entre membres par WildOne


---------------
Je suis en congés. Pour toute urgence, merci de contacter rovelo. Merci.

Des Blogs intéressants... :fleur:
Bugs
n°13208
lupanar
Profil : Nouveau membre
Posté le 27-02-2012 à 05:33:23  answer
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Salut, je prends surement le train très en retard, mais je viens de m'arracher les cheveux pour calculer le seuil de rentabilité, et je pense que la formule donnée plus haut est fausse.
Car elle ne prend pas en compte la différence de consommation des véhicules.
Selon moi, il faut faire :
x = Nombre de km (seuil de rentabilité)
x = (Conso au 100km pour le diesel X prix du gasoil) - (conso au 100km pour essence X prix du super) = différence de prix entre l'achat

Prenons mon cas :
208 diesel à 14 600€
Conso : 4,4l
Prix du gasoil: 1,43€/l
Vs
208 Essence à 12 550€
Conso: 5,2l
Prix du super: 1,6€/l
Différence entre les 2 modèles : 2050€

2050 = (4,4*X/100*1,43)-(5,2$X/100*1,​6)
2050 = (0,0832x)-(0,06292x)
2050 = 0,02028x
x = 2050/0,02028
x = 101084,81

Le seuil de rentabilité est de 101 084,81Km (avec les conso et les écarts tarifaires d'aujourd'hui)

n°13575
binouzours
Profil : Nouveau membre
binouzours
Posté le 26-05-2012 à 19:06:37  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Je déterre un peu ce topic mais je n'ai pas trouvé de réponse franche à ma question.

Pour une voiture d'occasion... quel est la rentabilité du diesel par rapport à l'essence ?

Je me base sur mon projet d'achat d'une berline ou berline compacte diesel ou essence avec entre 100 000 et 120 000 km.

Je me base aussi sur des points de rentabilité à long terme.
Consommation : environ 2L/100km de plus pour une essence.
Cout de carburant : environ 15 cts de différence par litre.
La durée de vie des moteurs diesel est plus longue du simple fait que le moteur tourne moins vite.
Il y a plus de pièces différentes et potentiellement génératrices de pannes dans le diesel...
Les diesels ont maintenant un nouveau joujou... le FAP, qui a un cout de revient... assez déroutant...[smileyperso


Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net (http://www.essenceoudiesel.co​m/calcul.php) :



Nous calculons donc le coût de revient kilométrique de la manière suivante :cout_kilometrique


En faisant des calculs plus simple uniquement sur la conso, je trouve une différence d'environ 400€/an en consommation de carburant par an pour 12 000 km / an.
Clio dci : 5L/100 pour 12 000 km/an soit 50L/mois à 1,339cts = 803,40€
Clio : 6,5L/100 pour 12 000 km/an soit 65L/mois à 1,545cts = 1205,10€


ça vous semble correcte ?

n°13576
martin04
C'est pas moi!
Profil : Pilote
martin04
Contributeur Bronze Forum
Posté le 26-05-2012 à 21:27:50  answer
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binouzours a écrit :


Je déterre un peu ce topic mais je n'ai pas trouvé de réponse franche à ma question.
C'est normal, il n'y en a pas.

Pour une voiture d'occasion... quel est la rentabilité du diesel par rapport à l'essence ?

Je me base sur mon projet d'achat d'une berline ou berline compacte diesel ou essence avec entre 100 000 et 120 000 km.

Je me base aussi sur des points de rentabilité à long terme.
Consommation : environ 2L/100km de plus pour une essence.
Cout de carburant : environ 15 cts de différence par litre. Attention, il est question que ça change.
La durée de vie des moteurs diesel est plus longue du simple fait que le moteur tourne moins vite. Il tourne moins vite mais fournit plus de couple, donc non. De plus, c'est rarement l'usure du moteur qui fait qu'on se débarrasse d'une voiture, mais un accessoire qui lâche, une somme de petites pannes, etc.
Il y a plus de pièces différentes et potentiellement génératrices de pannes dans le diesel...
Les diesels ont maintenant un nouveau joujou... le FAP, qui a un cout de revient... assez déroutant...[smileyperso
Dans le cadre d'une utilisation raisonnée, il ne coûte rien ou presque.

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net (http://www.essenceoudiesel.co​m/calcul.php) :



Nous calculons donc le coût de revient kilométrique de la manière suivante :cout_kilometrique
Je suis pas hyper calé en finances, mais il manque l’amortissement dans ton calcul. Et c'est justement l'inconvénient du diesel par rapport à l'essence.

En faisant des calculs plus simple uniquement sur la conso, je trouve une différence d'environ 400€/an en consommation de carburant par an pour 12 000 km / an.
Clio dci : 5L/100 pour 12 000 km/an soit 50L/mois à 1,339cts = 803,40€
Clio : 6,5L/100 pour 12 000 km/an soit 65L/mois à 1,545cts = 1205,10€


ça vous semble correcte ?


De toute façon, pour faire 12 000 par an, ça vaut pas le coup d'acheter un diesel.

n°13578
binouzours
Profil : Nouveau membre
binouzours
Posté le 27-05-2012 à 14:33:38  answer
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Merci Martin04

Vu que je compte déménager, je vais faire, selon mes calculs, 17 000 km/an
Déjà pour 12 000 km/an je vois une différence de 400€ en carburant... 17 000 ça fait près de 550€/an en moins.

J'ai vu pour l'augmentation des taxes sur le diesel, ça va être voté en 2013 puis appliquer en 2023... j'ai le temps de changer d'ici là  :)

Quand tu parles d'amortissement, tu entends quoi par là ?

n°13612
shinryu69
Profil : Apprenti
shinryu69
Posté le 08-06-2012 à 11:31:13  answerhomepageconfig
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un diesel, ca pollue comme pas possible, ca serait peut être bien de le prendre en compte? C'est pas une pollution en g.co2/km mais en particules fines (monoxyde de carbone etc..) en clair, c'est pas le réchauffement climatique qui est impacté en premier mais la santé des automobilistes!

en clair, c'est le nombre de crises cardiaques etc.. qui explose en partie à cause du mazout! Il serait temps de prendre en compte ça aussi dans les calculs!

en plus, pour parler simplement cout, les nouveaux moteurs à injection vag sont pas mal niveau rendement (mon tsi fait 6.3l/100 de sp95)..
et vous voyez d’après la photo que ce n'est pas la taille ni le poids d'une picanto


Message édité par shinryu69 le 08-06-2012 à 11:33:15

---------------
En Octavia 1.2tsi 105 / Fabia 1.2 60ch
La construction de notre habitation : www.numihuru.com
n°15364
Soreign
Profil : Routard
soreign
Posté le 25-07-2013 à 11:19:08  answerconfig
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Comme quasi tous les cbons conducteurs de diesel il n'est quasi pris en compte que le coût du carburant.. tout en sachant que l'écart se ressert chaque semaine un peu plus entre SP et Diesel.


L'assurance sera plus chère, l'entretien nécessairement plus cher (si bien fait, pas toujours le cas..) sans compter pollution que ce soit :

- sonore
- particules

Bref, voyez plus loin que le bout de votre nez.. Sachant que passer sous les 6L en essence est actuellement une réalité :jap:


---------------
Smugmug - Spritmonitor - J'aime
n°15430
toto006
Profil : Pilote pro
toto006
Contributeur Argent Forum
Posté le 17-08-2013 à 20:10:30  answerconfig
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Déterrage de 1 an et 6 mois! :ange:


---------------
C3 II 1.4 VTI 95ch Exclusive
n°15442
Soreign
Profil : Routard
soreign
Posté le 19-08-2013 à 12:25:19  answerconfig
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Yep mais sujet on ne peut plus d'actualité, comme quoi certains font fonctionner leur cerveau.


---------------
Smugmug - Spritmonitor - J'aime
n°15450
toto006
Profil : Pilote pro
toto006
Contributeur Argent Forum
Posté le 20-08-2013 à 22:55:22  answerconfig
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:??: metatron


---------------
C3 II 1.4 VTI 95ch Exclusive
n°16157
binouzours
Profil : Nouveau membre
binouzours
Posté le 27-02-2014 à 12:21:02  answer
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Vous inquiétez pas j'ai récupéré une vieille laguna essence... et elle m'a lâché en moins d'un an... direction toyota pour trouver une auris hsd :love:

ps : re-déterrage


Message édité par binouzours le 27-02-2014 à 12:21:38
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Posté le 27-02-2014 à 12:21:02  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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