Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Les concours de la SNCF


Invité §Mat655fN

Messages recommandés

Invité §Mat655fN

Voilà , j'ai entendu de concours à passer pour entrer dans la SNCF.

 

Je voudrais savoir comment ça se passe ? Où ça se passe ? En quoi ça consiste ? Ce qu'il faut ( j'ai un BAC STI GMA ).

 

Et surtout , pour conduire les trains , que faut-il faire ?

 

Merci à tous ceux qui pourront m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Jul484qy

Je crois que postuler sur leur site suffit.

Après pour être conducteur il faut passer un certain temps en école, et là il y a des examens qu'il ne faut pas rater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

Pour la conduite des trains, tests psycho assez durs apparemment, je sais pas quel âge t'as mais un pote s'était fait rétamé à 20 ans, trop jeune lui avait-on dit :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul484qy

Et à 30 ans tu es trop vieux à cause de leur système de retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Web138Yn

J'ai deux potes qui ont essayé de devenir conducteur.

Les deux ont passés des test médicaux, avec succès, ensuite ils ont passés des tests psychologique pas vraiment facile... et un seul a été retenu.

Une fois admis, tu es en formation pendant 8 mois/1 an.

A la fin tu passes des tests écrits et oraux pour avoir ton "diplôme" ou ton certificat de réussite je ne sais plus.

 

Il faut savoir aussi que suivant l'endroit où tu passes t'es tests/formation, ils t'entrainent à un poste recherché dans leur endroit. Donc s'ils recherchent des conducteurs de passagers par chez toi, tu passeras une formation de conducteur de passager.

Mon pote lui, à passer la formation pour être conducteur manoeuvre, je ne sais pas trop à quoi ça correspond mais il ne transporte pas de passager.

 

Cependant, après tu peux passer d'autre formation sans problème pour changer de spécialité, et devenir conducteur RER ou tgv etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat655fN

Tu sais ce que c'est les tests psychologiques ? Et ceux des tests écrits pour le diplôme ?

 

Conducteur de manoeuvre , c'est pas ceux qui s'occupent d'assembler des wagons entre eux , de déplacer les wagons , locos , etc ?

 

C'est quoi le salaire moyen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jed867pE

Salut :) ;

Je vais essayer de répondre tant que je peux, mon père étant conducteur de trains. Lui il est rentré à la Sncf à 16 sans aucun diplôme, même pas le BEPC (il conduit des TGV, si si :W ), mais c'était y a plus de 30 ans aussi :bah: .

Pour le niveau d'entrée actuellement j'ai entendu parler de bac+2 pour conduire, mais ça j'en suis pas sûr. Il faut voir et entendre parfaitement bien, être, heu... comment dire... moralement "normal" (c'est là qu'entrent en jeu les tests psychos :bah: ).

 

En général tu commences tu fais des trucs pas spécialement excitent (marchandises, trains poubelles, la nuit, à des horaires de ouf) et après tu peux évoluer. Le conducteur de manoeuvre il reste au dépos, bouge les machines, fait des trajets du dépôt à la gare.

Après pour ce qui est de l'âge effectivement ce n'est pas possible après un certains âge :bah: . Pour ce qui est du salaire je pourrais pas trop te dire, actuellement mon père tourne dans les 3000€ par mois, mais t'as des primes aussi, et je précise qu'il est rentré au niveau le plus bas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat655fN

Je suis allé voir sur le site de la sncf. Ils recherchent un conducteur de train dans ma région. Je me tâte à m'inscrire. Parce que je suis également inscris en BTS.

 

Est-il possible de faire marche arrière après ?

Parce que ça se passe comment après l'inscription en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Web138Yn
Tu sais ce que c'est les tests psychologiques ? Et ceux des tests écrits pour le diplôme ?

 

Conducteur de manoeuvre , c'est pas ceux qui s'occupent d'assembler des wagons entre eux , de déplacer les wagons , locos , etc ?

C'est quoi le salaire moyen ?

 

:oui:

 

Pour le reste je ne sais pas, va voir sur le site ou sur un forum de conducteur, il y en existe un bien actif (j'y étais allé quand j'avais eu une petite envie de devenir conducteur :p)

 

Pour rentrer, il te faut un bep minimum. C'est la motivation qui compte de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

J'ai passé les tests récemment.

 

Déjà il faut commencer par le site internet, si ta candidature est jugée intéressante, un dossier est envoyer, en gros CV + Motivation.

 

Ensuite le P2.

 

Une demi-journée, avec présentation de l'entreprise + motivation, ensuite test de QI

 

Puis P3.

 

Tests de logiques, de réflexe, de précision, de rapidité, + entretien avec un chargé de recrutement puis un psy

 

Enfin la visite médicale.

 

Bon là y a pas grand chose à faire, ne pas être drogué, bourré, bien entendre, bien voir (ainsi que les couleurs, c'est là que j'ai raté) radio des poumons, examen cardiologique.

 

Ensuite c'est bon.

 

Environ 1 reçu pour 1000 candidats au P2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Tu parles de toi, de tes envis, de ta vie, un psy quoi...

 

Pour voir si tu es bien dans ta tête et non pas un fou furieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG
:nanana: La SNCF ne recrute plus (ou alors par région en nombre limité) sur concours et encore moins sur candidature... et les postulants demandant trop d'arrangement dans leurs conditions de travail, on est loin de l'émergeance escomptée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can303Hl
J'ai passé les tests récemment.

 

Déjà il faut commencer par le site internet, si ta candidature est jugée intéressante, un dossier est envoyer, en gros CV + Motivation.

 

Ensuite le P2.

 

Une demi-journée, avec présentation de l'entreprise + motivation, ensuite test de QI

 

Puis P3.

 

Tests de logiques, de réflexe, de précision, de rapidité, + entretien avec un chargé de recrutement puis un psy

 

Enfin la visite médicale.

 

Bon là y a pas grand chose à faire, ne pas être drogué, bourré, bien entendre, bien voir (ainsi que les couleurs, c'est là que j'ai raté) radio des poumons, examen cardiologique.

 

Ensuite c'est bon.

 

Environ 1 reçu pour 1000 candidats au P2...

 

 

Salut, je suis actuellement en train de passer les tests pour devenir conducteur de train j'ai passer l'étape P2 puis j'ai reçu un courrier me disant que je serai convocqué pour l'étape P3 dans plusieurs semaines mais je n'ai toujours rien reçu a ce jour !! j'aimerai savoir combien de temps il y a entre P2 et P3 !!! merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ros235rJ

J'ai postulé et j'ai été recalé par le psy , je suis pas capable de faire 2 trucs en même temps d'après lui .

Le parcours:

-Dépot de candidature

-Différents tests

-Visite médicale

-Et enfin le psy .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn
J'ai postulé et j'ai été recalé par le psy , je suis pas capable de faire 2 trucs en même temps d'après lui .

Le parcours:

-Dépot de candidature

-Différents tests

-Visite médicale

-Et enfin le psy .

 

 

Aucun homme devrait pouvoir être conducteur de train alors, vu que nous ne sommes pas capable de faire deux choses à la fois :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min022Oj

moi je suis en 3 et je voudrai des renseignement pour devenir conducteur de tgv

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoz565oA
moi je suis en 3 et je voudrai des renseignement pour devenir conducteur de tgv

 

C'est quoi ce up de ouf ? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did871LJ

Je suis Agent Professionel Logistique (conduite des trains en dépôts + taches de sécurité lié directement à la sécurité des circulations), et effectivement, il faut passer des tests pour entrer.

1- cv + lettre de motiv (insister sur la sécurité, la qualité du service public...)

2 passer la première seérie de test (connaissance général: pas trop difficile)

- passez les les psychotechniques (exercices+ psychologues:beaucoup de recalé, ils veulent des gens posés en toute situations) sous réserve d'avoir validé les 1 tests.

-Passez la visite médicale: il faut avoir une condition de santé quasi parfaite.

Et en dernier, sin vous avez eut le chance d'etre embauché, touché un salaire de merde et travailler en horaire décalé (we, férié...) mais en ayant la chance de passer des exams pour monter au bout de 6 ans d'ancienneté (ce que je conseil pour devenir maitrise).

Voilà, je suis a votre dispo pour plus de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton270LE
C'est quoi un salaire de merde ? :o

 

En dessous de 3000 E aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

En dessous de 3000 E aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

 

 

Ah non, mais là c'est le pire du pire. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ
Pour la conduite des trains, tests psycho assez durs apparemment, je sais pas quel âge t'as mais un pote s'était fait rétamé à 20 ans, trop jeune lui avait-on dit :bah:

 

ils ya des test psycho, entretien avec un psychologue, meme pour faire mécanicien :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ
J'ai passé les tests récemment.

Déjà il faut commencer par le site internet, si ta candidature est jugée intéressante, un dossier est envoyer, en gros CV + Motivation.

 

Ensuite le P2.

 

Une demi-journée, avec présentation de l'entreprise + motivation, ensuite test de QI

 

Puis P3.

 

Tests de logiques, de réflexe, de précision, de rapidité, + entretien avec un chargé de recrutement puis un psy

 

Enfin la visite médicale.

 

Bon là y a pas grand chose à faire, ne pas être drogué, bourré, bien entendre, bien voir (ainsi que les couleurs, c'est là que j'ai raté) radio des poumons, examen cardiologique.

 

Ensuite c'est bon.

 

Environ 1 reçu pour 1000 candidats au P2...

 

 

 

tu veux quitter la RATP? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ
Ton objectif c'est conduire des trains ou entrer à la SNCF?

 

pour lui vaut mieux avancer "conduire des trains" :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

J'ai passé mon permis "conducters d'atelier" métro, recemment à la RATP, avec des test de signaux de voies, des test de coordination de mouvement, réactivité...

ce sont les memes qu'a la SNCF (maitrise de la sécurité ferroviaire oblige )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mog038ol
Salut :) ;

Je vais essayer de répondre tant que je peux, mon père étant conducteur de trains. Lui il est rentré à la Sncf à 16 sans aucun diplôme, même pas le BEPC (il conduit des TGV, si si :W ), mais c'était y a plus de 30 ans aussi :bah: .

[...]

 

 

 

Il est pas encore à la retraite? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...