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Discussions libres (Général)

Bonne blague de SNCF...


Invité §seb325Mb

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Invité §Sen414pG

Dans la cabine d'un TGV, c'est plus sportif, y'a de l'alu :sol:

 

cabine.jpg

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  • Réponses 185
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Invité §typ678dP
Par contre, ça doit être une zone non fumeur, je ne vois pas le cendrier :p

 

Si, le cendrier est encastré dans la paroi gauche, à gauche de la plaque TGV. ;)

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Invité §rud067nJ
Si, le cendrier est encastré dans la paroi gauche, à gauche de la plaque TGV. ;)

 

 

Ok j'ai vu :jap:

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Invité §the342Rz
Dans la cabine d'un TGV, c'est plus sportif, y'a de l'alu :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/..../cabine.jpg

 

 

P.s: Limite de vitesse, 300 km/h...

Y a t'il des radars sur les rail :ange::cyp:

 

 

 

Sérieusement: C'est vrai que cela fais beau... Pour un train, quand même, je m'imaginer pas a cela...

Je suis jaloux, je voudrais un intérieur semblable dans une auto.

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Invité §the342Rz
Non :nanana:

 

Quand il y a un problème sur un avion, le système de secours prend le relais. Si un problème survient sur le système de secours, le système de secours du système de secours prend la relais.

 

Les problèmes sont rares sur les avions, et les crash au moins aussi rares. Et bon nombre d'avions ayant des problèmes arrivent à bon port ;)

 

 

Ce que je veux dire, c'est que si tu a un problème majeur: Tien, panne d'essence comme le comandant Picher ou le planeur de Gimlee...

 

:bah: Que reste t'il comme sécurité: Pas grand chose. Les réservoirs auxiliaire: Oui, mais s'il sont vides eux aussie :???:

Bon, on peu planer, mais cela demande une bonne manipulation et de la délicatesse...

Et puis, le pilote n'a pas tous les instrument qu'il aimerais.

 

Un tel cas est rare, je te l'accorde. Mais quand il y a un problème sur un avion, il y a toujours le risque qu'il tombe comme une roche.

Dans les 2 cas nommer si dessus, tous le monde est arriver en vie a "mauvais port".

Dans le cas du commandant Picher, il est arriver sur une îles allors qu'il voullais traverser l'océan.

Et dans le cas du planeur de Gimlee, il voulais arriver a Calgary et sont arriver a Gimlee, alors qu'ils y a même pas d'aéroport...

 

 

 

 

 

Alors que panne d'énergie sur un train: Bien... Le train s'arrête au milieu de nul part et... On chialle que l'on va arriver en retard.

 

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Invité §typ678dP
Ce que je veux dire, c'est que si tu a un problème majeur:

Alors que panne d'énergie sur un train: Bien... Le train s'arrête au milieu de nul part et... On chialle que l'on va arriver en retard.

 

Ca, je te l'accorde. Certains usagers sont de très grands professionnels pour cela! :ouin:

:lol:

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Invité §jer173bC
Ca, je te l'accorde. Certains usagers sont de très grands professionnels pour cela! :ouin:

:lol:

 

 

Clients :capello:

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Invité §typ678dP
Clients :capello:

 

Service public, donc c'est faux. :o

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Le seul truc à quoi sert le conducteur c'est freiner en cas d'urgence si y'a un truc sur la voie :bah:

 

Le reste est entièrement surveillé par la SNCF, le conducteur ne peut pas faire ce qu'il veut. A partir de là, une automatisation de ce genre de truc ne pose AUCUN problème.

 

 

Ce n'est pas parce que dans une loco il n'y a pas de volant ni de trapalu que le conducteur ne sert à rien :roll:

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Invité §jer173bC
Service public, donc c'est faux. :o

 

 

 

La SNCF n'est pas un service public, mais une EPIC (et finira d'ailleurs par être une entreprise comme les autres).

 

on distingue établissement public administratif (EPA) et établissement public à caractère industriel ou commercial (EPIC), en fonction de la nature de leur activité. Les EPA sont majoritairement soumis au droit public et les EPIC au droit privé bien qu'ils bénéficient, en tant que personne morale de droit public, de certains privilèges de droit public. ©

 

Il convient donc de parler de clients et non d'usager.

 

D'ailleurs, par définition, un usager ne fait qu'utiliser un service sans le payer directement, alors qu'un client paie une prestation ce qui est le cas à la SNCF :jap:

 

 

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Invité §jer173bC
Ce n'est pas parce que dans une loco il n'y a pas de volant ni de trapalu que le conducteur ne sert à rien :roll:

 

 

 

L'ensemble du trafic est géré par la SNCF. Le conducteur est là avant tout pour gérer un évènement extérieur par définition imprévisible. Le reste est en partie piloté et peut se piloter en totalité :oui:

 

Reste qu'une présence humaine, pour parer à ce qui est imprévisible est indispensable :bah:

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Invité §typ678dP

Il convient donc de parler de clients et non d'usager.

 

Pour moi ce sont des voyageurs, comme ça on évite toute sorte de polémique futile. :violon:

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Quand je pense qu'ils osent nous dire que la seuneuceufeu est bénéficiaire :p

 

On coupe la boite en deux, l'état finance les infrastructures, une société (celle qui gère les infras) perd un max de fric et est renflouée avec nos impots, la seconde loue à un prix dérisoire et engrange la thune ...

 

CQFD, et hop les subventions publiques bien cachées :L

 

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Invité §typ678dP
L'ensemble du trafic est géré par la SNCF. Le conducteur est là avant tout pour gérer un évènement extérieur par définition imprévisible. Le reste est en partie piloté et peut se piloter en totalité :oui:

 

Reste qu'une présence humaine, pour parer à ce qui est imprévisible est indispensable :bah:

 

Tu dis vraiment n'importe quoi. Je ne sais pas quel est ton métier, mais ce qui est sûr, c'est que tu n'y connais vraiment rien à la conduite des trains!

 

Que veut dire "géré par la SNCF"? ---> peut-être que M. Gallois ou M. Pepy conduisent les trains avec des radio-télécommandes??? :lol:

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Invité §jer173bC
Tu dis vraiment n'importe quoi. Je ne sais pas quel est ton métier, mais ce qui est sûr, c'est que tu n'y connais vraiment rien à la conduite des trains!

 

Que veut dire "géré par la SNCF"? ---> peut-être que M. Gallois ou M. Pepy conduisent les trains avec des radio-télécommandes??? :lol:

 

 

 

Gestion du trafic, circulation sur les voies, aiguillages, etc.

 

 

Ce que je veux dire, c'est que l'action humaine qu'il reste peut parfaitement s'automatiser :oui:

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Invité §typ678dP
Gestion du trafic, circulation sur les voies, aiguillages, etc.

 

 

Ce que je veux dire, c'est que l'action humaine qu'il reste peut parfaitement s'automatiser :oui:

 

Vu le nombre de km de voie, le matériel,..., cela ne le sera jamais.

De plus, il n'y a pas que des TGV ou automotrices sur le réseau. Il existe aussi des trains de marchandises, dont le freinage / défreinage restera toujours très délicat.

 

Comme je disais, je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais si ça se trouve, on pourrait très bien te remplacer aussi... :coucou:

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L'ensemble du trafic est géré par la SNCF. Le conducteur est là avant tout pour gérer un évènement extérieur par définition imprévisible. Le reste est en partie piloté et peut se piloter en totalité :oui:

 

Reste qu'une présence humaine, pour parer à ce qui est imprévisible est indispensable :bah:

 

 

Si la tache d'un cheminot ne devrait se résumer qu'à ca, pourquoi la SNCF est autant selective alors ? :lol:

 

Pour le TGV, je veux bien etre d'accord que le role du mécano est assez limité (quoique les manoeuvres ne doivent pas etres gaies), mais ca ne représente qu'une infime partie du décor ferroviare accessible pour les plus vieux (donc tranquile en quelque sorte), il reste le RER, le TER, les GL ...toussa.

Et si tu crois vraiment que conduire une loco c'est aussi facile que de conduire une voiture... Ben je t'inviterais a faire un tour avec un cheminot, tu verras que c'est pas si simple que ca ;)

 

Que les gens arretent de se faire de pseudos-idées avec les médias et les chaines et qu'ils voient un peu le quotidien de ces gens, je parie que beaucoup vont déchanter :)

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Invité §jer173bC
Si la tache d'un cheminot ne devrait se résumer qu'à ca, pourquoi la SNCF est autant selective alors ? :lol:

 

Pour le TGV, je veux bien etre d'accord que le role du mécano est assez limité (quoique les manoeuvres ne doivent pas etres gaies), mais ca ne représente qu'une infime partie du décor ferroviare accessible pour les plus vieux (donc tranquile en quelque sorte), il reste le RER, le TER, les GL ...toussa.

Et si tu crois vraiment que conduire une loco c'est aussi facile que de conduire une voiture... Ben je t'inviterais a faire un tour avec un cheminot, tu verras que c'est pas si simple que ca ;)

 

Que les gens arretent de se faire de pseudos-idées avec les médias et les chaines et qu'ils voient un peu le quotidien de ces gens, je parie que beaucoup vont déchanter :)

 

 

J'aurais du préciser que dans mon post, je visais essentiellement le TGV ;)

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Invité §jer173bC
Vu le nombre de km de voie, le matériel,..., cela ne le sera jamais.

De plus, il n'y a pas que des TGV ou automotrices sur le réseau. Il existe aussi des trains de marchandises, dont le freinage / défreinage restera toujours très délicat.

 

 

 

 

Comme précisé dans le post précédent, c'est essentiellement du TGV dont je parlais ;)

 

 

 

Comme je disais, je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais si ça se trouve, on pourrait très bien te remplacer aussi... :coucou:

 

 

On ne peut pas, ça tombe bien :D

 

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Gestion du trafic, circulation sur les voies, aiguillages, etc.

 

Mais ca c'est le central qui le gère, pas le mécano dans sa loco. Lui il s'occupe du bon fonctionnement de sa machine, du respect des signalisations (sisi il y en a) et du bon déroulement de sa mission.

 

 

Ce que je veux dire, c'est que l'action humaine qu'il reste peut parfaitement s'automatiser :oui:

 

Ouais, mais faut voir les moyens à déployer parce que je te rappelle qu'il y a encore BEAUCOUP de lignes qui ne sont pas éléctrifiés en france. Et comment tu comptes t'y prendre ? Foutre des relais tous les 100m ? Et les risques de piratage toussa ? Non, perso j'ai aucune confiance dans l'automatisme, rien ne vaut une présence humaine pour gérer tout ca :oui:

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Invité §jer173bC

 

Mais ca c'est le central qui le gère, pas le mécano dans sa loco. Lui il s'occupe du bon fonctionnement de sa machine, du respect des signalisations (sisi il y en a) et du bon déroulement de sa mission.

 

 

 

C'est bien ce que je dis. :D

 

 

 

Ouais, mais faut voir les moyens à déployer parce que je te rappelle qu'il y a encore BEAUCOUP de lignes qui ne sont pas éléctrifiés en france. Et comment tu comptes t'y prendre ? Foutre des relais tous les 100m ? Et les risques de piratage toussa ? Non, perso j'ai aucune confiance dans l'automatisme, rien ne vaut une présence humaine pour gérer tout ca :oui:

 

 

Ca reste parfaitement faisable :oui:

 

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J'aurais du préciser que dans mon post, je visais essentiellement le TGV ;)

 

 

Ah voila, mais comme je l'ai dit, le TGV c'est pas le principal dans le monde ferroviaire et puis ca peut paraitre tranquile mais ca ne l'est pas du tout, la SNCF n'a pas le controle sur les rames, tout juste des gardes-fous au cas ou le conducteur se volatilise (arret immédiat de la rame), en revanche elle gère tout ce qui est externe ;)

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Invité §typ678dP

rocket91 a très bien répondu. :oui:

 

On ne peut pas, ça tombe bien :D

 

C'est d'ailleurs pour cela que tu ne le précises pas?

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Invité §jer173bC
C'est d'ailleurs pour cela que tu ne le précises pas?

 

 

Je ne suis pas en relation avec une quelconque machine, et ma tâche n'a rien de physique ou de programmable et impose une mobilité.

 

Jusqu'à preuve du contraire, les machines ne bougent pas toute seules :D

 

D'autant que, pour compléter, le seul qui devrait choisir de me remplacer ou non par un robot serait.... moi-même :D

 

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Invité §typ678dP
Oui, tout comme faire un ping-pong dans l'espace ou manger une entrecote sur le mont Sinaï ;)

 

:ptdr:

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Invité §jer173bC
Oui, tout comme faire un ping-pong dans l'espace ou manger une entrecote sur le mont Sinaï ;)

 

Le tout c'est d'avoir les moyens :orni:

 

 

 

Ben oui, et ? :bah:

 

Encore une fois, le principal visé dans mes propos, c'est le TGV et une automatisation complête n'a rien, mais alors rien d'impossible.

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Invité §typ678dP

Encore une fois, le principal visé dans mes propos, c'est le TGV et une automatisation complête n'a rien, mais alors rien d'impossible.

 

Et quel est l'intérêt?

Il faudrait avancer des sommes astronomiques pour équiper les rames et les km de voies, les postes,...

Sans compter que s'il y avait une défaillance dans le système, que ferait-on? Puisqu'à t'écouter, les conducteurs de trains ne sauraient même plus les faire avancer...

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Ben oui, et ? :bah:

 

Encore une fois, le principal visé dans mes propos, c'est le TGV et une automatisation complête n'a rien, mais alors rien d'impossible.

 

 

Je sais, c'est pour ca que je t'ai parlé de moyens (en l'occurence financiers) :bah:

 

Pour ca, soit on augmente le prix des billets (avec la rale qui s'en suit) soit on ronge le budget et on dédie ca à l'automatisation, au risque de devoir trainer du vieux materiel, ou pire encore, utiliser des infrastructures fragiles.

 

Dans les 2 cas, c'est un projet irréalisable avant au moins une 20aine d'années, car pour cela il faudrait des LGV partout, or actuellement la majorité des realitons TGV passent encore sur des lignes classiques ;)

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Invité §typ678dP
Plus de grèves, moins de fonctionnaires, plus de chiffre d'affaires pour Alsthom ... c'est tout Benef :D

 

Les cheminots ne sont pas des fonctionnaires.

Tu ferais bien de te renseigner avant de poster toujours ces mêmes rumeurs.

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Invité §jay613XL
Et pour ma part c'est l'avion qui sympose :cyp:

 

 

Pour traverser la France, ou presque, l'avion est moins cher que le TGV... Dingue non?

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Invité §the342Rz
Pour traverser la France, ou presque, l'avion est moins cher que le TGV... Dingue non?

 

Peut-être... Je ne sait pas...

Mais pour traverser l'atlantique, l'avion est bien moin cher ( :cyp: ) et bien plus pratique :ange:

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Ah voila, mais comme je l'ai dit, le TGV c'est pas le principal dans le monde ferroviaire et puis ca peut paraitre tranquile mais ca ne l'est pas du tout, la SNCF n'a pas le controle sur les rames, tout juste des gardes-fous au cas ou le conducteur se volatilise (arret immédiat de la rame), en revanche elle gère tout ce qui est externe ;)

 

Le conducteur du TGV doit signaler sa présence à interval regulier, voila pourquoi aller faire la grosse commission est quasiment impossible sur un long parcours, à moins d'arreter le TGV

La LGV est decoupée en cantons, et la marche des trains est gérée à distance (leur interval est controlé à distance)

Les conducteurs, s'il y a en a un qui se lambine devant, doivent ralentir pour maintenir l'interval de x minutes

S"ils voient un obstacle à l'horizon sur la voie, il est trop tard pour l'eviter, meme en freinage d'urgence

La signalisation verticale est retranscrite dans le poste de pilotage, car sinon, il ets impossible de l'apercevoir, à plein vitesse

Atteindre les 300 km/h se fait au bout de dizaine de minutes, cette vitesse etant difficilement atteingnable

 

Ils restent maitres de leur machine, mais le systeme est la pour les rappeler à l'ordre. Si il y a survitesse, arret d'urgence de la rame

Si le conducteur signale pas sa présence en posant la main sur plaque, pareil, arret d'urgence

 

J'ai bon?

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