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Avis / Questions

C'est bien une boite auto, finalement?


Invité §Eri128zy

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Invité §BMW250ml

sur ma merco 560 sec 300cv c'est le pied :sol:22 ans en boite manuel et 100.000km par ans sur autoroute allemande :beuh: ..y a pas photo la boite auto c'est mieux :lover:

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Invité §ste127CE

:non: Comme je l'ai dit plus haut, les boites dites robotisees grand publique sont des BVA normal

sans circuit hydraulique mais a gestion electronique.

Rien a voir avec la boite F1 Ferrari qui est une VRAI boite robotise:

C'est a dire une boite manuel sur laquelle on greffe des verins hydraulique (50000F en plus de la boite...)

 

Avec cette nouvelle technologie electronique sur les boite auto, la conso est meme censee diminuer...

A voir avec l'avis d'un utilisateur.

Ben non, la sensodrive est une vraie boite robotisée: une boite manuelle avec un robot qui gere l'embrayage et le passge des rapports... d'ailleurs elle s'appelle MAP car c'est une boite MA (une des boites de PSA utilisée sur les moteur avec moins de 150Nm) pilotée.

La quickshift de Renault sur la Twingo et la Clio est aussi une boite robotisée.

A differencier d'une Twingo Easy où seul l'embayage est piloté.

 

La gestion est bien sur éléctronique.

Le "vraies" BVA avec convertisseur de couple, huile,..... sont elles hydrauliques même si la gestion est électronique......

Voila voila.....

C'es tpas parce que ça coute 50000FF chez Ferrari et 500 Euros chez PSA que c'est complement different..... c'est exactement le même principe.

 

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Invité §mar274KV

:jap: desole, y'avait pas mal de confusion dans ma tete depuis quelques temps sur les boite...

Je bosse en ce moment chez Renault au dpt Boite de vitesses justement, et j'avais demende des explications a mon tuteur.

Finalement, il a juste reussi a m'embrouyer...

Donc rectification, la boite sensodrive de chez Citroen est bien une boite manuel avec un actionneur gere electroniquement

La proactive de chez Renault est une BVA pure mais gere par electronique

 

J'ai trouve ca sur la Sensodrive:

http://www.citroen.com/site/D/F/c3bvmp_fr.pdf

 

Encore desole Steph ;)

 

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Invité §mar274KV

Il te reste un manche + et - et tu as meme le droit a 2 palettes!

sur les VRAIES BV robotisees dons ;):D

 

oui mais ca ne changera rien, elle sont surement fort agréable, mais le fait que passer les rapports avec le manche quand j'attaque un peu je trouve ca terrible moi

:D

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Invité §ste127CE

pas de probleme ;-)

J'ai bossé 3 ans chez SIEMENS VDO qui a fait le calculteur de gestion de la Sensodrive et ça fait 2 ans que je bosse chez PSA alors je connais un peu le produit.... d'autant que ma prochaine voiture sera une boite auto, je trouve que c'est trop top....

La sensodrive va sortir avec les HDI en automne, j'attends ça avec impatience....

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Invité §mar274KV

Moi aussi j'ai bien aime ces nouvelles boites.

Mais il ne faut plus alors les apellees boites auto?

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Invité §sr1803Ts

Avec les nouvelles boites robotisées (comme la Sensodrive chez Citroen), plus de problemes de surconsommation (c'est une boite manuelle avec un "robot" qui debraye et passe les vitesses pour vous), un surcout de seulement 500 Euros, et les plaisirs de l'automatisme, avec toujours le plaisir de passer les rapports avec le mode séquentiel quand on le désire.... La conso normalisée est même inferieur à celle de la boite manuelle car le passage des rapports est optimisé....

Le top quoi....

Seul défaut par rapport à une BVA hydraulique: pas de mode rampage à basse vitesse.

 

Ben justement non c'est pas le top. Vraiment pas.

 

Parce que une BVA c'est pas seulement une boite mécanique qui passe les vitesses pour toi.

 

Dans ta boite SensoDrive il manque le convertisseur de couple pour la souplesse et l'adaptation du couple d'une part. Et les embrayages multiples pour un passage instantané des vitesses sans relachement de la poussée moteur d'autre part.

Sans compter qu'un peut logiquement prévoir une usure très rapide de l'embrayage a basse vitesse dans les embouteillages.

 

 

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Invité §sr1803Ts

pas de probleme ;-)

J'ai bossé 3 ans chez SIEMENS VDO qui a fait le calculteur de gestion de la Sensodrive et ça fait 2 ans que je bosse chez PSA alors je connais un peu le produit.... d'autant que ma prochaine voiture sera une boite auto, je trouve que c'est trop top....

La sensodrive va sortir avec les HDI en automne, j'attends ça avec impatience....

 

Mouais, c'est surtout une bonne façon de continuer a rentabiliser l'usine de boites manuelles de PSA.

 

Parce que quand on monte une BVA, c'est ça en plus qu'il faut acheter a l'extérieur du groupe.

 

Quel que soit les qualités du produit, une boite robotisée manuelle restera une boite manuelle robotisée avec la meilleur gestion du monde.

 

A noter a ce propos que même les boites robotisées Ferrari ne sont pas le top pour tout les usages et selon leurs essayeurs, ça ne vaut pas une BVA pour le quotidien.

Car la boite robotisée, c'est très bien uniquement en mode séquentiel, ce qui est utilisé en F1 et sur les sportives.

Mais pour la ville ou il faut un vrai mode automatique, c'est inadapté.

 

De plus, ne pas comparer la boite robotisée d'une Ferrari ou d'une F1 avec celle d'une C3. Sur les Ferrari et F1, ces boites sont conçues avec des composants beaucoup plus chers et beaucoup plus rapides.

 

 

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Invité §sr1803Ts

Il te reste un manche + et - et tu as meme le droit a 2 palettes!

sur les VRAIES BV robotisees dons ;):D

 

A noter que rien n'empêche d'avoir un mode séquentiel avec des palettes sur une vraie boite automatique a gestion electronique.

 

J'ai personellement rajouté un tel système sur la mienne.

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Invité §mar274KV

Les roues et le moteur ne sont pas non plus au même prix entre une citroen et une ferrari... pourtant ceux sont deux voitures!

Si les actionneurs ne sont pas les mêmes sur les boites robotisees citroen et ferrari, la logique est la même.

 

De plus, le mode auto de ces boites (sur le C3 déjà) est tres intelligent et parfaitement adapté à une conduite urbaine justement, alores que sur petites routes on preferera s'amuser avec les palettes.

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Invité §sr1803Ts

Les roues et le moteur ne sont pas non plus au même prix entre une citroen et une ferrari... pourtant ceux sont deux voitures!

Si les actionneurs ne sont pas les mêmes sur les boites robotisees citroen et ferrari, la logique est la même.

 

De plus, le mode auto de ces boites (sur le C3 déjà) est tres intelligent et parfaitement adapté à une conduite urbaine justement, alores que sur petites routes on preferera s'amuser avec les palettes.

 

Même si la logique est la même sur une C3 que sur les Ferrari, les défauts sont exactement les mêmes aussi, avec en prime une qualité moindre.

 

Si je n'ai rien a dire sur le mode séquentiel qui me parait le plus approprié avec ces boites, il y a par contre beaucoup a critiquer sur le mode auto.

 

Car, même si le mode automatique de la C3 sensodrive est intelligent, il est IMPOSSIBLE de pallier de manière logicielle a l'abscence de convertisseur de couple et de trains epicycloïdaux a embrayages multiples d'une manière optimale.

 

Cela est sensible de deux façons.

 

(1) La coupure moteur nécéssaire entre deux passages de vitesse. Même si elle est bien gérée, elle existe tout de même et ce, sur toutes les boites de type Manuelle Robotisée. Vous allez me dire : Comme sur une boite manuelle, ni plus ni moins. Sauf que sur une boite manuelle cette coupure n'intervient pas de manière intempestive puisque l'on choisit le moment du passage des vitesses. Cela est vrai aussi sur la SensoDrive mais uniquement en mode séquentielle. Le mode automatique n'est donc pas optimal. Notez que cette critique a également été formulée par les essayeurs de... Ferrari, preuve qu'il ne s'agit pas d'un problème de qualité, mais bien d'un problème de type d'architecture mécanique. A noter egalement que ça ne pose pas de problème, ni pour les pilotes de F1, ni pour les possesseurs de Ferrari : Ces voitures ne sont pas conçues pour se balader a Paris dans les embouteillages car ce sont des sportives conçues pour rouler vite et dont les pilotes choisissent les moments de passage de vitesse. Cela n'est pas optimal pour la ville par contre.

Pour information, une vraie BVA dispose de trains d'engrenages très spéciaux (dits epicycloïdaux) activés par PLUSIEURS embrayages. Le passage des vitesses peut se faire de manière instantané et sans aucune coupure moteur et a pleine puissance.

 

(2) L'abscence de convertisseur de couple sur les manuelles robotisées. Cela accroit le nombre de changements de vitesses d'une part : Un convertisseur de couple procure une liaison fluide a rapport variable qui permet quasiment de diviser le nombre de rapports réels par deux. C'est un véritable confort car c'est comme si on avait un moteur qui as une marge de 12000 tours au lieu de 6000. Donc moins de changement de vitesses.

Ensuite, ça permet de convertir la vitesse en couple : En clair votre voiture avancera correctement que vous soyez dans une rampe a 20% a 1,5km/h ou dans n'importe quelle situation. Une automatique peut rouler a 0,5 km/h si il le faut. Et dans les embouteillages, c'est courant. Sur une boite robotisée, tout cela sera "simulé" par des patinages d'embrayage qui d'une part représentent une perte d'énergie considérable (Le convertisseur convertit l'énergie, l'embrayage la dissipe) et une usure de l'embrayage a vitesse grand V.

Sans compter qu'il est inutile d'en attendre la même souplesse de conduite.

 

A noter egalement que question consommation de carburant, les boites automatiques conventionnelles n'ont plus rien a voir avec celles de grand papa. Si la consommation sur route et autoroute reste très légèrement au dessus d'une boite manuelle du fait de la pompe a huile de la boite. Mais cela fait longtemps que les convertisseurs sont pontés sur route et autoroute.

De plus, cela fait très longtemps aussi que les bonnes BVA affichent en ville des chiffres de consommation inférieurs au modèle manuel. C'est la cas par exemple de la R9 Automatique sortie en... 1981 par Renault.

 

Le seul avantage des boites robotisées c'est leur cout minime.

 

Moi je dirais, c'est pas mal si vous faites un usage plus route ou autoroute. Par contre pour un usage a Paris, vous oubliez la SensoDrive et vous prenez le modèle un peu plus cher avec la vraie boite automatique ProActive (Commune a PSA et Renault).

 

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Invité §tho612Xx

Oui, Citroën a persisté très longtemps avec les boites auto totalement mécaniques alors que Renault en faisait déja des electroniques sur la Renault 9 en 1981.

 

 

:non:

 

Les premières boites à gestion électronique sont apparues chez renault avec le 1,8i (sur la Clio et la R19).

Depuis, la boite proactive a apporté la logique floue et donc une meilleure réactivité et surtout une meilleure adaptation à la facon de conduire du conducteur.

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Invité §wha277tp

J'ai une 330CD BVA qui remplace une 330D BVM :

- quand on veut rouler en s'amusant : pas photo, la BVM est meilleure

- pour tout le reste, la BVA c'est le top.

 

Forcément ca consomme un peu plus, c'est plus cher : c'est clairement pas indispensable, mais c'est tellement agréable.

 

Dans les bouchons, c le pied.

Du coup, tu mets tes clignotants plus souvent, tu as plus le temps. En BVM quand tu as 12.000 ronds points d'affilé comme dans certains endroits (GRRRRRR), mettre son clignotant a chaque fois, c pas possible !

 

En gros, rouler en BVA, c'est rouler moins stressé, avec une meilleure sécurité. C'est dommage que les gens y soient si réfractaires ! Forcément y'a le surcout ...

 

En général, l'essayer, c'est l'adopter.

 

Après y'a les BVA un peu particulière, genre SMGII, mais je pense pas que le topic soit là pour ca.

 

 

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Invité §gol586XZ

j' ai un touareg V10 et j' avoue que la boite auto est super.

Le seul probleme c' est en mode sport la boite est assez lente pour retrogradé et la conso est tres importante.Sinon c' est niquel au demarage ca pousse on est scotché au siege obligé avec les 313 ch puisque une automatique pousse beaucoup plus qu' une manuel au demarage.

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Invité §105531cd

sur le range de mon pere boite auto (pas le choix ...) bah c'est bien pour les embouteillages , et puis ça colle avec le style de la voiture , mais sinon c'est chi"nt comme la mort , t'as l'impression d'etre competement passif , sinon ça marche bien quand meme !

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Invité §CC1503OE

J'ai une 330CD BVA qui remplace une 330D BVM :

- quand on veut rouler en s'amusant : pas photo, la BVM est meilleure

- pour tout le reste, la BVA c'est le top.

 

Forcément ca consomme un peu plus, c'est plus cher : c'est clairement pas indispensable, mais c'est tellement agréable.

 

Dans les bouchons, c le pied.

Du coup, tu mets tes clignotants plus souvent, tu as plus le temps. En BVM quand tu as 12.000 ronds points d'affilé comme dans certains endroits (GRRRRRR), mettre son clignotant a chaque fois, c pas possible !

 

En gros, rouler en BVA, c'est rouler moins stressé, avec une meilleure sécurité. C'est dommage que les gens y soient si réfractaires ! Forcément y'a le surcout ...

 

En général, l'essayer, c'est l'adopter.

 

Après y'a les BVA un peu particulière, genre SMGII, mais je pense pas que le topic soit là pour ca.

 

Tu n'arrives pas a mettre ton clignotant?

 

Bin voyons... Je dois etre un surhomme alors :W

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Invité §Wal861yt

Tu n'arrives pas a mettre ton clignotant?

 

Bin voyons... Je dois etre un surhomme alors :W

 

C'est clair, car c'est vraiment trop dur, tu imagines...

 

Bouger un bout de plastique de la main gauche, débrayer avec le pied gauche, passer la vitesse avec la main droite, et si ca se trouve faut encore freiner et/ou accélerer du pied droit, ca fait vraiment trop de trucs :W :W

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Invité §ber647PT

moi j'aime pas les boite auto ! :nanan:

j'ai conduit une C180 en auto et franchement j'aime pas du tout du tout !

Dans les bouchons certes c'est pratique mais le plaisir du manche :lover:

 

Si ce n'est que ça, tu peux toujours t'astiquer le manche le soir... :p

 

 

 

 

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Invité §Tof716TN
:nanana: moi j'aime pas! :non: spa pour moi,j'ai 2 pieds!
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Invité §ded184Fl

Très convaincu par la BVA (j'en ai une), je le suis moins quand il s'agit de revendre la voiture. Il n'y a pas beaucoup d'amateurs surtout à plus de 80 ou 100 000 Kms.

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Invité §mm_373JY

Oui et aussi un régulateur de vitesse, l'ABS, l'ESP, la direction assistée, l'antipatinage, le détecteur de pluie, l'alumage automatique des phares....

Il sert à quoi le gars qui est derrière le volant :??:

Dans ces conditions, je préfère prendre le train

 

Vas faire un tour en Audi RS6 et on en reparle :D

 

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Invité §jpn303DV

:nanana: moi j'aime pas! :non: spa pour moi,j'ai 2 pieds!

 

Pile poil le nombre de pédales d'un BVA

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Invité §mm_373JY

moi j'aime pas les boite auto ! :nanan:

j'ai conduit une C180 en auto et franchement j'aime pas du tout du tout !

Dans les bouchons certes c'est pratique mais le plaisir du manche :lover:

 

Une C180 avec une boite manuelle ne t'aurait certainement pas plu davantage :jap: car pour qu'une BVA soit agréable il faut un minium de couple ;)

 

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Invité §Mun074bn

J'ai une boite steptronic sur ma 523ia et j'en suis très content pour ma part.

 

En full auto le passage des vitesses est très agréable et je trouve très plaisant d'utiliser parfois le mode séquentiel pour le fun. :)

 

La prochaine voiture aura au moins le même type de boite, je ne pourrais plus m'en passer. :D

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