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Avis / Questions

Le bruit Alfa (un mythe s'effondre).


Invité §ham250Mi

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Invité §ham250Mi

On cite souvent ici le son Alfa en référence, et il faut bien avouer que c'est amplement mérité.

 

On cite en particulier le bruit du 3.2L qui équipe les GTA:

 

hamannn_1405200300_alfa_1.jpg.b2248cbf643a222136a62f21c7c8b2af.jpg

 

Cependant, j'ai pu noter lors d'un essai que ce bruit était certes rauque, mais quelques peu étouffé par moments, qu'il ne venait pas que de l'échappement. Cependant, d'après les standards actuels, je doutais de voir une admission bruyante, de par sa longeur...

 

C'est en soulevant le capot que la vérité m'est apparue!

 

hamannn_1405200311_alfa_2.jpg.ba85ade6ab558c28bdb812bebbc5158d.jpg

 

En regardant de plus près, je me suis rendu compte qu'il poussait de drôles de choses sur les tubulures d'admission chez Alfa: des poires!

 

hamannn_1405200329_alfa_3.jpg.9f003e58dc22175bfffeb4e147949db2.jpg

 

Et oui: le son Alfa est en fait un leurre: c'est une vulgaire chambdre de résonance qui leurre le novice et fait croire à un moteur prévu pour la course. :roll:

 

Cela m'a quelques peu déçu, bien que j'ai fortement apprécié l'essai de cette GTA. :)

 

 

 

 

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  • Réponses 63
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Invité §Gat343ut

je m'y connais psa trop la dessus mais franchement, perso j'y crois pas trop.....

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Invité §ham250Mi

je m'y connais psa trop la dessus mais franchement, perso j'y crois pas trop.....

 

moi, je m'y connais et j'y crois. :D

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Invité §sab740LS

ca joue peut etre sur les graves mais pour les aigus une boite a raisonnance ne changera rien,sur mon gtv v6 y a pas de leurre comme tu dis,peut etre qu alfa a planquer un generateur de son qu en penses tu ?

 

 

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Intéressant :bien:

 

Les normes de bruit ne sont plus les mêmes qu'avant :L

 

C'est pour ça que les 6 Alfa "anciens" sonnaient si beaux :oui:

 

Mais ce que tu as entouré, c'est pas la boîte à air :voyons:

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Invité §sab740LS

je crois que c est le debimetre d air,la boite a air est en dessous

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Invité §ham250Mi

ca joue peut etre sur les graves mais pour les aigus une boite a raisonnance ne changera rien,sur mon gtv v6 y a pas de leurre comme tu dis,peut etre qu alfa a planquer un generateur de son qu en penses tu ?

 

un générateur de son? :voyons:

 

ça change le spectre de fréquences amplifiée.

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Invité §ham250Mi

Intéressant :bien:

 

Les normes de bruit ne sont plus les mêmes qu'avant :L

 

C'est pour ça que les 6 Alfa "anciens" sonnaient si beaux :oui:

 

Mais ce que tu as entouré, c'est pas la boîte à air :voyons:

 

:nanana: c'est une chambre qui vient après la boite à air et qui emet un bruit de résonnance en fonction du régime et de la charge.

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Invité §Fra143SI

De toute façon chambre ou pas chambre, le bruit vient majoritairement de l'échappement non ? Et c'est l'échappement qui crée le bruit qu'on entend le plus (depuis le collecteur jusqu'au silencieux)

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Invité §bre172Hc

Je m'y connais dans le domaine :

De + en +, les lignes d'admission comportent entre l'entrée d'air et le filtre des "résonateurs" ou "quarts d'onde".

Le but est de diminuer le bruit d'admission, ou du moins certaines fréquences...

Sur la photo, c'est un résonateur.

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Invité §ham250Mi

De toute façon chambre ou pas chambre, le bruit vient majoritairement de l'échappement non ? Et c'est l'échappement qui crée le bruit qu'on entend le plus (depuis le collecteur jusqu'au silencieux)

 

pas forcément.

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Invité §ham250Mi

Je m'y connais dans le domaine :

De + en +, les lignes d'admission comportent entre l'entrée d'air et le filtre des "résonateurs" ou "quarts d'onde".

Le but est de diminuer le bruit d'admission, ou du moins certaines fréquences...

Sur la photo, c'est un résonateur.

 

vi, c'est le sujet du topic. :D

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Invité §Ali768jB

Ca ne veut absolument rien dire, quasiment toutes les lignes admission en essence atmo ont des résonateurs...en général un Helmholtz sur la ligne pour le bruit de bouche, et un autre sur le plenum du répartiteur pour l'accord secondaire (Filtre/soupape).

 

Maintenant, il est très possible qu'Alfa travaille plus que les autres la coloration du bruit...mais il faut une source, quand même ! ;)

 

Ali

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Invité §Act140jz

En gros c'est comme un ampli home-cinéma avec des modes de traitement du son DSP !!!!!!!!

 

 

 

 

D'accord je sors .....

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Invité §Gol657fo

Ca ne veut absolument rien dire, quasiment toutes les lignes admission en essence atmo ont des résonateurs...en général un Helmholtz sur la ligne pour le bruit de bouche, et un autre sur le plenum du répartiteur pour l'accord secondaire (Filtre/soupape).

 

Comme la RC :sol:

 

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Invité §ZM5231AK

Je voudrais pas être chiant mais quand je titille l'alfetta GTV6, de 900T à 2500T, j'entend plus l'échappement que le moteur OK, mais de 2500T à 4000T, j'entend plus le moteur que l'échappement et de 4000T à 6000T, là, j'ai le moteur qui gueulle dans tous les coins, que même les autres automobilistes ont peur....et je parle pas des piétons...mais bon, là, ca dure pas longtemps, 50km/h en ville oblige...

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Invité §ham250Mi

Ca ne veut absolument rien dire, quasiment toutes les lignes admission en essence atmo ont des résonateurs...en général un Helmholtz sur la ligne pour le bruit de bouche, et un autre sur le plenum du répartiteur pour l'accord secondaire (Filtre/soupape).

 

Maintenant, il est très possible qu'Alfa travaille plus que les autres la coloration du bruit...mais il faut une source, quand même ! ;)

 

Ali

 

Je sais bien, mais en l'occurence, un tel système sur un conduit droit, je doute que ce soit pour améliorer le remplissage. :)

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Invité §ham250Mi

Je voudrais pas être chiant mais quand je titille l'alfetta GTV6, de 900T à 2500T, j'entend plus l'échappement que le moteur OK, mais de 2500T à 4000T, j'entend plus le moteur que l'échappement et de 4000T à 6000T, là, j'ai le moteur qui gueulle dans tous les coins, que même les autres automobilistes ont peur....et je parle pas des piétons...mais bon, là, ca dure pas longtemps, 50km/h en ville oblige...

 

Certes, mais quel âge a ta voiture??? :D

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Invité §dac412df

En automobile le role du designer s'est étendu à la geule du moteur depuis peu, çà ne serait pas étonnant que l'on traite l'ouie aussi maintenant.

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Invité §bre172Hc

En automobile le role du designer s'est étendu à la geule du moteur depuis peu, çà ne serait pas étonnant que l'on traite l'ouie aussi maintenant.

Je confirme... L'acoustique des moteurs fait l'objet d'études très poussées... Les constructeurs sont de + en + exigeants, les équipementiers travaillent dans ce sens : résonateurs, quart d'ondes, tuyaux poreux...

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Invité §Alf043DQ

 

ces resonateurs, ça marche pour les diesels ?

 

si oui, sa veut dire qu'on verra prochainement des TDi chanter comme une M3 à 6000 trs ?

 

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Invité §bre172Hc
ces resonateurs, ça marche pour les diesels ?

 

si oui, sa veut dire qu'on verra prochainement des TDi chanter comme une M3 à 6000 trs ? [/quotemsg]

 

Non !

1) Sur tous les Diesels modernes, il y a un turbo après le filtre...

le bruit d'admission est alors différent. Remède contre les sifflements : les atténuateurs.

2) On peut "corriger" (fréquences) le bruit avec ces outils, mais c'est toujours le moteur, la source qui faiot le bruit. Un bruit de Diesel est déffirent d'un bruit essence...

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Invité §bro575Ik

ce qui est sûr, c'est que pour des "modernes" à moteur V6, les GTA ont l'un (ou le ?) plus beau bruit actuel, ce qui n'est pas une mince affaire, vus tous les cata' qu'elle se coltine :W

 

maintenant, qu'Alfa ait triché en utilisant une caisse de résonance, on peut le regretter ou applaudir mais le résultat est là : un merveilleux son (pour une moderne :p ) :oui:

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Invité §Ali768jB

Je sais bien, mais en l'occurence, un tel système sur un conduit droit, je doute que ce soit pour améliorer le remplissage. :)

 

Oulà !! Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée :p

Traditionnellement, le résonateur de Helmholtz (un tube qui débouche dans un volume) utile pour le remplissage est situé sur le plénum. Et il n'améliore pas le remplissage à proprement parler, mais sert à lisser la courbe autour de 2500 tr/min (plage où le motif "bosse/creux" de l'accord secondaire filtre/soupape se situe le plus souvent). Le résonateur ne crée pas d'énergie, mais en déplace ;)

 

Les résonateurs bruit de bouche (comme celui que tu pointes du doigt :D) peuvent cependant avoir une influence non négligeable sur le remplissage, pour peu qu'on y fasse attention et qu'un mode exotique de col soit dans la plage d'utilisation moteur.

 

A l'échappement, l'acoustique, c'est encore pire !!! :L

 

Ali

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Invité §Sta841gj

Je voudrais pas être chiant mais quand je titille l'alfetta GTV6, de 900T à 2500T, j'entend plus l'échappement que le moteur OK, mais de 2500T à 4000T, j'entend plus le moteur que l'échappement et de 4000T à 6000T, là, j'ai le moteur qui gueulle dans tous les coins, que même les autres automobilistes ont peur....et je parle pas des piétons...mais bon, là, ca dure pas longtemps, 50km/h en ville oblige...

 

Que ça doit être beau comme bruit :lover:

Qu'est ce que ça peut faire que les piétons aient peur? :W

 

J'aimerais entendre ça, il faudrait faire une réunion d'alfistes.

Je trouve que ma 156 2.5 V6, tout en faisant un très joli bruit metallique de 4000 à 7000 tours, pourrait en faire encore plus. Les voitures récentes on les insonorise trop. Les Mercedes, Audi, etc, qui sont tellement insonorisées qu'on n'entends plus du tout le moteur en roulant, c'est un truc que je ne comprends pas.

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Invité §lat712WE

BMW utilise également la même technique...

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Invité §bre172Hc

La plupart des constructeurs utilisent la technique :

Un bon exemple que je connais bien est la Vel Satis V6 :

Tuyau d'entrée poreux puis résonateur "série" puis résonateur "parallèle" puis filtre... résultat, on n'entend plus le moteur (ou presque). Domamge.

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Invité §Ali768jB

BMW utilise également la même technique...

 

Y'a plein de formes de résonateurs et de systèmes d'acoustique variable, tant à l'échappement qu'à l'admission :oui:

 

Ali

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Invité §bro575Ik

Que ça doit être beau comme bruit :lover:

Qu'est ce que ça peut faire que les piétons aient peur? :W

 

J'aimerais entendre ça, il faudrait faire une réunion d'alfistes.

Je trouve que ma 156 2.5 V6, tout en faisant un très joli bruit metallique de 4000 à 7000 tours, pourrait en faire encore plus. Les voitures récentes on les insonorise trop. Les Mercedes, Audi, etc, qui sont tellement insonorisées qu'on n'entends plus du tout le moteur en roulant, c'est un truc que je ne comprends pas.

 

je ne te le fais pas dire :D

 

d'un autre côté, c'est quand même bien reposant sur autoroute :oui:

 

moi à partir de 130, je cherche la "6" mais y en a pas :mad::p

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Invité §Ali768jB

moi à partir de 130, je cherche la "6" mais y en a pas :mad::p

 

Plains toi, moi à partir de 120, je cherche la... 5 :D

 

Ali

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Invité §Sta841gj

je ne te le fais pas dire :D

 

d'un autre côté, c'est quand même bien reposant sur autoroute :oui:

 

moi à partir de 130, je cherche la "6" mais y en a pas :mad::p

 

Pas grave sur l'autoroute si tu veux entendre autre chose, fais comme moi mets un CD et la radio à fond. De la bonne musique, que ce soit celle du moteur ou celle de ton chanteur préféré, c'est fait pour être écouté fort, non?

 

Que penserais-tu d'une réunion d'alfistes qui ont des V6, des Boxers et des Twin Spark? (les mazouteux bof bof le bruit est...différent) :W

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Invité §Mat632Js

De mémoire le bruit d'une voiture essence est à bas regime tres conditionne par l'echappement et l'admission, quand on monte dans les tours c'est plus les bruits 'mécaniques' du moteur qui prennent le dessus.

C'est généralement au niveau du bas moteur (bielle sur vilbrequin).

 

C'est des vieux souvenirs, faut que je retrouve la source

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Invité §bro575Ik

Pas grave sur l'autoroute si tu veux entendre autre chose, fais comme moi mets un CD et la radio à fond. De la bonne musique, que ce soit celle du moteur ou celle de ton chanteur préféré, c'est fait pour être écouté fort, non?

 

Que penserais-tu d'une réunion d'alfistes qui ont des V6, des Boxers et des Twin Spark? (les mazouteux bof bof le bruit est...différent) :W

 

non les autoradios pas trop :non:

 

si t'es en rp, viens à Vincennes sur l'esplanade le 1er dimanche du mois :oui:

 

ou rdv sur http://www.purassanta.net/forum y a toujours des sorties qui sont organisées ;)

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Invité §Sta841gj

non les autoradios pas trop :non:

 

si t'es en rp, viens à Vincennes sur l'esplanade le 1er dimanche du mois :oui:

 

ou rdv sur http://www.purassanta.net/forum y a toujours des sorties qui sont organisées ;)

 

Merci pour le site que je connaissais mais où je ne vais que rarement. C'est quoi sur l'esplanade de Vincennes? Des réunions d'alfistes?

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