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Avis / Questions

Moteur sans courroie de distribution


Invité §nav478Mr

Messages recommandés

Invité §nav478Mr

Le moteur 1.0 12V d'opel est un 3 cylindres sans courroie de distribution.

De loin ca me parait interessant car il n'y a pas à la changer.

C'est toujours ca d'économisé.

Mais existe t il des inconvénients ?

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Invité §RCE767ZI

A distribuer.... :lol:

 

Plus sérieusement, c'est la courroie qui entraine le villebrequin et l'arbre à câmes.

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Invité §Fra143SI

C'est pas une courroie, ca doit être une chaine alors :voyons:

 

La courroie de distribution est un dispositif monté sur des poulies en sortie de vilebrequin, qui entraine les pompes d'injection, les arbres à cames qui commandent les soupapes, etc...

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Invité §Yay666FU

Le moteur 1.0 12V d'opel est un 3 cylindres sans courroie de distribution.

De loin ca me parait interessant car il n'y a pas à la changer.

C'est toujours ca d'économisé.

Mais existe t il des inconvénients ?

les premiere 205 n'avait pas de courroie de distrib, y'avait uen chaine.

effectivement y'a pas a la changer, par contre il fallait la regler, donc ca revenait au meme. En plus ca faisait plus de bruit qu'une courroie.

Maintenant pour cette voiture je sais pas comment ils ont fait.

 

 

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Invité §nav478Mr

C'est vrai que le son est très différents du 1.2 16V, mais c'est aussi du au nombre de cylindres.

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Invité §sam742hJ

pour opel je sais pas y a plusieur solutions

chaine

comme 104 R4 R5 R8 et pleins d'autres

bruit plus important et théoriquement plus de puissance utilisé qu'une courroie

pour le reglage c'est une bricol a faire

 

ou cascade de pignon comme en F1 :eek:

et parait que c'est plus fiable a grande vitesse :voyons:

 

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Invité §lef537gm

Probablement chaine ou cascade de pignons oui.

J'ai même vu un cardan (oui oui) pour ça sur les 8 en lignes bugatti des années 20/30.

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Invité §nav478Mr

Je ne sais si c'est des pignons.

Mais vu la vitesse de pointe, je ne pense pas que la fiabilité a grande vitesse soit un élément important.

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Invité §sup100qL

VW flat 4 de Cox : deux pignons point barre :)

 

Une chaine ca ne se rêgle pas. On change le tendeur lorqu'il est mécanique (tendeur). Sur mon Lite Ace, il y avait une chanine+un tendeur hydraulique : 400000 km sans y toucher :bien:

 

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ou cascade de pignon comme en F1 :eek:

et parait que c'est plus fiable a grande vitesse :voyons:

 

C'est plus fiabble, car il y a moins de jeu, qu'une courroie...

Et pas de problèmes de tension avec le régime de rotation comme avec une chaîne.

 

 

Sur pas les motos aussi cascade de pigons ;)

 

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Invité §sam742hJ

Probablement chaine ou cascade de pignons oui.

J'ai même vu un cardan (oui oui) pour ça sur les 8 en lignes bugatti des années 20/30.

 

oui ou un axe qui va vilebrequin a l'arbre a came

sur des moto j'ai vu ca

 

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Invité §zim855gY

Sur les nouveaus diesels de chez ford (tdci et di pour mondeo) c'est une distribution par double chaine (2 cote à cote).

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Invité §Fra143SI

Sur les nouveaus diesels de chez ford (tdci et di pour mondeo) c'est une distribution par double chaine (2 cote à cote).

 

Salut, ça fait un bail !

Alors cette Mondéo toujours en vente ? Pas d'acheteurs ?

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Invité §Yve346tv

Y a aussi les desmodromiques avec tige et double came... Intéressants.

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Invité §Yay666FU

Y a aussi les desmodromiques avec tige et double came... Intéressants.

 

What's ?

 

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Invité §sam742hJ

What's ?

 

 

c'est un truc que j'ai jamais compris comment ca fonctionnait :voyons:

un truc du style une seule came pour 2 soupapes ou un truc de fou dans le genre

 

c'est sur les ducati je crois suis pas sur

 

edit car erreur de marque

ducati cagiva c'est du pareille au même :D :D :D :D :D

 

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Invité §Yve346tv

Ohé, les ducatistes???? Y-a personne??

 

Bon, je m'y colle...

A l'époque où les ressorts pneumatiques de soupape ou tout truc dans ce genre n'existait pas, les ingénieurs étaient e...rdés dans les hauts régimes car les soupapes, enfoncées par l'arbre à came ou le culbuteur ne revenaient pas assez vite en position fermée, le ressort métallique n'étant pas assez "rapide".

Ils ont donc eu l'idée de relever la soupape de la même manière qu'ils l'abaissaient, c'est à dire avec une came..

Il y a plusieurs écoles, la principale étant d'avoir une queue de soupape creusée à l'intérieur de laquelle tourne une came qui assure à la fois l'ouverture et la fermeture de ladite soupape.

Il y a un excellent article sur motorlegend pour ceusss qui veulent en savoir plus.

le plus bel exemple est la Ducati Desmo...

De nos jours ce principe est abandonné car trés compliqué et remplacé avantageusement pas les poussoirs pneumatiques et bientot électriques...

 

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Invité §Str812lA

je suis pas ducatiste mais la plupart des ducat's utilisent ce principe , meme la nouvelle 999 testastretta (tête étroite)

mais là on parle de la distribution et sur les ducati justement elle se fait via une courroie de distri , ce sont d'ailleurs presque les seuls à utiliser une courroie alors que tous les autres utilisent une chaine ou encore une cascade de pignons ( 750RVF et VFR anciens <2002)

il existe aussi la distribution culbutée où les cames sont sur le vilebrequin et poussent des tiges qui remontent vers la cullasse pour entreiner les culbuteurs qui vont appuyer sur les soupapes , mais ce systeme là est tres vieux et seulement utilisé sur des moteurs à tres faible rendement ( moto guzzi, harley , V10 Dodge Viper )

 

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Invité §Han333Hs

Le moteur 1.0 12V d'opel est un 3 cylindres sans courroie de distribution.

De loin ca me parait interessant car il n'y a pas à la changer.

C'est toujours ca d'économisé.

Mais existe t il des inconvénients ?

 

le 1.0 de l'opel corsa est une merde sans non. J'ai jamais conduit une voiture aussi poussive (et pourtant des petites caisses avec petits moteur j'en ai eu). Et le bruit de casserole, ca fait mal aux oreille. Ce qui est d'autant plus dommage qu'avec un 3 pattes tu peut obtenir des jolis bruits.

 

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il existe aussi la distribution culbutée où les cames sont sur le vilebrequin et poussent des tiges qui remontent vers la cullasse pour entreiner les culbuteurs qui vont appuyer sur les soupapes , mais ce systeme là est tres vieux et seulement utilisé sur des moteurs à tres faible rendement ( moto guzzi, harley , V10 Dodge Viper )

certaines vieilles voitures françaises utilisaient aussi ce système non ?

la R4 par ex ?

la méhari ?

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Invité §ten488jJ

Posté le 21-05-2008 à 17:41:25

BONJOUR A TOUS ,je suis nouveau sur ce forum, j ai un petit probleme , j ai un transporter T5 174CH et ma distribution (cascade de pignon) s est decaler , je n arrive plus a la recaler est ce que quelqu un pourrait m aider? la revue technique est introuvable, et chez vw il ne veule rien me dire,merci de vos reponse

 

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Invité §NoN206su

Tu vas en section mécanique et tu crées un nouveau sujet,plutot que de déterer ici.

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Invité §zen814cj

bonjour,nouveau sur le ,je voudrais savoir quels sont les monospae

équipés de chaineset non de courroie .merci.

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