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Discussions libres (Général)

Propulsion et neige


Invité §bib324IE

Messages recommandés

Invité §cha278Rr

Manoeuvre d'urgence (lorsque la voiture n'est pas "rattrapable") :

- Tourner le volant à fond dans le sens du virage pris par la voiture (l'arrière part à droite => tourner à gauche) ;

- Enfoncer à fond la pédale de freins.

 

La voiture fait un tête à queue et s'arrête rapidement (mieux même qu'en freinage en ligne droite).

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Invité §bib324IE

t 'as pas du avoir de pb a méribel, y'avait pas bocoup de neige... sauf depuis ce matin...

Si sur la derniere partie(haut de motaret) car il neigeait le jour ou je suis arrivé.

Le 2 dernier kilometres en gros.

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Invité §hap807XB
Manoeuvre d'urgence (lorsque la voiture n'est pas "rattrapable") :

- Tourner le volant à fond dans le sens du virage pris par la voiture (l'arrière part à droite => tourner à gauche) ;

- Enfoncer à fond la pédale de freins.

 

La voiture fait un tête à queue et s'arrête rapidement (mieux même quand freinage en ligne droite).

[/quotemsg]

 

+ facile a dire a cas faire...quand la voiture tire tout droi pke les roues avant n'adere plus t'aura beau faire ce que tu veu tu arrivera pas a faire decrocher l'arriere...en general ce truc ca marche sur un parkin desert pour s'amuser, ou n'importe où mais pas quand tu souhaite le faire. Ca marche encore moins quand t pris au depourvue.

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Invité §cha278Rr

+ facile a dire a cas faire...quand la voiture tire tout droi pke les roues avant n'adere plus t'aura beau faire ce que tu veu tu arrivera pas a faire decrocher l'arriere...en general ce truc ca marche sur un parkin desert pour s'amuser, ou n'importe où mais pas quand tu souhaite le faire. Ca marche encore moins quand t pris au depourvue.

Pourtant c'est ce qu'on apprend dans les stages de conduite sur glace !

Si c'est pour accélérer (surtout avec une propulsion !), et faire

monter sa vitesse, pour ne pas être sûr de pouvoir rattraper et de freiner avant le prochain virage, ce n'est pas mieux.

 

Ensuite je n'ai pas dit d'appliquer cette manoeuvre dans le cas d'un sous-virage.

 

Et puis je ne fais que répéter les conseils que j'ai reçu, je ne dis pas que je les applique :D

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Invité §bib324IE

+ facile a dire a cas faire...quand la voiture tire tout droi pke les roues avant n'adere plus t'aura beau faire ce que tu veu tu arrivera pas a faire decrocher l'arriere...en general ce truc ca marche sur un parkin desert pour s'amuser, ou n'importe où mais pas quand tu souhaite le faire. Ca marche encore moins quand t pris au depourvue.

 

Surtout connaissant la largeur d'une route de montagne...

Perso c'est sans moi à bord.

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Invité §hyd140QB

en fait quand t'es deja parti en glisse, roues plus ou moins bloquées, amplifier le tete à queue peut etre une bonne solution:les roues mordent dans la neige en travers et l'arret est plus rapide que si tu glisses, roues dans l'axe.

mais ok faut carburer à 2GHZ pour réagir à temps :tourne:

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Invité §cha278Rr

en fait quand t'es deja parti en glisse, roues plus ou moins bloquées, amplifier le tete à queue peut etre une bonne solution:les roues mordent dans la neige en travers et l'arret est plus rapide que si tu glisses, roues dans l'axe.

mais ok faut carburer à 2GHZ pour réagir à temps :tourne:

De toutes façons, quand la situation n'est pas récupérable, c'est souvent comme ça qu'elle se termine : tête à queue.

Alors moi je donne une hypothèse, elle est discutable bien sûr, mais j'éssaie de considérer que je donne un conseil à un ami qui n'y connais rien en pilotage.

Et en l'occurence, quitte à faire un tête à queue, autant que ce soit le plus tôt possible.

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Invité §bib324IE

De toutes façons, quand la situation n'est pas récupérable, c'est souvent comme ça qu'elle se termine : tête à queue.

Alors moi je donne une hypothèse, elle est discutable bien sûr, mais j'éssaie de considérer que je donne un conseil à un ami qui n'y connais rien en pilotage.

Et en l'occurence, quitte à faire un tête à queue, autant que ce soit le plus tôt possible.

 

Oui, mais toi sincèrement, tu tenterais un tête-à-queue volontaire sur une route de montagne enneigée, avec une 740.

Je croie que je préfère sauter de la voiture.

 

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Invité §cha278Rr

Oui, mais toi sincèrement, tu tenterais un tête-à-queue volontaire sur une route de montagne enneigée, avec une 740.

Je croie que je préfère sauter de la voiture.

Alors toi, sincèrement, tu sauterais de la voiture ? :D

 

Je ne pense pas que je le ferais (mais moi j'ai fais un stage, nanana :D ). Non, je déconne, même en ayant fait un stage, on est pas des pilotes.

Je pense que je tenterais quand même de rattraper le coup, mais pas trop quand même.

 

Je n'ai pas l'impression que vous vous rendez compte de ce qu'est un tête à queue dans la situation que je précise.

A 10 km/h, la voiture tourne quasiment autour des roues avant, elle ne s'en va pas glisser sur 10 mètres, et ne fait qu'un demi-tour.

Très franchement, faites un stage si vous en avez l'occasion, vous verrez que la première fois, ça fait vraiment flipper, mais qu'au fur et à mesure, ça fait de moins en moins peur.

 

Le principal problème avec une propulsion, c'est que dans une situation de survirage, si tu n'accélères pas, tu survires encore plus, et si tu accélères de trop, les pneus arrière patinent et tu survires encore plus.

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Invité §bib324IE

 

Le principal problème avec une propulsion, c'est que dans une situation de survirage, si tu n'accélères pas, tu survires encore plus, et si tu accélères de trop, les pneus arrière patinent et tu survires encore plus.

 

Je suis d’accord avec toi ; d’autant plus d’accord que c’est une propulsion de 2 tonnes et avec une transmission automatique qui dans ce cas là je vous l’accorde, ne facilite pas les choses.

 

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Invité §six822dW

Moi je dis que les propulsions c'est résérvé qu'aux pilotes :sol:

 

moi en attendant, je vais charger ma M3 E30 pneus slick, direction Courchevel, :hello:

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Invité §bib324IE

mais moi j'ai fais un stage, nanana :D

 

 

Tu l’as fait où ton stage? j’aimerais bien en faire un pour propulsion, mais je ne sais pas où aller.

Je vais aller voir chez Beltoise à trappes

 

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Invité §cha278Rr

Tu l’as fait où ton stage? j’aimerais bien en faire un pour propulsion, mais je ne sais pas où aller.

Je vais aller voir chez Beltoise à trappes

J'ai fais 2 stages sur traction :

- 1 aux 2 Alpes sur des Renault Twingo, Mégane, Laguna ;

- 1 à Chamrousse sur Nissan Micra (mais je crois savoir que cette année ils sont passés à des Nissan plus grosses).

 

Je ne connais pas de stages pour propulsion, mais il y a des topics qui parlent de stages.

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Invité §The045hE

opel omega 2.5td auto, avec 4 bons pneus neige aucun souci.

Pas d'antipatinage mais un blocage de differentiel bien utile.

Par contre dans la boue c'est pas le peine faut tire avecle tracteur. lol

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Invité §bib324IE

Désolé pour le déterrage, mais je viens de trouver une video tres marrante illustrant le comportement catastrophique des propulsions Volvo sur neige

 

Catastrophique, pas vraiment, moi je suis plutôt impressionné par ce que l'on peut faire avec une volvo

 

 

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Invité §dra502ZK

Catastrophique, pas vraiment, moi je suis plutôt impressionné par ce que l'on peut faire avec une volvo

 

Le ton de mon message était plutot sarcastique ;)

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Moralité : il ne faut pas empêcher les gens d'être cons.

Si elle voulait les mettre à l'avant sur sa Mercos, fallait lui dire vas-y, les roues arrière suivront bien.

Et puis ça aurait pu être pire : elle aurait pu chaîner la roue de secours ...

Comme quoi, elle était pas si bête que ça :ptdr:

 

 

 

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Invité §idl853yH

Je peux témoigner qu'un Speedster atmo ça se conduit assez bien sous une épaisseur "raisonnable" de neige (2 cm on va dire :W), le plus dur c'est de la faire monter la pente du garage, en fait...

 

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Invité §Ale876NU

Arf là je te plains, la série 7 je sais pas mais la M3 sur la neige c'est le rodéo, dans ces conditions ça vaut que dalle ;)

 

On dois pas avoir le même modèle parce que avec quatre bon pneus neige c'est top. Il faut pas toujours vouloir avoir la voiture dans l'axe de la route, mais tu es jamais arrêté!

 

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Arf là je te plains, la série 7 je sais pas mais la M3 sur la neige c'est le rodéo, dans ces conditions ça vaut que dalle ;)

C'est bien pour cela que sans rentrer dans un fight mais en faisant un hors sujet, je préfère une S4 à une M3. (je ne suis pourtant pas un AudiTALIBAN).

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Me rapelle de 2 bmw l'an dernier quand il a neigé sur la région parisienne.

Dans une petite montée du bois de vincenne, une BM série 3 break E30, pourtant ça montait pas beaucoup, et ben il est resté coincé parce que ça patinait direct. :D

Un autre sur un parking pavé en très légère montée, avec une série 3 toute neuve, pareil, ils ont été obligés de pousser pour sortir.

Vive donc les 4 roues motrices même si il faut aussi pousser quand la voiture est sur une plaque de glace avec des pneus été :W

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Invité §dri112TN

Bonjour a tous,

 

Je suis actuellement propriétaire d'une opel astra G 2.0l DTI 16V sport de 190 000 kms ! J'aimerais beaucoup le changer pour une BMW 330CD l'an prochain !

 

Cela dit, par chez moi (alsace), on aime bien la neige, a la première neige sur la route on bloque le frein à main et on s'amuse (pas besoin de vous en dire plus), il y a donc quelque chose qui me fait peur...LA PROPULSION !

 

Est ce vraiment si horrible que sa une propu sur la neige ? même équiper de 4 pneus neige ? Je suis vraiment accro a cette BM, j'attends beaucoup de vos conseils :D !

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Invité §aut305nj

Bonjour a tous,

 

Je suis actuellement propriétaire d'une opel astra G 2.0l DTI 16V sport de 190 000 kms ! J'aimerais beaucoup le changer pour une BMW 330CD l'an prochain !

 

Cela dit, par chez moi (alsace), on aime bien la neige, a la première neige sur la route on bloque le frein à main et on s'amuse (pas besoin de vous en dire plus), il y a donc quelque chose qui me fait peur...LA PROPULSION !

 

Est ce vraiment si horrible que sa une propu sur la neige ? même équiper de 4 pneus neige ? Je suis vraiment accro a cette BM, j'attends beaucoup de vos conseils :D !

 

Avec la Bmw tu ne pourra pas faire de frein a main :jap:

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Invité §cyc843Qw

Bonjour a tous,

 

Je suis actuellement propriétaire d'une opel astra G 2.0l DTI 16V sport de 190 000 kms ! J'aimerais beaucoup le changer pour une BMW 330CD l'an prochain !

 

Cela dit, par chez moi (alsace), on aime bien la neige, a la première neige sur la route on bloque le frein à main et on s'amuse (pas besoin de vous en dire plus), il y a donc quelque chose qui me fait peur...LA PROPULSION !

 

Est ce vraiment si horrible que sa une propu sur la neige ? même équiper de 4 pneus neige ? Je suis vraiment accro a cette BM, j'attends beaucoup de vos conseils :D !

 

 

Je dirais juste que sur la neige, les 4 pneus hivers ne sont plus du tout une option avec une propulsion, même pour rouler sur du plat.

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