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Avis / Questions

La notion « poids a vide »


pedro51biso

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J´ai essayé la nouvelle Megane la semaine dernière et je me suis arrêté sur la valeur du poids a vide de la voiture. 1325 kgs :eek:

Et bien on peut dire qu´elle suit la tendance de l´embonpoint ! et encore... cela peut monter selon la motorisation et le degré d´équipements.

M´enfin, la golf et la 307 ont un poids similaire.

Je parle pas de la serie 3 compact et ses 1500 kgs :eek:

 

Mais apres avoir scruté les données, il est mentionné que ce poids comprend le plein de tous les fluides additionnels pour une mise en marche immediate (dont ici 60 litres de carburant) et un conducteur type de 75 kg.

 

Donc, le poids a vide sans conducteur, mais en ordre de marche avec 5 litres de carburant seulement peut nous ramener a une valeur nettement inferieure ! soit 1325 – 130 = 1195 kgs.

Ce qui devient une valeur raisonnable. Mais est-elle utilisable pour une comparaison avec d´autres modeles ?

Existe-t-il une norme qui etablit les conditions de mesures du « poids a vide » sur le meme principe que les normes UTAC ? ou est-ce une notion libre de toute interprétation par les constructeurs ?

 

Autrement, est-ce que le poids indiqué sur les cartes grises est le meme que celui donné par les mags et les constructeurs dans leurs brochures ?

 

En effet, sur ma 309 diesel par exemple :D , le poids a vide indiqué sur la carte grise est de 950 kgs.

Et il me semble qu´il y a dix ans, ce poids etait sans conducteur et comprenait juste 5 litres de carburant !

Ce qui fausse toute comparaison directe !

 

Qu´en est il reellement ?

 

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Invité §Son366AT

Si je ne me trompe pas, le poids à vide indiqué sur la C.G. représente le poids de la voiture seule en ordre de marche (tous pleins faits). A vérifier.

En tout cas, c'est sans le conducteur, c'est sûr et certain :)

 

EDIT : http://guy.troll.free.fr/pratique.htm

ce poids à vide est mesuré par le service des mines qui homologue chaque véhicule et tiens compte de la présence d'un conducteur et du plein de carburant , pour les eaux propres et le gaz je ne sais pas[/quotemsg] :eek:
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Le poids à vide - définition du Code de la Route art. R 312-1 :

 

Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechanges et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.

 

Moralité, les véhicules actuels sont vraiment de plus en plus lourds :) et la notion de poids à vide a toujours été la même :W

 

Voili-voilou.

 

Joël - Berlinois

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Invité §alf765JE

les nouvelles voitures ont vraiment pris beaucoup de poids, 1350 kg pour la mégane II :non:

j'avais vu 1150kg pour 1L4 dans un magazine rono, ça m'étonnerait pas mal :roll:

moi, j'ai un poids à vide de 1045 kg, c tout à fait suffisant :jap:

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Pas de conducteur, donc... Ca me rassure un peu ;)

 

Ben oui pas le conducteur avec, heureusement car on n'a pas encore défini le poids idéal :D

 

Exemple moi, y 4 mois je faisais 110 kg et maintenant j'en fais 80 et crois moi la ZX elle est transfigurée :W ou alors c'est moi :D

 

Joël - Berlinois

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Le poids à vide - définition du Code de la Route art. R 312-1 :

 

Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechanges et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.

 

Moralité, les véhicules actuels sont vraiment de plus en plus lourds :) et la notion de poids à vide a toujours été la même :W

 

Voili-voilou.

 

Joël - Berlinois

 

On peut conclure donc que la Megane est 75 kgs moins lourde qu´on ne croit !

C´est un moindre mal

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Invité §Sho344rs

970 kg pour une 206 1.4 XRP

1050 kg pour une 206 HDI Eco

1150 kg pour une 206 CC 2.0

Et certainement moins de 900 kg pour ma vieille 205 1.4 XR....

 

Oui, les voitures prennent de l'embonpoint....

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Invité §Mou346Kv

970 kgs a vide (sur CG) pour ma R21 ph1 GTS de 89, quand je pense qu'un pote avec fait clio D de 94 affiche plus d'une tonne sur la balance, ça me fait bien marrer (ok svp ne répondez pas : "voui mais c'est un mazout.... et patati et patata !)

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Invité §ZM5231AK

ouais, bah ta R21 pèse autant que ma Yaris...965Kg sur CG...y a pas a dire, les différentes normes de sécurité/bruit/pollution/confort, ca pèse !!

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Invité §Mou346Kv

Heureusement que les moteurs ont évolués depuis la multiplication des normes de sécurité (et de l'augmentation du poids) !

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Invité §fil266Id

===============================

AVE AVE AVE :

 

les normes européenes sont très claires pour ce sujet:

 

poids a vide :

 

Données selon directives 95/48/CE ( masse du véhicule en ordre de marche, avec conducteur 68 kg, bagages 7 kg, et reservoir rempli a 90%.

 

 

voili voulou!

 

=================================

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AVE AVE AVE :

 

les normes européenes sont très claires pour ce sujet:

 

poids a vide :

 

Données selon directives 95/48/CE ( masse du véhicule en ordre de marche, avec conducteur 68 kg, bagages 7 kg, et reservoir rempli a 90%.

 

 

voili voulou!

 

=================================

 

:jap:

Merci, ca c´est de l´info... :bien:

Et depuis quand s´applique-t-elle ?

L´est elle reellement en France ?

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Invité §fil266Id

:jap:

Merci, ca c´est de l´info... :bien:

Et depuis quand s´applique-t-elle ?

L´est elle reellement en France ?

 

ben je la tire d'un journal de mercedes - france, mais c'est une norme européene, donc applicable dans toute la CE ( ou plutot devrais - je dire UE pour " Union Européenne" ) :roll:

 

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Invité §dra502ZK

1268kg pour ma Volvo 240 qui passait pour un pachyderme à son époque...

 

les temps changent...

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Invité §ber645tk

Pour revenir à la mégane, je ne vois pas bien le problème de savoir si elle pèse 75 kg de plus ou de moins :voyons:

Ca change quoi ? :voyons:

 

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Invité §Son366AT

Pour revenir à la mégane, je ne vois pas bien le problème de savoir si elle pèse 75 kg de plus ou de moins :voyons:

Ca change quoi ? :voyons:

1 bonne demi-seconde au km D.A. :D

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Invité §fre401vw

 

Données selon directives 95/48/CE ( masse du véhicule en ordre de marche, avec conducteur 68 kg, bagages 7 kg, et reservoir rempli a 90%.

 

Putain c'est la deuxième fois que je cherche cette info sur Google, j'ai écumé quelques centaines de titres de pages, en précisant bien la recherche.... Pour trouver justement cette fameuse info sur les 75kgs à ajouter....

 

J'ai RIEN trouvé! Y'a que sur des putains de sites de camping-car que j'ai trouvé une info similaire.

 

.... et le seul endroit où je tombe dessus... c'est une page de FA!

 

:lol: :lol: J'y crois pas. :D

 

Toutes les sources et confirmations sont bienvenues. :bien:

 

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Invité §Roc087ME

Ma Golf et ses 1616 kgs à vide peut se r'habiller :p

 

:eek: C'est un nouveau modèle avec un W8 ? :D

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Putain c'est la deuxième fois que je cherche cette info sur Google, j'ai écumé quelques centaines de titres de pages, en précisant bien la recherche.... Pour trouver justement cette fameuse info sur les 75kgs à ajouter....

 

J'ai RIEN trouvé! Y'a que sur des putains de sites de camping-car que j'ai trouvé une info similaire.

 

.... et le seul endroit où je tombe dessus... c'est une page de FA!

 

:lol: :lol: J'y crois pas. :D

 

Toutes les sources et confirmations sont bienvenues. :bien:

 

http://adminet.com/eur/loi/leg_euro/fr_395L0048.html ;)

 

1. La masse des véhicules est contrôlée comme suit:

1.1. à vide, c'est-à-dire en ordre de marche au sens du point 2.6 de l'appendice 1 de l'annexe I mais sans conducteur; dans le cas des autocaravanes, il importe de prendre en compte également la masse correspondant à la masse du contenu des réservoirs d'eau potable et de gaz remplis à 90 % de leur capacité;

1.2. à pleine charge (dans les conditions visées aux points 3.2.1 à 3.2.3 de l'annexe II), au moyen d'un calcul, compte tenu des éléments suivants:

- les sièges, s'ils sont réglables, doivent notamment être reculés au maximum dans la position de conduite ou dans la position assise normale, selon les indications du constructeur, au moyen seulement du réglage longitudinal, en excluant les positions autres que celles prévues pour une utilisation normale comme siège de conducteur ou de passager. Lorsqu'il existe d'autres possibilités de réglage du siège (en hauteur, en inclinaison, etc.), les positions choisies doivent être celles spécifiées par le constructeur du véhicule. Les sièges pourvus d'une suspension doivent être bloqués dans la position de conduite normale selon les indications du constructeur,

- les masses à prendre en considération sont les suivantes:

- une masse de 68 kilogrammes par occupant (conducteur compris),

- une masse de 7 kilogrammes pour les bagages de chaque occupant (conducteur compris);

- la masse de chaque occupant doit être appliquée verticalement en passant par un point situé à 100 millimètres devant le point R (1) dans le cas des sièges réglables longitudinalement, et à 50 millimètres devant le point R (1) dans le cas de tous les autres sièges. La masse des bagages de chaque occupant est représentée par une force verticale passant par le milieu de la projection sur un plan horizontal de la longueur maximale utile du compartiment à bagages situé dans le plan longitudinal médian du véhicule; dans le cas des véhicules à usages spéciaux, la masse des bagages doit être disposée selon les instructions du constructeur en accord avec les services techniques,

- toute masse excédant la masse conventionnelle doit être répartie selon les indications du constructeur en accord avec le service technique, compte tenu des niveaux d'équipement différents et des masses et des emplacements des équipements,

- dans le cas des autocaravanes, la masse de la charge excédentaire doit être au moins égale à (10 kg × N) + (10 kg × L), où « L » est la longueur totale de l'autocaravane, et « N » le nombre de passagers, conducteur compris, indiqué par le constructeur.

La masse de la charge excédentaire doit être distribuée selon les indications du constructeur, en accord avec les services techniques, dans tous les compartiments à bagages.

 

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Invité §ziv086Sc

voui et la golf gti de la meme epoque à 850 kg :D

 

Ma 106 XSI est donnee pour 870 kg sur la CG... Elle a donc bien garde l'ame d'une bonne vielle GTI

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Invité §lat140bn

Source BMW : le poids CEE stipulé est le poids du véhicule à vide + 90% du plein de carburant + conducteur de 75 kg + 8kg de bagages.

 

Le poids CEE qui n'a rien à voir avec la definition franco-francaise de poids à vide correspond à ce descriptif .

Donc a mon avis , Renault donne le poids de la mégane selon le poids à vide alors BMW sitpule toujours clairement sur ses plaquettes techniques : poids CEE ( Volvo également ) .

Peu de constructeurs précisent quelle norme ils utilisent pour mesurer le poids du véhicule ( enfin pour etre exact ,c'est la masse du véhicule dont nous parlons , elle s'exprime en kg , le poids est une force qui s'exprime en Newton).

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Invité §dia711UG

Donc, toutes les comparaisons chiffrées de poids/puissance qu'on peut lire ne sont pas fiables :( Certaines mesurant le poids à vide et d'autres le poids CEE ? :voyons:

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Invité §lat140bn

Certains constructeurs précisent clairement quelle norme ils utilisent pour mesurer la masse du véhicule . Pour les autres , il y a ambuiguité entre poids à vide et poids CEE.

 

Par ex : une 320td compact pèse 1495 kg norme CEE , soit un peu moins de 1400 kg en norme francaise poids à vide !!!

 

Pire , pour les motos , le poids à vide constructeur est le poids du véhicule vierge de tout liquide ( essence , huile ... ). Bref c'est un peu le bordel !!!!:D

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Invité §mm_373JY

:eek: C'est un nouveau modèle avec un W8 ? :D

 

C'était un simple V6 :p

 

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Invité §mar274KV

pour les motos, il faut rajouter environ 20 kg

Pour les voitures, j'avais lu qu'elles augmentait de 20 a 25 kg/an

et comme les modeles sont renouveles tous les 5 ans...

 

ps: cinque 730 kg... avec le cendrier vide! :-)

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