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80 km/h sur Départementales: conséquences sur votre choix auto


Invité §Lau620QA

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Invité §mic273wp

C'est sur que les points risquent de valser avec cette limitation... :(

 

 

Passer tout le réseau à 80 du jour au lendemain avec le système de contrôle radar qu'on a aujourd'hui c'est vraiment vouloir faire fonctionner le tiroir-caisse...

 

Parce que quand le 90 km/h a ete mis en place, les radars c’était quand même rarissime

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Invité §gro171sK

Et puis d'autant plus avec les departs de vacance, c'est encore plus piegeur pour les étrangers et voulu, le bon sens aurait fait attendre la rentrée ou le début de l'année et meme l'honneteté aurait été de ne pas sanctionner entre 80 et 90 pendant 3 mois le temps que les gens s'habituent.

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La suite de tes messages me fait penser que ce soit 80 ou 90 km/h ... tu devais être toujours au-dessus pour être aussi virulent contre cette disposition.

Tu n'as pas répondu :fleur:

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En général, quand on va loin on prends l'autoroute.

Sinon, c'est qu'on n'est pas pressé. :bah:

 

 

Et quand on ne va pas loin, ça n'a pas d'incidence.

 

Mais je suis d'accord : qu'est-ce qu'on s'emmerde...

 

Ceci dit, on s'habitue, au bout d'un moment.

Pas forcément !

 

Des fois, il n'y a tout simplement pas d'autoroute sur le trajet. D'autres fois, on ne va pas vraiment "loin", on fait simplement un trajet de 20 / 30 / 40 km entre deux villes, et là ça va devenir désastreux niveau perte de temps et d'argent.

 

Exemple : j'ai été agent immobilier pendant longtemps, mon boulot c'était exactement ça : partir de mon agence, faire visiter une maison à 20 km, revenir à l'agence, 1h après repartir dans l'autre sens à 15 km, etc, toute la journée. Là, c'est de la perte de temps pure et simple, quand tu additionnes tout à la fin de la journée.

Idem pour les livreurs. Et sans doute beaucoup d'autres professions.

 

 

EDIT : je viens de relire sur un site, que la sécurité routière prétend qu'on perd 2 minutes pour un trajet de 25 km. Soit.

Je fais donc le calcul dans mon cas, quand j'étais agent immo : un trajet de 25 km aller / 25 km retour le matin pour une visite loin de l'agence. Deux trajets du même genre l'aprem. Ca représente une journée tout à fait classique. C'est donc 4 minutes de perdues sur chaque aller - retour, soit 12 minutes de perdues dans la journée. Soit une heure entière par semaine, en se basant sur une semaine de 5 jours ! Soit un peu plus de 4h de perdues par mois, juste en allongement des temps de trajet.

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Invité §Dr 503lO

Il y a déjà un nombre effarant de conducteurs qui ont le portable à la main ou la tablette sur les genoux (les motards le confirmeront). Avec la mécanisation du roulage en convoi à 75, l'ennui s'installera nécessairement, et je gage que l'usage du téléphone ou de la video va monter en flèche.

Autre risque, encore plus dangereux : l'endormissement. J'avoue l'avoir ressenti après une vingtaine de kilomètres, tant la voiture qu'on m'avait confiée était silencieuse et confortable; jeune conducteur avec ma 2CV, à 80 on entendait bien le moteur et cela tenait réveillé.

Je me demande si l'ensemble n'est pas un gigantesque pousse-au-crime bien vicelard : exciter certains pour qu'ils fassent des excès de vitesse, ennuyer les autres pour qu'ils téléphonent, prendre l'ensemble en tenaille pour verbaliser.

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...je viens de relire sur un site, que la sécurité routière prétend qu'on perd 2 minutes pour un trajet de 25 km. Soit.

Je fais donc le calcul dans mon cas, quand j'étais agent immo : un trajet de 25 km aller / 25 km retour le matin pour une visite loin de l'agence. Deux trajets du même genre l'aprem. Ca représente une journée tout à fait classique. C'est donc 4 minutes de perdues sur chaque aller - retour, soit 12 minutes de perdues dans la journée. Soit une heure entière par semaine, en se basant sur une semaine de 5 jours ! Soit un peu plus de 4h de perdues par mois, juste en allongement des temps de trajet.

 

Je pense que tu confonds 2 choses:

 

Les 2 minutes de perdues données par la Sécurité Routière, c'est pour 25 km de route départementale continue qui passe de 90 à 80 km/h, à allure constante (18,8 minutes vs 16,7 minutes).

 

Tes trajets de 25 km sont composés de villes, de tronçons à 70, de ronds points parsemant les routes à 90/80, d'accélérations et ralentissements sur les secteurs pourtant limités à 90/80 (ne serait-ce qu'en entrée et sortie de ville).

Soit au max 5-10 km réellement parcours à 90 qui vont passer à 80.

Soit au max 50 secondes par trajet réel.

Soit moins que la différence entre un feu rouge et un feu vert une seule fois sur le parcours.

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conclusion après un grand déplacement dans le sud-ouest ( autotoute + départementales )

 

Bon, ben avant sur départementale j'étais à 10km/h au-dessus des limitations , maintenant je suis à 20km/h au-dessus.

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conclusion après un grand déplacement dans le sud-ouest ( autotoute + départementales )

 

Bon, ben avant sur départementale j'étais à 10km/h au-dessus des limitations , maintenant je suis à 20km/h au-dessus.

C'est vrai que globalement, la plupart des gens ont l'air de ne pas ralentir... pour le moment.

 

Par contre, le truc vraiment chiant, c'est les files de voitures. Il y a forcément un type dans le lot, qui va rouler à 70 et ralentir tout l'ensemble. Sans qu'on puisse doubler d'ailleurs, vu la longueur de la file !

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Il manque dans le sondage le choix d'une voiture plus puissante !

Je fais beaucoup de route -40 000 km par an mini-et jamais d'autoroute (arnaque financiere ! Ex : Nantes/lyon AR et différence conso, ça me fait plus de 130 € d'ecart soit une série de bon réstos).

Bref, la différence 80/90 est pour moi importante : 90 mn pour 900 km !

J'ai actuellement une 170 cv bva, ça me suffisait pour doubler un camion à 80 avec une ligne droite de 200 m.

Mais maintenant, pour "gicler" le plus rapidement possible et retrouver un 84 km/h non radarisable, je me demande s'il ne faudrait pas plus de 220 cv ? Sachant qu'ensuite, etant donné la faible vitesse autorisée la conso ne serait guère supérieure...

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Dans ce cas je suis étonné que tu aies vraiment du mal à ce point pour dépasser rapidement en retombant rapidement à une vitesse sous le seuil des radars avec 170 cv, à moins d'avoir une voiture lourde bien-sûr !

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Bon, ben avant sur départementale j'étais à 10km/h au-dessus des limitations , maintenant je suis à 20km/h au-dessus.

 

Même conclusion après 1 semaine de trajets boulot. :ddr:

 

Par contre, sur une route inconnue, je serais plus méfiant. :jap:

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Invité §nau575Ic

Je vais garder ma vieille bagnole, d'abord à 10 ans une voiture TDI n'est pas vieille, ensuite je vois en Provence des 203 qui roulent toujours et ça n'est pas des cas rares, je reconnais aussi quelques Celtaquatre qui tiennent bientôt la fin de leur premier siècle. De toute façon quand nous avons choisi nos bagnoles c'était une autre époque mais bien entretenues leurs performances demaurent et c'est l'essentiel. Quoiqu'on enseigne à l'ENA ou dans les instituts régionaux de la fonction publique des collectivités, la première fonction d'une bagnole c'est de démarrer quelle que soit la température, la météo en général et l'état des routes. Ensuite choisir une Renault ou une Peugeot ou une Land Rover ou une Mercedes ou encore une Jeep c'est lié à ce qu'on en fait, qui on transporte. Il est bien connu que la 2CV c'est pour ne pas casser les oeufs.

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Je vais garder ma vieille bagnole, d'abord à 10 ans une voiture TDI n'est pas vieille, ensuite je vois en Provence des 203 qui roulent toujours et ça n'est pas des cas rares, je reconnais aussi quelques Celtaquatre qui tiennent bientôt la fin de leur premier siècle. De toute façon quand nous avons choisi nos bagnoles c'était une autre époque mais bien entretenues leurs performances demaurent et c'est l'essentiel. Quoiqu'on enseigne à l'ENA ou dans les instituts régionaux de la fonction publique des collectivités, la première fonction d'une bagnole c'est de démarrer quelle que soit la température, la météo en général et l'état des routes. Ensuite choisir une Renault ou une Peugeot ou une Land Rover ou une Mercedes ou encore une Jeep c'est lié à ce qu'on en fait, qui on transporte. Il est bien connu que la 2CV c'est pour ne pas casser les oeufs.

 

Celtagaz :jap: la même auto écolo :jap:

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Invité §mic273wp

Pour moi le constat est clair : La limitation a 80 a pour conséquence une réduction sévère de mes trajets de loisirs. Je n'ai pas encore mis les roues sur une route limitée à 80.... :p

 

Économie de carburant importante du coup, vu que je suis passé sur un hybride qui ne fait que du péri urbain pour l'instant, c'est à dire le type de trajet ou l'hybride est le plus efficace (conso en L aux 100 kms divisée par presque 2 par rapport à mon ancien véhicule sur ce type de trajet), avec en plus une réduction du kilométrage, autant vous dire que les économies de carburant vont commencer à être sensibles.

 

 

Finalement cette limitation à 80 m'évite de perdre mon temps sur la route et m'évite du stress( rouler à 80 en contrôlant sa vitesse en permanence en km/h près c'est juste hyper ch.ant pour moi). Et pour mes loisirs j'arrive à m'organiser en local. C'est finalement une politique de décroissance énergétique que je m'applique, et le gvt ira chercher ailleurs sa tva et sa tipp perdues.

 

Ma prochaine auto sera très certainement encore un cran en dessous de l'auris hsd achetée récemment.

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Invité §pol248ZM

Sérieux ? Disons ; j'essaye d'être lucide et responsable.

Eviter de provoquer un accident ? J'ai vivement conscience que je peux en provoquer et/ou en subir. J'essaye donc de minimiser ce risque dans ma vie quotidienne et celle des autres. Ce n'est pas simple. Heureusement ; la marge de progrès est importante.

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Invité §Gwe815zQ

 

Tout à fait.

Les "conséquences" du 80 au quotidien vont être très variables en fonction des endroits et des conditions de circulation.

 

Moi je pense que 80ou90 ne change absolument rien, je parcours environ 140000 kms/an et le seul vrai problème c'est le comportement de chacun, tout le monde croit savoir conduire, mais ce n'est pas en roulant comme un kéké que l'on impressionne, mais plutôt, anticiper, réfléchir, observer et respecter la route, les autres et votre mécanique ! Le permis vous donne le droit de conduire mais surtout de vous améliorer avec l'expérience, certains n'y arrivent jamais ! L'égo sur dimensionné de chaque conducteur, dont le comportement change radicalement dès qu'il est dans sa voiture est dû uniquement à son incompétence à conduire correctement, dont il devient immédiatement agressif, voir inconscient, et c'est toujours la faute des autres ! Et oui ! Alors à la place de tergiverser sur telle ou telle raison de doubler celui qui vous précède, et bien si vous êtes équipés pour cela : RÉFLÉCHISSEZ, (attention, c'est plus compliqué de rouler intelligemment que de faire n'importe quoi !)

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Invité §Dr 503lO

Quoiqu'on enseigne à l'ENA (...)

 

Je connais bien l'ENA : j'affirme qu'on n'y enseigne rien. On y est dressé à obéir ("perinde ac cadaver"). Les meilleurs toutous sortent dans la botte. Les chiens errants et les vieux loups solitaires finissent en queue de classement. La Fontaine, dans "Le loup et le chien" avait déjà tout dit.

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Invité §ras604EX

Perso ça changera rien à mon ou mes futurs choix cette limitation, ces pas parce-que il faut rouler à 80kmh qu'il faut acheter une voiture peu puissante.

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Invité §Lau620QA

Pour moi le constat est clair : La limitation a 80 a pour conséquence une réduction sévère de mes trajets de loisirs. Je n'ai pas encore mis les roues sur une route limitée à 80.... :p

 

Économie de carburant importante du coup, vu que je suis passé sur un hybride qui ne fait que du péri urbain pour l'instant, c'est à dire le type de trajet ou l'hybride est le plus efficace (conso en L aux 100 kms divisée par presque 2 par rapport à mon ancien véhicule sur ce type de trajet), avec en plus une réduction du kilométrage, autant vous dire que les économies de carburant vont commencer à être sensibles.

 

 

Finalement cette limitation à 80 m'évite de perdre mon temps sur la route et m'évite du stress( rouler à 80 en contrôlant sa vitesse en permanence en km/h près c'est juste hyper ch.ant pour moi). Et pour mes loisirs j'arrive à m'organiser en local. C'est finalement une politique de décroissance énergétique que je m'applique, et le gvt ira chercher ailleurs sa tva et sa tipp perdues.

 

Ma prochaine auto sera très certainement encore un cran en dessous de l'auris hsd achetée récemment.

 

 

Curieusement, pour avoir parcouru quelques centaines de km sur des départementales cet été, je ne me suis pas senti si gêné que ça. Hors de question que je diminue l'utilisation automobile.

 

Mais tu as raison : stress non mais c'est réellement pénible de surveiller plus le compteur. Car je suis habitué à rouler à 90 ( bruit du moteur, l'allure apparente ) comme tout le monde. Là où ça m'a saoulé, c'est une route 3 voies : un coup 1 voie à 80, puis 2 voies à 90, et c'est vite arrivé d'oublier de redescendre quand on revient à une simple voie

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Invité §Fou474tg

Cela ne changera rien du tout, sur mes routes tortueuses de montagne il faut déjà pas mal attaquer pour atteindre les 90 (les touristes roulent plutôt à 45) et je n'ai jamais vu aucun contrôle de vitesse.

En montagne la vitesse est contrôlée par les ravins.

Et en général le tarif est de douze points en moins.

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Invité §Fou474tg

Personne ne semble penser aux transports en commun. C'est aussi une solution quand il y en a, et il y en a souvent beaucoup.

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Invité §mic273wp

Personne ne semble penser aux transports en commun. C'est aussi une solution quand il y en a, et il y en a souvent beaucoup.

 

 

 

Les transports en communs ?

 

 

Dans ma ville ça veut dire un triplement ou un quadruplement du temps de trajet....Et comme on vit dans une société ou il faut être de plus en plus compétitif et concurrentiel, je ne peux pas me le permettre et mes fistons non plus d'ailleurs, d’où les 3 voitures à la maison... :jap:

 

 

Je prends mon vélo pour aller en centre ville , mais bon il faut être plutôt en forme physiquement pour faire du vélo en ville, et il faut se balader avec 3kgs de chaine si on ne veut pas rentrer à pied...

 

 

Et s'il s'agit de sortir de la ville, les transports en commun sont inenvisageables, sauf à passer la moitié de sa journée dans les transports.

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Invité §Dr 503lO

Personne ne semble penser aux transports en commun. C'est aussi une solution quand il y en a, et il y en a souvent beaucoup.

 

Nous habitons dans la région d'Europe la plus truffée de transports en commun : la région parisienne. Mais pas de bol : nous sommes en banlieue et travaillons dans une autre banlieue. Comme plusieurs millions de pauvre hères qui vont enrichir l'Etat avec leurs impôts délirants, tout en ayant une qualité de vie déplorable, car l'employeur n'a plus d'implantation en province et c'est Paris obligatoirement, sauf à arriver à changer de boulot (ça fait 3 ans que je cherche, rien).

 

Pour ma femme : en TC 2h30 de trajet, 3 transports différents dont un en retard systématiquement et deux en wagon de déportés avec frotteurs, pickpockets et ivrognes, itinéraire super-craignos le soir (combats entre bandes dans le tramway, viols...). En voiture : 25 minutes, dans une voiture propre et confortable, qui permet de s'habiller en fille (en TC : ni jupe, ni robe, ni talons... on est vite une cible). Le choix est vite fait.

Pour moi , qui vais d'Ouest en Est : en TC entre 2h et 2h30 de trajet, 2 transports différents (SNCF puis RER A) en wagon de déportés, pannes et incidents à répétition (record de trajet : 5h30, dont 1h30 de marche à pied à travers une belle banlieue du 93 car ligne coupée). En voiture 2h30 aux heures de pointe, 1h aux heures creuses sauf que je dois me lever à 5h pour éviter les bouchons... et attendre 2h devant le portail au bureau car cela n'ouvre qu'à 8h. Aucun choix, si ce n'est de me barrer de cette région qui est devenue infernale (ça fait 38 ans que j'y habite, j'ai eu le temps de voir la dégradation).

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Invité §Ven578KA

Pour moi allez au boulot c'est :

 

TC : 3h30

Voiture : 2h00

 

Et en voiture moins chers que en TC.

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Invité §Fou474tg

Je relançais juste l'idée des transport en commun. Beaucoup d'entre nous ont fini par les oublier. Avec les années on ne sait même plus s'en servir et on est même pas au courant de l'ouverture d'une nouvelle ligne ou d'une évolution positive dans son secteur.

 

 

Quand il y a de nombreux changements, une solution peut être de faire le début du parcours en voiture, se garer sur un emplacement gratuit et finir en transport vers la grande ville.

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Nous habitons dans la région d'Europe la plus truffée de transports en commun : la région parisienne. Mais pas de bol : nous sommes en banlieue et travaillons dans une autre banlieue. Comme plusieurs millions de pauvre hères qui vont enrichir l'Etat avec leurs impôts délirants, tout en ayant une qualité de vie déplorable, car l'employeur n'a plus d'implantation en province et c'est Paris obligatoirement, sauf à arriver à changer de boulot (ça fait 3 ans que je cherche, rien).

 

Pour ma femme : en TC 2h30 de trajet, 3 transports différents dont un en retard systématiquement et deux en wagon de déportés avec frotteurs, pickpockets et ivrognes, itinéraire super-craignos le soir (combats entre bandes dans le tramway, viols...). En voiture : 25 minutes, dans une voiture propre et confortable, qui permet de s'habiller en fille (en TC : ni jupe, ni robe, ni talons... on est vite une cible). Le choix est vite fait.

Pour moi , qui vais d'Ouest en Est : en TC entre 2h et 2h30 de trajet, 2 transports différents (SNCF puis RER A) en wagon de déportés, pannes et incidents à répétition (record de trajet : 5h30, dont 1h30 de marche à pied à travers une belle banlieue du 93 car ligne coupée). En voiture 2h30 aux heures de pointe, 1h aux heures creuses sauf que je dois me lever à 5h pour éviter les bouchons... et attendre 2h devant le portail au bureau car cela n'ouvre qu'à 8h. Aucun choix, si ce n'est de me barrer de cette région qui est devenue infernale (ça fait 38 ans que j'y habite, j'ai eu le temps de voir la dégradation).

 

 

Dans une version plus proche de banlieue à banlieue pour nous (20 km d'écart entre boulot et maison), la comparaison est également sans appel :

-1h15 en TC (bus depuis la maison jusqu'à la gare + bus pour la seconde partie)

-20' en voiture, disons 35' quand vraiment chargé.

Quand on bosse sans garantie de savoir à quelle heure on part le soir, appréciable de monter dans sa voiture.

 

Et je plussoie pour le constat craignos des transports :L

 

De toute façon, c'est simple, au boulot, dès qu'on le peut, on évite le RER A pour les réunions régionales, et on se rue sur la visio-conférence. :oui:

 

Région de fous :sarcastic:

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