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Conseil achat BMW E30 316i de 1986


simdeft

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Faut pas non plus tomber dans la paranoïa je pense..

Une 4 portes automatique verte c'est pas forcément facile à vendre.

Pour sa golf GTI il avait passé le ct pour un acheteur, qui n'a plus jamais donné signe de vie. Et 3 mois plus tard, invendue, obligé de la reimmatriculer à son nom et tout le bordel.

Je vois pas ou est le problème d'attendre un acheteur pour passer le ct.. dans la mesure où c'est clair et net que si le papier est rouge ou truffé de problème bah je la prendrai tout simplement pas...

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Invité §oul767Da

Faut pas non plus tomber dans la paranoïa je pense..

Une 4 portes automatique verte c'est pas forcément facile à vendre.

Pour sa golf GTI il avait passé le ct pour un acheteur, qui n'a plus jamais donné signe de vie. Et 3 mois plus tard, invendue, obligé de la reimmatriculer à son nom et tout le bordel.

Je vois pas ou est le problème d'attendre un acheteur pour passer le ct.. dans la mesure où c'est clair et net que si le papier est rouge ou truffé de problème bah je la prendrai tout simplement pas...

Il ne s'agit pas de tomber dans la parano! Il faut simplement être prudent. Même correctement entretenue, une voiture âgée nécessite toujours des frais plus ou moins importants dus à l'usure naturelle. Ne pas oublier que les pièces BMW ne sont pas données. Le problème est que si l'acheteur passe lui même le CT et remarque des défauts nécessitant une remise en état onéreuse, il n'a d'autre choix que de faire annuler la vente en justice. Pas terrible! La meilleure solution est de suivre la réglementation . Ainsi l'acheteur a tout loisir de prendre sa décision en conscience après avoir lu le CT. Pas acheter la voiture sans CT qui est valable 2 ans et 6 mois en cas de vente. :jap:

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J'en ai bien conscience. Et si je la prend après avoir vu l'état du dessous ce sera avec CT et en ayant signé un papier qui stipule que j'achète la voiture avec un CT clean. Que faire de plus.. Avec mon budget je doute pouvoir espérer beaucoup mieux. La boite auto me permettant déjà de trouver des trucs "à peu près correct". En coupée manuelle c'est même pas la peine. A ce prix l'état est lamentable..

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C'est possible d'exiger que le CT soit passé ailleurs ? genre près de chez moi ?

 

J'en doute mais pose lui la question pour voir sa réaction. En fonction de sa réponse et de son attitude tu pourras ou non passer ton chemin.

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Invité §oul767Da

C'est possible d'exiger que le CT soit passé ailleurs ? genre près de chez moi ?

 

Bien sur!

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Je vais attendre les photos du dessous, et fonction de l'état, voir ce qu'il dit/fait (si réparation nécessaire). C'est je suis tjs partant de la prendre je lui demanderais directement s'il veut la passer près de chez moi. De toute façon il veut bien me l'amener... Donc tant qu'à faire, on prendrait rendez-vous et on irait ensemble au CT.

Ça va le plan vous paraît correct ? Moi j'ai vmt l'impression d'être parano.

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Attends de voir ce qu'il propose mais ne soit pas impatient pour ce genre d'achat. Cette BM n'est pas unique et à ta place j'irai en voir d'autres.

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Invité §oul767Da

Attends de voir ce qu'il propose mais ne soit pas impatient pour ce genre d'achat. Cette BM n'est pas unique et à ta place j'irai en voir d'autres.

 

+1. :jap:

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Il ne s'agit pas de tomber dans la parano! Il faut simplement être prudent. Même correctement entretenue, une voiture âgée nécessite toujours des frais plus ou moins importants dus à l'usure naturelle. Ne pas oublier que les pièces BMW ne sont pas données. Le problème est que si l'acheteur passe lui même le CT et remarque des défauts nécessitant une remise en état onéreuse, il n'a d'autre choix que de faire annuler la vente en justice. Pas terrible! La meilleure solution est de suivre la réglementation . Ainsi l'acheteur a tout loisir de prendre sa décision en conscience après avoir lu le CT. Pas acheter la voiture sans CT qui est valable 2 ans et 6 mois en cas de vente. :jap:

 

 

Pour le CT, il est question de "carte rouge" ou de "carte verte", donc ça se passe en Belgique comme on pouvait d'ailleurs s'en douter au vu de l'immatriculation de la BMW sur la photo. Alors es-tu certain que les règles soient les mêmes qu'en France ?

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Bon, il m'a envoyé les photos. L'endroit rouillé a été poncé et recouvert d'anti-rouille.

Je lui ai demandé si c'était possible de venir passer le ct avec moi le jour de la vente mais il m'a dit " c'est embêtant si jamais elle ne passait pas pour une connerie, je vaus devoir corriger le problème et le repasser obligatoirement dans le même centre." (3h de route l'aller-retour mais à la base il me proposait de m'amener la voiture).

Je lui ai répondu sans détour que par principe je me mefiais des ct complaisants.

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Et voilà ce qu'il me répond

"Qu appelez vous complaisance? Vous avez l'air de douter de ma bonne foi. Faites venir un expert à vos frais alors. Moi aussi j'ai des principes. Restons en là je ne vais pas passer mon temps pour rien. Vous avez vu la voiture vous l'avez inspecté vous l'avez essayé et nous en avons discuté. Donc je prends la décision de ne pas vous vendre ma bm. Chercher en donc une autre. Bon week end"

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Bon désolé je spam...

Que pensez-vous de celle-ci ?

 

E30 320i coupé manuelle de 1987.

145000km.

Suivi complet jusque 2014.

Gros entretiens fait en 2014 (seulement 5000km depuis en 4 ans).

Kit mtech 1. Tout d'origine.

Le dernier CT parlait de corrosion sur les ailes arrières et usure silentbloc essieu arrière.

Le mec donne avec des "tours d'aile" confused.gif

 

Prix annoncé 5200€

 

Voici les premières photos :

 

Screenshot_20180610-100305.jpg

 

Screenshot_20180610-100311.jpg

 

Screenshot_20180610-100337.jpg

 

Screenshot_20180610-100329.jpg

 

Screenshot_20180610-100353.jpg

 

Screenshot_20180610-100319.jpg

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Invité §oul767Da

A priori pas mal? Bien sur il faut aller la voir. J'ai possédé la série précédente. Le 6 cylindres en ligne est un vrai bonheur. Puissant , coupleux et souple. Les défauts sont que ça consomme un peu surtout en ville et vu la puissance, il faut faire gaffe au train AR baladeur sur sol mouillé. Sinon. Fais gaffe à ce que tu dis. Parler de CT de complaisance sans preuves est effectivement le meilleur moyen d'indisposer l'acheteur et de se faire jeter. Le mieux est se suivre les conseil que l'on t'a donné:

- Aller voir et essayer longuement le véhicule quitte à te faire accompagner par un ami un peu connaisseur.

 

- Demander l'historique des factures.

- Et si ce n'est pas fait conditionner la vente à la présentation du CT.

Et c'est tout. Après si le véhicule t'intéresse tu parle $$$$$$$$.

 

Pour info les CT de complaisance si bien sur certains existent sont rare en France. Le contrôleur outre des sanctions pénales se voit privé de son agrément et n'a plus qu'à fermer boutique. :jap:

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A priori pas mal? Bien sur il faut aller la voir. J'ai possédé la série précédente. Le 6 cylindres en ligne est un vrai bonheur. Puissant , coupleux et souple. Les défauts sont que ça consomme un peu surtout en ville et vu la puissance, il faut faire gaffe au train AR baladeur sur sol mouillé. Sinon. Fais gaffe à ce que tu dis. Parler de CT de complaisance sans preuves est effectivement le meilleur moyen d'indisposer l'acheteur et de se faire jeter. Le mieux est se suivre les conseil que l'on t'a donné:

- Aller voir et essayer longuement le véhicule quitte à te faire accompagner par un ami un peu connaisseur.

 

- Demander l'historique des factures.

- Et si ce n'est pas fait conditionner la vente à la présentation du CT.

Et c'est tout. Après si le véhicule t'intéresse tu parle $$$$$$$$.

 

Pour info les CT de complaisance si bien sur certains existent sont rare en France. Le contrôleur outre des sanctions pénales se voit privé de son agrément et n'a plus qu'à fermer boutique. :jap:

 

 

 

Merci ;) le prix n'est pas un peu élevé ?

 

Pour le ct complaisant j'ai sûrement manqué de tact... Mais je demandais des photos de la rouille, du dessous, et le mec me montre des photos de la rouille recouverte de noir antirouille.... Donc maintenant comment savoir dans quel état c'était ? Et puis il a plusieurs voitures, fait parti d'un club, ils doivent tous aller dans le même centre de contrôle... Même sans parler de ct complaisant c'est quand même vite fait de faire l'impasse sur 2/3 petits trucs... Voilà vous m'avez rendu parano vous voyez :D

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Elle est sympa avec ce kit M tech, après une 320i n'est pas un monstre de puissance… surtout avec cette boite longue… c'est vraiment une tare des BM de cette époque.

Par comparaison une R21 GTS est plus performante.

Le top c'est de trouver la Getrag avec grille inversée… :love:

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Je suis surpris de la côte de ces e30 qui tournent quasiment toutes autour des 5k sans être nickel en plus! Y'en à même à 10/12 K !!!

Y'a 10 ans ça valait que dalle.....

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La puissance c'est pas un souci pour moi j'achète pas pour ça. Le prix des 325 est trop élevé.

 

Oui tout le monde me disait "trop cher trop cher" mais la côte monte... Sous 4000 difficile de trouver quelque chose de potable. Une 316 en parfait état avec suivi complet se vendra facilement à 4000€ grand minimum.

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Invité §Jeh124kh

Salut,

Effectivement la côte des e30 monte depuis quelques temps.

Je vois que tu as reçu de bons conseils dans les postes précédents, je rajouterai simplement que tu auras toujours des frais avec ces mamies donc une base saine est importante mais n'espère pas t'en tirer sans certaines réparations.

 

Au revoir et bonne fin de journée

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Je doute pas une seconde que vous ayez tous plus d'expérience dans le domaine, c'est d'ailleurs pour ça que je viens ici ;)

En fait je pense que quitte à mettre 4k€ dans une voiture, qui sera du genre clio.. autant les mettre dans un truc qui me plait. À savoir une E30. Je pense pas qu'une E30 correctement entretenue n'impose plus de frais qu'une voiture lambda à 4k.. je me trompe peut être.. L'autre avantage que j'y vois est que la mécanique d'une E30 est nettement plus simple que toute autre voiture plus récente. La possibilité de pouvoir faire certains trucs moi même me plait bien.

Étant donné que je ne roulerai pas beaucoup avec je me dis qu'une vieille E30 de 100000km entretenue en temps et en heure devrait plutôt bien aller.. de toute façon quelque soit la voiture on est jamais à l'abri d'une grosse couille...

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Invité §oul767Da

Salut,

Effectivement la côte des e30 monte depuis quelques temps.

Je vois que tu as reçu de bons conseils dans les postes précédents, je rajouterai simplement que tu auras toujours des frais avec ces mamies donc une base saine est importante mais n'espère pas t'en tirer sans certaines réparations.

 

Au revoir et bonne fin de journée

+1. C'est certain. Et il faut toujours prévoir un matelas financier en sus. :jap:

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Je doute pas une seconde que vous ayez tous plus d'expérience dans le domaine, c'est d'ailleurs pour ça que je viens ici ;)

En fait je pense que quitte à mettre 4k€ dans une voiture, qui sera du genre clio.. autant les mettre dans un truc qui me plait. À savoir une E30. Je pense pas qu'une E30 correctement entretenue n'impose plus de frais qu'une voiture lambda à 4k.. je me trompe peut être.. L'autre avantage que j'y vois est que la mécanique d'une E30 est nettement plus simple que toute autre voiture plus récente. La possibilité de pouvoir faire certains trucs moi même me plait bien.

Étant donné que je ne roulerai pas beaucoup avec je me dis qu'une vieille E30 de 100000km entretenue en temps et en heure devrait plutôt bien aller.. de toute façon quelque soit la voiture on est jamais à l'abri d'une grosse couille...

 

Tu as tout à fait raison c'est pour ça qu'il ne faut pas se précipiter pour ce genre d'achat car le plus dur sera d'en trouver une saine (sans corrosion ni maquillage) Mécaniquement je peux affirmer qu'une 316 est très fiable et très facile à entretenir (tu peux quasiment rentrer dans le compartiment moteur, tout est accessible).

La dernière fois que j'ai recherché une mamie ça a pris 4 ans......

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Invité §Jeh124kh

je suis d'accord avec toi @simdeft sur le fait que travailler sur une ancienne est plus chouette et bien plus facile que sur les modernes mais certaines réparations sont pratiquement dues uniquement à l'âge de la voiture (roulements, tout ce qui est composé de caoutchouc, ...).

 

Donc une ancienne voiture ,même parfaite, nécessitera toujours plus de soin et d'attention qu'une moderne (en théorie) et c'est de cet aspect dont je parlais.

 

Maintenant j'avoue clairement que même avec ces réparations ,je préfère ma e36 à une voiture moderne fade (je ne parle pas des voitures modernes en général).

 

Au revoir et bonne soirée.

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Invité §Jeh124kh

@simdeft , je rajouterai que la majorité des gens pense que le prix d'une voiture est uniquement fonction de son âge, ses kilomètres, sa puissance et ses équipements mais peu de gens comparent ce prix au plaisir, à la passion.

 

Donc si 4000€ est un bon rapport dépense/ plaisir , pour toi, alors fonces.

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Invité §oul767Da

@simdeft , je rajouterai que la majorité des gens pense que le prix d'une voiture est uniquement fonction de son âge, ses kilomètres, sa puissance et ses équipements mais peu de gens comparent ce prix au plaisir, à la passion.

 

Donc si 4000€ est un bon rapport dépense/ plaisir , pour toi, alors fonces.

 

Le prix dépend aussi du bon état du véhicule ce qui à mes yeux est le critère n°1lorsque l'on achète une voiture de 20/30 ans. :jap:

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Oui c'est sur. Vous avez tout les deux raison.

Pour la dernière annonce que je comptais aller voir, après recherches, le mec dit "kit mtech" mais il n'y a aucun élément mtech. Le parechoc avant est un parechoc normal ya juste une lame en plus.... Hum

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Tout à fait, pas de kit MTech, juste quelque accessoire M, comme le volant, peut-être le becquet AR ....

Quant à l'écusson M sur le coffre :D

 

Je me demande jusqu'à quel point ce véhicule a été "martyrisée" ...

Monter une barre anti-rapprochement dans une 320i de 129ch ....

 

De toute façon, ce 20i n'est pas mon truc :D .... trop déçu dans la série 3 E30 de mon frère et dans ma série 5 de la même époque.

 

Plutôt prendre une 318i, mais bon, chacun comme il veut :)

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Invité §oul767Da

Tout à fait, pas de kit MTech, juste quelque accessoire M, comme le volant, peut-être le becquet AR ....

Quant à l'écusson M sur le coffre :D

 

Je me demande jusqu'à quel point ce véhicule a été "martyrisée" ...

Monter une barre anti-rapprochement dans une 320i de 129ch ....

De toute façon, ce 20i n'est pas mon truc :D .... trop déçu dans la série 3 E30 de mon frère et dans ma série 5 de la même époque.

 

Plutôt prendre une 318i, mais bon, chacun comme il veut :)

Il est certain qu'il y a de quoi bien questionner "gentiment" le vendeur à ce sujet? Un Kéké vroum vroum? :heink:

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Je lui avais demandé si elle avait eu d'autres modif vu la barre anti rapprochement. Il m'avait dit que non entièrement d'origine. J'attends sa réponse pour le "mtech".

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Invité §oul767Da

Je lui avais demandé si elle avait eu d'autres modif vu la barre anti rapprochement. Il m'avait dit que non entièrement d'origine. J'attends sa réponse pour le "mtech".

 

Une barre anti rapprochement d'origine? Faudrait m'expliquer? :??:

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Tout à fait, pas de kit MTech, juste quelque accessoire M, comme le volant, peut-être le becquet AR ....

Quant à l'écusson M sur le coffre :D

 

Je me demande jusqu'à quel point ce véhicule a été "martyrisée" ...

Monter une barre anti-rapprochement dans une 320i de 129ch ....

 

De toute façon, ce 20i n'est pas mon truc :D .... trop déçu dans la série 3 E30 de mon frère et dans ma série 5 de la même époque.

 

Plutôt prendre une 318i, mais bon, chacun comme il veut :)

 

 

Je n'ai pas été voir l'annonce mais une 320 est motorisée par le 6 cylindres, et vers cette époque ce moteur a connu des problèmes de surchauffe qui conduisaient à des ruptures du joint de culasse, ou pire à une culasse fissurée comme cela m'est arrivé sur 520 de 1978 équipée du même moteur.

 

A vérifier, donc...

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