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[Conseil] 7000Km/an route/autoroute, fiabilité, confort, économique


Invité §neu242gM

Messages recommandés

Invité §neu242gM

En bref

Budget maximum : 6000 €

Distance annuelle : 7000 km/an

Type de trajet : route

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Hello,

 

Je possède une Fiat Grande Punto 1.3MJT 90 Emotion, diesel, 54000Km roulés depuis octobre 2010, 92500Km au compteur.

 

Les pépins s'accumulent au niveau du moteur (vanne EGR, encrassement), roulant trop peu et très irrégulièrement. 60% des trajets se font sur route, 30% sur autoroute (trajets 150km max) et 10% en ville. J'ai une conduite très souple, visant plutôt une consommation très raisonnable à des sensations de conduite inoubliables.

Je crains de devoir sortir chaque année un budget d'entretien/panne de plus en plus conséquent.

 

J'ai la possibilité de faire reprendre ma Fiat pour passer sur un véhicule plus adapté à mon utilisation. Je cherche une voiture fiable et confortable (assise, insonorisation habitacle) et peu gourmande / polluante.

Une compacte 3 portes pourrait suffire, tant que le coffre permet de transporter les bagages de deux personnes (coffre actuel de Grande Punto me va bien, siège arrière rabattables très intéressants).

 

Vers quoi me conseillez-vous de me diriger ?

 

Merci par avance pour votre éclairage.

 

Equipements souhaités

Régulateur de vitesse

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  • Réponses 41
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Invité §gui418GD

Salut, regarde du coté des compactes essences qui ont entre 5 et8 ans, donc Megane, 308, Golf etc, en essence :)

Vise un moteur autour de 100Cv tu seras ravi vu le type de conduite que tu adoptes (un moteur turbo serait le top pour toi, mais vu le budget va falloir jouer serré)

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Invité §neu242gM

Je peux à priori compter sur une reprise à hauteur de 3500-4000€. Mon budget serait plutôt de 7500-8000€. Le remplacement de la voiture devient urgent, d'autres travaux étant à prévoir d'ici peu.

 

J'ai jeté un œil aux compactes récentes sur vos conseils, et j'ai repris le chemin des magazines spécialisés.

 

J'ai donc repéré plusieurs modèles de voitures compactes, Citroën C3 et Skoda Fabia notamment, avec motorisation 1.2 VTI 82, 1.2 Pure Tech 110, 1.2 TSI 90. A motorisation équivalente, la Peugeot 208 semble plus cher à l'argus.

 

In progress ...

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Laguna 2 phase 2 1.6 110cv dans laquelle tu mets du E85. C'est fiable, confortable et tu rouleras moins cher qu'au gasoil...

heureusement qu'il a dit qu'il cherchait une compacte et que le coffre d'une citadine polyvalente suffit :cyp:

 

perso je partirai sur une clio 3 :) c'est la reine du confort de sa gamme, les choix en motorisations sont larges: 1.4 16v 98ch, 1.6 16v 110ch, 1.2 tce 100ch, ou même 1.2 16v 75ch si cela te parait suffisant .

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Je peux à priori compter sur une reprise à hauteur de 3500-4000€. Mon budget serait plutôt de 7500-8000€. Le remplacement de la voiture devient urgent, d'autres travaux étant à prévoir d'ici peu.

 

J'ai jeté un œil aux compactes récentes sur vos conseils, et j'ai repris le chemin des magazines spécialisés.

 

J'ai donc repéré plusieurs modèles de voitures compactes, Citroën C3 et Skoda Fabia notamment, avec motorisation 1.2 VTI 82, 1.2 Pure Tech 110, 1.2 TSI 90. A motorisation équivalente, la Peugeot 208 semble plus cher à l'argus.

 

In progress ...

dans ton budget évite le groupe vag donc skoda, seat et compagnie, tu vas tomber sur des tsi à la fiabilité hasardeuse, la chaine de distribution pose problème notamment .

 

la C3 est bien plus fréquentable à ce sujet, tout comme la 208, mais elle sera sans doute juste pour ton budget ;)

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Invité §neu242gM

heureusement qu'il a dit qu'il cherchait une compacte et que le coffre d'une citadine polyvalente suffit :cyp:

 

 

Mea culpa : je n'avais pas préciser la gamme qui m'intéressait, j'ai édité mon premier message.

 

Je récapitule donc sur la base de vos propositions, que j'étaye par des lectures et des recherches de prix via Le Bon Coin (-50 000Km, 2014) :

 

- Ford Fiesta v 1.0 SCTI 100

- Citroën C3 ii 1.2 TCE 100

- Peugeot 208 1.2 TCE 100

- Renault Clio 3 1.2 TCE 100

- Renault Clio 4 1.2 TCE 120

- Dacia Sandero 0.9 TCE 90

 

Je faisais un rapide calcul, mais ma logique n'est peut être pas la bonne : quid de prendre une motorisation de la génération précédente, sans doute permettant un prix de vente moins élevé, puisque, roulant 7000-8000Km/an, l'économie de consommation (1-2 litres/100Km, plus peut-être) ne rendrait le surcoût "rentable" qu'en un grand nombre d'années ? A 1.56€ le litre de super, cela fait une "économie" de 120-150€ par an environ.

 

Exemples : plutôt qu'un 1.2 TCE 100, partir sur un 1.4 VTI, plutôt qu'un 1.0 SCTI 100, partir sur un 1.4 16V, etc.

 

La fiabilité des moteurs et des modèles en général me semble aussi des critères à prendre en compte.

 

Je n'ai roulé que des voitures diesel depuis 2001, j'aimais malgré tout l'allant de ma GP 1.3MJT 90 mais je cherche un véhicule plus silencieux (la GP est très bruyante au delà de 90Km/h, sur autoroute c'est :( ). Peut être que, de fait, les moteurs essence amènent un autre confort de ce point de vue ?

 

Merci pour vos retours, ça m'aide beaucoup :bien: .

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Il faut souligner l'agrément offert par les moteurs turbo de petite cylindrée de dernière génération (Renault TCE, Ford Ecoboost, Peugeot Puretech...) par rapport aux plus anciens atmosphériques (1.4 ou 1.6 16V).

Une bonne synthèse dans cet article qui compare les 2 motorisations de la Clio en vente en 2007 : http://www.largus.fr/actualite-automobile/tce-14-16v-les-freres-ennemis-127806.html

 

La consommation correspond en moyenne à 25/30 % du coût total de possession et d'utilisation d'une voiture ; sachant que 7000 km/an est environ la moitié du kilométrage moyen, ce critère sera encore moins déterminant.

 

Voir les sites qui proposent des calcul de Prix de Revient Kilométrique (PRK) comme l'Argus, Le Moniteur Automobile, etc. et adapter la recette à son contexte personnel en jouant sur les différents paramètres.

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J'ai une 208 1.2 puretech 110 et c'est vraiment une voiture agréable à conduire.

La conso est très basse en conduite normale, même en ville.

Le coffre est correct et surtout ça marche suffisamment pour faire de la route/autoroute.

Le budget risque d'être un peu élevé.

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Invité §neu242gM

Après avoir regardé le marché de l'occaz, je pense que l'accès à un moteur 1.2 PureTech 110 va être compliqué avec mon budget, même en montant l'apport perso à 5000€ en plus de la reprise de la GP. Mais je me rend compte que 8500-9000€ ouvre pas mal de possibilités.

 

J'ai aussi négligé par méconnaissance le 1.2 PureTech (VTi) 82, que je pensais hors catégorie mais finalement pas éloigné de mon actuel 1.3 MJT 90. Cette motorisation sur une C3 II avec un niveau de finition suffisant (Selection ou Exclusive) semble être dans mon budget.

 

Je pense que le choix se resserre naturellement sur la Citroën C3 II 1.2 82/1.2 110 et sur la Ford Fiesta V 1.0 EcoBoost 100. Peut être la Peugeot 208 1.2 VTi 82 (le 110 est hors budget) et la Clio III TCE 100.

 

Merci à vous !

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Consomme pas mal le tce 100 des Clio 3.

De tous tes choix, privilégie plutôt l'ecoboost 100.

 

 

Avec 7000 km / an, le surcoût en consommation d'une Clio TCE 100 par rapport à une Fiesta Ecoboost sera largement en dessous de 100 €.

 

Il vaut mieux privilégier une voiture avec les justificatifs montrant qu'elle a été bien entretenue (carnet, facture, CT), c'est un sérieux gage de fiabilité qui sera vite rentabilisé en cas de panne. C'est à mon avis un critère plus important que la conso.

 

 

Le moteur PSA Puretech en 82 ch correspond à la version atmosphérique du même bloc équipé d'un turbo monté sur la version 110 ch.

Pour la fiabilité : http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-psa-10-et-12-puretech-quelques-soucis-de-fiabilite-9090390.html

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Avec 7000 km / an, le surcoût en consommation d'une Clio TCE 100 par rapport à une Fiesta Ecoboost sera largement en dessous de 100 €.

 

Il vaut mieux privilégier une voiture avec les justificatifs montrant qu'elle a été bien entretenue (carnet, facture, CT), c'est un sérieux gage de fiabilité qui sera vite rentabilisé en cas de panne. C'est à mon avis un critère plus important que la conso.

 

 

Le moteur PSA Puretech en 82 ch correspond à la version atmosphérique du même bloc équipé d'un turbo monté sur la version 110 ch.

Pour la fiabilité : http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-psa-10-et-12-puretech-quelques-soucis-de-fiabilite-9090390.html

 

C'est bien gentil les articles de presse, faut juste ne pas en faire une généralité

ma fille a une 82ch achetée neuve en 2013, auj. 60.000km, RAS

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C'est bien gentil les articles de presse, faut juste ne pas en faire une généralité

ma fille a une 82ch achetée neuve en 2013, auj. 60.000km, RAS

 

Peut-être que l'Argus dispose d'échantillons assez larges permettant d'établir des statistiques plus pertinentes que toi avec la seule voiture de ta fille ?

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Laguna 2 phase 2 1.6 110cv dans laquelle tu mets du E85. C'est fiable, confortable et tu rouleras moins cher qu'au gasoil...

 

 

très connue comme compacte, c'est certain :non:

 

edit> bon visiblement son post avait été édité, donc je te laisse le bénéfice du doute, même si c'est pas mal ta réponse par défaut à toutes les demandes...

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Consomme pas mal le tce 100 des Clio 3.

De tous tes choix, privilégie plutôt l'ecoboost 100.

 

 

j'aurai tendance à dire pareil pour un 100ch turbal.

après , pour des petits trajets, je ne suis pas certain qu'un moteur turbo soit forcément utile, car comme dit par d'autres, la conso vu ton kilométrage annuel n'aura que peu d'impact sur le budget global, et un turbo est une pièce d'usure qui peut vite être onéreuse en cas de souci.

 

donc le 82ch Vti peut suffire sur la 208 ou la C3.

Autre possibilité de voiture compacte et assez vive, et fiable, la mazda 2 https://www.lacentrale.fr/auto [...] 82755.html ou https://www.lacentrale.fr/auto [...] 82877.html

sinon voiture fiable et bien équipée mais peut être un peu moins vive, la honda jazz https://www.lacentrale.fr/auto [...] 63074.html

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IL y a un moteur fiable chez vag, le 1.4 16v 85ch, pas puissant mais robuste.

 

De préférence en fabia mk2 phase 2, toute petite, mais très spacieuse avec un coffre de compact :)

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Invité §neu242gM

Hello, j'ai repris contact avec le garage qui ferait une reprise sur ma Fiat GP pour chercher deux modèles :

 

- Citroen C3 II PureTech 1.2 VTI 82ch

- Ford Fiesta EcoBoost 1.0 100ch

 

L'avis du garagiste rejoint le dernier commentaire : au regard de mon usage, le moteur 82ch lui semble suffisant en comparaison du TCE 110 notamment. La voiture est légère et le confort semble bon, et le prix en occasion est abordable, avec un chouette niveau de finition.

La Ford Fiesta apporterait sans doute pas mal d'agréments par rapport à la C3.

 

Merci pour vos conseils avisés.

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Peut-être que l'Argus dispose d'échantillons assez larges permettant d'établir des statistiques plus pertinentes que toi avec la seule voiture de ta fille ?

 

Tu veux dire, comme un forum dont 90% des auteurs de topics sont des personnes qui ont un problème avec leur voiture ?

Que peut-on dire de ceux qui ne viennent pas dans un forum pour exprimer leur contentement de leur voiture parce qu'ils ont 0 soucis ?

 

Sais-tu les chiffrer en nombre ou en pourcentage ?

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Hello, j'ai repris contact avec le garage qui ferait une reprise sur ma Fiat GP pour chercher deux modèles :

 

- Citroen C3 II PureTech 1.2 VTI 82ch

- Ford Fiesta EcoBoost 1.0 100ch

 

L'avis du garagiste rejoint le dernier commentaire : au regard de mon usage, le moteur 82ch lui semble suffisant en comparaison du TCE 110 notamment. La voiture est légère et le confort semble bon, et le prix en occasion est abordable, avec un chouette niveau de finition.

La Ford Fiesta apporterait sans doute pas mal d'agréments par rapport à la C3.

 

Merci pour vos conseils avisés.

L'avis du garagiste c'est bien, mais pense aussi à te faire une opinion en allant essayer ces voitures.

Rien n'est plus subjectif que l'avis d'une personne.

 

Nous n'avons pas tous les mêmes ressentis et les mêmes attentes.

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Invité §neu242gM

J'y songe sérieusement : je prendrai rendez-vous pour essayer les deux modèles dans les motorisations souhaitées.

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Tu veux dire, comme un forum dont 90% des auteurs de topics sont des personnes qui ont un problème avec leur voiture ?

Que peut-on dire de ceux qui ne viennent pas dans un forum pour exprimer leur contentement de leur voiture parce qu'ils ont 0 soucis ?

 

Sais-tu les chiffrer en nombre ou en pourcentage ?

 

 

L'article de l'Argus que j'ai cité fait état de problèmes qui ont conduit à des modifications techniques par PSA, on ne peut donc nier leur réalité !

 

 

Concernant les échantillons, je pense à des données fournies par des entreprises d'assistance ou de réparateurs indépendants, l'Argus étant avant tout destiné aux professionnels.

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Invité §neu242gM

Hello, dans l'esprit, bien que le turbo soit sans doute superflu, j'avoue avoir un coup de cœur pour le modèle Fiesta. J'ai pris rendez-vous pour un essai d'une Fiesta finition Titanium en 5 portes avec BVM5. N'ayant jamais roulé d'automatique, difficile d'évaluer l'apport de la BVA6 PowerSwift (et l'utilité du surcout).

 

(ce n'est pas la voiture que je vais essayer)

http://occasion.largus.fr/auto [...] 55-km.html

 

:)

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L'article de l'Argus que j'ai cité fait état de problèmes qui ont conduit à des modifications techniques par PSA, on ne peut donc nier leur réalité !

 

 

Concernant les échantillons, je pense à des données fournies par des entreprises d'assistance ou de réparateurs indépendants, l'Argus étant avant tout destiné aux professionnels.

 

Donc, ni ce journal, ni toi, ne savent répondre à la question concernant le pourcentage de véhicules concernés.

On a tous lu ou entendu quelque part que tel ou tel moteur avait tel ou tel bobo.

C'est très rare, voire impossible, le 0 faute.

 

Le tout c'est de garder les pieds sur terre et ne pas commencer à "psychoter" par rapport à un article de presse.

 

"Un voire quelques arbres sont pourris - Est-ce pour autant que toute la forêt est pourrie ?"

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Normalement, ceux qui ont une BVM vont te dire que les BVA c'est de la merde

Ceux qui sont passés a la BVA ne reviennent plus a la BVM

 

:D

 

Mouais, j'ai eu des BVA et je suis revenu à la boite manu.

La BVA c'est top, c'est vrai qu'il est dur de revenir en arrière et conduire une voiture à 3 pédales...

Perso, j'aime bien les BVM, pourtant la mienne n'est pas un modèle d'agrément !!!

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perso j'en ai essayé 2

ZF HP8 sur une 118d

EAT6 sur une 308 HDI

 

Et franchement rien a redire, certe une petite hésitation de la boite de temps en temps par rapport a ce que j'aurais fait naturellement, mais il suffit de la laisser faire.

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