Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Quelle voiture pour les Pyrénées ?


Invité §par626Id

Messages recommandés

Invité §par626Id

En bref

Budget maximum : 30000 €

Distance annuelle : 10000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : vu mon kilométrage, plutôt essence

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Je me retrouve à devoir changer de voiture et, le mois suivant, à déménager dans les Pyrénées, région que je ne connais absolument pas.

Par habitude, je serais plutôt partie sur une compacte mais ma femme souhaiterait une position de conduite haute donc plutôt un SUV.

Je cherche donc un SUV qui serait :

 

- fiable

- capable d'accueillir un couple, deux enfants et leurs bagages

- suffisamment puissant pour ne pas galérer sur les routes de montagne

- plutôt compact pour cause de parking souterrain (max 4.5m environ)

 

A priori, on utiliserait la voiture presque uniquement pour les sorties du week-end et les vacances.

 

Equipements souhaités

Condition sine qua non pour Madame : pas de transmission manuelle

 

Véhicules qui me plaisent

Sauf mention contraire, on n'a pas encore essayer ces voitures et il doit y avoir d'autres modèles susceptibles de répondre à nos besoins.

 

En essence :

 

- Suzuki Vitara S même si un peu petit mais je n'ai pas du tout accrocher au S-Cross lors de l'essai.

- Subaru XV

- Peugeot 2008/3008

- Mazda CX-5 testé en diesel mais ce moteur n'a pas l'air super fiable et l'essence est hors budget

 

En diesel (plus facilement trouvable même si peut-être moins adapté à notre kilométrage) :

- Volvo V40/60 Cross Country

- Seat Ateca / VW Tiguan

- BMW X1

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §unp877AL

La meme que n'importe où ailleurs.

On n'est pas des sauvages.

 

 

faut quand même du costaud , pour quand tu rencontres un ours

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui418GD

Salut, déjà c'est Pyrénées quoi ? et où exactement ? en dehors de la montagne pure tu auras la différence sur le pneus l'hiver c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les routes sont quand même étroites quand on rentre dans les vallées et ça grimpe alors sec assez rapidement. Une compacte avec du couple et un peu d'allonge sera le meilleur compromis en terme de dimensions.

 

Hors de ces vallées les routes sont tout à fait agréables et praticables.

 

Et les BVA modernes font-elles mieux que les anciennes en montagne ?

 

Et je pense que vous allez vous régaler à vivre là-bas. C'est une région très belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle voiture moderne s'en sort bien en montagne de nos jours.

 

Il faut s'entendre sur ce que signifie avoir du couple.

La valeur max de couple moteur n'a pas vraiment d'importance.

Pour une conduite dynamique en montagne, l'important c'est la disponibilité du couple à bas régime, sous les 1500-2000tr/mn;

c'est ce point qui, notamment associé à une boite tirant court, permet de s'extraire aisément d'un virage en épingle par exemple.

Mieux vaut donc privilégier un moteur turbo.

Personnellement, je préfère un moteur turbo essence, pour la disponibilité du couple à bas régime d'une part, et l’allonge supérieure à celle du diesel d'autre part.

 

Éviter les véhicules trop lourds ou à centre de gravité élevé, nécessairement moins à l'aise sur petites routes sinueuses, et prévoyez une monte hiver.

Voilà, vous êtes parés.

 

Si vous restez en plaine, les pneus hiver ne sont probablement pas absolument nécessaires. Le climat est humide, mais plutôt doux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par626Id

La meme que n'importe où ailleurs.

On n'est pas des sauvages.

 

 

:D

 

 

En fait, je voulais plutôt dire pour vivre en montagne. On devrait habiter dans les Pyrénées catalanes, du côté d'Ax les thermes et de l'Andorre.

 

Perso, j'ai toujours habité en bord de mer et en plaine donc autant dire que niveau environnement de conduite, ça va être l'exotisme le plus total. Enfin, c'est l'impression que ça me fait quand les quelques personnes autour de moi qui sont passées par là en parlent et me disent toutes de prendre un 4x4.

 

Du coup, vu ce que toi et SolarWinds conseillez, je suis content de savoir que je ne suis pas contraint de passer au SUV.En dehors des plus ou moins habituelles Golf, 308, Seat Leon, Mazda3, Honda Civic et Volvo, vous voyez d'autres modèles qui pourraient convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:D

 

 

En fait, je voulais plutôt dire pour vivre en montagne. On devrait habiter dans les Pyrénées catalanes, du côté d'Ax les thermes et de l'Andorre.

 

Perso, j'ai toujours habité en bord de mer et en plaine donc autant dire que niveau environnement de conduite, ça va être l'exotisme le plus total. Enfin, c'est l'impression que ça me fait quand les quelques personnes autour de moi qui sont passées par là en parlent et me disent toutes de prendre un 4x4.

 

Du coup, vu ce que toi et SolarWinds conseillez, je suis content de savoir que je ne suis pas contraint de passer au SUV.En dehors des plus ou moins habituelles Golf, 308, Seat Leon, Mazda3, Honda Civic et Volvo, vous voyez d'autres modèles qui pourraient convenir ?

 

Megane 4 GT, le 4control dans les routes type montagne c'est le bonheur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ax les Thermes, Andorre, Mont-Louis, Font-Romeu des coins que je connais plutôt très bien...

J'y roule tout simplement en Golf. Il faut prévoir un peu de puissance et du couple car ça tourne et ça grimpe à certains endroits.

Le plus délicat est de prendre les cols lorsque la météo est mauvaise, c'est humide, y a du brouillard et ça peut glisser : peut-être plus rassurant d'avoir 4 roues motrices mais ça passe uniquement avec 2 RM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par626Id

Merci pour ces nouveaux conseils, je garde donc la Subaru dans ma liste de voitures à essayer.

 

Par contre, pour la Renault, vu toutes les merdes qu'on a essuyé avec la Scenic qu'on avait avant notre Toyota actuelle, on est pas vraiment prêts psychologiquement à retenter l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut préciser 2 points impérativement.

 

Déjà, tu veux 2 ou 4 roues motrices ? Les Pyrénées, j'imagine qu'il y a des endroits où ils ne voient jamais la neige, et d'autres où ils en ont 3 mois par an. Ca va dépendre de où tu habites, de l'altitude, etc.

 

Ensuite, tu vises un achat neuf ou d'occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par626Id

Il faut préciser 2 points impérativement.

 

Déjà, tu veux 2 ou 4 roues motrices ? Les Pyrénées, j'imagine qu'il y a des endroits où ils ne voient jamais la neige, et d'autres où ils en ont 3 mois par an. Ca va dépendre de où tu habites, de l'altitude, etc.

 

Ensuite, tu vises un achat neuf ou d'occasion ?

 

 

Je n'avais rien décider quant au nombre de roues motrices mais j'aurais tendance à penser que plus il y en a, mieux c'est.

A priori, on devrait être en altitude, peut-être autour de 1 000m, donc je suppose de la neige, et les pneus qui vont avec, tout l'hiver. (Enfin, j'imagine puisque mon unique référence en terme d'altitude, c'est les Monts d'Arrée qui ne dépassent pas les 400m :lol: )

 

Pour ce qui est de l'achat, autant que possible du neuf ou de la voiture de démonstration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est très différent si on cherche du 4X2 ou 4X4. 1000 mètres d’altitude dans les Pyrénées, oui j’imagine qu’il y aura un peu de neige de temps en temps, sans pour autant être submergé 5 mois par an.

 

Les pneus neige, c’est une évidence qu’il en faudra d’octobre à mars (plus ou moins), que ce soit àvec 2 ou 4 roues motrices. Le Suv ça semble obligatoire aussi puisque madame veut une position de conduire haute.

 

SCross : qu’est-ce qui ne t’as pas plu ? Qu’on puisse essayer de comprendre.

 

BVA obligatoire donc. Ça limite aussi le choix surtout si on part sur du 4x4.

 

Un petit SUV comme un 2008 que tu cites, ça risque d’être un poil petit, non ? qu'est-ce que tu as comme voiture aujourd’hui ? Pour que l’on ait un point de comparaison. Notamment sur la grandeur du coffre.

 

Si la taille (autour de 4.20m donc) suffit, tu peux regarder pour un Jeep Renegade. Ça existe en 4x4 BVA (diesel), dans la tranche haute de ton budget en neuf. Ou en essence mais ce sera en 1.4 170ch 4x4 BVA.

 

Un Vitara, c’est un SCross avec un look amélioré. Il a l’avantage de proposer une combinaison Essence + BVA + 4X4 pour un prix très raisonnable au regard de l équipement . Existe aussi en diesel mais ça neys pas utile pour ton kilométrage.

 

Subaru XV : existe uniquement en BVA Essence 4x4 donc ça pourrait t’aller. Mais c’est 1.4 114ch qui semble être faiblard selon les essais, et c’est logique vu le bestiau. Et le prix n’a malheureusement plus grand chose d amical même si c’est un très rares Suv d’environ 4.40m de long d’être dispo dans cette combinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame a-t-elle souvent été passagère dans des petites routes sinueuses de montagne?

Si ce n’est pas le cas, je suggère de tenter l’experience SUV avant l’achat, .., ou de faire un stock de vogalene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame a-t-elle souvent été passagère dans des petites routes sinueuses de montagne?

Si ce n’est pas le cas, je suggère de tenter l’experience SUV avant l’achat, .., ou de faire un stock de vogalene

 

 

N'exagérons pas ! On n'est plus en 1990 avec des gros 4X4 qui prennent du roulis et qui tanguent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

N'exagérons pas ! On n'est plus en 1990 avec des gros 4X4 qui prennent du roulis et qui tanguent ...

 

 

Je n'exagère pas. je parle d'expérience.

 

Beaucoup sont déjà malades en montagne quand ils ne conduisent pas, même avec une berline.

 

C'est pire avec un SUV. C'est pour ça qu'il est judicieux de faire un essai en condition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

N'exagérons pas ! On n'est plus en 1990 avec des gros 4X4 qui prennent du roulis et qui tanguent ...

 

 

Il a raison et de plus la position haute en montagne n'arrange rien.

Sinon à Ax les épisodes neigeux sont fréquents mais courts et surtout ils sont très bien équipés pour l'entretien dans le coin (voie de circulation très importante).

Prends une traction et un jeux de train de pneus hiver. Le diesel aide pas mal en montagne, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par626Id

C’est très différent si on cherche du 4X2 ou 4X4. 1000 mètres d’altitude dans les Pyrénées, oui j’imagine qu’il y aura un peu de neige de temps en temps, sans pour autant être submergé 5 mois par an.

 

Les pneus neige, c’est une évidence qu’il en faudra d’octobre à mars (plus ou moins), que ce soit àvec 2 ou 4 roues motrices. Le Suv ça semble obligatoire aussi puisque madame veut une position de conduire haute.

 

SCross : qu’est-ce qui ne t’as pas plu ? Qu’on puisse essayer de comprendre.

 

BVA obligatoire donc. Ça limite aussi le choix surtout si on part sur du 4x4.

 

Un petit SUV comme un 2008 que tu cites, ça risque d’être un poil petit, non ? qu'est-ce que tu as comme voiture aujourd’hui ? Pour que l’on ait un point de comparaison. Notamment sur la grandeur du coffre.

 

Si la taille (autour de 4.20m donc) suffit, tu peux regarder pour un Jeep Renegade. Ça existe en 4x4 BVA (diesel), dans la tranche haute de ton budget en neuf. Ou en essence mais ce sera en 1.4 170ch 4x4 BVA.

 

Un Vitara, c’est un SCross avec un look amélioré. Il a l’avantage de proposer une combinaison Essence + BVA + 4X4 pour un prix très raisonnable au regard de l équipement . Existe aussi en diesel mais ça neys pas utile pour ton kilométrage.

 

Subaru XV : existe uniquement en BVA Essence 4x4 donc ça pourrait t’aller. Mais c’est 1.4 114ch qui semble être faiblard selon les essais, et c’est logique vu le bestiau. Et le prix n’a malheureusement plus grand chose d amical même si c’est un très rares Suv d’environ 4.40m de long d’être dispo dans cette combinaison.

 

 

Actuellement, j'ai un vieux, 12 ans, Corolla Verso diesel 7 places récupéré il y 4 ans auprès de ma famille sans trop réfléchir si c'était vraiment ça qu'il nous fallait. A l'usage, on s'est rendu compte qu'il était trop gros pour nous et que notre kilométrage annuel est largement sous optimisé pour un diesel.

 

Pour le S-Cross, je n'ai pas aimé la direction trop trop molle et une sellerie cuire trop dure. Les quelques 30 minutes d'essai m'ont paru bien longues.

 

A l'inverse, le Vitara S boosterjet était plaisant à conduire mais, là, c'est mon fils que se plaignait de ne pas avoir assez de place à derrière moi.

 

Je pense qu'on aura effectivement le même problème avec le 2008.

 

Concernant le Subaru XV, Je n'avais vu que la version 2.0i de 156ch mais je ne sais pas si, même avec ce moteur, ce serait suffisant pour la montagne.

 

Et oui, pourquoi pas une Jeep, je ne connais pas du tout leur gamme, en dehors des trucs vintages que l'on voit dans les films de Guerre.

 

Pour la position haute, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ma femme la demande. D'autant plus que l'éventuel sentiment de sécurité qu'elle aurait en tant que passagère se transforme en sentiment de voiture peu manœuvrable lorsqu'elle est au volant. Mais bon, vu qu'elle est relativement sujette au mal des transport et vos derniers posts, je pense que je devrais facilement la convaincre d'abandonner ce critère.

Par contre, elle ne renoncera jamais à la BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, faisons le point.

 

Le Subaru XV, déjà. En 2.0i ce sera sans doute déjà mieux qu'avec le petit moteur de base. Mais attention au prix, car cette version coute 32k€ + malus 3100€. Ton budget était 30k€ à la base, mais si on peut gagner quelques k€ supplémentaires pourquoi pas oui.

 

Quel moteur as-tu essayé sur le S-Cross ? Le 1.4 Boosterjet 4X4 BVA du Vitara S est dispo également sur le S-Cross. La piste du Vitara S est sans doute pas idiote selon moi. Pas assez de place à l'arrière ? Mouais. Et je ne crois pas qu'il y ait vraiment + de place à l'arrière du S-Cross, c'est surtout le coffre qui gagne 50 litres par rapport au Vitara.

 

Chez Jeep tu n'auras pas de 4X4 BVA Essence en neuf, à cause du malus trop important. Tu peux trouver en occasion (potentiellement récente) des version 1.4 MultiAir (essence) 170ch 4X4 BVA9 sur le Renegade.

 

Mais bon, si tu n'as ni besoin de 4X4 ni besoin d'une position de conduite haute, on retombe dans le segment traditionnel des compactes avec des dizaines de propositions valables. Pas sur quand même que Madame abandonne facilement la position de conduite haute qu'elle avait avec le Corolla Verso qui est un monospace. Généralement, les gens ont du mal à revenir de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par626Id

Alors, faisons le point.

 

Le Subaru XV, déjà. En 2.0i ce sera sans doute déjà mieux qu'avec le petit moteur de base. Mais attention au prix, car cette version coute 32k€ + malus 3100€. Ton budget était 30k€ à la base, mais si on peut gagner quelques k€ supplémentaires pourquoi pas oui.

 

Quel moteur as-tu essayé sur le S-Cross ? Le 1.4 Boosterjet 4X4 BVA du Vitara S est dispo également sur le S-Cross. La piste du Vitara S est sans doute pas idiote selon moi. Pas assez de place à l'arrière ? Mouais. Et je ne crois pas qu'il y ait vraiment + de place à l'arrière du S-Cross, c'est surtout le coffre qui gagne 50 litres par rapport au Vitara.

 

Chez Jeep tu n'auras pas de 4X4 BVA Essence en neuf, à cause du malus trop important. Tu peux trouver en occasion (potentiellement récente) des version 1.4 MultiAir (essence) 170ch 4X4 BVA9 sur le Renegade.

 

Mais bon, si tu n'as ni besoin de 4X4 ni besoin d'une position de conduite haute, on retombe dans le segment traditionnel des compactes avec des dizaines de propositions valables. Pas sur quand même que Madame abandonne facilement la position de conduite haute qu'elle avait avec le Corolla Verso qui est un monospace. Généralement, les gens ont du mal à revenir de cela.

 

 

Pour le budget, on peut ajouter un peu donc entre la reprise, un petit geste commerciale et mon optimisme, ça pourrait passer.

 

Pour le S-Cross, la version boosterjet n'était pas dispo et on avait essayé une version (petit si je me souviens) diesel. L'idée était surtout de nous faire une idée du confort et de l'habitabilité puisque nous testions le Vitara S dans la foulée. Il faudrait qu'on retente car il me semble que le S-Cross boosterjet est maintenant dispo à la concession.

 

Pour la Jeep, malheureusement, je ne vois que du 120ch diesel ou du 140ch essence sur le site de ma concession. :(

 

Pour Madame, le paradoxe est qu'elle n'a jamais vraiment conduit en position haute car elle n'a jamais pu se faire à la conduite d'un monospace BVM après avoir surtout conduit une petite citadine BVA. Et avec les quelques voitures essayées pour l'instant, toutes en BVA, elle s'est sentie moins à l'aise à conduire un SUV qu'une compacte. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106034NK

un rav4 essence bva, on est loin des 30000??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rav4 essence bva, on est loin des 30000??

 

 

À 43k€ en Lounge 151ch DCT 4X4 en incluant le malus, oui on est loin des 30k€ ... mais pas dans le bon sens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Un RAV4 hybride avec les 4 roues motrices ( je ne parle pas de transmission intégrale, mais d'un moteur électrique sur le train arrière ) lui conviendrait, car non seulement il dépensera moins en terme de consommations et d'entretiens, mais en plus il peut en trouver en occasion récente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Ou alors une Skoda Octavia Scout en occasion récente .

En choisissant une occasion récente, l'essentiel est le prix de vente soit réduit par rapport à la même en neuf, et ce malgré elle n'a que quelques kilomètres ( moins de 15 000 ou moins de 10 000 km par exemple ) . axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans « Suv de maximum 4.50m de long, avec une position de conduite haute » ?

 

:pfff:

 

 

Disons que @parsiparla n’à pas l’air d’y tenir, d’une part et que d’autre part (je cite) « Madame ... relativement sujette au mal des transports » et je cite à nouveau « Madame ... n’a jamais vraiment conduit en position haute car elle n’a jamais pu se faire à la conduite d’un monospace BVM ».

 

Finalement un SUV n’etant pas le plus adapté aux petites routes de montagne, faire des propositions alternatives semble indiqué.

 

Tant que l’auteur Ne dit pas le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par626Id

Merci pour les propositions mais, effectivement, le RAV4 et l'Octavia sont a priori trop long pour le garage de mon immeuble.

Pour le côté SUV position de conduite haute, on pourrait faire sans vu qu'à lire les quelques personnes connaissant le coins où j'évoluerai, ça pourrait être sous optimum.

 

EDIT : grillé par r16 ts sur ce dernier point. Par contre, pour ce qui est de la longueur, j'aimerais autant ne pas avoir ma voiture rabotée à la sauvage par mes voisins dès ses premiers jours dans le parking. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument SUV passe encore mais il parle d'un garage souterrain d'où la nécessité d'un truc qui ne soit pas un paquebot ...

 

Et franchement en montagne, quel sera l'intérêt d'un break ? Le jour où il y aura de la neige, il aura l'air malin avec ses 4 roues motrices sur un garde au sol de 15 ou 16cm ... il pourra jouer au chasse neige avec son pare chocs remarque ça fera rire les enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par626Id

Ah oui, j'avais oublié le détail de la garde au sol pour aller skier. Ca arrive souvent qu'il y ait plus de 10cm de neige sur la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais oublié le détail de la garde au sol pour aller skier. Ca arrive souvent qu'il y ait plus de 10cm de neige sur la route ?

 

 

Je n’ai jamais eu de problème avec une garde au sol normale et même en deux roues motrices. L’important c’est d’avoir les bons pneus. Et je suis dans les hautes Pyrénées.

 

Tant que tu ne cherches pas à passer dans des chemins non goudronnés et escarpés une garde au sol plus importante est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement pas, mais quand il y en aura, tu seras content d'avoir un SUV et pas un break ... Enfin de toute façon, un break neuf 4X4 BVA essence de moins de 4.50m de long dans ton budget, y'en a quasiment aucun (pour ne pas dire "aucun" tout court).

 

Selon moi il faut (re)faire un essai du Vitara/Scross avec le bon moteur/boite et éventuellement du XV si tu as un concessionnaire pas loin. Histoire de savoir si ça peut te convenir ou pas. Encore une fois, si on supprime les critères "SUV" et "4X4" on retombe avec 30 ou 40 propositions de voitures potables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...