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Avis / Questions

Compact VS citadine laquelle est la plus économique sur autoroute ?


bouh91

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Bonjour à tous,

 

In fine j'aurais tendance à penser qu'une compact consommerait moins qu'une citadine sur autoroute. Logiquement équipé d'un plus gros moteur et montant moins dans les tours, il apparait logique qu'une compact représentera un économie à la pompe. Cependant sur les fiches constructeur l'on peut souvent voir des citadines qui ne consommerait que 4l/100 sur autoroute. J'ai du mal à m’imaginer qu'une voiture qui dépasserait les 3000 tours minutes pour monter à 130km/h puisse réellement être moins consommatrice. Qu'en pensez vous ?

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Deux forces s’opposent au déplacement d'un véhicule sur le plat.

 

La résistance au mouvement d'une part, c'est à dire l'ensemble des frottements des roues au sol.

Elle dépend essentiellement du poids du véhicule. Le revêtement routier et la taille des pneus interviennent aussi.

 

La trainée, d'autre part, c'est à dire la résistance de l'air.

Celle-ci dépend du Cx du véhicule et de sa surface frontale.

 

Pour une berline ou break, à 130 km/h, la trainée représente déjà 80% des forces de résistance à combattre pour rester à vitesse stabilisée.

Ce sera pire pour un 4x4 ou un SUV dont la surface frontale est supérieure.Pour déterminer l'effort à fournir, les éléments qui entrent en jeux sont donc dans l'ordre d'importance:

1) la surface frontale

2) le Cx

3) le poids

Une citadine demandera probablement moins d'énergie pour maintenir sa vitesse qu'une compacte.

 

Ensuite, déterminer comment cet effort va nécessiter plus ou moins de consommation en fonction du moteur est assez hasardeux.

Un moteur plus gros consomme en général davantage qu'un moteur plus petit à régime donné.

 

Le régime dépend lui de la vitesse, des rapports de transmission et de la taille des roues.

Bref, difficile de trouver une généralité, d'autant que citadines et compactes d'une même marque partagent souvent certains ensembles moteur-boite.

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En effet ce n'est donc pas si simple... J'hésitais entre ces deux gabarits de voiture pour ma prochaine acquisition sachant que je fais 90% d'autoroute. Je vais donc plutôt me baser sur les données de consommation fourni par le constructeur. Néanmoins, une dernière question que je me pose : selon vous, la consommation extra urbaine indiquée prend elle en compte nécessairement la vitesse maximum de 130km/h ? car j'imagine que la consommation peut être totalement différente à 110 et à 130 en fonction des rapports de la boite de vitesse. Une voiture qui aura une faible consommation à 110km/h et 2500tr/minute, peut très bien devenir un gouffre à 130kmh si elle doit monter à 4000tr/m. Mais cette donnée nous ne l'avons jamais sur les fiches constructeur. Je me demandais donc si la donnée "consommation extra urbaine" prenait en considération un trajet effectué sur une route limité à 110 ou à 130, compte tenus qu'en fonction des pays, nous n'avons pas tous les mêmes limitation de vitesse. (Ex : Italie limité à 110 partout)

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A mon avis, la conso mixte indiquée par les constructeurs est celle résultant du cycle normalisé. Le nouveau sera un peu plus fiable que l'ancien. Dans tous les cas ça reste optimiste.

 

Le plus fiable, je pense, est de consulter un site comme spritmonitor où les utilisateurs enregistrent leurs consommations. Tu peux même sélectionner un utilisateur qui aura un profil proche du tiens, soit majoritairement de l'autoroute.

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Je confirme les remarques de r16ts.

Les normes actuelles (NEDC) seront remplacées par de nouvelles (WLTP) en septembre prochain, l'objectif étant de fournir des données sur la consommation et les émissions polluantes plus proches des conditions réelles de circulation.

 

Les mesures actuelles sont effectuées dans des conditions atmosphériques et de circulation idéales qui permettent d'obtenir des résultats largement inférieurs à ceux constatés dans la réalité sur le réseau public.

 

La vitesse maximum pour mesurer la consommation extra-urbaine dans le NEDC actuel est de 120 km/h. Ces normes sont européennes et la vitesse maximum autorisée varie selon les pays.

 

Le détail du cycle est extrêmement précis entre l'accélération avec montée des rapports , le maintien d'une vitesse constante par paliers successifs et la décélération, chaque étape étant mesurée à la seconde près : https://en.wikipedia.org/wiki/New_European_Driving_Cycle

 

 

Sinon, ne pas oublier que la consommation n'est qu'un des multiples éléments de coût d'une voiture, le plus important pour un modèle récent étant sa dépréciation ...

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En effet ce n'est donc pas si simple... J'hésitais entre ces deux gabarits de voiture pour ma prochaine acquisition sachant que je fais 90% d'autoroute. Je vais donc plutôt me baser sur les données de consommation fourni par le constructeur. (...)

 

à mon sens si tu fais beaucoup d'autoroute, le confort de la voiture devrait être au moins aussi important que la conso. Et à ce niveau là, les compactes sont souvent mieux placées que les citadines...

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