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Invité §Fra245Ht

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Invité §Fra245Ht

En bref

Budget minimum : 6000 €

Budget maximum : 11000 €

Distance annuelle : 20000 km/an

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Je cherche un monospace à acheter avec les critères suivants:

- Budget: 8000€ (mais je peux pousser à 10000€ si besoin)

- Utilisation: Ville/bouchons à 70% malheureusement, j'habite Marseille

- Taille: Entre 4m40 et 4m60

- 3 sièges indépendants à l'arrière

- Boîte auto (ça sera ma première)

 

J'ai failli acheter une C4 Picasso à 8500€ la semaine dernière, mais j'ai lu tellement de choses négatives sur la BMP6 que ça m'a refroidi.

La Scenic est à priori hors jeu à cause de l'énorme console centrale qui bouffe toute la place entre les passagers de devant.

 

Après j'ai étudié ça:

- VW Touran, Toyota Verso : Au moins 150000km et 6-7 ans dans mon budget

- Mazda 5, Kia Carens: Introuvable

- Ford C-max : Pas donné et pas très logeable j'ai l'impression

- Ford Grand C-Max: Très rare, j'en trouve aucun qui correspond, et pas donné non plus

- C4 Picasso: 90% de BMP6, aucune EAT dans mon budget, et qques BVA (voir ci-dessous)

 

Etant donné que la C4 a vraiment ma préférence en terme d'habitable, je suis intéressé par celle la:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] m/?ca=21_s

Au moins l'embrayage a été changé, donc je devrais avoir de la marge à ce niveau.

Mais acheter une voiture de 10 ans m'embête, à quoi est-ce que je peux m'attendre comme frais dans les années qui viennent?

 

Ca va me gonfler de mettre 10000€ dans une voiture "jetable" avec laquelle je vais avoir des problèmes rapidement.

 

Vous me conseillez quoi?

Une Touran même avec beaucoup de km?

Ou bien celle ci par exemple:

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 49416.html

 

Véhicules qui me plaisent

C4 Picasso BVA

VW Touran

Ford Grand C-Max

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  • Réponses 42
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Bonjour,

La DSG a aussi sa petite réputation de boîte à problèmes... Je la connais assez mal.

Quelques plans qui peuvent être intéressants :

- Le C4 Picasso existe aussi en BVA AM6 sur la première génération. TRES RARE mais j'ai déjà eu l'occasion d'en essayer un pour un ami, donc ça existe.

Pour les différencier, au niveau du sélecteur de BVA derrière le volant:

la BMP6 a 4 positions : R N A M

La BVA6 Aisin en a 5 : P R N D M

Autre indice : le C4 Picasso BMP6 est en 8 ch fiscaux sur le HDi 138 et en 9 en BVA sur le même moteur

question stupide : tu cherches en essence/diesel ou ça t'est indifférent?

(exemple de Picasso BVA Aisin : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] m/?ca=12_s )

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Invité §Fra245Ht

Bonjour,

La DSG a aussi sa petite réputation de boîte à problèmes... Je la connais assez mal.

Quelques plans qui peuvent être intéressants :

- Le C4 Picasso existe aussi en BVA AM6 sur la première génération. TRES RARE mais j'ai déjà eu l'occasion d'en essayer un pour un ami, donc ça existe.

Pour les différencier, au niveau du sélecteur de BVA derrière le volant:

la BMP6 a 4 positions : R N A M

La BVA6 Aisin en a 5 : P R N D M

Autre indice : le C4 Picasso BMP6 est en 8 ch fiscaux sur le HDi 138 et en 9 en BVA sur le même moteur

question stupide : tu cherches en essence/diesel ou ça t'est indifférent?

(exemple de Picasso BVA Aisin : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] m/?ca=12_s )

 

Salut,

Merci de ton retour

Essence/diesel je m’en fous, déjà que boîte auto et pas de BMP6 ça m’enleve 99% des occases, je prendrai ce que je trouverai

 

En fait je pensais que l’annonce de C4 Picasso était une « vraie » BVA, mais vu que c’est une 8cv c’est pas le cas en fait :-/

 

Acheter une occase de 10 ans et 150 000km c’est un peu jouer à la loterie non?

J’ai 1 chance sur 2 d’avoir au moins une grosse panne à 1000€ ou 2000€ dans l’année, et sur une durée de 3 ans c’est quasi 100% de chance. Je dis une connerie ou pas?

 

Le problème c’est que je vois pas trop d’alternative, par exemple j’ai vu une’ Ford Cmax de 2012 et 80000km a 11000€, est ce que ça vaut le coup de mettre cette somme supplémentaire?

Mais encore une fois le cmax a l’air assez petit à l’intérieur

 

Après pour ce qui est d’acheter une voiture hors du département, le pb c’est que la description ne correspond jamais à ce qu’on retrouve sur place

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10 ans et 150 000 km, tu peux avoir des voitures encore en très bon état comme de vraies poubelles.

 

L'important est que la voiture ait été correctement entretenue et que tout fonctionne. Une panne à 1 000 ou 2 000 euros, ça m'est arrivé une fois en 13 ans,et sur une voiture de 200 000 kms brutalisee sur toute sa vie.

 

Pour l'annonce que tu as mise, c'est une bmp sans hésiter. 4 positions sur le levier et 8cv... Et il n'y a pas d'embrayage à changer sur une vraie bva

Le c-max, si c'est un c-max 2,je ne connais pas du tout le modèle et je ne sais pas ce que c'est comme boîte, je ne peux donc pas te répondre...

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Invité §Fra245Ht

Du coup je regarde la Prius +, et j'ai du mal à comprendre un truc:

 

Compte tenu du fait que le modèle avec batterie rechargeable est rare et cher, quel est l'intérêt du modèle classique?

La consommation en ville semble descendre vers 5-6 litres, c'est mieux qu'une VW ou Ford mais c'est pas non plus un écart énorme non?

 

La différence de prix à la vente est due avant tout à la fiabilité du bousin?

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Ce n'est pas un écart énorme certes, par contre l'agrément en ville n'a absolument rien à voir avec un mazout BVA (qui se défend déjà très bien)

L'avantage de ce genre de voiture, c'est que c'est hyper silencieux, aucun à coup, possibilité de rouler en 100% électrique quand les batteries sont pleines, et de tomber du coup à une consommation de l'ordre de 4 à 5 litres aux 100 en bouchon... Impensable sur une thermique classique (et en plus c'est un essence, donc pas de problème d'encrassement/vanne EGR/FAP que tu pourrais avoir avec un mazoil)

C'est très bien en ville/bouchons, bien sur route, par contre c'est pataud sur autoroute vu que l'électrique ne sert plus à rien et que du coup tu n'as plus que le thermique qui tourne

Et tout ce qui est Toyota hybride est effectivement bien coté... Les taxis parisiens les emmènent très loin sans soucis.

Pour le rechargeable, pour moi ça n'a pas grand intérêt

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Tu ne dis pas de bêtises ;)

Vu que le freinage est assuré en grande partie par le moteur électrique, les plaquettes durent deux à trois fois plus longtemps que sur un modèle thermique.

Et puis il n'y a pas d'embrayage, et pas de boîte de vitesses.

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Tu ne dis pas de bêtises ;)

Vu que le freinage est assuré en grande partie par le moteur électrique, les plaquettes durent deux à trois fois plus longtemps que sur un modèle thermique.

Et puis il n'y a pas d'embrayage, et pas de boîte de vitesses.

 

 

 

C'est ça ! Je ne savais plus quelles pièces exactement donc je préférais ne pas m'avancer ! :jap:

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Invité §Fra245Ht

Bon après de nombreuses recherches sur la Prius +, je préfère y renoncer.

Je trouve le concept hyper sympa, en effet les kilométrages à plus de 300 000km sont nombreux et sont très rassurants sur la fiabilité, mais le problème est l'espace intérieur.

D'une part la batterie prend l'espace entre les passagers avants, et d'autre part les sièges arrières bouffent une grosse place dans le coffre, alors que j'en aurai jamais besoin.

 

Pour tout vous dire, je fais de la planche à voile, et j'ai 2 enfants en bas age.

Du coup la seule solution pour concilier les deux c'est de mettre ma planche en travers en enlevant le siège du milieu à l'arrière (si possible) ou au moins en le couchant.

 

Au plus le plancher est bas et au moins le matos est visible quand je vais chez des clients avec le matos chargé dans la voiture pour me faire une session entre deux rendez-vous :-)))

 

Si je pousse mon budget je peux avoir ça, vous en pensez quoi?

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] m/?ca=21_s

 

Ca vous parait cher?

 

En gros chez les planchistes il y a que deux monospaces qui sont plébiscités, le Touran et le C4 Picasso!

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Invité §Fra245Ht

Messieurs les spécialistes, j'ai besoin de vos connaissances!

Tout à l'heure j'étais garé à côté d'un Scenic qui n'avait pas la grosse console centrale, vous savez quelle version c'est svp?

Photos :

 

IMG_1451.jpgIMG_1450.jpg

 

Désolé pour les images de travers :-)

 

Sinon au final je me demande si la meilleure option c'est pas d'exploser mon budget et de prendre ça:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] m/?ca=21_s

 

Vous en pensez quoi?

La consommation annoncée de 4L au 100km me fait halluciner, c'est un bluf ce truc?

L'annonce est là depuis le 02 mai, la voiture doit être soit vendue soit négociable vous croyez pas?

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Messieurs les spécialistes, j'ai besoin de vos connaissances!

Tout à l'heure j'étais garé à côté d'un Scenic qui n'avait pas la grosse console centrale, vous savez quelle version c'est svp?

Photos :

 

IMG_1451.jpgIMG_1450.jpg

 

Désolé pour les images de travers :-)

 

Sinon au final je me demande si la meilleure option c'est pas d'exploser mon budget et de prendre ça:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] m/?ca=21_s

 

Vous en pensez quoi?

La consommation annoncée de 4L au 100km me fait halluciner, c'est un bluf ce truc?

L'annonce est là depuis le 02 mai, la voiture doit être soit vendue soit négociable vous croyez pas?

Salut !

 

Pour la finition, je dirais Dynamique sans GPS, mais je n'en suis vraiment pas certain :oui:

 

Pour les 4 litres annoncés, c'est du pipeau, les relevés sont faits dans des conditions idylliques, en condition réelles il faudrait rajouter 2 bons litres :oui:

 

Si tu comptes exploser le budget autant prendre quelque chose de plus moderne qu'un C4 Picasso conçu il y a déjà pas mal de temps :oui:

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la BMP6 est parfaite si on une conduite cool , zen, ce qu'elle n'aime pas, c'est les accélérations franches, elle est lente et hésite parfois sur le rapport à choisir.

 

Le mieux c'est de l'essayer pour savoir si elle te convient.

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Invité §Fra245Ht

la BMP6 est parfaite si on une conduite cool , zen, ce qu'elle n'aime pas, c'est les accélérations franches, elle est lente et hésite parfois sur le rapport à choisir.

 

Le mieux c'est de l'essayer pour savoir si elle te convient.

Ca me plait comme réponse ça :-)

Non sérieux ça me permet de cibler les modèles dans mon budget du coup, je conduis ultra pépère à 90% du temps

 

Qu'est ce qui parait être un kilométrage / age à ne pas dépasser pour avoir une voiture que je pourrai garder 4/5 ans sans avoir trop de problème (enfin on sait bien que ça dépend de la chance tout ça) ?

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Ce n'est pas un écart énorme certes, par contre l'agrément en ville n'a absolument rien à voir avec un mazout BVA (qui se défend déjà très bien)

L'avantage de ce genre de voiture, c'est que c'est hyper silencieux, aucun à coup, possibilité de rouler en 100% électrique quand les batteries sont pleines, et de tomber du coup à une consommation de l'ordre de 4 à 5 litres aux 100 en bouchon... Impensable sur une thermique classique (et en plus c'est un essence, donc pas de problème d'encrassement/vanne EGR/FAP que tu pourrais avoir avec un mazoil)

C'est très bien en ville/bouchons, bien sur route, par contre c'est pataud sur autoroute vu que l'électrique ne sert plus à rien et que du coup tu n'as plus que le thermique qui tourne

Et tout ce qui est Toyota hybride est effectivement bien coté... Les taxis parisiens les emmènent très loin sans soucis.

Pour le rechargeable, pour moi ça n'a pas grand intérêt

 

Il n'y a pas de Prius+ rechargeable, elle n'existe qu'en hybride "classique"

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Un Touran avec le 1.6TDI + DSG7, ce n'est pas une source d'emmerdes ? C'est toujours plus désagréable que'l'EAT6... Sinon un (grand) Scenic avec le 1.5 dci + EDC c'est plutôt agréable (j'ai passé 2 mois en loc avec).

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Invité §Fra245Ht

Un Touran avec le 1.6TDI + DSG7, ce n'est pas une source d'emmerdes ? C'est toujours plus désagréable que'l'EAT6... Sinon un (grand) Scenic avec le 1.5 dci + EDC c'est plutôt agréable (j'ai passé 2 mois en loc avec).

Le grand scenic me "plait" bien

Je dis "plait" car ça reste de bonnes boites de conserve avec des roues dessous ces trucs.

 

Comme me disait ma femme tout à l'heure, "tu prends ce que tu veux, de toute manière ils sont tous moches"

Elle voudrait un SUV mais pas de sieges arrière individuels, alors no way, la planche à voile passe avant ma femme!! :D

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Invité §Fra245Ht

Hello,

 

Je suis toujours dans mes recherches.

 

Pour le même prix de 10 000€, vaut-il mieux :

- une C4 Picasso 2 avec 100 000km, moteur E-HDI 1.6 115cv, de 10/2014, finition Business, boite ETG6

ou

- une C4 Picasso 1 de 70 000km, moteur 2.0 HDI 150cv, de 06/2013, boîte BMP6, finition exclusive black top, 12 mois de garantie Citroen restante

 

Sachant que les deux sont assez loin de chez moi donc si je vais sur place c'est pour la prendre, sauf mauvaise surprise sur place.

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Bonjour,

Disons que sur les deux la boîte est pourrie, après, le e-HDi 115 est fiabilisé, de même que le HDi 150.

J'ai envie de dire à toi de voir. Le Picasso 2 sera plus tranquille et probablement plus silencieux, le 1 sera plus à l'aise sur autoroute et profil vallonné.

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Sans voir les voitures, je ne peux pas répondre. C'est totalement aléatoire d'une voiture à l'autre, et je ne connais pas sur le bout des doigts la fiabilité de tous les modèles. Les moteurs sont de la génération "C" (DV6C et DW10C) donc a priori fiables, après il y a tout le reste...

 

 

Sinon, entre l'ETG et la BMP, je pense qu'il y a eu des améliorations, oui, et tant mieux, même entre une BMP de début de série et une de fin de série avant l'apparition de l'ETG, il y a eu des changements, mais ça reste une boîte pilotée simple embrayage, donc lent et peu réactif, avec perte du rampage en côte pour préserver l'embrayage.

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PS : si le Picasso 1 est un châssis long avec des suspensions pneumatiques à l'arrière, la prise de risque financière sera supérieure, vu que ces machins là ont tendance à lâcher assez facilement. Mais c'est tout ce que je peux te dire.

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Invité §Fra245Ht

Récit du plan foireux du jour...

 

Ayant étendu mon budget, je suis allé voir un Picasso 2 EAT6 BlueHDI 120 toutes options, une merveille sur le papier, avec 50 000KM au compteur de 11/2015 pour 13900€

 

2-3 trucs m'ont un peu interpellé au téléphone avec le vendeur, un pro.

 

Pour commencer il arrive avec 30 minutes de retard et ne s'excuse pas, et là ça a été la foire aux trucs louches:

- pas de carnet d'entretien (alors que je lui avais pourtant demandé au tel)

- pas de carte grise (oubliée chez lui...)

- pneus avant impec, mais pneus arrière carrément usés

- disques avant neufs, mais disques arrière rouillés

- pare brise avec une fissure (genre 10cm)

- etc.

 

Du coup mes recherches reprennent, je risque de ne pas trouver une boite EAT dans mon budget c'est dommage

 

Quand je vois le prix des voitures neuves via mandataires ça fait vachement réfléchir

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Récit du plan foireux du jour...

 

Ayant étendu mon budget, je suis allé voir un Picasso 2 EAT6 BlueHDI 120 toutes options, une merveille sur le papier, avec 50 000KM au compteur de 11/2015 pour 13900€

 

2-3 trucs m'ont un peu interpellé au téléphone avec le vendeur, un pro.

 

Pour commencer il arrive avec 30 minutes de retard et ne s'excuse pas, et là ça a été la foire aux trucs louches:

- pas de carnet d'entretien (alors que je lui avais pourtant demandé au tel)

- pas de carte grise (oubliée chez lui...)

- pneus avant impec, mais pneus arrière carrément usés

- disques avant neufs, mais disques arrière rouillés

- pare brise avec une fissure (genre 10cm)

- etc.

 

Du coup mes recherches reprennent, je risque de ne pas trouver une boite EAT dans mon budget c'est dommage

 

Quand je vois le prix des voitures neuves via mandataires ça fait vachement réfléchir

Les disques qui paraissent rouillés c'est classique sur les véhicule entreposés sur parc. Les véhicules ne roulent pas et les disques finissent par s'oxyder, il suffit de rouler un tout petit peu avec et ils redeviennent tout propre ;)

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Invité §Fra245Ht

Les disques qui paraissent rouillés c'est classique sur les véhicule entreposés sur parc. Les véhicules ne roulent pas et les disques finissent par s'oxyder, il suffit de rouler un tout petit peu avec et ils redeviennent tout propre ;)

50000km pour des disques neufs à l'avant ca me parait vraiment tôt pas toi?

 

c'était un élément chelou parmi d'autres

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Invité §Fra245Ht

Comme ça me saoule les vendeurs en bois...

 

aujourd'hui 3 heures de route aller-retour pour découvrir une voiture avec un capot repeint, les fixations de phares cassées réparés à l'arrache, le radiateur tordu, etc

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Invité §Fra245Ht

et la on parle d'un garage pas d'un particulier!

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