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Les meilleures aides à la conduite


Invité §bab076Cw

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Invité §bab076Cw

Hello tout le monde,

 

j'ai eu beau chercher un peu partout sur FA, je suis pas mal tombé sur Seat mais je n'ai pas trouvé d'infos sur les différentes aides à la conduite.

Ma première motivation derrière tout ça est que ma mère conduit vraiment de plus en plus mal et j'aimerais bien motiver mon père pour qu'ils s'achètent un véhicule plus sûr que leur 308 SW. Alors je veux pas rentrer dans le débat du oui ou non des aides mais dans mon cas c'est indispensable. Seulement je ne vois vraiment pas où me tourner à part dans le groupe VW que je connais assez bien, sortant d'une seat, ayant une skoda et navigant toujours un peu sur ces forums.

 

A la base, les aides à la conduite ce sont des aides sympas mais pas forcément indispensables : le régulateur de vitesse, l'allumage automatique des feux et essuie glaces.... A la base je m'en foutais pas mal, j'ai failli acheter en automne dernier une 330i (6 en L 272ch) de conception ancienne mais je me suis finalement dirigé vers une octavia RS et j'ai rapidement été pris dans le jeu des aides à la conduite à ma surprise, si bien que je les trouve indispensables pour un véhicule familal. Mais j'ai du mal à faire le tri entre tout ce qui existe, je suis un peu paumé. Bientot il faudra une these en électronique pour etre capable de conduire une bagnole.

 

L'idée sur ce topic serait donc de faire une liste des différentes aides qui existent chez les différents constructeurs ce qui accessoirement pourrait m'aider dans une hypothétique recherche. Avec éventuellement des vidéos en faisant démonstration. Hier je suis allé chez seat j'ai trouvé mon bonheur, ce soir en allant chez peugeot, j'ai pas trouvé grand chose après un rapide coup d'oeil.

 

Alors voici les aides que je peux voir :

 

les évidentes : régulateur de vitesse, allumage auto des phares et essuies glaces

les discutables : la boite auto qui peut permettre de ne pas se focaliser sur les vitesses et qui permettrait de porter son attention sur autre chose

les aides au stationnement : radar de stationnement, caméra de recul, cameras 360°, park assist

les aides high tech : lecture des panneaux, régulateur de vitesse adaptatif, lane assist, détecteur d'angle mort, traffic jam assist, le front assist, le détecteur de fatigue

d'autres alertes : pression des pneus...

et j'en oublie la plupart.

 

Sur la mienne, j'ai pas mal de ces aides et à mon regret je n'ai ni le traffic jam assist ni le detecteur d'angle mort. Je pensais garder ma skoda x années mais aujourd'hui je me pose vraiment la question car je voudrais le traffic jam assist. J'ai pas envie de flooder ce topic pour l'instant car j'aimerais garder ce post lisible mais aussi je risque bien de me faire sortir de section.

 

Mais j'ai vraiment été surpris par ces aides, et je n'ai surtout plus envie de m'en passer pour mon véhicule familal. Sur un grand trajet autoroutier c'est très confortable d'avoir l'ACC et le lane assist, j'enchaine les kilometres avec bien plus de facilité. Effet pervers la vigilance baisse. Enfin, ces voitures deviennent vraiment compliquées. Mon rêve serait d'avoir une deuxieme voiture toute simple que je demarre et qui avance (genre une twingo RS).

 

Voilà, je vous remercie de soumettre des idées et éventuellement des vidéos, des démonstrations :jap:

Il y a une telle multiplication des modèles, des équipements.... Quand j'étais gamin je connaissais toutes les bagnoles, aujourd'hui je comprends plus rien. Et encore, on a pas encore tout vu avec l'arrivée du véhicule autonome.

Merci :jap:

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Invité §bab076Cw

Allez une vidéo du traffic jam assist que j'ai découvert il n'y a pas longtemps :

 

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Invité §bab076Cw

Ouais la boite auto c'est effectivement un confort avant tout mais elle pourrait intervenir dans la sécurité dans certaines conditions. La plus évidente, démarrage à un carrefour, pas de risque de caler. Mais la plus importante est que ma mère a toujours galéré pour les manoeuvres, elle passe la marche arrière, dose l'embrayage, freine, regarde dans les rétros, débraye de nouveau (comme tout le monde), j'imagine qu'avec une boite auto on ne se tracasse pas avec ça. Après le dosage lors d'une manoeuvre avec une boite auto c'est pas ça, mais si la voiture est bardée d'électronique ça va mieux.

Ah et puis j'avais oublié les créneaux, la honte quand on était gosse, je revois ma mère mettre 5 minutes à se garer en centre ville.

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... Après le dosage lors d'une manoeuvre avec une boite auto c'est pas ça, mais si la voiture est bardée d'électronique ça va mieux....

 

 

Ben si, c'est là que c'est appréciable : tu manœuvres plus qu'à un pied.

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Invité §bab076Cw

Je suis à ma deuxième boite auto là, non pas par conviction mais par nécessité, ma femme ne sait pas conduire de boite manuelle et n'a jamais eu envie d'apprendre. Avec la skoda je m'en sors, avec l'ibiza qui n'avait aucun capteur de stationnement ce n'est pas évident. Avec une boite manu tu gère facilement une marche arrière, la pédale d'accélération est plus fine et tu peux toujours doser avec l'embrayage et tu sens la voiture. Avec ma précédente je savais que j'avais touché à l'arrière que quand j'entendais un bruit franc.

 

Je suis d'accord avec toi mais je voulais apporter cette nuance, c'est une question de ressenti.

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La boite auto c'est plus du confort, pas vraiment une aide a la conduite.

 

Pour moi le radar anti collision est l'aide a la conduite la plus salvatrice pour soi meme et les autres autour...

 

 

N'oublions pas que babos cherche au départ pour "[sa] mère [qui] conduit vraiment de plus en plus mal". Et pour une personne âgée qui peut avoir des rhumatismes ou des problèmes d'articulations, la BVA est un plus indiscutable non seulement en confort, mais aussi en sécurité en évitant les changements de vitesse ratés assortis d'une trajectoire hasardeuse et d'une perte d'attention à son environnement pendant qu'elle bataille avec l'embrayage et le levier de vitesse.

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Je suis à ma deuxième boite auto là, non pas par conviction mais par nécessité, ma femme ne sait pas conduire de boite manuelle et n'a jamais eu envie d'apprendre. Avec la skoda je m'en sors, avec l'ibiza qui n'avait aucun capteur de stationnement ce n'est pas évident. Avec une boite manu tu gère facilement une marche arrière, la pédale d'accélération est plus fine et tu peux toujours doser avec l'embrayage et tu sens la voiture. Avec ma précédente je savais que j'avais touché à l'arrière que quand j'entendais un bruit franc.

 

Je suis d'accord avec toi mais je voulais apporter cette nuance, c'est une question de ressenti.

 

 

J'ai eu une BVA - classique, à convertisseur, les manœuvres se gèrent très facilement avec le pied sur le frein...

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+1.

Sur n'importe quelle boite auto à rampage, réel ou simulé, on ne manœuvre qu'avec un seul pied sur le frein.

Au contraire d'une boite manu où tu jongles avec 3 pédales.

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Invité §bab076Cw

J'avance pas trop en tous cas sur la recherche d'un véhicule moyen avec tous ces équipements, pour l'instant j'ai trouvé la seat leon et la golf mais ils leur manquent les détecteurs d'angle mort. Je vise la version ST (sortant d'une 308 SW).

Je regarde le nouveau scenic aussi mais y a pas l'air d'avoir le traffic jam assist, mais y a le détecteur d'angles morts.

 

Bref, si vous connaissez des véhicules de milieu de gamme avec un peu de place et avec tout ces équipements je suis preneur d'infos, merci.

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J'avance pas trop en tous cas sur la recherche d'un véhicule moyen avec tous ces équipements, pour l'instant j'ai trouvé la seat leon et la golf mais ils leur manquent les détecteurs d'angle mort. Je vise la version ST (sortant d'une 308 SW).

Je regarde le nouveau scenic aussi mais y a pas l'air d'avoir le traffic jam assist, mais y a le détecteur d'angles morts.

 

Bref, si vous connaissez des véhicules de milieu de gamme avec un peu de place et avec tout ces équipements je suis preneur d'infos, merci.

 

 

J'ai une Megane et le régulateur adaptatif ne fait pas jam assist (il coupe à 30km/h), par contre elle a bien le freinage d'urgence. Pour un jam assist performant et des tarifs raisonnables il faut vraiment te tourner vers une Leon ST, dommage pour les détecteurs d'angles morts que j'apprécie tout particulièrement depuis que je les ai.

 

 

Sans tomber dans l'excès de ceux qui vont te dire que c'était mieux avant et des autres qui vont te dire qu'ils n'ont plus touché le volant depuis qu'ils ont ces aides, je ne peux plus m'en passer non plus. C'est une sécurité supplémentaire en cas d'inaction, de malaise, d'inattention (qui est parfait ?) etc... Je n'ai rien changé à ma conduite depuis que j'ai ces aides mais elles m'ont plusieurs fois rassuré et maintenant avec un enfant en bas âge encore plus. Je trouve dommage en 2018 sur un véhicule neuf pour quelqu'un qui conduit hors ville de se passer ne serait-ce que de l'aide au freinage d'urgence. Le régulateur adaptatif a un fonctionnement qui n'est pas au goût de tout le monde j'en conviens, il est d'ailleurs plus fluide chez VW/Seat que chez Renault, je trouve qu'il s'apprécie paradoxalement sur les routes peu chargées car il n'a pas non plus le moyen d'anticiper comme on le fait (ex : je sais que le mec devant freine mais qu'il va accélérer juste après, le radar n'est pas capable de le deviner).

 

Bref le meilleur rapport/qualité prix pour ce type d'équipement c'est clairement chez Seat/Skoda, ils sont très efficaces et abordables. Je n'ai pas essayé chez Peugeot, ça reste à voir mais pas de jam assist je crois ?

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Invité §bab076Cw

Je pense que le traffic jam assist ne doit effectivement pas exister sur les compactes, il faudra a minima s'orienter vers les berlines. Je connais pas bien les équipement Renault mais ils ont toujours été orientés high tech et il doit bien y avoir ça à partir de la Talisman.

 

Chez Skoda, ça arrive doucement sur l'octavia mais je crois qu'il y a deja le traffic jam assist sur le Kodiaq. Parait-il qu'il doit être couplé au frein à main électrique et celui de l'octavia est standard (au contraire de la Leon). Le top au niveau techno ça a l'air d'etre l'ATECA, comme c'est un véhicule neuf, y a vraiment tout ce que j'ai mentionné en haut, mais faut y mettre le prix (plus de 30k€).

 

Bon à force de chercher j'ai fini par trouver du moins chez Seat, quels modèles peuvent avoir quoi. Et détails de toutes les aides.

Option Seat : Pack d'Aides à la Conduite

 

Il y a le park assist pour les places en bataille que je ne connaissais pas non plus.

 

Je vais tenter de regarder aussi du côté des japonaises.

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A voir chez Ford, ils ont été précurseurs dans l'accessibilité de ces technologies (travail avec Volvo à la base).

J'avais pas mal d'aides à la conduite sur la Focus 3 en 2011. Les autres n'ont suivi qu'après surtout sur les gammes inférieures aux routières.

Et je trouvais leur système plus efficace et avancé que sur ma Nissan actuelle de 2016.

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Invité §unp877AL

le meilleure aide à la conduite , c'est le safam

ça te dit tout ! tu roules trop vite , attention il y a une voiture , il y a un feu rouge ... un stop ....

le seul problème , avec le safam , c'est qu'il est très difficile à déconnecter .

:lol:

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le meilleure aide à la conduite , c'est le safam

ça te dit tout ! tu roules trop vite , attention il y a une voiture , il y a un feu rouge ... un stop ....

le seul problème , avec le safam , c'est qu'il est très difficile à déconnecter .

:lol:

 

 

C'est un truc que j'ai sur mes voitures depuis 26 ans, je plussoie !

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Invité §6su164aD

 

C'est un truc que j'ai sur mes voitures depuis 26 ans, je plussoie !

 

 

Solution trouvée, la mère de Babos n'a plus qu'à devenir lesbienne, on peut fermer le sujet. :jap:

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le meilleure aide à la conduite , c'est le safam

ça te dit tout ! tu roules trop vite , attention il y a une voiture , il y a un feu rouge ... un stop ....

le seul problème , avec le safam , c'est qu'il est très difficile à déconnecter .

:lol:

 

 

La particularité du safam c'est d'indiquer une place de parking libre 10 mètres après l'avoir dépassée. Cette options reste un mystère... :D

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Invité §bab076Cw

Ouais ben la mienne elle a un park assit défectueux. Elle m'indique comme place de parking, et ceci avec un volume sonore trop imposant et non réglable :

 

  • Les entrées de maison
  • Les passages cloutés
  • Les places de livraison
  • Les emplacements non délimités
  • Les places entre 2 smarts (pour une smart)
  • Les places pour personnes handicapées.

 

 

Je crois qu'elle est défectueuse, il va lui falloir une révision.

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Invité §6su164aD

Mon safam à moi fonctionne super bien quand c'est moi qui conduis, à part le sous-programme pour la navigation à utiliser uniquement si on a le temps de visiter l'Esterel dans le cadre d'un trajet Toulouse - Arcachon.

 

Par contre, et même si je n'envisage pas de le changer prochainement, il faut quand même reconnaitre qu'en mode auto-pilot, le dispositif n'est absolument pas au point. Je soupçonne mon carrossier d'en avoir sciemment saboté certains capteurs, dans la mesure où il est le principal bénéficiaire financier des erreurs d'appréciation du système.

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Invité §6su164aD

Le mien m'a été livré sans autorisation de piloter, je vous laisse imaginer la déconvenue. :/

 

 

Ça peut se corriger, mais l'installation de la maj n'est pas toujours évidente: Pour le mien ça a marché seulement après plusieurs tentatives, on voit d'ailleurs bien à l'usage que c'est un add-on et que le système n'a pas été initialement prévu pour.

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Le mien souffre aussi de quelques aberrations de la fonction auto-pilot qui se manifestent principalement par des maintiens ou des passages de vitesse à des régimes trop bas, le maintien de la première enclenchée au feu ou l'oubli de passer la sixième, ainsi que des insertions pas toujours terribles sur autoroute et une certaine irrégularité d'allure.

 

Puis je lui ai fait ajouter la fonction "pilotage de fourgon", mais n'étant jamais monté en observateur je ne sais pas trop comment cela se passe...

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Invité §bab076Cw

Le mien souffre aussi de quelques aberrations de la fonction auto-pilot qui se manifestent principalement par des maintiens ou des passages de vitesse à des régimes trop bas, le maintien de la première enclenchée au feu ou l'oubli de passer la sixième, ainsi que des insertions pas toujours terribles sur autoroute et une certaine irrégularité d'allure.

 

Puis je lui ai fait ajouter la fonction "pilotage de fourgon", mais n'étant jamais monté en observateur je ne sais pas trop comment cela se passe...

Ce topic part complètement en chapeau de paille !

Mais mdr, je me souviens, ma mère avait une 320d et pendant longtemps quand elle roulait seule elle faisait les trajets autoroutiers en 5e.

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