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Discussions libres (Général)

Pour, mitigé ou contre les voitures autonomes


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Et d'autre part, un chassie bien né, bien conçu, se comporte bien déjà à la base, même sans l'électronique.

 

Il apparait que plutot que peaufiner le chassie, allez hop y a un ESP, alors on s'en fou :roll: pas besoin d'affiner le chassie.

 

c'est le raisonnement de certains constructeurs.

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Dans ces cas là tu prends une voiture qui ne l'a pas :D tu n'as plus ta ribambelle de Citroën?

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Non il ne me reste plus que mes deux visa

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Oui pour un conducteur lambda l'ESP c'est parfait, mais si tu veux un peu t'amuser c'est chiant

 

Je ne suis pourtant pas vieux, mais plus ça va, et moins je suis chaud pour jouer sur route. :sic:

Y'a trop à perdre pour le peu de sensations que ça apporte. ;)

Pas exactement la même chose, mais des actions pour obtenir le même résultat si. Mais tous les conducteurs ne sont pas aptes à cela non plus.

 

Le principal danger des automatismes, ce sont ceux qui ne font rien, et attendent que les automatismes agissent à leur place. Attendre que l'automatisme allume les feux, mette en route les essuie-glaces.

 

Par contre un réglement auto-adaptatif de la vitesse essuie-glace ou de l'intensité éclairage, peuvent être sympa.

 

Tout à fait. Y'a pourtant des trucs simples, genre allumer les phares quand il pleut (donc quand on met les essuie-glace)...

jeuinterdit.gif.c9b2b3e440dcd87d8f301ec848ed535c.gif

 

Non il ne me reste plus que mes deux visa

 

Et bah c'est parfait ça. :o

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jeuinterdit.gif.c9b2b3e440dcd87d8f301ec848ed535c.gif

 

Non il ne me reste plus que mes deux visa

OK. Deux ptites bagnoles sympathiques, j'avais suivi le topic de leur restauration il y a quelques années

Je ne suis pourtant pas vieux, mais plus ça va, et moins je suis chaud pour jouer sur route. :sic:

Y'a trop à perdre pour le peu de sensations que ça apporte. ;)

Surtout qu'avec les bagnoles qu'on a maintenant faut vraiment y aller franco pour avoir des sensations...

 

Tout à fait. Y'a pourtant des trucs simples, genre allumer les phares quand il pleut (donc quand on met les essuie-glace)...

Sur certaines marques le fait de mettre les essuie glace allume les phares. Reste le brouillard, les chutes de neige, etc.. où la luminosité est suffisante pour le capteur de phares auto mais la voiture totalement invisible feux éteints (et on voit de plus en plus de clampins qui roulent sans feux par brouillard parfois épais... Y a des claques qui se perdent.

 

Et bah c'est parfait ça. :o

 

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OK. Deux ptites bagnoles sympathiques, j'avais suivi le topic de leur restauration il y a quelques années

Mais là je vais voir pour en revendre une, et reprendre autre chose, changer un peu

 

Surtout qu'avec les bagnoles qu'on a maintenant faut vraiment y aller franco pour avoir des sensations...

 

 

Oh oui

Sur certaines marques le fait de mettre les essuie glace allume les phares. Reste le brouillard, les chutes de neige, etc.. où la luminosité est suffisante pour le capteur de phares auto mais la voiture totalement invisible feux éteints (et on voit de plus en plus de clampins qui roulent sans feux par brouillard parfois épais... Y a des claques qui se perdent.

 

+1 million bloodymary.gif.e977fe0f341ee625a4a3d09861fd1b5d.gif

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jeuinterdit.gif.c9b2b3e440dcd87d8f301ec848ed535c.gif à tous

 

bloodymary.gif.e977fe0f341ee625a4a3d09861fd1b5d.gif Ce matin par chez moi, un brouillard du tonnerre, et qu'est ce qu'on croise? Je vous le donne en mille, beaucoup de voiture sans phare, pffff pourtant c'est le B.A BA de la conduite, qu'on soit balèse ou pas au volant.

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Surtout qu'avec les bagnoles qu'on a maintenant faut vraiment y aller franco pour avoir des sensations...

 

 

C'est clair.

 

En même temps, quand je compare avec ma R4, c'est quoi les sensations ? Le bruit, le roulis, les glissades sur le mouillé... Faut-il en rêver ? :ange:

 

Sur certaines marques le fait de mettre les essuie glace allume les phares. Reste le brouillard, les chutes de neige, etc.. où la luminosité est suffisante pour le capteur de phares auto mais la voiture totalement invisible feux éteints (et on voit de plus en plus de clampins qui roulent sans feux par brouillard parfois épais... Y a des claques qui se perdent.

 

C'est clair. :sic:

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C'est clair.

 

En même temps, quand je compare avec ma R4, c'est quoi les sensations ? Le bruit, le roulis, les glissades sur le mouillé... Faut-il en rêver ? :ange:

 

 

Le grognement lubrique du moteur (pour certaines voitures), les claquements de la tringlerie de boîte, la sensation de faire corps avec la mécanique et de lui faire faire exactement ce qu'on veut, la sensation de "piloter" à des vitesses encore avouables :)

 

Mais dans un sens, je suis d'accord avec toi, ça va cinq minutes. Faire 30 000 bornes par an avec une ancienne/youngtimer, c'est faisable, mais ce n'est pas la même musique niveau fatigue.

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Invité §mic273wp

Pour en revenir à la voiture autonome, je serai pour quand je pourrais dormir à la place du conducteur, mais s'il faut que je surveille ce que fait la voiture pour reprendre les commandes en cas de situation dangereuse ça ne m’intéresse pas. Car en cas d'accident, qui sera le responsable entre le constructeur et le gars assis au volant ?

 

Autrement dit je n'ai pas envie d' assumer la responsabilité d'un système "autonome" imparfait à la place du constructeur.

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Pour en revenir à la voiture autonome, je serai pour quand je pourrais dormir à la place du conducteur, mais s'il faut que je surveille ce que fait la voiture pour reprendre les commandes en cas de situation dangereuse ça ne m’intéresse pas. Car en cas d'accident, qui sera le responsable entre le constructeur et le gars assis au volant ?

 

Autrement dit je n'ai pas envie d' assumer la responsabilité d'un système "autonome" imparfait à la place du constructeur.

 

En allant par là, moi je me demande comment les constats se passeront en cas d'accident. Qui sera en tort ? La voiture ou le conducteur ? Donc qui paiera ?

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Invité §mic273wp

Actuellement c'est au propriétaire d'assurer son véhicule, donc ce sera la même chose.

Par contre, quand il s'agira de déterminer les responsabilités, ce sera une autre musique :)

 

 

Assurance et responsabilité civile vont de paire, c'est la même chose, l'assurance ayant pour finalité de couvrir la responsabilité civile du conducteur qui cause un dommage à autrui.

Et si le système de conduite autonome commet une infraction au code de la route ou commet une faute de conduite qui peut être une qualification du code pénal, genre homicide involontaire, le problème de la détermination de la responsabilité pénale se posera aussi.....Constructeur ou personne assise sur le siège "conducteur" ?

 

 

Bref je ne me vois pas sur le siège conducteur d'une voiture autonome en étant sur le qui-vive en permanence pour rattraper la voiture en cas de bug du système de conduite si ma responsabilité tant civile que pénale peut être engagée en cas d'infraction ou d'accident. Dans ce cas je préférerais de loin conduire moi même.

 

 

Les politiciens ne se pressent pas pour étudier cette question pourtant fondamentale à mon avis... :D

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Nous sommes d'accord, sachant que ça peut aller très vite très loin... Vu que l'homme peut reprendre la main sur l'automatisme, ce sera très facile de coller la responsabilité sur la personne assise à l'avant gauche.

Maintenant, qu'en est-il réellement? Je pense à l'accident où une femme s'est fait écraser par une voiture autonome..

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Actuellement c'est au propriétaire d'assurer son véhicule, donc ce sera la même chose.

Par contre, quand il s'agira de déterminer les responsabilités, ce sera une autre musique :)

 

 

Je ne parle pas de qui paiera l'assurance, mais plutôt de qui paiera les dégâts.

Si assuré TR, quelle assurance paie (selon les torts), et si assuré 1/3, est-ce l'assurance adverse, ou le conducteur, ou même le constructeur dans le cas d'une voiture autonome ?

Je suis certain d'avance qu'aucun constructeur ne prendra de responsabilité, donc en gros, assuré au tiers, c'est le conducteur qui paiera les erreurs de la voiture...

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mitigé car autant sur l autoroute ça passe ou même dans les bouchons ça peu être agréable mais je me vois mal laisser la voiture gérer en plein saint Denis ou c'est la jungle et la conduite à qui a la plus grosse

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Actuellement c'est au propriétaire d'assurer son véhicule, donc ce sera la même chose.

Par contre, quand il s'agira de déterminer les responsabilités, ce sera une autre musique :)

 

 

Assurance et responsabilité civile vont de paire, c'est la même chose, l'assurance ayant pour finalité de couvrir la responsabilité civile du conducteur qui cause un dommage à autrui.

Et si le système de conduite autonome commet une infraction au code de la route ou commet une faute de conduite qui peut être une qualification du code pénal, genre homicide involontaire, le problème de la détermination de la responsabilité pénale se posera aussi.....Constructeur ou personne assise sur le siège "conducteur" ?

 

 

Bref je ne me vois pas sur le siège conducteur d'une voiture autonome en étant sur le qui-vive en permanence pour rattraper la voiture en cas de bug du système de conduite si ma responsabilité tant civile que pénale peut être engagée en cas d'infraction ou d'accident. Dans ce cas je préférerais de loin conduire moi même.

 

 

Les politiciens ne se pressent pas pour étudier cette question pourtant fondamentale à mon avis... :D

 

 

Tant que le conducteur devra être prêt à reprendre la main à tout instant, ce sera vraisemblablement lui qui restera responsable tant d'une infraction que d'un accident. Mais le jour où il n'aura plus la possibilité de conduire, ce devrait être le constructeur ou ses sous-traitants, le responsables des infrastructures... sauf à prouver une faute du propriétaire en lien avec l'infraction ou l'accident.

D'ailleurs, il me semble avoir vu annoncer par certains constructeurs que le jour où ils produiraient une voiture réellement "sans conducteur", ils étaient prêts à assumer cette responsabilité.

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Invité §mic273wp

Si conduite autonome, alors on prend la place passager et à la place conducteur, y a plus personne :bah:

 

 

Oui, je suis d'accord, ou alors on transforme la place conducteur en place passager....J'ai le vague sentiment que ce n'est pas pour demain quand même les vraies voitures autonomes...

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Contre, on sait que l'électronique n'est pas fiable à 100%, beaucoup trop de paramètre à gérer, ce n'est pas crédible hors autoroute équipé, ce système est trop dangereux et la nuit...je doute quelle puisse voir un gibier, un nid de poule, etc...

 

 

De plus, l'argument ridicule du conducteur qui doit quand même rester vigilant, tout le monde sait aussi qu'on ne peu pas rester concentré longtemps en ne faisant rien d'autre que de regarder la route.

 

Ça déresponsabilise complètement le conducteur qui fera trop confiance dans ça bagnole et sera tenté de faire autre chose, même si c'est interdit...interdire ne sert à rien, il faut occuper le conducteur, la conduite manuelle d'une voiture est à mon sens donc nécessaire.

 

Je crois plus à électronique embarqué pour corriger les erreurs et le manque d'attention, la généralisation de la boite auto qui implique une conduite plus cool, etc...

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Non non, je déteste les boites auto. J'aime choisir moi même. Y compris parfois, ne pas avoir le rapport en vigueur, le plus logique selon l'électronique.

 

Dites donc aux motards, que la boite auto devrait être obligatoire pour eux, afin d'avoir une conduite cool :siffle:

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Il y a des bécanes en BVA... Mais elles sont effectivement rarissimes.

Une bonne boîte auto est bien plus agréable qu'une boîte manuelle... Et il y a plein de moyens avec une BVA actuelle de choisir le bon rapport pour la conduite ;)

Je pensais la même chose que toi, @zorglub avant d'acheter totalement par hasard une 307 BVA...

6 ans après, je n'ai absolument pas envie de revenir en BVM

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Non non, je déteste les boites auto. J'aime choisir moi même. Y compris parfois, ne pas avoir le rapport en vigueur, le plus logique selon l'électronique.

 

Dites donc aux motards, que la boite auto devrait être obligatoire pour eux, afin d'avoir une conduite cool :siffle:

 

Je parlais pour la sécurité automobile par rapport au tout automatique, je n'aime pas trop les boites auto non plus, je préfère la boite manuelle de ma 206 S16 :D

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J'ai eu l'occasion de conduire des boites auto, sur fiat, volvo, honda et lancia, et même si ce sont des boites auto anciennes générations, je n'ai jamais aimé cela.

 

J'ai toujours bien aimé avoir à manier une boite de vitesse. Peut-etre bien que j'ai eu la chance de tomber sur des boites manuelles correctement étagées jusqu'à présent. De même que je n'aime pas non plus ni le régulateur ni le limiteur, même si des personnes qui sont souvent et longtemps sur la route et encore plus sur l'autoroute, peuvent apprécier, cela ne me convient pas.

 

Sinon je m'ennuie terriblement au volant, et mon attention à la route et à la circulation se relache beaucoup trop, au point que cela peut devenir légèrement dangereux, quand l'inattention perdure trop longtemps.

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Oui, je suis d'accord, ou alors on transforme la place conducteur en place passager....J'ai le vague sentiment que ce n'est pas pour demain quand même les vraies voitures autonomes...

 

Idem.

 

Il faudra déjà interdire toute autre forme d'automobile avant d'en arriver là.

Et construire des voies propres. C'est pas pour demain en effet. :D

Non non, je déteste les boites auto. J'aime choisir moi même. Y compris parfois, ne pas avoir le rapport en vigueur, le plus logique selon l'électronique.

 

Dites donc aux motards, que la boite auto devrait être obligatoire pour eux, afin d'avoir une conduite cool :siffle:

 

Mouais.

Je suis motard, et en voiture j'adore la BVA. :jap:

Et je ne suis pas sûr qu'une moto BVA me serait si déplaisante (notamment en DCT).

 

Regrettes-tu l'époque où le motard réglait également au guidon l'avance à l'allumage, et la richesse de la carburation ? :ange:

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Idem.

 

Il faudra déjà interdire toute autre forme d'automobile avant d'en arriver là.

Et construire des voies propres. C'est pas pour demain en effet. :D

 

 

Mouais.

Je suis motard, et en voiture j'adore la BVA. :jap:

Et je ne suis pas sûr qu'une moto BVA me serait si déplaisante (notamment en DCT).

 

Regrettes-tu l'époque où le motard réglait également au guidon l'avance à l'allumage, et la richesse de la carburation ? :ange:

 

 

Je ne peux rien regretter, je n'ai jamais été un réel motard, et je n'ai pas connu cette époque sur les motos :bah:

Je n'arrive jamais à mémoriser le rapport enclenché en moto, il me faudrait un indicateur numérique au tableau :lol: et de toute façon mon permis n'est plus valide depuis plus de 25 ans :W

 

Question de gout pour la voiture. Voiture avec BVA, je préfère encore me faire conduire en ce cas.

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Une voiture autonome, ça s'appelle le train........................

on dort, on boit on mange ...........sans danger pour les autres.

 

Et on peu bomber à 300, et prout à la police ! :lol: et c'est tellement vrai ! :good:

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Invité §mic273wp

Contre, on sait que l'électronique n'est pas fiable à 100%, beaucoup trop de paramètre à gérer, ce n'est pas crédible hors autoroute équipé, ce système est trop dangereux et la nuit...je doute quelle puisse voir un gibier, un nid de poule, etc...

 

 

De plus, l'argument ridicule du conducteur qui doit quand même rester vigilant, tout le monde sait aussi qu'on ne peu pas rester concentré longtemps en ne faisant rien d'autre que de regarder la route.

 

Ça déresponsabilise complètement le conducteur qui fera trop confiance dans ça bagnole et sera tenté de faire autre chose, même si c'est interdit...interdire ne sert à rien, il faut occuper le conducteur, la conduite manuelle d'une voiture est à mon sens donc nécessaire.

 

Je crois plus à électronique embarqué pour corriger les erreurs et le manque d'attention, la généralisation de la boite auto qui implique une conduite plus cool, etc...

 

 

Tout à fait d'accord.

 

Quand on voit que pas mal de gens n’hésitent pas à taper des SMS au volant sur les boulevards périphériques surchargés des grandes villes alors que leurs voitures n'ont rien d'autonome......on peut se demander ce qu'ils feront quand leur voiture sera "autonome" mais demandant une surveillance impérative par le conducteur...

 

La voiture autonome, c'est un peu comme les taxis drones ! :D

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Tout à fait d'accord.

 

Quand on voit que pas mal de gens n’hésitent pas à taper des SMS au volant sur les boulevards périphériques surchargés des grandes villes alors que leurs voitures n'ont rien d'autonome......on peut se demander ce qu'ils feront quand leur voiture sera "autonome" mais demandant une surveillance impérative par le conducteur...

 

La voiture autonome, c'est un peu comme les taxis drones ! :D

jeuinterdit.gif.c9b2b3e440dcd87d8f301ec848ed535c.gif A tous

 

benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif Justement je me suis marré ce matin en allant au taf. A une carrefour étant arreté vu le feu, premier de la file je vois la file de droite, les voitures qui commencent à avancer. En deux roues, nous somme plus en hauteur qu'en voiture, donc je vois mieux et dans la deuxième bagnoles une Nenette avançant portable à la main regardant son écran. Le premier freine pour éviter un gars qui ne respecte pas le feu du passage piéton. benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif Ce qui devait arrêter et arrêter, boum. La première voiture étant un X5 déjà bien haut et la voiture de la femme, une Clio 2. La tronche de l'avant. On est trois à se mettre sur le côté afin d'aller voir si tout bien niveau corporel. De ce coté oui. Par contre niveau dégat, la Clio certainement une future épave, et secundo la voiture de Police est passée par là. En remettant mon casque, j'ai bien vu un des agents prenant le portable en main, je crois qu'elle est chocolat bleu pale. Elle a gagné sa journée. daniel94r.gif.3af6ea1323cec4321805fbefec9a9f52.gif C'est vache de ma part de rire, mais je pense qu'elle est soigné pour de bon

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