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diesel : une technologie inédite arrive


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[h1]Automobile : une technologie inédite redonne ses chances au diesel[/h1]

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Économie|G.Z|26 avril 2018, 11h16|5

http://s1.lprs1.fr/images/2018/04/26/7684659_834f5d2a-492c-11e8-a90e-c6c5cfc6a651-1_1000x625.jpgAvec son nouveau dispositif, testé sur une Golf Volkswagen, Bosch affirme qu’un moteur qui rejette actuellement 168 milligrammes de NOx par kilomètre n’émettrait en moyenne plus que 13 milligrammes par kilomètre. Capture Bosch

 

 

 

[h2]Grâce à une innovation technologique sur les rejets des particules fines, l’équipementier Bosch veut prouver que le moteur diesel a encore de l’avenir.[/h2]

 

La volonté des responsables politiques d’éliminer les voitures diesel des rues et des routes en augmentant les taxes sur les carburantssera-t-elle toujours justifiée ?

L’équipementier Bosch vient d’annoncer un système permettant « de diminuer drastiquement » les émissions d’oxydes d’azote (NOx) responsables des troubles respiratoires et cardiovasculaires. « Nous voulons clore le débat sur la fin du diesel », a expliqué son PDG Volkmar Denner, assurant que le « diesel a un avenir ».

Ce dispositif est un nouveau catalyseur destiné à réduire les émissions polluantes. Il devrait permettre aux véhicules de respecter les normes environnementales, y compris les plus drastiques prévues à partir de 2020.

Selon un test de l’équipementier effectué en conditions réelles, un moteur qui rejette actuellement 168 milligrammes de NOx par kilomètre n’émettrait plus, en moyenne, que 13 milligrammes par kilomètre grâce à ce dispositif.[h2]Des rejets largement inférieurs aux futures normes[/h2]

Le chiffre ainsi mis en avant représente près de dix fois moins que le standard qui entrera en vigueur en 2020. « Même lors de conduites en ville moins favorables au fonctionnement des technologies de réduction des émissions de NOx, les prototypes Bosch émettent 40 milligrammes de NOx par kilomètre », affirme le groupe, ajoutant que le dispositif n’entraînera pas de surcoût à la production pour les constructeurs automobiles.

Cette technologie pourrait aider à résoudre une équation pour le moment insoluble. Jusqu’à présent, les moteurs diesel rejettent moins de CO2 que les moteurs à essence mais davantage de particules fines. Selon Bosch, ce système donnerait un avantage au moteur diesel, moins gourmand en carburant.

Pour faire oublier les logiciels truqueurs du dieselgate, l’équipementier demande en outre que les tests d’homologation des voitures soient réalisés en condition réelle d’utilisation, c’est-à-dire sur route.

Un bémol toutefois : cette technologie ne pourra pas être intégrée aux voitures diesel qui sont déjà en circulation et ne pourra apparaître sur les voitures de série que d’ici deux ans.

Du coup, les défenseurs de l’environnement auront beau jeu de continuer à réclamer des mesures contre les moteurs au gazole, qui équipent près de 60 % des 39 millions de véhicules en circulation en France.

http://www.leparisien.fr/econo [...] 684659.php

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Invité §mic273wp

Et quand bien même cela serait vrai, cela ne fait que confirmer que les diesels actuels sont des usines à gaz , au sens propre, si j'ose dire.....

 

Mais bon , les constructeurs auto, allemands qui plus est, j'ai comme des doutes à les croire sur parole... :D

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Invité §gig114KP

le diesel va revenir en force!

plusieurs raison l'europe est au top en diesel..

pas les japs pas les ricians qui ont tué le diesel au usa! car ils savent pas faire!

pas les chinois à la rue dans le thermique!

 

passer à l'électrique c'est passer sous coupe des chinois.

 

mercos bmw vw ont compris la manoeuvre chinoise et ricaine.!

peugeot aussi..

quand les maires écolos des grandes villes auront été dégagés..

surtout à paris vous verrez le diesel reprendra des parts de marché..! meme avec un diesel au prix de l'essence à la pompe..

 

donc selon moi encore 2 ans de baisses et un marché.. à 4O/60

qui remontera.. vers les 50...

 

c'est sur on reviendra pas à 70/30!!

mais les essences sur les suv et berline

çà durera pas.. car les petits 1L2 essence vont se révéler gourmants et surtout fragiles....

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Invité §gig114KP

mazda a toujours fait des gros essences quitte à avoir du malus.

subaru aussi.

sinon une dizaine d'année avec des petits essences gonflés..

çà se payera en fiabilité tot ou tard..

renault passe du 1L2 au 1L3

vw du 1.4 au 1.5

 

sinon le 1L8 chez renault c'est que sur les RS..

1% du marché!!

a tout casser...

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Les NOX, c'est une (bonne) chose.

Et les odeurs ? Et le bruit de casserole ? Bon, ben pas la peine de revenir.

L'avenir, c'est l'hybride essence, avec moteur thermique de + en + petit.

Renault passe du 1L2 130 au 1L 160 : le rendement augmente encore, pareil pour VW.

Pourquoi vouloir sauver à tout prix ce carburant gras ?

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mazda a toujours fait des gros essences quitte à avoir du malus.

subaru aussi.

sinon une dizaine d'année avec des petits essences gonflés..

çà se payera en fiabilité tot ou tard..

renault passe du 1L2 au 1L3

vw du 1.4 au 1.5

 

sinon le 1L8 chez renault c'est que sur les RS..

1% du marché!!

a tout casser...

 

Le 1.8 est également dispo sur l'Espace et la talisman...

Et rien n'empêche Renault de faire des versions 150, 175 et 200ch...

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Invité §gig114KP

Le 1.8 est également dispo sur l'Espace et la talisman...

Et rien n'empêche Renault de faire des versions 150, 175 et 200ch...

pour la fiabilité rien en vaut la cylindrée.

bref 1L8 essence sur une talisman ou un espace c'est pas gage de fiabilité. puis niveau consommation.

pas la meme musique q'un bon vieu gros diesel..

 

 

les petits essences vous en reviendrez..

sinon l'hybride essence pourquoi pas mais avec un gros essence..

pas trop poussé..

comme sur les lexus.

 

pas avec un moteur de mobylette..

le gras est loin d'etre fini avec les progrés de chez bosh.

 

pour info un diesel c'est 4L au cent sur une citadine..

5 sur une compact..

6L sur suv ou berline..

 

en essence a part les citadines à 5L..

 

c'est toujours 2 voir 3L de plus pour un suv!

et à 2OO OOO kms.. les 3/4 des moteurs 1L2 3 cylindres seront rincés!

la mode de l'essence sur des gros véhicules en prendra un coup!!

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C'est vrai qu'un vieux 3L des années 90 va plus facilement passer les 300000km qu'un petit 1L2 130cv, mais la fiabilité progresse.

Un "bon gros diesel" (oxymore) d'il y a 10 ans est largué en consommation par rapport à un essence moderne.

 

Pour les hybrides, je vois plutôt le système de la I3 ou + efficace encore de l'ampera : de l'électrique aidé par le thermique.

 

C'est vrai qu'un scenic dci de 200000km ne consomme pas beaucoup, vu qu'il est souvent à la casse :p

Les moteurs de moins de 100cv/l n'ont pas d'avenir

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Invité §Ant332Oh

Le 1.8 est également dispo sur l'Espace et la talisman...

Et rien n'empêche Renault de faire des versions 150, 175 et 200ch...

 

Le 1.8 est également disponible sur l'alpine et la Mégane 4 RS.

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Et les odeurs ? Et le bruit de casserole ? > comme l'essence

L'avenir, c'est l'hybride essence, avec moteur thermique de + en + petit > non

Pourquoi vouloir sauver à tout prix ce carburant gras > parce que c'est le meilleur sans doute ?

 

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Invité §gig114KP

C'est vrai qu'un vieux 3L des années 90 va plus facilement passer les 300000km qu'un petit 1L2 130cv, mais la fiabilité progresse.

Un "bon gros diesel" (oxymore) d'il y a 10 ans est largué en consommation par rapport à un essence moderne.

 

Pour les hybrides, je vois plutôt le système de la I3 ou + efficace encore de l'ampera : de l'électrique aidé par le thermique.

 

C'est vrai qu'un scenic dci de 200000km ne consomme pas beaucoup, vu qu'il est souvent à la casse :p

Les moteurs de moins de 100cv/l n'ont pas d'avenir

un diesel de y a 10 ans c'est par exemple le 2L hdi..

il consomme 6 à7 l au cent..

sa version blue hdi moderne tu dois bouffer quoi un demi litre de moins?

 

par contre sur un 3OO8 essence 1L2..

c'est 7l ;8L sur route et un bon 9 à 10 en ville.. en usa périrurbain.. 2O bornes pour aller gratter compte sur 9L!!

le downsizing fait baisser la conso que sur banc pas en condition réelle...

 

le dowsizing trés rentable pour les constructeurs!

un 3 cylindres turbo coute bien moins cher à fabriquer qu'un 2L 4 cylindre essence..

 

le 4 cylindre essence type mazda.. consommera pas plus en conditions rélles voir moins!!

et sera infiniment plus solide!!

de meme puissance c'est une fiabilité doublé..

sans oublier pas deprobléme de turbo!!

 

avec les nouvelles normes les nouveaux test de conso..

le retour à de la cylindrée probable..

surtout que les petits trucs gonflés seront au meme malus!!

car le but de l'état c'est taxer..

et le but des constructeurs européens vendre des voitures moins taxés!!

 

mazda s'en fout..

il vend pas grand chose en france...

il va pas sortir un.. 3 cylindre juste pour vendre 1% du marché..en france!

 

le diesel reprendra en france c'est le seule carburant qui permet une conso mesurée.. sur un gros véhicule!!

autant vendre des citadines diesels c'était idiot..

autant vendre une berline ou un suv.. en essence c'est stupide et energivore!!

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catalyseur = en général, un ou plusieurs métaux rares et chers qui détruisent l'environnement là où on l'extrait et qu'on ne sait pas forcément recycler après...

 

ça donne pas trop envie...

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catalyseur = en général, un ou plusieurs métaux rares et chers qui détruisent l'environnement là où on l'extrait et qu'on ne sait pas forcément recycler après...

 

ça donne pas trop envie...

 

Heu, le catalyseur, ça fait 25 ans que c'est obligatoire sur tous les véhicules...

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sauf que là c'est "un nouveau catalyseur", donc 10 contre un que la filière de recyclage n'existe pas encore. Chaque métal devant être recyclé différemment, et certains catalyseurs étant un assemblage de plusieurs métaux

 

par ailleurs si tu cherches un peu des infos sur la pollution générée par les catalyseurs des pots depuis 25 ans, tu verras que c'est pas si rose...

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catalyseur = en général, un ou plusieurs métaux rares et chers qui détruisent l'environnement là où on l'extrait et qu'on ne sait pas forcément recycler après...

 

ça donne pas trop envie...

 

 

Tu ne tapes pas ceci avec ton smartphone :o

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Tu ne tapes pas ceci avec ton smartphone :o

non car je n'en ai pas. Et je ne vois pas le rapport, je n'ai pas encore entendu parler d'appli pour diminuer la pollution des diesel...

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non car je n'en ai pas. Et je ne vois pas le rapport, je n'ai pas encore entendu parler d'appli pour diminuer la pollution des diesel...

 

 

Tu parlais environnement, matériaux rares pour les voitures.

Les téléphones en sont aussi un bon exemple.

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Invité §pix237kC

Comme par hasard le diesel est décrié et les équipementiers vont nous sortir les remèdes miracles mouais

 

J'y vois encore comme une "chicane" de plus desservant comme souvent la fiabilité

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