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BMW 324D pour jeune conducteur ?


Invité §Fox803cS

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Invité §Fox803cS

Bon, résumons tout (bonne chance pour lire mon pavé) :

 

- Si je prends une E30 (ou bien E28 mais introuvable) 324, c'est une D et non une TD à cause de la fiabilité moins bonne des TD et de la puissance de la D plus adaptée à mon profil.

 

- @breizhman44 Pour ce qui est de rouler à l'éthanol, je suis pas contre mais je préfèrerais si possible le faire en configuration d'origine quitte à tourner avec un pourcentage et non la totalité, pour garder une réversibilité et économiser (kits plutôt chers de ce que j'ai pu voir)

 

- @ytsejamqt Évidemment qu'une voiture de cet âge (et même avec 10 ans de moins, je parle en connaissance de cause) aura des petits dysfonctionnements et bruits, ça je m'y attends dans la plupart des cas... Et effectivement le fait d'avoir un L6 qui, je le redis c'est subjectif, fait quelque peu le bruit d'un L6 traditionnel avec un silencieux libéré et lorsqu'on monte un peu dans les tours. Après, c'est sûr qu'on reste loin du son d'une 320i ou 325i qui est sublime...

 

- @Antoine9259 Cette 147 a l'air pas mal, mais 120cv ça commence à faire et les 8,2L/100 en moyenne je sais pas trop, je pencherais plutôt sur la 105cv mais je garde la 147 de côté.

 

- @pierregdlj si tu juges le plaisir par la puissance, c'est un mauvais départ je trouve... Même si dans bon nombre de cas c'est vrai, des fois c'est bien le contraire : exemple de la Daihatsu Copen qui fait moins de 70cv et est une traction, pourtant c'est un modèle apprécié pour rouler en se faisant plaisir... Je cherche pas les performances, "au contraire" j'essaie d'avoir une voiture avec une puissance contenue pour débuter en sécurité et moins me faire douiller en assurance... Je critiquais surtout les Dacia parce qu'elles sont archi fades à conduire, le bruit c'est celui d'une Renault équivalente forcément.

 

- @dansch67 Heureusement, on connaît la neige que très rarement chez moi, de l'ordre de 2 jours par an quand c'est une bonne année, et encore c'est 3cm grand maximum... Et qu'importe la voiture, je vais forcément l'essayer aussi bien pour vérifier que l'exemplaire que j'ai entre les mains est bon à prendre que pour m'assurer d'avoir choisi le bon modèle.

 

- @flavosse Évidemment, il va pas me diminuer le tarif de moitié je suis pas fou, je veux dire qu'il pourra normalement me l'aménager au mieux en partant sur une base déjà assez basse, d'où mon choix notamment pour la 324D qui est dans la partie basse des tarifs que j'ai testés.

 

- @oulianov J'aime assez la 318Ci en E46, mais je viens de vérifier et le tarif d'assurance est assez salé comme le dit @flavosse et la conso est un peu élevée, sinon ça a l'air d'être une voiture sympa, bien qu'elle fasse 120cv en propulsion...

La 318D et la 320D : c'est non, un ami a une 320D très bien conservée et elle est trop imposante et manque de fun, en plus du fait qu'elle est bien trop puissante et que c'est un 4 cylindres diesel, comme la 318D. J'ai choisi à l'origine une diesel avec la 324D parce que ça me permettait ici d'avoir un 6 cylindres pas très cher pour une E30, de puissance modeste et qui consommait pas trop sans non plus que ce soit une vraie bétonnière comme le L6 diesel d'époque de chez VW...

 

En résumé, je cherche une voiture à maximum 3000€ voire 3500€ si elle vaut vraiment le coup (peu kilométrée, super état ou autre). Je vous fais une liste de ce que j'ai déjà repéré qui en théorie s'accorde avec mon profil, même si souvent la conso est un peu élevée mais je pense essayer de convaincre :

 

- Alfa 147 1.6 en 105cv

- Alfa 145 (ou 146) en boxer, j'en ai trouvé une intéressante : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=16_s

- Alfa 33

- Citroën Xsara 1.6 16v

- Ford Puma (1.7 de préférence, mais fait tout de même 125cv)

- Honda Civic IV, V et VI

- Honda CRX

- Hyundai Scoupe Turbo, mais très rare

- Mazda 323F BG 1.6 (la 5 portes avec phares pop-up)

- Mazda 3 1.6, souvent un peu chères et kilométrées mais si vous en trouvez des bonnes dans un rayon de 100-150km de Toulouse je suis preneur

- Nissan 100NX 1.6 (un ami peut m'en donner une mais elle a surchauffé donc moteur mort, je préfère pas partir sur la sienne)

- Smart Roadster, mais fiabilité douteuse, prix élevé, rare et boîte atroce

- Subaru Impreza 1.6, mais consommation importante

- Suzuki Swift 1.3 qui est raisonnable, mais souvent un peu chère même si j'ai trouvé celle-là de bien : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=16_s

- Toyota Corolla GTi-16, elle aussi 125cv mais moteur mythique qui me séduit

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Avec un silencieux libéré ça va faire un son encore plus dégueulasse :bah:

 

Prends une petite 316 ou 318i en E30 voire même en E36 c'est très bien pour débuter et ça reste plus moderne, fiable, moins tracassant tout en gardant un côté vintage.

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Invité §Fox803cS

Avec un silencieux libéré ça va faire un son encore plus dégueulasse :bah:

 

Prends une petite 316 ou 318i en E30 voire même en E36 c'est très bien pour débuter et ça reste plus moderne, fiable, moins tracassant tout en gardant un côté vintage.

 

Si je prends une E30 et même une BM, c'est surtout pour avoir un L6. Les E36 m'enchantent pas des masses, mais j'élimine pas pour autant.

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Invité §Fox803cS

@Foxter les kits permettent de rouler avec de l'e85 mais aussi du super ;)

 

On trouve des kits efficaces pour 150€ :)

 

Je sais que ces kits permettent de rouler avec de l'E85 et du SP, mais comme j'ai dit je préfère pas modifier l'électronique pour quelque chose que je peux faire, certes moins bien, en configuration d'origine.

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Invité §oul767Da

Je trouve qu'une Swift serait un bon choix comme une Mazda. Les Japonaises sont fiables, et la Swift est amusante à conduire. :sol:

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Invité §Fox803cS

Je trouve qu'une Swift serait un bon choix comme une Mazda. Les Japonaises sont fiables, et la Swift est amusante à conduire. :sol:

 

J'aime bien la Swift (d'où le fait que je l'ai mise dans la liste) mais pour faire les aller-retours de 400km régulièrement (+/- 1 fois par mois) je la sens pas trop adéquate comme la Roadster. Sinon il y a une autre voiture de la liste que vous recommandez particulièrement ou déconseillez ?

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Invité §Fox803cS

À mon avis évite la 33 pour les 400 km réguliers, tu risques de n'en faire qu'un quart avant la panne. La 145 a l'air vraiment bien entretenue mais est coup elle est cher

 

Je suis plutôt d'accord pour la 33 je l'aisuggérée mais elle est en bas de mon classement perso. C'est un peu pareil pour la 145 à vrai dire, à part le son du boxer je vois pas vraiment en quoi elle pourrait être plaisante à conduire...

 

Pour faire simple, mes coups de coeur de la liste sont (à peu près dans l'ordre) :

 

- Toyota Corolla GTi-16

- Nissan 100NX 1.6

- Honda Civic IV, V, VI et CRX

 

Qu'avez-vous à dire dessus ?

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Je suis plutôt d'accord pour la 33 je l'aisuggérée mais elle est en bas de mon classement perso. C'est un peu pareil pour la 145 à vrai dire, à part le son du boxer je vois pas vraiment en quoi elle pourrait être plaisante à conduire...

 

Pour faire simple, mes coups de coeur de la liste sont (à peu près dans l'ordre) :

 

- Toyota Corolla GTi-16

- Nissan 100NX 1.6

- Honda Civic IV, V, VI et CRX

 

Qu'avez-vous à dire dessus ?

 

 

Une honda civic, si elle a été bien suivie, sera plus agréable a conduire et surtout plus fiable qu'une BM mazout merguezée de 27 ans...

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Invité §Fox803cS

 

Une honda civic, si elle a été bien suivie, sera plus agréable a conduire et surtout plus fiable qu'une BM mazout merguezée de 27 ans...

 

C'est possible oui, mais à vrai dire à part les B16 qui sont géniaux mais beaucoup trop puissants pour moi, à ma connaissance Honda n'a pas fait de 4 cylindres agréable de tous les jours, avec entre 90 et 110cv...

Ce qui me tente avec la Corolla, c'est le 4A-GE qui est ô combien réputé pour son caractère et sa fiabilité, et qui plus est la Corolla GTi-16 passerait niveau tarif assurance. Par contre, elle aussi elle est dure à trouver :bah:

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324D pour debuter si en plus tu fais la mecanique toi meme je ne vois pas le probleme.

Evidemment vu l'age de la voiture tu auras toujours quelques tracas mais dans l'ensemble si tu maitrises l'entretien je ne vois aucun frein a ca.

Et vu la puissance tu ne devrais pas avoir trop de mal a l'assurer.

J'ai commence avec une 320I E36 150 ch et je n'ai eu aucun mal a l'assurer.

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À mon avis évite la 33 pour les 400 km réguliers, tu risques de n'en faire qu'un quart avant la panne. La 145 a l'air vraiment bien entretenue mais est coup elle est cher

 

Je suis plutôt d'accord pour la 33 je l'aisuggérée mais elle est en bas de mon classement perso. C'est un peu pareil pour la 145 à vrai dire, à part le son du boxer je vois pas vraiment en quoi elle pourrait être plaisante à conduire...

 

Pour faire simple, mes coups de coeur de la liste sont (à peu près dans l'ordre) :

 

- Toyota Corolla GTi-16

- Nissan 100NX 1.6

- Honda Civic IV, V, VI et CRX

 

Qu'avez-vous à dire dessus ?

 

C'est amusant de voir qu'en Swift, tu doutes pouvoir faire 400 bornes tous les mois, mais en 100NX ou en Corolla GTI-16 pas de problème.

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Je sais qu'à l'époque les 524 D avaient la réputation d'être fragiles du joint de culasse et de la culasse, en va-t-il de même des 324 D ?

 

 

Les 524 td / 324 td étaient des nids à emmerdes: le premier diesel performant de BMW, fallait bien commencer. Les 3/5 24d sont à peine mieux, et si on en trouve aujourd'hui c'est que les premiers moteurs fragiles sont mort depuis longtemps. Ca allait nettement mieux avec les 525 tds, 325 tds mais celle la, bien que fiable, sont mortes choucroutées ou ont migrées en Europe de l'Est :W

 

Bref à part pour la collection, je ne vois pas l’intérêt des 24d, a part peut-être le fait que ce soit des six cylindres.

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Invité §fla288OC

entre une swift et un 324d usée a la corde bien souvent je choisis la japonaise pour faire 400 bornes ...

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Invité §oul767Da

324D pour debuter si en plus tu fais la mecanique toi meme je ne vois pas le probleme.

Evidemment vu l'age de la voiture tu auras toujours quelques tracas mais dans l'ensemble si tu maitrises l'entretien je ne vois aucun frein a ca.

Et vu la puissance tu ne devrais pas avoir trop de mal a l'assurer.

J'ai commence avec une 320I E36 150 ch et je n'ai eu aucun mal a l'assurer.

 

La 324D sans turbo est un veau. Les BMW sont surtout réputées en essence. Particulièrement les 6 cylindres. Le must. A voir si il peut en assurer une! Maintenant Swift, Mazda et surtout Civic conviendraient parfaitement.

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Invité §VTC544tx

La première voiture ne doit généralement pas être une voiture "passion". Mieux vaut un engin simple pour se faire les dents et ses premières frayeurs (y'en aura assurément).

 

Les petites japonaises délaissés par les "kayk" (jeunes sans cervelle) sont un bon choix pour commencer.

 

Sans parler du regard des autres, les gens détestent voir des "BM" avec un A au cul, tu incitera immédiatement au mépris et à la méfiance.

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La 324D sans turbo est un veau. Les BMW sont surtout réputées en essence. Particulièrement les 6 cylindres. Le must. A voir si il peut en assurer une! Maintenant Swift, Mazda et surtout Civic conviendraient parfaitement.

Une voiture de jeune conducteur sera forcement un veau :D

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- Alfa 147 1.6 en 105cv

 

Why not, attention à l'électricité

- Alfa 145 (ou 146) en boxer, j'en ai trouvé une intéressante : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=16_s

Idem

- Alfa 33

Trop vieux, et rouille rien qu'en la regardant

- Citroën Xsara 1.6 16v

Y a moyen de faire des affaires. En plus avec ce moteur marche plutôt bien, et voiture scotchée au bitume. Consommation très raisonnable sur la Xsara

- Ford Puma (1.7 de préférence, mais fait tout de même 125cv)

- Honda Civic IV, V et VI

- Honda CRX

- Hyundai Scoupe Turbo, mais très rare

- Mazda 323F BG 1.6 (la 5 portes avec phares pop-up)

- Mazda 3 1.6, souvent un peu chères et kilométrées mais si vous en trouvez des bonnes dans un rayon de 100-150km de Toulouse je suis preneur

- Nissan 100NX 1.6 (un ami peut m'en donner une mais elle a surchauffé donc moteur mort, je préfère pas partir sur la sienne)

- Smart Roadster, mais fiabilité douteuse, prix élevé, rare et boîte atroce

- Subaru Impreza 1.6, mais consommation importante

- Suzuki Swift 1.3 qui est raisonnable, mais souvent un peu chère même si j'ai trouvé celle-là de bien : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=16_s

- Toyota Corolla GTi-16, elle aussi 125cv mais moteur mythique qui me séduit

je ne connais pas ces modèles là.

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Invité §Fox803cS

Déjà, vu le nombre de personnes qui me déconseillent la 324, je la laisse de côté mais je l'abandonne pas pour autant, sait-on jamais. Pour ce qui est de la sale image du A au cul de la BM, je comprends tout à fait et même moi dans certains cas où on voit les kékés avec leur E36 tunée à la Jacky, je ressens que du dégoût.

Je rappelle que je suis pas sûr d'avoir à faire ces longs aller-retours l'an prochain, si je reste sur Toulouse là je considèrerai sérieusement une Swift qui est au final, je pense, mieux adaptée à la ville qu'aux nationales ; mais si je dois faire les aller-retours alors je serai moins partant pour elle.

 

@kartmen4 Comment t'as fait pour assurer une voiture comme ça en jeune conducteur ?

 

@Niluge Pour être déjà monté dans une Swift et dans une 100NX, le confort et l'agrément sont bien meilleurs dans la Nissan, la Swift reste une citadine "entrée de gamme" (j'exagère un peu) alors que la Nissan ou la Toyota sont des anciennes donc avec un intérieur que je trouve plus confortable et ergonomique, la suspension est aussi plus agréable (sauf si les amortos sont aussi vieux que la voiture, et là il faut les changer).

 

@flavosse Plus ou moins la même remarque que juste au-dessus, même si dans le cas d'une BM qui a beaucoup roulé je vois ce que tu veux dire.

 

@VTChiotte Là je suis pas d'accord, parce qu'une voiture passion c'est pas forcément une voiture puissante ou rapide. Par exemple, la 100NX c'est une voiture plaisir et c'est compatible avec un jeune conducteur, même si pour l'étudiant lambda qui en à rien à carrer des voitures vaut mieux qu'il ait une Clio dCi fade au possible et économique comme jamais.

 

@gontran d_hulst Je pense oublier complètement la 33, c'est un "vieux" choix que j'avais fait au début de mes recherches qui remontent à environ un an.

J'avais entendu parler de pas mal de problèmes sur les premières 147, certains plutôt inquiétants, mais apparemment en phase 2 la majorité des problèmes ont été résolus donc je me pencherais plutôt pour cette phase.

La Xsara semblerait être aussi un bon choix, vu que c'est une française l'entretien est, a priori, plus simple pour ce qui est des pièces. J'en ai trouvé une très jolie et peu kilométrée, qui plus est chez un pro : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=16_s

En plus j'avoue que j'ai un petit lien affectif pour Citroën :D (comme avec les japonaises et BMW notamment)

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Déjà, vu le nombre de personnes qui me déconseillent la 324, je la laisse de côté mais je l'abandonne pas pour autant, sait-on jamais. Pour ce qui est de la sale image du A au cul de la BM, je comprends tout à fait et même moi dans certains cas où on voit les kékés avec leur E36 tunée à la Jacky, je ressens que du dégoût.

Je rappelle que je suis pas sûr d'avoir à faire ces longs aller-retours l'an prochain, si je reste sur Toulouse là je considèrerai sérieusement une Swift qui est au final, je pense, mieux adaptée à la ville qu'aux nationales ; mais si je dois faire les aller-retours alors je serai moins partant pour elle.

 

@kartmen4 Comment t'as fait pour assurer une voiture comme ça en jeune conducteur ?

 

@Niluge Pour être déjà monté dans une Swift et dans une 100NX, le confort et l'agrément sont bien meilleurs dans la Nissan, la Swift reste une citadine "entrée de gamme" (j'exagère un peu) alors que la Nissan ou la Toyota sont des anciennes donc avec un intérieur que je trouve plus confortable et ergonomique, la suspension est aussi plus agréable (sauf si les amortos sont aussi vieux que la voiture, et là il faut les changer).

 

@flavosse Plus ou moins la même remarque que juste au-dessus, même si dans le cas d'une BM qui a beaucoup roulé je vois ce que tu veux dire.

 

@VTChiotte Là je suis pas d'accord, parce qu'une voiture passion c'est pas forcément une voiture puissante ou rapide. Par exemple, la 100NX c'est une voiture plaisir et c'est compatible avec un jeune conducteur, même si pour l'étudiant lambda qui en à rien à carrer des voitures vaut mieux qu'il ait une Clio dCi fade au possible et économique comme jamais.

 

@gontran d_hulst Je pense oublier complètement la 33, c'est un "vieux" choix que j'avais fait au début de mes recherches qui remontent à environ un an.

J'avais entendu parler de pas mal de problèmes sur les premières 147, certains plutôt inquiétants, mais apparemment en phase 2 la majorité des problèmes ont été résolus donc je me pencherais plutôt pour cette phase.

La Xsara semblerait être aussi un bon choix, vu que c'est une française l'entretien est, a priori, plus simple pour ce qui est des pièces. J'en ai trouvé une très jolie et peu kilométrée, qui plus est chez un pro : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=16_s

AAC et habitant a la campagne ca aide.

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Invité §Fox803cS

AAC et habitant a la campagne ca aide.

 

Bizarre, j'ai aussi fait la conduite accompagnée et j'habite dans le Gers, pourtant dès que je fais un test sur les comparateurs ils m'envoient bouler pour une 320i E36...

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Elle est très jolie la Xsara en annonce.

Vérifie l'assurance ;) En plus peu de kilomètres, donc pas de souci de train arrière pour le moment. Et assez facile à entretenir, j'ai eu une 307 avec le même moteur, c'est un TU à la base, donc pas compliqué.

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Invité §Fox803cS

Elle est très jolie la Xsara en annonce.

Vérifie l'assurance ;) En plus peu de kilomètres, donc pas de souci de train arrière pour le moment. Et assez facile à entretenir, j'ai eu une 307 avec le même moteur, c'est un TU à la base, donc pas compliqué.

 

Je viens de vérifier le tarif d'assurance pour la Xsara et il est un chouïa plus élevé que pour la 324D, soit relativement bas.

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Invité §Fox803cS

Il vaut mieux se déplacer et essayer l'assurance familiale où tes parents pourraient éventuellement négocier une remise supp avec l'ajout d'un contrat même si il est à ton nom.

 

C'est ce que je ferai quoi qu'il en soit, je regarde sur les comparateurs style Les Furets, Le Lynx et autres simplement pour avoir une fourchette plus ou moins précise.

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Bizarre, j'ai aussi fait la conduite accompagnée et j'habite dans le Gers, pourtant dès que je fais un test sur les comparateurs ils m'envoient bouler pour une 320i E36...

Mes parents avaient tous leurs contrats chez cet assureur ca aide peut etre.

Je me souviens deux trois ans apres, avoir voulu assurer une moto chez un autre assureur on m'a sorti un tarif de 2000 euros, 6 mois plus tard on m'a propose 400 euros car cette fois j'y avais tous mes contrats ainsi que ceux de ma famille chez ce nouvel assureur.

En plus une E36 a vieilli encore depuis, a l'epoque la mienne n'avait que 13 ans, maintenant elles ont minimum 20 ans.

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Invité §Fox803cS

Mes parents avaient tous leurs contrats chez cet assureur ca aide peut etre.

Je me souviens deux trois ans apres, avoir voulu assurer une moto chez un autre assureur on m'a sorti un tarif de 2000 euros, 6 mois plus tard on m'a propose 400 euros car cette fois j'y avais tous mes contrats ainsi que ceux de ma famille chez ce nouvel assureur.

En plus une E36 a vieilli encore depuis, a l'epoque la mienne n'avait que 13 ans, maintenant elles ont minimum 20 ans.

 

Ok, vu que je vais m'assurer au même endroit que mes parents je devrais être plus ou moins dans la même situation que toi, mais honnêtement j'ai pas trop envie de débuter avec une voiture qui fait du 9L/100 (à confirmer) et qui risque de glisser à la moindre pluie...

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Ok, vu que je vais m'assurer au même endroit que mes parents je devrais être plus ou moins dans la même situation que toi, mais honnêtement j'ai pas trop envie de débuter avec une voiture qui fait du 9L/100 (à confirmer) et qui risque de glisser à la moindre pluie...

Les 9L oui par contre la glissade faut pas exagerer, ca se conduit tres bien et tres facilement.

Bon evidemment faut eviter les pneus chinois.

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Je viens de vérifier le tarif d'assurance pour la Xsara et il est un chouïa plus élevé que pour la 324D, soit relativement bas.

Impec

C'est ce que je ferai quoi qu'il en soit, je regarde sur les comparateurs style Les Furets, Le Lynx et autres simplement pour avoir une fourchette plus ou moins précise.

Je suis chez le même assureur que chez mes parents, du coup j'ai droit à une réduc

Ok, vu que je vais m'assurer au même endroit que mes parents je devrais être plus ou moins dans la même situation que toi, mais honnêtement j'ai pas trop envie de débuter avec une voiture qui fait du 9L/100 (à confirmer) et qui risque de glisser à la moindre pluie...

La tenue de route de la Xsara est faite pour toi alors :D. En roulant pépère tu peux descendre sous les 7 litres aux 100 et elle a un châssis impressionnant.

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Invité §Fox803cS

Impec

 

 

Je suis chez le même assureur que chez mes parents, du coup j'ai droit à une réduc

 

 

La tenue de route de la Xsara est faite pour toi alors :D. En roulant pépère tu peux descendre sous les 7 litres aux 100 et elle a un châssis impressionnant.

 

Vu que je l'aime bien et qu'elle a l'air assez appropriée, si quelqu'un a un retour précis ou un avis à faire part je suis preneur !

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- @pierregdlj si tu juges le plaisir par la puissance, c'est un mauvais départ je trouve... Même si dans bon nombre de cas c'est vrai, des fois c'est bien le contraire : exemple de la Daihatsu Copen qui fait moins de 70cv et est une traction, pourtant c'est un modèle apprécié pour rouler en se faisant plaisir... Je cherche pas les performances, "au contraire" j'essaie d'avoir une voiture avec une puissance contenue pour débuter en sécurité et moins me faire douiller en assurance... Je critiquais surtout les Dacia parce qu'elles sont archi fades à conduire, le bruit c'est celui d'une Renault équivalente forcément.

 

...

 

En résumé, je cherche une voiture à maximum 3000€ voire 3500€ si elle vaut vraiment le coup (peu kilométrée, super état ou autre). Je vous fais une liste de ce que j'ai déjà repéré qui en théorie s'accorde avec mon profil, même si souvent la conso est un peu élevée mais je pense essayer de convaincre :

 

- Alfa 147 1.6 en 105cv

- Alfa 145 (ou 146) en boxer, j'en ai trouvé une intéressante : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=16_s

- Alfa 33

- Citroën Xsara 1.6 16v

- Ford Puma (1.7 de préférence, mais fait tout de même 125cv)

- Honda Civic IV, V et VI

- Honda CRX

- Hyundai Scoupe Turbo, mais très rare

- Mazda 323F BG 1.6 (la 5 portes avec phares pop-up)

- Mazda 3 1.6, souvent un peu chères et kilométrées mais si vous en trouvez des bonnes dans un rayon de 100-150km de Toulouse je suis preneur

- Nissan 100NX 1.6 (un ami peut m'en donner une mais elle a surchauffé donc moteur mort, je préfère pas partir sur la sienne)

- Smart Roadster, mais fiabilité douteuse, prix élevé, rare et boîte atroce

- Subaru Impreza 1.6, mais consommation importante

- Suzuki Swift 1.3 qui est raisonnable, mais souvent un peu chère même si j'ai trouvé celle-là de bien : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=16_s

- Toyota Corolla GTi-16, elle aussi 125cv mais moteur mythique qui me séduit

Sauf barquettes comme la Copen ou une Peugeot 106, tu vas te faire chier avec 70ch, tout autant qu'avec 86ch diesel dans une berline.

J'ai débuté sur une Clio1.2 1.2L 60ch et une Laguna break 1.1 2.2D 85ch, y'avait pas photo : la Laguna était chiante à mourir.

 

Ensuite, vue ta liste, je pense que tu peux sans souci ajouter une Logan berline en 1.6 (90ch), voir 1.6 16v (105ch).

Elle a un très bon châssis, à la fois confortable et efficace, même plutôt joueur en berline, un moteur très fiable et économique (et ça boit l'E85).

A la rigueur elle sera un poil bruyante par rapport à une Xsara. Mais au moins elle sera fiable.

La Xsara, attention à l'électronique qui vieillit très mal, et au train arrière en mousse.

 

Honnêtement, la 324D, j'ai l'impression que tu la veux juste pour dire "j'ai un 6 cylindres". Mais ce serait une grosse erreur, que tu regretterais. :jap:

Parce-qu'à part avoir 6 cylindres, il n'a aucun intérêt. :jap:

 

La 100NX à retaper, perso je trouve que ce serait une bonne base. Aucun risque financier, bonne école mécanique, et voiture sympa. ;)

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Sauf barquettes comme la Copen ou une Peugeot 106, tu vas te faire chier avec 70ch, tout autant qu'avec 86ch diesel dans une berline.

J'ai débuté sur une Clio1.2 1.2L 60ch et une Laguna break 1.1 2.2D 85ch, y'avait pas photo : la Laguna était chiante à mourir.

 

Ensuite, vue ta liste, je pense que tu peux sans souci ajouter une Logan berline en 1.6 (90ch), voir 1.6 16v (105ch).

Elle a un très bon châssis, à la fois confortable et efficace, même plutôt joueur en berline, un moteur très fiable et économique (et ça boit l'E85).

A la rigueur elle sera un poil bruyante par rapport à une Xsara. Mais au moins elle sera fiable.

La Xsara, attention à l'électronique qui vieillit très mal, et au train arrière en mousse.

 

Honnêtement, la 324D, j'ai l'impression que tu la veux juste pour dire "j'ai un 6 cylindres". Mais ce serait une grosse erreur, que tu regretterais. :jap:

Parce-qu'à part avoir 6 cylindres, il n'a aucun intérêt. :jap:

 

La 100NX à retaper, perso je trouve que ce serait une bonne base. Aucun risque financier, bonne école mécanique, et voiture sympa. ;)

A 120 000, normalement le train arrière n'a pas grand chose à craindre, c'est plutôt sur des gros kilométrages que ça commence à merdouiller. Par acquis de conscience, passe tes mains derrière chaque roue arrière, s'il y a une différence de distance, il faut faire changer d'urgence les roulements de bras.

L'électronique, effectivement, il y a des systèmes un peu capricieux, notamment le comodo d'éclairage qui est fragile. Teste bien toutes les fonctions sur les comodos, essuie glaces, phares, clignotants.

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Invité §Fox803cS

Sauf barquettes comme la Copen ou une Peugeot 106, tu vas te faire chier avec 70ch, tout autant qu'avec 86ch diesel dans une berline.

J'ai débuté sur une Clio1.2 1.2L 60ch et une Laguna break 1.1 2.2D 85ch, y'avait pas photo : la Laguna était chiante à mourir.

 

Ensuite, vue ta liste, je pense que tu peux sans souci ajouter une Logan berline en 1.6 (90ch), voir 1.6 16v (105ch).

Elle a un très bon châssis, à la fois confortable et efficace, même plutôt joueur en berline, un moteur très fiable et économique (et ça boit l'E85).

A la rigueur elle sera un poil bruyante par rapport à une Xsara. Mais au moins elle sera fiable.

La Xsara, attention à l'électronique qui vieillit très mal, et au train arrière en mousse.

 

Honnêtement, la 324D, j'ai l'impression que tu la veux juste pour dire "j'ai un 6 cylindres". Mais ce serait une grosse erreur, que tu regretterais. :jap:

Parce-qu'à part avoir 6 cylindres, il n'a aucun intérêt. :jap:

 

La 100NX à retaper, perso je trouve que ce serait une bonne base. Aucun risque financier, bonne école mécanique, et voiture sympa. ;)

 

Désolé mais je ne prendrai jamais une Dacia, c'est niet.

Ensuite, je comprends que la 324 soit un veau, je te renvoie à une de mes réponses précédentes. De toute manière, le choix de la 324 n'était qu'une suggestion et j'étais pas sur le point d'en acheter une.

Pour l'électronique et le train AR de la Xsara, c'est noté. :jap:

La 100NX en question a fait une surchauffe sur autoroute donc en théorie le moteur est cuit. L'ancien propriétaire, quelqu'un de la famille de mon ami, était apparemment peu soucieux et quelque peu Jacky, d'où des jantes Feu Vert et une sono remplacée, mais à part ça il y a rien d'autre du genre (pas de kits carrosserie ou aileron atroce).

En revanche, même si elle est très peuchère voire gratuite, mes parents vont pas vouloir d'une 5ème voiture qui prend de la place et qui marche pas, sachant que je devrais attendre au moins cet été pour la refaire.

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Invité §fla288OC

une logan risque d etre pluq securisante qu une E30 ...

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