Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Première voiture : MX5 NB / Clio 4 ?


Invité §DTX766Yv

Messages recommandés

Invité §DTX766Yv

En bref

Budget minimum : 8000 €

Budget maximum : 10000 €

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : oui

 

 

Mes besoins

Hello hello !

:)

 

Je passe bienôt mon permis et qui dit permis...dit première voiture !

Ayany un budget plutôt convenable( 8000~10000 ), mon choix s'oriente sur deux modèles précis : d'un coté une Clio 4 ( finition euh...Intens ou même Zen, je dois encore me renseigner ) et d'un autre une zolie MX5 NB !

Pourquoi l'une et l'autre ? D'un coté la Clio offre une bon rapport qualité prix ( je vise le tce 90ch )et une certaine facilité d'entretien selon les dires, ainsi qu'une touche moderne, 5 bonnes places ( on ne se plaindra pas de la place arrière, hein. ) et de belles finitions à mon gout !

D'un autre, on retrouve la mythique mx5 dans sa seconde génération ( pour ceux qui la qualifient de voiture coiffeur, je n'entends pas les rageux :D ), mue d'un beau 1.6 ( un peu peur de douiller au niveau des frais avec le 1.8...), une répartition de poids 50/50, propulsion et...un petit roadster avec le plaisir de conduite avec ( surtout si prépa circuit ! )

Voilà voilà, deux choix TRÈS DIFFÈRENTS, avec comme plus gros compromis : durée de vie...je suis ouvert à d'autres choix ! Je précise aussi que peu importe la voiture, elle sera à boite manuelle

Merci d'avance !

 

PS : je précise que j'ai une certaine expérience professionelle en conduite, histoire de rassurer sur la maniabilité de tel ou tel vèhicule...bien que la conduite sur circuit N'A RIEN À VOIR en ville je suis conscient ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment te conseiller ?

 

C'est​comme si tu hésitais entre ravaler la façade de ton pavillon et 2 semaines dans les îles en hôtel 4****.

Le prix sera peut-être le même, mais ce sont 2 choses différentes.

 

Déjà que les intégristes de la MX-5 considèrent que tout autre roadster est un autre univers, même la nouvelle Fiat 124, alors la comparaison avec une Clio 4 0.9 TCE :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DTX766Yv

Comment te conseiller ?

 

C'est​comme si tu hésitais entre ravaler la façade de ton pavillon et 2 semaines dans les îles en hôtel 4****.

Le prix sera peut-être le même, mais ce sont 2 choses différentes.

 

Déjà que les intégristes de la MX-5 considèrent que tout autre roadster est un autre univers, même la nouvelle Fiat 124, alors la comparaison avec une Clio 4 0.9 TCE :ange:

 

 

Yep je sais, deux choix différents comme je l'ai dit...en fait ca sera surtout si l'assurance voudra bien accepter la mimix5 ( quoique je pense pas avoir de soucis...)

Il faut savoir que je garderai la voiture minimum 3 voire 4 ans...alors a voir avec le temps : plaisir + roadster ou modernité et plus de places ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Yep je sais, deux choix différents comme je l'ai dit...en fait ca sera surtout si l'assurance voudra bien accepter la mimix5 ( quoique je pense pas avoir de soucis...)

Il faut savoir que je garderai la voiture minimum 3 voire 4 ans...alors a voir avec le temps : plaisir + roadster ou modernité et plus de places ?

 

Si tu penses pouvoir te satisfaire de deux places, y a pas à hésiter longtemps en terme de plaisir, c’est un fait.

La MX, comme d’ailleurs tout bon roadster, c’est un art de vivre, une façon totalement différente d’appréhender la conduite.

Et accessoirement je te fais le pari que tu n’auras auc7ne envie de la revendre après 3 ou 4 ans... sauf pour une autre MX ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix pragmatique c'est la Clio IV. Pas excitante à conduire mais t'auras un bon coffre quand tu feras tes courses au supermarché du coin ou pour emmener du monde. Tu la gareras et tu te retourneras pas dessus.

 

Le choix plus passion c'est la MX-5. Plus amusante et distillant plus de plaisir. C'est sûr que tu pourras pas mettre 3 semaines de fringues et de babioles dans le coffre ni même accueillir 3 passagers. Mais si t'as jamais besoin de ça, qu'est-ce qu'on s'en branle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri042nl

Le choix entre ces deux types de véhicule se résout par l'usage.

 

Il est certain que le roadster s'apprécie spécialement sur des routes en plein air (campagne, montagne, bord de mer).

 

Mais plongé dans la circulation (milieu urbain et périphérique), où le confort devient de pouvoir s'isoler, le roadster, même capoté, souffrira de son manque d'isolation phonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DTX766Yv

Le soucis de la MX 5 c'est que ton "expérience professionnelle" ben l'assurance elle s'en tape un peu, si c'est ta première voiture à assurer bon courage.

 

 

L'astuce, c'est qu'à l'ètranger j'étais assuré par une fillière privée ( faut que je retrouve le nom aussi ) et puis bon, si jamais on peut faire jouer les contacts...mais comme tu le dis, elle s'en tape peut etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DTX766Yv

Le choix entre ces deux types de véhicule se résout par l'usage.

 

Il est certain que le roadster s'apprécie spécialement sur des routes en plein air (campagne, montagne, bord de mer).

 

Mais plongé dans la circulation (milieu urbain et périphérique), où le confort devient de pouvoir s'isoler, le roadster, même capoté, souffrira de son manque d'isolation phonique.

 

 

J'utiliserai la voiture principalenent la voiture en milieu urbain et parfois sur route pendant les vacances...et j'ai même pensé à faire des virées régulières sur circuit avc la mx5 ! Après bon...ca c'est encore autre chose...mais je tiens à dire que mon choix est presque fait grâce à vous tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'astuce, c'est qu'à l'ètranger j'étais assuré par une fillière privée ( faut que je retrouve le nom aussi ) et puis bon, si jamais on peut faire jouer les contacts...mais comme tu le dis, elle s'en tape peut etre

 

C'est quand même facile de voir les tarifs et si tu peux l'assurer, pourquoi ne pas commencer par là ? Parce que les chances sont grandes que ça écarte le choix de la MX5 avant plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DTX766Yv

C'est quand même facile de voir les tarifs et si tu peux l'assurer, pourquoi ne pas commencer par là ? Parce que les chances sont grandes que ça écarte le choix de la MX5 avant plusieurs années.

 

 

Je viens de regarder et ca picote un peu ( ~1200e en TR ) mais bon avec quelques économies ca devrait passer, je vais probablement aussi bosser à mi temps :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emm285Oc

Si tu penses pouvoir te satisfaire de deux places, y a pas à hésiter longtemps en terme de plaisir, c’est un fait.

 

Tout est dit. :jap:

 

J'ai acheté une MX5 NA à 34 ans et mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir fait à l'époque où je n'avais pas de gamins et où je roulais en Clio (que j'adorais, mais je ne savais pas ce que je loupais!). Et aucune intention de la vendre un jour (ce qui pose problème, car je suis obligé d'avoir des "familiales" à côté, ce qui n'est pas ton cas!)

 

Un roadster, même avec une puissance modeste, c'est une autre façon de vivre la route... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compares l'incomparable, avoir une MX5 en voiture principale je ne sais pas si c'est pratique, surtout pour une utilisation urbaine.

 

Tu auras les désagréments du roadster avec une faible insonorisation, le manque de place, la capote en toile. La MX5 va être sympa en été mais en hiver cela ne va pas être pareil ...

 

Tu devrais y réfléchir à deux fois avant de te lancer dans un tel achat :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DTX766Yv

Tu compares l'incomparable, avoir une MX5 en voiture principale je ne sais pas si c'est pratique, surtout pour une utilisation urbaine.

 

Tu auras les désagréments du roadster avec une faible insonorisation, le manque de place, la capote en toile. La MX5 va être sympa en été mais en hiver cela ne va pas être pareil ...

 

Tu devrais y réfléchir à deux fois avant de te lancer dans un tel achat :o

 

 

C'est vrai que ce sont des choix incomparables...mais là a y repenser sérieusement, à en reparler avec mon père et en pesant le pour et le contre, je pense bien partir sur la mx5. Choix peut être risqué au vu de ces petits désavantages mais je pense que je m'y ferai ( la place bon...une valise et hop on y va, et je pourrais éventuellement économiser pour un hardtop )

Mais ce n'est pas pour autant que je vais ignorer tes conseils, je vais quand même encore bien étudier ce choix même si il est sur à 80% :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag532wX

Bien faire attention à la prop' sans assistance , je connais pas bien les NB mais les NC tiennent très bien la route sans "ESP" même sur route grasse en conduisant tranquille mais peuvent aussi être piégeuses et j'en ai fait les frais .... Je remplace dailleur la mienne mardi par la même avec ESP cette fois ci ( j'aime moins la couleur mais je vais pas faire le difficile ... :p ) Faut se mettre en tète que c'est pas un avion de chasse , c'est juste une voiture de balade fun et d'un grand plaisir à conduire , bonne chance pour ton achat et beaucoup de bonheur à son volant , tu va voir peu importe la génération , c'est une grosse communauté et si tu croises une autre Mimix t'aura droit à un coucou de la part du mec en face :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien faire attention à la prop' sans assistance , je connais pas bien les NB mais les NC tiennent très bien la route sans "ESP" même sur route grasse en conduisant tranquille mais peuvent aussi être piégeuses et j'en ai fait les frais .... Je remplace dailleur la mienne mardi par la même avec ESP cette fois ci ( j'aime moins la couleur mais je vais pas faire le difficile ... :p ) Faut se mettre en tète que c'est pas un avion de chasse , c'est juste une voiture de balade fun et d'un grand plaisir à conduire , bonne chance pour ton achat et beaucoup de bonheur à son volant , tu va voir peu importe la génération , c'est une grosse communauté et si tu croises une autre Mimix t'aura droit à un coucou de la part du mec en face :D

 

L’autre jour un mec en RX8 a répondu à mon bonjour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emm285Oc

Tu compares l'incomparable, avoir une MX5 en voiture principale je ne sais pas si c'est pratique, surtout pour une utilisation urbaine.

 

Tu auras les désagréments du roadster avec une faible insonorisation, le manque de place, la capote en toile. La MX5 va être sympa en été mais en hiver cela ne va pas être pareil ...

 

Tu devrais y réfléchir à deux fois avant de te lancer dans un tel achat :o

Eh ben si ça ne lui convient pas il revend la Mimix et il s'achète une Clio! :o

 

Mais il la revendra pas... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DTX766Yv

Re ! Quelques nouvelles depuis...

Une superbe opportunité s'est envolée devant mes yeux...alors que je procédais aux devis, une mx5 Etna 1.6 s'envole...et disparait à tout jamais.

Entretemps, on a une 206cc 2l de 140ch ( 16s si je ne m'abuse ? ) qui traine dans le jardin. Puisque personne ne la veux, je m'entraine un peu avec mon pere sur quelques parkings vides. Je me demande si cette voiture serait pratique pour un usage urbain, bien que quelques entrainements de plus m'aiderait à maitriser la titine ( être pilote sur circuit ne signifie pas etre un bon conducteur urbain ! )

Du coup, etant donné le risque d'erraflures voire d'accrochage, je réconsidère mes choix : je pourrais me faire la main avec une polo V, une clio 4, ou alors recuperer la bonne 206 :D

Ah, et j'ai aussi passé l'evaluation initiale du permis sans encombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DTX766Yv

Sinon je cherche encore quelques mx5 mais aucune n'est à proximité, ou alors il daut taper dans ls 9~10k et encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emm285Oc

Bah oui récupère la 206 c'est peut-être aussi bien...

Moteur 2.0 16s identique au 206 s16 en effet. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DTX766Yv

@Emmanuel_09 Au moins avec ça y'a tous les points que je veux : un roadster, 4 places, en plus avec hardtop. Et pas de frais à prévoir hors assurance et CT prévu le 11 :D

Enfin bon, je posterai des nouvelles, en attendant, dodo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DTX766Yv

Des nouvelles importantes !!

 

Adieu la 206cc...qui n'aura pas passé le CT ( modifs suspensions et soudures irréversibles de l'ancien proprio préparateur...) donc ca restera une voiture de secours :

J'ai ensuite cherché quelques C30 D3 ( un mazout, mais 5 cylindres de bonheur ! ) mais cependant ca reste un diesel et pas convenable pour mes utilisations...peut etre pour une autre fois...

Ensuite, je me suis dirigé sur quelques 206 s16 mais...malgré 1 semaine de recherches je ne tombe soit sur des rincées, et le "s16" bloque l'assureur...merde :D

Un peu désésperé je me tourne sur des 207 3p par hasard et la...je tombe sur une 1.6 VTI premium et en plus dans un rouge sang sublime !

Après longues études et reflexions la décision est prise : elle est à moi !

207, assez moderne, un 1.6 Vti ( merci Béhème pour ce petit bloc sympa qui m'èpargne de la courroie ) de 120ch donc ni excessif, ni un veau, 3p et d'un rouge sublime !

Dèsolé pour le post long mais voila, c'est fait ! Hate d epiuvoir la conduire ! Elle arrive le 30 le temps de la preparation ( et entretemps je serai hospitalisé...ca va etre dur d attendre )

Merci à tous en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...