Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Norme WLTP, nouveau cycle d'homologation (Consommations & CO2)


Invité §vav358Ba
 Partager

Messages recommandés

Invité §Yan216Gn

 

J'espère que le gouvernement va revoir sa politique bonus/malus...

 

 

Ce n'est pas seulement le gouvernement : la politique de bonus/malus sera votée avec la loi de finance à l'automne.

Mais comme Hidalgo a porté plainte contre l'Europe pour la "tolérance" sur seuils permettant d'adapter temporairement la norme Euro 6 au cycle WLTP, je ne pense pas que la politique de bonus/malus puisse être revue sans risque juridique et politique.

 

Du coup, dans le meilleur des cas, les seuils/valeurs actuels seront reconduits sans modification en 2019. Dans le pire, il seront "comme promis" rendu plus sévères.

 

Pour les acheteurs, une voiture qui en NEC ou WLTP-corigé est à 119g (0 malus), si elle voit sa valeur de rejets de CO2 augmenter de 20% au premier janvier passera à 144 g et 1490 EUR de malus.Si par malheur, elle voit sa valeur de rejet augmenter de 35 % (et il semblerait que cela puisse être le cas pour certains modèles), elle passera à 162g et 4460 EUR de malus. En fait, ces voitures ne seront plus vendues/vendables après le premier janvier.

 

Une voiture qui aurait pu m'intéresser pour remplacer mon véhicule actuel était la Civic 1.5 (182ch) (133 g de CO2/473 EUR de malus). Comme elle risque de passer à 159g/3853 EUR, elle sort de mon budget. Si elle passe à 179g/8753 EUR, elle n'est plus vendable en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas seulement le gouvernement : la politique de bonus/malus sera votée avec la loi de finance à l'automne.

Mais comme Hidalgo a porté plainte contre l'Europe pour la "tolérance" sur seuils permettant d'adapter temporairement la norme Euro 6 au cycle WLTP, je ne pense pas que la politique de bonus/malus puisse être revue sans risque juridique et politique.

 

 

Chaque pays adopte le barême qu'il souhaite au sujet des bonus/malus il me semble.

 

Pour les acheteurs, une voiture qui en NEC ou WLTP-corigé est à 119g (0 malus), si elle voit sa valeur de rejets de CO2 augmenter de 20% au premier janvier passera à 144 g et 1490 EUR de malus.Si par malheur, elle voit sa valeur de rejet augmenter de 35 % (et il semblerait que cela puisse être le cas pour certains modèles), elle passera à 162g et 4460 EUR de malus. En fait, ces voitures ne seront plus vendues/vendables après le premier janvier.

 

Une voiture qui aurait pu m'intéresser pour remplacer mon véhicule actuel était la Civic 1.5 (182ch) (133 g de CO2/473 EUR de malus). Comme elle risque de passer à 159g/3853 EUR, elle sort de mon budget. Si elle passe à 179g/8753 EUR, elle n'est plus vendable en France.

 

T'es sur le forum où m'a conseiller de ne pas dépenser 35K€ sur une Citroen C5 mais passer sur une Audi A4 à 50K€, tu crois que ca va poser des problèmes si importants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est psychologique; tu as une différence entre payer plus cher où cette différence va dans le véhicule et non en taxe.

 

Si tu prends un véhicule X qui est à 40K€ + 10K de malus il est invendable; le même vendu 50K€ sans malus se vendra avec beaucoup moins de problème.

 

@glitter pour ta question oui le malus dépend de chaque pays; en Belgique par exemple tout ce qui est à < 145Gr est exempt de malus éco et la fourchette va jusqu'à 2500€ (mais il y a aussi en fonction de la puissance la TMC qui peut monter à 5000€).

La preuve que les taxes ont un poids important dans la décision d'achat ? le présence de nombreux modèles sur notre marché avec des puissances spécifiques :

 

115ch soit 85kw car tmc de 123€ (à 86kw ça passe à 495); ensuite viens les version 136ch / 100kw (au lieu de 140ch/103kw généralement) car dans le premier cas tmc de 495€ contre 867€ avec ces 4ch supplémentaires; et dernier cas pour les plus nantis ( :ange: ) 163ch / 120 kw car tmc de 1239€ (à apd 121kw c'est 2478€ et > 155 c'est 4957 !).

Tout ça hors malus éco évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Si tu prends un véhicule X qui est à 40K€ + 10K de malus il est invendable; le même vendu 50K€ sans malus se vendra avec beaucoup moins de problème.

D'ailleurs, en France, Subaru "offre" le malus. Mais si on compare le prix hors-taxes français avec le prix belge, l'écart correspond précisément au montant du malus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant dans l'automobile, quelqu'un aurait un avis là dessus?

 

Nous avons à notre disposition un forum afin d'échanger avec la marque, et voilà la question d'un commercial:

 

 

 

Bonjour,

je sui sne concurrence avec Mercedes sur un GLC, les clients son trevenus vers moi car leur commercial Mercedes vient de les appeller en les informants que le véhicule venait de passer de 128gr à 158gr , en cause les normes WLTP car la livraison, et donc par ricochet l'immatriculation, se ferait sur septembre... passant de 210€ à 3500€ !!!

tout comme mon DS7... le réponse de Michael sur un précédent poste, n'est à priori pas adaptée.

oui aujourd'hui pour un véhicule en stock nous pouvons garder et annoncer le même malus avec le même cout fianl pour le client mais pour un véhicule en stock;

mais pour un DS7 en commande avec livraison Octobre, Novembre voir décembre ( par ex grand chic puretech 180, production octobre, + 1 mois pour toit panoramique donc prod novembre soit limite decembre en livraison)

NOUS SOMMES SEUL FACE AU CLIENT, IL NOUS FAUT DES REPONSES PRECISES ET CLAIRES POUR NE PAS CONTINUER A PASSER POUR DES INCAPABLES AUPRES DES CLIENTS...

Merci d'avance... bisous quand même ;)

La réponse:

 

 

Bonjour Julien,

Tout d'abord, je tiens à apporter quelques précisions sur le sujet.

A compter du 1 Janvier 2019, tout construsteur doit mentionner les CO2 et Conso de ces véhicules selon la nouvelle norme WLTP.

A ce jour, nous sommes encore sous la norme NEDC, donnée que nous communiquons à nos clients.

A partir du 1er Janvier 2019, les véhicules immatriculés seront soumis à la loi de finance 2019.

Par conséquent, un véhicule livré et immatriculé en Septembre, sera soumis à la fiscalité 2018 et par voie de fait, au CO2 et Conso issu de la norme d'homologation NEDC.

Très bonne journée

Michael

La réponse:

 

es tu certain que ce n'est pas a partir du 01 septembre... c'est ce que nos concurrents annoncent...

Et la fin:

 

 

Bonjour Julien,

L'info provient directement du service Homologation des motorisations qui est en relation direct avec le ministère.

Bonne journée

Sachant que c'est un représentant de la marque.

Un avis là dessus? ça ne semble pas aller dans le même sens que ce que j'ai pu lire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique ils parlent d'une valeur nedc et wltp corrigée justement pour éviter les problèmes de transitions (en 2020 de mémoire !).

 

Par contre pas trop de discussion sur l'adaptation de la fiscalité; faut dire qu'on a des élections en 2018 & 2019 donc personne n'ose se lancer sur un terrain aussi délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant dans l'automobile, quelqu'un aurait un avis là dessus?

 

Nous avons à notre disposition un forum afin d'échanger avec la marque, et voilà la question d'un commercial:

 

 

La réponse:

La réponse:

Et la fin:

Sachant que c'est un représentant de la marque.

Un avis là dessus? ça ne semble pas aller dans le même sens que ce que j'ai pu lire ici.

 

 

Toute les sources que je trouve (magazine auto, constructeur, wikipedia,....) et le JO (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036677841&dateTexte=&categorieLien=id) parle d'une mise en place le 1er septembre 2018.

Je vois pas Mercedes se tirer une balle dans le pied inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

 

Toute les sources que je trouve (magazine auto, constructeur, wikipedia,....) et le JO (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036677841&dateTexte=&categorieLien=id) parle d'une mise en place le 1er septembre 2018.

Je vois pas Mercedes se tirer une balle dans le pied inutilement.

La nouvelle norme est obligatoire au 01/01/2019.

Entre septembre et décembre, ça sera un montant corrélé donné par le constructeur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc une modification du taux de CO2 non ?

Dans tous les cas dire que rien ne change au 1er septembre 2018 me semble faux mais bon....

 

PS : une véritable usine à gaz ce truc :D

PS2 : mon lien sur le JO ne fonctionne pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de plus acheter de véhicules neufs !!!

 

 

C'est pourtant très simple et limpide comme idée !! Et efficacité garantie, consumers power !! lovepeugeot14.gif.8c2c6efb7b6605640018e4e13afd09a2.gif

 

 

Malheureusement, on méconnaît cette notion en France... getea85.gif.bef316fe7872455af7e8fb0afc1950b6.gif

 

 

Quand Canto avait demandé aux français de vider leur compte, les banques avaient flippé !! abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dat360pP

Quand Canto avait demandé aux français de vider leur compte, les banques avaient flippé !! abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif

 

:W

 

Est-ce que tu as le moindre commencement de debut d,idee de ce qui arriverait si cette idee de génie etait appliquée ? J,ai malheureusement l,impression que non :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Et donc une modification du taux de CO2 non ?

Dans tous les cas dire que rien ne change au 1er septembre 2018 me semble faux mais bon....

PS : une véritable usine à gaz ce truc :D

PS2 : mon lien sur le JO ne fonctionne pas :(

Si cela peut changer, mais pas forcement avec les taux définitif du 1er janvier 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as le moindre commencement de debut d,idee de ce qui arriverait si cette idee de génie etait appliquée ? J,ai malheureusement l,impression que non :non:

 

 

Oui bien sûr pourquoi ? Tu me prends vraiment pour un idiot... lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif

 

Les ventes s'effondrent, l'Etat ne rentre plus de TVA et ensuite l'Etat revoit son barème de merde qu'il est capable d'appliquer parce que des gens comme toi l'acceptent et imaginent la fin du monde si enfin les consommateurs agissaient ensembles... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui bien sûr pourquoi ? Tu me prends vraiment pour un idiot... lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif

 

Les ventes s'effondrent, l'Etat ne rentre plus de TVA et ensuite l'Etat revoit son barème de merde qu'il est capable d'appliquer parce que des gens comme toi l'acceptent et imaginent la fin du monde si enfin les consommateurs agissaient ensembles... :jap:

 

CQFD :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dat360pP

Je m,incline. Je n,ai malheureusement pas le niveau pour discuter économie avec de futurs prix Nobel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant dans l'automobile, quelqu'un aurait un avis là dessus?

 

Nous avons à notre disposition un forum afin d'échanger avec la marque, et voilà la question d'un commercial:

 

 

La réponse:

La réponse:

Et la fin:

Sachant que c'est un représentant de la marque.

Un avis là dessus? ça ne semble pas aller dans le même sens que ce que j'ai pu lire ici.

 

 

Il n'y a qu'à partir de janvier 2019 qu'ils seront obligés d'afficher le WLTP.

 

Si vous remontez le topic, vous verrez toutes les dates clés.

 

 

L'exemple du XC40 est assez frappant d'ailleurs... jusque décembre 2018 on va te donner 135 g/km CO2 pour le D4 AWD (qui est une valeur NEDC corrélé, donc issue du WLTP).

Et à partir de janvier 2019, là où le WLTP sera obligatoire, on te dira que ça va dépendre des options et que donc ça sera entre 166 et 185 g/km CO2! Soit entre +31 et +50 g/km !!!

 

Les valeurs WLTP seront d'office données avec des extrêmes d'ailleurs, là où aujourd'hui on se contente d'une valeur unique (bien souvent homologuée sur la voiture la plus dépouillée possible).

 

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/5/1522416109-xc40-4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chicosaxo

 

Sinon que dit la date du 1er septembre 2018?

 

Qu'à partir de cette date chaque modèle vendu devra nécessairement avoir été ré-homologué en WLTP. Ce qui n'empêche pas que les constructeurs pourront toujours afficher la valeur NEDC corrélé jusqu'au 1 janvier 2018.

 

Une exception est toutefois prévue pour les modèles en fin de série, pour lesquels les constructeurs peuvent (à certaines conditions) bénéficier d'un régime dérogatoire (ici la Clio IV pour modèle "en fin de vie" ).

 

Ces dérogations seront terminées au 1 septembre 2019.

 

Mercedes-Benz sera donc plus "honnête" en donnant dès septembre 2018 la valeur WLTP au client (et sur la carte grise), là où DS jouera encore la montre jusqu'en janvier 2019.

 

Après, ce qui est sur c'est que la nouvelle fiscalité risque d'être appliquée pour les véhicules immatriculés durant cette période. Il y a un "flou" qui reigne à ce sujet... tout dépendra de chaque Etat et du fisc.

 

Il n'y a effectivement que sur les voitures de stocks immatriculées avant septembre 2018 qu'on pourra avoir l'ancien taux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chicosaxo

 

Sinon que dit la date du 1er septembre 2018?

 

Qu'à partir de cette date chaque modèle vendu devra nécessairement avoir été ré-homologué en WLTP. Ce qui n'empêche pas que les constructeurs pourront toujours afficher la valeur NEDC corrélé jusqu'au 1 janvier 2018.

 

Une exception est toutefois prévue pour les modèles en fin de série, pour lesquels les constructeurs peuvent (à certaines conditions) bénéficier d'un régime dérogatoire (ici la Clio IV pour modèle "en fin de vie" ).

 

Ces dérogations seront terminées au 1 septembre 2019.

 

Mercedes-Benz sera donc plus "honnête" en donnant dès septembre 2018 la valeur WLTP au client (et sur la carte grise), là où DS jouera encore la montre jusqu'en janvier 2019.

 

Après, ce qui est sur c'est que la nouvelle fiscalité risque d'être appliquée pour les véhicules immatriculés durant cette période. Il y a un "flou" qui reigne à ce sujet... tout dépendra de chaque Etat et du fisc.

 

Il n'y a effectivement que sur les voitures de stocks immatriculées avant septembre 2018 qu'on pourra avoir l'ancien taux.

 

 

Je comprends mieux, merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Le "truc" pour le 1 septembre ne serait-il pas le suivant :

* jusqu'au 01/09/2018, immatriculation avec la "vieille" valeur NDEC.

* entre le 01/09/2018 et le 01/01/2019, immatriculation avec la valeur NDEC corrélée (ie calculé à partir du WLTP)

* à partir du 01/01/2019, immatriculation avec la valeur WLTP.

 

Et, comme les normes anti-pollution changent en même temps, il y aura éventuellement des adaptations techniques indispensables pour les modèles livrés après le 01/09/2018.

Pour quelques modèles homologués depuis le 01/09/2017, l'homologation s'est faite directement en WTLP : les chiffres de consommation fournis sont donc déjà des NDEC corrélés.

 

D'après le tableau de Volvo, La XC40 essence "de base" va passer de 1.490 à 4.050 EUR. Pour la D4, on passe de 353 à 5.340 EUR (oui : presque 5.000 EUR de plus à débourser à l'achat).

 

Je me demande s'il ne serait pas malin de la part de certains concessionnaire de prévoir un stock d'occasions neuves à vendre au début de l'année prochaine : des voitures immatriculés avant le 01/09/2018 (taxe CO2 sur l'ancien barème) que l'on vendrait tranquillement, sans ristourne aux clients de 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Toute les sources que je trouve (magazine auto, constructeur, wikipedia,....) et le JO (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036677841&dateTexte=&categorieLien=id) parle d'une mise en place le 1er septembre 2018.

Je vois pas Mercedes se tirer une balle dans le pied inutilement.

 

 

Il n'y a qu'à partir de janvier 2019 qu'ils seront obligés d'afficher le WLTP.

 

Si vous remontez le topic, vous verrez toutes les dates clés.

 

 

L'exemple du XC40 est assez frappant d'ailleurs... jusque décembre 2018 on va te donner 135 g/km CO2 pour le D4 AWD (qui est une valeur NEDC corrélé, donc issue du WLTP).

Et à partir de janvier 2019, là où le WLTP sera obligatoire, on te dira que ça va dépendre des options et que donc ça sera entre 166 et 185 g/km CO2! Soit entre +31 et +50 g/km !!!

 

Les valeurs WLTP seront d'office données avec des extrêmes d'ailleurs, là où aujourd'hui on se contente d'une valeur unique (bien souvent homologuée sur la voiture la plus dépouillée possible).

 

 

http://image.noelshack.com/fic [...] xc40-4.jpg

 

@Chicosaxo

 

Sinon que dit la date du 1er septembre 2018?

 

Qu'à partir de cette date chaque modèle vendu devra nécessairement avoir été ré-homologué en WLTP. Ce qui n'empêche pas que les constructeurs pourront toujours afficher la valeur NEDC corrélé jusqu'au 1 janvier 2018.

 

Une exception est toutefois prévue pour les modèles en fin de série, pour lesquels les constructeurs peuvent (à certaines conditions) bénéficier d'un régime dérogatoire (ici la Clio IV pour modèle "en fin de vie" ).

 

Ces dérogations seront terminées au 1 septembre 2019.

 

Mercedes-Benz sera donc plus "honnête" en donnant dès septembre 2018 la valeur WLTP au client (et sur la carte grise), là où DS jouera encore la montre jusqu'en janvier 2019.

 

Après, ce qui est sur c'est que la nouvelle fiscalité risque d'être appliquée pour les véhicules immatriculés durant cette période. Il y a un "flou" qui reigne à ce sujet... tout dépendra de chaque Etat et du fisc.

 

Il n'y a effectivement que sur les voitures de stocks immatriculées avant septembre 2018 qu'on pourra avoir l'ancien taux.

Ok merci car j'avais bien lu le topic mais ça restait flou.

 

Comme le DS7 vient de sortir, ce sont déjà les valeurs de transition si je comprends bien. Donc on est dans les clous jusqu'en janvier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Le "truc" pour le 1 septembre ne serait-il pas le suivant :

* jusqu'au 01/09/2018, immatriculation avec la "vieille" valeur NDEC.

* entre le 01/09/2018 et le 01/01/2019, immatriculation avec la valeur NDEC corrélée (ie calculé à partir du WLTP)

* à partir du 01/01/2019, immatriculation avec la valeur WLTP.

 

Et, comme les normes anti-pollution changent en même temps, il y aura éventuellement des adaptations techniques indispensables pour les modèles livrés après le 01/09/2018.

Pour quelques modèles homologués depuis le 01/09/2017, l'homologation s'est faite directement en WTLP : les chiffres de consommation fournis sont donc déjà des NDEC corrélés.

 

D'après le tableau de Volvo, La XC40 essence "de base" va passer de 1.490 à 4.050 EUR. Pour la D4, on passe de 353 à 5.340 EUR (oui : presque 5.000 EUR de plus à débourser à l'achat).

 

Je me demande s'il ne serait pas malin de la part de certains concessionnaire de prévoir un stock d'occasions neuves à vendre au début de l'année prochaine : des voitures immatriculés avant le 01/09/2018 (taxe CO2 sur l'ancien barème) que l'on vendrait tranquillement, sans ristourne aux clients de 2019.

Si tu as entièrement raison.

 

Moi même j'anticipe mes commandes de voitures pour mes commerciaux avec une immat cette année pour une réel livraison en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qui va arriver. Sauf qu'une marque peut tout aussi bien utiliser les chiffres WLTP dès septembre, ce que fait peut-être Mercedes.

 

Ce que je souligne néanmoins, c'est qu'à ce jour rien ne dit que les différentes fiscalités des pays ne considèrent pas que ça sera la valeur WLTP (déjà connue mais "donnée" seulement en janvier) qui sera d'application... Sinon un véhicule acheté le 31 décembre 2018 et un autre le 1 janvier 2019 n'aurait pas la même fiscalité...

 

En Belgique d'ailleurs, la nouvelle fiscalité concerne tous les nouveaux véhicules immatriculés àpd 1 janvier 2018. Donc là aussi il y a de fortes chances que ça foute le bordel.

 

C'est bien pour ça que je conseille à tout le monde d'attendre janvier 2019 pour acheter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud140fn

Suffit de plus acheter de véhicules neufs !!!

 

 

Ou pas... répercution du malus sur le prix de vente en occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ou pas... répercution du malus sur le prix de vente en occasion.

 

 

Z'auront pas l'tps, faudra s'occuper des ventes de véhicules neufs effondrées impliquant un effondrement des rentrés de TVA + un effondrement des rentrées du malus prévu...

 

Et va mettre 5000€ de malus sur une Mégane 3 RS d'occasion !! lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Z'auront pas l'tps, faudra s'occuper des ventes de véhicules neufs effondrées impliquant un effondrement des rentrés de TVA + un effondrement des rentrées du malus prévu...

 

Et va mettre 5000€ de malus sur une Mégane 3 RS d'occasion !! lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Oui c'est ce qui va arriver. Sauf qu'une marque peut tout aussi bien utiliser les chiffres WLTP dès septembre, ce que fait peut-être Mercedes.

 

Ce que je souligne néanmoins, c'est qu'à ce jour rien ne dit que les différentes fiscalités des pays ne considèrent pas que ça sera la valeur WLTP (déjà connue mais "donnée" seulement en janvier) qui sera d'application... Sinon un véhicule acheté le 31 décembre 2018 et un autre le 1 janvier 2019 n'aurait pas la même fiscalité...

 

En Belgique d'ailleurs, la nouvelle fiscalité concerne tous les nouveaux véhicules immatriculés àpd 1 janvier 2018. Donc là aussi il y a de fortes chances que ça foute le bordel.

 

C'est bien pour ça que je conseille à tout le monde d'attendre janvier 2019 pour acheter :)

Je te dirais ça en novembre, je viens de commander un GLC livrable en novembre.

Si il passe en WLTP dès septembre, j'ai 6k€ de différence sur 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas il y a des chances que le taux de CO2 à la livraison soit différent de celui à la commande... et ça doit être écrit en tout petit que ça peut évoluer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas de manière générale ça va poser un soucis au niveaux des options/équipements...

 

Fini les grandes jantes et les toits ouvrants... sachant que chaque nouvelle option = +CO2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...