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206 1999 joint de culasse, la garder ou changer ?

 

Modélisme et modèles réduits : guess, villedieu11, CLODE44 et 68 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

206 1999 joint de culasse, la garder ou changer ?

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stnaire
  1. Posté le 16/03/2018 à 09:11:10  
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En bref

Budget maximum : 9000 €
Distance annuelle : 13000 km/an
Type de trajet : ville et route
Préférences carburant : essence
Jeune permis : non
Nombre de places : 5


Mes besoins

Bonjour,

Je possède actuellement un vieux véhicule (206 3P 1999, 230 000 km), et j'ai le joint de culasse à remplacer (j'ai de l'huile dans le circuit de refroidissement et la voiture fume...).

J'ai tout d'abord pensé à la réparer, à changer le joint de culasse, la distribution et la pompe à eau pour lui refaire une beauté, mais je suis actuellement en train d'hésiter à changer carrément de voiture.

Ma logique est la suivante :

- Réparer la 206 va me revenir à environ 1000E (pour une voiture que j'ai achete 2500E à la base, il y a 6 ans)
- C'est une opération lourde d'ouvrir le moteur comme ça, il risque d'y avoir des surprises
- Je ne peux rien tirer de cette voiture à la revente (beaucoup trop de petits défauts), le prix de revente couvrirai à peine le coût des réparations à mon avis
- Il y a pas mal de petites citadines pas chères à l'achat et à faible coût d'entretien car récentes et à faible kilométrage
- Si j'achète un véhicule à disons 9000E aujourd'hui, et la revend disons 6500E dans 2 ans, elle m'aura coûtée 2500E + l'entretien
- Donc pour avoir une voiture qui roule pendant 2 ans, cela me coûte 2500E pour une voiture récente et 1000E pour la 206 (avec risque supérieur d'autres soucis)

Donc je trouve ça plus intéressant d'acheter une voiture récente, 2015 mini, et à faible kilométrage, disons 70 000 (là où les problèmes commencent à arriver si je dis pas de bêtises) - mon kilométrage annuel * 2.

Donc 70000 - (13000 * 2) = 44000 km.

Donc pour finir la réflexion, acheter un véhicule de 2015 avec 40 000km me coûterai 1500E de plus que de garder la 206 sur 2 ans (l'entretien courant type vidange, plaquettes etc étant à faire sur les 2 véhicules).
Montant qui peut vite réduire si la 206 me fait d'autres surprises dans l'intervalle.

Je dis 2 ans, car dans le fond j'attends l'électrique. Il n'y a (selon moi) pas d'offres intéressante en électrique en France pour le moment, je me dis que ce sera bon dans 2-3 ans, d'où mes calculs sur 2 ans.

Je ne me vois pas dépenser 20 ou 30k dans un véhicule thermique, donc l'idée est de rouler pas trop chère en attendant, et d'économiser pour le gros achat futur.

Mais en même temps je me dis que 1500E pour rouler dans une voiture correct, c'est intéressant.

Qu'en pensez-vous ?


Véhicules qui me plaisent

https://www.lacentrale.fr/auto​-occasion-annonce-69101991846.​html

Ce qui m'intéresse et en même temps m'inquiète c'est le kilométrage. 18500 km c'est peu et j'ai peur de tomber sur un compteur trafiqué..

Je me dis qu'avec si peu de kilomètres elle a du aller au garage 1 ou 2 fois maximum, donc il sera facile pour le vendeur de justifier un carnet d'entretien quasi vide.

La voiture ayant moins de 4 ans, elle n'a pas encore passé de contrôle technique, donc impossible de vérifier le kilométrage par ce biais.

EDIT:


Plus de kilomètres mais en dessous de 40k et plus proche de chez moi :p

Je suis pas particulièrement Kia mais j'avoue que leur garantie 7 ans ou 150 000 km rassure pas mal.
Avec cette voiture je suis à peu près sûr de ne pas avoir d'autres charges que les pièces d'usure.


Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour vos conseils !
Message édité par Stnaire le 16/03/2018 à 09:47:33
Sujets relatif
Profil : Membre
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goldfinger30560
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  1. Posté le 16/03/2018 à 17:27:10  
  2. answer
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Ben déjà première chose à faire amener la 206 a la casse il t'en donneront 50 euros t’embête pas à vendre ça .
J'ai moi mème récupérer une clio de 1998 au début je comptais la vendre puis j’ai lâcher la faire et je préfère la finir un peu et l'amener à la casse car trop de frais ( freins hs support moteur hs klaxon hs faux contact embrayage bizarre carrosserie ravagée intérieur pourrie lol ) et pneu arrière hs

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viracocha
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  1. Posté le 16/03/2018 à 17:33:51  
  2. answer
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ou se servir de la 206 pour reprise qui rembourse les frais de mise en route (c'est ce qu'on a fait pour madame avec une ax en fin de vie)

le kilométrage de la rio ne me semble pas problématique (ma femme a 19000km avec sa picanto de 2013...)
Et s'il n'a pas été chez le constructeur quand il faut, la garantie n'est plus effective, donc à mon avis ça a été fait.

Dans tous les cas, je ne vois pas trop qui irait trafiquer un compteur de Kia (BMW ou merco oui, mais kia...).

edit> sinon dans ton budget il y a https://www.lacentrale.fr/auto [...] 52470.html
ou https://www.lacentrale.fr/auto [...] 33969.html
Message édité par viracocha le 16/03/2018 à 17:36:01

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shure
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  1. Posté le 16/03/2018 à 17:35:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
une merguez de vingt ans :sol: aucune valeur, pour moi , broyeur - recyclage

Profil : Nouveau membre
stnaire
  1. Posté le 16/03/2018 à 20:57:57  
  2. answer
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Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais me rabattre sur une clio je pense, elle a l'avantage d'être neuve :
http://www.activ-automobiles.c​om/voitures-neuves--occasions,​svoc2.html?sid=vehicules#svosi​tec-aj003,360093

En plus en gris ça fait moins mandataire ou voiture de société.

Pour ce qui est de la zoe ou autre électriques, je pense que ces voitures ne sont pas à la hauteur de leur prix pour le moment.
Et elles décotent...énormément, pas bon.

Ma voiture est trop ancienne et en mauvais état pour être reprise. Et elle ne rempli même pas les conditions pour le bonus écologique de l'état, elle est de 99 alors qu'il faut être avant 97 pour de l'essence.. pas de bol :(

La clio me tente bien, à ce prix je gagne la décote de la première année, je me dis que je devrait pouvoir rouler 2-3 ans avec pour pas trop cher, et je suis sûr de pas avoir de surprise.

Les kia que j'ai mis dans mon premier message m'ont un peu refroidi au final. J'ai lu sur le net que l'embrayage à l'air d'être un problème récurrent sur ces modèles, et la garantie kia ne le couvre pas car c'est une pièce d'usure. J'ai appelé un garage kia qui m'a dit qu'ils facture au prorata du kiométrage auquel l'embrayage est sensé poser problème.

Si par exemple ils considèrent qu'un remplacement normal de l'embrayage se situe à 120 000 km (je dis ça au hasard) et que je leur amène à 60 000 km, la moitié de l'intervention sera à ma charge.

C'est pas un problème en soit, ça me semble assez normal, je prends simplement le risque de passer derrière quelqu'un qui a ruiné l'embrayage en 30 000 km, comme dans toute occasion. Ce qui m'intéressait chez kia était cette garantie qui permet de pas s'inquiéter de qui est passé avant, si c'est finalement pas le cas, autant aller vers des modèles qui me plaisent plus.

Pragmatique
Profil : Pilote addict
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viracocha
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  1. Posté le 17/03/2018 à 12:08:54  
  2. answer
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Les voitures électriques décotent, c'est vrai, d'où l'intérêt des occasions qui ont 4-5 ans ;)
Quant à la garantie kia, comme toute garantie il faut lire les petits caractères ;)


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