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Monospace compact choix


Invité §LeH465Gt

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Invité §LeH465Gt

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'un véhicule qui me permette de mettre 3 sièges autos. A priori les Touran, Scenic ou break sont donc exclus.

 

La voiture servirait quotidiennement pour des trajets villes / périphériques / embouteillages. Environ 5 000 ou 6 000 Km par an

La voiture servirait également occasionnellement pour des gros trajets (vacances): environ 5 000 Km par an.

 

TOTAL annuel inférieur à 15 000 km

 

Je serais donc parti sur un véhicule essence mais compte tenu du parc ça limite pas mal le choix. Ainsi je ne me ferme pas aux véhicules diesel.

 

Le budget est fixé à 15 000 euros maximum. Seulement il faut que la différence vaille vraiment le coup à mes yeux avec les véhicules que l'on trouve entre 4 000 et 8 000 euros pour que j'accepte de payer 15 000 euros.

 

En ce qui concerne les critères: je n'ai pas spécialement de critères de confort ou de visuel. Le principal critère (et de loin) c'est la fiabilité mécanique du véhicule: je souhaite être rendu le moins souvent possible au garage (sachant que je ne ferai rien moi même non plus).

 

Dans ces critères, 3 véhicules sembles sortir du lot:

 

- Xsara Picasso Exclusive essence 1.6 ou 1.8 ou diesel 90. Je cherche à environ 4 000 euros 125 000 km et courroie de distribution ok.

 

- Honda FRV: véhicule peu répandu, difficile de savoir ce que je recherche. La qualité semble supérieure au Picasso. Ainsi jusqu'à 9 000 euros pour un véhicule de moins de 100 000 km semble correct.

 

- Mazda 5, 7 places: très peu d'essences. Beaucoup de diesel. Ce qui m'embête. J'ai l'impression que 5 000 à 6 000 euros pour un véhicule de 100 000 à 125 000 km avec courroie de distribution ok c'est correct.

 

Que pensez vous de cela? Avez vous d'autres suggestions?

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Invité §LeH465Gt

Manque-t-il des éléments à ma description de besoin?

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Invité §que274wa

Après tu veut quoi un monospace ou les 3 sièges rentres ou les 3 sièges isofix ? Car dans ma verso les 3 rentres mais le siège au milieu pas d isofix

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Etant donné ton critère sur les sièges enfants et ton budget, je considérerais les ludospaces. Tu trouves des Kangoo TCE 115 et Berlingo / Partner Puretech 110 neufs (via les offres de reprise du moment) ou presque neufs (occasions entre 0 et 10000km) justement dès 15000€.

Soit :

- 3 sièges auto qui passent sans souci (mais sans isofix au milieu),

- des véhicules bientôt remplacés donc a priori fiabilisés au maximum,

- des moteurs essence sans histoire,

- de la place à plus savoir qu'en faire,

- une voiture neuve ou presque qui rentre dans le budget.

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Invité §LeH465Gt

Merci à tous pour vos retours.

 

1/ Qu'est ce qui vous fait éliminer systématiquement le Xsara Picasso? J'avais pourtant lu que les versions essences étaient fiables.

 

2/ Ok pour les conseils d'achats. Seulement qu'est ce qui fait justement qu'un ludospace neuf @15k€ sera vraiment mieux qu'un Xsara Picasso @3.5k€ de 115 000kms et 10 ans ?

J'entends que ça sera plus récent, plus d'options, plus ... mais j'ai du mal à comprendre ce qui justifie 4x le prix.

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Merci à tous pour vos retours.

 

1/ Qu'est ce qui vous fait éliminer systématiquement le Xsara Picasso? J'avais pourtant lu que les versions essences étaient fiables.

 

2/ Ok pour les conseils d'achats. Seulement qu'est ce qui fait justement qu'un ludospace neuf @15k€ sera vraiment mieux qu'un Xsara Picasso @3.5k€ de 115 000kms et 10 ans ?

J'entends que ça sera plus récent, plus d'options, plus ... mais j'ai du mal à comprendre ce qui justifie 4x le prix.

 

 

Ben, comme pour n'importe quelle voiture (sauf collection) ... 25% de décote la première année, 18-20% la deuxième, 12-15%/an ensuite... Au bout de 10 ans, voilà.

 

Tu achètes neuf, c'est censé fonctionner, tu as quelqu'un de responsable vers qui te tourner en cas de souci. Les chances d'en avoir sont faibles. Les véhicules sont mieux conçus notamment pour protéger ses passagers en cas d'accident.

 

Un Picasso de 10 ans... Ben comme pour toute voiture d'occasion, ça peut être une bonne affaire. Il faut juste savoir ce qu'on veut : un "déplaçoir" à pas cher ou plus de modernité et de tranquilité.

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Effectivement, acheter un véhicule neuf est une grosse dépense qui semble inutile à beaucoup de gens. Mais c'est aussi un calcul sur le long terme, avec des risques différents : de mon côté, avec mes faibles exigences en matière de confort / standing / puissance, je considère qu'un véhicule coûte aux alentours de 1000€/an rien qu'en décote (donc hors assurance, essence, entretien).

On peut considérer que ça s'applique grosso modo à tes deux options : le Xsara Picasso ne vaudra à peu près plus rien dans 5 ans à 200000km, et ton ludospace ne vaudra à peu près plus rien dans 15 ans. La différence, c'est qu'avec un véhicule neuf et en plus réputé solide, tu t'offres normalement plusieurs années sans soucis ni grosses dépenses. Avec une occasion kilométrée, c'est plus la roulette russe mais le fait est que les grosses dépenses arrivent généralement après 100000 bornes. Mais tu peux aussi avoir de la chance et être tranquille encore 10 ans de plus.

 

Tu as aussi des options intermédiaires : te diriger vers un ludospace de genre 3 ans qui te coûtera que 10 à 12000 balles.

 

Chaque option se défend, mais si tu n'es pas à l'aise avec l'idée de mettre 15000 balles dans une bagnole (c'est bien compréhensible), mieux vaut ne pas le faire car tu peux toujours être déçu ; y'a aussi une part de plaisir dans l'histoire, qui incite à franchir la porte d'une concession.

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Invité §que274wa

Moi j ai changé le miens par rapport à la côte j ai fait le calcul pour le maintenir en état faillait une peinture complète prix 1500 euros quand j ai demandé à mon assurance ci il rembourse en cas d accident elle m'a dit on vous donne 500 €

 

Donc au final je suis partit sur une occasion récente de 3 4 ans

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Moi j ai changé le miens par rapport à la côte j ai fait le calcul pour le maintenir en état faillait une peinture complète prix 1500 euros quand j ai demandé à mon assurance ci il rembourse en cas d accident elle m'a dit on vous donne 500 €

 

Donc au final je suis partit sur une occasion récente de 3 4 ans

 

 

 

C'était un mauvais choix...

 

Un véhicule âgé et entretenu n'a pas besoin de peinture neuve mais juste de répondre aux exigences de confort, sécurité et fiable. Maintenir un véhicule avec peinture HS 2 ans de plus, c'est 100 gagnant financièrement.

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Invité §que274wa

Non je regrette pas vraiment car 90 ch c était Light pour dépassé en montagne et je voulais l esp à tout prix pour le deuxième enfants . Certain diront que l esp sert à rien mais pour ma part 3 fois il m'a sauvé la voiture

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Non je regrette pas vraiment car 90 ch c était Light pour dépassé en montagne et je voulais l esp à tout prix pour le deuxième enfants . Certain diront que l esp sert à rien mais pour ma part 3 fois il m'a sauvé la voiture

 

 

 

Là, c'est un argument justifiant le remplacement d'un véhicule car l'ancien n'était plus adapté...

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Pour pouvoir installer aisément trois sièges enfants à l'arrière, je pense que rien ne vaut les grands monospaces ou les ludospaces.

 

Les Kangoo, Partner Tepee, Berlingo, Tourneo Connect, Caddy ou Combo sont effectivement l'option la plus intéressante sur le plan économique : ils s'échangent pour moins cher, consomment un peu moins (quoique leur aérodynamique d'utilitaire font que la différence n'est pas si marquée que la différence de poids pourrait le faire espérer), er seront plus récents.

 

En revanche, les et grands monospaces avec sièges arrières indépendants type Renault Espace ou Grand Espace, Citroën C8 et Peugeot 807, Volkswagen Sharan, Seat Alhambra, Chrysler Grand Voyager ou Ford Galaxy et S-Max seront eux plus confortables, mieux équipés et plus sûrs.

Bon point : les versions 5 places de ces monospaces peuvent se négocier assez nettement moins cher que les versions 7 ou 8 places, car moins d'acheteurs sont intéressés. Vous pouvez utiliser et argument en votre faveur dans la négociation.

 

Au vu de votre faible kilométrage annuel, je pense qu'il serait plus judicieux de vous orienter vers cette seconde option : votre budget vous permet de vous orienter sur un modèle encore relativement récent, et le kilométrage plus important n'est pas nécessairement un problème si vous choisissez un modèle fiable.

 

Toutefois, le mieux serait que vous essayez les deux, et que vous choisissiez ensuite ce qui vous plaît le plus.

 

 

Pour vous donner quelques pistes sur les grands monospaces :

Le Renault Espace / Grand Espace (chassis court et chassis long) IV, produit entre 2002 et 2015 a connu des problèmes mécaniques et électroniques sur la première phase (2002 à 2006), mais à partir de 2005 une opération de mise à niveau à été opérée sur toute la gamme, et les modèles commercialisés entre fin 2006 et 2015 sont extrêmement recommandables. La fiabilité est devenue très satisfaisante, et ils continuent de bénéficier du confort qui à fait le succès du modèle.

 

Prenez garde de bien choisir un 2.0 diesel ou un 2.0 Turbo essence : le 2.0 essence atmosphérique (sans turbo) est à la peine avec le poids, et le 2.2 diesel a continué à être problématique jusqu'à la fin.

Dans votre budget, vous pouvez trouver un modèle de 2012 avec entre 90 000 et 120 000 km suivant le niveau d'équipement.

 

Les Peugeot 807, Citroën C8, Fiat Ulysse et Lancia Phedra de 2001 à 2014 sont la même voiture, fabriquée dans la même usine avec les mêmes moteurs, vendue sous quatre appellation différentes. Là aussi, les premières versions ont enchainé les problèmes, et ils n'ont été fiabilisés qu'à partir de fin 2006. Pour être vraiment tranquille, mieux vaut s'orienter sur un modèle de 2008 ou plus récent. Le 2.0 diesel en 136 ou 163 chevaux est fiable et facile à trouver en occasion, en revanche le bloc essence est quasi inexistant sur le marché de la seconde main.

Dans ce cas aussi, votre budget vous permet d'envisager un modèle de 2010 avec environ 100 000 km.

 

A noter que pour les deux monospaces français, on trouve beaucoup d'annonces autour de 10/11 000 euros pour des modèles 2008/2009 avec 120 000 km, vendus par des concessions et avec les carnets d'entretien.

 

Je ne connais pas assez les autres modèles pour vous donner les motorisations à rechercher et les années à éviter, mais quelqu'un du forum en saura sûrement plus. Il est possible qu'il y ait de bonnes affaires à réaliser sur des modèles peu connus (voir le Seat Alhambra qui est un clone du Volkswagen Sharan, mais qui se trouve facilement 15 à 20 % moins cher à équipement égal).

 

 

Si vous choisissez un modèle d'occasion, privilégiez les annonces avec le carnet d'entretien à jour, généralement gage de bon état mécanique du véhicule.

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