Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Quizz / Délires

Conducteur dans les ANNEES 80, c'était comment ?


Invité §Lau620QA

Messages recommandés

 

 

Il faudrait surtout que tu te relise... :fleur:

 

Tu me disais qu'il y avait encore beaucoup de voitures des années 70 durant les 80's et que cela faisait une différence.

 

Et vous imaginez que les voitures des années 2000 sont identiques à celles d'aujourd'hui ? :hihi:

 

Les progrès faits dans les années 2000 par rapport aux années 70-80 sont largement plus grands que ceux entre les années 2000 et aujourd'hui.

 

Je me sentirais tout autant en sécurité dans une Golf 5 que dans une Golf 7. Par contre, la Golf 2 par rapport à la 5, c'est autre chose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

 

 

 

Pour les routiers la c'est autre chose.

 

Les gars qui roulaient à la dynamite c'est plutôt "la grande époque" de la N7, globalement 1955/70.

 

Dès le début des 70's chronotachygraphe obligatoire, routes interdites aux PL en faveur de l'autoroute et contrôle d'alcoolémie plus fréquents pour les chauffeurs (bien plus que les automobilistes).

 

Etant d'une famille de routiers et travaillant toutes les nuits avec des transporteurs je peux vous garantir une bonne chose : Les années 80 furent l'âge d'or du transport routier, avec des camions de plus en plus surs et SURTOUT des chauffeurs soit "de la vieille école", soit des jeunes passionnés qui mettaient un point d'honneur à se comporter convenablement sur le bitume avec des camions dont ils étaient les dépositaires.

 

Les choses sont allées de mal en pis depuis l'ouverture du marché unique :

 

-Absorption des petits artisans-transporteurs par des gros devenus au fil du temps des monstres où plus personne ne sait ce que fait l'autre à l'intérieur

 

-Explosion du trafic : "T'es au chômage, passe ton permis c'est bien payé" :oui: . On se retrouve au mieux avec des chasseurs de primes, au pire avec des buses sans motivation qui n'ont rien à faire dans ce métier...

 

-Camions utilisés en banalité, plus aucune responsabilité des chauffeurs : "Le feu cassé ? C'est pas moi c'est celui qui avait le bahut hier" :o

 

-Entretien réalisé à l'arrache : "Pas le temps, de toute façon c'est de la location..."

 

-Concurrence acharnée et quasi-incontrôlée depuis 5 ans

 

-Chauffeurs étrangers qui ne parlent pas un mot de Français (Europe de l'Est et de plus en plus du Maghreb) avec des ensembles qui tournent "36 heures sur 24", la nuit dernière une semi s'est pointée sans éclairage du tout à l'arrière : "Pas grave, j'ai juste fait 150km pour venir ça craint rien y a personne" :bah:

 

Et je ne vous parle même pas du temps pour la mise à quai, en moyenne il y en a au moins 3 qui accrochent quelque chose chaque semaine.

 

Je passe la moitié de mon temps à m'exprimer en anglais désormais, mon boss n'en revenait pas la dernière fois...

 

Perso' je ne l'aurais même pas imaginé à mes débuts en 1989. :pfff:

 

ALORS OUI, c'était mieux avant ! :mad:

 

 

Je savais pas tout ça. Mais sur la route, en revenant de vacances, j'ai vu un routier qui passait des SMS en conduisant, une remorque sans feu à l'arrière. C'est vrai qu'on à l'impression que c'est moins bien qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

:o globalement , les gens sont plus prudents en general, les vehicules en meilleurs états ( meme si il reste bien des poubelles ) , le c t à du bon , les vitesses limitées aussi

 

et le permis à points calme un peu le jeu ( un mal necessaire )

 

donc oui , c'est mieux maintenant :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait du 150 compteur avec une Renault 5 :W

 

Je recommande pas :L

Oui c'est sur , mais quand on avait (comme moi) une Ford Granada 1972 V6, une Capri RS2600 (72),une Mercedes CE250 (1969) ou encore plus récent une Porsche 928 (1977), on pouvait rouler à 160-170 compteur pendant pas mal d'heures, sans sentir la voiture à la limite, et c’était toutes des voitures d'occasions , avec des bons pneus neufs de marque, pour ma part :p .

Certes les autos récentes ont plus de systèmes de sécurité,un freinage plus performant, plus de poids aussi, consomment globalement moins, bien moins de pollution aussi, extrêmement plus complexe à entretenir, par rapport à celles des années 70-80.

Mais c'est plus au niveau contrainte sur la route, que la différence est plus visible.

Auparavant on faisait gaffe aux gars qui grillaient les stop en campagne, aux chats, chiens, lapins, qui traversaient, puisque en général on arrivait pas à 89km/h sur une bonne nationale, aux repas en famille aussi...

De nos jours en France, on fait gaffe, outre, à avoir l’œil constamment rivé sur le compteur, aux radars en entrée de village ou sur une zone de dépassement, aux sautoirs en pleine ville ou en campagne, pour rouler à 30km/h parfois en pleine ligne droite, aux ronds points parfois (souvent) absurdes et en nombre considerables, aux chicanes mobiles qui se traînent à 70km/h, sur une route en parfait état, large et droite ect.......

Bref c'est devenu une contrainte de se déplacer en auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

As-tu conduit beaucoup de voitures des années 70 et 80 pour porter un tel jugement sur elles ?

 

Quelques unes, oui.

R5TS (frein a tambour à l’arrière ! )

Berlinette A110 1600cc avec le 16TS ( consommation 14l/100 et carrosserie en plastique ..fallait pas taper)

Alfa GTV ( elle consommait presque autant d'huile que d'essence, tenue de route très délicate)

Des vrais cercueils roulants. Je t'invite àregarder cette vidéo de comparatif de crash test entre un véhicule des années 90 et un véhicule actuel, alors les années 80...!

http://www.bfmtv.com/mediaplay [...] 14407.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques unes, oui.

R5TS (frein a tambour à l’arrière ! )

Berlinette A110 1600cc avec le 16TS ( consommation 14l/100 et carrosserie en plastique ..fallait pas taper)

Alfa GTV ( elle consommait presque autant d'huile que d'essence, tenue de route très délicate)

Des vrais cercueils roulants. Je t'invite àregarder cette vidéo de comparatif de crash test entre un véhicule des années 90 et un véhicule actuel, alors les années 80...!

http://www.bfmtv.com/mediaplay [...] 14407.html

 

 

J'ai pas mal conduit de R5, et j'ai eu une Alfetta 2000 berline. Je n'ai pas des souvenirs aussi négatifs que les tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Quelques unes, oui.

R5TS (frein a tambour à l’arrière ! )

Berlinette A110 1600cc avec le 16TS ( consommation 14l/100 et carrosserie en plastique ..fallait pas taper)

Alfa GTV ( elle consommait presque autant d'huile que d'essence, tenue de route très délicate)

Des vrais cercueils roulants. Je t'invite àregarder cette vidéo de comparatif de crash test entre un véhicule des années 90 et un véhicule actuel, alors les années 80...!

http://www.bfmtv.com/mediaplay [...] 14407.html

 

J'en ai possédé deux. L'Afa GTV était loin d'être un cercueil roulant ! Son système de transmission "transaxe" (boite sur le pont) lui assurait une bonne répartition des masses et de tenue de route. Ces moteurs consommait de l'huile lorsque on leur titait dessus moteur froid. La culasse alu demandait à être à la même température que le bloc fonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que la GTV était pour l’époque une bonne auto.

Je ne dis pas que les voitures , les routes et la réglementation étaient mauvaises en soi dans les années 80, je dis simplement : comparé à aujourd'hui tout était vraiment plus artisanal et dangereux.

Je partage aussi que l’évolution fantastique de la sécurité passive automobile a fortement contribué à la baisse du nombre de tués et blessés graves

Les chiffres sont têtus :

Les chiffres sont têtus :Evolution_parc_auto_France-1900-2011.jpg

 

evolution-nombre-de-morts-sur-les-routes.jpg

 

http://villemin.gerard.free.fr/CultureG/Accident_fichiers/image041.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que la GTV était pour l’époque une bonne auto.

Je ne dis pas que les voitures , les routes et la réglementation étaient mauvaises en soi dans les années 80, je dis simplement : comparé à aujourd'hui tout était vraiment plus artisanal et dangereux.

 

 

Disons qu'on est passé d'une mortalité marginale à une ultra-marginale, avec comme corollaire une législation invraisemblablement liberticide.

Bref, très cher payé pour pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bien sur que la GTV était pour l’époque une bonne auto.

Je ne dis pas que les voitures , les routes et la réglementation étaient mauvaises en soi dans les années 80, je dis simplement : comparé à aujourd'hui tout était vraiment plus artisanal et dangereux.

Je partage aussi que l’évolution fantastique de la sécurité passive automobile a fortement contribué à la baisse du nombre de tués et blessés graves

Les chiffres sont têtus :

Les chiffres sont têtus :https://blogautomobile.fr/wp-c [...] 0-2011.jpg

 

https://www.guillaumedarding.f [...] routes.jpg

 

http://villemin.gerard.free.fr [...] age041.jpg

 

Il y avait des voitures plus dangereuses/délicates que d'autres ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Par exemple les Ford taunus ou autres Opel Rekord avec leur joli pont rigide AR et des freins moyens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

La Taunus que du bonheur surtout sur la neige mais la Capri faisait mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

La Taunus que du bonheur surtout sur la neige mais la Capri faisait mieux

 

Rêve de valse? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Ouais, mais Capri c'est fini :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

Je me suis amusé comme un gamin avec dans le rues Thionvilloises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

Terisonen,153 kmh avec une fiesta 950 mais en descente et sur voie express

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pas mal conduit de R5, et j'ai eu une Alfetta 2000 berline. Je n'ai pas des souvenirs aussi négatifs que les tiens...

En effet j'avais eu une GTV 1977, et à l'époque les BM de même cylindrée (voir même plus grosses), bien elles ne s'amusaient pas à te suivre, gros plaisir de conduite, inférieur à la génération précédente à mon avis.

Depuis, ben cela a bien changé. :p

Sinon ça tenait très correctement ou alors j’étais bon :o .

La fiabilité/qualité du moins sur la mienne aurait fait rougir une Zastava ou une Polski des années 70..

 

bg2q.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

Belle Alfetta GTV En effet j'ai gratté une Bmw 32... avec une 33 1500 sur l'A4 oh pas de beaucoup mais quand même même constat avec une 1300 ans le col de Saverne face à une 18 Turbo bon il m'a largué une fois arrivé sur le plat.Les Alfa étaient joueuses mais l'entretient devait être rigoureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Belle Alfetta GTV En effet j'ai gratté une Bmw 32... avec une 33 1500 sur l'A4 oh pas de beaucoup mais quand même même constat avec une 1300 ans le col de Saverne face à une 18 Turbo bon il m'a largué une fois arrivé sur le plat.Les Alfa étaient joueuses mais l'entretient devait être rigoureux.

 

J'ai possédé aussi les modèles d'avant. Un coupé 1750, et un coupé 2000. Super autos à l'époque. Il fallait faire attention sur le sol mouillé, mzais le chant du double arbre Alfa était un vrai régal! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

2 Beaux modèles en effet la 1750 étant plus rare et la 2000 avec ses feux légérement plus grands j'adore l'ouverture de coffre dans le montant de portière le volant en bois Nardi l'accélérateur à main c'est vrai la mélodie est unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que dans les années 80, les auto-écoles françaises apprenaient encore à enclencher une vitesse en stationnement.

 

Du coup, j'imagine que les voitures qui se baladent toutes seules en pente, c'était nettement moins fréquent à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé aussi les modèles d'avant. Un coupé 1750, et un coupé 2000. Super autos à l'époque. Il fallait faire attention sur le sol mouillé, mzais le chant du double arbre Alfa était un vrai régal! :p

 

 

Mon "Busso" chante toujours !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous rêvez, c'est plutôt les années 50 km/h ici. Et même 30 dans les zones "écolières", établies pour éviter de renverser des écoliers et institutrices qui tous surveillent leur téléphone mais pas la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...