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Quizz / Délires

Conducteur dans les ANNEES 80, c'était comment ?


Invité §Lau620QA

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Après c'est la vitesse compteur. Donc forcément non réelle.

 

C'était le 1.5 DCi 85 y'a 10 ans. On avait aussi le DCi 65 mais celui-la dépassait difficilement les 150 km/h compteur. Y'avait une grosse différence entre les 2. Le 85 était bien, le 65 une horreur.

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J'ai fait du 150 compteur avec une Renault 5 :W

 

Je recommande pas :L

 

J'ai fait aussi ;) .... Et je ne recommande pas non plus lol !

 

 

J'ai fait du "zéro par l'autre côté" (l'aiguille a dépassé le 160 puis a continué et a fait le tour complet du compteur jusqu'à arriver de l'autre côté de la butée du zéro) avec une R 18 break de base, dans une descente de l'A13...

 

Mais oserai-je le recommander ?

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Un truc dont personne n'a encore parlé : Les pneus rechapés ! :fier:

 

En 1988 j'arrondis mes fins de mois en faisant des rotations pour une boite de messagerie/transports rapides (et le mot est faible... :ddr: ) gérée par un de mes oncles.

 

Bon, je passe sur le C15D "flambant neuf" qu'on m'a refilé pour faire les routes du Vercors de nuit, certes il était de février 1986 (2 ans donc) mais avait... 316 000km au compteur ! :lol:

 

J'étais jeune et fluet à l'époque mais je passais littéralement au travers du siège en skaï. :buzz:

 

Un samedi matin je suis en doublon avec un autre chauffeur pour "reconnaître" une tournée sur le Nord Isère que je dois effectuer prochainement en remplacement d'un gars en congés.

 

Le monstre est une R18 Diesel break "entreprise" (portes arrières soudées) de fin 1985 qui devait afficher un petit kilométrage (dans les 170 000km), afin de faire des économies le boss avait monté des pneus non pas simplement rechapés (une nouvelle bande de roulement collée sur un pneu usé) mais des enveloppes "remoulées", en clair une société avait parait-il trouvé un truc pour prendre un gommard usagé, le "poncer" jusqu'au métal et remettre de la gomme 100% neuve, qui plus est avec un profil "Michelin TRX" ! :fier:

 

Au prix proposé l'affaire fut vite faite puisqu'il s'agissait, d'après le commercial, de pneus neufs à 60% du prix d'un "vrai", compte-tenu des kilométrages parcourus par les véhicules le calcul fut vite fait. master-turk.gif.e529e24c5775fa68b236678b0bd9ac21.gif

 

Nous sommes sur l'A48 en direction du bercail (Grenoble) et pas franchement en avance...

 

Il n'y a personne dans la descente 10km avant la barrière de péage, l'autoroute est absolument déserte. :oui:

 

Je crois que je me rappellerais jusqu'à mon dernier soupir des 30 dernières secondes avant "le truc" :

 

-Collègue : "T'es à combien là ?" :o

 

-Moi : "160 compteur, on doit pas être loin du maxi"

 

-"Continue y a personne, mais pense à freiner avant la barrière de Voreppe gamin !" aragorn66.gif.2b0df75ac439d8b72b84bf84582233b5.gif

 

...

 

-Moi : "Tiens c'est bizarre, ils ont refait la route ça vibre..." :voyons:

 

-Lui :"C'est pas normal, y a quelque chose qui cloche la..."

 

(A cet instant j'ai l'impression que la voiture "remue la queue", c'est complètement con mais c'est le seul truc qui m'est venu à l'esprit... :bah: )

 

-"On perd une roue putain freine !!!!!" :mad:

 

BAOUM !!!!! Une explosion phénoménale... Je jette un œil dans le rétro une fraction de seconde : Il y a "une fumée blanche" derrière et des morceaux noirs qui volent de partout...

 

Un énorme crissement se fait entendre en même temps que la voiture s'écrase sur l'arrière gauche et... Part vers la glissière ! Instinctivement je corrige, la R18 doit tout avoir du crabe à ce moment-la, le collègue gueule comme un sourd :

 

"On a éclaté ! Freine, freine, arrête-toi sur la bande si tu peux, ne bloque pas... La doucement..."

 

Nouveau coup d’œil derrière, cette fois-ci il y a des étincelles, un vrai 14 juillet !

 

Faiblement chargée (des produits homéopathiques, volumineux mais léger) on conserve une certaine stabilité et on s'immobilise le long de la glissière.

 

Les dégâts étaient à peine croyables : Plus de pneu du tout ! La jante HS, tout le garnissage en plastique des ailes sur le ruban de l'A48 avec le pare-chocs arrière sur la voie de gauche !

Le feu arrière gauche fendu et des impacts de gommes sur tout le hayon.

 

Impossible d'aller plus loin, on décide de changer la roue sur place au plus vite, perso je suis tout blanc et le copain ne vaut guère mieux.

 

On ramasse le pare-chocs et on attaque le changement de roue, le collègue se borne à dire "je comprends pas, ils sont presque neufs, j'ai contrôlé la pression mercredi, je comprends pas..." :bah:

 

Avant de repartir et malgré notre position délicate il jette un œil sur les trois autres pneus et me lance "Viens-voir !"

 

Les trois autres "survivants" sont perclus de hernies sur les flancs, comme si on s'était pris des dizaines de trottoirs !

 

Tu parles de "pneus neufs"... :pfff:

 

On finira à 80 km/h avec les warnings. :oui:

 

Le patron informé viendra constater les dégâts lui-même une heure plus tard, je n'étais plus la mais il parait qu'il faisait une drôle de tronche... :sic:

 

Trois jours plus tard la flotte avait des Uniroyal tout neuf ! :fier:

 

On n'a plus entendu parler de "rechapés", "remoulés" ou "reconstruits" dans la boite, et je n'ai JAMAIS monté de rechapés sur mes voitures, jamais ! :nanana:

 

 

Une fois ça m'a suffit... :jap:

 

 

 

Et mieux qu'un long discours :

 

 

Je vous jure qu'au volant "en vrai" ça fait drôle... :sic:

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Finalement conducteur dans les années 80, c'était rouler avec des autos qui tenaient mal la route, qui freinaient mal, qui éclairaient mal, sans airbag, qui ne se déformaient pas en cas d'accident, sans ceinture pour pas risquer de rester incarcérer, avec parfois des pneus rechapés, souvent sur des routes à trois voies hyper dangereuses , et avec des mecs parfois alcoolisés qui venaient en face.

C’était vraiment très Coooool !!!

Allez j'y vais... on va encore dire que je Trolle :lol:

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Finalement conducteur dans les années 80, c'était rouler avec des autos qui tenaient mal la route, qui freinaient mal, qui éclairaient mal, sans airbag, qui ne se déformaient pas en cas d'accident, sans ceinture pour pas risquer de rester incarcérer, avec parfois des pneus rechapés, souvent sur des routes à trois voies hyper dangereuses , et avec des mecs parfois alcoolisés qui venaient en face.

C’était vraiment très Coooool !!!

Allez j'y vais... on va encore dire que je Trolle :lol:

 

Légèrement exagéré mais c'est ça sans oublier les gars qui roulaient vraiment vite ;)

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Invité §unp877AL

Exact, j'oubliais ceux qui roulaient à 180 sur les 3 voies !!! ;)

 

 

exact , comme moi :lol:

et là ou il n'y avait que 2 voies , comme le périph. parisien ; à 130

 

selon les pro-80 , je devrais etre mort au moins 5000 fois :lol:

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Exact, j'oubliais ceux qui roulaient à 180 sur les 3 voies !!! ;)

 

Outre l'épisode du Prince noir ! Un journal avait me semble t'il couvert un record du tour du périphérique parisien en voiture avec une grosse BMW je crois .... Je n'arrive pas à remettre la main sur l'article en question :(

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Outre l'épisode du Prince noir ! Un journal avait me semble t'il couvert un record du tour du périphérique parisien en voiture avec une grosse BMW je crois .... Je n'arrive pas à remettre la main sur l'article en question :(

 

Le Prince Noir a été battu de plus d'une minute par un peu plus fou que lui: Ghost Rider

Pour les autos c'est Jean Pierre Malcher qui avait fait ça ( surnommé pour l'occasion Larry le Dingue) il était à bord d'une BMW Alpina, mais il y avait deux voitures qui ouvraient la route, et le journal en question c’était Auto-Hebdo.

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Le Prince Noir a été battu de plus d'une minute par un peu plus fou que lui: Ghost Rider

Pour les autos c'est Jean Pierre Malcher qui avait fait ça ( surnommé pour l'occasion Larry le Dingue) il était à bord d'une BMW Alpina, mais il y avait deux voitures qui ouvraient la route, et le journal en question c’était Auto-Hebdo.

 

Merci pour ces précisions ;) . Pour le prince oui il a été battue mais mais il a été dans les premiers à faire ça en plus c'était dans les années 80 (de mémoire) donc dans le theme du topic ;) ceux qui l'on battu l'on fait sur des bécane plus performantes et à des heures où il y a moins de circulation il me semble ;)

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Finalement conducteur dans les années 80, c'était rouler avec des autos qui tenaient mal la route, qui freinaient mal, qui éclairaient mal, sans airbag, qui ne se déformaient pas en cas d'accident, sans ceinture pour pas risquer de rester incarcérer, avec parfois des pneus rechapés, souvent sur des routes à trois voies hyper dangereuses , et avec des mecs parfois alcoolisés qui venaient en face.

C’était vraiment très Coooool !!!

Allez j'y vais... on va encore dire que je Trolle :lol:

 

 

Ben 18000 morts par an, avec une circulation bien moins importante :bah:

 

Edit: et des routiers qui faisait 12H sans débander, rond comme des queues de pelles :D Les fontaines de rouge a volonté dans les restaus routiers :D

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Merci pour ces précisions ;) . Pour le prince oui il a été battue mais mais il a été dans les premiers à faire ça en plus c'était dans les années 80 (de mémoire) donc dans le theme du topic ;) ceux qui l'on battu l'on fait sur des bécane plus performantes et à des heures où il y a moins de circulation il me semble ;)

"ceux qui l'on battu l'on fait sur des bécane plus performantes et à des heures où il y a moins de circulation il me semble " : Parfaitement exact,

C’était juste pour illustrer la folie de certains :)

Voir la folie sur ce blog : https://turbobusa.net/fullscre [...] obusa-net/ c'est pas sur le périph mais ça pourrait. La je sors du topic., oupps désolé :non:

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Y'avait du bon et du moins bon je pense mais globalement, aujourd'hui tout est bien trop étriqué. Faut pas sacrifier la liberté pour la sécurité, et c'est ce qu'on est en train de faire.

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Y'avait du bon et du moins bon je pense mais globalement, aujourd'hui tout est bien trop étriqué. Faut pas sacrifier la liberté pour la sécurité, et c'est ce qu'on est en train de faire.

 

Bah, chacun ses valeurs et c'est bien ainsi. On ne parviendra pas à s'accorder, c'est aussi cela la liberté

Mais en terme de comportement automobile, je pense que la liberté des uns s’arrête à la sécurité des autres.

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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Benjamin Franklin.

 

:jap:

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Finalement conducteur dans les années 80, c'était rouler avec des autos qui tenaient mal la route, qui freinaient mal, qui éclairaient mal, sans airbag, qui ne se déformaient pas en cas d'accident, sans ceinture pour pas risquer de rester incarcérer, avec parfois des pneus rechapés, souvent sur des routes à trois voies hyper dangereuses , et avec des mecs parfois alcoolisés qui venaient en face.

C’était vraiment très Coooool !!!

Allez j'y vais... on va encore dire que je Trolle :lol:

 

 

 

Non, tu ne trolle pas, en fait tu dis n'importe quoi... :bah:

 

Durant les années 80 et même s'il n'y avait pas encore ces fameuses "béquilles électroniques" qui ont fait flores depuis une quinzaine d'années (bien que l'ABS commençait à arriver) les voitures tenaient toutes la route et freinaient toutes "à peu près convenablement".

 

La ceinture était déjà entrée dans les mœurs au moins à l'avant, les plaisanteries lues plus haut concernaient en fait plutôt les années 70/75.

 

Toutes les décennies ont eu leurs lots de progrès techniques, mon père s'est foutu sur le toit avec une Dauphine en 1964 pour être arrivé 10 km/h trop vite dans un virage qu'il connaissait pourtant, durant les années 80 n'importe quelle auto passait à l'aise au même endroit à la même vitesse.

 

Quand aux carrosseries qui ne se déformaient pas, tu dois confondre avec les années 30...

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@jensen ne pas oublier non plus que dans les années 80 on trouvait beaucoup de caisses des années 70 sur la route hein ;) Après niveau freinage et tenu de route sans parler de la sécurité passive si on compare un super5 turbo ou une R5 alpine à une clio RS c'est franchement un no match!!!

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Invité §oul767Da

Comme on trouve en 2018 encore beaucoup d'autos des années 2000...

 

Tu veux faire le comparatif entre une 206 et une 208 ? ;)

 

Il n'y a pas faut photo. Sauf que ces autos modernes et plus puissantes ne procurent aucune sensation. Tout est aseptisé! :(

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Comme on trouve en 2018 encore beaucoup d'autos des années 2000...

 

Tu veux faire le comparatif entre une 206 et une 208 ? ;)

 

Non faut rester logique ;) 2018 vs 80's on compare des caisses qui ont au moins 30 ans d'écart alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

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Ben 18000 morts par an, avec une circulation bien moins importante :bah:

 

Edit: et des routiers qui faisait 12H sans débander, rond comme des queues de pelles :D Les fontaines de rouge a volonté dans les restaus routiers :D

 

 

 

 

Pour les routiers la c'est autre chose.

 

Les gars qui roulaient à la dynamite c'est plutôt "la grande époque" de la N7, globalement 1955/70.

 

Dès le début des 70's chronotachygraphe obligatoire, routes interdites aux PL en faveur de l'autoroute et contrôle d'alcoolémie plus fréquents pour les chauffeurs (bien plus que les automobilistes).

 

Etant d'une famille de routiers et travaillant toutes les nuits avec des transporteurs je peux vous garantir une bonne chose : Les années 80 furent l'âge d'or du transport routier, avec des camions de plus en plus surs et SURTOUT des chauffeurs soit "de la vieille école", soit des jeunes passionnés qui mettaient un point d'honneur à se comporter convenablement sur le bitume avec des camions dont ils étaient les dépositaires.

 

Les choses sont allées de mal en pis depuis l'ouverture du marché unique :

 

-Absorption des petits artisans-transporteurs par des gros devenus au fil du temps des monstres où plus personne ne sait ce que fait l'autre à l'intérieur

 

-Explosion du trafic : "T'es au chômage, passe ton permis c'est bien payé" :oui: . On se retrouve au mieux avec des chasseurs de primes, au pire avec des buses sans motivation qui n'ont rien à faire dans ce métier...

 

-Camions utilisés en banalité, plus aucune responsabilité des chauffeurs : "Le feu cassé ? C'est pas moi c'est celui qui avait le bahut hier" :o

 

-Entretien réalisé à l'arrache : "Pas le temps, de toute façon c'est de la location..."

 

-Concurrence acharnée et quasi-incontrôlée depuis 5 ans

 

-Chauffeurs étrangers qui ne parlent pas un mot de Français (Europe de l'Est et de plus en plus du Maghreb) avec des ensembles qui tournent "36 heures sur 24", la nuit dernière une semi s'est pointée sans éclairage du tout à l'arrière : "Pas grave, j'ai juste fait 150km pour venir ça craint rien y a personne" :bah:

 

Et je ne vous parle même pas du temps pour la mise à quai, en moyenne il y en a au moins 3 qui accrochent quelque chose chaque semaine.

 

Je passe la moitié de mon temps à m'exprimer en anglais désormais, mon boss n'en revenait pas la dernière fois...

 

Perso' je ne l'aurais même pas imaginé à mes débuts en 1989. :pfff:

 

ALORS OUI, c'était mieux avant ! :mad:

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Invité §unp877AL

 

Ben 18000 morts par an, avec une circulation bien moins importante :bah:

 

Edit: et des routiers qui faisait 12H sans débander, rond comme des queues de pelles :D Les fontaines de rouge a volonté dans les restaus routiers :D

 

 

des voitures sans protection passive , sans ABS sans ESP

et un réseau routier pourri

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Non faut rester logique ;) 2018 vs 80's on compare des caisses qui ont au moins 30 ans d'écart alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

 

 

Il faudrait surtout que tu te relise... :fleur:

 

Tu me disais qu'il y avait encore beaucoup de voitures des années 70 durant les 80's et que cela faisait une différence.

 

Et vous imaginez que les voitures des années 2000 sont identiques à celles d'aujourd'hui ? :hihi:

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Finalement conducteur dans les années 80, c'était rouler avec des autos qui tenaient mal la route, qui freinaient mal, qui éclairaient mal, sans airbag, qui ne se déformaient pas en cas d'accident, sans ceinture pour pas risquer de rester incarcérer, avec parfois des pneus rechapés, souvent sur des routes à trois voies hyper dangereuses , et avec des mecs parfois alcoolisés qui venaient en face.

C’était vraiment très Coooool !!!

Allez j'y vais... on va encore dire que je Trolle :lol:

 

 

As-tu conduit beaucoup de voitures des années 70 et 80 pour porter un tel jugement sur elles ?

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Il faudrait surtout que tu te relise... :fleur:

 

Tu me disais qu'il y avait encore beaucoup de voitures des années 70 durant les 80's et que cela faisait une différence.

 

Et vous imaginez que les voitures des années 2000 sont identiques à celles d'aujourd'hui ? :hihi:

 

Hum et tu comparé donc 208 et 206 laquelle est sortie..... En 1998 apprends à compté !

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